FR2664929A1 - Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement. - Google Patents

Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement. Download PDF

Info

Publication number
FR2664929A1
FR2664929A1 FR9009148A FR9009148A FR2664929A1 FR 2664929 A1 FR2664929 A1 FR 2664929A1 FR 9009148 A FR9009148 A FR 9009148A FR 9009148 A FR9009148 A FR 9009148A FR 2664929 A1 FR2664929 A1 FR 2664929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keeper
profile
wing
door
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9009148A
Other languages
English (en)
Inventor
Malbranque Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009148A priority Critical patent/FR2664929A1/fr
Publication of FR2664929A1 publication Critical patent/FR2664929A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B15/0245Movable elements held by friction, cooperating teeth, or the like

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de rattrapage du décalage entre la serrure et la gâche dans une porte à recouvrement. Selon l'invention, ce dispositif est constitué par un profilé (34) sensiblement en U fixé par son aile centrale sur le dormant (12) de la porte, et pourvu d'une première aile latérale voisine de la tranche du battant (10) et suffisamment courte pour ne pas gêner le mouvement des pênes (22) de la serrure (18) et d'une seconde aile latérale plus haute, la gâche étant emboîtée entre lesdites ailes latérales contre lesquelles elle prend appui et pouvant être fixée dans une position choisie plus ou moins enfoncée entre lesdites ailes latérales du profilé, au moyen d'écrous (43) et de vis ou analogues (44) traversant des trous en coïncidence, formés respectivement sur l'aile latérale haute et sur la gâche, l'un desdits trous au moins étant oblong dans le sens perpendiculaire au dormant.

Description

DISPOSITIF DE RATTRAPAGE DU DECALAGE ENTRE LA SERRURE ET
LA GACHE DANS UNE PORTE A RECOUVREMENT.
Les portes les plus couramment utilisées sont celles dont le battant est pourvu d'une tranche plate. En position fermée, le battant vient se loger dans une feuillure formée dans les pieds-droits du dormant. Les faces internes du battant et des pieds-droits se trouvent alors dans le même plan, de sorte que l'on peut fixer directement la serrure et la gâche respectivement sur le battant et sur le pied-droit.
Mais il existe également des portes dites à recouvrement qui se distinguent des précédentes par le fait que le battant présente lui aussi sur sa tranche une feuillure. Lorsque le battant est en position fermée, sa feuillure vient recouvrir celle des pieds-droits du dormant. Il en résulte que la face interne du battant est décalée vers l'intérieur par rapport à celle du pied droit d'une certaine distance. Pour que la ou les pênes de la serrure soient au même niveau que la gâche, il est nécessaire de surélever cette dernière en la fixant sur un support dont l'épaisseur rattrape le décalage entre les deux faces internes.
Le décalage pouvant varier de façon importante d'une porte à l'autre, par exemple entre 10 et 20mm, on devait jusqu a présent disposer de tout un jeu de supports d'épaisseurs variées que l'on combine entre eux pour obtenir l'épaisseur voulue. Ceci représente naturellement un gros inconvénient puisque pour chaque porte de ce type on doit choisir les supports, en nombre et en épaisseur qui conviennent.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et elle concerne à cet effet un dispositif réglable pouvant être utilisé sur n importe quelle porte à recouvrement, quel que soit le décalage entre la serrure et la gâche, de façon à mettre ces deux pièces exactement l'une en face de l'autre.
Le dispositif de rattrapage selon l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué par un profilé sensiblement en U fixé par son aile centrale sur le dormant de la porte, et pourvu d'une première aile latérale voisine de la tranche du battant, suffisamment courte pour ne pas gêner le mouvement des pênes de la serrure et d'une seconde aile latérale plus haute, la gâche étant emboîtée entre lesdites ailes latérales contre lesquelles elle prend appui et pouvant être fixée dans une position choisie plus ou moins enfoncée entre lesdites ailes latérales du profilé, au moyen d'écrous et de vis traversant des trous en coïncidence, respectivement formés sur l'aile latérale haute et sur la gâche, l'un desdits trous au moins étant oblong dans le sens perpendiculaire au dormant.
La gâche peut ainsi être enfoncée plus ou moins profondément dans le profilé jusqu a ce que son ouverture se trouve en face des pênes. Il en résulte qu'avec le même profilé on peut adapter la gâche à toutes les portes à recouvrement.
Le profilé selon l'invention convient également aussi bien aux gâches classiques qui reçoivent un unique pêne et/ou un demi-tour, qu'aux gâches constituées par un profilé s'étendant sur toute la hauteur du dormant et présentant une ouverture unique sur toute sa longueur pour le passage de pênes multiples. Des gâches de ce dernier type font l'objet de la demande de brevet n0 89 00498 au nom de la Demanderesse.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe d'une serrure fixée sur un battant de porte à recouvrement, et
La figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une gâche et d'un profilé de rattrapage de décalage selon l'invention.
La porte de recouvrement représentée sur la figure 1 comprend un battant de porte 10 et un dormant 12 tous deux pourvus de feuillures 14,16 qui s'imbriquent l'une dans l'autre lorsque le battant est en position fermée. La face interne du battant est décalée vers l'intérieur par rapport à la face interne du dormant d'une distance d qui peut varier d'une porte à l'autre.
Sur le battant 10 et sur le dormant 12 sont fixées respectivement une serrure 18 et une gâche 20. La serrure peut être pourvue d'un unique pêne 22 et/ou d'un demitour ou peut être du type carénée et pourvue de pênes multiples répartis sur la hauteur du battant. Sur la figure 2, on a représenté une gâche carénée 20 en forme de profilé s'étendant sur toute la hauteur du dormant et pourvu d'une unique ouverture 24 sur toute sa longueur. La gâche peut aussi bien être courte, avec un unique trou pour recevoir un seul pêne.
La gâche carénée 20 représentée sur la figure 2 a une section sensiblement en U. Elle comprend une aile centrale 26 et deux ailes latérales 28,30, l'une de ces dernières étant coudée à l'opposé de l'autre aile latérale de manière à former une portée 32 parallèle à l'aile centrale.
Selon l'invention, pour adapter la gâche à la serrure, on utilise un profilé de rattrapage de décalage 34, de section sensiblement en U. Ce profilé comprend une aile centrale 36, une aile latérale courte 38 et une aile latérale haute 40. Le profilé est fixé par son aile centrale 36 sur le dormant 12 au moyen de vis 42 ou analogues, son aile courte 38 étant à proximité de la tranche du battant 10. L'aile courte est dimensionnée de manière à ne pas gêner le mouvement des pênes.
Comme le montre la figure 1, la gâche 20 est emboitée dans le profilé de rattrapage 34, en insérant la portée 32 et l'aile centrale 26 entre les ailes latérales 38,30. La gâche peut ainsi être enfoncée plus ou mois profondément dans le profil de rattrapage jusqu a ce que son ouverture 24 soit exactement en face des pênes 22.
La gâche est solidarisée du profilé dans la position choisie au moyen d'écrous 43 et de vis 44 ou analogues qui traversent des trous ronds 46 percés dans l'aile haute 38 du profilé et des trous oblongs 48 percés dans l'aile centrale 26 de la gâche, perpendiculairement aux ailes latérales. Bien entendu les positions des trous oblongs et des trous ronds peuvent être inversées sur l'aile haute 40 et sur l'aile centrale 26.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de rattrapage du décalage entre la serrure et la gâche dans une porte à recouvrement, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé (34) sensiblement en U fixé par son aile centrale (36) sur le dormant (12) de la porte, et pourvu d'une première aile latérale (38) voisine de la tranche du battant (10) et suffisamment courte pour ne pas gêner le mouvement des pênes (22) de la serrure (18) et d'une seconde aile latérale (40) plus haute, la gâche étant emboitée entre lesdites ailes latérales (38,40) contre lesquelles elle prend appui et pouvant être fixée dans une position choisie plus ou moins enfoncée entre lesdites ailes latérales du profilé, au moyen d'écrous (43) et de vis ou analogues (44) traversant des trous (46,48) en coïncidence, formés respectivement sur l'aile latérale haute (40) et sur la gâche, l'un desdits trous au moins étant oblong dans le sens perpendiculaire au dormant.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous oblongs (48) sont percés sur la gâche et les trous ronds (46) sur l'aile latérale haute (40) du profilé.
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (34) s'étend sur toute la hauteur du dormant (12) et en ce que la gâche (20) est constituée par un profilé qui s'étend également sur toute la hauteur du dormant de façon à recevoir des pênes multiples répartis sur la hauteur de la porte.
4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (34) et la gâche (20) sont dimensionnés pour ne recevoir qu'un seul pêne et/ou un demi-tour.
5- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gâche (20) présente une section en U qui définit une ouverture unique (24) sur toute sa longueur pour le passage des pênes, et comporte une aile centrale (26) sur laquelle sont percés des trous oblongs (48), et deux ailes latérales (28,30) dont l'une (30) est coudée vers l'extérieur de manière à former une portée (32) parallèle à l'aile centrale, la gâche étant emboîtée dans le profilé de manière que l'aile centrale (26) et la portée (32) soient respectivement en appui contre l'aile haute (40) et l'aile courte (38) du profilé.
FR9009148A 1990-07-18 1990-07-18 Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement. Pending FR2664929A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009148A FR2664929A1 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009148A FR2664929A1 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664929A1 true FR2664929A1 (fr) 1992-01-24

Family

ID=9398844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009148A Pending FR2664929A1 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664929A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19637452A1 (de) * 1996-01-31 1997-08-07 Hoermann Kg Verriegelungsvorrichtung zwischen einem Zargenrahmen und einem im Schließzustand in diesen eingreifenden Torblatt

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1869815A (en) * 1930-12-24 1932-08-02 Alexander S Katz Striker for doorlocks
GB701919A (en) * 1951-02-22 1954-01-06 Henry Hope & Sons Ltd Door-fastening fittings for use on metal door frames
GB721407A (en) * 1952-09-25 1955-01-05 Pretoria Metal Ind Ltd Improvements in or relating to locking latches for doors and like closures
FR2251215A6 (fr) * 1973-11-13 1975-06-06 Fichet Bauche
FR2363680A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Pierre Ind Serrure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1869815A (en) * 1930-12-24 1932-08-02 Alexander S Katz Striker for doorlocks
GB701919A (en) * 1951-02-22 1954-01-06 Henry Hope & Sons Ltd Door-fastening fittings for use on metal door frames
GB721407A (en) * 1952-09-25 1955-01-05 Pretoria Metal Ind Ltd Improvements in or relating to locking latches for doors and like closures
FR2251215A6 (fr) * 1973-11-13 1975-06-06 Fichet Bauche
FR2363680A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Pierre Ind Serrure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19637452A1 (de) * 1996-01-31 1997-08-07 Hoermann Kg Verriegelungsvorrichtung zwischen einem Zargenrahmen und einem im Schließzustand in diesen eingreifenden Torblatt
DE19637452C2 (de) * 1996-01-31 2002-07-25 Hoermann Kg Verriegelungsvorrichtung zwischen einem Zargenrahmen und einem im Schließzustand in diesen eingreifenden Torblatt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2476192A2 (fr) Dispositif de serrure de porte
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
FR2664929A1 (fr) Dispositif de rattrapage du decalage entre la serrure et la gache dans une porte a recouvrement.
EP0409754A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
FR2591269A1 (fr) Verrou de porte
FR2531478A2 (fr) Precadre ou encadrement prefabrique d'ouvertures de batiments
EP0882861B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
CA1183184A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
EP1050648B1 (fr) Ferrure du type gâche destinée à prendre position dans une rainure d'un chassis ouvrant ou d'un cadre dormant de porte, fenêtre ou analogue
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2563560A1 (fr) Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard
FR2683848A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue.
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
CA1298044C (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
BE898352A (fr) Pièce de fixation pour chassis.
FR2654147A1 (fr) Porte a fixation de paumelles reversibles a gauche ou a droite sur le bati.
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2958675A1 (fr) Ensemble de serrure d'ouvrant de vehicule
EP0188166A1 (fr) Porte inviolable