FR2749874A1 - Gache de securite - Google Patents

Gache de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2749874A1
FR2749874A1 FR9607573A FR9607573A FR2749874A1 FR 2749874 A1 FR2749874 A1 FR 2749874A1 FR 9607573 A FR9607573 A FR 9607573A FR 9607573 A FR9607573 A FR 9607573A FR 2749874 A1 FR2749874 A1 FR 2749874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strike
movable
security
guide
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749874B1 (fr
Inventor
Alvio Celotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Securisys S A
Original Assignee
Securisys S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Securisys S A filed Critical Securisys S A
Priority to FR9607573A priority Critical patent/FR2749874B1/fr
Publication of FR2749874A1 publication Critical patent/FR2749874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749874B1 publication Critical patent/FR2749874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/022Striking-plates, keepers, staples movable, resilient or yieldable

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Cette gâche de sécurité est associée à une serrure ou à un verrou, installé sur une porte. Elle se compose d'un guide de gâche (2), fixé sur une plaque de base (1) elle-même fixée à l'encadrement de la porte, et d'une gâche mobile (3), apte à recevoir le pêne de la serrure ou du verrou. La gâche mobile (3) est montée coulissante dans le guide de gâche (2) suivant une direction perpendiculaire au plan de la porte; elle est soumise à l'action de ressorts (13) qui tendent à la ramener et à la maintenir au fond du guide de gâche (2). Ainsi, la gâche mobile (3) permet d'absorber le choc ou l'effort exercé en cas de forçage de la porte. Application: portes palières.

Description

La présente invention concerne une gâche de sécurité, associée à une serrure ou à un verrou prévu pour être installé sur une porte, telle qu'unie porte palière.
Les gâches traditionnelles, recevant le pêne d'une serrure ou d'un verrou, sont des pièces rigides, qui résistent mal en cas de forçage au moyen d'outils mécaniques tels que pied-de-biche, pince, tournevis, etc...
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient, en fournissant une gâche perfectionnée, qui peut être montée en lieu et place des gâches traditionnelles, et qui constitue un moyen simple et économique pour s'opposer efficacement aux attaques exercées sur la porte équipée de cette gâche.
A cet effet, l'invention a pour objet une gâche de sécurité qui se compose essentiellement d'un guide de gâche , prévu pour être fixé sur l'encadrement de la porte, et d'une gâche mobile, montée coulissante dans le guide de gâche suivant une direction perpendiculaire au pêne de la porte, et soumise à l'action de moyens à ressort qui tendent à la ramener et à la maintenir au fond du guide de gâche. Avantageusement, ce guide de gâche est fixé, et notamment soudé, sur une plaque de base pourvue elle-même de moyens de fixation, par exemple à vis, sur l'encadrement de la porte.
Ainsi, la gâche de sécurité objet de l'invention comprend une partie fixe, constituée du guide de gâche et de la plaque de base, et une partie mobile, à savoir la gâche mobile. En cas de forçage de la porte, la gâche mobile permet d'absorber le choc ou l'effort exercé, par exemple à l'aide d'un outil, sans influencer la résistance de la partie fixe.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le guide de gâche présente une section en forme de "C", ouverte du côté de l'entrée du pêne. Quant à la gâche mobile,celle-ci se présente avantageusement comme un boîtier de forme générale parallélépipédique, monté coulissant à l'intérieur du guide de gâche et présentant une ouverture sur sa face située en correspondance avec le côté ouvert du guide de gâche en "C".
Dans un mode d'exécution particulier, la gâche mobile est liée à la plaque de base par au moins une vis, qui traverse librement un trou ménagé dans la face postérieure de cette gâche mobile et qui est vissée dans un trou taraudé de la plaque de base, un ressort de rappel hélicoïdal étant monté autour de chaque vis et comprimé entre la tête de cette vis et la face postérieure de la gâche mobile. De préférence, la gâche mobile est liée à la plaque de base par deux vis superposées, situées respectivement au-dessus et au-dessous de l'ouverture de cette gâche mobile recevant le pêne. Avantageusement, la face antérieure de la gâche mobile présente, pour chaque vis, un trou permettant l'introduction de cette vis et son serrage, à l'aide d'un outil approprié.
On obtient ainsi, dans l'ensemble, une gâche de sécurité avec partie mobile, qui reste compacte et discrète. Cette gâche de sécurité reste adaptable à des pênes de diverses dimensions, sans modification de sa structure de base, en prévoyant que la gâche mobile peut recevoir, sur sa face pourvue de l'ouverture précitée, une plaque de recouvrement interchangeable, qui présente une échancrure ou une ouverture pour l'entrée du pêne. En pratique, un jeu de trois plaques de recouvrement permet d'adapter la plaque de sécurité à la plupart des serrures et verrous du commerce.
Selon un autre aspect de l'invention, la gâche mobile porte encore un moyen d'actionnement d'une alarme ou d'une signalisation, par exemple lumineuse, intervenant en cas de déplacement de ladite gâche mobile dans le sens de son éloignement par rapport au fond du guide de gâche.
Le moyen d'actionnement peut être constitué par un doigt latéral, porté par la gâche mobile et faisant saillie vers l'extérieur au travers d'une lumière ménagée dans le guide de gâche, le doigt étant prévu pour coopérer avec un contact électrique fixe relié à l'alarme ou à la signalisation. Toute tentative de forçage de la porte, provoquant le déplacement de la gâche mobile, et ainsi immédiatement détectée et signalée, ce qui améliore encore les qualités de sécurité de la gâche objet de l'invention.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette gâche de sécurité, et illustrant des applications de celle-ci
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective éclatée, d'une gâche de sécurité conforme à la présente invention;
Figure 2 est une vue en coupe verticale de la gâche de figure 1, suivant la ligne II-II de figure 3;
Figure 3 est une vue en coupe horizontale de cette gâche, avec indication de la serrure et des autres éléments voisins;
Figure 4 est une vue de face, illustrant l'application d'une telle gâche de sécurité à une porte avec serrure à plaquer;
Figure 5 est une vue similaire à figure 4, mais illustrant l'application de la même gâche à une porte avec serrure à larder.
La gâche de sécurité, représentée aux figures 1 à 3, comprend principalement une plaque de base 1, un guide de gâche 2, et une gâche mobile 3.
La plaque de base 2, de forme rectangulaire allongée, présente plusieurs trous 4 répartis sur sa longueur, pour sa fixation au moyen de vis 5 à l'encadrement fixe 6 d'une porte 7.
Le guide de gâche 2, possèdant une section verticale en forme de "C", est fixé et notamment soudé sur la plaque de base 1, dans la région centrale de celleci.
La gâche mobile 3 se présente comme un boîtier de forme parallélépipédique, monté coulissant en direction horizontale à l'intérieur du guide de gâche 2. La face de la gâche mobile 3, située en correspondance avec le côté ouvert du guide de gâche 2 en "C", présente elle-même une ouverture 8.
La gâche mobile 3 est liée à la plaque de base 1 au moyen de deux vis horizontales 9, superposées, qui traversent librement des trous 10 ménagés dans la face postérieure de cette gâche mobile 3, et qui sont vissées dans des trous taraudés 11 de la plaque de base 1.
D'autres trous 12, ménagés dans la face antérieure de la gâche mobile 3, permettant l'introduction des vis 9 et leur serrage. On notera que les deux vis 9 se situent, respectivement, au-dessus et au-dessous de la zone de l'ouverture 8.
Deux ressorts de rappel hélicoïdaux 13 sont montés respectivement autour des deux vis 9, et sont comprimés entre les têtes 14 respectives de ces vis 9 et la face postérieure de la gâche mobile 3. L'ensemble formé par les deux vis 9 et par les deux ressorts 13 est logé dans l'encombrement du guide de gâche 2.
La gâche mobile 3 reçoit, sur sa face pourvue de l'ouverture 8, une plaque de recouvrement 15 fixée au moyen de vis 16. La plaque de recouvrement 15 présente une échancrure 17, prévue pour l'entrée du pêne 18 d'une serrure 19.
En position normale, les ressorts 13 maintiennent la gâche mobile 3 au fond du guide de gâche 2, contre la plaque de base 1. La gâche ainsi immobilisée reçoit de façon habituelle le pêne 18 de la serrure 19, pour assurer la condamnation de la porte 7.
En cas de forçage de la porte 7, à l'aide d'un outil dont l'action tend à écarter cette porte 7 de son encadrement 6, comme suggéré par la flèche F1 de la figure 3, le pêne 18 provoque le déplacement en translation de la gâche mobile 3 dans le guide de gâche 2, à l'encontre de l'action des ressorts 13, selon la flèche F2, c'est-à-dire dans le sens de son éloignement de la plaque de base 1. Ce déplacement absorbe le choc ou l'effet de levier exercé sur la porte 7.
La gâche mobile 3 porte un doigt latéral 20, pouvant être constitué par une simple vis, qui fait saillie vers l'extérieur au travers d'une lumière horizontale 21 ménagée dans le guide de gâche 2. Lors du déplacement de la gâche mobile 3 dans le sens de la flèche
F2, le doigt 20 vient déclencher un contact électrique fixe 22, relié à un dispositif d'alarme, de signalisation ou autre.
Après avoir ainsi joué son rôle, la porte 7 n'ayant donc pas pu être ouverte, la gâche de sécurité revient d'elle-même en position initiale, sous l'action des ressorts de rappel 13.
Comme le montre la figure 4, la gâche de sécurité objet de l'invention, ici désignée par la référence générale 23, peut trouver son application dans le cas d'une porte 7 avec serrure 19 à plaquer. Cette figure montre aussi, très schématiquement, la liaison 24 réalisée entre le contact 22, actionné en cas de déplacement de la gâche mobile 3, et un dispositif d'alarme, de signalisation ou autre 25, situé à distance.
La figure 5 illustre l'application de la gâche de sécurité 23 à une porte 7 avec serrure 19 à larder, encastrée dans la porte 7. La comparaison des figures 4 et 5 montre que la même gâche de sécurité 23 peut être montée indifféremment du côté gauche ou du côté droit de la porte 7, un simple retournement de la gâche 23 la rendant adaptable à ces deux cas d'utilisation.
De plus, l'interchangabilité de la plaque de recouvrement 15, fixée sur la gâche mobile 3, permet de réaliser une gâche de sécurité qui, à partir de la même structure de base, est adaptable à la plupart des serrures 19.
La gâche de sécurité, objet de l'invention, est adaptable aussi bien en première monte sur des portes neuves, qu'en remplacement des gâches d'origine sur des portes existantes. Bien entendu, deux ou plusieurs gâches de sécurité peuvent équiper une même porte.
Comme il va de soi, et comme il résulte de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette gâche de sécurité qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas de l'esprit de l'invention en fixant la plaque de base sur l'encadrement de porte par d'autres moyens que ceux décrits, notamment en soudant cette plaque de base à l'encadrement, voire même en intégrant directement ladite plaque de base à l'encadrement. Quant aux applications, celles-ci ne se limitent pas aux gâches de serrures et comprennent aussi les gâches de verrous.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Gâche de sécurité apte à recevoir le pêne (18) d'une serrure (19) ou d'un verrou installé sur une porte (7), caractérisée en ce qu'elle se compose essentiellement d'un guide de gâche (2), prévu pour être fixé sur l'encadrement de la porte (7), et d'une gâche mobile (3), montée coulissante dans le guide de gâche (2) suivant une direction perpendiculaire au plan de la porte (7), et soumise à l'action de moyens à ressort (13) qui tendent à la ramener et à la maintenir au fond du guide de gâche (2).
2- Gâche de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guide de gâche (2) est fixé, et notamment soudé, sur une plaque de base (1) pourvue ellemême de moyens de fixation (4, 5) à l'encadrement (6) de la porte (7).
3- Gâche de sécurité selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le guide de gâche (2) possède une section en forme de "C", ouverte de côté de l'entrée du pêne (18).
4- Gâche de sécurité selon la revendication 3, caractérisée en ce que la gâche mobile (3) se présente comme un boîtier de forme générale parallélépipédique, monté coulissant à l'intérieur du guide de gâche (2) et présentant une ouverture (8) sur sa face située en correspondance avec le côté ouvert du guide de gâche (2) en "C".
5- Gâche de sécurité selon l'ensemble des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la gâche mobile (3) est liée à la plaque de base (1) par au moins une vis (9), qui traverse librement un trou (10) ménagé dans la face postérieure de cette gâche mobile (3) et qui est vissée dans un trou taraudé (11) de la plaque de base (1), un ressort de rappel hélicoïdal (13) étant monté autour de chaque vis (9) et comprimé entre la tête (14) de cette vis (9) et la face postérieure de la gâche mobile (3).
6- Gâche de sécurité selon la revendication 5, caractérisée en ce que la gâche mobile (3) est liée à la plaque de base (1) par deux vis (9) superposées, situées respectivement au-dessus et au-dessous de son ouverture (8) recevant le pêne (18).
7- Gâche de sécurité selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la face antérieure de la gâche mobile (3) présente, pour chaque vis (9), un trou (12) permettant l'introduction de cette vis (9) et son serrage.
8- Gâche de sécurité selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la gâche mobile (3) reçoit, sur sa face pourvue de l'ouverture (8) précitée, une plaque de recouvrement (15) interchangeable, qui présente une échancrure (17) ou une ouverture pour l'entrée du pêne (18).
9- Gâche de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la gâche mobile (3) porte un moyen (20) d'actionnement d'une alarme ou d'une signalisation (25), intervenant en cas de déplacement de ladite gâche mobile (3) dans le sens de son éloignement par rapport au fond de guide de gâche (2).
10- Gâche de sécurité selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit moyen d'actionnement est constitué par un doigt latéral (20), porté par la gâche mobile (3) et faisant saillie vers l'extérieur au travers d'une lumière (21) ménagée dans le guide de gâche (2), le doigt (20) étant prévu pour coopérer avec un contact électrique fixe (22) relié à l'alarme ou à la signalisation (25).
FR9607573A 1996-06-13 1996-06-13 Gache de securite Expired - Fee Related FR2749874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607573A FR2749874B1 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Gache de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607573A FR2749874B1 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Gache de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749874A1 true FR2749874A1 (fr) 1997-12-19
FR2749874B1 FR2749874B1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=9493169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607573A Expired - Fee Related FR2749874B1 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Gache de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749874B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2344375A (en) * 1998-12-03 2000-06-07 Albert Robert Lowes Shock-absorbing door hinge and lock
WO2013000688A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-03 Agco International Gmbh Cabine de tracteur
US11965363B2 (en) * 2018-03-31 2024-04-23 Triangle Brass Manufacturing Co., Inc. Barn door handle assembly, strike assembly, and lock system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR986647A (fr) * 1943-11-30 1951-08-02 Perfectionnement aux gâches de serrures
FR1333904A (fr) * 1962-06-21 1963-08-02 Dispositif de gâche pour pêne de serrure
US4076294A (en) * 1975-08-07 1978-02-28 Holmberg Bradley C Impact absorbing lock apparatus
FR2516969A1 (fr) * 1981-11-26 1983-05-27 Dorille Jean Pierre Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures
EP0293952A1 (fr) * 1987-04-22 1988-12-07 van den Brink, Hendrikus Gerrit Système de plaque pour fermer une construction
GB2292177A (en) * 1994-08-08 1996-02-14 John Benjamin Evans Lock keep

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR986647A (fr) * 1943-11-30 1951-08-02 Perfectionnement aux gâches de serrures
FR1333904A (fr) * 1962-06-21 1963-08-02 Dispositif de gâche pour pêne de serrure
US4076294A (en) * 1975-08-07 1978-02-28 Holmberg Bradley C Impact absorbing lock apparatus
FR2516969A1 (fr) * 1981-11-26 1983-05-27 Dorille Jean Pierre Systeme de fixation renforcee pour gaches, verrous, serrures
EP0293952A1 (fr) * 1987-04-22 1988-12-07 van den Brink, Hendrikus Gerrit Système de plaque pour fermer une construction
GB2292177A (en) * 1994-08-08 1996-02-14 John Benjamin Evans Lock keep

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2344375A (en) * 1998-12-03 2000-06-07 Albert Robert Lowes Shock-absorbing door hinge and lock
WO2013000688A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-03 Agco International Gmbh Cabine de tracteur
US9206621B2 (en) 2011-06-30 2015-12-08 Agco International Gmbh Tractor cab
US11965363B2 (en) * 2018-03-31 2024-04-23 Triangle Brass Manufacturing Co., Inc. Barn door handle assembly, strike assembly, and lock system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749874B1 (fr) 2000-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598171A2 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2749874A1 (fr) Gache de securite
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP3942129B1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2622240A1 (fr) Dispositif de fermeture antipanique de type " push-bar " a condamnation active
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2703392A1 (fr) Mécanisme de blocage d'une serrure à cylindre.
CH680521A5 (fr)
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
CA1111007A (fr) Dispositif de fermeture d'un bagage
FR2726847A1 (fr) Bloc-serrure muni d'une gache electrique reversible
FR2627799A1 (fr) Fenetre oscillobattante
FR2712019A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder.
EP0365394A1 (fr) Locqueteau additionnel du type venant s'adapter à l'intérieur d'un ouvrant muni d'un dispositif de fermeture multipoints
FR2726024A1 (fr) Ensemble poignee-rosace verrouillable dont la poignee est escamotable dans la rosace
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2639672A1 (fr) Perfectionnements aux menuiseries des portes de batiments
FR2672927A1 (fr) Embrayage de securite pour poignee de portes ou de fenetres.
FR2685378A1 (fr) Agencement de verrouillage notamment antipanique d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte.
FR2563560A1 (fr) Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard
FR2676498A1 (fr) Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse