FR2699452A1 - Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support. - Google Patents

Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support. Download PDF

Info

Publication number
FR2699452A1
FR2699452A1 FR9215523A FR9215523A FR2699452A1 FR 2699452 A1 FR2699452 A1 FR 2699452A1 FR 9215523 A FR9215523 A FR 9215523A FR 9215523 A FR9215523 A FR 9215523A FR 2699452 A1 FR2699452 A1 FR 2699452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
orifices
transfer member
support
unloading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9215523A
Other languages
English (en)
Inventor
Di Chiara Marie-Ange
Di Chiara Philippe
Di Chiara Didier
Perret Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLOE TECHNOLOGIES
Original Assignee
CLOE TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLOE TECHNOLOGIES filed Critical CLOE TECHNOLOGIES
Priority to FR9215523A priority Critical patent/FR2699452A1/fr
Publication of FR2699452A1 publication Critical patent/FR2699452A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/005Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by bringing liquid or particles selectively into contact with a printing material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C1/00Forme preparation
    • B41C1/14Forme preparation for stencil-printing or silk-screen printing
    • B41C1/147Forme preparation for stencil-printing or silk-screen printing by imagewise deposition of a liquid, e.g. from an ink jet; Chemical perforation by the hardening or solubilizing of the ink impervious coating or sheet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ink Jet (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de dépôt en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit liquide ou pâteux (24), en particulier une encre, sur un support (40), comprenant une opération de chargement consistant à introduire du produit dans au moins certains des orifices d'un organe de transfert (2), de préférence un tambour, présentant une multiplicité d'orifices traversants (8), puis une opération de déchargement consistant à sélectivement évacuer au moins partiellement le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'organe de transfert afin de le déposer sur ledit support.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DEPOT
D'UW PRODUIT LIOlilDE OU PÂTEUX.
EN PARTICULIER D'ENCRE SUR UN SUPPORT
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux sur un support et se rapporte en particulier au domaine général de l'imprimerie.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de dépôt en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit liquide ou pâteux sur un support.
Selon l'invention, ce procédé comprend une opération de chargement consistant à introduire du produit dans au moins certains des orifices d'un organe de transfert présentant une multiplicité d'orifices traversants, puis une opération de déchargement consistant à sélectivement évacuer au moins partiellement le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'organe de transfert afin de le déposer sur ledit support.
Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre, dans une étape ultérieure, une opération de nettoyage consistant à extraire le produit qui est contenu dans les orifices traversants de l'organe de transfert.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement consister à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement et/ou l'opération de nettoyage pas-à-pas dans une succession de rangées d'orifices traversants de l'organe de transfert.
Dans une variante d'exécution de l'invention, l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement peuvent être des opérations de poussée du produit.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement consister à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement et/ou l'opération de nettoyage par soufflage et/ou d'aspiration.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement consister à effectuer les opérations précitées à l'aide d'un organe de transfert en forme de tambour, en des endroits décalés angulairement par rapport à la paroi périphérique de ce dernier.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement consister à déposer le produit dans des trous du support précité.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre une étape ultérieure de traitement du produit sur le support, notamment durcissement ou gonflement du produit ou raclage ou nettoyage du support.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour le dépôt en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit liquide ou pâteux, en particulier de l'encre, sur un support, en particulier destiné à la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.
Ce dispositif comprend un organe de transfert muni d'orifices traversants, des moyens de chargement pour introduire du produit dans au moins certains des orifices dudit organe de transfert, et des moyens de déchargement agissant sélectivement sur le produit contenu dans au moins certains des orifices de l'organe de transfert préalablement remplis, afin d'évacuer au moins partiellement le produit de ces orifices et le déposer sur ledit support.
Selon une exécution préférée de l'invention, lesdits moyens de chargement et lesdits moyens de déchargement sont disposés respectivement à une station de chargement et à une station de déchargement, qui sont placées à distance l'une de l'autre.
Selon une exécution préférée de l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement sont des moyens de poussée.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement peuvent avantageusement être des moyens de soufflage et/ou d'aspiration.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement comprennent de préférence des orifices de sortie associés à au moins certains des orifices traversants de l'organe de transfert précité.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement peuvent comprendre une réserve de produit dans laquelle le produit est en contact avec la paroi dudit organe de transfert, et un élément de raclage en contact avec la paroi de cet organe de transfert.
Selon une exécution préférée de l'invention, ledit organe de transfert comprend un tambour rotatif dont la paroi périphérique est munie d'orifices traversants, lesdits moyens de chargement étant disposés à une station de chargement et lesdits moyens de déchargement étant disposés à une station de déchargement, décalées angulairement à la périphérie du tambour précité.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens pour déplacer l'organe de transfert précité pasà-pas, lesdits moyens de déchargement comprenant une rampe de soufflage présentant des orifIces de sortie s'associant successivement à au moins une rangée d'orifices traversants de l'organe de transfert.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens de nettoyage des orifices de l'organe de transfert.
Selon l'invention, lesdits moyens de nettoyage peuvent avantageusement comprendre des moyens de soufflage et/ou d'aspiration.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement et/ou lesdits moyens de nettoyage sont disposés à l'intérieur du tambour précité.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens pour maintenir le support en contact avec l'organe de transfert, notamment dans la zone des moyens de déchargement.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens pour déplacer en synchronisme l'organe de transfert précité et le support.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens de traitement du produit déposé sur le support.
Selon l'invention, ledit support peut avantageusement présenter une multiplicité de trous dont au moins certains reçoivent le produit extrait des orifices de l'organe de transfert.
Selon l'invention, le produit précité peut être adapté pour constituer un bouchon pour obstruer les trous précités dudit support.
Selon l'invention, le produit précité peut être une encre pâteuse.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre un moyen de mémorisation d'un programme contenant une succession de groupes d'ordres de commande et un circuit de commande permettant de commander de manière sélective des clapets d'ouverturefermeture de conduits reliés aux orifices de sortie de la rampe de soufflage précitée.
La présente invention a également pour objet un support sur lequel est déposé un produit, en particulier une encre, avantageusement obtenu par le procédé ou le dispositif précités.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif pour le dépôt par gouttes en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit tel que de l'encre épaisse sur un support et son mode de fonctionnement, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue longitudinale en élévation, partiellement en coupe, d'un dispositif selon la présente invention
- la figure 2 représente une coupe radiale selon Il- Il du dispositif représenté sur la figure 1
- la figure 3 représente un schéma de l'équipement de fonctionnement du dispositif représenté sur les figures précédentes
- la figure 4 représente une vue de dessus d'un support sur lequel des gouttes d'une encre ont été déposées grâce au dispositif précité
- et la figure 5 représente une vue de dessus d'un autre support sur lequel des gouttes d'un autre produit ont été déposées grâce au dispositif précité.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que le dispositif de dépôt, qui est repéré d'une manière générale par la référence 1, comprend un organe de transfert constitué dans l'exemple par un tambour rotatif 2 à axe horizontal qui présente une paroi périphérique cylindrique 3 ainsi qu'une paroi radiale d'extrémité 4, l'autre extrémité de ce tambour 2 étant ouverte. A partir de la paroi radiale 4, le tambour 2 présente un axe 5 qui est monté tournant sur un support vertical 6, le tambour étant en porte-à-faux. L'extrémité de cet axe 5 située de l'autre côté du support 6 est reliée en rotation à un moteur électrique pas-à-pas 7 représenté schématiquement.
La paroi périphérique 3 du tambour 2 présente, sur une partie de sa longueur et tout autour, une multiplicité d'orifices radiaux traversants 8 qui, dans l'exemple, sont régulièrement répartis et sont disposés selon des lignes longitudinales et des lignes périphériques, les orifices traversants des lignes longitudinales étant référencés 8a à 8n.
A une station de déchargement, le dispositif de dépôt 1 comprend en outre un collecteur ou rampe de soufflage repéré d'une manière générale par la référence 9, qui comprend un bloc fixe 10 qui est porté par un support non représenté et qui s'étend en porte-à-faux à
I'intérieur du tambour 2 en direction de sa paroi d'extrémité 4, au-delà de la zone de la paroi périphérique 3 du tambour 2 dans laquelle sont ménagés les orifices traversants 8.
Le bloc 10, qui n'occupe pas tout le volume intérieur du tambour 2, présente une face inférieure 1 1 qui est placée à très faible distance de la partie basse de la face intérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2 ou en contact glissant avec cette paroi.
Dans le bloc 10 est ménagée une multiplicité de canaux 12 qui vont de 12a à 12n, auxquels sont associés des orifices de sortie 13a à 13n qui débouchent sur sa paroi 11 et qui sont dirigés radialement au tambour 2 et vers le bas. Les orifices de sortie 13a à 13n de la rampe de soufflage 9 sont disposés selon une ligne longitudinale au tambour 2 de manière à correspondre aux orifices traversants 8a à 8n des rangées longitudinales d'orifices de ce tambour.
Les canaux 12a à 12n sont par ailleurs reliés à une source d'air sous pression 14 au travers d'un organe de sélection 15 qui sera décrit plus loin en référence à la figure 3.
A une station de chargement, le dispositif de dépôt 1 comprend en outre une réserve de produit, en particulier un encrier, repérée d'une manière générale par la référence 16, qui est disposée à la partie supérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2.
Cet encrier 16 comprend deux parois longitudinales arrière et avant 17 et 18 ainsi que deux parois radiales d'extrémité 19 et 20, de telle sorte que cet encrier est ouvert vers le haut et que sa face inférieure est constituée par la surface extérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2.
Dans le sens de rotation du tambour 2 indiqué par la flèche 21, la paroi longitudinale arrière 17 de l'encrier 16 est disposée à la partie supérieure du tambour 2 tandis que sa paroi longitudinale avant 18 est disposée plus vers le bas de telle sorte que l'encrier 16 recouvre sensiblement le quart supérieur périphérique du tambour 2, sur au moins la zone longitudinale des orifices traversants 8 de ce dernier.
La paroi longitudinale avant 18 de l'encrier- 16 porte un racleur longitudinal 22 qui est en contact avec la surface extérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2 sur toute la zone des orifices traversants 8 de ce dernier. Un joint d'étanchéité 23 est interposé entre la paroi périphérique 3 du tambour 2 et les autres parois 17, 19 et 20 de l'encrier 16, ce joint étant porté par cet encrier.
Ainsi, l'encrier 16 peut contenir de l'encre 24 dans sa partie inférieure adjacente à sa paroi longitudinale 18 sans que cette encre ne recouvre la partie supérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2 adjacente à sa paroi longitudinale 17.
A une station de nettoyage, le dispositif de dépôt 1 comprend en outre une autre rampe de soufflage en continu 25 qui comprend un bloc 26 fixé sur un support non représenté et qui s'étend en porte-à-faux à l'intérieur du tambour 2, au dessus de la rampe de soufflage 9. Ce bloc présente une surface 27 située à faible distance de la partie supérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2.
Dans le bloc 26 est ménagé un canal 28 qui présente une multiplicité d'orifices de sortie 29a à 29n qui débouchent radialement et vers le haut par la surface 27 et qui sont disposés sur une ligne longitudinale en correspondance aux orifices traversants 8a à 8n du tambour 2 disposé sur une ligne longitudinale, de la même manière que les orifices de sortie 13 de la rampe de soufflage 9. La rampe 25 est disposée sous l'encrier, au voisinage de sa paroi 17.
Le canal 28 de la rampe de soufflage 25 est relié par exemple à la source d'air sous pression 14 au travers d'un clapet 30 par l'intermédiaire d'un conduit 30a.
Le dispositif de dépôt 1 comprend en outre un rouleau presseur 31 à axe parallèle à l'axe du tambour rotatif 2, qui est disposé en dessous du tambour 2 et qui s'étend sur au moins la longueur de la zone longitudinale de la paroi périphérique 3 du tambour 2 dans laquelle sont ménagés les orifices traversants 8. Ce rouleau presseur 31 est porté par des supports 32 par l'intermédiaire de ressorts 33 qui sont tels que le rouleau presseur 31 exerce en direction du tambour 2 une force d'appui déterminée.
En se reportant maintenant à la figure 3, on va décrire l'organe de sélection 13 cité plus haut.
Cet organe de sélection 13 comprend un conduit 34 qui part de la source d'air sous pression 14 et qui se divise en des conduits 35a à 35n qui sont respectivement reliés aux canaux 12a à 12n de la rampe de soufflage 9 par l'intermédiaire de clapets 36a à 36n.
Ces clapets 36a à 36n sont susceptibles d'être sélectivement activés grâce à un circuit électronique de commande 37 qui est également relié au moteur électrique pas-à-pas 7 en vue de sa commande.
Ce circuit électronique de commande 37 est soumis à un circuit électronique de programmation 38 susceptible d'être programmé par un organe de programmation 39 par exemple à clavier.
L'organe de sélection 15 peut être utilisé et fonctionne de la manière suivante.
A l'aide de l'organe de programmation 39, un opérateur construit un programme dans le circuit électronique 38 qui est constitué de succession de groupes d'ordres de commande sélective et parallèle des clapets 36a à 36n.
Le circuit électronique de commande 37 est adapté pour commander le moteur électrique 7 pas-à-pas de telle sorte que ce dernier fasse tourner le tambour 2 pas-à-pas afin qu'il occupe successivement des positions telles que les rangées d'orifices traversants 8a à 8n de sa paroi périphérique 3 viennent successivement en face des orifices de sortie 13a à 13n de la rampe de soufflage 9.
Lorsque les rangées d'orifices traversants 8a à 8n sont successivement en face des orifices de sortie 13a à 13n de la rampe de soufflage 9, le tambour 2 s'arrête et le circuit de commande 37 ouvre puis ferme sélectivement les clapets 36a à 36n en concordance, successivement, avec les groupes d'ordres de commande programmés dans le circuit électronique de programmation 38.
Le dispositif de dépôt 1 fonctionne et peut alors être utilisé de la manière suivante.
On engage entre la paroi périphérique 3 du tambour 2 et le rouleau presseur 31 un support constitué par exemple par une feuille de papier 40, cette feuille glissant horizontalement sur la face supérieure d'un banc 41. Au fur et à mesure de la rotation du tambour 2, la feuille 40 est entraînée et avance pas-à-pas.
Lorsqu'une rangée A d'orifices traversants 13a à 13n du tambour 2 passe devant l'encrier 16, les orifices traversants de cette rangée A se remplissent ou se chargent d'une certaine quantité d'encre 24 sous l'effet du racleur longitudinal 22.
Grâce aux effets d'adhérence sur la paroi des orifices traversants 13, l'encre reste dans ces derniers.
Lorsque cette rangée A arrive en vis-à-vis des orifices de sortie 13a à 13n de la rampe de soufflage 9, le tambour étant arrêté, l'organe de sélection 15 commande sélectivement les clapets 36a à 36n conformément à un groupe d'ordres de commande sélective et parallèle de ces clapets, en accord avec le programme contenu dans le circuit électronique 38.
De l'air sous pression est alors injecté dans les orifices traversants de la rangée A précitée du tambour 2, qui se situent en face des sorties des canaux de la rampe de soufflage 9, qui sont en série avec les clapets sélectionnés. Cet air sous pression pousse l'encre qui se trouve dans les orifices traversants du tambour ainsi sélectionnés et cette encre se dépose et/ou adhère à la feuille de papier 40.
Le tambour 2 continuant de tourner pas-à-pas, la feuille 40 avançant, il subsiste sur cette feuille des gouttes d'encre 43 disposées en alignement transversalement à la direction de déplacement 42 du papier 40. I1 peut subsister dans les orifices traversants sélectionnés une quantité d'encre non évaluée.
La rangée A précitée d'orifices traversants arrivant en face de la rampe de soufflage 25, cette rampe de soufflage souffle de l'air dans tous les orifices traversants 8a à 8n de cette rangée et les vide complètement de l'encre qu'ils contiennent dans l'encrier 25, cette encre retombant dans le fond de cet encrier.
Les opérations qui viennent d'être décrites pour la rangée
A précitée se reproduisent successivement pour l'ensemble des rangées longitudinales d'orifices traversants 8a à 8n du tambour rotatif 3.
Ainsi, le dispositif de dépôt 1 dépose pas-à-pas une succession de rangées de gouttes conformément au programme contenu dans le circuit électronique de programmation 38, chaque groupe de gouttes 43 étant successivement associé à chaque groupe d'ordres de commande sélectives et parallèle des clapets 36a à 36n. Certaines rangées peuvent bien entendu ne comprendre aucune goutte.
On obtient ainsi sur la feuille de papier 40 un dessin formé par les gouttes d'encre 43 comme le montre en exemple la figure 4. On peut observer que le programme d'ordres de commande précité tel que construit par un opérateur dans le circuit 38 correspond au dessin obtenu.
Bien entendu, la pression de l'air sortant de la rampe de soufflage 9 doit être adaptée pour effectuer le transfert de l'encre sur la feuille 40 et la pression de l'air sortant de la rampe de nettoyage 25 doit être adaptée à ce nettoyage. Dans ce but, les conduits 30a et 34 peuvent présenter des détendeurs réglables ou autres moyens réglables pour fixer les pressions ci-dessus.
Comme on le voit sur la figure 2, le dispositif de dépôt 1 peut être suivi d'un appareil de séchage 44 par exemple à air chaud qui comprend une rampe de soufflage 45 disposée perpendiculairement au sens de déplacement 42 de la feuille de papier 40, cet air chaud soufflé pouvant servir au séchage de l'encre déposée par gouttes 43 sur la feuille de papier 40. Dans la mesure où cette encre est bien choisie, par exemple une encre thermogonflante, cette encre peut gonfler sur la feuille de papier 40 lors du séchage et constituer ainsi un dessin en surépais s eur.
Dans un exemple de réalisation, les orifices traversants 8 peuvent présenter un diamètre compris entre 0,5 et 0,8 millimètre. Le diamètre extérieur du tambour 3 peut être compris entre 80 et 100 millimètres et l'épaisseur de sa paroi comprise entre 0,4 et 3 millimètres. Le nombre d'orifices traversants 8 peut être égal à environ 12000 , le nombre d'orifices traversants 8 disposés par rangée longitudinale étant d'environ 300. La pression de l'air dans la rampe de soufflage 9 peut être d'environ 2 bars, et la pression de l'air dans la rampe de nettoyage 25 peut être d'environ 6 bars.
Comme le montre la figure 5, dans un autre exemple, le dispositif de dépôt 1 peut être utilisé pour le dépôt de gouttes 46 d'un produit bien adapté au bouchage des trous traversants d'un autre support tel qu'un écran 47, par exemple un écran sérigraphique, de manière à former sur ce dernier un dessin correspondant au négatif du dessin que l'on souhaitera réaliser ultérieurement à l'aide de cet écran. Dans cet exemple, il convient que les orifices traversants 8a à 8n de chaque rangée d'orifices du tambour 3 et le pas d'avancement du tambour 3 correspondent respectivement aux pas des mailles dans le sens longitudinal 48 et dans le sens transversal 49 de l'écran sérigraphique 47, qui laissent subsister des trous 50 adjacents longitudinalement et transversalement.Bien entendu, dans ce cas, le dispositif de dépôt 1 peut être suivi par un appareil de traitement du produit déposé sur l'écran sérigraphique autre que l'appareil de séchage 44. Dans un exemple, le produit de bouchage des orifices de l'écran 47 pourrait être une encre polymérisable à chaud ou une solution photosensible.
La présente invention ne se limite pas aux exemples cidessus décrits. En particulier, l'organe de transfert du produit à déposer pourrait être plat ou présenter toute autre forme. Les moyens de nettoyage pourraient être exécutés par circulation d'air chargé d'un produit de nettoyage ou d'un liquide. Les moyens de chargement du produit à déposer pourraient également être différents. Les moyens de soufflage pourraient être remplacés par des moyens d'aspiration. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (27)

RE VENDICA TIONS
1. Procédé de dépôt en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit liquide ou pâteux (24), en particulier une encre, sur un support (40), caractérisé par le fait qu'il comprend une opération de chargement consistant à introduire du produit dans au moins certains des orifices d'un organe de transfert (2) présentant une multiplicité d'orifices traversants (8), puis une opération de déchargement consistant à sélectivement évacuer au moins partiellement le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'organe de transfert afin de le déposer sur ledit support.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans une étape ultérieure, une opération de nettoyage consistant à extraire le produit qui est contenu dans les orifices traversants (8) de l'organe de transfert.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement et/ou l'opération de nettoyage pas-à-pas dans une succession de rangées A d'orifices traversants (8a-8n) de l'organe de transfert (2).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement sont des opérations de poussée du produit.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement et/ou l'opération de nettoyage par soufflage et/ou d'aspiration.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à effectuer les opérations précitées à l'aide d'un organe de transfert en forme de tambour (2), en des endroits décalés angulairement par rapport à la paroi périphérique de ce dernier.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à déposer le produit dans des trous (50) du support précité (47).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une étape ultérieure de traitement du produit sur le support, notamment durcissement ou gonflement du produit ou raclage ou nettoyage du support.
9. Dispositif pour le dépôt en des endroits déterminés ou prédéterminés d'un produit liquide ou pâteux (24) sur un support (40), en particulier pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe de transfert (2) muni d'orifices traversants (8), des moyens de chargement (16) pour introduire du produit dans au moins certains des orifices dudit organe de transfert, et des moyens de déchargement (9) agissant sélectivement sur le produit contenu dans au moins certains des orifices de l'organe de transfert préalablement remplis, afin d'évacuer au moins partiellement le produit de ces orifices et le déposer sur ledit support (40).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (16) et lesdits moyens de déchargement (9) sont disposés respectivement à une station de chargement et à une station de déchargement, qui sont placées à distance l'une de l'autre.
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (16) et/ou lesdits moyens de déchargement (9) sont des moyens de poussée.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (16) et/ou lesdits moyens de déchargement (9) sont des moyens de soufflage et/ou d'aspiration (9).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (16) et/ou lesdits moyens de déchargement (9) comprennent des orifices de sortie (13a-13n) associés à au moins certains des orifices traversants de l'organe de transfert précité (2).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement comprennent une réserve de produit (16) dans laquelle le produit est en contact avec la paroi dudit organe de transfert (2), et un élément de raclage (22) en contact avec la paroi de cet organe de transfert.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que ledit organe de transfert comprend un tambour rotatif (2) dont la paroi périphérique (3) est munie d'orifices traversants (8), lesdits moyens de chargement (16) étant disposés à une station de chargement et lesdits moyens de déchargement (9) étant disposés à une station de déchargement, décalées angulairement à la périphérie du tambour précité.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (7) pour déplacer l'organe de transfert précité (2) pas-à-pas, lesdits moyens de déchargement (9) comprenant une rampe de soufflage (9) présentant des orifices de sortie (13a-13n) s'associant successivement à au moins une rangée A d'orifices traversants (8a-8n) de l'organe de transfert.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de nettoyage (25) des orifices (8) de l'organe de transfert (2).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait que lesdits moyens de nettoyage comprennent des moyens de soufflage et/ou d'aspiration (25).
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (16) et/ou lesdits moyens de déchargement (9) et/ou lesdits moyens de nettoyage (25) sont disposés à l'intérieur du tambour précité (2).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (31) pour maintenir le support (40) en contact avec l'organe de transfert (2), notamment dans la zone des moyens de déchargement (9).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 20, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (7) pour déplacer en synchronisme l'organe de transfert précité (2) et le support (40).
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 21, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de traitement (44) du produit (43) déposé sur le support (40).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 22, caractérisé par le fait que ledit support (47) présente une multiplicité de trous (50) dont au moins certains reçoivent le produit extrait des orifices (8) de l'organe de transfert (2).
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé par le fait que le produit précité (24) est adapté pour constituer un bouchon pour obstruer les trous (50) dudit support (47).
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 24, caractérisé par le fait que le produit précité (24) est une encre pâteuse.
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 24, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de mémorisation (38) d'un programme contenant une succession de groupes d'ordres de commande et un circuit de commande (37) permettant de commander de manière sélective des clapets d'ouverture-fermeture (36a-36n) de conduits reliés aux orifices de sortie (13a-13n) de la rampe de soufflage précitée (9).
27. Support sur lequel est déposé un produit, en particulier une encre, obtenu par le procédé ou le dipositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9215523A 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support. Pending FR2699452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215523A FR2699452A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215523A FR2699452A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699452A1 true FR2699452A1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9436956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215523A Pending FR2699452A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699452A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029063A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 OCé PRINTING SYSTEMS GMBH Groupe imprimant thermoelectrique pour le transfert d'une encre sur un support d'impression

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2792780A (en) * 1952-10-03 1957-05-21 Carlyle W Jacob Printing methods and apparatus
EP0037195A1 (fr) * 1980-03-24 1981-10-07 Willett International Limited Imprimante à jet d'encre et procédé
US4797693A (en) * 1987-06-02 1989-01-10 Xerox Corporation Polychromatic acoustic ink printing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2792780A (en) * 1952-10-03 1957-05-21 Carlyle W Jacob Printing methods and apparatus
EP0037195A1 (fr) * 1980-03-24 1981-10-07 Willett International Limited Imprimante à jet d'encre et procédé
US4797693A (en) * 1987-06-02 1989-01-10 Xerox Corporation Polychromatic acoustic ink printing

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN vol. 20, no. 1, Juin 1977, pages 440 - 442 RONAY, M. 'MATRIX SCREEN PRINTERS' *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029063A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 OCé PRINTING SYSTEMS GMBH Groupe imprimant thermoelectrique pour le transfert d'une encre sur un support d'impression
US5760808A (en) * 1994-04-20 1998-06-02 Oce Printing Systems Gmbh Thermoelectric printing unit for transferring an ink onto a recording medium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030203A1 (fr) Dispositif de distribution localisée de matières électrisables et installation d'impression équipée de ce dispositif
FR2614805A1 (fr) Cabine de poudrage pour le revetement d'objets
FR2615125A1 (fr) Dispositif de laquage de l'interieur de corps creux, notamment de tubes ou de boites metalliques
EP0061412B1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des bandes de mousse de polymères
FR2640527A1 (fr) Procede de lavage de la surface exterieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
CH661019A5 (fr) Procede et installation d'ensachage d'un compose semi-solide.
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2699452A1 (fr) Procédé et dispositif de dépôt d'un produit liquide ou pâteux, en particulier d'encre sur un support.
EP0490835B1 (fr) Procédé pour imprimer en continu des dessins polychromes, en particulier sur des tissus et similaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2699450A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie.
FR2577816A1 (fr) Procede et dispositif pour le fartage de skis par pulverisation
FR3004670A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement des films agricoles usages a des fins de valorisation
EP1066142A1 (fr) Installation de fabrication d'objets en latex par exemple des oreillers
FR2485441A1 (fr) Dispositif d'alimentation reglee en encre de l'ustensile stylographique d'une machine stylographique automatique ou analogue
FR2517254A1 (fr) Dispositif et procede d'impression d'un dessin sur un support
EP0226687A1 (fr) Procédé de coloration d'étoffes
EP0739722A1 (fr) Dispositif de soufflerie pour le décollage d'une bande métallisée et le freinage d'une feuille dans une presse à platines
CN111318654B (zh) 砂型铸造用模样涂料装置
CN111389667B (zh) 模样涂料接料烘干装置
CN111360204B (zh) 一种真空铸造模样涂料烘干方法
CN111360213B (zh) 一种真空铸造模样涂料系统
CN111360203B (zh) 砂型铸造用模样烘干装置
FR2533194A1 (fr) Dispositif pour le vidage automatique en chambre etanche de sacs de matiere pulverulente ou granuleuse
EP0577539B1 (fr) Dispositif enducteur et/ou imprégnateur d'un produit liquide ou pâteux sur une nappe de matériau en défilement continu
CN111408523B (zh) 模样涂胶托架