FR2700927A1 - Chaton d'élément décoratif de bijouterie à montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton. - Google Patents

Chaton d'élément décoratif de bijouterie à montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton. Download PDF

Info

Publication number
FR2700927A1
FR2700927A1 FR9300900A FR9300900A FR2700927A1 FR 2700927 A1 FR2700927 A1 FR 2700927A1 FR 9300900 A FR9300900 A FR 9300900A FR 9300900 A FR9300900 A FR 9300900A FR 2700927 A1 FR2700927 A1 FR 2700927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
kitten
cage
decorative element
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700927B1 (fr
Inventor
Tran Huy Phuc
Vo-Van Tho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VO VAN THO
Original Assignee
VO VAN THO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VO VAN THO filed Critical VO VAN THO
Priority to FR9300900A priority Critical patent/FR2700927B1/fr
Publication of FR2700927A1 publication Critical patent/FR2700927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700927B1 publication Critical patent/FR2700927B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Chaton d'élément décoratif de bijouterie, permettant un montage facile et rapide dudit élément décoratif par simple pression. Selon l'invention, le chaton (11) comporte un cadre (14) définissant une fenêtre (15) et une cage (16) à l'arrière de ce cadre; la cage étant destinée à être écrasée après insertion de l'élément décoratif.

Description

CHATON D'ELEMENT DECORATIF DE BIJOUTERIE A MONTAGE PAR
PRESSION ET BIJOU POURVU D'UN TEL CHATON.
L'invention se rapporte à un chaton d'élément décoratif de bijouterie tel que par exemple, une pierre précieuse ou semi-précieuse, une perle ou analogue ; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement d'un tel chaton à montage par pression par exemple pour une bague, bracelet, collier ou boucle d'oreille, facilitant grandement ltopération de montage de l'élément décoratif. L'invention concerne aussi tout bijou muni d'un tel chaton
Dans le domaine de la bijouterie joaillerie, le montage des pierres précieuses ou autres éléments décoratifs relativement précieux, sur un chaton en métal noble est une opération longue et délicate qui ne peut être menée à bien que par un professionnel hautement qualifié. Dans le cas contraire, on court le risque de perdre l'élément précieux.Classiquement, le chaton est creusé en fonction de la forme et des dimensions de l'élément décoratif précieux pour que celui-ci soit posé sur le chaton. Puis, le métal est rabattu peu à peu sur les côtés de la cavité de façon à enserrer ledit élément décoratif. La qualité de ce sertissage doit être soigneusement vérifiée; le métal ne doit pas subir un écrouissage excessif susceptible de provoquer ultérieurement une rupture libérant l'élément précieux. De toute façon, cette opération est délicate et longue ; elle ne peut être réalisée que par une main d'oeuvre qualifiée, donc coûteuse. L'invention permet de résoudre tous ces problèmes.
L'un des buts de l'invention est de permettre une fixation rapide et fiable de l'élément décoratif à son chaton.
Un autre but de l'invention est de simplifier les opérations d'ajustement entre l'élément décoratif et son chaton.
Un autre but de l'invention est d'éviter d'avoir à tailler ou retailler les éléments décoratifs au moment de leur mise en place.
Plus précisément, I'invention concerne donc un chaton d'élément décoratif de bijouterie, tel que pierre précieuse, perle ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre pour un tel élément, définissant une fenêtre, en ce qu'une cage est définie à l'arrière dudit cadre, pour recevoir ledit élément décoratif et en ce que ladite cage est déformable pour immobiliser ledit élément à l'arrière dudit cadre en regard de ladite fenêtre.
Dans une version actuellement préférée, le chaton comprend, à l'arrière dudit cadre, plusieurs bras s'étendant depuis la périphérie du cadre en s'éloignant de celuici et réunis à une jonction située sensiblement en regard du centre dudit cadre.
Bien entendu, l'invention concerne également tout bijou comprenant au moins un chaton d'élément décoratif tel que pierre précieuse, perle ou analogue, caractérisé en ce que ledit chaton à la forme d'un cadre définissant une fenêtre, en ce qu'une cage est définie à l'arrière dudit cadre et en ce que ledit élément décoratif est immobilisé dans ladite cage à l'arrière du cadre, en regard de ladite fenêtre.
Avantageusement, I'immobilisation de l'élément décoratif à l'arrière du cadre se fait en déformant la cage, notamment en exerçant une pression sur celle-ci dans un sens provoquant un rapprochement entre ladite jonction et ledit cadre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue arrière en perspective d'un chaton selon l'invention; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, dans laquelle on a ajouté une pierre précieuse, le chaton étant représenté après avoir été déformé pour immobiliser la pierre précieuse - la figure 3 est une vue de face d'un autre mode de réalisation d'un chaton conforme à l'invention;; - la figure 4 est une vue de face analogue à la figure 3 montrant un autre mode de réalisation de chaton - la figure 5 est une vue schématique d'une pince de montage utilisable pour l'immobilisation rapide de l'élément décoratif.
En considérant plus particulièrement les figures 1 et 2, on a représenté un chaton (11), pour élément décoratif de bijouterie, en l'occurrence ici une pierre précieuse (12). Il pourrait s'agir d'une pierre semi-précieuse, ou d'une perle, suivant le type et la qualité du bijou. Sur la figure 1, le chaton est vide ; il est muni de la pierre précieuse sur la figure 2. Ce chaton comporte un cadre (14) définissant une fenêtre (15), circulaire dans l'exemple représenté. La forme et les dimensions de cette fenêtre sont telles que l'élément décoratif puisse reposer sur le bord de la face arrière de ladite fenêtre, sans pouvoir la traverser. En outre, selon une caractéristique importante de l'invention, une sorte de cage (16) est définie à l'arrière du cadre, pour recevoir l'élément décoratif.Cette cage est susceptible de subir une déformation permanente notamment par pression pour immobiliser ledit élément décoratif à l'arrière du cadre (14) en regard de la fenêtre (15). Par "arrière du cadre" on entend bien évidemment la face de celui-ci qui n'est pas destiné à être exposée. Par conséquent, le rebord de la face avant du cadre ne subit aucune déformation pendant la mise en place et l'immobilisation de la pierre. II n'est pas nécessaire de creuser le chaton pour l'adapter à la pierre, ni de travailler le métal du cadre pour immobiliser la pierre.
L'immobilisation de la pierre (12) par déformation de la cage peut se faire par simple écrasement contrôlé, une fois ladite pierre insérée dans la cage. Plus précisément, la cage (1 6) est formée par plusieurs bras (18) rattachés à l'arrière du cadre et s'étendant en s'éloignant de celui-ci pour se réunir en une jonction (20) située sensiblement en regard du centre du cadre à une certaine distance de celui-ci.
Les bras sont métalliques, par exemple dans le même métal que le cadre. Ils peuvent subir une déformation permanente. Dans l'exemple des figures 1 et 2, les bras (18) définissent donc, avant déformation, les arêtes d'une sorte de pyramide dont la base est constituée par le cadre et dont le sommet est occupé par la jonction (20).
L'ouverture délimitée entre au moins deux bras (18) voisins et le cadre est de dimension suffisante pour permettre d'insérer ledit élément décoratif dans ladite cage, avant déformation desdits bras. Bien entendu, si ce n'est pas tout à fait le cas, il est possible de déformer les bras pour les écarter l'un de l'autre, le temps de mettre en place l'élément décoratif, avant de redresser les bras et de procéder à l'écrasement de la cage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le chaton comporte en outre une tige de guidage (24), s'étendant vers l'arrière, sensiblement dans une direction d'écrasement de la cage susceptible de provoquer un rapprochement entre ladite jonction (20) et le cadre (14). Cette tige (24) facilite encore le montage de i'élément décoratif à l'arrière du cadre ; elle est destinée à être engagée dans un trou (26) d'une pince (27) spéciale représentée sur la figure 5. La tige de guidage (24) est généralement coupée après mise en place et immobilisation de élément décoratif, mais elle peut aussi être adaptée pour constituer ultérieurement une partie du bijou, comme par exemple la pointe d'une boucle d'oreille.
Les figures 3 et 4 montrent d'autres chatons conçus dans le même esprit. Le chaton (lia) de la figure 3 est plus particulièrement adapté à une pierre de contour sensiblement rectangulaire; il comporte quatre bras (18) définissant la cage arrière.
Le chaton (11b) de la figure 4 à une forme générale de coeur mais il n'est pas nécessaire que l'élément décoratif ait un contour semblable puisqu'il s'adapte à l'arrière du cadre.
Comme mentionné précédemment, le montage et l'immobilisation de la pierre sont particulièrement facilités si on dispose d'une pince (27) telle que représentée à la figure 5. Il suffit de mettre en place l'élément décoratif à l'intérieur de la cage de façon que celui-ci repose sur le bord intérieur de la fenêtre. Si l'élément décoratif est prévu pour dépasser du plan de la face avant du cadre, il est nécessaire de placer le chaton au dessus d'une creusure (28) pratiquée dans la pince, c'est-à-dire d'engager la tige de guidage (24) dans le trou (26) situé en regard de cette creusure. Grâce à cette pince, la position du chaton par rapport à la pince est définie avec précision pendant l'opération de déformation de la cage, ce qui assure une déformation uniforme de celle-ci. Les bras déformés comme illustré à la figure 2 viennent s'appliquer à l'arrière de l'élément décoratif.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaton d'élément décoratif de bijouterie tel que pierre précieuse, perle ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (14) pour un tel élément, définissant une fenêtre (15) en ce qu'une cage (16) est définie à l'arrière dudit cadre pour recevoir ledit élément décoratif et en ce que ladite cage est déformable pour immobiliser ledit élément à l'arrière dudit cadre en regard de ladite fenêtre.
2. Chaton selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'arrière dudit cadre (14), plusieurs bras (18) s'étendant depuis ledit cadre en s'éloignant de celui-ci jusqu'à une jonction (20) située sensiblement en regard du centre dudit cadre.
3. Chaton selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une ouverture délimitée entre deux bras (18) voisins et le cadre est de dimension suffisante pour permettre d'insérer un élément décoratif dans ladite cage avant déformation desdits bras.
4. Chaton selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte une tige de guidage (24) s'étendant vers l'arrière à partir de ladite jonction, sensiblement dans une direction d'écrasement susceptible de provoquer un rapprochement entre ladite jonction et ledit cadre.
5. Chaton selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite tige de guidage est adaptée à constituer ultérieurement une partie de bijou, par exemple un élément de boucle d'oreille.
6. Bijou comprenant au moins un chaton d'un élément décoratif tel que pierre précieuse, perle ou analogue, caractérisé en ce que ledit chaton à la forme d'un cadre (14) définissant une fenêtre, en ce qu'une cage (16) est définie à l'arrière dudit cadre et en ce que ledit élément décoratif (12) est immobilisé dans ladite cage déformée en regard de ladite fenêtre.
7. Bijou selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit chaton comprend, à l'arrière dudit cadre, plusieurs bras (18) s'étendant depuis ledit cadre en s'éloignant de celui-ci jusqu'à une jonction (20) située sensiblement en regard du centre dudit cadre et en ce que ces bras sont courbés de façon à enserrer ledit élément décoratif et l'immobiliser dans son cadre.
8. Bijou selon la revendication 7, caractérisé en ce que la courbure des bras (18) résulte d'un écrasement de ladite cage dans un sens provoquant un rapprochement entre ladite jonction (20) et ledit cadre (14).
FR9300900A 1993-02-01 1993-02-01 Chaton d'element decoratif de bijouterie a montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton. Expired - Fee Related FR2700927B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300900A FR2700927B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Chaton d'element decoratif de bijouterie a montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300900A FR2700927B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Chaton d'element decoratif de bijouterie a montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700927A1 true FR2700927A1 (fr) 1994-08-05
FR2700927B1 FR2700927B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9443468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300900A Expired - Fee Related FR2700927B1 (fr) 1993-02-01 1993-02-01 Chaton d'element decoratif de bijouterie a montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700927B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998006294A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-19 Silhouette International Schmied Gmbh & Co. Kg Support de pierre precieuse
CH715514A1 (fr) * 2018-11-05 2020-05-15 Precigems Sa Représentation d'une image.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2384468A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Ducros Jean Luc Monture pour pierres precieuses, et procede pour sertir les pierres dans cette monture
US4400932A (en) * 1982-05-14 1983-08-30 Kaspar & Esh, Inc. Modular jewelry link
US4742696A (en) * 1983-03-21 1988-05-10 Jenkins Mary A Ring with replaceable stones
GB2218319A (en) * 1988-03-15 1989-11-15 Acme Jewellery Ltd Jewellery
WO1993003645A1 (fr) * 1991-08-22 1993-03-04 Pan American Diamond Corp. Support grossissant pour pierre precieuse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2384468A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Ducros Jean Luc Monture pour pierres precieuses, et procede pour sertir les pierres dans cette monture
US4400932A (en) * 1982-05-14 1983-08-30 Kaspar & Esh, Inc. Modular jewelry link
US4742696A (en) * 1983-03-21 1988-05-10 Jenkins Mary A Ring with replaceable stones
GB2218319A (en) * 1988-03-15 1989-11-15 Acme Jewellery Ltd Jewellery
WO1993003645A1 (fr) * 1991-08-22 1993-03-04 Pan American Diamond Corp. Support grossissant pour pierre precieuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998006294A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-19 Silhouette International Schmied Gmbh & Co. Kg Support de pierre precieuse
CH715514A1 (fr) * 2018-11-05 2020-05-15 Precigems Sa Représentation d'une image.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700927B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569337A1 (fr) Construction d'une fixation liberable utilisable notamment dans le domaine des bijoux personnels
FR2754913A1 (fr) Monture de lunettes en fil metallique
FR2700927A1 (fr) Chaton d'élément décoratif de bijouterie à montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2961381A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
FR2708063A1 (fr) Embrayage à friction, comprenant des assemblages par rivetage en trou borgne.
FR2733397A1 (fr) Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en oeuvre de ce dispositif
EP2896312B1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication
FR2891754A1 (fr) Matrice de type charniere pour des emboutissages au moyen de pression.
EP0845633A1 (fr) Appareil d'éclairage encastrable
EP0663157A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible
FR2838029A1 (fr) Bague
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
FR2870690A1 (fr) Bijou transformable
CH712114B1 (fr) Ensemble adapté pour être garni de pierres, objet orné et procédé de montage de plusieurs pierres dans un support.
FR2836341A1 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou
FR2491308A1 (fr) Bijou a monture perfectionnee
FR2942112A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
FR2459625A1 (fr) Nouvel entourage de piece ou de medaille
FR2709841A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2595925A1 (fr) Bijou comme une bague, boucle d'oreille ou analogue a pierre interchangeable
WO2020035635A1 (fr) Bijou d'ornementation configurable
FR2743267A1 (fr) Bijou, tel qu'une bague, a pierre interchangeable
FR2768904A1 (fr) Piece en or anti-allergique s'adaptant sur la tige de support des boucles d'oreilles

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse