FR2704165A1 - Ensemble porte-outils pour machine outils notamment. - Google Patents

Ensemble porte-outils pour machine outils notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2704165A1
FR2704165A1 FR9304908A FR9304908A FR2704165A1 FR 2704165 A1 FR2704165 A1 FR 2704165A1 FR 9304908 A FR9304908 A FR 9304908A FR 9304908 A FR9304908 A FR 9304908A FR 2704165 A1 FR2704165 A1 FR 2704165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turret
base
assembly
lai
machine tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304908A
Other languages
English (en)
Inventor
Torti Bernard
Barthelemy Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMOP
Original Assignee
SOMOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOMOP filed Critical SOMOP
Priority to FR9304908A priority Critical patent/FR2704165A1/fr
Publication of FR2704165A1 publication Critical patent/FR2704165A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B29/00Holders for non-rotary cutting tools; Boring bars or boring heads; Accessories for tool holders
    • B23B29/24Tool holders for a plurality of cutting tools, e.g. turrets
    • B23B29/244Toolposts, i.e. clamping quick-change toolholders, without description of the angular positioning device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • B23Q16/02Indexing equipment
    • B23Q16/08Indexing equipment having means for clamping the relatively movable parts together in the indexed position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Positioning Apparatuses (AREA)

Abstract

L'ensemble porte outils pour machine-outils notamment, comprend une embase fixe (1) sur laquelle est montée tournante une tourelle (2) assujettie à des moyens de mise en pression de parties en regard (1a) et (2a) de ladite embase et de ladite tourelle. Les parties en regard (1a) et (2a) présentent des agencements complémentaires d'indexation angulaires répartis sur 360degré .

Description

Ensemble norte-outils Dour machine outils notamment.
L'invention concerne plus particulièrement, les porte-outils utilisés dans les machines outils du type tour parallèle et plus généralement, toutes machines outils utilisées pour usiner en travail continu, au moyen d'un outil présentant une avance par rapport à une pièce animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe.
D'une manière parfaitement connue, le porte-outils est monté sur un chariot mobile déplaçable en translation, généralement par rapport à une poupée fixe et une poupée mobile entre lesquelles est montée la pièce à usiner au moyen d'un mandrin et d'une contre pointe.
Le porte-outils comprend une embase fixe solidaire du chariot, sur laquelle est montée tournante une tourelle agencée pour la fixation de manière rapportée, de différents types d'outils. La tourelle est assujettie à des moyens de mise en pression, de certaines parties en regard, que présentent l'embase et ladite tourelle.
En fonction du type de travail à effectuer sur la pièce, la tourelle doit être orientée angulairement par rapport à l'embase, en étant fixée dans la position angulaire déterminée.
II s'avère donc particulièrement important de contrôler le positionnement de l'outil, c'est-à-dire de la tourelle, par rapport à la pièce à usiner. II est donc nécessaire de prévoir des moyens permettant de déterminer de manière très précise, la position angulaire de la tourelle par rapport à l'embase. Généralement, ce positionnement s'effectue par un doigt coopérant avec différentes empreintes en creux. Cette solution n'est cependant pas suffisamment précise.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer un positionnement très précis de l'ordre de cinq microns dans une position angulaire quelconque de la tourelle par rapport à l'embase, notamment dans une limite de 48 positions environ réparties sur 360".
Un tel problème est résolu en ce qu'il a été conçu et mis au point un ensemble porte-outils pour machines outils notamment, qui comprend une embase fixe sur laquelle est montée tournante une tourelle assujettie à des moyens de mise en pression de parties en regard de ladite embase et de ladite tourelle, les parties en regard présentant des agencements complémentaires d'indexation angulaires répartis sur 360".
Avantageusement, les agencements sont constitués par des empreintes en creux et en relief disposées selon une couronne et d'une manière convergente au centre de rotation de la tourelle.
Les empreintes sont constituées par des profils de dentures complémentaires.
Les dents sont de section transversale triangulaire pour l'une des parties et trapézoïdale pour l'autre partie1 les bords étant rectilignes.
Compte-tenu du problème posé d'assurer le positionnement angulaire de la tourelle par rapport à l'embase dans une position angulaire quelconque, la denture de l'embase est formée facialement sur une portée circulaire de centrage que présente en débordement un socle, tandis que la denture de la tourelle est formée dans le fond d'un chambrage interne conformé pour coiffer ladite portée circulaire de centrage.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure I est une vue à caractère purement schématique d'un tour équipé d'un ensemble porte-outils.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale avant montage de la tourelle sur l'embase.
La figure 3 est une vue en coupe correspondant à la figure 2 après montage de la tourelle sur l'embase.
La figure 4 est une vue en plan considérée selon la flèche F de la figure 2.
La figure 5 est une vue en plan considérée selon la flèche F1 de la figure 2.
La figure 6 est, à une échelle plus importante, une vue partielle en coupe transversale considérée selon la ligne 6.6 de la figure 3.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que l'ensemble porte-outils, désigné par (E) est monté sur un chariot transversal (C) monté avec capacité de déplacement par rapport à une poupée fixe (P) et une poupée mobile (Pi) par exemple.
De manière connue, L'ensemble porte-outils comprend une embase fixe (1) solidaire du chariot (C) et sur laquelle est montée tournante, une tourelle (2) conformée pour faire office de support aux outils de coupe (3). La tourelle (2) est assujettie à un système de mise en pression de parties en regard (1a) et (2a) que présentent respectivement ladite tourelle et l'embase (1).
Le système de mise en pression n'est pas décrit en détail car il ne fait pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peut présenter différentes formes de réalisations. Par exemple, ce système comporte un levier (4) agissant sur un organe élastique monté sur un arbre épaulé (5) solidaire de l'embase (1) et sur lequel est monté la tourelle (2).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, les parties (1a) et (2a), aptes à être mises en pression, présentent des agencements complémentaires d'indexation angulaires répartis sur 360". Ces agencements sont constitués par des empreintes en creux et en relief (lal) (1a2) et (2ai) (2a2) que présente chacune des parties (la) et (2a).
Ces empreintes sont constituées par des profils de dentures complémentaires. Chaque dent présente un profil transversal triangulaire et/ou trapézoïdal. Les empreintes en relief (lai) (2a1) résultant d'une dent et les empreintes en creux (la2) (2a2) résultant d'un intervalle séparant deux dents, sont disposées d'une manière consécutive en étant de même section et profil. Les bords transversaux des empreintes sont rectilignes.
Les dentures (lai) (1a2) et (2ai) (2a2) sont disposées selon une couronne et d'une manière convergente au centre de rotation de la tourelle (2). La denture (lai) (la2) de l'embase (1) est formée facialement sur une portée circulaire de centrage (la3). Cette portée est formée en débordement d'un socle (lob) destiné à être fixé sur le chariot (C). La denture (2a1) (2a2) de la tourelle (2) est formée dans le fond d'un chambrage interne (2b) conformé pour coiffer la portée circulaire de centrage (lob).
Ces dispositions permettent d'obtenir une indexation angulaire très précise entre la tourelle (2) et embase (1). Lorsque l'on agit sur le système de mise en pression au moyen du levier (4), sous l'effet de détente de l'organe élastique, les dentures (lai) (1a2) et (2a1) (2a2) ne sont plus en prise, de sorte qu'il est possible d'orienter angulairement la tourelle (2) par rapport à l'embase (1). Lorsque la position angulaire désirée est atteinte, une nouvelle action sur le système de mise en pression permet de mettre en prise les dentures (lai) (la2) et (2a1) (2a2), correspondant à une indexation très précise. Le profil des dentures et leurs dispositions permettent d'assurer environ 48 positions de la tourelle par rapport à l'embase, régulièrement réparties sur 360".
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle le positionnement angulaire très préçis obtenu.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ensemble porte outils pour machine outils notamment, comprenant une embase fixe (1) sur laquelle est montée tournante une tourelle (2) assujettie à des moyens de mise en pression de parties en regard (1a) et (2a) de ladite embase et de ladite tourelle, caractérisé en ce que les parties en regard (la) et (2a) présentent des agencements complémentaires d'indexation angulaires répartis sur 360".
  2. -2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par des empreintes en creux et en relief (lai) (1a2) et (2ai) (2a2) disposées selon une couronne et d'une manière convergente au centre de rotation de la tourelle (2).
  3. -3- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les empreintes (lai) (1a2) et (2ai) (2a2)sont constituées par des profils de dentures complémentaires.
  4. -4- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dents sont de section transversale triangulaire et/ou trapézoïdale pour l'une des parties (la) et trapézoïdale et/ou triangulaire pour l'autre partie (2a), les bords étant rectilignes.
  5. -5- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la denture (lai) (1a2) de l'embase (1) est formée facialement sur une portée circulaire de centrage (lob) que présente en débordement un socle, tandis que la denture (2a1) (2a2) de la tourelle (2) est formée dans le fond d'un chambrage interne conformé pour coiffer ladite portée circulaire de centrage.
FR9304908A 1993-04-19 1993-04-19 Ensemble porte-outils pour machine outils notamment. Pending FR2704165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304908A FR2704165A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Ensemble porte-outils pour machine outils notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304908A FR2704165A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Ensemble porte-outils pour machine outils notamment.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704165A1 true FR2704165A1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9446450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304908A Pending FR2704165A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Ensemble porte-outils pour machine outils notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704165A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR850994A (fr) * 1938-03-01 1939-12-30 Porte-outil à tourelle
US2366079A (en) * 1941-03-12 1944-12-26 Wilson John Tool post
DE1402891A1 (de) * 1960-09-29 1968-11-21 Auguste Affolter Werkzeugtragender Revolverkopf
DE6753382U (de) * 1968-05-15 1969-04-24 Paul Trautwein Umsetzbarer wehrfachstahlhalter fuer werkzeugmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR850994A (fr) * 1938-03-01 1939-12-30 Porte-outil à tourelle
US2366079A (en) * 1941-03-12 1944-12-26 Wilson John Tool post
DE1402891A1 (de) * 1960-09-29 1968-11-21 Auguste Affolter Werkzeugtragender Revolverkopf
DE6753382U (de) * 1968-05-15 1969-04-24 Paul Trautwein Umsetzbarer wehrfachstahlhalter fuer werkzeugmaschinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement d'une broche porte-outil
EP0876234B1 (fr) Tour a trois axes et cinematique polaire
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire
FR2704165A1 (fr) Ensemble porte-outils pour machine outils notamment.
CH630277A5 (fr) Dispositif de fixation, destine a maintenir une piece a travailler, pendant une operation d'usinage, sur une machine-outil.
FR2584010A1 (fr) Poupee porte-meule pivotante
FR2752760A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2788998A1 (fr) Outillage a plaquette interchangeable pour l'usinage de sieges profiles
FR2688725A1 (fr) Four avec moyen de serrage de pieces sans symetrie de revolution.
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
CH604988A5 (en) Machining and finishing of workpiece with non-circular surface
BE562115A (fr)
FR2543866A1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage automatiques d'un outil dans une broche rotative de machine-outil
EP0446128A1 (fr) Dispositif d'affûtage des outils à arêtes droites ou hélicoîdales muni d'un guidage de broche
FR2503608A1 (fr) Dispositif pour l'usinage de surfaces coniques par electro-erosion
FR2488679A1 (en) Circular grinding machine workpiece clamping and forwarding device - has retractable blocking bolt and indexing bolts incorporated in facing clamps
CH669133A5 (fr) Mandrin comportant des moyens de commande de la position d'un outil.
FR3105752A1 (fr) Electro-broche à avance intégrée avec changement automatique de porte-outil
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
FR2602165A3 (fr) Dispositif d'usinage ou de controle de pieces ou d'outils a portee spherique ou rayonnee
CH688716A5 (en) Workpiece grinding machine with several grinding surfaces
CH318538A (fr) Machine-outil
FR2649031A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution
BE563476A (fr)
BE703905A (fr)