FR2704570A1 - Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2704570A1
FR2704570A1 FR9305264A FR9305264A FR2704570A1 FR 2704570 A1 FR2704570 A1 FR 2704570A1 FR 9305264 A FR9305264 A FR 9305264A FR 9305264 A FR9305264 A FR 9305264A FR 2704570 A1 FR2704570 A1 FR 2704570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
fixed
fixing means
beams
console
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704570B1 (fr
Inventor
Buffa Jean Louis
Dallemagne Robert
Nicoletti Bernard
Raphael Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAUVAN DALLEMAGNE ETUDES
SDE
Scetauroute
Escota SA
Original Assignee
SAUVAN DALLEMAGNE ETUDES
SDE
Scetauroute
Escota SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAUVAN DALLEMAGNE ETUDES, SDE, Scetauroute, Escota SA filed Critical SAUVAN DALLEMAGNE ETUDES
Priority to FR9305264A priority Critical patent/FR2704570B1/fr
Publication of FR2704570A1 publication Critical patent/FR2704570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704570B1 publication Critical patent/FR2704570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2/00Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure
    • E01D2/04Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure of the box-girder type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D22/00Methods or apparatus for repairing or strengthening existing bridges ; Methods or apparatus for dismantling bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced
    • E01D2101/28Concrete reinforced prestressed
    • E01D2101/285Composite prestressed concrete-metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Renforcement des encorbellements de ponts. Le dispositif est du type utilisant de part et d'autre de l'élément central de type courant, des éléments d'élargissement (2, 3) qui sont solidarisés à l'élément central (1); le moyen de fixation desdits éléments d'élargissement (2, 3) est composé d'un bracon (4) fixé dans sa partie supérieure par des moyens de fixation à l'encorbellement, et fixé dans sa partie inférieure à des massifs d'appuis préfabriqués (6) liés à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure. Elargissement de ponts.

Description

L'invention a pour objet un dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en oeuvre.
Ce renforcement des encorbellements peut être rendu nécessaire notamment par un élargissement du pont ou une augmentation des charges.
Le dispositif selon l'invention évite de renforcer l'encorbellement lui-même. I1 limite les perforations dans la structure et permet d'utiliser les trous existants. Il utilise un appui linéaire favorable au bon fonctionnement de l'ensemble. Ce dispositif est propice à un travail industriel par le choix comme appui linéaire d'une poutre triangulaire.
Ce dispositif est aisément réglable. Ledit dispositif autorise un travail pour la mise en oeuvre du procédé par ltextérieur de l'ouvrage, c'est-à-dire sans interruption de la circulation.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-1.501,791 : l'élargissement de ponts-routes et divers existants ou l'agrandissement de plates-formes diverses en maçonnerie , est obtenue par la mise en place de poutrelles métalliques préfabriquées, avec utilisation de résines époxy ou autres pour la protection de l'acier et assurer l'adhérence avec des enrobages acier-béton par exemple, le néoprène évitant les vibrations, protégeant les arêtes en maçonnerie et localisant les surfaces d'appui.
-FR-A-2.570.112 : procédé de construction d'un pont par encorbellements successifs.
L'invention concerne un procédé de construction d'un pont par encorbellements successifs. Chaque tronçon de membrure est réalisé par coulage de béton en place après mise en place d'un tronçon d'âme triangulée maintenu grâce à un tirant et un bouton provisoires. Application à la construction de ponts de portée grande ou moyenne.
-FR-A-2,662,718 : viaduc ferroviaire ou autre, notamment formé d'éléments préfabriqués successifs, par exemple en béton, dont la partie principale est à deux voies. Pour permettre l'établissement d'une troisième voie sur une faible longueur, on dispose, de part et d'autre d'un élément central de type courant pour ce viaduc, des éléments d'élargissement qui sont solidarisés de l'élément central par au moins un câble de précontrainte transversale qui traverse les deux éléments d'élargissement et la dalle supérieure de l'élément central, et par des pièces de soutien, par exemple des poutres, travaillant à la compression entre la face inférieure d'un élément d'élargissement et la région de la dalle inférieure de l'élément central.
Le premier brevet décrit un dispositif pour l'élargissement des ponts existants. Il met en place des poutrelles transversales métalliques préfabriquées.
Ces poutrelles transversales imposent de stopper la circulation sur le pont.
Le second brevet décrit un procédé de construction par encorbellements successifs.
Le problème posé est différent s'agissant de la construction et non d'un élargissement. Ce brevet ne peut que situer l'état de la technique.
Le troisième brevet définit le mieux l'état de la technique mais il utilise au moins un câble de précontrainte transversale ce qui implique de stopper la circulation sur le pont.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes avec les avantages déjà énumérés en introduction de ce descriptif.
A cet effet, le dispositif permettant le renforcement des encorbellements de ponts selon l'invention est du type utilisant de part et d'autre de l'élément central de type courant, des éléments d'élargissement qui sont solidarisés de l'élément central caractérisé par le fait que le moyen de fixation desdits éléments d'élargissement est composé d'un bracon fixé dans sa partie supérieure par des moyens de fixation à l'encorbellement, et fixé dans sa partie inférieure à des massifs d'appuis préfabriqués liés à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
Le bracon est constitué d'une poutre métallique triangulaire ou poutre treillis formée de tronçons non liés la rendant indépendante de la flexion longitudinale.
Le bracon est formé d'une poutre treillis disposée entre un raidisseur longitudinal supérieur et un raidisseur longitudinal inférieur. Ces raidisseurs sont des poutres profilées en H.
Le raidisseur longitudinal supérieur ou poutre profilé supérieur est pourvu d'éléments connecteurs qui coopèrent avec le moyen de fixation dans la partie supérieure du bracon.
Ces connecteurs sont des fers de liaison tels qu'épingles ou autres qui seront pris au coulage du béton lors de la constitution de l'élément d'élargissement.
Les moyens de fixation, dans la partie supérieure du bracon, sont constitués de poutres profilées en H disposées en porte-àfaux et fixées par des suspentes à l'encorbellement existant.
Les moyens de fixation d'élargissement dans la partie inférieure du bracon sont des massifs d'appui préfabriqués. Ces massifs d'appui sont des consoles d'appui.
Ces consoles d'appui sont réglables mécaniquement par vérins ou boulons.
Ces consoles d'appui sont fixées dans les parois latérales de l'âme ou caisson du pont en utilisant au maximum les trous existants (trous de coffrage).
La console est formée d'un pied vertical qui est fixé à la base du caisson et d'un corps principal qui se prolonge par une pièce d'appui qui épouse la pente du caisson ou de l'âme du pont.
Ledit corps forme, entre le pied et la pièce d'appui, une base d'appui qui par des moyens de fixation permet de fixer le raidisseur longitudinal inférieur du tronçon de la poutre métallique triangulaire.
Les massifs d'appui ou consoles d'appui préfabriqués sont liés à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
La console d'appui est fixée à l'extrémité supérieure de la pièce d'appui par une pièce de liaison en U qui vient s'emmancher sur cette extrémité, la fixation est assurée par une tige filetée, des rondelles et des boulons, ladite tige passe dans un trou existant de l'âme ou du caisson.
Entre le corps de la console et la structure, il est disposé des cales.
Le pied de la console d'appui est fixé par une barre de précontrainte de liaison et des boulons à l'autre pied, de l'autre console d'appui disposée symétriquement sur l'autre paroi latérale de l'âme ou caisson de la structure.
La base d'appui de la console assure avec des moyens de fixation, la fixation du raidisseur longitudinal inférieur. Les moyens de fixation sont les suivants.
Une équerre plate de calage est placée en même temps, contre l'aile du profilé raidisseur en H, que le boulon qui va dans le trou fileté de la base d'appui, une contre plaque est prévue à l'intérieur de l'aile du profilé en H du raidisseur longitudinal inférieur, une butée plate est soudée de l'autre côté de l'aile du profilé en H, une tige filetée assure la fixation avec des écrous d'un côté de l'aile du profilé raidisseur en H et de l'autre avec son extrémité en forme de crochet qui vient s'accrocher à une entretoise. Cette entretoise est une entretoise de maintien des tôles de la console d'appui.
Le procédé pour la mise en oeuvre du dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts est le suivant.
Après avoir modifié la circulation par une signalisation provisoire, déposé les barrières longitudinales, découpé les enrobés, déposé les caniveaux, ledit procédé est caractérisé par le fait qu'il consiste
- à démolir les extrémités des encorbellements par hydrodémolition de manière à conserver les fers déjà en place,
- à aléser les trous du caisson ou âme (déjà en place pour le coffrage),
- à monter à la grue les premières poutres profilées en H qui sont disposées transversalement et en parallèle entre elles sous le tablier inférieur de la structure, lesdites poutres sont fixées à la base du pied des consoles d'appui, fixées elle-même au caisson ou âme de la structure par des moyens de fixation réglable, lesdits moyens de fixation utilisant notamment les trous existants dans le caisson,
- à mettre en place des rails parallèles pour des chariots de manutention sur les poutres d'appui, des garde-corps, et un platelage en caillebotis, cet ensemble formant une plate-forme de travail pour travailler au niveau du caisson et sous le tablier supérieur,
- à poser à intervalle régulier des moyens de fixation pour la partie supérieure du bracon, ces moyens de fixation sont des poutres profilées en H disposées en porte-à-faux et fixées par des suspentes à 1 ' encorbellement existant,
- à utiliser lesdites poutres profilées en H fixées en porte à-faux à l'encorbellement comme palonniers pour le levage et la manutention des poutres métalliques triangulaire qui forment le bracon,
- chaque tronçon de poutre métallique triangulaire est mis en place par des moyens de fixation supérieur et inférieur réglables et des moyens de fixation provisoires tels que des suspentes,
- à coffrer la surface de 1 'encorbellement,
- à ferrailler l'encorbellement, en reprenant les fers apparents laissés en place au moment de l'hydrodémolition ou sciage,
- à ferrailler l'encorbellement et la barrière longitudinale
- à mettre en place les coffrages de rives,
- à régler le tronçon de poutre métallique triangulaire,
- à bétonner l'encorbellement, puis à coffrer et à bétonner la barrière longitudinale,
- à procéder au réglage définitif de la poutre métallique triangulaire,
- à injecter sous support de la poutre,
- à déposer les élingues,
- à procéder à l'étanchéité de l'encorbellement,
- à poser les caniveaux métalliques,
- à procéder de même de l'autre côté de la structure du tablier supérieur pour élargir la voie,
- à démonter la plate forme de travail et à continuer à avancer le chantier dans le sens désiré.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique du pont vue en coupe transversale avant élargissement.
La figure 2 est une vue selon la figure 1 après élargissement du pont selon le procédé.
La figure 3 est une vue mettant en évidence la mise en oeuvre du procédé selon l'invention qui commence par la dépose de barrières d'un côté du pont, le sciage horizontal des longrines ou démolition par hydrodémolition, dépose du caniveau, etc.
La figure 4 est une vue d'une phase suivante du procédé hydrodémolition d'un côté de l'encorbellement, alésage des trous existants de l'âme ou du caisson de la structure.
La figure 5 est une vue d'une phase suivante du procédé avec la mise en place des consoles d'appui et des profilés en H qui sont disposés transversalement et en parallèle sous le tablier inférieur de la structure, ces poutres permettent la confection d'une plate-forme de travail qui permet de travailler sans interrompre la circulation sous le tablier supérieur et les encorbellements.
La figure 6 est une vue d'une phase suivante mettant en évidence la pose des garde-corps et du platelage en caillebotis.
La figure 7 est une vue d'une phase suivante mettant en évidence la pose des poutres profilées en H disposées en porte-àfaux et fixées par des suspentes à l'encorbellement existant.
La figure 8 met en évidence l'utilisation de ces poutres profilées en H comme palonnier pour le levage des tronçons de poutres métalliques triangulaires.
La figure 9 est une vue en perspective mettant en évidence les poutres profilées en H qui sont disposées en porte-à-faux et fixées par des suspentes aux encorbellements existants et qui sont utilisées comme palonniers.
La figure 10 est une vue de côté de la poutre métallique triangulaire.
La figure 11 est une vue selon A-A de la poutre représentée à la figure 10, elle met en évidence les trous taraudés pour les vis de réglage et les trous lisses permettant la fixation de la poutre métallique triangulaire.
La figure 12 est une vue en coupe selon l'axe de coupe C-C représenté à la figure 11.
La figure 13 est une vue en coupe selon l'axe de coupe D-D représenté à la figure 11.
La figure 14 est une vue en coupe transversale de l'ensemble de la poutre triangulaire selon l'axe B-B représenté à la figure 10.
La description ci-après permettra de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente un pont avec son tablier supérieur dont la largeur représente, d'une bande latérale à l'autre bande latérale, la distance de X.
Après élargissement selon le procédé selon l'invention, la largeur est de X +
Sur la figure 2, est représenté le même pont, avec la même structure, le même tablier supérieur et le même tablier inférieur auxquels ont été apportés des éléments d'élargissement.
Ces éléments d'élargissement sont maintenus en place par des bracons.
Le dispositif permettant le renforcement des encorbellements de ponts selon l'invention est du type utilisant de part et d'autre de l'élément central 1 du type courant, des éléments d'élargissement 2, 3 qui sont solidarisés de l'élément central.
Le moyen de fixation des éléments d'élargissement 2 et 3 est un moyen de fixation composé d'un bracon 4 fixé dans sa partie supérieure par des moyens de fixation 5 et dans sa partie inférieure, à des massifs d'appui 6 préfabriqués, liés à la structure 7 par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
Le bracon 4 représenté à la figure 10 est constitué d'une poutre métallique triangulaire ou poutre treillis formée de tronçons non liés, la rendant indépendante de la flexion longitudinale.
Le bracon 4 est formé d'une poutre treillis 8 disposée entre un raidisseur longitudinal supérieur 9 et un raidisseur longitudinal inférieur 10.
Ces raidisseurs longitudinaux supérieur et inférieur 9 et 10 sont des poutres profilées en H.
Une vue en coupe de cette poutre métallique triangulée, qui forme le bracon 4, est représentée à la figure 14.
Le raidisseur longitudinal supérieur 9, ou tout autre profilé supérieur 9 est pourvu d'éléments connecteurs 11, qui coopèrent avec le moyen de fixation 5 dans la partie supérieure du bracon 4.
Ces connecteurs 11 sont des fers de liaison tels que des épingles ou autres qui seront pris au coulage du béton lors de la constitution de l'élément d'élargissement 2 ou 3.
Les moyens de fixation 5 dans la partie supérieure du bracon 4 sont constitués de poutres profilées 12 en H disposées en porteà-faux et fixées par des suspentes 13 à l'encorbellement 14 existant.
Les moyens de fixation d'élargissement dans la partie inférieure du bracon 4 sont des massifs d'appui préfabriqués 6.
Par la suite, dans la description, ces massifs d'appui 6 seront dénommés également consoles d'appui.
Ces consoles d'appui pour massifs 6 sont réglables mécaniquement par des vérins ou boulons.
Ces consoles d'appui 6 sont fixées dans les parois latérales 15 de l'âme du caisson 16 du pont en utilisant au maximum les trous 17 existants (les trous de coffrage).
La console d'appui 6 est formée d'un pied vertical 18 qui est fixé à la base du caisson 16 et d'un corps principal 19 qui se prolonge par une pièce d'appui 20 qui épouse la pente du caisson 16 du pont. Ledit corps 16 forme, entre le pied 18 et la pièce d'appui 20, une base d'appui 21 qui, par des moyens de fixation, permet de fixer le raidisseur longitudinal inférieur 10 du tronçon de la poutre triangulaire qui forme le bracon 4.
Les massifs d'appui ou consoles d'appui 6 sont préfabriqués.
Ces consoles d'appui 6 sont liées à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
Ainsi, la console d'appui 6 est fixée à l'extrémité supérieure de la pièce d'appui 20 par une pièce de liaison 22 en
U qui vient s'emmancher sur cette extrémité 20 de la pièce d'appui où elle est fixée par une tige filetée 23, au moyen de rondelles et de boulons, ladite tige 23 passe dans le trou 17 existant de l'âme ou du caisson 16 entre le corps 19 de la console d'appui 6 et le caisson 16, il est disposé des cales 24 qui ont pour objet notamment d'augmenter les forces de frottement.
Le pied 18 de la console d'appui 6 est fixé par une barre de précontrainte 25 de liaison qui vient en correspondance avec le pied de l'autre console d'appui disposée symétriquement sur l'autre paroi latérale 15 de l'âme ou du caisson 16 de la structure.
La fixation de cette barre de précontrainte 25 est assurée par des écrous et rondelles.
La base d'appui 21 de la console d'appui 6 assure, avec des moyens de fixation, la fixation du raidisseur longitudinal 10 inférieur de la poutre métallique triangulaire 4 qui compose le bracon.
Ainsi, les moyens de fixation peuvent être les suivants.
Une équerre plat de calage 26 est placée en même temps contre l'aile du procédé raidisseur en H 10 qui est orientée vers la console d'appui 6.
Cette équerre plat de calage 26 est placée en même temps que le boulon qui va dans le trou fileté prévu à cet effet, de la base d'appui 21 de la console d'appui 6.
Une contre-plaque 27 est prévue à l'intérieur de l'aile du profilé en H du raidisseur longitudinal 10, de même qu'une butée plat 28 qui est soudée de l'autre côté de l'aile du profilé en H du raidisseur 10.
Une tige filetée 29 assure la fixation avec des écrous et rondelles à une extrémité, tandis que son autre extrémité forme un crochet 30 qui vient s'accrocher sur une barre d'appui 31 qui forme entretoise pour le maintien de la console d'appui 6 préfabriquée.
Comme cela est représenté à la figure 11, le réglage de la poutre métallique triangulaire qui forme le bracon 4 se fait par des vis de réglage qui passent dans des trous taraudés 32, 33, 34, 35 prévus à cet effet, comme représenté également sur la figure 15, tandis que des trous lisses 36, 37 permettent le passage de vis de fixation de la poutre.
Il est décrit ci-après le procédé pour la mise en oeuvre du dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts.
Après avoir modifié la circulation par des signalisations provisoires, déposé les barrières longitudinales 41 anciennes barrières longitudinales, découpé les enrobés, déposé les caniveaux 42 anciens caniveaux, ledit procédé consiste à scier longitudinalement la longrine par hydrodémolition de manière à laisser apparaître les extrémités des fers 54 déjà en place.
Ces extrémités des fers 54 sont représentées notamment sur la figure 9.
Ledit procédé consiste également à aléser les trous 17 du caisson, ces trous 17 étant,les trous effectués au moment du coffrage de la structure.
- à fixer les premières consoles d'appui 6 à lames ou au caisson 16 de la structure,
- et à monter à la grue les premières poutres profilées en
H 43 qui sont disposées transversalement et parallèlement entre elles sous le tablier inférieur 44 du caisson.
Lesdites poutres 43 sont fixées à la base du pied 18 des consoles d'appui 6, lesdites consoles étant elles-même fixées au caisson ou âme 16 de la structure par les moyens de fixation réglables ci-dessus décrits.
Sur ces poutres profilées 43, sont ensuite mis en place des rails 38, 39 pour permettre l'utilisation de chariot de manutention 46.
De même sur ces poutres sont mis en place des garde-corps 47 et un platelage 48 en caillebotis.
Cet ensemble forme ainsi une plate-forme de travail qui permet de travailler au niveau de la structure du caisson 16 et sous le tablier supérieur de l'élément central 1.
Le procédé consiste ensuite à poser à intervalles réguliers des moyens de fixation 5 pour la partie supérieure du bracon 4.
Ces moyens de fixation 5 sont des poutres 12 profilées en H disposées en porte-à-faux et fixées par des suspentes 13 à l'encorbellement existant.
Lesdites poutres 12 profilées en H fixées en porte-à-faux à l'encorbellement sont utilisées éventuellement comme palonnier pour le levage et la manutention des poutres métalliques triangulaires qui forment le bracon 4. La manutention peut également être assurée par une grue de levage 49 montée sur un chariot mobile 46.
L'utilisation de ces poutres 12 est représentée dans les figures 7, 8 et 9.
Chaque tronçon de poutre métallique triangulaire 4 tel que représenté à la figure 9, est mis en place en utilisant les poutres profilées 12 en H fixées en porte-à-faux à l'encorbellement et soutenues par les suspentes 13, comme le montre la figure 9.
Ces tronçons de poutres métalliques triangulaires faisant office de bracon 4 sont mis en place par des moyens de fixations supérieurs 5 et des moyens de fixation provisoire tels que des suspentes provisoires 45 réglables.
Ledit procédé consiste ensuite à coffrer la surface de l'encorbellement, à ferrailler l'encorbellement en reprenant les fers apparents 54 laissés en place au moment de l'hydrodémolition.
Tous ces fers sont également repris avec les fers 11 qui font office de connecteurs et qui sont solidaires de la poutre métallique triangulaire 4.
Ledit procédé consiste également à ferrailler l'encorbellement et la barrière longitudinale 51. Il consiste à mettre en place les coffrages de rives, à régler le tronçon de poutre métallique triangulaire 4, à bétonner l'encorbellement, à coffrer et à bétonner la barrière longitudinale.
Ledit procédé consiste ensuite à procéder au réglage définitif de la poutre métallique triangulaire 4, à injecter sous support de la poutre 4, à déposer les élingues, à procéder à l'étanchéité de l'encorbellement, à poser des caniveaux métalliques 50, à mettre en place les lisses 52 des barrières longitudinales 51 ; à procéder de même de l'autre côté de la structure du tablier supérieur pour élargir la voie, à démonter la plate-forme de travail et à continuer à avancer le chantier dans le sens désiré.
REFERENCES 1. Elément central 2, 3. Eléments d'élargissement 4. Bracon ou poutre métallique triangulaire 5. Moyens de fixation supérieurs 6. Massifs d'appui ou consoles d'appui ou moyens de fixation inférieurs 7. Structure 8. Poutre treillis 9. Raidisseur longitudinal supérieur 10. Raidisseur longitudinal inférieur 11. Eléments connecteurs ou fers 12. Poutres profilées en H 13. Suspentes 14. Encorbellement 15. Parois latérales 16. Caisson 17. Trous 18. Pied vertical 19. Corps principal 20. Pièce d'appui 21. Base d'appui 22. Pièce de liaison en U 23. Tige filetée 24. Cales 25. Barre de précontrainte 26. Equerre plat de calage 27. Contre-plaque 28. Butée plat 29. Tige filetée 30. Crochet 31. Barre d'appui 32,33,34,35. Trous taraudés 36,37. Trous lisses 38, 39. Rails 41. Anciennes barrières longitudinales 42. Anciens caniveaux 43. Poutres profilées en H pour la plate-forme de travail 44. Tablier inférieur du caisson 45. Suspentes provisoires réglables 46. Chariot de manutention 47. Garde-corps ou barrière longitudinale 48. Platelage en caillebotis 50. Caniveaux métalliques 51. Barrière longitudinale 52. Lisses 54. Extrémité des fers

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant le renforcement des encorbellements de ponts du type utilisant de part et d'autre de l'élément central de type courant, des éléments d'élargissement (2, 3) qui sont solidarisés de l'élément central (1) caractérisé par le fait
que le moyen de fixation desdits éléments d'élargissement (2, 3) est composé d'un bracon (4) fixé dans sa partie supérieure par des moyens de fixation (5) à l'encorbellement, et fixé dans sa partie inférieure à des massifs d'appuis préfabriqués (6) liés à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le bracon (4) est constitué d'une poutre métallique triangulaire ou poutre treillis (8) formée de tronçons non liés la rendant indépendante de la flexion longitudinale.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que le bracon (4) est formé d'une poutre treillis (8) disposée entre un raidisseur longitudinal supérieur (9) et un raidisseur longitudinal inférieur (10) ; ces raidisseurs (9, 10) sont des poutres profilées en H.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que le raidisseur longitudinal supérieur ou poutre profilé supérieur (9) est pourvu d'éléments connecteurs (11) qui coopèrent avec le moyen de fixation (5) dans la partie supérieure du bracon (4), ces connecteurs (11) sont des fers de liaison.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les moyens de fixation (5) dans la partie supérieure du bracon sont constitués de poutres profilées en H (12) disposées en porte-à-faux et fixées par des suspentes (45) à 1 'encorbellement existant.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les moyens de fixation d'élargissement dans la partie inférieure du bracon (4) sont des massifs d'appui préfabriqués (6) ; ces massifs d'appui sont des consoles d'appui (6), ces consoles d'appui sont réglables mécaniquement.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que ces consoles d'appui (6) sont fixées dans les parois latérales de l'âme ou caisson (16) du pont en utilisant les trous existants (17).
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que la console (6) est formée d'un pied vertical (18) qui est fixé à la base du caisson (16) et d'un corps principal qui se prolonge par une pièce d'appui (20) qui épouse la pente du caisson ou de l'âme du pont (16) ; ledit corps forme entre le pied (18) et la pièce d'appui (20), une base d'appui (21) qui, par des moyens de fixation, permet de fixer le raidisseur longitudinal inférieur (10) du tronçon de la poutre métallique triangulaire (4).
9. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que les massifs d'appui ou consoles d'appui (6) préfabriquées sont liés à la structure par frottement au moyen d'une précontrainte extérieure.
10. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait
que la console d'appui (6) est fixée à l'extrémité supérieure de la pièce d'appui (18) par une pièce de liaison (22) en U qui vient s'emmancher sur cette extrémité, la liaison est assurée par une tige filetée (23), des rondelles et des boulons, ladite tige (23) passe dans un trou (17) existant de l'âme ou du caisson (16) ; entre le corps de la console et la structure, il est disposé des cales (24).
11. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait
que le pied (18) de la console d'appui (6) est fixé par une barre de précontrainte et de liaison (25) à l'autre pied de 1' autre console d'appui, qui vient en correspondance, disposée symétriquement sur l'autre paroi latérale (15) de l'âme ou caisson (16) de la structure.
12. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait
que la base (21) d'appui de la console (6) assure avec des moyens de fixation, la fixation du raidisseur longitudinal inférieur (10), que ces moyens de fixation sont les suivants
- une équerre plate de calage (26) est placée en même temps contre l'aile du profilé raidisseur (10) en H, que le boulon qui va dans le trou fileté de la base d'appui (21), une contre plaque (27) est prévue à l'intérieur de l'aile du profilé en H du raidisseur longitudinal inférieur (10), une butée plate (28) est soudée de l'autre côté de l'aile du profilé en H, une tige filetée (29) assure la fixation avec des écrous d'un côté de l'aile du profilé raidisseur (10) en H et de l'autre côté avec son extrémité en forme de crochet qui vient s'accrocher à une entretoise (31) et une barre d'appui qui est une entretoise de maintien des tôles de la console d'appui.
13. Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif pour le renforcement des encorbellements de poutres selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il consiste
- à scier longitudinalement la longrine,
- à monter à la grue des poutres profilées (43) en H qui sont disposées transversalement et parallèlement entre elles sous le tablier inférieur (44) de la structure où elles sont fixées à la base du pied (18) des consoles d'appui (6), l'ensemble formant une plate-forme de travail avec des rails (38, 39), des chariots de manutention (46), un platelage (48), des garde-corps (47),
- à poser des poutres profilées (12) en H disposées en porteà-faux et fixées par des suspentes (45) à l'encorbellement,
- à les utiliser comme palonnier de levage pour la mise en place des tronçons de poutres métalliques triangulaires qui forment le bracon (4),
- à coffrer et à bétonner après ferraillage les éléments d'élargissement (2, 3),
- à procéder au réglage définitif des tronçons de poutre métallique triangulaire (4).
14. Procédé selon la revendication 13 caractérisé par le fait
que chaque tronçon de poutre métallique triangulaire (4) est mis en place par des moyens de fixation supérieur (5) et inférieur réglables (6) et des moyens de fixation provisoires tels que des suspentes (45).
FR9305264A 1993-04-28 1993-04-28 Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2704570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305264A FR2704570B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305264A FR2704570B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704570A1 true FR2704570A1 (fr) 1994-11-04
FR2704570B1 FR2704570B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9446703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305264A Expired - Fee Related FR2704570B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704570B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2172445A1 (es) * 2000-12-04 2002-09-16 R & C Res And Concrete S A Sistema de fabricacion modular para voladizos laterales de puentes.
CN1101762C (zh) * 1997-12-22 2003-02-19 戴姆勒-克莱斯勒铁路系统有限公司 机车车厢
FR2880638A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-14 Jean Marie Beauthier Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles
ES2275444A1 (es) * 2002-08-13 2007-06-01 JESUS R & C RESEARCH AND CONCRETE,S.A. Metodo de fabricacion modular para voladizos laterales de puentes.
CN102079313A (zh) * 2010-12-10 2011-06-01 南车二七车辆有限公司 铁路铺轨、架桥机用车辆组合式车体
CN102817314A (zh) * 2012-08-31 2012-12-12 中国市政工程西北设计研究院有限公司 大展翅式桥梁断面
CN109930468A (zh) * 2019-04-02 2019-06-25 中铁第四勘察设计院集团有限公司 超宽三角桁架式翼缘组拼式混凝土箱梁及其施工方法
WO2021018119A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-04 中铁二院工程集团有限责任公司 Section de pont en poutre-caisson en treillis pour route-rail combinés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2911239A1 (de) * 1979-03-22 1980-10-02 Falkner Horst Verfahren zur herstellung von bauwerken durch taktschieben mit nachtraeglicher ergaenzung der nutzflaechen
EP0459884A1 (fr) * 1990-05-30 1991-12-04 Societe Centrale D'etudes Et De Realisations Routieres- Scetauroute Station à quai central sur une ligne férroviaire ou autre construite en viaduc
FR2662718A1 (fr) * 1990-05-30 1991-12-06 Scetauroute Viaduc a trois voies.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2911239A1 (de) * 1979-03-22 1980-10-02 Falkner Horst Verfahren zur herstellung von bauwerken durch taktschieben mit nachtraeglicher ergaenzung der nutzflaechen
EP0459884A1 (fr) * 1990-05-30 1991-12-04 Societe Centrale D'etudes Et De Realisations Routieres- Scetauroute Station à quai central sur une ligne férroviaire ou autre construite en viaduc
FR2662718A1 (fr) * 1990-05-30 1991-12-06 Scetauroute Viaduc a trois voies.

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1101762C (zh) * 1997-12-22 2003-02-19 戴姆勒-克莱斯勒铁路系统有限公司 机车车厢
ES2172445A1 (es) * 2000-12-04 2002-09-16 R & C Res And Concrete S A Sistema de fabricacion modular para voladizos laterales de puentes.
WO2004016857A1 (fr) * 2000-12-04 2004-02-26 R & C Research And Concrete S.A. Systeme de fabrication modulaire de poutres en porte-a-faux laterales de ponts
ES2275444A1 (es) * 2002-08-13 2007-06-01 JESUS R & C RESEARCH AND CONCRETE,S.A. Metodo de fabricacion modular para voladizos laterales de puentes.
FR2880638A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-14 Jean Marie Beauthier Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles
EP1681396A2 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Freyssinet Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
EP1681396A3 (fr) * 2005-01-12 2006-10-25 Freyssinet Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
CN102079313A (zh) * 2010-12-10 2011-06-01 南车二七车辆有限公司 铁路铺轨、架桥机用车辆组合式车体
CN102079313B (zh) * 2010-12-10 2012-06-20 南车二七车辆有限公司 铁路铺轨、架桥机用车辆组合式车体
CN102817314A (zh) * 2012-08-31 2012-12-12 中国市政工程西北设计研究院有限公司 大展翅式桥梁断面
CN109930468A (zh) * 2019-04-02 2019-06-25 中铁第四勘察设计院集团有限公司 超宽三角桁架式翼缘组拼式混凝土箱梁及其施工方法
WO2021018119A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-04 中铁二院工程集团有限责任公司 Section de pont en poutre-caisson en treillis pour route-rail combinés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704570B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6568139B2 (en) Bridge structure with concrete deck having precast slab
JP6375195B2 (ja) 拡幅pc床版構造及び、既設pc床版の拡幅工法
JP2014009461A (ja) Spc橋梁架設方法
KR20060099484A (ko) 교각 코핑면에 블럭아웃을 실시하여 매립한 케미컬앵커와고장력 장 볼트와 일체형의 철제선반구조물을 이용한 교량상부슬라브 인상공법
CN112095439B (zh) 峡谷隧道间运输平台施工方法及其结构
FR2704570A1 (fr) Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.
KR101527782B1 (ko) 합성형 교량의 변위관리 및 반전합성 경사지보공 설치방법
JP6709914B2 (ja) 合成桁とこれを用いて構築される橋梁
CN111576195A (zh) 一种圆柱型桥墩免支架抱箍施工方法
JP6517122B2 (ja) T桁橋の上部構造
US5301918A (en) Form assembly for construction of concrete culverts
FR2564871A1 (fr) Poutre a membrures de beton precontraint et ame d'acier
JP3737475B2 (ja) 箱桁橋構造およびその構築方法
KR101788581B1 (ko) 우각부가 보강된 교량 시공방법 및 이러한 시공방법으로 제작되는 교량
FR2746824A1 (fr) Caissons precontraints pour tablier de pont
KR20080111686A (ko) Phc거더를 이용한 교량 및 슬래브 일체형phc합성거더
KR100732243B1 (ko) 사장교를 건설하는 방법
KR100353882B1 (ko) 교각에 점검대를 설치하기 위한 고정장치 및 그 고정방법
JP6889010B2 (ja) 橋梁の施工方法
JP4086863B2 (ja) 複径間桁橋における連続桁構造
OA13227A (fr) Pont métallique modulaire et son procédé de réalisation.
CN212025812U (zh) 混凝土路面拉杆假缝施工装置
CN113235470A (zh) 大弧度溢流面复杂结构钢筋混凝土桥梁及拆除方法
EP2231947B1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une dalle en beton arme et dalle ainsi realisee
CN113802450A (zh) 一种钢砼组合梁结构及建造方法

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
ST Notification of lapse