FR2699450A1 - Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie. - Google Patents

Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2699450A1
FR2699450A1 FR9215524A FR9215524A FR2699450A1 FR 2699450 A1 FR2699450 A1 FR 2699450A1 FR 9215524 A FR9215524 A FR 9215524A FR 9215524 A FR9215524 A FR 9215524A FR 2699450 A1 FR2699450 A1 FR 2699450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
orifices
product
drum
unloading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9215524A
Other languages
English (en)
Inventor
Di Chiara Marie-Ange
Di Chiara Philippe
Di Chiara Didier
Perret Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLOE TECHNOLOGIES
Original Assignee
CLOE TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLOE TECHNOLOGIES filed Critical CLOE TECHNOLOGIES
Priority to FR9215524A priority Critical patent/FR2699450A1/fr
Publication of FR2699450A1 publication Critical patent/FR2699450A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C1/00Forme preparation
    • B41C1/14Forme preparation for stencil-printing or silk-screen printing
    • B41C1/147Forme preparation for stencil-printing or silk-screen printing by imagewise deposition of a liquid, e.g. from an ink jet; Chemical perforation by the hardening or solubilizing of the ink impervious coating or sheet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme
    • B41M1/12Stencil printing; Silk-screen printing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Abstract

Procédé de préparation d'un écran (2) présentant une multiplicité d'orifices traversants (11), en particulier d'un écran sérigraphique, comprenant une opération de chargement consistant à introduire un produit d'obturation (27), en particulier liquide ou pâteux, dans au moins certains des orifices (11) dudit écran, puis une opération de déchargement consistant à sélectivement extraire le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'écran afin que le produit restant dans l'écran constitue un bouchon dans les orifices correspondants de cet écran. Procédé et dispositif de dépôt, en particulier d'impression, comprenant une opération de dépôt sur un support au travers dudit écran (2).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PREPARATION D'UN ECRAN.
ET PROCEDE ET DISPOSITIF DE DEPÔT
UTILISANT CET ECRAN.
EN PARTICULIER POUR L'IMPRIMERIE.
La présente invention concerne le dépôt d'un produit, en particulier liquide, pâteux, en poudre ou autre, sur un support, et se rapporte plus particulièrement au domaine général de l'imprimerie.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de préparation d'un écran présentant une multiplicité d'orifices traversants, en particulier d'un écran sérigraphique.
Selon l'invention, ce procédé comprend une opération de chargement consistant à introduire un produit d'obturation, en particulier liquide ou pâteux dans au moins certains des orifices dudit écran, puis une opération de déchargement consistant à sélectivement extraire le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'écran afin que le produit restant dans l'écran constitue un bouchon dans les orifices correspondants de cet écran.
Selon l'invention, ce procédé peut comprendre, dans une étape ultérieure, une opération de traitement, notamment de durcissement, du produit restant dans l'écran.
Selon une exécution de l'invention, l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées peuvent être des opérations de poussée du produit.
Selon l'invention, l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées peuvent avantageusement être effectuées par soufflage et/ou par aspiration.
Selon l'invention, le procédé peut avantageusement consister à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées pas-à-pas dans une succession de rangées A d'orifices dudit écran.
Selon une variante d'exécution de l'invention, le procédé peut avantageusement consister à effectuer les opérations précitées sur un écran en forme de tambour, en des endroits décalés angulairement par rapport à la paroi périphérique de ce dernier.
Selon l'invention, l'opération de chargement et/ou de déchargement précitées peuvent avantageusement être réalisées pas-à-pas dans une succession de rangées d'orifices traversants dudit écran.
Selon l'invention, le procédé peut également comprendre, dans une étape ultérieure, une opération de nettoyage consistant à extraire le produit contenu dans l'écran.
La présente invention a également pour objet un écran résultant du procédé de préparation ci-dessus.
Un autre objet de la présente invention concerne un procédé de dépôt, en particulier d'impression, qui comprend une opération de dépôt sur un support au travers de l'écran précité.
Selon l'invention, ce procédé de dépôt comprend une opération ultérieure de nettoyage dudit l'écran.
Un autre objet de la présente invention concerne un dispositif pour la préparation d'un écran présentant une multiplicité d'orifices traversants, en particulier d'un écran sérigraphique, qui peut avantageusement être utilisé en particulier pour la mise en oeuvre du procédé de préparation précité.
Selon l'invention, ce dispositif comprend des moyens de chargement pour introduire un produit d'obturation, en particulier liquide ou pâteux, dans au moins certains des orifices dudit écran, et des moyens de déchargement agissant sélectivement sur le produit contenu dans au moins certains des orifices de l'écran préalablement remplis, afin d'extraire le produit de ces orifices.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement et lesdits moyens de déchargement peuvent être disposés respectivement à une station de chargement et à une station de déchargement, qui sont placées à distance l'une de l'autre.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement sont de préférence des moyens de poussée du produit.
Selon une variante de réalisation de l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement sont des moyens de soufflage et/ou d'aspiration.
Selon l'invention, lesdits moyens de soufflage et/ou d'aspiration peuvent comprendre des orifices de sortie associés à au moins certains des orifices traversants de l'écran précité.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement peuvent comprendre une réserve de produit d'obturation dans laquelle le produit d'obturation est en contact avec la paroi dudit écran, et un élément de raclage en contact avec la paroi dudit écran.
Selon une exécution préférée de l'invention, ledit écran comprend un tambour rotatif dont la paroi périphérique est munie d'orifices traversants, lesdits moyens de chargement étant disposés à une station de chargement et lesdits moyens de déchargement étant disposés à une station de déchargement, décalées angulairement par rapport à la paroi périphérique du tambour précité.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement peuvent comprendre une réserve de produit d'obturation et un élément de raclage, qui sont en contact avec la paroi extérieure dudit tambour.
Selon l'invention, lesdits moyens de chargement et/ou lesdits moyens de déchargement sont de préférence disposés à l'intérieur du tambour précité.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens pour déplacer l'écran précité pas-à-pas, lesdits moyens de déchargement comprenant une rampe de soufflage et/ou d'aspiration présentant des orifices de sortie s'associant successivement à au moins une rangée d'orifices traversants de l'écran.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens de traitement du produit d'obturation restant dans l'écran.
Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un moyen de mémorisation d'un programme contenant une succession de groupes d'ordres de commande et un circuit de commande permettant de commander de manière sélective des clapets d'ouverture-fermeture de conduits reliés aux orifices de sortie de la rampe de soufflage et/ou d'aspiration précitée.
Selon l'invention, ledit écran peut avantageusement être monté de façon amovible sur une machine d'entraînement.
Un autre objet de la présente invention concerne un écran obtenu par le dispositif de préparation ci-dessus.
Un autre objet de la présente invention concerne un dispositif de dépôt, en particulier d'impression.
Selon l'invention, ce dispositif de dépôt comprend de préférence des moyens pour porter et/ou déplacer l'écran fabriqué à l'aide du dispositif de préparation précité et des moyens pour faire passer un produit, en particulier un produit d'impression tel que de l'encre, au travers de cet écran en vue de son dépôt sur un support.
Selon l'invention, ce dispositif de dépôt peut avantageusement comprendre en outre des moyens de traitement du produit déposé sur ledit support.
Un autre objet de la présente invention concerne un support sur lequel est déposé un produit, en particulier une encre, grâce à l'écran précité.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de préparation d'un écran et d'un dispositif de dépôt, notamment d'impression, utilisant cet écran, en vue du dépôt d'un produit, en particulier liquide, pâteux ou en poudre, sur un support, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel: :
- la figure 1 représente une vue longitudinale en élévation, partiellement en coupe, d'un dispositif de préparation d'un écran selon la présente invention
- la figure 2 représente une coupe radiale selon II-II du dispositif de préparation représenté sur la figure 1 ;
- la figure 3 représente un schéma de l'équipement du fonctionnement du dispositif représenté sur les figures 1 et 2
- la figure 4 représente une vue longitudinale en élévation, partiellement en coupe, d'un dispositif de dépôt selon la présente invention utilisant l'écran préparé à l'aide du dispositif des figures 1 à 3
- la figure 5 représente une coupe radiale selon V-V du dispositif de dépôt de la figure 4 ;;
- et la figure 6 représente une vue de dessus d'un support sur lequel des gouttes d'un produit, notamment d'encre, ont été déposées grâce au dispositif de dépôt ci-dessus.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que le dispositif de préparation, qui est repéré d'une manière générale par la référence 1, comprend un écran constitué dans l'exemple par un tambour rotatif 2 à axe horizontal qui présente une paroi périphérique cylindrique 3 ainsi qu'une paroi radiale d'extrémité 4, l'autre extrémité de ce tambour 2 étant ouverte.
A partir de la paroi radiale 4, le tambour 2 est monté en porte-à-faux sur un arbre 5 qui est monté tournant sur un support vertical 6. A cet effet, l'extrémité de l'arbre 5 présente un épaulement annulaire 7 engagé dans un évidement annulaire 8 de la paroi radiale 4 du tambour 2, cet épaulement 7 étant fixé à cette paroi 4 par exemple à l'aide de vis 9 régulièrement répartis à sa périphérie. L'extrémité de l'arbre 5 située de l'autre côté du support 6 est reliée en rotation à un moteur électrique pas-à-pas 10 représenté schématiquement.
La paroi périphérique 3 du tambour 2 présente, sur une partie de sa longueur et tout autour, une multiplicité d'orifices radiaux traversants 11 qui, dans l'exemple, sont régulièrement répartis et sont disposés selon des lignes longitudinales et des lignes périphériques, les orifices traversants des lignes longitudinales étant référencés 1 la à 1 ln.
A une station de déchargement, le dispositif de préparation I comprend en outre un collecteur ou rampe de soufflage repéré d'une manière générale par la référence 12, qui comprend un bloc fixe 13 qui est porté par un support non représenté et qui s'étend en porte-àfaux à I'intérieur du tambour 2 en direction de sa paroi d'extrémité 4, au-delà de la zone de la paroi périphérique 3 du tambour 2 dans laquelle sont ménagés les orifices traversants 11.
Le bloc 13, qui n'occupe pas tout le volume intérieur du tambour 2, présente une face inférieure 14 qui est placée à très faible distance de la partie basse de la face intérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2 ou en contact glissant avec cette paroi
Dans le bloc 13 est ménagée une multiplicité de canaux 15 qui vont de 15a à 15n, auxquels sont associés des orifices de sortie 16a à 16n qui débouchent sur sa paroi 14 et qui sont dirigés radialement au tambour 2 et verticalement. Les orifices de sortie 16a à 16n de la rampe de soufflage 12 sont disposés selon une ligne longitudinale au tambour 2 de manière à correspondre aux orifices traversants 1 la à lln de ce tambour qui sont disposés sur une ligne longitudinale.
Les canaux 15a à l5n sont par ailleurs reliés à une source d'air sous pression 17 au travers d'un organe de selection 18 qui sera décrit plus loin en référence à la figure 3.
A une station de chargement, le dispositif de préparation 1 comprend en outre une réserve de produit d'obturation 27 repérée d'une manière générale par la référence 19 qui est disposée à la partie supérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2. Cette réserve 19 comprend deux parois longitudinales arrière et avant 20 et 21 ainsi que deux parois radiales d'extrémité 22 et 23, de telle sorte que cette réserve est ouverte vers le haut et que sa face inférieure est constituée par la surface extérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2.
Dans le sens de rotation du tambour 2 indiqué par la flèche 24, la paroi longitudinale arrière 20 de la réserve 19 est disposée à la partie supérieure du tambour 2 tandis que sa paroi longitudinale avant 21 est disposée plus vers le bas de telle sorte que la réserve 19 recouvre sensiblement le quart supérieur périphérique du tambour 2, sur toute la zone longitudinale des orifices traversants 8 de ce dernier. La paroi longitudinale avant 21 de la réserve 19 porte un racleur longitudinal 25 qui est en contact avec la surface extérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2 sur toute la zone des orifices traversants 1 la à lln de ce dernier. Un joint d'étanchéité 26 est interposé entre la paroi périphérique 3 du tambour 2 et les autres parois 20, 22 et 23 de la réserve 19, ce joint étant porté par cette réserve.
Bien entendu, la dimension de la réserve 19, dans le sens périphérique du tambour 2, pourrait couvrir et correspondre uniquement à une seule rangée d'orifices traversants 1 la à 1 ln.
A une station de traitement, le dispositif de préparation 1 comprend en outre une rampe de traitement en continu 28 qui est disposée en aval de la station de déchargement, à l'extérieur du tambour 2. Cette rampe de traitement 28 présente une fente longitudinale 28a dirigée vers la paroi périphérique 3 du tambour 2 et qui s'étend longitudinalement sur au moins la zone des orifices traversants 11 de ce tambour. Cette rampe 28 est par exemple reliée à une source 29 d'air chaud sous pression.
Le dispositif de préparation 1 comprend également un bac de récupération 30 qui est disposé en-dessous et à distance du tambour 2 et qui s'étend sur au moins la zone longitudinale des orifices traversants Ila à lln de ce tambour.
En se reportant maintenant à la figure 3, on va décrire l'organe de sélection 18.
Cet organe de sélection 18 comprend un conduit 31 qui part de la source d'air sous pression 17 et qui se divise en des conduits 32a à 32n qui sont respectivement reliés aux canaux l5a à 15n de la rampe de soufflage 12 par l'intermédiaire de clapets 33a à 33n. Ces clapets 33a à 33n sont susceptibles d'être sélectivement activés grâce à un circuit électronique de commande 34 qui est également relié au moteur électrique pascà-pas 10 en vue de sa commande.
Le circuit électronique de commande 34 est soumis à un circuit électronique de programmation 35 susceptible d'être programmé par un organe de programmation 36 par exemple à clavier.
L'organe de sélection 18 peut être utilisé et fonctionne de la manière suivante.
A l'aide de l'organe de programmation 36, un opérateur construit un programme dans le circuit électronique 35 qui est constitué de successions de groupes d'ordres de commande sélective et parallèle des clapets 33a à 33n.
Le circuit électronique de commande 34 est adapté pour commander le moteur électrique 10 pas-à-pas de telle sorte que ce dernier fasse tourner le tambour 2 pas-à-pas afin qu'il occupe successivement des positions telles que les rangées d'orifices traversants 1 la à lln de sa paroi périphérique 3 viennent en face des orifices de sortie 16a à 16n de la rampe de soufflage 12.
Lorsque les rangées d'orifices traversants 1 la à 1 ln sont successivement en face des orifices de sortie 16a à 16n de la rampe de soufflage 12, le tambour 2 s'arrête et le circuit de commande 34 ouvre puis ferme sélectivement les clapets 33a à 33n en concordance, successivement, avec les groupes d'ordres de commande programmés dans le circuit électronique de programmation 35.
Le dispositif de préparation 1 fonctionne et peut alors être utilisé de la manière suivante.
Lorsqu'une rangée A d'orifices traversants 1 la à lIn du tambour 2 passe devant la réserve 19, les orifices traversants de cette rangée A se remplissent et se chargent d'une certaine quantité du produit d'obturation 27 sous l'effet du racleur 25.
Grâce aux effets d'adhérence sur la paroi des orifices traversants 11, l'encre reste dans ces derniers.
Lorsque cette rangée A arrive en vis-à-vis des orifices de sortie 16a à 16n de la rampe de soufflage 12, le tambour étant arrêté, l'organe de sélection 18 commande sélectivement les clapets 33a à 33n conformément à un groupe d'ordres de commande sélective et parallèle de ces clapets, en accord avec le programme contenu dans le circuit électronique 35.
De l'air sous pression est alors injecté dans les orifices traversants de la rangée A précitée du tambour 2, qui se situent en face des sorties des canaux de la rampe de soufflage 12 qui sont en série avec les clapets sélectionnés. Cet air sous pression extrait complètement le produit qui se trouve dans les orifices traversants du tambour ainsi sélectionnés et le produit extrait tombe dans le bac de récupération 30.
I1 ne subsiste donc, dans la rangée A, du produit d'obturation que dans les orifices traversants complémentaires de ceux associés aux clapets sélectionnés.
Le tambour 2 continuant de tourner pas-à-pas, la rangée
A d'orifices traversants précitée passe devant la rampe 28 et l'air chaud qui sort par sa fente 28a provoque le durcissement du produit.
Les opérations qui viennent d'être décrites pour la rangée A précitée se reproduisent successivement par exemple pour l'ensemble des rangées longitudinales d'orifices traversants 1 la à 1 ln du tambour 3. Lorsque toutes les rangées ont été ainsi traitées, le tambour 2 est prêt à l'emploi. On peut naturellement n'en traiter que certaines.
On peut alors démonter le tambour 2 en le séparant de l'arbre 5, en ayant au préalable enlevé la rampe de soufflage 12. On peut bien entendu faire subir au tambour 2 d'autres traitements, par exemple des opérations de nettoyage, sans extraire le produit contenu dans les orifices traversants résultants de la sélection décriteplus haut.
Dans un exemple de réalisation, les orifices traversants 1 1 peuvent présenter un diamètre compris entre 0,5 et 0,8 millimètre. Le diamètre extérieur du tambour 3 peut être compris 80 et 100 millimètres et l'épaisseur de sa paroi 3 comprise entre 0,4 et un millimètre. Le nombre d'orifices traversants 11 peut être d'environ 120000, le nombre d'orifices traversants 1 la à lln disposés par rangée longitudinale étant d'environ 300.
La pression de l'air dans la source peut être d'environ 2 bars. Le produit utilisé pour obstruer les orifices traversants 1 1 du tambour 2 peut être une solution photosensible ou une encre polymérisable.
Le dispositf de dépôt représenté sur les figures 4 et 5, qui est repéré d'une manière générale par la référence 37, comprend un arbre horizontal 38 qui est monté tournant sur un support 39. D'un côté de ce support 39, l'arbre 38 est relié à un moteur d'entraînement en continu 40 et présente, de l'autre côté de ce support 39, un épaulement annulaire 41 identique à l'épaulement annulaire 7 de l'arbre 5 du dispositif de préparation 1. Le tambour 2 préparé à l'aide du dispositif de préparation 1 peut ainsi être monté axialement et centré par rapport à l'arbre 38, pour y être fixé grâce à des vis 42, le tambour 2 étant, comme dans le dispositif de préparation 1, en porte-à-faux.
Sur l'extrémité de la paroi périphérique 3 du tambour 2, opposée à sa paroi radiale d'extrémité 4, on fixe, par exemple à l'aide de vis longitudinales non représentées, une rondelle radiale 43 de telle sorte que la partie inférieure intérieure du tambour 2 peut constituer une réserve de produit à déposer 44.
Le dispositif de dépôt 37 comprend un racleur longitudinal 45 qui est monté sur un support non représenté et qui s'étend au travers de la rondelle 43, à l'intérieur du tambour 2 et qui présente un bord longitudinal inférieur 46 qui est en contact avec la face intérieure de la paroi périphérique 3 du tambour 2, sur au moins la longueur de la zone de cette paroi 3 dans laquelle se situe ses orifices traversants 1 la à loin.
Le dispositif de dépôt 37 comprend en outre un rouleau presseur 47 à axe parallèle à l'axe du tambour 2. Ce racleur 45 est disposé en-dessous de ce dernier et qui s'étend sur au moins la longueur de la zone longitudinale de la paroi périphérique 3 du tambour dans laquelle sont ménagés les orifices traversants 1 la à 1 ln. Ce rouleau presseur 47 est porté par des supports 48 par l'intermédiaire de ressorts 49 qui sont tels que le rouleau presseur 31 exerce en direction du tambour 2 une force d'appui déterminée.
Le dispositif de dépôt 37 fonctionne et peut être utilisé de la manière suivante.
On engage entre la paroi périphérique 3 du tambour 2 et le rouleau presseur 47 un support constitué par une feuille 50, cette feuille glissant horizontalement sur la face supérieure d'un banc 51.
Le moteur électrique 10 entraînant en continu le tambour 2 dans le sens de la flèche 52, la feuille 50 avance dans le sens de la flèche 53. Au fur et à mesure de la rotation du tambour 2, le racleur longitudinal 45 fait passer le produit à déposer 44 au travers des orifices traversants non bouchés de la paroi périphérique 3 du tambour 2. Ce produit vient se déposer par gouttes 54 par rangées successives comme le montre notamment la figure 6.
On peut observer que le même dessin peut être reproduit sur la feuille 5 à chaque fois que le tambour fait un tour. Dans une variante, le tambour 2 pourrait effectuer un mouvement d'allée et de retour pour exécuter des impressions sur des feuilles 50 introduites les unes après les autres entre le tambour 2 et le rouleau presseur 47.
En aval du tambour 2, le dispositif de dépôt 37 peut être suivi d'un appareil de traitement 55 par exemple à air chaud qui comprend une rampe de soufflage 56 disposée perpendiculairement au sens de déplacement 53 de la feuille 51, cet air chaud soufflé pouvant servir au séchage du produit déposé par gouttes 54 sur la feuille 50.
Le produit à déposer peut être un produit d'imprimerie, en particulier une encre. Dans la mesure où cette encre est bien choisie, par exemple une encre thermogonflante, elle peut gonfler sur la feuille 40 lors du séchage et constituer ainsi un dessin en surépaisseur.
Bien entendu, le support 50 peut être constitué par une feuille de papier ou toute autre feuille, par exemple par une feuille perforée.
Lorsque l'écran constitué par le tambour 2 tel que préparé comme on l'a décrit plus haut ne sert plus, on peut lui faire subir un traitement consistant à extraire complètement le produit de bouchage que ses orifices traversants contiennent. I1 est alors réutilisable et peut être de nouveau préparé afin de présenter des orifices traversants bouchés par le produit d'obturation éventuellemnt différents.
La présente invention ne se limite pas aux exemples cidessus décrits. En particulier, l'écran constitué par la paroi périphérique 3 du tambour 2 dans l'exemple décrit ci-dessus pourrait être plat ou présenter toutes autres formes. Les moyens de traitement de l'écran pourraient être différents et pourraient par exemple agir par rayonnement. Les moyens de soufflage pourraient être remplacés par des moyens d'aspiration. Bien d'autres variantes sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (28)

RE VENDICA TIONS
1. Procédé de préparation d'un écran (2) présentant une multiplicité d'orifices traversants (11), en particulier d'un écran sérigraphique, caractérisé par le fait qu'il comprend
- une opération de chargement consistant à introduire un produit d'obturation (27), en particulier liquide ou pâteux, dans au moins certains des orifices dudit écran,
- puis une opération de déchargement consistant à sélectivement extraire le produit contenu dans au moins certains desdits orifices de l'écran afin que le produit restant dans l'écran constitue un bouchon dans les orifices correspondants de cet écran.
2. Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans une étape ultérieure, une opération de traitement, notamment de durcissement, du produit restant dans l'écran.
3. Procédé de préparation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées sont des opérations de poussée du produit.
4. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées sont effectuées par soufflage et/ou par aspiration.
5. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à effectuer l'opération de chargement et/ou l'opération de déchargement précitées pas-à-pas dans une succession de rangées A d'orifices (1 la-l ln) dudit écran (2).
6. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par Ie fait qu'il consiste à effectuer les opérations précitées sur un écran en forme de tambour (2), en des endroits décalés angulairement par rapport à la paroi périphérique de ce dernier.
7. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'opération de chargement et/ou l'oprération de déchargement précitées sont réalisées pas-à-pas dans une succession de rangées A (lla-lln) dudit écran (2).
8. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans une étape ultérieure, une opération de nettoyage consistant à extraire le produit contenu dans l'écran (2).
9. Ecran (2) obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Procédé de dépôt, en particulier d'impression, caractérisé par le fait qu'il comprend une opération de dépôt sur un support (40) au travers de l'écran (2) selon la revendication 9.
11. Procédé de dépôt selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comprend une opération ultérieure de nettoyage dudit l'écran (2).
12. Dispositif (1) pour la préparation d'un écran (2) présentant une multiplicité d'orifices traversants (11), en particulier d'un écran sérigraphique, qui peut avantageusement être utilisé en particulier pour la mise en oeuvre du procédé de préparation précité, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de chargement (19) pour introduire un produit d'obturation (27), en particulier liquide ou pâteux, dans au moins certains des orifices dudit écran, et des moyens de déchargement (12) agissant sélectivement sur le produit contenu dans au moins certains des orifices de l'écran préalablement remplis, afin d'extraire le produit de ces orifices.
13. Dispositif de préparation selon la revendication 12, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (19) et lesdits moyens de déchargement (12) sont disposés respectivement à une station de chargement et à une station de déchargement, qui sont placées à distance l'une de l'autre.
14. Dispositif de préparation selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (19) et/ou lesdits moyens de déchargement sont des moyens de poussée du produit.
15. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (19) et/ou lesdits moyens de déchargement sont des moyens de soufflage et/ou d'aspiration (12).
16. Dispositif de préparation selon la revendication 15, caractérisé par le fait que lesdits moyens de soufflage et/ou d'aspiration (12) comprennent des orifices de sortie (16a-16n) associés à au moins certains des orifices traversants (lla-lln) de l'écran précité (2).
17. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement comprennent une réserve de produit d'obturation (19) dans laquelle le produit d'obturation est en contact avec la paroi dudit écran (2), et un élément de raclage (25) en contact avec la paroi (3) dudit écran.
18. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisé par le fait que ledit écran comprend un tambour rotatif (2) dont la paroi périphérique (3) est munie d'orifices traversants (11), lesdits moyens de chargement (19) étant disposés à une station de chargement et lesdits moyens de déchargement (12) étant disposés à une station de déchargement, décalées angulairement par rapport à la paroi périphérique du tambour précité.
19. Dispositif de préparation selon la revendication 18, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement comprennent une réserve de produit d'obturation (19) et un élément de raclage (25), qui sont en contact avec la paroi extérieure (3) dudit tambour (2).
20. Dispositif de préparation selon l'une des revendications 12 et 19, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement (19) et/ou lesdits moyens de déchargement (12) sont disposés à l'intérieur du tambour précité.
21. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 20, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (10) pour déplacer l'écran précité (2) pas-à-pas, lesdits moyens de déchargement comprenant une rampe de soufflage et/ou d'aspiration (12) présentant des orifices de sortie (16a-16n) s'associant successive ment à au moins une rangée A d'orifices traversants (lla-lln) de l'écran.
22. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 21, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de traitement (27) du produit d'obturation restant dans l'écran.
23. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 22, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de mémorisation (35) d'un programme contenant une succession de groupes d'ordres de commande et un circuit de commande (34) permettant de commander de manière sélective des clapets d'ouverture-fermeture (33a-33n) de conduits reliés aux orifices de sortie (16a-16n) de la rampe de soufflage et/ou d'aspiration précitée (12).
24. Dispositif de préparation selon l'une quelconque des revendications 12 à 23, caractérisé par le fait que ledit écran (2) est monté de façon amovible sur une machine d'entraînement (5).
25. Ecran (2) obtenu par le dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 24.
26. Dispositif de dépôt, en particulier d'impression, notamment pour la mise en oeuvre du procédé de dépôt selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (38) pour porter et/ou déplacer l'écran (2) fabriqué à I'aide du dispositif de préparation selon l'une des revendications 12 à 24 et des moyens (45) pour faire passer un produit (44), en particulier un produit d'impression tel que de l'encre, au travers de cet écran en vue de son dépôt sur un support (50).
27. Dispositif de dépôt selon la revendication 26, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de traitement (55) du produit déposé sur ledit support (50).
28. Support (50) sur lequel est déposé un produit, en particulier une encre, grâce à l'écran selon la revendication 9 et/ou selon la revendication 25.
FR9215524A 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie. Pending FR2699450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215524A FR2699450A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215524A FR2699450A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699450A1 true FR2699450A1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9436957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215524A Pending FR2699450A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699450A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1068952A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Schablonentechnik Kufstein Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de fabrication d'un écran sérigraphique
US6196127B1 (en) 1997-10-07 2001-03-06 Ricoh Company, Ltd. Screen process printing method and screen printing machine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR821243A (fr) * 1937-04-29 1937-11-30 Machine à déboucher les pochoirs
GB677630A (en) * 1950-02-28 1952-08-20 John Charles Pownall Improvements in and relating to apparatus for use in preparing silk screens for screen printing
FR1594101A (fr) * 1967-12-06 1970-06-01
FR2320834A1 (fr) * 1975-08-11 1977-03-11 France Fa Norbert Beyrard Procede d'impression d'informations a haute densite, notamment d'images optiques codees
JPS57128550A (en) * 1981-02-02 1982-08-10 Nec Corp Manufacture of screen
JPS6058866A (ja) * 1983-09-12 1985-04-05 Canon Electronics Inc インクジエツトプリンタ
DE3601327A1 (de) * 1985-02-12 1986-08-14 Schablonentechnik Kufstein GmbH, Kufstein Verfahren und vorrichtung zur herstellung einer siebdruckschablone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR821243A (fr) * 1937-04-29 1937-11-30 Machine à déboucher les pochoirs
GB677630A (en) * 1950-02-28 1952-08-20 John Charles Pownall Improvements in and relating to apparatus for use in preparing silk screens for screen printing
FR1594101A (fr) * 1967-12-06 1970-06-01
FR2320834A1 (fr) * 1975-08-11 1977-03-11 France Fa Norbert Beyrard Procede d'impression d'informations a haute densite, notamment d'images optiques codees
JPS57128550A (en) * 1981-02-02 1982-08-10 Nec Corp Manufacture of screen
JPS6058866A (ja) * 1983-09-12 1985-04-05 Canon Electronics Inc インクジエツトプリンタ
DE3601327A1 (de) * 1985-02-12 1986-08-14 Schablonentechnik Kufstein GmbH, Kufstein Verfahren und vorrichtung zur herstellung einer siebdruckschablone

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 09, no. 194 (M-403)10 Août 1985 & JP-A-60 058 866 ( KIYANON DENSHI KK ) 5 Mai 1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 224 (M-170)9 Novembre 1982 & JP-A-57 128 550 ( NIPPON DENKI KK ) 10 Août 1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6196127B1 (en) 1997-10-07 2001-03-06 Ricoh Company, Ltd. Screen process printing method and screen printing machine
EP1068952A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Schablonentechnik Kufstein Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de fabrication d'un écran sérigraphique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2516168B1 (fr) Dispositif de reception et d'entrainement d'un support a imprimer et une machine d'impression
EP1836040B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de recipients par thermoformage et de mise en place de banderoles de decor sur ces recipients
EP0030203B1 (fr) Dispositif de distribution localisée de matières électrisables et installation d'impression équipée de ce dispositif
CH438688A (fr) Machine à mouler des flacons en matière thermoplastique
FR2615125A1 (fr) Dispositif de laquage de l'interieur de corps creux, notamment de tubes ou de boites metalliques
FR2467694A1 (fr) Mecanisme d'encrage, en particulier pour l'impression en couleurs sur flacons ou autres objets cylindriques ou coniques
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
CA1074070A (fr) Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients
FR2476045A1 (fr) Procede et machine pour jeter automatiquement une feuille collante usee, notamment une feuille-pochoir dans un duplicateur
FR2699450A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'un écran, et procédé et dispositif de dépôt utilisant cet écran, en particulier pour l'imprimerie.
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue.
FR2460113A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement mecanique de viandes, en particulier jambons ou epaules, en vue de leur saumurage et/ou de leur maturation
FR2589391A1 (fr) Extracteur pour substances contenant un liquide et procede d'extraction correspondant
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
FR2507542A1 (fr) Procede de glacage des images sur des objets imprimes et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2517254A1 (fr) Dispositif et procede d'impression d'un dessin sur un support
EP0594237B1 (fr) Dispositif mélangeur pour des substances ayant viscosité élevée
EP1755893B1 (fr) Procede et dispositif d'impression de decors sur des substrats
EP0311530B1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l'industrie textile
FR2950357A1 (fr) Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
FR2707531A1 (fr) Procédé pour la réalisation de revêtements, pour sol notamment, à partir de matière plastique, et installation pour sa mise en Óoeuvre.
BE1013647A3 (fr) Dispositif d'application de liquide de revetement sur une tole.
CH289716A (fr) Presse rotative à imprimer.
EP0885124B1 (fr) Machine de traitement notamment pour l'impression serigraphique d'un support