FR2600703A1 - Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas - Google Patents

Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas Download PDF

Info

Publication number
FR2600703A1
FR2600703A1 FR8609694A FR8609694A FR2600703A1 FR 2600703 A1 FR2600703 A1 FR 2600703A1 FR 8609694 A FR8609694 A FR 8609694A FR 8609694 A FR8609694 A FR 8609694A FR 2600703 A1 FR2600703 A1 FR 2600703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
headrest
extension
lower element
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609694A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Massard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSARD JEAN ETS
Original Assignee
MASSARD JEAN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSARD JEAN ETS filed Critical MASSARD JEAN ETS
Priority to FR8609694A priority Critical patent/FR2600703A1/fr
Publication of FR2600703A1 publication Critical patent/FR2600703A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

CETTE CREMONE EST DU TYPE COMPOSE D'UN ELEMENT INFERIEUR A COMPORTANT LE BOITIER 3 DU MECANISME, UNE TETIERE 2 ET AU MOINS UNE TRINGLE 4A ET UN ELEMENT PROLONGATEUR SUPERIEUR B COMPRENANT UNE TETIERE 5 ET UNE TRINGLE 6. SELON L'INVENTION, AU MOINS LA TRINGLE 6 DU PROLONGATEUR B EST CONSTITUEE PAR UNE TIGE CYLINDRIQUE MONTEE COULISSANTE DANS DES COLLIERS 8A-8B SOLIDAIRES DE LA TETIERE, EST FILETEE AU MOINS DANS LA PARTIE SECTIONNABLE DE LA TETIERE TANDIS QUE, D'UNE PART, L'EXTREMITE LIBRE DU FRAGMENT DE TRINGLE SUPERIEUR 4A DE L'ELEMENT INFERIEUR A DE LA CREMONE EST MUNI D'UN MANCHON FILETE INTERIEUREMENT, APTE A RECEVOIR PAR VISSAGE LA TRINGLE 6 DU PROLONGATEUR B ET QUE, D'AUTRE PART, L'EXTREMITE SUPERIEURE DE LA TETIERE DE CE MEME ELEMENT INFERIEUR A EST MUNI, D'UN COLLIER POSTERIEUR DE GUIDAGE 12A DUDIT MANCHON 13.

Description

"Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur d crémone à tétière et à tringles à fermeture haut et bas".
L'invention concerne les crémones composées de deux élément à savoir un élément inférieur comportant le boitier du mécanisme, une tétière et au moins une tringle et un élément supérieur dénommé prolongateur et composé d'une tétière et d'une tringle. Avec ce type de crémone, la longueur de la crémone est adaptée, à celle de l'ouvrant devant la recevoir, par sectionnement de la partie du prolongateur se disposant dans le prolongement de l'élément inférieur.
Pour permettre la transmission du mouvement du mécanisme à la tringle du prolongateur, il est nécessaire de prévoir un dispositif de liaison entre ces deux éléments. Généralement, ce dispositif met en oeuvre des dentures complémentaires réalisées,respectivement, à l'extrémité de la tringle liée au mécanisme d'actionnement et au moins sur la partie sectionnable de la tringle du prolongateur.
Avec ce mode de liaison, le réglage de la position verticale des tenons saillant de ses extrémités est approximatif, puisque limité à la valeur du pas de la denture qui, pour des raisons de résistance et de fabrication ne peut pas être inférieur à 2 mm.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de liaison qui remédie à ces inconvénients et permet, pour une crémone à tenons de fermeture haut et bas, de régler précisément la position de la tringle du prolongateur donc du tenon de fermeture supérieure, quelle que soit la précision de sectionnement du prolongateur.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, au moins la tringle du prolongateur est constituée par une tige cylindrique qui, montée coulissante dans des colliers solidaires de la glissière, est filetée au moins à la partie sectionnable de la tétière, tandis que, d'une part, l'extrémité libre du fragment de tringle supérieur de, l'élément inférieur de la crémone est munie,d'un manchon fileté intérieurement, apte à recevoir par vissage, la tringle du prolongateur et que, d'autre part, l'extrémité supérieure de la tétière de ce même élément inférieur est munie d'un collier de guidage postérieur dudit manchon.
Ainsi, après sectionnement à la longueur voulue du prolongateur et mise en place de celui-ci dans le logement ménagé dans le champ de la porte, la liaison de la tige du prolongateur avec le fragment de tringle lié au mécanisme, s'effectue par simple entrainement en rotation de cette tige pour obtenir le vissage de sa partie filetée dans le manchon de liaison avec le mécanisme. I1 apparait donc que pour régler la position de départ du tenon de fermeture par rapport à l'extrémité supérieure de la tétière du prolongateur, il suffit de modifier la longueur de vissage de la tige du prolongateur dans le manchon.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs une forme d'exécution de ce dispositif de liaison entre les deux éléments d'une crémone.
Figure 1 est une vue en perspective montrant les deux éléments de la crémone dans le prolongement l'un de l'autre,
Figures 2 et 3 sont des vues en élévation par l'arrière respectivement de l'élément inférieur et de l'élément supérieur,
Figure 4 est une vue en perspective avec coupe partielle montrant à échelle agrandie la structure du dispositif de liaison entre les deux éléments,
Figure 5 est une vue partielle en perspective montrant une variante de réalisation de la crémone,
Figure 6 est une vue en coupe transversale montrant, à échelle agrandie, la position de la tige cylindrique par rapport à la tétière de figure 5.
Comme montré à la figure 1, la crémone selon l'invention, est composée de deux éléments à savoir un élément inférieùr A et un élément supérieur ou prolongateur B. L'élément inférieur A est composé d'une tétière 2 solidaire d'un boitier 3 contenant le mécanisme d'actionnement de deux fragments de tringle 4. L'élément supérieur B est composé d'une tétière 5 associée à une tringle 6. Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 4, la tétière est du type à sectionen "U" c'est à dire est composée-d'une âme et de deux ailes latérales tournées vers l'arrière. De façon connue, la tétière 2-5 de chacun des éléments est traversée dans son âme par dr perforations 7 permettant le passage de vis de fixation se vissar dans le fond de la feuillure réalisée dans l'ouvrant.
Selon l'invention, au moins la tringle 6 du prolongateur B est constituée par une tige cylindrique qui est montée coulissante dans des colliers 8a et 8b solidaires de la tétière 5. Cette tige est filetée sur toute sa longueur ou au moins sur la partie de sa longueur qui peut être sectionnée et qui est représentée en S à la figure 3.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 4, la tige 6 a un diamètre inférieur à l'intervalle entre les ailes de la tétière 5 et comporte, dans ses parties devant venir au voisinage des perforations 7 de la tétière, des écrassements locaux 9 lui donnant une forme lamellaire de largeur sensiblement égale à l'intervalle des ailes de la tétière pour constituer organe de guidage latéral entre ces ailes, et permettant de réaliser une lumière 10 pour le passage d'une vis de fixation et des lumières pour la fixation des tringles aux crémaillères du mécanisme.
Comme montré à la figure 2, les tringles 4 de l'élément inférieur A sont également constituées par des tiges cylindriques
comprenant localement des écrasements 9 pour la réalisation de lumières 10 et dont le guidage sur la tétière est assuré par des colliers 12a-12b solidaires des extrémités de cette tétière. Le collier 12a est destiné à servir au guidage en translation d'une douille filetée intérieurement 13 vissée à l'extrémité libre supérieure filetée 4a de la tringle supérieure 4. I1 est à noter que le collier 12a dépasse de l'extrémité de la tétière 2 de manière à constituer organe de centrage et de positionnement de l'extrémité libre inférieure du prolongateur B.
Lorsque le monteur a sectionné la longueur voulue du prolongateur, par exemple, la longueur x visible à la figure 3, l'assemblage du prolongateur B avec l'élément inférieur A s'effectue très aisément. En effet, après avoir mis en place les éléments A et B dans la feuillure de l'ouvrant, il lui suffit pour assurer la liaison mécanique des tringles de ces deux éléments de faire pivoter sur elle même la tringle 6 du prolongateur B de manière à provoquer le vissage de sa partie filetée dans le manchon 13. Ce vissage effectué, alors que le mécanisme est en position d'ouverture est complété, après avoir amené le mécanisme en position de fermeture, c'est à dire après avoir déplacé les tringles de manière que leur tenon de verrouillage dépasse des deux extrémités de la tétière ainsi formée et ceci pour ajuster précisément la longueur du tenon supérieur saillant de la tétière.Ce dernier réglage peut d'ailleurs être efffectué en cours d'installation après avoir retiré les vis de fixation fixant le prolongateur sur l'ouvrant.
En raison des lumières 10 pour le passage des vis de fixation, la tige 6 du prolongateur doit être pivotée par fraction de 1800 de façon que les lumières 10 dont elle est munie, coincident toujours avec les perforations 7 ménagées dans l'âme de la tétière 5 pour le passage des vis. En raison du faible pas du filetage de la tige 6 de l'ordre de 1 mm, cette obligation de rotation sur 180 amène la précision du réglage à une valeur de 0,5 mm, ce qui est bien supérieur à celle des dispositifs de liaison à dentures. Bien entendu, la partie inférieure de la tige 4 de,l'élément.inférieur A peut aussi être muni de parties filetées liées par une douille pour permettre le réglage de la saillie du tenon inférieur.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 5 et 6, la tétière 20 de chacun des éléments est rendu solidaire, par exemple par soudure en 22, de cavaliers 23 servant au guidage d'une tige cylindrique 24. Cette tige, de plus grand diamètre que celle de la forme d'exécution précédente, comporte localement par fraisage,des méplats 26 favorisant la réalisation des lumières 10 pour le passage des vis de fixation.
Cette disposition permet d'obtenir des tenons de plus grand diamètre et n'exige pas de prévoir dans la tétière des déformations permettant la rotation des écrasements lamellaires 9.
La figure 6 met en évidence que les colliers 23 sont déportés vers l'arrière de manière que les tiges 24 puissent être décalées vers l'arrière d'une valeur suffisante pour permettre le passage de la douille de jonction 13.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de crémone à tétière et à tringles à fermeture haut et bas du type composé d'un élément inférieur A comportant le boitier 3 du mécanisme une tétière 2 et au moins une tringle 4 et un élément prolongate supérieur B comprenant une tétière 5-20 et une tringle 6-- caractérisé en ce que, au moins la tringle 6-24 du prolongateur B est constituée par une tige cylindrique montée coulissante dans des colliers 8a-8b-22 solidaires de la tétière, est filetée au moins dans la partie sectionnable de la tétière tandis que, d'une part, l'extrémité libre du fragment de tringle supérieur 4a de l'élément inférieur A de la crémone est muni d'un manchon fileté intérieurement, apte à recevoir par vissage la tringle 6-24 du prolongateur B et que, d'autre part, ltextrémité supérieure de la tétière de ce même élément inférieur A est muni, d'un collier postérieur de guidage 12a dudit manchon 13.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tringles 4-6 des deux éléments A et B sont réalisées dans des tiges filetées comportant localement des écrasements 9 leur donnant une forme lamellaire et constituant moyens de guidage latéral entre les ailes de la tétière et la réalisation de lumières longitudinales 10 pour le passage des vis transversales de fixation sur l'ouvrant.
3. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le manchon de liaison 13 est vissé sur l'extrémité libre du fragment supérieur 4a de la tringle 4 de l'élément inférieur A.
FR8609694A 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas Withdrawn FR2600703A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609694A FR2600703A1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609694A FR2600703A1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600703A1 true FR2600703A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9337052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609694A Withdrawn FR2600703A1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600703A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0711894A3 (fr) * 1994-11-14 1996-08-28 Fliether Karl Gmbh & Co Crémone
FR2741650A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-30 Jpm Chauvat Sa Serrure multi-points a montage simplifie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0711894A3 (fr) * 1994-11-14 1996-08-28 Fliether Karl Gmbh & Co Crémone
FR2741650A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-30 Jpm Chauvat Sa Serrure multi-points a montage simplifie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161369A1 (fr) Equerre de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
EP0764566A1 (fr) Antivol électrique motorisé de direction de véhicule automobile
FR2598231A1 (fr) Charniere et monture de lunettes comportant une telle charniere
FR2600703A1 (fr) Dispositif de liaison entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles a fermeture haut et bas
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP0092863A1 (fr) Dispositif de raccordement du levier d'un robinet mélangeur à monocommande
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
FR2643318A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur
FR2676467A1 (fr) Mecanisme de tirage a bielles interpose entre une mecanique d'armure et les cadres de lisses d'un metier a tisser.
FR2560270A1 (fr) Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage
FR2533613A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue pourvue d'un panneton a saillie reglable
FR2521627A1 (fr) Mecanisme de bordure pour une fenetre, une porte, etc.
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2475181A1 (fr) Armature pour la commande a distance de la soupape d'ecoulement d'une table a laver la vaisselle
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2697471A1 (fr) Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur.
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
EP2653637B1 (fr) Serrure à mortaiser réglable à profil étroit
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.
FR2719858A1 (fr) Dispositif pour commander le mécanisme de vidange d'un réservoir.
CH677517A5 (en) Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2795445A1 (fr) Serrure electrique a decondamnation automatique a l'ouverture, notamment pour ouvrant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse