FR2516969A1 - Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures - Google Patents

Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures Download PDF

Info

Publication number
FR2516969A1
FR2516969A1 FR8122169A FR8122169A FR2516969A1 FR 2516969 A1 FR2516969 A1 FR 2516969A1 FR 8122169 A FR8122169 A FR 8122169A FR 8122169 A FR8122169 A FR 8122169A FR 2516969 A1 FR2516969 A1 FR 2516969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
rods
cylinders
stirrup
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8122169A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DORILLE JEAN PIERRE
Original Assignee
DORILLE JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DORILLE JEAN PIERRE filed Critical DORILLE JEAN PIERRE
Priority to FR8122169A priority Critical patent/FR2516969A1/fr
Publication of FR2516969A1 publication Critical patent/FR2516969A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B45/00Alarm locks
    • E05B45/06Electric alarm locks
    • E05B45/08Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate
    • E05B45/083Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate with contact making either in the striking plate or by movement of the bolt relative to the striking plate
    • E05B45/086Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate with contact making either in the striking plate or by movement of the bolt relative to the striking plate by transverse movement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/06Templates for marking the position of apertures in fittings of wings or frames; Apparatus for installation of a lockset
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LEUR FIXATION SUR PORTE ET CHAMBRANLE DE FACON 5 BEAUCOUP PLUS RESISTANTE QUE LA FIXATION CLASSIQUE PAR VIS A BOIS. CARACTERISE PAR LA COMBINAISON DE CYLINDRES 1 DE TIGES 2 ASSEMBLES AU TRAVERS DU MATERIAU SUPPORT, LE BLOCAGE EST ASSURE PAR DES VIS 6 ENSERRANT L'ETRIER 4 QUI RETIENT LE PENE DU VERROU ET PAR DES VIS ENSERRANT LE VERROU OU LA SERRURE.

Description

SYSTEME DE FIXATION RENFORCEE POUR GACHES - VERROUS - SERRURES
DENOMME "FIXAGRIP"
La fixation des gaches, verrous, serrures est faite de façon classique par des vis à bois. Lors d'une tentative d'effraction, les pesées exercées sur la gache, le verrou ou a serrure sont opposées à la résistance des vis de fixation, cette résistance est limitée et très vite c'est l'arrachement par éclatement, la surface d'appui du filetage des vis étant très limité
Le système de fixation renforcée augmente considérablement la résistance à l'arrachement et ce, grâce à la combinaison de cylindres (7) traversés par des tiges (2) noyés dans le matériau support, répartissant sur une plus grande surface les efforts induits de la pesée sur la porte.Le prolongement des tiges (2) jusque dans la maçonnerie s'opposant à une tentative de descellement du chambranle.
Les 6 figures accompagnant, montrent le système de fixation renforcée pour la gache et un verrou ainsi que le gabarit de perçage et une version "gache contact" adaptée au système. Les formes des différents éléments nécessaires à la composition du système de fixation renforcée sont représentés a titre d'exemple non limitatif.
Description du système pour la gache, figure 1, deux cylindres (I)tra- versés par les tiges (2) au travers du matériau support, affleurent presque à la surface d'appui sans être en contact avec la platine (3) assurant le centrage des vis (6) et du capot (7). L'étrier (4) est placé sur la platine (3), et maintenu par les deux vis (6) qui s'engagent dans les cylindres (1) leur serrage assure le blocage de l'ensemble. Des rondelles frein (5) s'opposent au desserrage. Eventuellement des rondelles formant cale d'épaisseur, viennent s'insérer entre la platine (3) et l'étrier (4) compensant une een- tuelle différence de niveau avec le pêne (10).Le tout est recouvert par le capot (7) retenu en place par la vis (8) qui se visse dans l'étrier (4)
Description du système pour le verrou, figure 3, quatre cylindres (1) traversés deux par deux par les tiges (2) dans l'épaisseur de la porte, affleurent presque à la surface d'appui du verrou, sans être en contact.
Quatre vis (9) traversent le verrou par les trous appropriés et viennent s'engager dans les cylindres (1), leur serrage assurant le blocage de l'en- semble.
Pour la gache, le verrou ou la serrure, figure 2, les tiges (2) sont identiques en et en longueur. Les cylindres (1) sont identiques en et en longueur mais le filetage intérieur correspond à chaque type de vis, pour la gache vis (6), pour ie verrou vis (9).
La pose des cylindres (1) et des tiges !2) s'effectue au moyen d'un gabarit de perçage, figure 4, déterminant l'emplacement de chacun. Il est composé de trois éléments en tôle d'acier pliée selon les profils indiqués (11) (12) (13). Les trous percés sur la face d'appui et les retours de pliage sont alignés pour permettre le guidage correct du foret. Les parties (11) et (12) sont de même profil, mais de longueur différente. L'étrier (13) est rendu solidaire du profil (12) par des points de soudure de façon à enserrer le profil (11) pour qu'il coulisse sans jeux afin de garder un bon alignement. Une vis de blocage (14) permet d'immobiliser la partie coulissante (11).
Les trous de la partie (11) correspondent au perçage des logements des cylindres (1). Les trous de la partie (12) correspondent au perçage des logements des tiges (2) dont l'écartement par rapport à la face d'appui est le même pour la porte ou le montant.
Par contre l'emplacement des cylindres (1) varie selon le modèle de verrou ou serrure employés.
Le gabarit de perçage est réglable pour déterminer l'écartement des cylindres (1) par rapport au champ de la porte ou du montant, selon le modèle de verrou ou de serrure et le jeu existant entre la porte et le montant.
Les trous de centrage (26) permettent de déterminer l'alignement entre la gache et le verrou ou la serrure. Egalement ils peuvent recevoir une vis de fixation provisoire pour une meilleure stabilité du gabarit pendant le per çage et laisse les mains libres.
Version gache contact, figure 5 et 6. Le principe de la gache contact est de permettre la détection d'une poussée faite sur la porte lors d'une tentative d'effraction.
Pour cela le pêne (10) appuie sur l'étrier (4) de quelques millimètres lequel supportant le système électrique de détection amène celui-ci en contact de la vis de déclenchement réglable (23) fixée sur le capot (22).
Cela ouvre ou ferme le circuit selon les besoins du système d'alarme.
Quand la poussée cesse, les puissants ressorts (18) ramènent l'étrier contre les écrous de serrage (16). Une poussée est limitée par la compression des ressorts (18) en fin de course ce qui revient à la même fonction que la version normale et offre la même résistance. C'est l'étrier (4) qui maintient la porte fermée et il est le premier à recevoir une poussée. La vis (23) fixée sur le capot (22) assure le réglage de la finesse de détection pour différencier un choc accidentel d'une poussée due à une tentative d'effraction. L'étrier (4) étant mobile, la fixation du capot (22) se fait par deux vis (25) venant se visser sur les retours de la platine (15). Le capot (22) est réversible par retournement selon la main du verrou ou de la serrure il possède une encoche aux deux extrêmités pour permettre le passage du fil électrique.La platine (15) n'a pas l'utilité d'être réversible le trou de passage du fil est toujours situé en haut. De ce fait le trou du capot inutilisé est bouché. Les vis de blocage (17) sont d'une longueur étudiée pour venir en bout toucher les tiges de blocage (2). Il est possible d'intercaler une rondelle d'épaisseur entre l'écrou de blocage (16) et l'étrier (4) pour corriger un écart entre le pêne (10) et l'étrier (4). Sur l'étrier (4) est disposé le dispositif électrique de contact, composé de deux lamelles métalliques (20) isolées, l'une par rapport à l'autre (19), ainsi que de l'étrier. Une poussée entraînera l'ouverture ou la fermeture selon le mode choisi, comme il est décrit sur le dessin, par la rencontre avec la vis de réglage (23), en matériau isolant, et bloquée après réglage par un écrou (24) sur le capot (22).
QUALITES DU SYSTEME DE FIXATION RENFORCEE
Supériorité incontestable de la résistance à l'arrachement par rapport à la fixation classique par vis à bois.
Possibilités d'adapter ce système à des verrous déjà existants et posés grâce au gabarit de perçage réglable.
Le rapport résistance/prix comparé à ceux d'un verrou ou d'une fermeture multipoints est très favorable. Rapprochement du prix vers le verrou classique rapprochament de la résistance vers la multipoints.
Grande résistance obtenu sans traversée de la porte de part en part discrétion et respect de l'esthétique extérieure.
Possibilité de fabriquer une serrure sans tétière donc gain à la fabrication et au temps de pose, le champ de la porte n'est pas entamé.
Possibilité de démontage et de récupération.
Le système de fixation renforcée peut être mis en oeuvre dans d'autres domaines d'application, nécessitant un mode d'assemblage résistant sans déboucher sur la face opposée.
Des mcdifications ou améliorations peuvent être apportées en restant dans le principe décrit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Le système de fixation renforcée pour gaches, verrous, serrures est caractérisé par la combinaison des cylindres (1) traversés par les tiges (2) au travers du matériau support, les vis de blocage (6) emprisonnant l'étrier (4) qui retient le pêne (10) du verrou ou de la serrure. Le prolongement des tiges (2) jusque dans le mur s'opposant au descellement du chaibranle. La platine (15) dans la version gache contact caractérise par ses retours permettant la fixation du capot (22) par les vis (25).
    Le gabarit de perçage caractérisé par sa forme et sa partie coulissante (11) dans l'ensemble (12) solidaire de (13) permettant de déterminer l'emplacement des logements des cylindres (1) et des tiges (2) selon des entre-axes différents.
FR8122169A 1981-11-26 1981-11-26 Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures Withdrawn FR2516969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122169A FR2516969A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122169A FR2516969A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516969A1 true FR2516969A1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9264401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122169A Withdrawn FR2516969A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516969A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599775A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Courtois Roger Procede de fixation d'une gache de serrure et gache ainsi fixee resistant particulierement aux effractions
EP0252781A2 (fr) * 1986-06-06 1988-01-13 Roger Courtois Gâche de serrure, réglable, et procédé de fixation, la rendant ainsi fixée, particulièrement résistante aux effractions
FR2611224A2 (fr) * 1987-02-19 1988-08-26 Courtois Roger Procede de fixation d'une gache de serrure et gache ainsi fixee resistant particulierement aux effractions
WO1994021877A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-29 Fankhauser, Peter Installation de securite pour elements de fermeture d'un acces
FR2703717A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Muel James Guy Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .
WO1996005392A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 John Benjamin Evans Element de retenue de serrure
WO1997028335A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-07 Erich Matouschek Systeme de fermeture pour fenetres ou portes, declenchant une alarme
FR2749874A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-19 Securisys S A Gache de securite
WO2023097346A1 (fr) * 2021-11-24 2023-06-01 De Villiers Marius De Wet Gâche armée

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599775A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Courtois Roger Procede de fixation d'une gache de serrure et gache ainsi fixee resistant particulierement aux effractions
EP0252781A2 (fr) * 1986-06-06 1988-01-13 Roger Courtois Gâche de serrure, réglable, et procédé de fixation, la rendant ainsi fixée, particulièrement résistante aux effractions
EP0252781A3 (fr) * 1986-06-06 1988-05-04 Roger Courtois Gâche de serrure, réglable, et procédé de fixation, la rendant ainsi fixée, particulièrement résistante aux effractions
FR2611224A2 (fr) * 1987-02-19 1988-08-26 Courtois Roger Procede de fixation d'une gache de serrure et gache ainsi fixee resistant particulierement aux effractions
WO1994021877A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-29 Fankhauser, Peter Installation de securite pour elements de fermeture d'un acces
FR2703717A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Muel James Guy Coffre de serrure, notamment pour une serrure de porte en applique .
WO1996005392A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 John Benjamin Evans Element de retenue de serrure
WO1997028335A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-07 Erich Matouschek Systeme de fermeture pour fenetres ou portes, declenchant une alarme
FR2749874A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-19 Securisys S A Gache de securite
WO2023097346A1 (fr) * 2021-11-24 2023-06-01 De Villiers Marius De Wet Gâche armée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2339100A1 (fr) Ensemble verrou reglable accouple
FR2516969A1 (fr) Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures
US3955841A (en) Holding bar for a closure
US5669640A (en) Door latch
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
US4369994A (en) Strike plate support
US3083561A (en) Lock for tubular frame gates
WO2019195724A1 (fr) Ensemble d'ancrage, de fixation et de mise à niveau combiné
EP0125998A2 (fr) Porte métallique blindée
US6485222B1 (en) Clamping bracket fastening for mounting hinges, locks or similar components onto a thin wall
US6746060B2 (en) Tubular latch assembly for exit devices and locks
FR2734857A1 (fr) Dispositif de protection pour boitier servant au logement d'un mecanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec element a cle
FR2576962A1 (fr) Cassette de securite avec systeme de blocage pour compartiments d'armoires et chambres fortes
WO2005103420A1 (fr) Ensemble plaquettes pour loquet ou verrou de porte
CA1146016A (fr) Grillage de securite pour fenetres
US4758033A (en) Window lock
DE10033140A1 (de) Spannbeschlag zum Befestigen eines Sanitärteils an einer Wand
FR2876726A1 (fr) Nouveau type de gond reglable et pilier de soutenement pour le recevoir
FR2637936A1 (fr) Dispositif de condamnation pour pene de serrure
KR950000182Y1 (ko) 강화투명출입문의 자물쇠 고정장치
AU2017202920A1 (en) Micro-switch box with adjustable support plate
GB2282850A (en) Security device for limiting the opening of a door
BE904707A (fr) Une gache de securite auto-bloquante pour porte battante ou basculante.
FR2532355A1 (fr) Systeme de protection de portes contre l'effraction
FR2712019A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse