FR2703717A1 - Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique . - Google Patents

Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique . Download PDF

Info

Publication number
FR2703717A1
FR2703717A1 FR9303983A FR9303983A FR2703717A1 FR 2703717 A1 FR2703717 A1 FR 2703717A1 FR 9303983 A FR9303983 A FR 9303983A FR 9303983 A FR9303983 A FR 9303983A FR 2703717 A1 FR2703717 A1 FR 2703717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
lock
lateral
box according
lock box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703717B1 (fr
Inventor
Muel James Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303983A priority Critical patent/FR2703717B1/fr
Publication of FR2703717A1 publication Critical patent/FR2703717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703717B1 publication Critical patent/FR2703717B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying

Abstract

L'invention propose un coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte (16) en applique, du type comportant une platine (10) prévue pour être posée sur une face (14) d'un ouvrant (16) et qui contient notamment le mécanisme de serrure et au moins un pène (35), et du type comportant un capot de fermeture (22) du coffre, caractérisé en ce que la platine (10) présente, en section transversale, sensiblement la forme d'un U dont la branche centrale (12) est prévue pour être fixée sur l'ouvrant (14, 16) et dont l'une des branches latérales (20) constitue la têtière de la serrure, et en ce que le capot (22) comporte une plaque de fermeture (24) qui, en position fermée, déborde latéralement (28) au-delà de la face externe (23) de la têtière (20).

Description

La présente invention concerne un coffre de serrure
L'invention concerne plus particulièrement un coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique, du type comportant une platine, ou boîtier, prévue pour être posée sur une face d'un ouvrant, tel qu'unie porte d'habitation, et qui contient notamment le mécanisme de serrure et au moins un pêne, et du type comportant un capot de fermeture du coffre de serrure.
On connaît de nombreux exemples de réalisation d'un tel type de coffre de serrure qui sont utilisés notamment dans la conception des serrures à pène simple ou à pénes multiples et qui doivent répondre à différents critères de conception.
Le coffre de serrure doit être d'une grande rigidité et participer à la fiabilité de la serrure et à la résistance de cette dernière aux effractions.
Selon les conceptions connues, la face latérale du coffre de serrure qui constitue la têtiére de la serrure qui affleure le chant de la porte se présente sous la forme d'une face externe lisse en affleurement du chant de la porte.
Il est ainsi possible à un cambrioleur de scier le pène qui s 'étend transversalement par une ouverture de la têtière en introduisant une lame de scie entre le chant de la porte et le chant en vis-à-vis du dormant associé à la porte.
C'est notamment le cas de la conception d'un coffre de serrure dans laquelle la platine et le capot sont chacun réalisé sous la forme d'un profilé qui présente, en section transversale, la forme d'un U et qui sont emboîtés l'un dans l'autre.
Cette conception à deux profilés en U emboîtés est également peu pratique à mettre en oeuvre lors de la fermeture du capot car ces deux éléments sont fixés l'un à l'autre par des vis latérales qui traversent les branches latérales en vis-à-vis des deux profilés, l'assemblage étant peu précis et ne permettant pas de maintenir avec précision les vis latérales dans leurs axes, les deux U emboîtés l'un dans l'autre ayant tendance à s'éloigner légèrement l'un de l'autre sous un effet de ressort dû à leur emboîtement mutuel serré. Il n'existe pas non plus de positionnement précis en hauteur des deux profilés l'un par rapport à l'autre, dans leur direction d'emboîtement, permettant d'aligner avec précision les trous correspondants pour les vis d'assemblage.
Les deux profilés en U s'étendent en général sensiblement sur la même hauteur et les ouvertures pour le passage des pènes doivent ainsi être formées dans les deux épaisseurs de branches latérales en contact au niveau de la têtière. Cette double épaisseur augmente inutilement les frottements au niveau des pènes et nuit à un bon fonctionnement en douceur de la serrure.
Selon une autre conception, les branches latérales du profilé en U qui constituent la platine sont repliées chacune à 900 vers l'intérieur pour constituer une surface d'appui et de fixation pour la face de fermeture du capot, cette portion repliée nuisant à un bon accès à l'espace interne du coffre délimité entre les branches de la platine, la facilité de pose de la serrure sur la porte en étant affectée de manière importante.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle conception d'un coffre de serrure qui permet de remédier aux inconvénients qui viennent d'être mentionnés.
Dans ce but, l'invention propose un coffre de serrure du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que la platine présente, en section transversale, la forme d'un U dont la branche centrale est prévue pour être fixée sur l'ouvrant et dont l'une des branches latérales constitue la têtière de la serrure, et en ce que le capot comporte une plaque de fermeture qui, en position fermée, déborde latéralement au-delà de la face externe de la têtière.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le capot de fermeture comporte deux ailes latérales qui, en position fermée, sont reçues entre les faces internes en vis-à-vis des branches latérales de la platine
- en position fermée, la face interne de la plaque de fermeture est en appui sur les bords libres des branches latérales de la platine ;
- la hauteur de l'aile latérale qui s'étend parallèlement à la têtière est inférieure à la hauteur de cette dernière de manière que l'orifice pour le passage du pêne s'étende au moins en partie dans la portion de la branche latérale non recouverte par l'aile latérale
- les hauteurs des deux ailes latérales sont égales;
- les ailes latérales du capot sont reçues entre les branches latérales de la platine avec un léger serrage ;;
- le capot de fermeture est réalisé en une seule pièce en tôle
- les bords latéraux de la plaque de fermeture se prolongent chacun par une portion repliée à 180 qui prend appui sur le bord libre en vis-à-vis d'une des branches latérales de la platine
- chaque portion repliée à 180 se prolonge transversalement par une aile latérale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure S est une vue en section transversale de la platine du coffre de serrure selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en section transversale du capot de fermeture du coffre de serrure selon l'invention ; et
- la figure 3 est une vue en perspective d'un tronçon d'un coffre de serrure réalisé conformément aux enseignements de l'invention par assemblage des éléments illustrés aux figures 1 et 2 et qui est illustré en association avec une portion de l'ouvrant qu'il équipe et du dormant associé avec sa gâche.
On a représenté à la figure 1 la platine 10 d'un coffre de serrure qui est réalisée sous la forme d'un profilé en tôle qui présente, en section transversale, sensiblement la forme d'un U.
Le profilé 10 comporte une plaque centrale 12 qui est prévue pour être fixée en appui sur une face 14 d'un ouvrant, tel qu'une porte 16, au moyen de vis 18, comme cela est illustré à la figure 3.
Le coffre 10 comporte également deux plaques latérales 20 qui s'étendent perpendiculairement à la plaque centrale 12 en éloignement de la face 14.
Le coffre de serrure est complété par un capot de fermeture 22 illustré à la figure 2.
Le capot de fermeture 22 est un profilé en tôle qui comporte une plaque de fermeture plane 24 qui se prolonge à ses deux bords latéraux 26 par deux parties 28 planes repliées à 180".
Chaque partie plane 28 s'étend depuis un bord 26 vers l'intérieur et se prolonge perpendiculairement par une aile latérale 30 qui s'étend perpendiculairement à la plaque de fermeture 24 en éloignement de la face interne 32 de cette dernière.
La platine 10 et le capot de fermeture 22 sont dimensionnés de la manière suivante.
La largeur LI séparant les faces internes en vis-àvis 21 des plaques latérales 20 du coffre 10 est très légèrement inférieure à la largeur L2 séparant les faces externes opposées 31 des ailes latérales 30 du capot 22 de manière que ces dernières soient reçues entre les plaques latérales 20 avec un léger serrage latéral lorsque le coffre est en position assemblée comme cela est illustré à la figure 3.
Dans cette position, les parties 28 repliées à 180 sont en appui contre les bords libres longitudinaux d'extrémité 19 des plaques latérales 20 du coffre 10.
La hauteur HI des plaques latérales 20 est nettement supérieure à la hauteur H2 des ailes latérales 30, et est par exemple égale à plus du double de cette dernière hauteur.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le capot de fermeture 22 présente une symétrie de conception par rapport à un plan vertical médian et la plaque de fermeture 24 et les parties 28 repliées à 180 dépassent latéralement par rapport aux faces externes 31 des ailes latérales 30 d'une largeur L3 qui est nettement supérieure à l'épaisseur jale" des plaques latérales 20 de la platine 10.
Grâce à cette dernière caractéristique, et comme on peut le voir à la figure 3, la plaque de fermeture 24 déborde latéralement de la face externe 23 de la plaque latérale 20 de gauche, en considérant la figure 3, qui constitue la têtière du coffre de serrure.
Le bord 26 du capot de fermeture 22 dépassee donc ainsi latéralement au-dessus du bloc de gâche 34 et il est impossible à un cambrioleur de procéder au sciage du pène 35 en introduisant une lame de scie entre le chant avant 36 du dormant 38 et le chant en vis-à-vis 40 de l'ouvrant 16, la lame de scie venant buter contre la partie 28 repliée à 1800.
Comme on peut le voir sur la figure 3, il est possible de pratiquer l'ouverture 42, par exemple pour le passage du pène 35, uniquement dans la plaque latérale 20 constituant la têtière, ctest-à-dire dans la portion correspondant à la différence H1-H2 des hauteurs. Cette caractéristique permet d'éviter des frottements trop importants du pêne dans l'ouverture 42 qui n est formée que dans une seule épaisseur de tôle.
L'assemblage du capot de fermeture 22 sur le coffre 10 peut s'effectuer au moyen de vis latérales 44 qui traversent des trous correspondants formés dans les plaques latérales 20 et dans les ailes latérales 30. Lors de l'opération d'assemblage la mise en butée du capot 22 sur les bords libres 19 permet d'assurer un positionnement précis des trous pour les vis 44, aucun effet nuisible de ressort ne se produisant du fait d'un emboîtement trop prononcé des deux éléments.
La pose de la platine 10 du coffre sur la face 14 du dormant 16 est particulièrement simple du fait que l'accès à l'intérieur de la platine, et notamment à la plaque de fond central 12, est entièrement dégagé. En choisissant une épaisseur suffisante "e" pour la tôle constitutive du profilé en U contre la platine 10, cette dernière possède une très grande rigidité et elle participe au dégauchissement de la porte 16.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l. Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte (16) en applique, du type comportant une platine (10) prévue pour être posée sur une face (14) d'un ouvrant (16) et qui contient notamment le mécanisme de serrure et au moins un pène (35), et du type comportant un capot de fermeture (22) du coffre, caractérisé en ce que la platine (10) présente, en section transversale, sensiblement la forme d'un U dont la branche centrale (12) est prévue pour être fixée sur l'ouvrant (14, 16) et dont l'une des branches latérales (20) constitue la têtière de la serrure, et en ce que le capot (22) comporte une plaque de fermeture (24) qui, en position fermée, déborde latéralement (28) au-delà de la face externe (23) de la têtière (20).
  2. 2. Coffre de serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capot de fermeture (22) comporte deux ailes latérales (30) qui, en position fermée, sont reçues entre les faces internes en vis-à-vis (21) des branches latérales (20) de la platine (10).
  3. 3. Coffre de serrure selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en position fermée, la face interne (32) de la plaque de fermeture (24) est en appui sur les bords libres (19) des branches latérales (20) de la platine (10).
  4. 4. Coffre de serrure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la hauteur (H2) de l'aile latérale (30) qui s étend parallèlement à la têtière (20) est inférieure à la hauteur tHl) de cette dernière (20), de manière que l'orifice (42) pour le passage du pène (35) s'étendue au moins en partie dans la portion de la branche latérale (20) non recouverte par l'aile latérale (30).
  5. 5. Coffre de serrure selon la revendication 4, caractérisé en ce que les hauteurs (H2) des deux ailes latérales (30) sont égales.
  6. 6. Coffre de serrure selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les ailes latérales (30) du capot sont reçues entre les branches latérales t20) de la platine (10) avec un léger serrage.
  7. 7. Coffre de serrure selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le capot de fermeture (22) est réalisé en une seule pièce.
  8. 8. Coffre de serrure selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bords latéraux (26) de la plaque de fermeture (24) se prolongent chacun par une portion repliée à 1800 (28) qui prend appui sur le bord libre (19) en vis-à-vis d'une des branches latérales (20) de la platine (10).
  9. 9. Coffre de serrure selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque portion repliée à 180 (28) se prolonge transversalement par une aile latérale (30).
FR9303983A 1993-04-05 1993-04-05 Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique . Expired - Lifetime FR2703717B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303983A FR2703717B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303983A FR2703717B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703717A1 true FR2703717A1 (fr) 1994-10-14
FR2703717B1 FR2703717B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9445746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303983A Expired - Lifetime FR2703717B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703717B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0751272A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-02 Jpm Chauvat S.A. Adaptateur de montage pour serrure encastrable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216830A5 (fr) * 1973-02-05 1974-08-30 Fichet Bauche
FR2363680A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Pierre Ind Serrure
FR2389736A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Schloss Und Beschlagefabrik Ag
FR2430502A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Picard Accessoires pour ensemble de fermeture
FR2516969A1 (fr) * 1981-11-26 1983-05-27 Dorille Jean Pierre Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures
FR2616839A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Laperche Sa Serrure en applique a plusieurs penes perfectionnee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216830A5 (fr) * 1973-02-05 1974-08-30 Fichet Bauche
FR2363680A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Pierre Ind Serrure
FR2389736A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Schloss Und Beschlagefabrik Ag
FR2430502A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Picard Accessoires pour ensemble de fermeture
FR2516969A1 (fr) * 1981-11-26 1983-05-27 Dorille Jean Pierre Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures
FR2616839A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Laperche Sa Serrure en applique a plusieurs penes perfectionnee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0751272A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-02 Jpm Chauvat S.A. Adaptateur de montage pour serrure encastrable
FR2736083A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-03 Jpm Chauvat Sa Adaptateur de montage pour serrure encastrable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703717B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801194B1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
FR2703717A1 (fr) Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
CA2021183A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue
CA2059985A1 (fr) Porte de four electromenager et son procede d'encastrement
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
EP1013861B1 (fr) Ensemble de deux vantaux sans meneau central pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR3089699A1 (fr) Boitier de connexion
FR3084389A1 (fr) Porte equipee d'un protege-cylindre
WO2011141320A1 (fr) Pene rotatif et serrure d'ouvrant de vehicule automobile
FR2770575A1 (fr) Dispositif d'etancheite anti-effraction pour vitrage coulissant
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
WO2017032936A1 (fr) Porte de véhicule automobile comprenant deux joints reliés entre eux
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
FR2463253A1 (fr) Porte blindee
FR3114343A1 (fr) Système de volet roulant comprenant deux tabliers de volet roulant juxtaposés
FR2884486A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'evacuation d'eau
FR2761395A1 (fr) Serrure ayant une resistance amelioree a l'effraction
EP1213434B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau
FR2563560A1 (fr) Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard
EP1553257B1 (fr) Menuiserie blindée avec vitrage lié directement à la plaque de blindage
FR2490716A1 (fr) Porte, portail et panneaux de clotures en elements reglables, adaptables a volonte aux dimensions des ouvertures a equiper
EP0869245A1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue