FR2459625A1 - Nouvel entourage de piece ou de medaille - Google Patents

Nouvel entourage de piece ou de medaille Download PDF

Info

Publication number
FR2459625A1
FR2459625A1 FR7916224A FR7916224A FR2459625A1 FR 2459625 A1 FR2459625 A1 FR 2459625A1 FR 7916224 A FR7916224 A FR 7916224A FR 7916224 A FR7916224 A FR 7916224A FR 2459625 A1 FR2459625 A1 FR 2459625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
medal
coin
new
elastic tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7916224A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERINK SA
Original Assignee
HERINK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERINK SA filed Critical HERINK SA
Priority to FR7916224A priority Critical patent/FR2459625A1/fr
Publication of FR2459625A1 publication Critical patent/FR2459625A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C3/00Medals; Badges

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA BIJOUTERIE. ELLE CONCERNE NOTAMMENT UN NOUVEL ENTOURAGE DE PIECE OU DE MEDAILLE DU TYPE CONSTITUE D'UNE MONTURE CIRCULAIRE POURVUE D'UN OEILLETON DESTINE A SUPPORTER UN MAILLON, LADITE MONTURE ETANT CONSTITUEE D'UN ANNEAU PORTANT EN SAILLIE SUR SON BORD INTERNE DU COTE D'UNE FACE UNE BUTEE POUR RETENIR UNE PIECE OU UNE MEDAILLE, CARACTERISE EN CE QUE L'ANNEAU EST SOLIDAIRE SUR SA FACE OPPOSEE A CELLE COMPORTANT LA BUTEE D'AU MOINS UNE PATTE ELASTIQUE S'ETENDANT SENSIBLEMENT CONTRE LE PLAN DE L'ANNEAU. L'INVENTION S'APPLIQUE, EN PARTICULIER, A LA MONTURE DE PIECE OU DE MEDAILLE.

Description

La présente invention se rapporte à un entourage destiné à supporter une pièce ou une médaille.
On connait des entourages qui sont constitues d'une monture circulaire pourvue latéralement d'un oeilleton destiné à supporter un maillon pour recevoir une chaine afin de permettre de porter en sautoir une médaille ou une pièce.
Dans de telles réalisations, la monture est constituée d'un anneau circulaire qui porte en saillie sur son bord interne du côté de l'une de ses faces une butée pour retenir la pièce ou la médaille et dont l'autre face comporte des pattes qui s'étendent sensiblement perpendiculairement au plan de l'anneau et qui sont destinées à être rabattues contre la face correspondante de la médaille ou de la pièce pour la retenir.
Dans de nombreuses réalisation, la butée et la patte sont constituées par une seule et même pièce soudée contre le bord interne de l'anneau de manière à former des espèces de griffes qui enserrent la médaille ou la pièce.
Une telle réalisation est très connue et elle permet de constituer avec des objets divers tels que des pièces, des Louis d'or, des médailles commémoratives etc.. des médaillons pouvant être portés en sautoir. Pour rabattre les pattes qui permettent de maintenir la pièce ou la médaille, il faut avoir recours à un outil et on a constaté très souvent que les pattes se cassaient lors de cette opération. De plus, lorsque les pattes ont été rabattues, il n'est pratiquement pas possible de les ramener dans la position initiale sans risque de les briser. Or, on a constaté que très souvent des personnes possèdent plusieurs pièces ou plusieurs médailles qu'elles désireraient porter, mais que, chaque fois, il est nécessaire de faire monter celles-ci sur un entourage, ce qui, bien entendu, est relativement onéreux.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un nouvel entourage qui permette de monter une pièce ou une médaille sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un outil, la fixation étant néanmoins très efficace.
Un autre but de l'invention est de permettre à volonté de pouvoir placer ou retirer sur l'entourage une pièce ou une médaille et ce, également, sans avoir recours à aucun outil, de sorte que la propriétaire d'un tel entourage peut-à volonté changer la pièce ou la médaille que ledit entourage supporte.
Le nouvel entourage objet de la présente invention est du type constitué d'une monture circulaire pourvue d'un oeilleton destiné à supporter un maillon, ladite monture étant constituée d'un anneau portant en saillie sur son bord interne du côté d'une face une butée pour retenir une pièce ou une médaille, et est caractérisé en ce que l'anneau est solidaire sur sa face opposée à celle comportant la butée d'au moins une patte élastique s'étendant sensiblement contre le plan de l'anneau.
Grâce à cette structure, on engage aisément par simple déformation élastique de la patte la pièce entre ladite patte et la face correspondante de l'anneau, de manière que ladite pièce vienne se loger dans la surface interne dudit anneau contre la butée et soit maintenue par ladite patte élastique. On conçoit qu'il sera également facile de retirer la pièce ou la médaille en la repoussant légèrement de manière qu'elle s'échappe par un bord de la surface interne de l'anneau/en et la faisant coulisser contre ledit an- neau.
De préférence et afm d'assurer toute sécurité quant à la tenue de la pièce ou de la médaille dans l'entourage, la patte élastique a une longueur supérieure au rayon de l'anneau.
Suivant une caractéristique constructive particulière, la patte élastique est constituée par une barrette pliée en U dont les extrémités libres des branches sont solidaires de la face cor respondante de l'anneau.
Afin de faciliter la mise en place ou le retrait de la pièce ou de la médaille dans l'entourage et afin de pouvoir plus facilement orienter celle-ci par rapport à l'oeilleton, la patte élastique est solidaire de l'anneau sur une partie de celui-ci diamétralement opposée à l'oeilleton.
Suivant encore une autre caractéristique constructive, la patte élastique présente du côté de son extrémité libre une partie convexe dont la convexité est tournée du côté du plan de l'anneau et, du côté de son extrémité adjacente à celle solidaire de la face correspondante de l'anneau, une partie concave, la concavité étant tournée du côté du plan de l'anneau.Ainsi on facilite la mise en place de la pièce ou de la médaille dans l'entourage et on est assuré que ladite pièce ou ladite médaille sera bien appliquée contre la butée.
Suivant un mode de réalisation particulier, la butée est constituée par une série d'ergots régulièrement décalés angulairement sur le bord interne de l'anneau.
Enfin, la butée est constituée par un drageoir du bord interne de l'anneau.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers de l'invention donnés à titre d'exemples seulement et représentés aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en plan d'un nouvel entourage selon l'invention,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure I,
Fig. 3 est une vue en plan d'une variante de réalisation de l'invention,
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IVde la figure 3.
L'entourage représenté aux figures I et 2 est constitué d'une monture désignée dans son ensemble par la référence I, ladite monture etant formée d'un anneau de section méplate présentant une face 2, un bord latéral externe 3, un bord latéral interne 4 et une seconde face 5.
Sur sa face 2 l'anneau comporte quatre butées 6 formées par des ergots qui font saillie à la surface latérale interne de l'anneau.
Sur son bord latéral externe l'anneau comporte un oeilleton 7 dans lequel est engagé un maillon 8 destiné à permettre le passage d'une chaîne pour porter l'entourage en sautoir.
Sur la face 5 du côté diamétralement opposé à l'oeilleton 7, sont soudées les extrémités libres de deux branches 9 et IO d'une patte élastique II en forme de "U". Les branches 9 et IO sont pliées de manière à présenter du côté du plan de la face 5 de l'anneau, une première partie concave I2 et une seconde partie convexe 13.
Pour mettre en place dans l'entourage des figures I et 2 une pièce ou une médaille, il suffit d'introduire celle-ci entre le bord libre de la patte élastique II et la partie de l'anneau adjacente à l'oeilleton 7 du côté de la face 5 et de pousser ladite pièce de manière qu'elle vienne se loger moyennant une déformation élastique de la patte II dans ledit anneau pour porter contre les ergots 6 et être maintenue par la patte II.
On remarquera que grâce à la forme de la patte II, l'introduction de la pièce est facilitée.
Aux figures 3 et Lt on a représenté une variante de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la monture est constituée par un anneau I5 qui porte radialement un oeilleton I6 pourvu d'un maillon I7.
Sur une face 21 de l'anneau I5 diamétralement opposée par rapport à l'oeilleton I6, sont soudées les extrémités libres des branches d'une patte élastique 19 affectant la forme générale d'un "U", lesdites branches ayant une forme sensiblement similaire à celle des branches 9 et IO de la patte II de la figure I.
L'anneau I5 comporte un drageoir I8 qui constitue la butée de retenue d'une pièce ou d'une médaille 20.
La pièce ou la médaille 20 se monte sur l'entourage en l'introduisant entre l'extrémité libre de la patte I9 et la partie de l'anneau adjacente à l'oeilleton I6 moyennant une déformation élastique de la patte I9, ladite pièce ou ladite médaille venant porter contre le drageoir I8 sous l'action de ladite patte
I9.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et qui ont été représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (6)

    REVEND I CAT ION S 10 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille du type constitué d'une monture circulaire pourvue d'un oeilleton destiné à supporter un maillon, ladite monture étant constituée d'un anneau portant en saillie sur son bord interne du côté d'une face une butée pour retenir une pièce ou une médaille, caractérisé en ce que l'anneau est solidaire sur sa face opposée à celle comportant la butée, d'au moins une patte élastique s'étendant sensiblement contre le plan de l'anneau.
  1. 20 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la patte élastique a une longueur supérieure à la longueur du rayon de l'anneau.
  2. 30 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la patte élastique est constituée par une barrette pliée en U dont les extrémités libres des branches sont solidaires de la face correspondante de l'anneau.
  3. 40 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la patte élastique est solidaire de l'anneau sur une partie de celui-ci diamétralement opposée à l'oeilleton.
  4. 50 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la patte élastique présente du côté de son extrémité libre une partie convexe dont la convexité est tournée du côté du plan de l'anneau et, du côté de son extrémité adjacente à celle solidaire de la face correspondante de l'anneau, une partie concave, la concavité étant tournée du côté du plan de l'anneau.
  5. 60 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la butée est constituée par une série d'ergots régulièrement décalés angulairement sur le bord interne de l'anneau.
  6. 70 - Nouvel entourage de pièce ou de médaille selon la revendication I, caractérisé en ce que la butee est constituée par un drageoir du bord interne de l'anneau.
FR7916224A 1979-06-25 1979-06-25 Nouvel entourage de piece ou de medaille Withdrawn FR2459625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916224A FR2459625A1 (fr) 1979-06-25 1979-06-25 Nouvel entourage de piece ou de medaille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916224A FR2459625A1 (fr) 1979-06-25 1979-06-25 Nouvel entourage de piece ou de medaille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459625A1 true FR2459625A1 (fr) 1981-01-16

Family

ID=9227032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916224A Withdrawn FR2459625A1 (fr) 1979-06-25 1979-06-25 Nouvel entourage de piece ou de medaille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459625A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR553268A (fr) * 1922-06-24 1923-05-19 Médaillon de sûreté
FR1337383A (fr) * 1962-07-30 1963-09-13 Anciens Etablissements Leon Ma Porte-médaille
CH413462A (de) * 1962-09-20 1966-05-15 Jansen Ida Schmuckstück
US3623193A (en) * 1970-06-08 1971-11-30 Hansen L Rikard Ornamental money clip
FR2151222A5 (fr) * 1971-08-26 1973-04-13 Schnelling Siegfried
US3862550A (en) * 1972-10-06 1975-01-28 Don F Sengenberger Mounting having movably mounted flexible hook means

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR553268A (fr) * 1922-06-24 1923-05-19 Médaillon de sûreté
FR1337383A (fr) * 1962-07-30 1963-09-13 Anciens Etablissements Leon Ma Porte-médaille
CH413462A (de) * 1962-09-20 1966-05-15 Jansen Ida Schmuckstück
US3623193A (en) * 1970-06-08 1971-11-30 Hansen L Rikard Ornamental money clip
FR2151222A5 (fr) * 1971-08-26 1973-04-13 Schnelling Siegfried
US3862550A (en) * 1972-10-06 1975-01-28 Don F Sengenberger Mounting having movably mounted flexible hook means

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2459625A1 (fr) Nouvel entourage de piece ou de medaille
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
FR3098095A1 (fr) Fermoir à manipulation simplifiée pour bijou
CH618021A5 (en) Spectacle frame
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP3787432B1 (fr) Bague joaillière ajustable comportant des plaquettes d'ajustement
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
FR2942112A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
WO2020035635A1 (fr) Bijou d'ornementation configurable
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2700927A1 (fr) Chaton d'élément décoratif de bijouterie à montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.
CH463068A (de) Verbundplatte und Verfahren zu ihrer Herstellung
EP0489981B1 (fr) Bracelet muni d'une clé destiné aux bassins de natation
EP0213149A1 (fr) Montre a porter au poignet ou sous une autre maniere
FR2655523A1 (fr) Articles d'horlogerie ou de bijouterie tels que montre-bracelet, bracelet a motif ou article analogue.
WO2019211777A1 (fr) Bague joaillière ajustable comprenant des moyens de guidage
WO1991008688A1 (fr) Articles d'horlogerie ou de bijouterie tels que montre-bracelet, bracelet a motif ou article analogue
FR2733905A1 (fr) Element pour attelle du genou
FR2743267A1 (fr) Bijou, tel qu'une bague, a pierre interchangeable
FR3104006A1 (fr) Montre comprenant au moins un boitier, un bracelet et des moyens de liaison amovible dudit bracelet audit boitier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse