FR2704533A1 - Dispositif pour le déplacement de charges. - Google Patents

Dispositif pour le déplacement de charges. Download PDF

Info

Publication number
FR2704533A1
FR2704533A1 FR9405209A FR9405209A FR2704533A1 FR 2704533 A1 FR2704533 A1 FR 2704533A1 FR 9405209 A FR9405209 A FR 9405209A FR 9405209 A FR9405209 A FR 9405209A FR 2704533 A1 FR2704533 A1 FR 2704533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
lifting mechanism
frame
wheels
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9405209A
Other languages
English (en)
Inventor
Vliegen Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2704533A1 publication Critical patent/FR2704533A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
    • B62B1/14Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment

Abstract

Dispositif pour le déplacement de charges, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement par la combinaison d'un cadre (3) comprenant un premier élément de support (4) qui est destiné à soutenir par le dessous la charge (2) à déplacer et un second élément de support (5) qui est destiné à former un support latéral; par plusieurs roues de support (6) pour faire rouler le cadre (3); et par un mécanisme de levage (7) qui permet de placer les roues de support (6) dans au moins deux positions par rapport au moins au premier élément de support (4), respectivement une position rétractée et une position étirée.

Description

Dispositif pour le déplacement de charges
La présente invention concerne un dispositif pour le déplacement de charges.
I1 est connu que, pour le déplacement de charges, on peut utiliser des dispositifs qui sont constitués d'un bâti qui peut basculer autour de roues de support, par lequel ce bâti présente une plaque de support qui peut être glissée en dessous de la charge à déplacer et par lequel la charge, après le basculement du dispositif, peut être complètement portée par les roues de support, après quoi, on peut faire rouler cette charge facilement au moyen du dispositif.
L'inconvénient lié aux dispositifs du type connu précité réside dans le fait que les charges, sur lesquelles on les place, doivent toujours être basculées pour pouvoir déplacer le dispositif conjointement avec la charge. En outre, ils ne sont pas destinés au déplacement de lourdes charges, étant donné que des lourdes charges, en particulier de grandes dimensions et dans lesquelles le point de gravité est éloigné des côtés, peuvent être difficilement basculées jusqu'au-dessus des roues de support, étant donné le grand moment agissant en sens contraire.
Par conséquent, la présente invention concerne un dispositif pour le déplacement de charges, qui permet d'éliminer les inconvénients mentionnés.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour le déplacement de charges, qui est caractérisé par le fait qu'il est constitué principalement par la combinaison d'un cadre comprenant un premier élément de support qui est destiné à soutenir par le dessous la charge à déplacer et un second élément de support qui est destiné à former un support latéral; par plusieurs roues de support pour faire rouler le cadre; et par un mécanisme de levage qui permet de placer les roues de support dans au moins deux positions par rapport au moins au premier élément de support, respectivement une position rétractée et une position étirée.
Par le fait que le dispositif est muni d'un mécanisme de levage, le cadre ou, tout au moins, le premier élément de support et la charge sur lequel elle est placée, peut être soumis à un déplacement ascendant et descendant, si bien que la charge peut être soulevée sans qu'il soit nécessaire de faire basculer le dispositif.
Un avantage de l'invention lié à cette caractéristique réside dans le fait que l'on peut utiliser conjointement plusieurs dispositifs identiques lors du déplacement d'une charge lourde et de grande dimension, les dispositifs en question pouvant être par exemple disposés sous la charge par ses deux côtés opposés. Par conséquent, le dispositif selon l'invention est approprié en particulier pour être utilisé dans des déménagements et analogues, par exemple pour le déplacement d'orgues, de pianos, etc.
Dans le but de mieux indiquer les caractéristiques selon l'invention, on décrit ci-après une forme de réalisation préférée à titre d'exemple sans aucun caractère limitatif en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente un dispositif selon l'invention,
à l'état maintenu dressé pour pouvoir rouler;
les figures 2 et 3 représentent, à une plus petite
échelle, des vues prises selon les flèches F2 et F3 de
la figure 1;
la figure 4 représente, à une plus grande échelle, une
coupe prise le long de la ligne IV-IV de la figure 3;
la figure 5 représente l'élément de la figure 4 pour
une autre position;
les figures 6 et 7 représentent, au moyen de deux
positions, la manière dont on peut déplacer une charge
à l'aide de deux dispositifs de la figure 1;
la figure 8 représente une possibilité d'utilisation
supplémentaire du dispositif représenté en figure 1.
Comme représenté dans les figures 1 à 3, l'invention concerne un dispositif 1 pour le déplacement d'une charge 2, qui, conformément à la présente invention, est constitué par la combinaison d'un cadre 3 comprenant un premier élément de support 4 qui est destiné à soutenir par le dessous la charge 2 à déplacer et un second élément de support 5 qui est destiné à former un support latéral; par plusieurs roues de support 6 pour faire rouler le cadre 3; et par un mécanisme de levage 7 qui permet de placer les roues de support 6 dans au moins deux positions par rapport au moins au premier élément de support 4, respectivement une position rétractée et une position étirée. Les figures 1 à 3 représentent l'état étiré.
De préférence, le dispositif est conçu de telle sorte que le cadre 3 s'appuie sur le sol sous-jacent avec son côté inférieur dans la position rétractée des roues de support 6, tandis que le premier élément de support 4 se trouve dans une position parallèle ou principalement parallèle au sol.
De préférence, les éléments de support 4 et 5 font partie intégrante du cadre 3.
De préférence, le premier élément de support 4 est constitué principalement par une plaque plate 8 qui s'étend sur la largeur du dispositif 1. Par le fait qu'on utilise une plaque plate 8, cet élément de support 4 peut être glissé facilement en dessous d'une charge 2.
Le second élément de support 5 est constitué, comme représenté dans les figures 1 et 2, de préférence par des supports s'étendant en hauteur, tels que des profilés 9 et 10, qui définissent une surface de support latérale. En dessous, on peut prévoir un support à paroi transversale 11.
De préférence, les surfaces de support des éléments de support 4 et 5 sont mutuellement perpendiculaires.
Comme on peut le voir en figure 1, les éléments de support 4 et 5 peuvent éventuellement être munis d'une matière de revêtement de protection 12, par exemple du caoutchouc, pour éviter des dégradations à la charge 2 qui doit être déplacée.
Comme représenté dans les figures 4 et 5, on utilise de préférence un mécanisme de levage 7 qui peut être mis en service au moyen d'un levier 13. L'utilisation d'un levier permet une mise en service simple, et, en outre, des forces intenses peuvent ainsi être exercées. Le mécanisme de levage 7 se trouve, dans la forme de réalisation représentée, en dessous du dispositif 1, ce qui offre l'avantage que le levier 13 peut être placé de telle sorte qu'il peut être actionné par le pied.
Le mécanisme de levage 7 proprement dit peut être de nature diverse. Toutefois, de préférence, il est constitué, comme on peut le voir dans les figures 1, 3, 4 et 5, par une construction articulée qui, dans ce cas-ci, peut être manoeuvrée par le levier précité 13 de telle sorte que les roues de support 6 et le cadre 3 peuvent être mutuellement déplacés.
Le mécanisme de levage précité 7 est de préférence également muni d'un blocage 14 qui permet de bloquer le mécanisme de levage 7 au moins dans la position étirée des roues de support 6 ou qui permet le blocage automatique du mécanisme de levage 7. Dans la forme de réalisation représentée, on utilise à cet effet ce que l'on appelle un mécanisme à détente brusque. La construction articulée, conjointement avec le mécanisme à détente brusque sont composés, à cet effet, dans la forme de réalisation représentée, de deux mécanismes 15 et 16, respectivement, de part et d'autre du dispositif. Chacun des mécanismes 15, respectivement 16, comprend à son tour un premier bras 17 qui est fixé en pivotement au cadre 3 au moyen d'un point d'articulation 18 et qui peut pivoter au moyen du levier 13; un support mobile 19 pour une ou plusieurs des roues de support 6 qui, dans l'exemple représenté, est fixé au support 3 au moyen d'un point d'articulation 20; un second bras 21 qui est relié près de ses extrémités respectives en articulation à l'extrémité libre du premier bras 17 et au support 19, cela au moyen de points d'articulation 22, 23; et une butée 24 qui limite le mouvement du mécanisme 15, respectivement 16 lors de l'étirement des roues de support 6.
Dans l'exemple représenté, le levier 13 est constitué, en l'occurrence, d'un étrier qui est soudé à demeure au premier bras 17, respectivement aux mécanismes gauche et droit 1516. Le point d'articulation 18 précité est formé, en l'occurrence, comme représenté dans les figures 3, 4 et 5, à partir d'éléments 25 qui forment des logements pour le levier 13 en forme d'étrier.
La butée 24 est constituée, dans l'exemple représenté, d'une tige s'étendant entre les points d'articulation 23 du mécanisme gauche et droit 15, respectivement 16, qui limite le mouvement du levier 13. Il est bien évident que cette butée 24 peut se trouver également à un autre endroit et peut coopérer avec d'autres parties des mécanismes 15 et/ou 16.
Le mécanisme à détente brusque précité est formé, en l'occurrence, par les bras 17 et 21 et par la butée précitée 24, la position du point d'articulation 22 par rapport à la ligne de liaison 26 entre les points d'articulation 18 et 23 étant déterminante pour la position du mécanisme à détente brusque et, par conséquent, également des roues de support 6. Ceci est indiqué par les deux positions représentées dans les figures 4 e-t 5. Dans la position de la figure 4, le point d'articulation 22 se trouve à droite de la ligne de liaison 26 et est pressée vers la droite sous l'influence du poids, mais la présence de la butée 24 qui limite la rotation du levier 13 en forme d'étrier entrave la poursuite de son mouvement.Les roues de support 6 ne seront forcées dans la position rétractée que lorsque le point d'articulation 22 se déplace du côté gauche de la ligne de liaison 26 en tirant ainsi le levier 13 vers le haut, faisant en sorte que le dispositif 1 se trouve alors dans la position telle que représentée en figure 5.
Les différents points d'articulation et les différents bras sont de préférence disposés réciproquement, comme représenté dans les figures 4 et 5.
I1 est clair que les supports 19 ne doivent pas être nécessairement fixés en articulation; ils peuvent également être constitués par exemple de supports coulissant en hauteur. De même, au lieu des deux mécanismes 15-16, on peut également utiliser un seul mécanisme du même type.
Le mécanisme de levage 7 peut éventuellement être muni d'une deuxième butée 27, par exemple également pour le levier 13, qui limite la position extrême des roues de support 6 à l'état rétracté. De préférence, cette butée est placée de telle sorte que, comme représenté en figure 5, le côté inférieur du cadre 3, plus spécialement de la plaque 8, et les points des roues de support 6 situés les plus bas, se trouvent dans un seul plan au moment du contact avec la butée 27, si bien que le dispositif 1 reste dressé de manière stable.
Toutes les roues de support 6 se trouvent de préférence sur un seul et même essieu 28 normalement derrière le support 3 et parallèlement aux surfaces de support des éléments de support 4 et 5. Les roues de support 6 sont de préférence des roues pivotantes qui peuvent pivoter dans la position de la figure 4 le long d'axes verticaux 29. Toutefois, il n'est pas exclus que le dispositif ne comporte qu'une roue de support 6, par exemple sous la forme d'un rouleau.
Comme représenté encore dans les figures 1 et 3, le dispositif 1 est également muni de préférence de poignées 30, de préférence au nombre de deux, respectivement à gauche et à droite sur le côté dorsal pour faire rouler et soulever le dispositif 1. Ces poignées 30 peuvent être rabattues, comme représenté par une ligne axiale en figure 1. Lors du pivotement vers le haut, elles sont maintenues en position horizontale par des butées 31. Elles peuvent éventuellement être bloquées dans cette position au moyen de broches qui traversent des ouvertures 32 et 33.
De préférence, le dispositif 1 est encore muni de moyens de fixation appropriés dont l'utilisation sera encore expliquée ci-après et qui, de préférence, sont constitués par une courroie 34 qui peut être tendue autour du cadre 3 et qui passe éventuellement à travers des colliers 35 disposés sur le cadre. La courroie 34 peut être munie d'un mécanisme de tension 36, par exemple du type qui utilise un levier de serrage et un verrouillage à cran d'arrêt.
La mise en service et l'utilisation sont indiquées dans les figures 6 à 8.
En premier lieu, le dispositif 1 est destiné à être utilisé, comme représenté dans les figures 6 et 7, dans laquelle on utilise simultanément plusieurs de ces dispositifs 1 pour soulever une charge.
Conformément à a figure 6, on dispose par exemple deux dispositifs 1, les roues de support 6 étant rétractées, avec leurs éléments de support 5 en dessous de la charge correspondante 2, et on tend de préférence les dispositifs 1 contre la charge 2 au moyen d'une courroie commune 34. Comme représenté en figure 7, on peut faire rouler la charge 2 en étirant les roues de support 6 des deux dispositifs 1. En outre, la charge peut être portée facilement par deux personnes qui empoignent les dispositifs 1 par les poignées 30.
I1 est clair que le dispositif 1 peut également être utilisé comme représenté en figure 8, le dispositif étant basculé conjointement avec la charge 2. En l'occurrence, les roues de support 6 peuvent être étirées ou non.
La présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite à titre d'exemple et représentée dans les dessins; un dispositif de ce type pour le déplacement de charges peut être mis en oeuvre dans différentes formes et dans différentes dimensions sans sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications annexées.
Ainsi, par exemple, la tige qui fait office de butée 24 peut prendre une forme telle que représentée en figure 3 en une ligne d'axe. Ainsi, on obtient un plus grand espace entre la tige et le levier 13, si bien que le pied ne reste pas accroché derrière la tige 24 lorsqu'on tire le levier 13 vers le haut.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le déplacement de charges, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement par la combinaison d'un cadre (3) comprenant un premier élément de support (4) qui est destiné à soutenir par le dessous la charge (2) à déplacer et un second élément de support (5) qui est destiné à former un support latéral; par plusieurs roues de support (6) pour faire rouler le cadre (3); et par un mécanisme de levage (7) qui permet de placer les roues de support (6) dans au moins deux positions par rapport au moins au premier élément de support (4), respectivement une position rétractée et une position étirée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (3), dans la position rétractée des roues de support (6), s'appuie avec son côté inférieur sur le sol sous-jacent, tandis que le premier élément de support (4) se trouve dans une position parallèle ou principalement parallèle au sol.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (7) est muni d'un levier (13) pour faire office de mécanisme de levage (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (7) se trouve en dessous du dispositif (1), par lequel ce mécanisme de levage (7) est conçu de telle sorte que le levier (13) permet une commande par le pied.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (7) est formé à partir d'une construction articulée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (7) est muni d'un blocage (14) qui permet de bloquer le mécanisme de levage (7) dans la position étirée des roues (6).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le blocage (14) est constitué principalement d'un mécanisme à détente brusque.
8. Dispositif selon les revendications 3, 5 et 7, caractérisé en ce que la construction articulée est constituée par au moins un mécanisme (15, 16) qui est composé d'un premier bras (17) qui est fixé en pivotement au cadre (3) au moyen d'un point d'articulation (18) et qui peut pivoter au moyen du levier (13); par un support mobile (19) pour une ou plusieurs des roues de support (6); par un second bras (21) qui est relié près de ses extrémités respectives en articulation à l'extrémité libre du premier bras (17) et au support (19), cela au moyen de points d'articulation (22, 23); et par une butée (24) qui limite le mouvement du mécanisme (15, 16) lors de l'étirement des roues de support (6).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (7) est muni d'une butée (27) qui limite la position extrême des roues de support (6) dans la position rétractée, par lequel cette butée (27) est disposée de telle sorte que le côté inférieur du cadre (3) et les points des roues de support (6) situés les plus bas, se trouvent dans un seul plan, si bien que le dispositif (1) reste dressé de manière stable.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens de fixation constitués par une courroie (34) munie d'un mécanisme de tension (36).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de poignées (30) pour soulever le dispositif (1).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de support (4) a essentiellement la forme d'une plaque, si bien qu'il peut être glissé facilement en dessous d'une charge (2).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième élément de support (5) s'étend principalement en hauteur et en ce que les surfaces d'appui du premier élément de support (4) et du second élément de support (5) sont disposées perpendiculairement l'une à l'autre.
FR9405209A 1993-04-30 1994-04-29 Dispositif pour le déplacement de charges. Pending FR2704533A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300436A BE1007072A3 (nl) 1993-04-30 1993-04-30 Inrichting voor het verplaatsen van lasten.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704533A1 true FR2704533A1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=3887014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405209A Pending FR2704533A1 (fr) 1993-04-30 1994-04-29 Dispositif pour le déplacement de charges.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1007072A3 (fr)
DE (1) DE9407037U1 (fr)
FR (1) FR2704533A1 (fr)
NL (1) NL9400704A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006054850A1 (de) * 2006-11-20 2008-05-21 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Hubwagen bzw. Transportsystem

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3278061A (en) * 1964-02-03 1966-10-11 Allied Chem Hand truck
AU580329B2 (en) * 1984-08-31 1989-01-12 C.P. Engineering Pty. Ltd. (Trading As C.P. Engineering) Retractable wheel assay for bulk bin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006054850A1 (de) * 2006-11-20 2008-05-21 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Hubwagen bzw. Transportsystem

Also Published As

Publication number Publication date
BE1007072A3 (nl) 1995-03-07
DE9407037U1 (de) 1994-06-30
NL9400704A (nl) 1994-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2928527A1 (fr) Structure de fixation de securite d'une embase d'un lit bebe permettant a des bebes d'y jouer
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
EP0635450A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP3247610A1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
FR3066223A1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2989131A1 (fr) Bras porteur de charge reglable, dispositif de suspension d'une charge
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
FR2615377A1 (fr) Ferrure de relevage pour un cadre horizontal
FR2546496A1 (fr) Grue articulee a redressement automatique
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR2704533A1 (fr) Dispositif pour le déplacement de charges.
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2985533A1 (fr) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plateforme de travail en encorbellement
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
WO2014177465A1 (fr) Cadre pour tour d'etaiement avec garde-corps integre
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable