FR2704005A1 - Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres. - Google Patents

Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres. Download PDF

Info

Publication number
FR2704005A1
FR2704005A1 FR9304718A FR9304718A FR2704005A1 FR 2704005 A1 FR2704005 A1 FR 2704005A1 FR 9304718 A FR9304718 A FR 9304718A FR 9304718 A FR9304718 A FR 9304718A FR 2704005 A1 FR2704005 A1 FR 2704005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spinning
nozzle
strand
liquid
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704005B1 (fr
Inventor
Vanhelle Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304718A priority Critical patent/FR2704005B1/fr
Publication of FR2704005A1 publication Critical patent/FR2704005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704005B1 publication Critical patent/FR2704005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/11Spinning by false-twisting
    • D01H1/115Spinning by false-twisting using pneumatic means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/30Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring, or drying yarns or the like as incidental measures during spinning or twisting
    • D01H13/306Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring, or drying yarns or the like as incidental measures during spinning or twisting by applying fluids, e.g. steam or oiling liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

Procédé de filage d'un filé de fibres selon lequel on étire au moins un ruban de fibres entre un point d'amenée de ce ruban et une paire de cylindres étireurs; on aspire le brin formé par le ruban de fibres avec une buse aspirante; on pulvérise en amont ou en aval de cette buse un liquide et on tord le brin avec un organe de fausse torsion à air ayant un diamètre d'entrée plus grand que les boutons et impuretés éventuels.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE FILAGE DES FILES DE FIBRES
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour le filage des filés de fibres.
La production des fils peut être effectuée sur de nombreux systèmes de filage. On connaît en particulier les systèmes anneau-curseur, les systèmes d'autotorsion, ceux à bout libre etc
Un cas particulier de fil se trouve dans les fils fasciés, dans lesquels la résistance du fil est assurée par un manteau de fibres, peu nombreuses, qui s'enroulent autour d'un corps de fibres parallèles.
Un procédé particulier de production de fils fasciés est décrit notamment dans les brevets britanniques n" 976478 et 1185368 où, après des moyens d'étirage d'un ruban de fibres la bandelette de fibres est soumise à l'action d'une buse aspirante puis d'un organe de fausse torsion à air comprimé.
Ces buses de fausse torsion sont également connues, par exemple, par les brevets des Etats Unis d'Amérique n" 4945718 et 4807431 où le fil passant au travers d'un orifice cylindrique reçoit une fausse torsion par des jets d'air comprimé arrivant tangentiellement à la périphérie de cet orifice. Généralement ces buses comprennent une entrée ayant un diamètre plus petit que celui de ltorlfice cylindrique pour avoir une aspiration facilitant la mise en route du fil.
Le niveau de fausse torsion dépend de ia pression de l'air, de son débit et du diamètre de l'orifice cylindorique
Plus celui-ci est petit, plus le niveau de fausse torsion est élevé ainsi que le nombre de fibres fasciées, améliorant donc la résistance à la rupture du fil.
En pratique, pour avoir un résultat intéressant, il est d'usage d'utiliser des diamètres d'entrée de l'ordre de I à 1,3 mm. Toutefois, lorsque la matière comporte un certain nombre de boutons ou d'impuretés végétales, plus gros que ce diamètre d'entrée, cela se traduit par une casse du fl 1 ou par la nécessité de repeigner la matière. LorsquEon utilise un diamètre d'entrée trop grand, par exemple, 1,8 à 2 mm, la résistance du fil estsi faible que celui-ci n'est pas utilisable.
La présente invention a pour but de permettre l'obtention de fils fasciés ayant une bonne résistance tout en utilisant des matières présentant des boutons et/ ou des impuretés végétales.
Ce but est atteint par un procédé pour le filage de fils fasciés, procédé selon lequel on étire au moins un ruban de fibres entre un point d'amenée de ce ruban et une paire de cylindres étireurs en avant desquels on introduit éventuellement un filament continu et, conformément à l'invention, on aspire le brin formé par le ruban de fibres avec une buse aspirante, on pulvérise en amont ou en aval de cette buse, un liquide et on tord le brin avec un organe de fausse torsion à air ayant un diamètre d'entrée plus grand que les boutons et impuretés éventuels, on règle la tension du brin avant le bobinage en le faisant passer après organe tordeur au travers d'une paire de cylindres délivreurs.
Ce but est également atteint par un dispositif pour le filage des fils fasciés, le dit-dispositif comprenant - des moyens d'étirage d'au moins un ruban de fibres.
- des moyens d'aspiration de la ou les bandelettes de
fibres sortant du dispositif d'étirage.
- des moyens de pulvérisation du ou des brins par un
liquide, en amont ou en aval des moyens d'aspiration.
- des moyens de fausse torsion à air, d'un diamètre
d'entrée suffisamment grands pour que les éventuels
boutons et impuretés puissent ne pas s'y coincer.
des moyens de réglage de la tension du ou des brins
situés en aval des moyens de torsion.
- des moyens de bobinage.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de mise en oeuvre donnes ci-après à titre illustratif mais nor limitatif et qui sont illustrés par les figures annexez dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif permettant d'obtenir un fil fascié conformément à à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'un type de pulvérise tion et d'aspiration de la bandelette de fibres.
La figure 3 et 3 bis sont des coupes suivant AA et BB de la figure 2.
La figure 4 est une vue n coupe d'un type d'aspiration et de pulvérisation de la bandelette de fibres.
La figure 5 est un autre mode de réalisation d'un ensemble de pulvérisation et d'aspiration conforme à l'invention.
La figure 6 est un type d'organe de fausse torsion utilisable pour la mise en oeuvre du procédé.
La figure 7 est une coupe suivant CC de la figure 6.
Selon l'invention, on effectue un procédé de filage en étirant un ruban de fibres (1) avec un système d'étirage (2) comportant une pluralité de paires de cylindres et de double manchon. La bandelette de fibres passe au travers de l'ensemble pulvérisation (3) et aspiration (4) avant d'être tordu par l'organe de fausse torsion (5).
Le fil passe ensuite par une paire de cylindres délivreurs (6) avant d'être bobiné sur un cylindre (7).
Lors de la mise en route, il faut tout d'abord que les buses d'aspiration (4) et de torsion (5) soient alimentées en air avant le passage du fil tandis que l'alimentation en liquide ne doit s'opérer qu'après ce passage avant d'appliquer le fil sur la bobine de réception à l'aide d'un aspirateur, non représenté.
La figure 2 est une vue en coupe d'un exemple de pulvérisation (3) et d'aspiration (4). Le nombre d'orifices, leur section et l'angle d'arrivée par rapport à l'axe du fil dépendent de la quantité de liquide à déposer sur le fil, de la viscosité de ce liquide, de la vitesse de filage etc ...
Par exemple, on a obtenu de bons résultats en appliquant de l'eau dans la buse (3) à une pression de 2 bars et de l'air dans la buse (4) à une pression de 5 bars.
Cet air, aspirant par effet venturi l'air à l'entrée la buse fractionne le liquide de la buse (3) en une multitude de petites gouttes microscopiques qui entourent le fil jusqu'à son arrivée à la buse de torsion.
I1 est avantageux d'utiliser pour cette dernière une buse ayant un diamètre d'entrée suffisamment grand pour laisser passer les éventuelles impuretés contenues dans 1a matière : par exemple, un diamètre d'entrée de 1,8 mm qui normalement ne permet pas d'obtenir un fil résistant car la torsion communiquée au fil en amont du tordeur n'est pas suffisante pour mettre en rotation les fibres extérieures de la bandelette de fibres sortant de l'étireur.
Or, on a trouvé qu'en ayant pulvérisé le fil par un liquide, en amont du tordeur1 on obtient une excellente résistance car on modifie alors les conditions de friction du fil à l'intérieur de la buse.
De plus, on a trouvé que grâce au frottement intense obtenu, le fil sortant de la buse de torsion avait été séché et ne nécessite pas d'opération couteuse de séchage.
Enfin, on a trouvé qu'on augmentait encore le rendement de torsion, en ajoutant à l'eau des additifs tel que, par exemple un agent lubrifiant et adoucissant cationique qui réduit les frictions fibre/métal.
Par exemple, on a obtenu d'excellents résultats à la vitesse de 200 mètres par mlnute avec un fil de 27,8 Tex composé de 55% de lin d'indice de finesse standard de 30,2 et de 45% de polyester de 2,7 décitex. Le fil obtenu a une résistance de 397 grammes soit une ténacité de 14,3 grammes par Tex et un allongement de 10,8% en pulvérisant 0,17litre par minute d'un mélange d'eau et de 0,25% d'adoucissant cationique.
Selon les besoins, on pourra changer d'additif, par exemple un produit contenant de la silice colloïdale un produit d'encollage ou de la vapeur d'eau ou tout autre produit pouvant amener un résultat intéressant.
La figure (3) est la combinaison inverse de celle de la figure (2) avec une pulvérisation en aval de la buse d'aspiration.

Claims (3)

REVENDICATIONS les boutons et impuretés éventuels. torsion à air ayant un diamètre d'entrée plus grand que un liquide et on tord le brin avec un organe de fausse une buse aspirante, on pulvérise en amont de cette buse on aspire le brin formé par le ruban de fibres avec une d'amenée de ce ruban et une paire de cylindres étireurs; étire au moins un ruban de fibres entre un point
1" Procédé de filage d'un filé de fibres selon lequel on
la buse d'aspiration.
qu'on effectue la pulvérisation de liquide en aval de
2" Procédé selon ia revendication 1, caractérisé en ce
- des moyens d'étirage d'au moins un ruban de fibres.
quelconque des revendications 1 et 2 comprenant
3 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une
fibres sortant du dispositif d'étirage.
- des moyens d'aspiration de la ou les bandelettes de
de fibres par un liquide.
- des moyens de pulvérisation de la ou les bandelettes
- des moyens de fausse torsion à air.
- des moyens de bobinage
situés en aval des moyens de torsion,
- des moyens de réglage de la tension du ou des brins
FR9304718A 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le filage des files de fibres. Expired - Fee Related FR2704005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304718A FR2704005B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le filage des files de fibres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304718A FR2704005B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le filage des files de fibres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704005A1 true FR2704005A1 (fr) 1994-10-21
FR2704005B1 FR2704005B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9446298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304718A Expired - Fee Related FR2704005B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le filage des files de fibres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704005B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH707560A1 (de) * 2013-02-13 2014-08-15 Rieter Ag Maschf Spinnstelle einer Luftdüsenspinnmaschine.
CH709465A1 (de) * 2014-04-03 2015-10-15 Rieter Ag Maschf Luftspinnmaschine sowie Verfahren zum Betrieb einer Luftspinnmaschine.
CH709467A1 (de) * 2014-04-03 2015-10-15 Rieter Ag Maschf Spinnstelle einer Luftspinnmaschine sowie Aufsatz für die Fixierung an einer Spinndüse einer Luftspinnmaschine.
EP2944713A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-18 Maschinenfabrik Rieter Ag Poste de filage d'une machine de filage à jet d'air et utilisation de celle-ci

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103485008B (zh) * 2013-09-29 2016-03-30 江南大学 一种可减少成纱毛羽的湿热纺纱装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336639A (fr) * 1962-10-22 1963-08-30 Du Pont Nouveaux fils enveloppés, leur procédé de fabrication et appareil utilisé
FR2282492A1 (fr) * 1974-08-21 1976-03-19 Hollandse Signaalapparaten Bv Organe de fausse tension
JPS58144132A (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 Unitika Ltd 紡績糸の製造方法
JPS6045615A (ja) * 1983-08-22 1985-03-12 Unitika Ltd 麻繊維の湿潤紡績方法
FR2643655A1 (fr) * 1989-02-25 1990-08-31 Fritz Stahlecker Appareillage pour produire des bobines d'alimentation pour un retordage
DE4122216A1 (de) * 1990-07-04 1992-01-16 Murata Machinery Ltd Spinnvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336639A (fr) * 1962-10-22 1963-08-30 Du Pont Nouveaux fils enveloppés, leur procédé de fabrication et appareil utilisé
FR2282492A1 (fr) * 1974-08-21 1976-03-19 Hollandse Signaalapparaten Bv Organe de fausse tension
JPS58144132A (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 Unitika Ltd 紡績糸の製造方法
JPS6045615A (ja) * 1983-08-22 1985-03-12 Unitika Ltd 麻繊維の湿潤紡績方法
FR2643655A1 (fr) * 1989-02-25 1990-08-31 Fritz Stahlecker Appareillage pour produire des bobines d'alimentation pour un retordage
DE4122216A1 (de) * 1990-07-04 1992-01-16 Murata Machinery Ltd Spinnvorrichtung

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 259 (C - 195)<1404> 18 November 1983 (1983-11-18) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 175 (C - 292)<1898> 19 July 1985 (1985-07-19) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH707560A1 (de) * 2013-02-13 2014-08-15 Rieter Ag Maschf Spinnstelle einer Luftdüsenspinnmaschine.
CH709465A1 (de) * 2014-04-03 2015-10-15 Rieter Ag Maschf Luftspinnmaschine sowie Verfahren zum Betrieb einer Luftspinnmaschine.
CH709467A1 (de) * 2014-04-03 2015-10-15 Rieter Ag Maschf Spinnstelle einer Luftspinnmaschine sowie Aufsatz für die Fixierung an einer Spinndüse einer Luftspinnmaschine.
US9890476B2 (en) 2014-04-03 2018-02-13 Maschinenfabrik Rieter Ag Spinning unit of an air spinning machine along with a top frame for the fixing of a spinning nozzle of an air spinning machine
EP2944713A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-18 Maschinenfabrik Rieter Ag Poste de filage d'une machine de filage à jet d'air et utilisation de celle-ci
US9670600B2 (en) 2014-05-13 2017-06-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Spinning unit of an air jet spinning machine and its operation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704005B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
US5193335A (en) Spinning apparatus
US2884756A (en) Apparatus and method for producing bulk yarn
US2432355A (en) Manufacture of staple fiber yarns and tows
US9670600B2 (en) Spinning unit of an air jet spinning machine and its operation
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres comportant une âme interne
JPH069027Y2 (ja) 紡績装置
US4434611A (en) Pneumatic twisting spinning apparatus
JPH02259121A (ja) 粗紡糸の真空紡糸方法
FR2704005A1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres.
CN106414290A (zh) 一种纺织机和用于操作这种纺织机的方法
FR2754279A1 (fr) Procede de teinture a la continue de fils et files de fibres
CA1255549A (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un file raye
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
US4567723A (en) Method of spinning staple fibers
FR2521600A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a ame
FR2724947A1 (fr) Organe de fausse torsion
CA2316819C (fr) Fils textiles multifilamentaires a section creuse, procede de fabrication de ces fils, et surfaces textiles obtenues avec ces fils
JPH03241021A (ja) 紡績装置
JPH069030Y2 (ja) 紡績装置
JPH069028Y2 (ja) 紡績装置
EP0764731A1 (fr) Organe de fausse torsion
SU1735444A1 (ru) Приспособление дл ликвидации обрыва одной из мычек устройства дл получени крученой пр жи
CN106400157A (zh) 一种低取向多孔细旦纤维的制备方法
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse