FR2880638A1 - Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles - Google Patents

Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles Download PDF

Info

Publication number
FR2880638A1
FR2880638A1 FR0500309A FR0500309A FR2880638A1 FR 2880638 A1 FR2880638 A1 FR 2880638A1 FR 0500309 A FR0500309 A FR 0500309A FR 0500309 A FR0500309 A FR 0500309A FR 2880638 A1 FR2880638 A1 FR 2880638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
lugs
bridge according
lateral
upper slab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880638B1 (fr
Inventor
Jean Marie Beauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500309A priority Critical patent/FR2880638B1/fr
Priority to EP06290069A priority patent/EP1681396B1/fr
Priority to AT06290069T priority patent/ATE467003T1/de
Priority to DE602006014034T priority patent/DE602006014034D1/de
Publication of FR2880638A1 publication Critical patent/FR2880638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880638B1 publication Critical patent/FR2880638B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/045Underground structures, e.g. tunnels or galleries, built in the open air or by methods involving disturbance of the ground surface all along the location line; Methods of making them

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

Le pont comprend un radier (4) supportant deux parois latérales (5) reliées par une dalle supérieure (6) prolongée au-delà des parois latérales (5) par deux tronçons latéraux (7). Une paroi de liaison inclinée (8) relie le radier (4) à l'extrémité libre de chaque tronçon latéral (7). Chaque tronçon latéral (7) comporte dans son prolongement deux oreilles (12, 12'). Les oreilles (12), disposées vers l'avant dans le sens du ripage du pont (1), sont articulées pour pouvoir prendre une position relevée d'attente et une position définitive dans le prolongement du tronçon latéral (7). Les oreilles (12') disposées vers l'arrière sont fixes.Le pont permet, avec des travaux réduits de terrassement et de remblaiement, de réaliser une inclinaison du talus évitant l'éboulement des terres.

Description

1 2880638
La présente invention concerne un pont destiné à ménager un passage sous une voie de circulation ferroviaire, routière ou autoroutière disposée en position surélevée sur un talus, et plus particulièrement un pont qui est construit d'un côté du talus, avant la réalisation d'une brèche dans celui-ci, et qui est conçu pour être déplacé par ripage jusqu'à sa mise en place dans la brèche, avant la remise en service de la voie de circulation qui n'est ainsi interrompue que pendant un laps de temps relativement court.
Un tel pont, qui est connu d'après le brevet français No. 96 06819 du même déposant, comprend un radier supportant deux parois latérales verticales reliées par une dalle supérieure, celle-ci comportant deux tronçons latéraux qui la prolongent au-delà des parois latérales. L'extrémité libre de chaque tronçon latéral est reliée au radier de support par une paroi de liaison inclinée qui retient les terres du talus.
Dans ce pont connu, la hauteur des parois latérales et la longueur des tronçons latéraux ont sensiblement la même valeur, de sorte que les parois de liaison inclinées, qui retiennent le talus sur la largeur du pont, font un angle de l'ordre de 45 avec un plan horizontal.
Toutefois, comme une inclinaison de 45 du talus sur les côtés des parois de liaison inclinées risque d'entraîner un éboulement des terres, il convient, pour des raisons de stabilité, que le talus définitif fasse avec un plan horizontal un angle ne dépassant pas environ 33 .
A cet effet, il a été proposé de réaliser aux quatre coins du pont des premiers murets portés par les parois de liaison inclinées et se raccordant à la paroi verticale correspondante selon un angle par rapport à l'horizontale proche de 33 , et des seconds murets prolongeant les parois verticales du pont. On peut alors recharger, selon l'angle d'inclinaison désiré de 33 , les parties en forme de quart de cône constituant les arrondis du talus, la terre se trouvant ainsi maintenue par l'angle formé par deux murets adjacents.
La solution ainsi proposée, si elle a prouvé son efficacité, présente cependant l'inconvénient de nécessiter des travaux supplémentaires de maçonnerie pour la réalisation des murets ainsi que des travaux de terrassement.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention propose de prolonger chaque tronçon latéral de la dalle supérieure du pont, 2 2880638 au-delà de sa jonction avec la paroi de liaison inclinée, de manière que le rapport de la longueur du tronçon latéral ainsi prolongé sur la hauteur de la paroi verticale soit de l'ordre de 3 sur 2. Dans ce cas, le talus, qui démarre à l'extrémité ainsi prolongée du tronçon latéral, présente en effet l'inclinaison désirée d'environ 33 permettant la tenue des terres.
De préférence, les tronçons latéraux de la dalle supérieure comportent chacun deux oreilles parallèles s'étendant dans leur prolongement.
Avantageusement, les oreilles des deux tronçons latéraux de la dalle supérieure sont respectivement alignées les unes avec les autres.
Cette structure à oreilles permet ainsi d'augmenter la distance entre l'extrémité des tronçons latéraux ainsi prolongés et les parois verticales du pont, de façon à faire arriver le pied du talus, incliné à 33 , à l'intersection de chaque paroi verticale et du radier de support. Les premiers murets portés par les parois de liaison inclinées du pont connu peuvent donc être supprimés.
La structure à oreilles proposée ci-dessus nécessite toutefois la réalisation de terrassements dans les bords supérieurs ouverts du talus, pour le passage des oreilles lors du ripage du pont, puis l'exécution d'un remblaiement soigneux une fois l'ouvrage en place pour éviter les tassements ultérieurs.
Pour éviter ces terrassements et ce remblaiement, il est souhaitable que l'une des oreilles de chaque tronçon latéral soit apte à pivoter entre une position d'attente dans laquelle elle est relevée et une position définitive dans laquelle elle est dans le prolongement du tronçon latéral correspondant, les oreilles pivotantes étant situées dans le prolongement du côté longitudinal de la dalle supérieure qui est situé vers l'avant en considérant le sens de ripage.
De préférence, les oreilles pivotantes sont articulées sur les tronçons latéraux de la dalle supérieure, au niveau d'une charnière parallèle aux parois latérales du pont, des moyens de commande tels que des vérins hydrauliques ou pneumatiques, des moufles ou des treuils étant interposés entre les oreilles pivotantes et les tronçons latéraux correspondants pour déplacer lesdites oreilles pivotantes entre leur position d'attente et leur position définitive.
3 2880638 Ainsi, après la réalisation du pont, les deux oreilles articulées, c'est-à-dire celles disposées vers l'avant dans le sens du ripage, seront relevées pendant le déplacement du pont, rabattues en fin de déplacement dans des logements appropriés ménagés dans les bords supérieurs avant du talus, et fixées dans cette position aux tronçons latéraux de la dalle supérieure.
Les oreilles arrière fixes viennent quant à elles s'engager en fin de déplacement du pont dans d'autres logements ménagés dans les bords arrière du talus.
De préférence, les oreilles pivotantes renferment des tiges métalliques reliées à des manchons noyés dans les tronçons latéraux correspondants de la dalle supérieure.
Grâce à ces tiges, les oreilles pivotantes peuvent être reliées rigidement aux tronçons latéraux, ce qui permet de les solidariser au 15 pont.
Avantageusement, les tiges des oreilles pivotantes sont vissées dans les manchons des tronçons latéraux et logées dans des canaux ménagés dans lesdites oreilles et remplis de matières anti-corrosion avec vissage.
La mise en place de ces tiges peut être réalisée rapidement puisqu'il suffit de les enfiler dans les canaux, de préférence lorsque les oreilles pivotantes sont dans leur position d'attente, et de les visser dans les manchons lorsque lesdites oreilles pivotantes sont dans leur position définitive.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les oreilles pivotantes comportent au moins deux tiges métalliques parallèles et adjacentes à leur face longitudinale intérieure.
Ainsi, les oreilles pivotantes peuvent parfaitement résister aux efforts auxquels la matière de remblaiement les soumet lors du passage 30 de véhicules se déplaçant sur la voie de circulation.
Selon l'invention, les oreilles pivotantes peuvent en outre comporter au moins une tige métallique parallèle et adjacente à la partie supérieure de leur face longitudinale extérieure.
Ces autres tiges métalliques permettent d'augmenter encore la 35 résistance des oreilles pivotantes aux efforts exercés sur elles par la matière de remblaiement lors du passage des véhicules.
Avantageusement, le radier du pont peut comporter deux prolongements latéraux qui s'étendent au-delà des parois latérales, les parois de liaison inclinées reliant les extrémités libres des 4 2880638 tronçons latéraux de la dalle supérieure aux extrémités libres des prolongements latéraux correspondants du radier.
Cette disposition, qui augmente la distance entre la base de chaque paroi de liaison inclinée et la paroi verticale correspondante, 5 permet de faire encore arriver le pied du talus incliné à 33 à l'intersection de la paroi verticale et du radier de support tout en autorisant une diminution de la longueur des oreilles.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins 10 schématiques annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe selon la ligne I-I de la figure 3, montrant un pont à oreilles, après ripage dans une brèche ménagée dans un talus portant deux voies ferrées; - la figure 2 est une vue à échelle agrandie d'un détail de la figure 1, montrant plus particulièrement le mode de coopération du radier de support du pont à oreilles avec son radier de guidage; - la figure 3 est une vue de dessus du pont à oreilles selon l'invention, après ripage dans la brèche du talus; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV- IV de la figure 3; - la figure 5 est une vue à échelle agrandie d'un détail de la figure 3, montrant une oreille pivotante du pont selon l'invention; - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5; et - la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII-VII de la figure 5.
En référence aux figures 1 à 4, on a représenté un pont 1 destiné à permettre le franchissement, par le dessous, de deux voies de chemin de fer 2 situées sur un talus 3. Le pont 1 est construit d'une manière connue en soi sur un côté du talus, en regard du lieu de franchissement voulu de la voie ferrée, afin que celle-ci reste opérationnelle pendant la construction. Une fois la construction du pont 1 terminée, les voies ferrées 2 et le talus 3 sont respectivement interrompues et ouvert, après quoi le pont 1 est ripé dans la brèche ainsi ouverte tandis que les voies ferrées 2 sont rétablies sur le pont qui ménage un passage de circulation sous celles-ci.
2880638 Le pont 1 est constitué par un cadre comprenant à sa partie inférieure un radier 4 supportant deux parois latérales verticales 5 qui sont reliées à leur extrémité supérieure par une dalle horizontale 6. La dalle 6 est prolongée de chaque côté, au-delà de la paroi verticale 5 correspondante, par un tronçon latéral 7 dont l'extrémité libre est reliée, par une paroi inclinée 8, à l'extrémité libre de prolongements latéraux 9 du radier de support 4. La paroi de liaison inclinée 8 fait avec le tronçon latéral 7 un angle de l'ordre de 45 .
Le radier de support 4 repose sur un radier fixe 10 qui assure son guidage lors de l'opération de ripage. Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 2, des cornières métalliques complémentaires 11 et 11' sont respectivement incorporées aux radiers de support 4 et de guidage 10 avec interposition d'un matériau facilitant le glissement et absorbant les défauts de parallélisme.
Chaque tronçon latéral 7 se prolonge par deux oreilles 12, 12' disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian du pont 1, chaque oreille 12, 12' de l'un des tronçons latéraux 7 étant alignée avec l'oreille 12, 12' correspondante de l'autre tronçon latéral 7.
Les oreilles 12 disposées en amont, c'est-à-dire celles placées vers l'avant en regardant la flèche F des figures 3 et 4 indiquant le sens de ripage du pont 1, sont articulées chacune à sa partie supérieure, par une charnière 13 disposée parallèlement aux parois verticales 5 (voir les figures 5 et 6), au tronçon latéral 7 correspondant. Un vérin hydraulique 14, dont le cylindre est articulé sur une chape 15 solidaire du tronçon latéral 7 et dont la tige 16 est reliée à une chape 17 solidaire de l'oreille 12, commande le pivotement de cette dernière entre une position verticale d'attente (représentée en trait mixte sur la figure 6) et une position définitive (représentée en trait plein sur la même figure) dans le prolongement du tronçon latéral 7.
Bien entendu, les vérins 14 pourraient être remplacés par des moufles ou des treuils.
Comme on l'a représenté sur les figures 5 à 7, chaque oreille pivotante 12 est renforcée intérieurement par des tiges métalliques longitudinales 18, ces tiges étant logées dans des canaux 19 ménagés dans l'épaisseur des oreilles pivotantes. Chaque tige 18 est fixée à son extrémité antérieure dans un manchon 22 noyé dans le tronçon latéral 7 correspondant.
6 2880638 Dans l'exemple représenté, chaque oreille pivotante 12 comporte trois tiges 18, à savoir deux tiges parallèles qui sont adjacentes à sa face latérale intérieure, qui est située du côté où les efforts exercés par les terres et le poids des trains circulant sur les voies ferrées 2 sont les plus grands, et une tige parallèle et adjacente à la partie supérieure de sa face latérale extérieure. Une fois les tiges 18 en position définitive dans leurs canaux 19 respectifs, on introduit avantageusement dans ces canaux un produit anti-corrosion. Enfin, on dépose les vérins 14.
Ainsi qu'on l'a indiqué, et comme on le voit en particulier sur la figure 1, la paroi de liaison 8, qui retient le talus 3 sur la largeur du pont 1, fait un angle d'environ 45 avec le tronçon latéral 7 de la dalle supérieure 6. Toutefois, de chaque côté de la paroi de liaison 8, le talus 3 fait avec un plan horizontal un angle de l'ordre de 33 en venant mourir à l'intersection de la paroi verticale 5 et du radier 4 et en empêchant ainsi l'éboulement des terres. Cette disposition est rendue possible du fait que le départ de la partie supérieure du talus 3 se trouve reculé par rapport à la paroi verticale 5, ce recul étant obtenu d'une part par la présence des oreilles 12, 12' et, d'autre part, par celle des prolongements 9 du radier de support 4.
Comme on le voit en particulier sur les figures 3 et 4, chaque paroi latérale verticale 5 du pont 1 est prolongée à sa partie inférieure, vers l'avant et vers l'arrière, par des murets 20 destinés à retenir les terres dans les zones en forme de quart de cône constituant les arrondis du talus 3 et à rigidifier le radier 4.
Lorsque le pont 1 est construit, les voies ferrées 2 sont interrompues et la brèche destinée à recevoir le pont est réalisée dans le talus 3, on procède à des terrassements à la partie supérieure des bords en regard de la brèche pour ménager vers l'avant et vers l'arrière quatre logements 21 (voir la figure 5) destinés à recevoir les oreilles 12, 12' du pont 1. Les oreilles 12 du pont 1 étant relevées en position d'attente (position en trait mixte sur la figure 6), on procède au ripage du pont 1 dans la direction de la flèche F des figures 3 et 4 jusqu'à ce que celui-ci vienne prendre sa position définitive dans la brèche.
Dans cette position, les oreilles arrière 12' viennent s'engager dans les logements arrière 21 des bords de l'ouverture. On introduit ensuite les barres d'armature 18 dans les canaux 19 des oreilles 12 7 2880638 et, à l'aide des vérins 14, on fait pivoter ces dernières jusqu'à leur position définitive horizontale dans les logements 21 correspondants. On visse ensuite l'extrémité interne des tiges 18 dans les manchons 22 (à taraudage intérieur) noyés dans les tronçons latéraux 7 correspondants et, après remplissage des canaux 19 avec de la matière anti-corrosion, on immobilise les tiges 18 en vissant un écrou 23 à leur extrémité externe libre. On procède ensuite au remblaiement des logements 21 des oreilles 12, 12'.
On voit donc que, grâce au caractère pivotant des oreilles 12 du pont 1, la mise en place de ce dernier par ripage peut s'effectuer sans avoir à effectuer préalablement, sur toute la largeur du bord supérieur de l'ouverture ménagée dans le talus 3, un terrassement qui serait sinon nécessaire pour le passage d'oreilles fixes identiques aux oreilles arrière 12'. Cela évite en plus, une fois le pont 1 dans sa position définitive, d'avoir à effectuer un remblaiement important et délicat à l'endroit de ce terrassement. Cette réduction sensible des opérations de terrassement et de remblaiement nécessaires permet une réduction des coûts et un gain de temps appréciable.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
8 2880638

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pont assurant un passage sous une voie de circulation ferroviaire, routière ou autoroutière (2) située sur un talus (3), comprenant un radier (4) supportant deux parois latérales (5) reliées par une dalle supérieure (6) comportant deux tronçons latéraux (7) qui la prolongent au-delà des parois latérales (5), l'extrémité libre de chaque tronçon latéral (7) étant reliée au radier (4) par une paroi de liaison inclinée (8), caractérisé en ce que chaque tronçon latéral (7) de la dalle supérieure (6) est prolongé au-delà de sa jonction avec la paroi de liaison inclinée (8) correspondante.
2. Pont selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tronçons latéraux (7) de la dalle supérieure (6) comportent chacun deux oreilles parallèles (12, 12') s'étendant dans leur prolongement.
3. Pont selon la revendication 2, caractérisé en ce que les oreilles (12, 12') des deux tronçons latéraux (7) de la dalle supérieure (6) sont respectivement alignées les unes avec les autres.
4. Pont selon la revendication 2 ou 3, destiné à être mis en place par ripage, caractérisé en ce que l'une (12) des oreilles (12, 12') de chaque tronçon latéral (7) est apte à pivoter entre une position d'attente dans laquelle elle est relevée et une position définitive dans laquelle elle est dans le prolongement du tronçon latéral (7) correspondant, les oreilles pivotantes (12) étant situées dans le prolongement du côté longitudinal de la dalle supérieure (6) qui est situé vers l'avant en considérant le sens du ripage.
5. Pont selon la revendication 4, caractérisé en ce que les oreilles pivotantes (12) sont articulées sur les tronçons latéraux (7) de la dalle supérieure (6), au niveau d'une charnière (13) parallèle aux parois latérales (5), des moyens de commande (14) étant interposés entre les oreilles pivotantes (12) et les tronçons latéraux (7) correspondants pour déplacer lesdites oreilles pivotantes (12) entre leur position d'attente et leur position définitive.
6. Pont selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les oreilles pivotantes (12) renferment des tiges métalliques (18) reliées à des manchons (22) noyés dans les tronçons latéraux (7) correspondants de la dalle supérieure (6).
7. Pont selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tiges (18) des oreilles pivotantes (12) sont vissées dans les manchons (22) des tronçons latéraux (7) et logées dans des canaux (19) ménagés dans lesdites oreilles (12) et remplis de matière anti-corrosion.
9 2880638
8. Pont selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les oreilles pivotantes (12) comportent au moins deux tiges métalliques (18) parallèles et adjacentes à leur face longitudinale intérieure.
9. Pont selon la revendication 8, caractérisé en ce que les oreilles pivotantes (12) comportent en outre au moins une tige métallique (18) parallèle et adjacente à la partie supérieure de leur face longitudinale extérieure.
10. Pont selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le radier (4) comporte deux prolongements latéraux (9) qui s'étendent au-delà des parois latérales (5), les parois de liaison inclinées (8) reliant les extrémités libres des tronçons latéraux (7) de la dalle supérieure (6) aux extrémités libres des prolongements latéraux (9) correspondants du radier (4).
FR0500309A 2005-01-12 2005-01-12 Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles Active FR2880638B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500309A FR2880638B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles
EP06290069A EP1681396B1 (fr) 2005-01-12 2006-01-11 Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
AT06290069T ATE467003T1 (de) 2005-01-12 2006-01-11 Brücke mit einer ohren aufweisenden oberen platte
DE602006014034T DE602006014034D1 (de) 2005-01-12 2006-01-11 Brücke mit einer Ohren aufweisenden oberen Platte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500309A FR2880638B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880638A1 true FR2880638A1 (fr) 2006-07-14
FR2880638B1 FR2880638B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=34954163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500309A Active FR2880638B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Pont dont la dalle superieure comporte des oreilles

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1681396B1 (fr)
AT (1) ATE467003T1 (fr)
DE (1) DE602006014034D1 (fr)
FR (1) FR2880638B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104099943B (zh) * 2014-06-30 2016-05-04 中铁四局集团第四工程有限公司 地下连续墙与废弃地下人防工程交会处理方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704570A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-04 Escota Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.
FR2749331A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Beauthier Jean Marie Dispositif pour la realisation d'un passage souterrain sous une voie de circulation
EP1054106A2 (fr) * 1999-05-17 2000-11-22 Anderson Technology Corporation Pont à poutre caisson et à précontrainte extérieure par câbles et son procédé de construction
FR2839990A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-28 Sncf Ouvrage d'art prefabrique et procede de mise en place de l'ouvrage d'art
FR2850984A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Quille Entreprise Procede, dispositif et ouvrage d'art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774710B1 (fr) * 1998-02-09 2000-04-28 Vsl France Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704570A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-04 Escota Dispositif pour le renforcement des encorbellements de ponts et son procédé de mise en Óoeuvre.
FR2749331A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Beauthier Jean Marie Dispositif pour la realisation d'un passage souterrain sous une voie de circulation
EP1054106A2 (fr) * 1999-05-17 2000-11-22 Anderson Technology Corporation Pont à poutre caisson et à précontrainte extérieure par câbles et son procédé de construction
FR2839990A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-28 Sncf Ouvrage d'art prefabrique et procede de mise en place de l'ouvrage d'art
FR2850984A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Quille Entreprise Procede, dispositif et ouvrage d'art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus

Also Published As

Publication number Publication date
EP1681396B1 (fr) 2010-05-05
DE602006014034D1 (de) 2010-06-17
EP1681396A3 (fr) 2006-10-25
ATE467003T1 (de) 2010-05-15
FR2880638B1 (fr) 2008-07-11
EP1681396A2 (fr) 2006-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP2483476B1 (fr) Jonction transversale comprenant deux extrémités transversales se faisant face de deux éléments successifs préfabriqués de chaussée et son système de liaison
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
EP0874941A1 (fr) Hausse automatique pour ouvrage hydraulique tel que seuil en riviere, deversoir sur un barrage ou sur une digue de protection
FR2889213A1 (fr) Systeme de transport d'une travure par un vehicule routier pouvant etre transforme en vehicule amphibie pour permettre a tout vehicule routier de franchir une breche seche ou remplie d'eau
CA1286975C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
CH667299A5 (fr) Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont.
EP1681396B1 (fr) Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
FR2860013A1 (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d'une voie de navigation
EP2107033B1 (fr) Flèche de grue à tour avec mécanisme de pliage-dépliage
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
WO2008034955A1 (fr) Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif
FR2952597A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
FR2472662A1 (fr) Dispositif pour le reglage du niveau de coupe d'un rabot a charbon ou d'un engin analogue
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
WO1997005332A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules
FR2723116A1 (fr) Conduit souterrain
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2666607A1 (fr) Poutre, notamment en aluminium precontrainte.
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2485070A1 (fr) Dispositif pour realiser in situ un reservoir en beton
FR2518143A1 (fr) Element de pont et pont construit par assemblage d'elements tels que celui-ci
FR2787481A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau, et son procede de fermeture
BE490761A (fr)
CA2259679A1 (fr) Ancre a partie d'accrochage articulee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20