FR2699876A1 - Dispositif tournant pour véhicule. - Google Patents

Dispositif tournant pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2699876A1
FR2699876A1 FR9215882A FR9215882A FR2699876A1 FR 2699876 A1 FR2699876 A1 FR 2699876A1 FR 9215882 A FR9215882 A FR 9215882A FR 9215882 A FR9215882 A FR 9215882A FR 2699876 A1 FR2699876 A1 FR 2699876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
wheels
length
side members
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9215882A
Other languages
English (en)
Inventor
Carre Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215882A priority Critical patent/FR2699876A1/fr
Publication of FR2699876A1 publication Critical patent/FR2699876A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S13/00Vehicle-manoeuvring devices separate from the vehicle
    • B60S13/02Turntables; Traversers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif tournant pour virer, en principe de 180degré , des véhicules à l'intérieur ou à l'extérieur d'un garage. Il est constitué de deux longerons (1, 2) parallèles pourvus de bords nervurés, réglables en longueur, terminés par des rampes (3) de montée, et, soutenus par des traverses (4, 5) plates, également réglables en longueur, munies, à leurs extrémités extérieures, de roues (6) de grand diamètre montées de biais, laissant, entre les dites traverses (4, 5) et le sol, un espace libre pour la rotation de l'ensemble. Ces traverses (4, 5) sont reliées entre elles par une barre longitudinale (7), également de longueur réglable, possédant, à mi-longueur, un palier (8) recevant un pivot (9) de centrage. Un verrou assure l'immobilisation en rotation du dispositif lors de la mise en place du véhicule qui vient buter en avant et en arrière sur des cales (41) amovibles Application: le dispositif est destiné à tous les véhicules à virer.

Description

DISPOSITIF TOURNANT POUR VEHICULES
La présente invention concerne un dispositif tournant pour virer des véhicules, à l'intérieur ou à J'extérieur des lieux de garage, de manière à pouvoir entrer et sortir en marche avant.
Un certain nombre d'idées ont été brevetées à ce jour en ce domaine et, les dispositifs les plus courants, appelés souvent "plaques tournantes", sont constitués d'une plate-forme posée sur des billes ou des galets d'appui, près de sa périphérie, qui permettent, à l'aide d'un système moteur, la rotation de la dite plate-forme et, ainsi, le changement de position, en principe de 1800, du véhicule amené dessus.
Le brevet français enregistré sous le n0 85/11355, puis le brevet U.S.
WO-87/01079, sont représentatifs de cette technique qui, dans le premier cas, possède, entre-autres, l'handicap de nécessiter des travaux de soubassement bétonnés, entrainant ainsi un coût de revient non négligeable.
La solution américaine évite ces travaux de maçonnerie mais l'ensemble de l'appareil fait appel à trop de complexité, ce qui le rend également d'un prix peu abordable pour les possesseurs de voitures modestes.
Il est vrai que si la mise en place du véhicule est un peu facilitée par la forme ciculaire, la surface utile ne représente qu'une faible partie de la surface totale, ce qui constitue une des raisons du coût.
Dans l'intention d'éviter cet inconvénient, on a essayé de remplacer la plate forme par deux longerons parallèles présentant deux plans de largeur nettement supérieure à la largeur des roues du véhicule à virer.
Un brevet australien, WO-86/06336, est une illustration, parmi d'autres, notamment d'origine Japonaise, de ce concept.
Malheureusement, pour ce qui concerne le brevet précité, les longerons ont été placés en porte-à-faux sur une embase centrale qui, de ce fait, doit être de construction très robuste, entrainant en conséquence une surélévation non négligeable des dits longerons par rapport au sol, et un surcroît du prix de revient.
Le dispositif selon l'invention est de conception plus simple et, ainsi, de construction moins onéreuse.
A cet effet, il comporte, selon une première caractéristique, deux longerons réglables en longueur par division en plusieurs composants et pourvus de bords fortement nervurés, terminés par des rampes de montée.
Ces longerons sont soutenus, près des rampes de montée, par des traverses plates, fixées à 900 et solidaires de ces longerons, munies à leurs extrémités de roues placées de biais, qui préservent un espace libre sous ces traverses afin de permettre la rotation de l'ensemble. Ces traverses sont par ailleurs de longueur réglable et liées entre-elles, en leur milieu, par une barre longitudinale, également réglable en longueur. Un palier, disposé à milongueur de la barre longitudinale, est introduit sur un pivot préalablement fixé au sol, et assure ainsi le maintient et le centrage du dispositif.
Selon des modes particuliers et préférentiels de réalisation
- les longerons peuvent être formés de deux plaques principales, gaufrées afin d'obtenir une bonne adhérence des pneus du véhicule, reliées entre-elles par une plaque secondaire, en principe lisse, et, maintenues par boulonnage.
- les longerons peuvent être de longueur réglable par rapprochement ou éloignement des plaques principales, le boulonnage s'effectuant à l'aide de multiples trous prévus dans les plaques secondaires.
- les nervures des bords des longerons peuvent être constituées par des plis surélevés de forme triangulaire à flancs inclinés et symétriques, à sommets arrondis, notamment pour obtenir un encastrement des plaques entre-elles et une résistance à la flexion, des plats-butées assurant de plus, par contact possible avec le sol, une limitation de la flèche.
- les rampes de montée sont en forme de coin et articulées aux extrémités extérieures des plaques principales, l'une d'entre-elles, ou plusieurs, étant munies de verrous anti-rotation correspondant à ou aux évidements de plaques fixées au sol.
- les roues biaises peuvent être montées sur des axes fixés sur des parties remontantes des extrémités de traverses, de manière à pouvoir utiliser des roues de grand diamètre, à l'aide de vis et de trous de fixation largement dimensionnés afin de réaliser un certain jeu et permettre ainsi de positionner les roues selon la perpendiculaire au rayon défini par le pivot et le point de contact de la roue avec le sol.
- les traverses peuvent être constituées de deux pièces distinctes, chacune étant fixée sous leur plaque principale respective, reliées entre-elles par un plat de liaison donnant, à l'aide de multiples trous, la possibilité de faire varier l'entraxe des longerons.
- le plat de liaison peut être pourvu d'un bras-équerre fixé en milieu de longueur du dit plat et venant se boulonner sur la barre longitudinale à l'aide, également, de multiples trous, afin d'accorder la longueur de la dite barre longitudinale à celle des longerons.
- des cales peuvent être prévues, formées de barres transversales munies d'ergots venant s'emboiter dans des logements des longerons.
- l'une des roues, ou plusieurs, peuvent être équipées, en variante, de moteurs électriques afin de faciliter la rotation.
La description qui va suivre permettra de comprendre l'invention, illustrée par les dessins annexés dont:
- la figure 1 est une vue en élévation du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 est une vue d'extrémité de la figure 1, les rampes de montée étant supposées enlevées.
- la figure 3 représente, en coupe agrandie, un des longerons selon
I - I de la figure 1.
- la figure 4 représente, en perspective, une rampe de montée munie d'un verrou anti-rotation
- la figure 5 montre, en perspective, l'aménagement palier et pivot.
- la figure 6 représente, en coupe, le système de calage du véhicule après mise en place.
En référence à ces figures, mais tout d'abord à la figure 1, le dispositif comporte essentiellement deux longerons (1, 2) placés parallèlement, terminés par des rampes (3) de montée, ces dits longerons (1, 2) étant soutenus par des traverses (4, 5) munies de roues (6), liées entre-elles, en leur milieu, par une barre longitudinale (7) pourvue à mi-longueur d'un palier (8) pour introduction d'un pivot (9) constituant axe de centrage et de symétrie.
La distance d'axe en axe (D) des dits longerons (1, 2) correspond à la largeur de voie du véhicule, la largeur utile (e) (figure 3) des longerons (1, 2) étant bien entendu très supérieure à la largeur de la bande de roulement du pneu (P) du dit véhicule.
On remarquera (figure 1) la position biaise des roues (6) dont les faces doivent coïncider au mieux avec la direction de la tangente du cercle virtuel de rayon (R), c'est-à-dire, d'une façon pratique, doivent être perpendiculaires au rayon défini par le pivot (9) et le point de contact des dites roues (6), afin de permettre la rotation de l'ensemble du dispositif, dans le sens de la flèche (10) ou (11) autour du pivot (9).
Afin de permettre un déplacement en rotation relativement aisé de l'ensemble, on notera l'importance du diamètre des roues (6) et, par ailleurs, l'espace (E) de dégagement (figures 2 et 3) laissé entre la face inférieure des traverses (4, 5) et le sol, défini par le plan Z-Z, afin de permettre la libre rotation.
De manière à limiter l'encombrement du dispositif à ce qui constitue l'indispensable, et, par ailleurs, de permettre l'adaptation à des types de véhicules différents, les longerons (1, 2) sont constitués de deux plaques principales (12, 13) venant s'encastrer et se fixer par boulonnage dans le prolongement d'une plaque secondaire (14) munie de multiples trous (15) de fixation, de sorte que l'on puisse faire coulisser et fixer les plaques principales (12, 13) jusqu'à faire buter leurs extrémités (16) l'une contre l'autre dans la position de longueur minimum, ou les repousser jusqu'à l'extrême position de mise en place des boulons (17).
On notera, en figure 3, le profil particulier des plaques principales (12, 13), dont la surface supérieure (18) est de préférence gaufrée de façon à favoriser l'adhérence du véhicule à virer, les bords (19, 20) étant relevés en formant des plis afin d'obtenir notamment une résistance à la flexion suffisante.
Le relèvement de ces bords (19, 20) est avantageusement de forme triangulaire de manière à offrir un guidage des pneus par l'inclinaison des flancs (21), et, à sommet (22) très arrondi afin de ne pas provoquer la détérioration des dits pneus (P) en cas de montée de ces derniers sur les bords (19, 20) lors de fausses manoeuvres.
A noter que le profil utilisé est de préférence symétrique afin de pouvoir emboiter ces différents constituants les uns sur les autres lors de transports ou de stockage.
Les plaques secondaires (14) peuvent être lisses mais de profil en principe homologue de celui des plaques principales (12, 13), la forme triangulaire venant s'encastrer en dessous du profil homologue des bords (19, 20) des dites plaques principales (12, 13).
Cette forme triangulaire peut cependant, en variante non représentée, être remplacée par un simple pliage à 900 ou incliné vers l'extérieur.
Par ailleurs, dans le but de limiter la flexion sur la longueur des longerons (1, 2), deux plats-butée (23) (figure 1) sont fixés de part et d'autre des bords des plaques secondaires (14) et en milieu de leur longueur, de manière à se trouver à une certaine distance du sol en service normal et de prendre contact avec ce dernier en cas de surcharges momentanées.
Les rampes (3) de montée sont en forme de coin (figure 4) et viennent prolonger les extrémités extérieures (24) des plaques principales (12,13) afin de compenser le dénivellement avec le sol, de plan Z-Z, s'appuyant et s'articulant, d'une part, sur les dites plaques principales (12, 13), et, prenant appui, d'autre part, directement avec le sol en finissant par une faible épaisseur.
Par ailleurs, et selon la figure 4, au moins une de ces rampes (3) de montée est pourvue d'un verrou (25) fixé sur la ou les dites rampes (3), dont un doigt (26) vient s'encastrer dans le ou les évidements (27) de plaques (28) supposées fixées au sol ; un levier (29) permet par pression du pied la remontée du doigt (26) et la libération en rotation du dispositif.
Les longerons (1, 2), comme le montrent les figures 1 et 2, sont soutenus par les traverses.(4, qui sont fixées en dessous de ces dits longerons (1, 2), solidaires des plaques principales (12, 13), en formant, de préférence, un angle droit (30).
Ces traverses (4, 5) sont aussi plates que possible de façon à minimiser la dénivellée des longerons (1, 2) avec le sol, et pourvues, à leurs extrémités extérieures, de parties remontantes (31) (figure 3) permettant la fixation et la rehausse de l'axe-support (32) des roues (6) qui peuvent ainsi être d'un diamètre suffisamment conséquent.
Il faut signaler que, dans le but de faire conserver à la face des roues (6) une direction parfaitement tangentielle, malgré les écarts de longueur et de la distance d'axe en axe (D) des longerons (1, 2), les trous (33) de fixation des axes-supports (32) sont largement dimensionnés afin de laisser un certain jeu autour des vis (34) et, ainsi, la possibilité de réaliser un réglage au mieux.
De même que les longerons (1, 2), les traverses (4, 5) sont constituées de deux pièces liées entre-elles par un plat de liaison (35) (figure 1) pourvu de multiples trous de fixation, de sorte que l'on puisse faire varier la distance d'axe en axe (D) des dits longerons (1, 2), selon la voie du véhicule concerné.
Ainsi que le montre la figure 1, ces plats (35) possèdent, en leur milieu, un bras équerre (36) venant se fixer, par boulonnage, et, également à l'aide de multiples trous, sur les extrémités et dans le prolongement du plat longitudinal (7) afin de permettre le raccourcissement ou l'allongement de ce dernier et, le mettre en accord de longueur avec la situation des longerons (1, 2).
On remarquera que cette barre longitudinale (7) est préférentiellement munie vers son palier (8) d'un renfort (37) (figure 5) afin d'assurer une résistance mécanique accrue à cette jonction.
Le pivot (9) est constitué par une tige ronde (38) placée verticalement, solidaire d'une plaque (39) à fixer par deux vis (40), la tige (38) dépassant de préférence en dessous de la plaque (39) afin de pouvoir être introduite dans le sol.
Outre le dispositif de sécurité réalisé par le verrou (25), prévu afin d'éviter la rotation intempestive de l'ensemble, des cales (41) (figures I et 6) constituées par des barres (42) transversales munies d'ergots (43) viennent se disposer de façon amovible sur les plaques principales (12, 13) de manière à situer facilement la position des roues (6) sur les longerons (1, 2).
Ces cales (41) peuvent être, en variante non représentée, en bois et de section triangulaire plus ou moins importante.
Selon une autre variante, non illustrée, une des quatre roues (6), ou plusieurs, permettant l'appui et la rotation de l'ensemble du dispositif, peuvent être équipées d'un moteur électrique pour assurer le démarrage de la rotation et éventuellement l'accompagnement jusqu'à buter sur le verrou (25).
Le montage de l'ensemble est assez aisé ; après avoir au préalable fixé le pivot (9) central, on dispose les différents composants à leurs places respectives, en adaptant la longueur des longerons (1, 2) et la distance d'axe en axe (D), ainsi que la position des roues (6), au véhicule à virer.
On fixe ensuite la ou les plaques (28) du verrou (25) et le dispositif se trouve prêt à l'emploi.
Afin de faciliter l'accès des roues du véhicule dans l'axe médian des longerons (1, 2), on disposera avantageusement d'un miroir placé en face du conducteur, permettant ainsi à ce dernier de voir et de juger de sa bonne manoeuvre.
Lors de la montée du véhicule sur les longerons (1, 2), les roues avant franchissent les premières cales (41), puis viennent buter, à l'autre bout, sur les cales suivantes.
Après avoir mis le frein à main, le conducteur peut descendre de voiture, dégager le verrou (25) puis pousser une des extrémités de sa voiture pour la faire évoluer en rotation, le verrou retombant de lui-même après rotation de 1800 ; le véhicule se trouve alors prêt à repartir en marche avant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif tournant pour virer les véhicules à l'intérieur ou à l'extérieur d'un garage, afin d'entrer et sortir en marche avant, constitué de deux longerons de roulement, parallèles et centrés sur un pivot, caractérisé en ce qu'il comporte des longerons (1, 2) réglables en longueur par division en plusieurs composants et, pourvus de bords (19, 20) fortement nervurés, dont les extrémités extérieures (24) sont terminées par des rampes (3) de montée, ces dits longerons (1, 2) étant soutenus, près des rampes (3) de montée, par des traverses (4, 5) plates, fixées à 900 et solidaires des dits longerons (1, 2), munies de roues (6) placées de biais à leurs extrémités extérieures, en préservant un espace (E) de libre rotation entre la face inférieure des dites traverses (4, 5) et le sol, de plan Z-Z, ces traverses (4, 5) étant de longueur réglable et reliées entre-elles, et en leur milieu, par une barre longitudinale (7), également réglable en longueur, pourvue, en partie médiane, d'un palier (8) pour introduction d'un pivot (9) de maintien et de centrage.
2/ Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les longerons (1, 2) sont formés de deux plaques principales (12,13), gaufrées afin d'obtenir une bonne adhérence, reliées entre-elles par une plaque secondaire (14), en principe lisse, et maintenues par boulonnages.
3/ Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les longerons (1, 2) sont de longueur réglable par rapprochement ou éloignement des plaques principales (12,13), le boulonnage s'effectuant à l'aide de multiples trous (15) prévus à cet usage dans les plaques secondaires (14).
4/ Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les nervures des bords (19, 20) des longerons sont constituées par des plis surélevés de forme triangulaire, à flancs (21) inclinés et symétriques, à sommets (22) arrondis, afin notamment d'obtenir un encastrement des plaques principales (12, 13) et secondaires (14) entre-elles et, une bonne résistance à la flexion, des plats-butée (23) assurant, de plus, par contact possible avec le sol, une limitation de la flèche.
5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rampes (3) de montée sont en forme de coin et articulées aux extrémités extérieures (24) des plaques principales (12,13), l'une d'entre-elles, ou plusieurs, se trouvant munies de verrous (25) anti-rotation correspondant à ou aux évidements (27) de plaques (28) fixées au sol.
6/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les roues (6) biaises sont montées sur des axes-supports (32) fixés sur des parties remontantes (31) des extrémités extérieures des traverses (4, 5), de manière à pouvoir utiliser des roues (6) de grand diamètre, à l'aide de vis (34) et de trous (33) de fixation, ces trous (33) étant largement dimensionnés afin de réaliser un jeu de réglage et permettre ainsi de positionner les roues (6) selon la perpendiculaire au rayon défini par le pivot (9) et le point de contact des dites roues (6) avec le sol.
7/ Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que les traverses (4, 5) sont constituées de deux pièces distinctes, chacune étant fixée sous leur plaque principale (12) ou (13) respective, reliées entre-elles par un plat de liaison (35) donnant, à l'aide de multiples trous, la possibilité de faire varier la distance d'axe en axe (D) des longerons (1, 2).
8/ Dispositif selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que les plats de liaison (35) sont pourvus d'un bras-équerre (36), fixé en milieu de longueur des dits plats de liaison (35), et, venant se boulonner sur la barre longitudinale (7), à l'aide également de multiples trous afin d'accorder la longueur de la dite barre longitudinale (7) à celle des longerons (1, 2).
9/ Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que des cales (41) formées d'une barre transversale (42) munies d'ergots (43) sont prévues afin de s'emboiter, de façon amovible, dans des logements des longerons (1, 2), plus précisément des plaques principales (4, 5).
10/ Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que l'une des roues (6), ou plusieurs, sont équipées d'un moteur électrique afin de faciliter la rotation du dispositif.
FR9215882A 1992-12-28 1992-12-28 Dispositif tournant pour véhicule. Pending FR2699876A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215882A FR2699876A1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Dispositif tournant pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215882A FR2699876A1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Dispositif tournant pour véhicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699876A1 true FR2699876A1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9437251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215882A Pending FR2699876A1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Dispositif tournant pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699876A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678658A (en) * 1994-09-08 1997-10-21 Maha Maschinenbau Haldenwang Gmbh & Co.Kg Lifting platform
FR2810607A1 (fr) * 2000-06-22 2001-12-28 Marc Tardivaud Dispositif permettant la rotation a 360 degres d'un vehicule autour d'un axe perpendiculaire au sol
FR2938487A1 (fr) * 2008-11-17 2010-05-21 Eric Minssen Dispositif pour la manoeuvre et le stationnement d'un vehicule a deux roues
AU2013100084B4 (en) * 2013-01-30 2013-09-12 Web Industries Pty Ltd 3-Point Home Vehicle 180º Turner
US8869943B2 (en) * 2008-08-27 2014-10-28 Rotary Lift/A Dover Industries Company Infinitely adjustable and constrainable movable structure for a vehicle lift
CN107310535A (zh) * 2017-08-11 2017-11-03 王董至涵 汽车横向停车装置
DK201700030A1 (da) * 2017-01-12 2018-05-28 KJÆRGAARD JENSEN INVEST ApS EasyCardisplay
FR3104186A1 (fr) * 2019-12-10 2021-06-11 Philippe BAUDRON Cabine polyvalente de réparation pour véhicule

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678658A (en) * 1994-09-08 1997-10-21 Maha Maschinenbau Haldenwang Gmbh & Co.Kg Lifting platform
FR2810607A1 (fr) * 2000-06-22 2001-12-28 Marc Tardivaud Dispositif permettant la rotation a 360 degres d'un vehicule autour d'un axe perpendiculaire au sol
US8869943B2 (en) * 2008-08-27 2014-10-28 Rotary Lift/A Dover Industries Company Infinitely adjustable and constrainable movable structure for a vehicle lift
FR2938487A1 (fr) * 2008-11-17 2010-05-21 Eric Minssen Dispositif pour la manoeuvre et le stationnement d'un vehicule a deux roues
EP2412617A1 (fr) * 2008-11-17 2012-02-01 Eric Minssen Dispositif pour la manoeuvre et le stationnement d'un véhicule à deux roues.
AU2013100084B4 (en) * 2013-01-30 2013-09-12 Web Industries Pty Ltd 3-Point Home Vehicle 180º Turner
DK201700030A1 (da) * 2017-01-12 2018-05-28 KJÆRGAARD JENSEN INVEST ApS EasyCardisplay
DK179397B1 (da) * 2017-01-12 2018-05-28 KJÆRGAARD JENSEN INVEST ApS EasyCardisplay
EP3348442A1 (fr) * 2017-01-12 2018-07-18 Kaergaard Jensen Invest ApS Dispositif de rotation pour la rotation horizontale d'un véhicule
CN107310535A (zh) * 2017-08-11 2017-11-03 王董至涵 汽车横向停车装置
CN107310535B (zh) * 2017-08-11 2018-08-17 王董至涵 汽车横向停车装置
FR3104186A1 (fr) * 2019-12-10 2021-06-11 Philippe BAUDRON Cabine polyvalente de réparation pour véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0311535B1 (fr) Marbre pour le montage, le contrôle et la réparation de carrosseries de véhicules automobiles notamment
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2489776A1 (fr) Vehicule du type tricycle notamment, equipe d'un chariot conteneur amovible
FR2699876A1 (fr) Dispositif tournant pour véhicule.
WO2014068239A1 (fr) Banc d'essais pour vehicule automobile
FR2522092A1 (fr) Palier lineaire a recirculation de billes, comportant un rail de guidage
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d'une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
FR2677684A1 (fr) Barrieres de parking individuel perfectionnees.
FR2928321A1 (fr) Support mobile pour semi-remorque
FR2999217A1 (fr) Installation de convoyage de vehicules automobiles a transmission d'efforts equilibree
EP0052528B1 (fr) Roue pour chariots, notamment de magasins à libre-service, permettant le blocage du chariot dans des escaliers roulants et chariot muni de cette roue
WO2004009192A1 (fr) Chassis pour patin
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
EP3912879B1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR2527528A1 (fr) Siege de vehicule pour au moins deux passagers
EP3740617B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un appareil de voie ferree
WO2002085645A1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
FR2666254A1 (fr) Installation pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes.
FR2888558A1 (fr) Vehicule agence pour le transport de cycles
FR2515127A1 (fr) Chariot a main
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues
WO2021234259A1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicapé moteur
FR2666794A1 (fr) Dispositif elevateur pour vehicules automobiles.