FR2563560A1 - Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard - Google Patents

Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard Download PDF

Info

Publication number
FR2563560A1
FR2563560A1 FR8406914A FR8406914A FR2563560A1 FR 2563560 A1 FR2563560 A1 FR 2563560A1 FR 8406914 A FR8406914 A FR 8406914A FR 8406914 A FR8406914 A FR 8406914A FR 2563560 A1 FR2563560 A1 FR 2563560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
base
handles
lock
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563560B1 (fr
Inventor
Charles Savoyat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IGS
Original Assignee
IGS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IGS filed Critical IGS
Priority to FR8406914A priority Critical patent/FR2563560B1/fr
Publication of FR2563560A1 publication Critical patent/FR2563560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563560B1 publication Critical patent/FR2563560B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0025Locks or fastenings for special use for glass wings

Landscapes

  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

IL SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN ENSEMBLE INDISSOCIABLE UNE FOIS POSE SUR LA PORTE, CET ENSEMBLE COMPORTANT, POUR CHAQUE BATTANT 1, DEUX POIGNEES PROPREMENT DITES 3, 5, FIXES, DISPOSEES SUR CHAQUE FACE DU BATTANT, EN REGARD L'UNE DE L'AUTRE ET RELIEES ENTRE ELLES AU TRAVERS D'ORIFICES 11 PREVUS DANS LEDIT BATTANT 1, CES POIGNEES: -ETANT DISPOSEES EN RETRAIT PAR RAPPORT A L'ARETE 17 DU BATTANT; -COMPORTANT, DANS LA ZONE S'ETENDANT JUSQU'A LADITE ARETE 17, UNE SURFACE 18 FORMANT SOCLE POUR UN ELEMENT DE SERRURE 15, LES MOYENS DE FIXATION DE LADITE SERRURE 15, LES MOYENS DE FIXATION DE LADITE SERRURE SUR CE SOCLE 18 ETANT SITUES DU COTE DE LA GLACE ET N'ETANT PAS VISIBLES NI ACCESSIBLES DE L'EXTERIEUR.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT D'ACTIONNER ET DE VERROUILLER DES
PORTES EN GLACE DE TYPE STANDARD.
La présente invention concerne un dispositif perfectionné qui permet d'actionner et de verrouiller des portes en glace.
Elle a trait plus particulièrement à un dispositif qui permet de verrouiller deux portes en glace et ce, par leur milieu.
Les portes en glace utilisées à ce jour comportent, en général, des poignées fixes permettant de les ouvrir ou de les fermer. De plus, lorsque l'on souhaite en assurer le verrouillage, on utilise une serrure qui nécessite une encoche spéciale dans la porte. Très généralement, de telles serrures sont disposées en position haute et basse, ce qui, il faut en convenir, n'est pas pratique. De plus, très souvent, il y a un encrassement de ces serrures.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif simple, susceptible d'être adapté directement sur toutes les portes en glace comportant des orifices prévus pour la fixation d'une poignée verticale qui, non seulement permet de conserver cette poignée mais, également, permet de verrouiller ladite porte. Par ailleurs, le dispositif conforme à l'invention peut être utilisé aussi bien pour assurer le verrouillage de deux portes en glace en leur milieu que pour, a fortiori, verrouiller une porte en glace simple.
Enfin, ce dispositif permet, en position non verrouillée, d'avoir la même fonction qu'une poignée ordinaire en vue d'actionner la porte pour l'ouvrir et la fermer.
D'une manière générale, le dispositif selon l'invention pour résoudre le problème précité, se caractérise par le fait qu'il se présente sous la forme d'un ensemble indissociable une fois posé sur la porte, cet ensemble comportant, pour chaque battant, deux poignées proprement dites, fixes, disposées sur chaque face du battant en regard l'une de l'autre et reliées entre elles au travers d'orifices prévus dans ledit battant , ces poignées :
- étant disposées en retrait par rapport à l'arrête du battant,
- comportant, dans la zone s'étendant jusqu'à ladite arête, une surface formant socle pour un élément de serrure, les moyens de fixation de ladite serrure sur ce socle étant situés du côté de la glace et n'étant pas visibles ni accessibles de l'extérieur.
Selon une forme de réalisation selon laquelle le dispositif conforme à l'invention est utilisé pour assurer la fermeture de deux portes en glace, l'un des poignées comportant un verrou de sécurité monté conformément à l'invention alors que la poignée correspondante montée sur l'autre battant comporte, monté de la même manière, une gache dite "répétition" pour recevoir le pène.
De préférence, la fixation de la serrure sur le socle est réalisée par l'intermédiaire de vis dont les têtes sont emprisonnées entre la glace et ledit socle et ne sont donc pas accessibles ni visibles de l'extérieur.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à 1-'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, partielle, en perspective d'un dispositif conforme à l'invention permettant d'actionner et de verrouiller deux portes en glace en leur milieu
- la figure 2 est une vue schématique, en perspective, éclatée, illustrant la manière dont est monté le dispositif conforme à l'invention sur l'un des battants de la porte
- les figures 3 et 4 sont des vues de détail, en coupe, respectivement en plan et en élévation, d'une porte en glace à double battant équipée d'un dispositif conforme à l'invention.
Si l'on se reporte aux figures annexées, le dispositif selon l'invention qui permet d'actionner et de verrouiller des portes en glace, constituées dans le cas présent de deux battants (1,2), a la structure suivante.
Sur chaque battant (1) et (2), sont montées deux poignées proprement dites, (3) et (5) pour le battant (1), (4) et (6) pour le battant (2), disposées sur chaque face, en regard l'une de l'autre.
La structure et le montage de ces poignées élémentaires étant similaires pour chacun des battants, les mêmes références seront utilisées dans la suite de la description pour désigner les mêmes éléments.
Si l'on considère la paire de poignées élémentaires (3,5) montées sur le battant (1), ainsi que cela ressort clairement de la figure 2, chaque poignée se présente sous la forme d'un ensemble monobloc comportant une base (7), un bord latéral (8) et un retour (9) espacé de la base (7). La base (7) est percée d'orifices (10) correspondant à ceux (11) prévus sur le battant. Les poignées élémentaires (3,5) sont reliées entre elles au moyen de vis (12) passant au travers des orifices (10,11) et qui sont immobilisées par des écrous (13) formant capot de protection et masquant les extrémités desdites vis.
Les vis (12) étant situées sous le retour (9) sont pratiquement inaccessibles et, bien entendu, les têtes sont disposées du côté de l'intérieur de l'enceinte protégée par les portes.
Deux de ces poignées, (3,4) dans le cas présent, sont équipées d'un verrou de sécurité indissociable de ces dernières lorsqu'elles sont posées sur la porte.
Ce verrou est un verrou conventionnel comportant une serrure proprement dite (15) montée sur la poignée (3) par exemple et une gache (16) montée sur la poignée (4) fixée sur le battant (2).
Afin d'obtenir un ensemble indissociable, conforme ment à l'invention, les poignées (3,4) sont disposées sur chacun des battants (1,2) de telle sorte qué leur bord (8) soit situé en retrait par rapport aux arêtes (17) de chacun des battants (1,2). La fixation des éléments du verrou est obtenue en prévoyant, associée à chacune des poignées (3) et (4), une partie formant support (ou socle) (18) et qui s'étend depuis le bord (8) de la poignée jusqu'à l'arête (17) de la porte. Ce socle a des dimensions correspondant aux éléments de la serrure (15).
La fixation de ladite serrure sur le socle (18) est obtenue par l'intermédiaire de vis (19) dont les têtes se trouvent, après montage, disposées entre la gache (1) (ou 2) proprement dite et ledit socle. Par suite, une fois l'ensemble monté sur la porte, ces vis sont invisibles et inaccessibles de l'extérieur.
Un tel ensemble peut être monté sur toutes les portes en glace standard possédant des trous verticaux (11) pour la fixation des poignées. En général, 1'entraxe entre les orifices de fixation est fixé sur les portes en glace de type standard, pour les poignées verticales à 20 cm et à 12 cm du bord de la porte. Par suite, la poignée conforme à l'invention comportera des orifices (11) pour le passage des vis de montage (12,13) positionnés à cette distance. De plus, les bords (8)des poignées proprement dites seront disposées de telle sorte que les éléments de la serrure prennent appui contre ces bords après montage.
En conséquence, on obtient un ensemble monobloc qui pratiquement est démontable après montage sur la porte et peut être adapté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur par simple retournement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un ensemble indissociable une fois posé sur la porte, cet ensemble comportant, pour chaque battant (1,2), deux poignées proprement dites (3,5) et et (4- 6), fixes, disposées sur chaque face du battant, en regard l'une de l'autre et reliées entre elles au travers d'orifices (11) prévus dans ledit battant (1) ou (2), ces poignées
- étant disposées en retrait par rapport à l'arête (17) du battant,
- comportant, dans la zone s'étendant jusqu'à ladite arête (17), une surface (18) formant socle pour un élément de serrure (15) ou (16), les moyens de fixation de ladite serrure sur ce socle (18) étant situés du côté de la glace et n'étant pas visibles ni accessibles de l'extérieur.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la fixation de l'élément de serrure (15) ou (16) sur le socle (18) est réalisée par l'intermédiaire de vis (19) dont les têtes sont emprisonnées entre la glace et ledit socle.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lorsque la porte est à double battant, l'une des poignées (3) par exemple comporte un verrou de sécurité (15), l'autre poignée (4) correspondant montée sur l'autre battant (2) comportant une gache (16) dite répétition pour recevoir le pène.
FR8406914A 1984-04-27 1984-04-27 Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard Expired FR2563560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406914A FR2563560B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406914A FR2563560B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563560A1 true FR2563560A1 (fr) 1985-10-31
FR2563560B1 FR2563560B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9303679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406914A Expired FR2563560B1 (fr) 1984-04-27 1984-04-27 Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563560B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694662A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-31 Para-Press S.A. Dispositif de fixation d'accessoires sur une vitre d'un véhicule de loisir
EP1164239A1 (fr) * 2000-06-15 2001-12-19 Nekronpenebla, S.L. Serrure pour portes en verre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184909A (fr) * 1957-10-21 1959-07-28 Poumaredes Et Martinet Ets Dispositif de fermeture
GB892698A (en) * 1958-12-30 1962-03-28 Yale & Towne Mfg Co Door fastenings
BE863068A (nl) * 1977-01-25 1978-07-19 Ijzerwaren En Gereedschapshand Deur- of venstergreep

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184909A (fr) * 1957-10-21 1959-07-28 Poumaredes Et Martinet Ets Dispositif de fermeture
GB892698A (en) * 1958-12-30 1962-03-28 Yale & Towne Mfg Co Door fastenings
BE863068A (nl) * 1977-01-25 1978-07-19 Ijzerwaren En Gereedschapshand Deur- of venstergreep

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694662A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-31 Para-Press S.A. Dispositif de fixation d'accessoires sur une vitre d'un véhicule de loisir
EP1164239A1 (fr) * 2000-06-15 2001-12-19 Nekronpenebla, S.L. Serrure pour portes en verre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563560B1 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633605A5 (fr) Dispositif de serrure pour porte.
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
FR2563560A1 (fr) Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
FR2591269A1 (fr) Verrou de porte
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
EP0060208B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2664929A1 (fr) Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement.
EP0200663B1 (fr) Dispositif de sécurité pour fenêtres s'ouvrant sélectivement autour d'un axe horizontal ou vertical
FR2741650A1 (fr) Serrure multi-points a montage simplifie
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
FR2772822A1 (fr) Dispositif de liaison de tetiere
FR3086967A1 (fr) Mécanisme de fermeture de volets et volets équipés de tels mécanismes.
FR2744479A1 (fr) Verrou a onglet
FR2586448A1 (fr) Serrure a pene de grande surface de contact avec la gache
EP1160401A1 (fr) Serrure apparente pour vantail
EP0572318A1 (fr) Boîtier possédant une porte à ouverture et fermeture automatiques, notamment pour une boîte aux lettres collective
EP0365394A1 (fr) Locqueteau additionnel du type venant s'adapter à l'intérieur d'un ouvrant muni d'un dispositif de fermeture multipoints

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse