FR2870690A1 - Bijou transformable - Google Patents

Bijou transformable Download PDF

Info

Publication number
FR2870690A1
FR2870690A1 FR0504762A FR0504762A FR2870690A1 FR 2870690 A1 FR2870690 A1 FR 2870690A1 FR 0504762 A FR0504762 A FR 0504762A FR 0504762 A FR0504762 A FR 0504762A FR 2870690 A1 FR2870690 A1 FR 2870690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
frame
housing
setting
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0504762A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Boutemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0405596A external-priority patent/FR2870687A1/fr
Priority claimed from FR0410129A external-priority patent/FR2870689A3/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504762A priority Critical patent/FR2870690A1/fr
Publication of FR2870690A1 publication Critical patent/FR2870690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Bijou comportant une monture (1) et au moins une pierre la dite monture étant associée à un jeu de pierres différentes, comportant des moyens pour fixer de façon amovible au moins une pierre dans un logement (2) formé sur la dite monture de façon à pouvoir changer la pierre et présenter des aspects variés, caractérisé en ce que les dits moyens de fixations comportent au moins un élément oblong (53) souple fixé à la monture à une de ses extrémités par une articulation (6) et adapté à former une fixation séparable à son autre extrémité (51-52, 11-12), le dit élément oblong venant par sa partie médiane (53) en appui sur une pierre (3) pour la maintenir élastiquement dans un logement (2) formé dans la monture .

Description

La présente invention se situe dans le domaine de la bijouterie et
concerne en particulier les bijoux, broches ou bagues, qui comportent une monture généralement en métal et au moins une pierre et des moyens de ïxation amovible de la pierre sur la monture pour permettre de la remplacer par une
pierre différente, de façon à modifier l'aspect du bijou. La présente demande revendique les priorités de la demande de brevet français 0405596 du 25 mai 2004 et de la demande de certificat d'utilité français 0410129 du 24 septembre 2004.
La présente invention a pour objet un ensemble formant un bijou, comportant une monture et un jeu de pierres, chaque pierre ayant une face extérieure pour être vue et une partie opposée dite culasse, la monture comportant au moins un logement pour recevoir une pierre de façon amovible pour pouvoir être remplacée par une autre pierre, le logement comportant une ouverture extérieure (4), à un emplacement de la monture fait pour être observé, ne permettant pas à la pierre de sortir du logement, et une ouverture intérieure par où une pierre peut être introduite dans le logement, et normalement non visible, caractérisé en ce qu'un moyen élastique connecté à la monture exerce un appui élastique sur la culasse.
Dans ce domaine il est connu un bijou décrit dans le breve: US 1182534 (J Driggott) . Ce document divulgue une bague pouvant être munie d'une pierre amovible logeable dans une ouverture de la bague, ouverture dits ajouré , dont le bord extérieur exposé à la vue ne permet pas à la pierre sortir de l'ajouré . La pierre est maintenue dans l'ajouré par un dispositif 3e calage constitué par un organe annulaire: Un tube fendu (16) , muni d'r ne tige (17) articulée sur l'intérieur de la bague sert à maintenir la pierre (11:en place.
Le tube fendu est engagé dans l'ajouré, sous la pierre, et est fixé en position au moyen d'un bouton (20) faisant saillie de sa surface extérieure, prévu pour venir s'encliqueter dans un trou (20a) prévu sur la st. dace de l'ajouré . La présente invention prévoit que la pierre est maintenue élastiquement dans son logement, ce n'est pas le cas du brevet Driggott.
Si il est exact que le tube fendu a des caractéristiques élastiques, son élasticité joue dans le sens circulaire, pour pouvoir s'engager dans l'ajouré et y rester en position sans bouger. Mais sa position axiale dans l'ajouré est fixe et unique, définie par le bouton (20) et le trou (20a) . Il n'y a pas deffort élastique exercé sur la face arrière de la pierre (la culasse), il n'y a pas de pression (la pierre n'est pas maintenue élastiquement) . L'invention permet d'éviter les jeux et d'éviter un serrage excessif de la pierre.
Selon une caractéristique de la présente invention le moyen élastique est une lame souple articulée à une de ses extrémités sur la monture, l'autre extrémité de la lame étant conformée pour être encliquetée à un autre endroit sur la monture.
Avantageusement, les dimensions du logement et des pierres du jeu sont choisies de façon que quand une pierre est placée dans son logement, la pointe de culasse (10) de la pierre (3) fait saillie hors de l'ouverture intérieure du logement.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen élastique comporte au moins un élément filiforme souple fixé à la monturo à une de ses extrémités par une articulation, l'autre extrémité du dit élément filiforme étant adaptée à former une fixation séparable sur la monture, le dit élément filiforme venant par sa partie médiane en appui sur la pierre pour la maint mir élastiquement dans son logement formé dans la monture.
2870690 3 Avantageusement, l'élément filiforme est constitué de deux tiges, réunies à une extrémité pour former une charnière articulée en un point Je la monture, les autres extrémités de ces deux tiges étant adaptées à se fixer en un autre point de la monture, les zones médianes des dites tiges étant disposées pour venir appliquer élastiquement une pierre dans un logement de la monture.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en regard des dessins ci joints, d'exemples de réalisation de l'invention, donnés à titre non limitatif, et qui feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins: La figure 1 est une vue en coupe d'une pierre dans un type de monture classique; La figure 2 est une vue en perspective de la partie visible d'une bague réalisée conformément à la présente invention; La figure 3 est une vue de profil de la bague de la figure 2 dans une position dans laquelle la pierre est maintenue à sa place; La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais quand la pierre n'est plus maintenue et peut être extraite pour la remplacer par une pierre différente; La figure 5 représente un pendentif muni d'une pierre réalisé selon l'invention, tel qu'il peut être observé normalement; La figure 6 représente l'autre face du pendentif de la figure 5 sans la pierre, pour montrer le système de fixation de celle-ci, et La figure 7 représente la même face du pendentif que la figure 6, avec une pierre mise en place conformément à l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté en coupe schématique une pierre (3) placée dans une cavité (4) d'une monture (2) . La silhouette de la pierre est formée de deux troncs de cône: Un tronc de cône supérieur (21), appelé er_ général couronne, fait pour être vu, et un cône inférieur (22) dit culasse, placé dans le logement (4) ; Entre les deux, une paroi annulaire cylindrique (23) dite rondiste. La monture peut appartenir à tout type de bijou: Broc he, bague, bracelet... Cette monture présente une face extérieure, normalement visible (25), et une face inférieure (26) normalement non observable. Dans un bijou selon l'invention le logement est formé par une ouverture (4) traversant totalement la monture et débouchant ainsi sur les deux faces (une telle ouverture est désignée usuellement un ajouré ) et a de préférence la forme d'un cylindre. Les bords de l'ouverture extérieure de l'ajouré sont munis de moyens pour retenir la pierre dans son logement, par exemple une collerette (27), comme représenté sur la figure 1, ou tout moyen équivalent, comme des griffes par exemple. Les dimensions de l'ajouré permettent d'introduire la pierre dans son logement par la face inférieure et de l'en retirer par exemple pour la remplacer par une autre. Le diamètre libre de passage du bord e Ktérieur de l'ajouré est donc inférieur au diamètre du rondiste, alors que le diamètre du cylindre de l'ajouré est supérieur à celui du rondiste.
Conformément à la présente invention, la pierre est maintenue dans son logement par une force élastique exercée contre la partie inférieure (22) de la pierre. Ceci sera plus simple à réaliser si la pointe (28) de la culasse fait saillie hors de l'ajouré quand la pierre est en appui contre la collerette (27) . Différents mode de réalisation vont être décrits maintenant plus en détail.
La bague décrite sur les figures 2, 3 et 4 est constituée de f ùçon usuelle d'une monture formée par un anneau (2) et d'une pierre (3) . La monture est formée avec une ouverture (4) et la pierre (3) est placée à l'intérieur de l'anneau de façon à pouvoir être observée depuis l'extérieur de l'anneau mais ne pas pouvoir passer par l'ouverture (4), en étant retenue par le bord de celle-ci. Le bord de l'ouverture peut faire le tour compl;t de la pierre ou présenter des échancrures comme représenté, la pierre n'étant pas retenue sur tout son pourtour.
La pierre (3) est maintenue appliquée contre le bord de l'ouverture par une lame élastique (5) exerçant, en position normale, quand la bague est portée, une pression suffisante pour maintenir correctement la pierre. La lame est mobile.
Elle peut par exemple être fixée à l'anneau par une articulation (6) à une de ses extrémités de façon à pouvoir s'écarter de la pierre et permettre 3e la dégager. L'autre extrémité de la lame peut avantageusement se fixer par encliquetage d'un ergot (7) dans une encoche (8) prévue à l'intérieur de l'anneau.
Pour assurer le bon centrage et bon équilibre, la lame peut comporter une cavité (9) ou des reliefs appropriés pour recevoir et maintenir la pointe de culasse (10) de la pierre.
Les figures 5, 6 et 7 représentent l'application de l'invention à un pendentif, avec un autre mode de réalisation de fixation de la pierre dans l'ajouré . Le pendentif comporte une monture constituée par une rondelle plate d'une légère épaisseur comprise, entre deux cercles concentriques de façon à présenter une ouverture centrale (2) . Selon l'invention, une pierre (3), ayant une dimension circulaire (rondiste) (4) supérieure à celle de l'ouvert ure (2) peut être placée contre cette ouverture sur la face du pendentif non destinée à être vue et y est appliquée élastiquement conformément à l'invention.
Dans cette forme de réalisation, le moyen de fixation de la pierre est formé d'un fil métallique replié en U, analogue à une épingle à cheveux, dont la partie centrale de liaison entre les deux bras du U comporte une partie rectiligne, perpendiculaire aux bras du U, pour pouvoir constituer la partie axiale d'une charnière 6 avec un élément tubulaire fixé à la monture(1). Les deux extrémités (51, 52) des bras du U sont conformées pour pouvoir être fixées à la monture (1) de toute façon appropriée, pour permettre une fixation sûre et une séparation facile. Ainsi les extrémités (51, 52) peuvent être repliées à angle sensiblement droit, chacune vers l'extérieur du U de façon à être engagée chacune dans un élément par exemple tubulaire, ou sous un crochet (11, 12), fixés à la monture, en opposition diamétrale de l'articulation (6) . Les extrémités (51, 52) des deux tiges peuvent être resserrées et on les laisse s'écarter pour les engager sous les crochets (11, 12) et assurer ainsi la fixation de la pierre, soit au contraire pour les en dégager afin de libérer la fixation élastique de la pierre pour la libérer en vue de la remplacer par une autre par exemple.
La partie médiane (53) de chacun des bras du U peut avantageusement présenter une courbure pour assurer un bon calage de la pierre (3) dans l'ouverture (2) qui forme un logement, cette face arrière de la pierre étant taillée de façon appropriée. Le système de fixation, en soit connu, est utilisé déjà sans d'autres applications, par exemple des fermetures de récipients, ce système présente une application particulièrement bien adaptée au problème que l'invention cherche à résoudre.
Cette fixation peut être adaptée à toutes sortes de bijoux, bagues, bracelets, broches, etc... L'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit, elle en englobe toutes les variantes.

Claims (4)

Revendications
1 Ensemble formant un bijou, comportant une monture et un jeu de pierres, chaque pierre ayant une face extérieure pour être vue et une partie opposée dite culasse, la monture comportant au moins un logement pour recevoir une pierre de façon amovible pour pouvoir être remplacée par une autre pierre, le logement comportant une ouverture extérieure (4) à un emplacement de la monture fait pour être observé, ne permettant pas à la pierre de sortir du logement, et une ouverture intérieure par où une pierre peut être introduite dans le logement, et normalement non visible, caractérisé en ce qu'un mo yen élastique séparable connecté à la monture exerce un appui élastique sur la calasse.
2 Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le moyen élastique est une lame souple articulée à une de ses extrémités sur la monture, l'autre extrémité de la lame étant conformée pour être encliquetée à un autre endroit sur la monture.
3 Ensemble selon la revendication 2 dans lequel le moyen élastique est constitué par 2 tiges disposées cote à cote, réunies à une extrémité par un élément rectiligne formant une charnière (6) avec un élément tubulaire fixE à la monture, les autres extrémités (51, 52) des deux dites tiges pouvant être rapprochées l'une de l'autre ou écartées pour assurer la fixation à des éléments (11,12) fixés à la monture, ou leur détachement de ces dits éléments.
4 Ensemble selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions du logement et des pierres du jeu sont choisies de façon que quand une pierre est placée dans son logement, la pointe de culasse (10) de la pierre (3) fait saillie hors de l'ouverture intérieure du logement.
FR0504762A 2004-05-25 2005-05-12 Bijou transformable Pending FR2870690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504762A FR2870690A1 (fr) 2004-05-25 2005-05-12 Bijou transformable

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405596A FR2870687A1 (fr) 2004-05-25 2004-05-25 Bijou transformable
FR0410129A FR2870689A3 (fr) 2004-05-25 2004-09-24 Bijou transformable
FR0504762A FR2870690A1 (fr) 2004-05-25 2005-05-12 Bijou transformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870690A1 true FR2870690A1 (fr) 2005-12-02

Family

ID=35414453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504762A Pending FR2870690A1 (fr) 2004-05-25 2005-05-12 Bijou transformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870690A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2135519A1 (fr) 2008-06-17 2009-12-23 Ms Marie-Ann Wachtmeister Dispositif de sertissage pour ornement amovible et bijou comportant un tel dispositif de sertissage
WO2020113278A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 Giarrusso Sandra Leeann Raccord ornemental

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000041587A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-20 Wai To Metal Manufactory Ltd. Monture de pierres precieuses
WO2001052684A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-26 Korabet Takessian Monture pour pierre gemme remplaçable destinee a un bijou
US6742359B1 (en) * 2002-07-17 2004-06-01 Korabet Takessian Jewelry piece with a changeable decorative article setting

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000041587A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-20 Wai To Metal Manufactory Ltd. Monture de pierres precieuses
WO2001052684A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-26 Korabet Takessian Monture pour pierre gemme remplaçable destinee a un bijou
US6742359B1 (en) * 2002-07-17 2004-06-01 Korabet Takessian Jewelry piece with a changeable decorative article setting

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2135519A1 (fr) 2008-06-17 2009-12-23 Ms Marie-Ann Wachtmeister Dispositif de sertissage pour ornement amovible et bijou comportant un tel dispositif de sertissage
WO2020113278A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 Giarrusso Sandra Leeann Raccord ornemental

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719459A1 (fr) Pince élastique.
WO2006045842A1 (fr) Fermoir de bracelet a boucle glissante
FR3035569A1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP1868460B9 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
CH707288B1 (fr) Dispositif de maintien élastique de deux pièces.
FR2870690A1 (fr) Bijou transformable
EP0441775A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
CA2800972A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
EP3462969B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre
FR2836341A1 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou
FR2870689A3 (fr) Bijou transformable
CH709161A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication.
EP4076087B1 (fr) Organe de maintien en position d'un objet de part et d'autre d'un element pourvu d'un perçage
FR2535587A1 (fr) Bijou transformable
CH715586B1 (fr) Brin de bracelet.
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
EP4302633A1 (fr) Emmaillement d'un article de bijouterie et/ou de joaillerie et article de bijouterie et/ou de joaillerie comprenant un tel emmaillement
BE1015663A6 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou.
WO2016030647A1 (fr) Bague à élément ornemental possiblement amovible
FR3085973A1 (fr) Attache de liaison entre une pince a linge et un cadre de sechoir, ainsi que sechoir comportant de telles attaches
EP3387942A1 (fr) Article de joaillerie

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address