FR2702649A1 - Procédé et kit pour réaliser une cupule céramique en vue de préparer une reconstitution dentaire. - Google Patents

Procédé et kit pour réaliser une cupule céramique en vue de préparer une reconstitution dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2702649A1
FR2702649A1 FR9303029A FR9303029A FR2702649A1 FR 2702649 A1 FR2702649 A1 FR 2702649A1 FR 9303029 A FR9303029 A FR 9303029A FR 9303029 A FR9303029 A FR 9303029A FR 2702649 A1 FR2702649 A1 FR 2702649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
basic
powder
ceramic
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702649B1 (fr
Inventor
Lelievre Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOFRACED SA
Original Assignee
SOFRACED SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOFRACED SA filed Critical SOFRACED SA
Priority to FR9303029A priority Critical patent/FR2702649B1/fr
Priority to CA002158445A priority patent/CA2158445A1/fr
Priority to JP6520708A priority patent/JPH08508025A/ja
Priority to EP94909964A priority patent/EP0689414A1/fr
Priority to PCT/FR1994/000277 priority patent/WO1994021214A1/fr
Priority to AU62608/94A priority patent/AU6260894A/en
Publication of FR2702649A1 publication Critical patent/FR2702649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702649B1 publication Critical patent/FR2702649B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K6/00Preparations for dentistry
    • A61K6/80Preparations for artificial teeth, for filling teeth or for capping teeth
    • A61K6/802Preparations for artificial teeth, for filling teeth or for capping teeth comprising ceramics

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)

Abstract

On applique sur un noyau réfractaire (1) un produit qui comprend essentiellement une poudre de matière céramique réfractaire pour réaliser sur le noyau un film séparateur (2) et on applique sur ce film une composition céramique de base que l'on cuit pour former une cupule céramique (3), les grains de la poudre du film séparateur étant maintenus provisoirement par un agent apte à être détruit par la cuisson de ladite composition et n'étant pas susceptibles de s'agglomérer entre eux pendant la cuisson après élimination de cet agent, et cette composition contenant une charge de renfort en sorte que la cupule ne subisse ni fissuration, ni déformation pendant la cuisson de la composition. L'invention s'applique notamment à la préparation d'une jacket, d'un bridge, d'un inlay, d'un onlay, d'un overlay ou d'une facette en céramique.

Description

La présente invention concerne un procédé et un Kit pour la réalisation d'une reconstitution dentaire, notamment une jacket, un bridge, un inlay, un onlay, un overlay ou une facette en céramique.
Ces reconstitutions dentaires sont habituellement obtenues par réalisation d'une cupule ou d'une facette en métal recouverte par la suite de couches céramiques destinées à donner la forme, l'aspect et la teinte finale. On parle dans ce cas de reconstitution céramométallique.
D'un point de vue esthétique, l'ensemble céramo-métallique obtenu n'est pas satisfaisant du fait que le métal peut transparaître à travers la couche de céramique donnant ainsi un aspect grisâtre à la dent finale.
La présence du métal peut par ailleurs engendrer des problèmes de biocompatibilité du fait de la corrosion latente du métal par la salive. Il peut s'en suivre une allergie provoquée par les oxydes métalliques.
On a pensé à remplacer la cupule métallique par une cupule céramique, en appliquant une ou plusieurs couches de matières de base appropriées sur un noyau réfractaire (die) servant de préforme, en cuisant le noyau ainsi revêtu pour durcir ces couches et obtenir une cupule céramique, en appliquant sur la cupule une ou des couches supplémentaires, et en cuisant ces couches, notamment pour réaliser une dentine, le noyau étant finalement éliminé par sablage ou meulage.
Un but de la présente invention est également de remplacer la cupule métallique par une cupule céramique tout en offrant des avantages supplémentaires par rapport à la technique de remplacement rappelée ci-dessus, notamment en ce qui concerne la réalisation de la dentine.
Un autre but de Invention est d'augmenter la résistance de la cupule céramique.
Selon l'invention pour réaliser une cupule céramique pour servir de support à une ou des couches de dentine, éventuellement à d'autres couches, pour préparer une reconstitution dentaire, on applique en une ou plusieurs couches une composition céramique de base sur un noyau réfractaire et on soumet l'ensemble du noyau et de la composition de base à une cuisson pour former ladite cupule, ce procédé étant caractérisé en ce qu'avant d'appliquer la composition de base sur le noyau, on applique sur le noyau un produit qui comprend essentiellement une poudre de matière céramique réfractaire dont les grains sont tenus provisoirement par un agent apte à être détruit au court de ladite cuisson et ne sont pas susceptibles de s'agglomérer entre eux lors de la cuisson après l'élimination du dit agent, pour réaliser sur le noyau un film séparateur destiné à permettre de détacher la cupule du noyau, par simple traction, après cuisson de la composition de base, et en ce qu'on incorpore à la composition de base une charge de renfort en sorte que la cupule ne subisse ni fissuration, ni déformation pendant ladite cuisson.
La présente invention permet notamment d'obtenir les avantages suivants - amélioration de l'esthétique par élimination du métal entrainant ainsi une transparence et une luminosité fortement accrues de la reconstitution dentaire; - amélioration de la biocompatibilité grâce à l'élimination du métal et à la présence de phosphate de calcium; - élimination du risque de tatouage de la gencive par les oxydes métalliques de la cupule; - gain de temps grâce: à l'élimination de l'étape de sablage destinée à éliminer le noyau réfractaire servant de préforme à la base céramique, a à une mise en oeuvre plus simple et un nombre de manipulations réduit.
- à la possibilité de cuire la cupule céramique recouverte de dentine seule et sans déformations; - réduction du coût final du fait qu'il n'y a aucun investissement lourd nécessaire; - technicité habituelle ne nécessitant aucune formation particulière.
En plus de ses propriétés esthétiques, de biocompatibilité et de facilité d'utilisation, cette base céramique élimine les problèmes de cohérence d'interface dû au montage céramo-métallique classique et rend inutile l'utilisation d'une couche opaque destinée habituellement à masquer l'aspect et la couleur du métal.
On décrira ci-après des exemples préférés de mise en oeuvre de l'invention en référence aux figures du dessin joint sur lequel: - La figure 1 est une vue schématique du noyau réfractaire seul; - la figure 2 est une vue schématique du noyau réfractaire après application du séparateur; - la figure 3 est une vue schématique du noyau réfractaire après réalisation de la base céramique; - la figure 4 est une vue schématique du noyau réfractaire lors de l'extraction de la cupule; - la figure 5 est une vue schématique de la cupule en place sur le maître-modèle avant réalisation de la dentine; - la figure 6 est une vue schématique de la cupule remise en place sur le noyau réfractaire pour la cuisson de la dentine, et - la figure 7 est une vue schématique de la cupule recouverte de dentine et montée sur une tige métallique pour la cuisson de la dentine.
On réalise un noyau 1 en réfractaire ayant la forme du moignon taillé par le dentiste à partir d'une empreinte de ce moignon, par exemple d'une empreinte en silicone, (fig. 1).
On applique sur ce noyau (fig. 2) une pâte essentiellement composé d'une ou plusieurs poudres réfractaires choisies dans le groupe constitué par les matériaux suivants : ZrO2, A1203, TiO2,
TiC, Si3N4, BN, AIN, Si2ON2, TiN, TaN, CrN, A14C3, SiC, B4C, ZrC,
Be2C, BeO, CaO, Cr203, MgO, SiO2 , WC, HfC, HAP, TCP, d'un agent adhésif et d'un solvant. Les grains de la poudre sont enrobés par l'agent adhésif, lequel assure la fixation provisoire des grains au noyau et sera volatilisé pendant la cuisson de la cupule. Cet agent adhésif évite aussi l'absorption de liquide de la composition de base par le séparateur.
En variante, ce produit est sous forme d'aérosol.
L'agent adhésif est par exemple une colle de type acrylique ou/et polymère, une colle cellulosique, une gomme arabique ou un alcool gras.
Le solvant est par exemple un éther, un alcool, un polyalcool, un glycol, un dérivé halogèné, un ester ou de l'eau.
On applique ensuite (flg. 3) la composition de base 3 destinée à être cuite pour constituer la cupule céramique. Cette composition est essentiellement constituée d'une poudre céramique et de charges de renfort. La poudre céramique a été obtenue par cuisson à une température de l'ordre de 900 C d'un mélange de particules d'une fritte ou plusieurs frittes, de zircone et d' un ou plusieurs phosphates de calcium, ainsi éventuellement que d'autres constituants, par exemple un agent colorant.
La proportion de zircone dans ce mélange est avantageusement comprise entre 0 et 20 % en poids.
Les frittes sont essentiellement constituées de silice et d'alumine, avec une proportion mineure d'oxyde de potassium et d'oxyde de sodium ainsi éventuellement que d'autres constituants.
Par exemple, la poudre céramique contient environ 20 à 95 % en poids d'une fritte A, et 0 à 20 % en poids d'une fritte B ayant les compositions suivantes:
FRITTE A FRITTE B
SiO2 50 à 60 % SiO2 55 à 65 %
A1203 10 à 20 % A1203 15 à 25 %
CaO 0,2 à 1% CaO 0 à 5 %
MgO 0 à 0,5 % MgO 0 à 1%
K2O 5 à 20 % K20 5 à 10 %
Na2O 5 à 15 % Na2O 4 à 10 %
B203 1 à 15 % B203 1 à3 %
TiO2 0 à 10 % TlO2 0 à 2 %
BaO 0à5% BaO 0à5%
CaF2 0à5% CaF2 0à3%
SnO2 0à5% SnO2 0à1%
ZrO2 0à5% ZrO2 0à1%
CeO2 0à5% CeO2 0à1%
ZnO 0à5% ZnO O à 1%
Li2O 0à5% Li2O 0à1%
P205 0à5% P205 0à1%
Les frittes A et B ont été obtenues par fusion à une température de vitrification, par exemple de l'ordre de 1450 C, des constituants indiqués ci-dessus, puis broyage.
La proportion de phosphate de calcium, par exemple d'hydroxyapatite (HAP), de phosphate tricalcique (TCP) ou tétracalcique peut etre aussi faible que 0,1 % en poids et aussi forte que 60 % en poids mais elle est de préférence maintenue dans la gamme 3 à 30 % en poids.
Le mélange peut également comporter d'autres constituants.
Les charges de renfort qui sont mélangées à la poudre sont de préférence constitué par 5 à 60 % en poids de charges majoritairement composées d'alumine, de ZrO2 ou de SiO2. Les charges peuvent également être en SiC, Si3N4, en phosphate de calcium, en carbone ou en verre.
Ces charges sont de préférence des fibres, longues ou courtes, ou des plaquettes ou des mélanges.
La composition de base est appliquée à l'état de pâte ou par pulvérisation, au moyen d'un solvant approprié, de façon en soi connue, qui peut être identique à celui du séparateur.
L'ensemble séparateur + base céramique est chauffé sur le noyau à une température supérieure à la température de cuisson de la dentine et de préférence dans la gamme 800-13000C, encore mieux dans la gamme 910 à 11500C.
Cette température de cuisson est fortement influencée par la présence des charges de renfort qui augmentent la réfractérité du matériau de la cupule. Les fibres confèrent à la cupule une rugosité et une microporosité de surface qui permettent un bien meilleur ancrage de la dentine.
Au cours de ce chauffage, l'agent adhésif du séparateur qui enrobait les grains du séparateur s'élimine mais les grains ne s'agglomèrent pas.
La cupule 4 obtenue après cuisson est facilement détachable du noyau réfractaire du fait que le film de séparateur est devenu essentiellement pulvérulent (fig. 4).
La cupule est détachée du noyau et elle est mise en place (flg.
6) sur le maître-modèle 5 où on lui applique la ou les couches destinées à constituer la dentine 6 de façon en soi connue. La cupule est ensuite retirée du maître-modèle et elle est soit replacée sur le noyau réfractaire (fig. 6), soit sur un autre support, par exemple une pointe métallique 7 (fig. 7), pour être chauffée à nouveau afln de cuire la dentine.
Les couches de dentine peuvent ensuite recevoir des couches supplémentaires, par exemple destinées à donner la transparence ou une teinte, de façon en soi connue, qui seront cuites.
Exemple
Séparateur: 36 % d'une poudre de zircone,
32 % de colle (copolymère acrylique en solution
dans l'eau et le propylène glycol ou sesquiolate
sorbitane ou méthacrylate d'isobutyle),
31 % de solvant (polypropylène glycol),
1 % de colorant.
Composition céramique de base:
On prépare un mélange comprenant 88 % de fritte A, 3,4 % de fritte B, 6 % HAP, 1,3 % Z2O2 et 1,3 % de colorant. On cuit ce mélange à une température de la gamme 800-1100 C pour l'homogénéiser et on le broie. On ajoute à ce broyat 25 % de fibres d'alumine et on prépare une pâte en y ajoutant un solvant constitué de 10 % d'arome naturel, 10 % de butane diol 1-3 et 80 % d'éther méthylique du propylène glycol.
Les proportions indiquées ci-dessus sont des pourcentages en poids.
Les fibres d'alumine peuvent avoir subit au préalable un traitement d'enrobage par une barbotine ayant la composition dudit mélange, un traitement thermique à une température de la gamme 800-100"C et un broyage.
Dans la pratique, on livre au prothésiste un Kit comprenant au moins un produit comprenant une poudre de matière céramique réfractaire et un agent apte à tenir provisoirement les grains pour constituer ledit film séparateur et à être détruit par la cuisson de la cupule et au moins un produit comprenant une composition céramique comportant des charges de renfort pour réaliser ladite cupule.
Dans des modes de réalisation particuliers, les produits présents dans le kit présentent encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le produit pour constituer le film séparateur comprend un agent adhésif pour enrober les grains de ladite poudre, - ladite poudre comprend un ou plusieurs des constituants suivants::
ZrO2, A1203, TiO2, TiC, Si3N4, BN, MN, Si2ON2, TIN, TaN, CrN,
A14C3, SiC, B4C, ZrC, Be2C, BeO, CaO, Cr203, MgO, SiO2, WC,
HfC, HAP, TCP, - le produit pour constituer le film séparateur est à l'état de pâte, - la composition céramique de base comprend 5 à 60 % en poids de fibres de renfort - les charges de renfort majoritairement composées d'alumine. de zircone, de silice, de verre, de Sic, Si3N4, de phosphate de calcium ou de carbone, seules ou en mélange, - la composition céramique de base comporte un ou des phosphates de calcium, - la composition céramique de base comporte de 0,1 à 60 % en poids d'un phosphate de calcium, de préférence de 3 à 30 % en poids.
- la composition céramique de base comprend de 30 à 80 % en poids d'une ou plusieurs frittes constituées principalement de silice et d'alumine et contenant une proportion mineure de K2O et de NA20, ainsi éventuellement que d'autres constituants, - la composition céramique de base est à l'état de poudre, - le kit comprend plusieurs poudres céramiques de base comportant des agents colorants différents, - le kit comprend un solvant liquide pour préparer une ou des pâtes avec la ou lesdites poudres céramiques de base.
L'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation donnés essentiellement à titre d'exemples préférés.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser une cupule céramique pour servir de support à une ou des couches de dentine, éventuellement à d'autres couches, pour préparer une reconstitution dentaire, dans lequel on applique en une ou plusieurs couches une composition céramique de base sur un noyau réfractaire et on soumet l'ensemble du noyau et de la composition de base à une cuisson pour former ladite cupule, caractérisé en ce qu'avant d'appliquer la composition de base sur le noyau, on applique sur le noyau un produit qui comprend essentiellement une poudre de matière céramique réfractaire dont les grains sont tenus provisoirement par un agent apte à être détruit par ladite cuisson et ne sont pas susceptibles de s'agglomérer entre eux lors de la cuisson après l'élimination dudit agent, pour réaliser sur le noyau un film séparateur destiné à permettre de détacher la cupule du noyau, par simple traction, après cuisson de la composition de base, et en ce qu'on incorpore à la composition de base une charge de renfort en sorte que la cupule ne subisse ni fissuration, ni déformation pendant ladite cuisson.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on réalise le film séparateur en appliquant un produit qui comprend essentiellement une poudre de matière céramique réfractaire dont les grains sont enrobés d'un agent adhésif.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite poudre réfractaire comprend un ou plusieurs des constituants suivants : ZrO2, A1203, TiO2, TiC, Si3N4, BN, AIN, Si2ON2, TiN,
TaN, CrN, A14C3, SiC, B4C, ZrC, Be2C, BeO, CaO, Cr203, MgO,
SiO2, WC, HfC, HAP, TCP.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 à à 4, caractérisé en ce qu'on applique ledit produit pour former le film séparateur sous forme de pâte ou d'aérosol.
5. Procédé selon l'une des revendications 6, caractérisé en ce que la composition de base comporte 5 à 60 % en poids de fibres courtes ou longues ou de plaquettes comme charges de renfort.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les charges de renfort sont majoritairement composées d'alumine, de zircone, de silice, de verre, de SiC, Si3N4, de phosphate de calcium ou de carbone, seuls ou en mélange.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition de base comporte un ou des phosphates de calcium.
8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la composition de base comporte de 0,1 à 60 % en poids d'un phosphate de calcium, de préférence de 3 à 30 % en poids.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition de base comprend de 30 à 80 % en poids d'une ou plusieurs frittes constituées de silice et d'alumine et contenant une proportion mineure de K2 O et de NA20, ainsi éventuellement que d'autres constituants.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise ladite cuisson à une température comprise dans la gamme 800 " C - 1 300"C.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose la cupule sur le maître-modèle pour appliquer la ou les couches destinées à constituer la dentine et en ce qu'on cuit la dentine après avoir replacé la cupule sur le noyau réfractaire ou sur un support métallique.
12. Kit pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un produit comprenant une poudre de matière céramique réfractaire et d'un agent apte à maintenir les grains de la poudre et à être détruit par la cuisson de la composition céramique de base pour constituer ledit film séparateur et au moins un produit comprenant une composition céramique de base comportant des charges de renfort pour réaliser ladite cupule.
13. Kit selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit produit pour constituer le film séparateur comprend un agent adhésif pour enrober les grains de ladite poudre.
14. Kit selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ladite poudre comprend un ou plusieurs des constituants suivants:
ZrO2, A1203, TiO2, TiC, Si3N4, BN, MN, Si2ON2, TiN, TaN, CrN,
A14C3, SiC, B4C, ZrC, Be2C, BeO, CaO, Cr203, MgO, SiO2, WC,
HfC, HAP, TCP.
15. Kit selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que ledit produit pour constituer le film séparateur est à l'état de pâte.
16. Kit selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que ladite composition céramique de base comprend 5 à 60 % en poids de charges de renfort.
17. Kit selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que les charges de renfort sont majoritairement composées d'alumine, de zircone, de silice, de verre, de SiC, Si3N4, de phosphate de calcium ou de carbone, seuls ou en mélange.
18. Kit selon l'une des revendications 12 à 17, caractérisé en ce que les charges de renfort sont des fibres ou des plaquettes.
19. Kit selon l'une des revendications 12 à 18, caractérisé en ce que ladite composition céramique de base comporte un ou des phosphates de calcium.
20. Kit selon l'une des revendications 12 à 19, caractérisé en ce que la composition céramique de base comporte de 0,1 à 60 % en poids d'un phosphate de calcium, de préférence de 3 à 30 % en poids.
21. Kit selon l'une des revendications 12 à 20, caractérisé en ce que la composition céramique de base comprend de 30 à 80 % en poids d'une ou plusieurs frittes constituées principalement de silice et d'alumine et contenant une proportion mineure de K20 et de
NA2O, ainsi éventuellement que d'autres constituants.
22. Kit selon l'une des revendications 12 à 21, caractérisé en ce que ladite composition céramique de base est à l'état de poudre.
23. Kit selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs poudres céramiques de base comportant des agents colorants différents.
24. Kit selon la revendication 22 ou 23, caractérisé en ce qu'il comprend un solvant liquide pour préparer une ou des pâtes avec la ou lesdites poudres céramiques de base.
FR9303029A 1993-03-16 1993-03-16 Procede et kit pour realiser une cupule ceramique en vue de preparer une reconstitution dentaire. Expired - Lifetime FR2702649B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303029A FR2702649B1 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Procede et kit pour realiser une cupule ceramique en vue de preparer une reconstitution dentaire.
CA002158445A CA2158445A1 (fr) 1993-03-16 1994-03-15 Produit, procede et kit pour fabriquer une cupule ceramique en vue de la realisation d'une reconstitution dentaire
JP6520708A JPH08508025A (ja) 1993-03-16 1994-03-15 歯科修復物作製用のセラミックキャップを製造するための形成材、方法およびキット
EP94909964A EP0689414A1 (fr) 1993-03-16 1994-03-15 Produit, procede et kit pour fabriquer une cupule ceramique en vue de la realisation d'une reconstitution dentaire
PCT/FR1994/000277 WO1994021214A1 (fr) 1993-03-16 1994-03-15 Produit, procede et kit pour fabriquer une cupule ceramique en vue de la realisation d'une reconstitution dentaire
AU62608/94A AU6260894A (en) 1993-03-16 1994-03-15 Material, method and kit for producing a ceramic dental reconstruction cap

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303029A FR2702649B1 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Procede et kit pour realiser une cupule ceramique en vue de preparer une reconstitution dentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702649A1 true FR2702649A1 (fr) 1994-09-23
FR2702649B1 FR2702649B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9445021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303029A Expired - Lifetime FR2702649B1 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Procede et kit pour realiser une cupule ceramique en vue de preparer une reconstitution dentaire.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0689414A1 (fr)
JP (1) JPH08508025A (fr)
AU (1) AU6260894A (fr)
CA (1) CA2158445A1 (fr)
FR (1) FR2702649B1 (fr)
WO (1) WO1994021214A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1174095A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-23 Metaux Precieux Sa Metalor Procédé de réalisation d'une reconstruction dentaire et pièce de reconstruction ainsi obtenue
US7393883B2 (en) 2002-07-03 2008-07-01 New Age Biomaterials, Inc. Filler for dental composite materials
US9155597B2 (en) 1998-07-10 2015-10-13 Ivoclar Vivadent Ag Solid free-form fabrication methods for the production of dental restorations

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3879876B2 (ja) * 1997-06-16 2007-02-14 株式会社トクヤマ セラミックス歯冠用陶材組成物
CN1248657C (zh) * 1998-01-16 2006-04-05 斯特凡·沃尔茨 用于制造全瓷牙齿部件的方法和装置
ES2316691T3 (es) 2003-12-17 2009-04-16 Degudent Gmbh Procedimiento par ala fabricacion de un estructura dental de ceramica.
GB0617359D0 (en) * 2006-09-02 2006-10-11 Glassflake Ltd Dental fillings and bone tissue
KR101376128B1 (ko) * 2012-07-09 2014-03-19 조성훈 세라믹 코팅한 소아 보철용 에스에스크라운
EP3658068A4 (fr) * 2017-07-25 2021-01-20 3M Innovative Properties Company Articles dentaires à base de polymère résistant à l'eau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1575661A (fr) * 1967-04-03 1969-07-25
EP0280985A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-07 Dentsply Gmbh Matériau céramique opaque pour usage dentaire
EP0375647A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 Sandvik Aktiebolag Couronne dentaire artificielle

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE414399B (sv) * 1976-03-16 1980-07-28 Hans Scheicher Keramiskt material for anvendning inom medicinen, i synnerhet for framstellning av implantat, fremst odontologiska implantat samt sett for framstellning av materialet
FR2559386B1 (fr) * 1984-02-15 1987-10-23 Suissor Sa Couche ceramique superficielle transparente d'une reconstitution ceramo-metallique dentaire
JPS63102762A (ja) * 1986-10-20 1988-05-07 丸野 重雄 生体適合性複合体及びその製法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1575661A (fr) * 1967-04-03 1969-07-25
EP0280985A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-07 Dentsply Gmbh Matériau céramique opaque pour usage dentaire
EP0375647A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 Sandvik Aktiebolag Couronne dentaire artificielle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9155597B2 (en) 1998-07-10 2015-10-13 Ivoclar Vivadent Ag Solid free-form fabrication methods for the production of dental restorations
EP1174095A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-23 Metaux Precieux Sa Metalor Procédé de réalisation d'une reconstruction dentaire et pièce de reconstruction ainsi obtenue
WO2002007640A1 (fr) 2000-07-21 2002-01-31 Metalor Technologies S.A. Procede de realisation d"une reconstruction dentaire
US7393883B2 (en) 2002-07-03 2008-07-01 New Age Biomaterials, Inc. Filler for dental composite materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702649B1 (fr) 1995-06-09
AU6260894A (en) 1994-10-11
EP0689414A1 (fr) 1996-01-03
CA2158445A1 (fr) 1994-09-29
JPH08508025A (ja) 1996-08-27
WO1994021214A1 (fr) 1994-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Stawarczyk et al. Three generations of zirconia: From veneered to monolithic. Part I.
JP6374808B2 (ja) ZrO2成分を含有するケイ酸リチウムガラスセラミックおよびガラス
JP3351701B2 (ja) 二相歯科用陶材組成物
Magne et al. Esthetic improvements and in vitro testing of In-Ceram Alumina and Spinell ceramic.
US4744759A (en) Inserts for composite dental restorations
US5713994A (en) Low-fusing temperature porcelain, compositions, prostheses, methods and kits
EP2285341B1 (fr) Système de porcelaine intégré pour prothèse dentaire
US5562733A (en) Dental ceramic, coated titanium prosthesis
JPH0840746A (ja) リュウサイト含有リンケイ酸塩ガラスセラミック
Burke et al. Dentin-bonded all-ceramic crowns: current status
FR2702649A1 (fr) Procédé et kit pour réaliser une cupule céramique en vue de préparer une reconstitution dentaire.
US5118296A (en) Dental restoration and method of manufacturing
US4120729A (en) Novel low temperature maturing dental glaze
JP3860726B2 (ja) 低温焼結アパタイトガラスセラミック
JP4209946B2 (ja) 低融解温度の陶材、組成物、義歯、方法およびキット
US4957440A (en) Process for preparing nonshrinking porcelain opaque covering for dental appliances
AU648807B2 (en) Dental ceramic composition for titanium
US20030122271A1 (en) Laminated paste for a dental crown and preparation method thereof
JPH05213713A (ja) 美的乳白光の冷温重合性歯科用材料
EP0159205B1 (fr) Fritte pour couche céramique intermédiaire d'une reconstitution céramo-métallique dentaire
CA2337212C (fr) Construction dentaire vitroceramique moulee avec facette en materiau composite
Valjakova et al. Shadow of Enamel–Dental Ceramic Materials: A Review Paper
Agrawal et al. Ceramics–Shadow of Enamel: an Overview
RU2057492C1 (ru) Металлокерамический зубной протез
WO1994027558A1 (fr) Reconstitutions dentaires ceramiques, protheses dentaires, implants et corps moules medicaux et leur procede de fabrication