FR2741650A1 - Serrure multi-points a montage simplifie - Google Patents

Serrure multi-points a montage simplifie Download PDF

Info

Publication number
FR2741650A1
FR2741650A1 FR9514006A FR9514006A FR2741650A1 FR 2741650 A1 FR2741650 A1 FR 2741650A1 FR 9514006 A FR9514006 A FR 9514006A FR 9514006 A FR9514006 A FR 9514006A FR 2741650 A1 FR2741650 A1 FR 2741650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
lock
rod
profile
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741650B1 (fr
Inventor
Gilles Coltel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JPM CHAUVAT SA
Original Assignee
JPM CHAUVAT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JPM CHAUVAT SA filed Critical JPM CHAUVAT SA
Priority to FR9514006A priority Critical patent/FR2741650B1/fr
Publication of FR2741650A1 publication Critical patent/FR2741650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741650B1 publication Critical patent/FR2741650B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Serrure multi-points conçue pour pouvoir s'adapter à des portes de dimensions différentes sans sectionnement des éléments. Selon un mode de réalisation possible la ou chaque tringle (21) comporte au moins deux tronçons (27, 29) conformés pour permettre un ajustement de longueur sans sectionnement. Le même principe peut s'appliquer à un cache en deux parties venant recouvrir une tringle.

Description

"Serrure multi-points à montage simplifié"
L'invention se rapporte à une serrure multi-points, par exemple une serrure à trois points de fermeture dans laquelle un pêne haut et un pêne bas sont reliés au coffre de la serrure par une tringlerie.
L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement de cette tringlerie, permettant de simplifier le montage et réduire les dimensions de l'emballage.
Une serrure multi-points est plus difficile à poser qu'une serrure classique à cause des tringles qui doivent être installées entre le coffre de la serrure et les gâches haute et basse. La tringlerie est généralement recouverte d'un cache constitué par un profilé métallique qui est par exemple fixé à la porte par une pluralité de vis. Du fait que les portes n'ont pas toutes la même hauteur, les constructeurs fournissent des tringles et caches plus longs que nécessaire et ceux-ci doivent être recoupés à la bonne longueur, ce qui est une opération pénible et nécessitant un outillage spécifique. L'invention permet de supprimer cet inconvénient.
Plus précisément, l'invention concerne donc une serrure multi-points comportant au moins un et de préférence deux sous-ensembles de tringlerie à monter sur une porte et à connecter à une telle serrure, chaque sousensemble comportant d'une part une tringle formant pêne à une extrémité et raccordé à ladite serrure à son autre extrémité et d'autre part un cache venant recouvrir ladite tringle, caractérisée en ce que chaque tringle et/ou chaque cache comporte au moins deux tronçons conformés pour permettre un ajustement de longueur sans sectionnement.
Selon un mode de réalisation préféré, la ou chaque tringle comporte une partie tubulaire avec un manchon taraudé et une tige filetée vissée dans ce manchon taraudé.
La tige filetée est prolongée par un pêne.
Par ailleurs, chaque cache peut être constitué de deux tronçons de profilé à section en U, de dimensions différentes en section, déterminées pour qu'un tronçon puisse recouvrir et chevaucher l'autre longitudinalement.
Avantageusement, l'un des tronçons de profilé pourra venir se fixer par simple emboltement sur un socle à monter en applique sur la porte à proximité du pêne. Les parties en recouvrement des deux tronçons de profilé seront assemblées par au moins une vis, par exemple une vis du type autotaraudeuse.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre d'une serrure trois points conforme à son principe donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue générale d'une serrure trois points conforme à l'invention, montée en applique sur une porte;
- la figure 2 est une vue de détail en perspective éclatée illustrant les principaux éléments de la tringle;
- la figure 3 est une vue de détail en perspective illustrant la structure du cache venant recouvrir la tringle de la figure 2; et
- la figure 4 est une vue de détail représentant une caractéristique du coffre de la serrure, avantageuse pour la fixation du cache.
Sur les dessins, on a représenté une serrure trois points 11 du type à monter en applique sur le battant de la porte. Classiquement, la serrure comporte un coffre 14 fixé près du bord de la porte en regard d'une gâche 15. Le coffre abrite le mécanisme de la serrure couplé à un pêne dormant. De façon connue en soi, le mécanisme de la serrure est également couplé à deux sous-ensembles de tringlerie 16, 17 montés sur la porte, un premier sous-ensemble 16 s'étendant entre le coffre 14 et une gâche haute 19 et un second sous-ensemble 17 s'étendant entre le coffre 14 et une gâche basse 20. Chaque sous-ensemble de tringlerie comporte une tringle 21 formée de plusieurs éléments et portant un pêne 22 à une extrémité. Elle est raccordée par son autre extrémité à un élément d'actionnement du mécanisme de la serrure.Chaque sous-ensemble comporte également un cache 24 venant recouvrir cette tringle.
Selon une caractéristique importante de l'invention, chaque tringle 21 et/ou chaque cache 24 comporte au moins deux tronçons conformés pour permettre un ajustement de longueur sans sectionnement. Plus précisément, en ce qui concerne la tringle 21, on constate qu'elle est constituée de plusieurs parties. Le tronçon rattaché à la serrure est une barre plate 26 à section rectangulaire, classique, qui est raccordée, par son extrémité la plus éloignée de la serrure à une partie tubulaire 27 de quelques dizaines de centimètres de long à l'intérieur de laquelle un manchon taraudé 28 a été emboîté à force. Enfin, une tige filetée 29 est vissée dans ce manchon taraudé. Elle est prolongée par le pêne 22 qui comporte un trou borgne taraudé, vissé et collé à l'extrémité de la tige filetée.La tringle a la même structure au-dessus ou au-dessous de la serrure, seule la longueur de la barre plate 26 à section rectangulaire est différente. Pour le raccordement entre la partie tubulaire 27 et la barre plate 26, on a réalisé un aplatissement de ladite partie tubulaire et on y a serti un goujon fileté 30. La barre plate comporte un trou 31 à son extrémité par lequel elle est engagée sur le goujon et assemblée à celui-ci au moyen d'un écrou 30a.
Au montage, l'ajustement de longueur de la tringle 21 est réalisé de façon très simple en vissant plus ou moins la tige filetée 29 dans le manchon taraudé 28.
Par ailleurs, chaque cache 24 est constitué de deux tronçons de profilé à section en U de dimensions différentes déterminées pour qu'un tronçon 32 puisse recouvrir et chevaucher l'autre tronçon 33, longitudinalement.
Plus précisément, chaque sous-ensemble 16, 17 comporte un socle 36 constitué d'un élément métallique plié à angle droit, destiné à être monté en applique sur la porte 12 à proximité du pêne 22 de la tringle correspondante, juste en-dessous de la gâche. Le pêne traverse une ouverture 37 de la partie saillante du socle 36. Ce socle comporte deux dents d'encliquetage 38 définies latéralement sur la partie saillante et espacées d'une distance correspondant à la largeur intérieure du tronçon de profilé 32 qui vient s'y adapter. Celui-ci comporte à cet effet, près de son extrémité correspondante, deux trous 39 respectivement pratiqués dans les deux ailes parallèles du profilé en U et conformés et dimensionnés pour recevoir les dents d'encliquetage 38.Ainsi, le tronçon de profilé 32 du cache le plus éloigné de la serrure (en haut ou en bas) vient se fixer à la porte, grâce à ce socle, par simple emboltement à force.
Le tronçon de profilé le plus large (ici le tronçon 32) comporte au moins un trou (en l'occurrence ici deux trous 41 espacés) près de son extrémité destinée à venir en chevauchement d'une partie extrême du tronçon de profilé le moins large 33. Ce dernier ne comporte aucun trou correspondant d'origine. C'est le monteur qui les réalise, après positionnement des tronçons, en perçant le tronçon de profilé le moins large 33 au travers des trous 41 du tronçon de profilé le plus large, qui servent de guide de perçage. Une fois le perçage effectué, les deux profilés sont assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par une ou deux vis autotaraudeuses 43. Cette fixation par vis, jusque dans la porte, permet de supprimer les bruits liés à des vibrations des éléments du cache. Un cavalier en tôle ou en matière plastique 44 vient masquer les vis.
De plus, le coffre 14 de la serrure comporte des logements destinés à recevoir l'extrémité 46 de l'un des tronçons de profilé de chaque sous-ensemble. Dans l'exemple représenté, le coffre se compose d'une platine 48 destinée à être fixée en applique sur la porte et un capot (non représenté) venant recouvrir cette platine. Le coffre comporte des logements destinés à recevoir l'extrémité d'un tronçon de profilé de chaque sous-ensemble. Dans l'exemple, ces logements comportent des découpes ou entailles de guidage 49, 50 dans la platine 48 permettant un emboîtement à force de l'extrémité 46 du tronçon de profilé, avec déformation plastique de celui-ci. Les découpes de guidage sont complétées par des échancrures dans le capot du coffre.
Autrement dit, le tronçon de profilé 32 le plus éloigné de la serrure est fixé à la porte par l'intermédiaire du socle 36 décrit ci-dessus tandis que le tronçon de profilé 33 le plus près de la serrure est emboîté à force dans un logement défini à cet effet dans le coffre de la serrure.
Eventuellement, l'un des tronçons de profilé, ici le tronçon inférieur 33 du sous-ensemble supérieur, comporte un trou 54 débouchant en regard de la barre à section rectangulaire 26 de ladite tringle. Celle-ci comporte une marque colorée placée pour venir en regard du trou lorsque la serrure est fermée. On dispose ainsi d'un moyen simple pour vérifier, à une certaine distance, que la porte est bien fermée à clé.
On notera que, du fait que les tringles et les caches sont, chacun, au moins en deux parties, l'encombrement de l'emballage de l'équipement total peut être réduit par rapport à celui d'un système classique, ce qui est avantageux si le produit est vendu en grandes surfaces.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Serrure multi-points comportant au moins un et de préférence deux sous-ensembles de tringlerie (16, 17) à monter sur une porte et à connecter à une telle serrure, chaque sous-ensemble comportant d'une part une tringle (21) formant pêne à une extrémité et raccordée à ladite serrure à son autre extrémité et d'autre part un cache (24) venant recouvrir ladite tringle, caractérisée en ce que chaque tringle (21) et/ou chaque cache (24) comporte au moins deux tronçons conformés pour permettre un ajustement de longueur sans sectionnement.
2- Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou chaque tringle comporte une partie tubulaire (27) avec un manchon taraudé (28) et une tige filetée (29), vissée dans ledit manchon taraudé et prolongée par un pêne (22).
3- Serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque cache est constitué de deux tronçons de profilé (32,33) à section en U de dimensions différentes déterminées pour qu'un tronçon puisse recouvrir et chevaucher l'autre tronçon, longitudinalement.
4- Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque sous-ensemble comporte un socle (36) à monter en applique sur la porte à proximité d'un pêne de la tringle correspondante, en ce que ce socle comporte deux dents d'encliquetage (38) définies latéralement sur une partie saillante dudit socle et espacées d'une distance correspondant à la largeur intérieure du tronçon de profilé (32) correspondant, ce dernier comportant, près de l'une de ses extrémités, deux trous (39) respectivement pratiqués dans les deux ailes parallèles du profilé et conformés pour recevoir les dents d'encliquetage.
5- Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le tronçon de profilé le plus large comporte au moins un trou (41) près de son extrémité destinée à venir en chevauchement d'une partie extrême du tronçon de profilé le moins large (33).
6- Serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le coffre de la serrure comporte des logements destinés à recevoir l'extrémité (46) de l'un des tronçons de profilé du ou chaque sous-ensemble.
7- Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que ces logements comportent des découpes de guidage (49, 50) permettant un emboîtement à force de ladite extrémité de l'un des tronçons de profilé, avec déformation plastique de celui-ci.
8- Serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'un des tronçons de profilé comporte un trou (54) et que la tringle qu'il recouvre comporte une marque colorée placée pour venir en regard dudit trou lorsque la serrure est fermée.
FR9514006A 1995-11-27 1995-11-27 Serrure multi-points a montage simplifie Expired - Fee Related FR2741650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514006A FR2741650B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Serrure multi-points a montage simplifie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514006A FR2741650B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Serrure multi-points a montage simplifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741650A1 true FR2741650A1 (fr) 1997-05-30
FR2741650B1 FR2741650B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9484905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514006A Expired - Fee Related FR2741650B1 (fr) 1995-11-27 1995-11-27 Serrure multi-points a montage simplifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741650B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826683A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-03 Talleres Escoriaza Sa Dispositif de reglage pour serrures multipoints a encastrer dans des portes metalliques
GB2378981A (en) * 2001-08-23 2003-02-26 Trojan Hardware & Designs Ltd An adjustable shoot bolt assembly
WO2003029588A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-10 Eldon Holding Ab Armoire de distribution
RU2509854C2 (ru) * 2009-03-27 2014-03-20 Аблой Ой Замковое устройство полотна пассивной двери двупольной двери

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH483543A (de) * 1968-03-26 1969-12-31 Gretsch Unitas Gmbh In einem Fensterrahmen liegender Zentralverschluss
FR2600703A1 (fr) * 1986-06-27 1987-12-31 Massard Jean Ets Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas
DE4138124A1 (de) * 1990-11-21 1992-06-11 Jysk Brandsikring Aps Tuerfluegel mit einem schubstangen-verschluss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH483543A (de) * 1968-03-26 1969-12-31 Gretsch Unitas Gmbh In einem Fensterrahmen liegender Zentralverschluss
FR2600703A1 (fr) * 1986-06-27 1987-12-31 Massard Jean Ets Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas
DE4138124A1 (de) * 1990-11-21 1992-06-11 Jysk Brandsikring Aps Tuerfluegel mit einem schubstangen-verschluss

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826683A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-03 Talleres Escoriaza Sa Dispositif de reglage pour serrures multipoints a encastrer dans des portes metalliques
GB2378981A (en) * 2001-08-23 2003-02-26 Trojan Hardware & Designs Ltd An adjustable shoot bolt assembly
GB2378981B (en) * 2001-08-23 2005-03-23 Trojan Hardware & Designs Ltd Shoot bolt mechanism
WO2003029588A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-10 Eldon Holding Ab Armoire de distribution
RU2509854C2 (ru) * 2009-03-27 2014-03-20 Аблой Ой Замковое устройство полотна пассивной двери двупольной двери
US9284759B2 (en) 2009-03-27 2016-03-15 Abloy Oy Locking system of the passive door blade of a double door

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741650B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1039079A1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2741650A1 (fr) Serrure multi-points a montage simplifie
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2560627A1 (fr) Systeme de blocage d'un panneau pivotant tel qu'un volet
EP0390669A1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
WO2004038137A2 (fr) Poignée, notamment pour portes de vehicules automobiles
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
WO1997042383A2 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2745322A1 (fr) Serrure a points multiples reversible
EP0805249B1 (fr) Serrure carénée
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR3086967A1 (fr) Mécanisme de fermeture de volets et volets équipés de tels mécanismes.
FR2677397A1 (fr) Penture reglable pour le reglage des vantaux dans le sens horizontal.
EP0200663B1 (fr) Dispositif de sécurité pour fenêtres s'ouvrant sélectivement autour d'un axe horizontal ou vertical
EP0391750A1 (fr) Serrure à plusieurs pênes logée dans un boîtier formé de deux profilés emboîtables
FR2710942A1 (fr) Dispositif de réglage de la position entre un ouvrant et un dormant.
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
FR2586449A1 (fr) Poignee de fenetre avec tige escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731