FR2700514A1 - Engin de manutention ferroviaire. - Google Patents
Engin de manutention ferroviaire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2700514A1 FR2700514A1 FR9300357A FR9300357A FR2700514A1 FR 2700514 A1 FR2700514 A1 FR 2700514A1 FR 9300357 A FR9300357 A FR 9300357A FR 9300357 A FR9300357 A FR 9300357A FR 2700514 A1 FR2700514 A1 FR 2700514A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wagon
- slides
- fixed
- removable
- slide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D3/00—Wagons or vans
- B61D3/04—Wagons or vans with movable floors, e.g. rotatable or floors which can be raised or lowered
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D15/00—Other railway vehicles, e.g. scaffold cars; Adaptations of vehicles for use on railways
- B61D15/02—Breakdown cranes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Jib Cranes (AREA)
Abstract
On résout des problèmes d'encombrement, au cours du transfert d'un engin (1, 2) de manutention ferroviaire et d'augmentation du déport lors de l'utilisation de cet engin en montant la couronne (4, 5) de l'engin de manutention sur un châssis (6) déplaçable perpendiculairement au wagon sur des glissières (7, 8). Ces glissières sont allongées par la mise en place de rallonges amovibles. On montre qu'on gagne du temps au moment du travail.
Description
ENGIN DE MANUTENTION FERROVIAIRE
La présente invention a pour objet, un engin de manutention ferroviaire. Elle est destinée à être utilisée dans la construction et l'entretien des voies ferrées. Elle a pour objet de réduire les pertes de temps et de simplifier le travail des ouvriers qui procèdent à l'aménagement de ces voies.
La présente invention a pour objet, un engin de manutention ferroviaire. Elle est destinée à être utilisée dans la construction et l'entretien des voies ferrées. Elle a pour objet de réduire les pertes de temps et de simplifier le travail des ouvriers qui procèdent à l'aménagement de ces voies.
Il est fréquent, pour entretenir une voie ferrée, de devoir déplacer un engin de manutention, par exemple une grue ou une pelle mécanique, sur un wagon de manière à pouvoir effectuer, depuis ce wagon, des opérations de manutention, voire de terrassement. Du lieu de chargement de l'engin sur le wagon au lieu de travail, le wagon est amené à emprunter des voies ferrées utilisées normalement pour le transport des marchandises ou le transport des voyageurs. L'encombrement hors tout de l'engin sur le wagon doit alors satisfaire à un gabarit, dit gabarit à grande vitesse, qui est requis pour tous les wagons circulant sur de telles voies.Ce gabarit est tel qu'aucune des parties de l'engin ou du wagon ne doit dépasser, afin d'éviter de heurter soit des parties d'autres wagons venant en sens inverse ou dans le même sens sur une voie adjacente, soit la caténaire ou même des supports de la caténaire.
Quand l'engin de manutention comporte une grue, celle-ci est constituée normalement d'une tourelle dont la base, d'un côté, sert de pivot à la flèche de la grue et dont un sommet, sensiblement diamétralement opposé à ce pivot, maintient un palonnier. Des câbles permettent de redresser la flèche en passant par l'extrémité de celle-ci et par ce palonnier. En position transport, la flèche de la grue est orientée dans le sens de la longueur du wagon et le palonnier est présenté en position suffisament basse de manière à ne pas toucher la caténaire. Sur le lieu de travail, on commence d'abord par orienter la flèche de la grue perpendiculairement aux voies, en direction de l'endroit où il y a des objets à manipuler, puis on relève la flèche. On fait attention que les câbles ne viennent pas au contact de la caténaire.
Les problèmes présentés par ce type de grue sont liés au déport latéral qu'il autorise. En effet, la grue ne peut normalement pas travailler en dehors de l'aplomb du wagon. Si, notamment pour des raisons d'éloignement, on est amené à déplacer la grue hors du wagon, on doit construire au préalable un petit édifice. Celui-ci est souvent réalisé sommairement par un empilage de traverses de chemin de fer. Un tel empilage présente l'inconvénient qu'il est long à mettre en place (il faut au moins deux heures à deux hommes pour le construire), et d'autre part, il est fixe. Si par ailleurs, on veut réaliser le même type d'opération quelques mètres plus loin dans le sens des rails, il faut réaliser un autre édifice.
On connaît par la demande de brevet français 2 614 818 un dispositif de guidage et d'entrainement d'organes mécaniques mobiles à déplacement linéaire. Mais ce dispositif présente par ailleurs également l'inconvénient de ne pouvoir travailler en dehors des limites qui lui sont imposées par construction.
L'invention a pour objet de remédier à ses inconvénients en proposant un système simple, qui peut être mis en oeuvre manuellement et rapidement, tout en permettant par ailleurs, le déplacement du wagon qui porte l'engin de manutention le long les rails. Le dispositif de l'invention est constitué par le montage de l'engin de manutention sur des glissières perpendiculaires à l'axe du wagon, et par l'adjonction à ces glissières de rallonges amovibles. La particularité des rallonges amovibles est de plus de se limiter de préférence à l'écart existant entre un gabarit à grande vitesse (forcément étroit) et un gabarit à petite vitesse (plus large).
L'invention a donc pour objet un engin de manutention ferroviaire comportant un appareil de levage monté sur un wagon, et orientable par rapport à ce wagon par l'intermédiaire d'une couronne de rotation montée sur un plateau de ce wagon, caractérisé en ce que la couronne est déplaçable sur le plateau du wagon, perpendiculairement au sens des rails, par coulissement dans des glissières, ces glissières comportant une partie amovible, en porte à aux par rapport au wagon.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent, celles-ci ne sont données qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent - figure 1 : un engin de manutention conforme à l'invention, en position de transport - figure 2 : le même engin en situation - figures 3 et 4 : le principe du mécanisme de déport de l'engin de l'invention - figure 5 : un détail de réalisation des glissières au droit de leur fixation sur un longeron du wagon.
La figure 1 montre un engin de manutention ferroviaire conforme à l'invention. Celui-ci comporte un wagon 1 et appareil de levage 2, par exemple ici une grue. L'appareil de levage 2 est orientable par rapport au wagon par l'intermédiaire d'une couronne de rotation 3 d'un type connu. La couronne possède par exemple un ensemble de dents 4 qui s'engrènent dans des moteurs 5 fixés à un châssis 6. Le châssis 6 est déplaçable au moyen de glissières 7 et 8 placées sur le châssis du wagon perpendiculairement au sens des rails 9.
La figure 2 montre les mêmes éléments avec l'engin de manutention en position transport et s'intégrant correctement dans un gabarit 10.
La figure 3 et la figure 4 montrent des détails de fonctionnement du dispositif de l'invention. Le châssis du wagon comporte, par exemple, deux longerons 11 et 12 situés de part et d'autre de l'axe du wagon et orientés parallèlement au rails. Sur ces longerons 11 et 12 est normalement placé un plancher 13. Ce plancher n'est pas indispensable. Pour assurer un déplacement latéral de l'engin de l'invention, on a fixé aux longerons 11 et 12 une partie fixe 14 d'une glissière. Cette partie fixe est perpendiculaire aux longerons 11 et 12. Elle est fixée, par exemple, par des crapauds 15 et 16 qui seront vus en détail un peu plus loin. Cette partie fixe accepte en roulement le châssis 6 de la grue 2. De part et d'autre de la partie fixe 14, on a fait figurer des parties amovibles 17 et 18 fixées à la glissière 14 dans son prolongement et présentant un même profil.Les parties 17 et 18 sont par exemple fixées à la partie fixe 14 par des éclisses. Chaque éclisse peut se présenter sous la forme d'une plaque d'acier percée de deux groupements de cinq trous. Cinq trous servent à fixer par boulonnage l'éclisse sur la partie 14, les cinq autres trous servent à la fixer sur la partie amovible 17 ou 18 correspondante.
La figure 4 montre une glissière 21 dont le profil complémentaire du profil de la glissière 14 sera vu en détail plus loin. Cette glissière 21 porte par ailleurs le. châssis 6 (non représenté) de la grue 2. Cette glissière 21 porte des galets 23 à 26 qui s'imbriquent dans le profil de la glissière 14 et dans celui des rallonges amovibles 17, 18. Quand les parties amovibles sont en place, il est possible de déplacer la glissière 21 le long de la glissière 14 de manière à ce que la grue déborde de l'aplomb du wagon 1. De préférence, la partie fixe 14 a une longueur égale à la largeur du wagon. Dans un exemple, les parties amovibles 17 et 18 mesurent chacune 70 cm.Les parties amovibles 17 et 18 comportent chacune, à l'extrémité opposée à l'endroit de la fixation de l'éclisse, une butée 27, 28 qui vient limiter le roulement des galets 23 à 26 afin d'empêcher le basculement de la grue 2.
La longueur hors tout des parties amovibles 17 ou 18 est inférieure à l'écart qui sépare un gabarit à grande vitesse 10 d'un gabarit à petite vitesse 29.
Profitant de chacune des butées 27 ou 28 réalisées simplement sous la forme de plaques d'acier fixées en bout du profil des parties amovibles, on peut monter des béquilles 30 dont la hauteur peut être réglée par ajout d'éléments 31 ou 32. De cette façon on permet un appui lorsque la grue est déportée. Ces béquilles sont utiles mais elles ne sont pas indispensables, en particulier, si on choisit un wagon sans amortisseur. Ayant affaire à un wagon avec des amortisseurs 33 (figure 2), on cale de préférence ces amortisseurs par mise en place d'une cale de raidissement entre le châssis du wagon et les trains de roulement. Dans ce cas, la cale doit être enlevée en position transport.
De préférence, il y a deux jeux de glissière 14 et 21 par engin de manutention. On peut cependant prévoir plus, ou éventuellement moins en assurant alors l'équilibre latéral de la grue d'une autre façon.
La figure 5 montre une forme préférée de réalisation des glissières. La glissière 14 a de préférence la forme d'un H renversé ; elle est fixée à plat sur les longerons 11 (ou 12). Cette glissière en H possède donc une âme 34 verticale sur laquelle sont boulonnées les éclisses 19. De préférence, des contres éclisses 35 sont fixées de l'autre côté de l'âme 34. Un crapaud 15 de fixation de la glissière 14 est fixé à celle-ci par deux boulons 36 et 37. Le crapaud 15 possède un bec (figure 3) qui permet de presser le longeron 11 contre la glissière 14.
La glissière 21 a la forme d'un U renversé avec des jambes orientées vers le bas. Elle comporte une base 38, en position haute, et deux jambes 39 et 40, elles mêmes également constituées par des profilés en U. Les deux jambes 39 et 40 sont soudées sur le plat 38. Les profilés en U 39 et 40 sont fermés dans leur partie supérieure par des plats respectivement 41 et 42. Ils constituent ainsi des caissons allongés. Ces caissons supportent des arbres respectivement 43 et 44 par l'intermédiaire de roulements à bille 45, 46. En bout des arbres 43 et 44, vers l'intérieur du profil en U 21, sont montés des galets 47 et 48 en vis à vis. Les galets 47 et 48 ont un diamètre très légèrement inférieur à la hauteur qui sépare les deux ailes du profil en H de la glissière 14. Ils pénètrent donc entre ces ailes.Ils sont même chacun pourvus d'une nervure supérieure 49, 50 qui les empêche de pénétrer complètement à l'intérieur de cette glissière en H.
Le châssis 6 de l'engin 2 est fixé au plat 38 de la glissière 21. Le montage ainsi présenté a l'avantage d'être économique et en même temps léger. De même que les boulons 36 et 37 passent au travers de trous ménagés dans les ailes de la glissière 14, il est possible de réaliser d'autres trous, placés sensiblement sur le chemin de roulement des galets 47 ou 48. Lorsqu'une rallonge amovible n'est pas placée en bout de la glissière 14, on peut glisser dans ces trous des barres de blocage qui empêcheront le coulissement latéral des galets de la grue au delà de ces barres. En pratique, en position transport, ces barres de blocage servent de calage simple de la grue.
Avec les éclisses, l'amovibilité consiste à enlever les rallonges. En variante, on peut réaliser des rallonges montées amovibles en pivotement vertical aux extrémités de la glissière 14. Par exemple, les rallonges ont le même profil que la glissière. Elles comportent, sur les ailes supérieures horizontales, dans la partie extrême, des manchons horizontaux. Ces manchons s'intercalent avec des manchons de même diamètre fixés eux aussi aux extrémités supérieures de la glissière 14. Ces manchons de la glissière et de la rallonge constituent ensemble une charnière dans laquelle il suffit de glisser un axe pour assurer le maintien. En utilisation, les chants des rallonges et de la glissière viennent s'abouter l'un contre l'autre. Du fait que l'effort supporté est un effort de pesée, une rigidité plus grande n'est pas nécessaire. En position transport, il suffit de relever la rallonge, ou même de l'enlever complètement en enlevant l'axe.
Claims (6)
1 - Engin (1-2) de manutention ferroviaire comportant un appareil (2) de levage monté sur un wagon (1), et orientable (4, 5) par rapport à ce wagon par l'intermédiaire d'un couronne de rotation montée sur ce wagon, caractérisé en ce que la couronne est déplaçable sur le plateau du wagon perpendiculairement au sens des rails par coulissement dans des glissières (7, 8), ces glissières comportant une partie (17, 18) amovible, en porte à faux par rapport au wagon.
2 - Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des béquilles (30-32) pour être placées en bout des parties amovibles et pour être posées sur le sol.
3 - Engin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en que le wagon est du type sans amortisseur (33) ou à calage d'amortisseur.
4 - Engin selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux glissières (7, 8) en forme de H, fixées à plat en travers du plateau du wagon, deux glissières (21) en forme de U renversé coulissant par le dessus sur les glissières en H, des jeux de galets (23-26) montés en rotation sur les jambes (39, 40) des glissières en U et prenant appui sur les ailes des glissières en H, les parties amovibles ayant la forme des glissières en H et étant fixées avec des éclisses (19, 20) par leur âme à l'âme des glissières en
H fixées au wagon.
5 - Engin selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parties amovibles des glissières possèdent en bout des butées fixes (27), et en ce que des parties fixes de ces glissières possèdent en bout des butées amovibles.
6. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie amovible est montée en pivotement vertical en bout de partie fixe des glissières.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300357A FR2700514B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Engin de manutention ferroviaire. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300357A FR2700514B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Engin de manutention ferroviaire. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2700514A1 true FR2700514A1 (fr) | 1994-07-22 |
FR2700514B1 FR2700514B1 (fr) | 1995-03-31 |
Family
ID=9443067
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9300357A Expired - Fee Related FR2700514B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Engin de manutention ferroviaire. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2700514B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0919510A2 (fr) * | 1997-11-28 | 1999-06-02 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Grue mobile pour voie ferrée |
CN103318200A (zh) * | 2013-06-21 | 2013-09-25 | 方晨 | 一种新型高铁救援起重机及多功能高速铁路救援列车 |
WO2014202018A1 (fr) * | 2013-06-21 | 2014-12-24 | Fang Chen | Nouvelle grue de secours pour chemin de fer à grande vitesse et train de secours multifonctions pour chemin de fer à grande vitesse |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1109618B (de) * | 1957-05-24 | 1961-06-22 | Joseph Cyril Bamford | Loeffelbagger, Schaufelbagger od. dgl. |
DE3139220A1 (de) * | 1981-10-02 | 1983-04-21 | Rheiner Maschinenfabrik Windhoff Ag, 4440 Rheine | "gleisfahrzeug fuer den innerbetrieblichen transport" |
GB2218398A (en) * | 1988-05-11 | 1989-11-15 | Danzoe Eng Ltd | Crane mounted on rail chassis |
-
1993
- 1993-01-15 FR FR9300357A patent/FR2700514B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1109618B (de) * | 1957-05-24 | 1961-06-22 | Joseph Cyril Bamford | Loeffelbagger, Schaufelbagger od. dgl. |
DE3139220A1 (de) * | 1981-10-02 | 1983-04-21 | Rheiner Maschinenfabrik Windhoff Ag, 4440 Rheine | "gleisfahrzeug fuer den innerbetrieblichen transport" |
GB2218398A (en) * | 1988-05-11 | 1989-11-15 | Danzoe Eng Ltd | Crane mounted on rail chassis |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0919510A2 (fr) * | 1997-11-28 | 1999-06-02 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Grue mobile pour voie ferrée |
EP0919510A3 (fr) * | 1997-11-28 | 1999-06-09 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Grue mobile pour voie ferrée |
US6293415B1 (en) | 1997-11-28 | 2001-09-25 | Mannesmann Ag | Railborne mobile crane |
CN103318200A (zh) * | 2013-06-21 | 2013-09-25 | 方晨 | 一种新型高铁救援起重机及多功能高速铁路救援列车 |
WO2014202018A1 (fr) * | 2013-06-21 | 2014-12-24 | Fang Chen | Nouvelle grue de secours pour chemin de fer à grande vitesse et train de secours multifonctions pour chemin de fer à grande vitesse |
JP2015535771A (ja) * | 2013-06-21 | 2015-12-17 | 晨 方 | 新型高速鉄道救援クレーン及び多機能高速鉄道救援列車 |
CN103318200B (zh) * | 2013-06-21 | 2016-01-06 | 方晨 | 一种新型高铁救援起重机及多功能高速铁路救援列车 |
EP2907718A4 (fr) * | 2013-06-21 | 2016-10-26 | Chen Fang | Nouvelle grue de secours pour chemin de fer à grande vitesse et train de secours multifonctions pour chemin de fer à grande vitesse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2700514B1 (fr) | 1995-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0918660B1 (fr) | Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux | |
EP3456601B1 (fr) | Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système | |
CA1140600A (fr) | Dispositif de reglage de deux abouts de rails a raccorder par soudure | |
EP0564555B1 (fr) | Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs | |
EP3368718B1 (fr) | Système et procédé de transport d'un appareil de voie | |
EP0446130A1 (fr) | Installation de planage | |
FR2700514A1 (fr) | Engin de manutention ferroviaire. | |
EP0108168A1 (fr) | Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2992277A1 (fr) | Dispositif pour la manutention de conteneurs sous catenaires ferroviaires | |
EP3443165B1 (fr) | Systeme d'arrimage d'un appareil de voie ferree | |
LU85009A1 (fr) | Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible,particulierement superstructure porte-vehicule | |
CH640797A5 (en) | Storage installation comprising carriages which can be moved in two directions | |
EP0773153B1 (fr) | Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré | |
EP0160898B1 (fr) | Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée | |
FR2546924A1 (fr) | Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes | |
CH653072A5 (fr) | Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes. | |
FR2536770A1 (fr) | Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte | |
EP0034550B1 (fr) | Dispositif de transfert de barres | |
EP4281618B1 (fr) | Ensemble et procédé d'alignement automatique de rails | |
EP4053338A1 (fr) | Wagon de chargement et de déchargement de matériel ferroviaire | |
EP0182958B1 (fr) | Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée | |
CH657650A5 (en) | Apparatus for handling a railway gear panel | |
FR2644118A1 (fr) | Conteneur pour le transport de produits en vrac | |
CH650045A5 (fr) | Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes. | |
CH653070A5 (fr) | Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |