FR2700571A1 - Support d'échafaudage volant. - Google Patents

Support d'échafaudage volant. Download PDF

Info

Publication number
FR2700571A1
FR2700571A1 FR9300534A FR9300534A FR2700571A1 FR 2700571 A1 FR2700571 A1 FR 2700571A1 FR 9300534 A FR9300534 A FR 9300534A FR 9300534 A FR9300534 A FR 9300534A FR 2700571 A1 FR2700571 A1 FR 2700571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
support according
longitudinal axis
parallel
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700571B1 (fr
Inventor
Le Gall Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300534A priority Critical patent/FR2700571B1/fr
Priority to PCT/FR1994/000034 priority patent/WO1994017264A1/fr
Priority to AU58616/94A priority patent/AU5861694A/en
Publication of FR2700571A1 publication Critical patent/FR2700571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700571B1 publication Critical patent/FR2700571B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/34Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms characterised by supporting structures provided on the roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Support d'échafaudage volant, caractérisé en ce qu'il se compose d'une structure tubulaire rigide (1) présentant un axe longitudinal (X-X) et dont l'une des faces (2) parallèles à cet axe divise cette structure en deux parties, à savoir une première partie (11 ) propre à s'appuyer sur le toit d'une habitation et une seconde partie (12 ) prolongeant la précédente en direction de l'axe longitudinal (X-X), cette seconde partie étant pourvue, d'une part, de moyens (5) pour y suspendre un échafaudage, d'autre part d'au moins un bras (6) monté pivotant sur un axe (4) de cette seconde partie qui est parallèle à l'axe longitudinal (X-X) de cette structure.

Description

"Support d'échafaudage volant"
Le support de l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'une structure tubulaire rigide présentant un axe longitudinal et dont l'une des faces parallèles à cet axe divise cette structure en deux parties, à savoir une première partie propre à s'appuyer sur le toit d'une habitation et une seconde partie prolongeant la précédente en direction de l'axe longitudinal, cette seconde partie étant pourvue, d'une part, de moyens pour y suspendre un échafaudage, d'autre part d'au moins un bras monté pivotant sur un axe de cette seconde partie qui est parallèle à l'axe longitudinal de cette structure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras est monté sur l'axe de pivotement par l'une de ses extrémités et comporte à son autre extrémité au moins un tube coulissant, de position réglable, orienté parallèlement à l'axe de la structure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras constitue une fourche à deux doigts.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'axe de pivotement est disposé suivant l'axe médian de la face considérée de la structure tubulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'axe de pivotement constitue le moyen pour suspendre l'échafaudage.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale du support disposé en appui sur un toit horizontal d'une habitation,
- la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1, montrant en pointillés, la disposition du support sur le toit oblique d'une habitation,
- la figure 3 est une vue en bout d'un autre mode de réalisation du support.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'un support d'échafaudage volant qui puisse etre fixé de manière stable sur le toit des habitations et, particulièrement, dans le cas des habitations à toiture en pente, sur le bord oblique du toit jouxtant le pignon de l'habitation.
Le dispositif de l'invention est en outre de construction et de mise en oeuvre simples.
Ce support se compose d'une structure tubulaire rigide 1 présentant un axe longitudinal X-X dont la face inférieure 2, qui est parallèle à cet axe longitudinal X-X, divise cette structure en deux parties, une partie 1 dont la face inférieure 2 est destinée à s'appuyer sur le toit 3 d'une habitation et une partie 12 dont la face inférieure 22 prolonge cette partie 21 en direction de l'axe X-X.
Suivant les figures 1 et 2, la partie 11 de cette structure rigide se présente sous la forme d'un bloc en parallélépipède rectangle prolongé par la partie 12 constituant un bloc, en forme de prisme triangulaire droit solidaire de la partie 11.
Dans la présente description, il est indiqué que la structure 1 est tubulaire mais il sera entendu que cette définition inclut, d'une manière générale, tout type de tubes y compris des profilés de forme quelconque.
La structure tubulaire 1 comprend, suivant le plan médian Y-Y perpendiculaire à la face 2 et passant par l'axe X-X, une barre 4 qui fait saillie, par son extrémité 4 , au-delà de la surface de prolongement 22 et qui supporte sur cette partie dépassante le moyen 5 auquel est suspendu l'échafaudage volant.
Suivant les exemples représentés, ce moyen est constitué par une poulie, sur laquelle passe le câble Si de suspension de l'échafaudage.
Cette barre 4 est, de préférence, située à proximité de la surface considérée 2 de la structure tubulaire et est logée de manière amovible dans des perçages réalisés dans des pattes 42 solidaires de la structure 1.
Comme représenté dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, cette barre 4 constitue également l'axe de pivotement pour un bras 6 réalisé en forme de fourche à deux doigts 6 , 62. Ces deux doigts sont disposés en oblique et sont solidaires d'un manchon 63 qui est monté à pivotement sur la barre 4, ctest-à-dire parallèlement à l'axe longitudinal X-X et à proximité de la face inférieure 2.
Les doigts 6 et 62 du bras 6 qui sont montés à pivotement par une de leurs extrémités sur la barre 4, comportent à leur autre extrémité un tube 8 disposé parallèlement à l'axe longitudinal X-X. A l'intérieur de ce tube 8 coulisse un tube 9. Ce tube 9 est de position réglable à l'intérieur du tube 8, le verrouillage de leur position relative étant par exemple assuré par une goupille 91 disposée de manière amovible dans des orifices correspondants prévus dans les tubes 7 et 8.
Pour assurer le montage de ce support, il convient tout d'abord d'arrimer à l'aide de cordages la structure tubulaire 1 sur le bord du toit 3 qui jouxte le mur 31 le long duquel doit être disposé ltéchafaudage volant. Ce montage de la structure 1 est réalisé de manière qu'elle soit en appui sur le toit 3 par la surface 21 alors que la surface de prolongement 22 déborde de la toiture. La position du tube 9 est alors réglée à l'intérieur du tube 8 de façon que son extrémité 91 vienne en appui sur le mur de l'habitation.
La mise en oeuvre d'un ou de deux supports conformes à l'invention permettra alors de suspendre la nacelle d'un échafaudage volant, par exemple à l'aide du cordage Sa passé dans la poulie 5.
Le support conforme à l'invention permet également de se fixer de manière stable sur une toiture en pente d'une habitation, quel que soit son angle d' inclinaison.
En effet, au cours du montage, le bras 6 peut pivoter par gravité autour de l'axe 4 de façon à être toujours situé verticalement sous la structure tubulaire 1.
Ainsi, suivant la figure 2, lorsque le support est mis en oeuvre sur le bord d'une toiture en pente 7, la structure tubulaire 1 prend la position 1i mais les bras 6 sont maintenus à la verticale de la structure tubulaire, les deux tubes 9 venant en appui contre le pignon de l'habitation symétriquement de part et d'autre de la verticale passant par l'axe de pivotement 4.
Une telle disposition évite le dérapage, le basculement ou la rotation du support de l'échafaudage, du fait que le poids de la nacelle de l'échafaudage s'exerce non seulement sur le toit 3 de l'habitation mais aussi sur les points d'appui des extrémités 91 des tubes 9 contre le pignon, ces points d'appui 91 étant situés soit directement sur la verticale passant par l'axe de pivotement 4, soit comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, symétriquement par rapport à cette verticale.
Suivant la figure 3, on a représenté un exemple de réalisation légèrement modifié du support et, dans ce cas, la structure tubulaire 1 comporte deux bras indépendants 101 et 102 qui sont montés pivotants sur des axes 111, 112 de la seconde partie 12. Ces bras sont également parallèles à l'axe longitudinal X-X et sont disposés sur les côtés longitudinaux opposés 23 et 24 de la face considérée 2 de la structure.
La mise en oeuvre de cette structure est similaire à la précédente, les bras 101, 102 pivotant automatiquement et par gravité pour se maintenir verticalement, quelle que soit l'inclinaison de la structure tubulaire 1 imposée par l'inclinaison de la toiture.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Support d'échafaudage volant, caractérisé en ce qu'il se compose d'une structure tubulaire rigide (1) présentant un axe longitudinal (X-X) et dont l'une des faces (2) parallèles à cet axe divise cette structure en deux parties, à savoir une première partie (11) propre à s' appuyer sur le toit d'une habitation et une seconde partie (12) prolongeant la précédente en direction de l'axe longitudinal (X-X), cette seconde partie étant pourvue, d'une part, de moyens (5) pour y suspendre un échafaudage, d'autre part d'au moins un bras (6) monté pivotant sur un axe (4) de cette seconde partie qui est parallèle à l'axe longitudinal (X-X) de cette structure.
2) Support conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (6) est monté sur l'axe de pivotement (4) par l'une de ses extrémités (63) et comporte à son autre extrémité au moins un tube coulissant (8), de position réglable, orienté parallèlement à l'axe (X-X) de la structure.
3) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (6) constitue une fourche à deux doigts (61 et 62).
4) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (4) du bras (6) est disposé à proximité de la face considérée (2) de la structure tubulaire.
5) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (4) est disposé suivant l'axe médian de la face considérée (2) de la structure tubulaire.
6) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (4) constitue le moyen pour suspendre ''échafaudage.
7) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (4) est amovible.
8) Support conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras indépendants (101, 102) montés pivotants sur des axes (11i, 112) de la seconde partie (12) qui sont parallèles à l'axe longitudinal (X-X) et qui sont disposés sur les côtés longitudinaux opposés (23, 24) de la face considérée (2) de la structure.
FR9300534A 1993-01-20 1993-01-20 Support d'échafaudage volant. Expired - Fee Related FR2700571B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300534A FR2700571B1 (fr) 1993-01-20 1993-01-20 Support d'échafaudage volant.
PCT/FR1994/000034 WO1994017264A1 (fr) 1993-01-20 1994-01-12 Support d'echafaudage volant
AU58616/94A AU5861694A (en) 1993-01-20 1994-01-12 Hanging scaffold holder

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300534A FR2700571B1 (fr) 1993-01-20 1993-01-20 Support d'échafaudage volant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700571A1 true FR2700571A1 (fr) 1994-07-22
FR2700571B1 FR2700571B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9443210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300534A Expired - Fee Related FR2700571B1 (fr) 1993-01-20 1993-01-20 Support d'échafaudage volant.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5861694A (fr)
FR (1) FR2700571B1 (fr)
WO (1) WO1994017264A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE140648C (fr) *
FR1387059A (fr) * 1963-09-25 1965-01-29 Perfectionnements aux échafaudages
US4453619A (en) * 1979-11-28 1984-06-12 Bierman John H Telescoping wall scaffold

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE140648C (fr) *
FR1387059A (fr) * 1963-09-25 1965-01-29 Perfectionnements aux échafaudages
US4453619A (en) * 1979-11-28 1984-06-12 Bierman John H Telescoping wall scaffold

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700571B1 (fr) 1995-03-03
WO1994017264A1 (fr) 1994-08-04
AU5861694A (en) 1994-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1888870A1 (fr) Systeme d'echelle, notamment pour vehicules
EP0635450A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
FR2700571A1 (fr) Support d'échafaudage volant.
FR2830072A1 (fr) Dispositif de serrage pour balancoire d'interieur
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
FR2705398A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle ainsi équipée.
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2808041A1 (fr) Dispositif de liaison des rives superieures de deux banches disposees en vis a vis
FR2533771A1 (fr) Support de poulie de deroulage pour cable
FR2826629A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et/ou la depose d'un pod de propulsion, orientable, d'un navire
FR2946989A1 (fr) Dispositif de stabilisation de structure equipe d'un bras de liaison a la structure
FR2532533A1 (fr) Systeme de blocage de tiroirs a tringlerie pour meuble de bureau
FR2524256A1 (fr) Fixe-tuteur
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
CH671424A5 (fr)
FR2914934A1 (fr) Console d'echafaudage pour la fixation a une construction en angle
FR2682977A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2580902A1 (fr) Dispositif d'accrochage, notamment pour la suspension de quartiers de viande.
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
EP0065890A1 (fr) Support mural pour ranger des planches à voile
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
FR2913708A1 (fr) Stabilisateur amovible pour echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse