FR2815520A1 - Bijou muni d'un chaton - Google Patents

Bijou muni d'un chaton Download PDF

Info

Publication number
FR2815520A1
FR2815520A1 FR0013520A FR0013520A FR2815520A1 FR 2815520 A1 FR2815520 A1 FR 2815520A1 FR 0013520 A FR0013520 A FR 0013520A FR 0013520 A FR0013520 A FR 0013520A FR 2815520 A1 FR2815520 A1 FR 2815520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kitten
jewel
clamping
jewel according
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815520B1 (fr
Inventor
Michel Paul Jacques Lumet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013520A priority Critical patent/FR2815520B1/fr
Publication of FR2815520A1 publication Critical patent/FR2815520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815520B1 publication Critical patent/FR2815520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0233Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable using screws or screwed elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Perfectionnement à un chaton facilitant le sertissage de l'élément décoratif. Selon l'invention, le bijou comporte un chaton (12) muni d'un mécanisme à griffes (20) dans lequel lesdites griffes (22) ou certaines d'entre elles sont montées articulées les unes par rapport aux autres pour enserrer l'élément décoratif (14), des moyens (34, 36) étant prévus pour commander le basculement des griffes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
BIJOU MUNI D'UN CHATON
Figure img00010002

L'invention se rapporte à un bijou muni d'un chaton comprenant un élément décoratif, par exemple une bague équipée d'un tel chaton. L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement du chaton facilitant le sertissage de l'élément décoratif, typiquement une pierre précieuse, quelle que soit sa taille et sans que ce sertissage nécessite l'utilisation d'un outillage particulier ni même l'intervention d'un joailler spécialiste.
Dans le domaine de la joaillerie, il est souhaitable de pouvoir offrir au client le bijou qu'il désire sans délai d'adaptation. Pour certains bijoux tels que notamment les bagues, cela peut entrainer la nécessité de constituer un stock important imposé par les combinaisons d'anneaux de formes différentes, de tailles différentes, équipés de pierres précieuses de dimensions et couleurs différentes.
L'invention a principalement pour but de multiplier le nombre de combinaisons possibles à partir d'un nombre limité d'éléments constitutifs.
Un autre but de l'invention est de pouvoir monter des éléments décoratifs de dimensions sensiblement différentes selon le choix du client, ceci pouvant être réalisé sans délai.
Le principe de base de l'invention consiste à agencer un chaton muni de griffes mobiles susceptibles, grâce à des moyens de serrage, de retenir un élément décoratif, typiquement une pierre précieuse de taille quelconque. Le chaton ainsi constitué est ensuite fixé au corps du bijou, qui peut être un support de forme quelconque, par exemple un anneau pour le cas d'une bague. Un tel anneau peut être choisi dans une gamme donnée en fonction de la taille de l'utilisateur.
Plus précisemment, l'invention concerne un bijou comprenant un chaton muni d'un élément décoratif, ledit chaton étant monté sur un support, caractérisé en ce que ledit chaton comporte un mécanisme à griffes montées articulées les unes par rapport aux autres pour enserrer ledit
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

élément décoratif et des moyens pour commander le basculement des griffes entramant leur resserrement autour d'un bord dudit élément décoratif.
Avantageusement, ledit mécanisme comporte deux éléments de serrage définissant chacun au moins une griffe et ces éléments sont connectés par au moins une biellette formant moyen d'articulation. Selon un mode de réalisation préféré, chaque élément de serrage comporte deux griffes et les deux éléments de serrage sont réunis par deux biellettes parallèles. De plus, l'un des éléments de serrage comporte un trou fileté dans lequel est engagé une vis-pointeau tandis que l'autre élément de serrage comporte une creusure recevant l'extrémité de cette vispointeau. Cet agencement constitue les moyens permettant de commander le basculement des griffes pour entramer leur resserrement autour d'un bord de l'élément décoratif. Ce dernier étant typiquement une pierre précieuse de dimension et forme choisies par le client.
Le montage peut être effectué en quelques minutes, sans intervention d'un joailler spécialiste.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une bague équipée d'un chaton conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée des principaux éléments constitutifs du chaton ; - la figure 3 illustre une phase d'assemblage des éléments du chaton ; et - la figure 4 illustre une phase d'assemblage entre le chaton et un anneau.
Sur les dessins, on a représenté un bijou, en l'occurrence une bague 11 comprenant un chaton 12 muni d'un élément décoratif 14, à savoir une pierre précieuse taillée. Le chaton est fixé à un support 16 formant le corps du bijou. Ce support peut être en métal précieux tel que de l'or ou du platine. Il prend ici la forme d'un anneau et il comporte une cavité 18 dans laquelle
<Desc/Clms Page number 3>
s'encastre la base du chaton. Bien entendu, la forme du support caractérise le type de bijou auquel s'applique le principe de l'invention. Ce support pourrait constituer tout ou partie d'une broche, d'un collier, d'un bracelet, etc...
Selon l'invention, le chaton 12 comporte un mécanisme à griffes 20 dans lequel les griffes ou certaines d'entre elles sont montées articulées les unes par rapport aux autres pour enserrer l'élément décoratif 14. En outre, ce mécanisme comporte des moyens pour commander le basculement ou pivotement des griffes 22 ou seulement de certaines d'entre elles, les unes par rapport aux autres, pour entramer leur resserrement autour du bord 23 de l'élément décoratif, c'est à dire ici la pierre précieuse 14.
Plus précisemment, le mécanisme comporte deux éléments de serrage 26,27 définissant chacun au moins une griffe 22 et ces éléments sont connectés par au moins une biellette 30 formant moyen d'articulation, connectée entre eux. Dans l'exemple représenté, les éléments de serrage comportent chacun deux griffes 22, ils sont reliés l'un à l'autre par deux biellettes 30 plates.
Les moyens pour commander le basculement des griffes sont constitués par des éléments de réglage permettant de modifier l'angle formé par les éléments de serrage. Ainsi, l'élément de serrage 26 comporte un trou fileté 32 dans lequel est engagée une vis-pointeau 34 tandis que l'autre élément de serrage 27 comporte une creusure 36 recevant l'extrémité conique de ladite vis-pointeau 34.
Globalement, les deux éléments de serrage 26,27 sont semblables et symétriques l'un de l'autre. Ils différent en fait essentiellement par les parties constitutives des moyens adaptés pour commander le basculement des griffes 22. Chaque élément de serrage comporte deux colonnettes 38 approximativement parallèles, réunies par une traverse 39 située près de la base du chaton. Des entailles sont définies respectivement au voisinage des extrémités de ces deux colonnettes. Ces entailles matérialisent les griffes 22.
Chaque élément de serrage comporte latéralement deux cavités 40 (sous forme de fentes borgnes) débouchant de part et d'autre de la branche transversale 39 vers l'intérieur de la structure du chaton.
<Desc/Clms Page number 4>
Les deux biellettes 30 sont installées entre les deux éléments de serrage en sorte que leurs extrémités s'engagent dans ces cavités et sont retenues articulées dans celles-ci.
Chaque biellette a ici la forme d'une barrette plate aux extrémités arrondies. Chaque extrémité est percée d'un trou 42. De plus, chaque élément de serrage est percé d'un trou 44 qui s'étend d'un côté à l'autre et traverse ladite branche transversale 39. Ce trou débouche dans les deux cavités 40 précitées.
Un rivet 46 ou analogue est monté dans ce trou. Dans les cavités 40, ce rivet traverse les trous 42 des extrémités des biellettes qui y sont engagées et il les retient dans lesdites cavités. Ces dernières sont plus larges que les biellettes en sorte que ce montage réalise une liaison articulée entre chaque élément de serrage 26,27 et lesdites biellettes 30 parallèles.
Suivant la taille de l'élément décoratif 14, le chaton peut prendre une forme sensiblement pyramidale d'angle plus ou moins accentué ; il pénètre donc plus ou moins profondémment dans la cavité 18 du support, laquelle est conformée en conséquence.
Pour la fixation au support, des trous filetés 48 sont pratiqués aux extrémités desdits éléments de serrage, parallèlement auxdites colonnettes pour permettre la fixation du chaton audit support. Dans l'exemple, chaque élément comporte deux trous filetés de ce genre, s'étendant respectivement dans le prolongement desdites colonnettes 38. Au total, le chaton est donc pourvu de quatre trous filetés 48 de fixation. De plus, le fond de la cavité 18 du support comporte des trous oblongs 50 correspondants auxdits trous filetés du chaton pour la fixation de celui-ci par des vis 52 engagées dans les trous oblongs et vissées dans les trous filetés 48. Comme le montre le figure 4, du côté opposé à la cavité, c'est à dire à l'intérieur de l'anneau dans le passage annulaire du doigt, chaque trou oblong débouche dans une creusure 54 plus large définissant un épaulement 55. Chaque creusure 54 est donc susceptible d'accueillir la tête d'une vis de fixation 52. Une telle vis est engagée dans le trou oblong 50 et vissée dans l'un des trous filetés 48 du chaton, le serrage se faisant par contact entre l'épaulement 55 et la tête de vis.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Bijou comprenant un chaton (12) muni d'un élément décoratif (14), ledit chaton étant monté sur un support (16), caractérisé en ce que ledit chaton comporte un mécanisme à griffes (20) montées articulées les unes par rapport aux autres pour enserrer ledit élément décoratif et des moyens (34,36) pour commander le basculement des griffes entramant leur resserrement autour d'un bord dudit élément décoratif 2-Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme comporte deux éléments de serrage (26,27) définissant chacun au moins une griffe (22) et connectés par au moins une biellette (30) formant moyen d'articulation, connectée entre eux.
3-Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des éléments de serrage comporte un trou fileté (32) dans lequel est engagée une vis-pointeau (34) tandis que l'autre élément de serrage comporte une creusure (36) recevant l'extrémité de ladite vis-pointeau.
4-Bijou selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque élément de serrage comporte deux colonnettes (38) approximativement parallèles, réunis par une traverse (34) et en ce que deux entailles sont définies respectivement au voisinage des extrémités des deux colonnettes.
5-Bijou selon selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments de serrage comportent chacun deux cavités (40) débouchant de part et d'autre de ladite branche transversale, en ce que deux biellettes (30) parallèles sont installées entre ces deux éléments et en ce que leurs extrémités s'engagent dans ces cavités et sont retenues de façon articulée dans celles-ci.
6-Bijou selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque élément de serrage (26,27) comporte un trou (44) traversant ladite branche transversale en débouchant dans deux cavités
<Desc/Clms Page number 6>
(40) précitées, en ce qu'un rivet (46) ou analogue est monté dans ce trou et en ce que ce rivet traverse des trous (42) pratiqués aux extrémités desdites biellettes, engagées dans ces cavités.
7-Bijou selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support (16) comporte une cavité (18) dans laquelle s'encastre la base dudit chaton (12).
8-Bijou selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que des trous filetés (48) sont pratiqués dans lesdits éléments de serrage, parallèlement auxdites colonnettes pour la fixation dudit chaton audit support.
9-Bijou selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque élément de serrage comporte deux trous filetés (48) s'étendant chacun dans le prolongement d'une colonnette.
10-Bijou selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le fond de la cavité comporte des trous oblongs (50) correspondant auxdits trous filetés (48) dudit chaton, pour la fixation de celui-ci par des vis engagés dans ces trous oblongs et vissés dans lesdits trous filetés du châton.
11-Bijou selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit support (16) forme un anneau.
FR0013520A 2000-10-23 2000-10-23 Bijou muni d'un chaton Expired - Fee Related FR2815520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013520A FR2815520B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Bijou muni d'un chaton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013520A FR2815520B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Bijou muni d'un chaton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815520A1 true FR2815520A1 (fr) 2002-04-26
FR2815520B1 FR2815520B1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=8855600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013520A Expired - Fee Related FR2815520B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Bijou muni d'un chaton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815520B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103777374A (zh) * 2012-10-23 2014-05-07 李相卓 装饰性眼镜
DE102019111033A1 (de) * 2019-04-29 2020-10-29 Petra Hagenau Halterungsvorrichtung für einen Schmuckstein und Schmuckstück aufweisend eine Halterungsvorrichtung für einen Schmuckstein
IT202100027155A1 (it) * 2021-10-22 2023-04-22 Ramponi S R L Castone per inserto ornamentale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1434886A (en) * 1922-01-07 1922-11-07 Greenfield Rubin Jewelry setting
US3115758A (en) * 1961-02-07 1963-12-31 Pre Met Manufactures Ltd Finger ring with spring loaded mount for removable gems
DE1242030B (de) * 1964-03-11 1967-06-08 Fausto Michels Fassung fuer einen Edelstein od. dgl.
FR1535640A (fr) * 1967-06-19 1968-08-09 Chaton
DE29916976U1 (de) * 1999-09-17 2000-04-20 Zisser Michael Fassung für einen Edelstein
EP1074199A2 (fr) * 1999-07-26 2001-02-07 Spoleto Gioielli S.N.C. di Morbidoni Enrico &amp; C. Bague à pierre interchangeable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1434886A (en) * 1922-01-07 1922-11-07 Greenfield Rubin Jewelry setting
US3115758A (en) * 1961-02-07 1963-12-31 Pre Met Manufactures Ltd Finger ring with spring loaded mount for removable gems
DE1242030B (de) * 1964-03-11 1967-06-08 Fausto Michels Fassung fuer einen Edelstein od. dgl.
FR1535640A (fr) * 1967-06-19 1968-08-09 Chaton
EP1074199A2 (fr) * 1999-07-26 2001-02-07 Spoleto Gioielli S.N.C. di Morbidoni Enrico &amp; C. Bague à pierre interchangeable
DE29916976U1 (de) * 1999-09-17 2000-04-20 Zisser Michael Fassung für einen Edelstein

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103777374A (zh) * 2012-10-23 2014-05-07 李相卓 装饰性眼镜
DE102019111033A1 (de) * 2019-04-29 2020-10-29 Petra Hagenau Halterungsvorrichtung für einen Schmuckstein und Schmuckstück aufweisend eine Halterungsvorrichtung für einen Schmuckstein
IT202100027155A1 (it) * 2021-10-22 2023-04-22 Ramponi S R L Castone per inserto ornamentale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815520B1 (fr) 2003-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1693719A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet interchangeable sur une montre
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d&#39;un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
CH697152A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extrémité d&#39;un lien à un objet, notamment une montre.
EP0335828A1 (fr) Boucle de chaussure
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d&#39;un chaton
CA2800972A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP1136010A1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2933275A1 (fr) Systeme ou support permettant l&#39;amovibilite d&#39;un ornement comme une pierre, ainsi que d&#39;une corolle decorative amovible pour la conception de bijoux personnalisables
FR2547430A3 (fr) Lunettes avec des moyens pour l&#39;application interchangeable d&#39;une plaquette en materiau decoratif
FR2662058A1 (fr) Bijou dont l&#39;element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
EP0576648B1 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
FR2606472A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
EP0871094A1 (fr) Outil multifonctions, en particulier pour horloger
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
FR2777756A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
FR2670371A1 (fr) Fermoir universel a boucle deployante.
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
FR2816179A1 (fr) Bijou transformable
FR2595925A1 (fr) Bijou comme une bague, boucle d&#39;oreille ou analogue a pierre interchangeable
FR2794618A1 (fr) Bijou a motif ornemental interchangeable
FR2814043A1 (fr) Bijou a decor interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630