FR2698345A1 - Machine de pose de cire sur des bouteilles. - Google Patents
Machine de pose de cire sur des bouteilles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2698345A1 FR2698345A1 FR9214166A FR9214166A FR2698345A1 FR 2698345 A1 FR2698345 A1 FR 2698345A1 FR 9214166 A FR9214166 A FR 9214166A FR 9214166 A FR9214166 A FR 9214166A FR 2698345 A1 FR2698345 A1 FR 2698345A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bottles
- tank
- wax
- molten wax
- necks
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B5/00—Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
- B67B5/03—Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
- B67B5/05—Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ by applying liquids, e.g. by dipping
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B51/00—Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
- B65B51/02—Applying adhesives or sealing liquids
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Coating Apparatus (AREA)
- Sealing Of Jars (AREA)
Abstract
Machine de surbouchage à la cire de bouteilles. Selon l'invention les bouteilles (6) sont acheminées sur un support pivotant (4) qui les fait pivoter de 180degré pour que leur goulot vienne tremper dans un bac (7) animé d'un mouvement alternatif vertical. Application: remplacement des capsules étain-plomb.
Description
MACHINE DE POSE DE CIRE SUR DES BOUTEILLES
La présente invention a pour objet une machine automatique de pose de cire ou surbouchage sur des goulots de bouteilles fermés par un bouchon.
La présente invention a pour objet une machine automatique de pose de cire ou surbouchage sur des goulots de bouteilles fermés par un bouchon.
On sait que les bouteilles, notamment de vin ou d'alcool, sont généralement fermées par un bouchon de liège. Dans un souci de présentation, la surface supérieure du bouchon doit être obturée par un surbouchage ou capsule qui est généralement réalisé dans une feuille d'alliage étain- plomb ou en matière plastique. Pour les produits de qualité, seule la première matière est retenue.
Toutefois, pour des raisons écologiques, il s'est avéré que l'alliage étain- plomb devait être évité.
Avant ces surbouchages modernes, il était connu de fermer la bouteille par un surbouchage de cire. A cet effet, le goulot des bouteilles était simplement trempé dans un bain de cire en fusion puis égoutté. Un tel surbouchage est resté courant pour les produits tels que certains alcools qui nécessitent un surbouchage noble. Cette opération de cachetage, qui accroît l'étanchéité et la protection du produit se trouvant à l'intérieur de la bouteille nécessitait toutefois un temps long, I'opération effectuée à la main étant, par ailleurs, relativement irrégulière.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre l'automatisation des opérations de surbouchage à la cire.
Selon la présente invention, la machine de surbouchage à la cire est caractérisée en ce qu'elle comprend : des moyens d'amenée d'un ensemble de bouteilles en position verticale, de basculement dudit ensemble de bouteilles d'un angle de 1800 pour amener les bouteilles sur pointes et un bac de cire fondue animé d'un mouvement vertical alternatif synchronisé avec le mouvement de pivotement des bouteilles.
Ainsi, après pivotement des bouteilles, le bain de cire monte autour des goulots qui par simple adhérence se recouvrent de cire, puis le bain de cire redescend la cire excédentaire s'égouttant par gravité. II ne subsiste qu'une couche d'épaisseur régulière sur le goulot de la bouteille . Les bouteilles reprennent leur position verticale d'origine en pivotant de 1800 dans le sens contraire et sont évacuées alors que la cire durcit peu à peu.
La séquence de travail est donc la suivante: - amenée des bouteilles en position verticale, le goulot étant en haut, dans un support pivotant; - pivotement des bouteilles de 1800; - montée du bac de cire fondu à un niveau déterminé; - descente du bac de cire; - pivotement et évacuation des bouteilles.
L'ensemble de ces mouvements est commandé par un automate programmé.Toutefois, I'inconvénient d'une telle machine est que le niveau de la cire baisse au fur et à mesure de la pose de cire sur les bouteilles ce qui, pour un revêtement d'une hauteur sensiblement constante nécessiterait une adaptation de la course du bac à cire qui est commandée par un vérin pneumatique par exemple. Une telle adaptation est toutefois malaisée.
Aussi, dans un mode de réalisation particulier, le bac à cire fondu est monté de manière fixe sur le bâti de la machine et un bac auxiliaire, non chauffant est animé d'un mouvement alternatif vertical entre le fond du bac principal et le niveau des goulots des bouteilles "sur pointe".
Cette solution simplifie les problèmes d'alimentation électrique du bac de fusion de la cire et allège la charge de cire qui est à transporter à chaque mouvement du bac. De plus, elle permet d'obtenir, tout au long de la pose de cire un niveau constant du surbouchage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre , de modes particuliers de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des figures qui représentent schématiquement: - La figure 1 une machine selon l'invention avant pose de la cire; - la figure 2, la position des éléments lors du trempage des goulots dans la cire fondue; - la figure 3, le montage d'un bac auxiliaire sur le bac principal fixe.
Sur la figure 1, on voit que la machine comporte un bâti 1 reposant au sol en liaison mécanique avec un convoyeur 2 d'amenée des bouteilles et un convoyeur 3 d'évacuation des bouteilles après pose du surbouchage de cire.
Le bâti 1 reçoit un support 4 monté pivotant autour d'un axe horizontal colinéaire aux axes des convoyeurs 2 et 3. A l'intérieur de ce support, les bouteilles 6 sont maintenues par des coussins d'air 5 ( Fig.3). C'est à dire que lorsqu'un nombre déterminé de bouteilles (quatre dans l'exemple représenté) est introduit dans le support 4, une source d'air vient gonfler des poches souples 5 qui enserrent et maintiennent les bouteilles dans le support 4. Cette disposition permet de travailler sur des flacons de différentes contenances et pratiquement de la mignonnette aux flacons de cinq litres. De même, grâce à cette caractéristique, il est permis de maintenir des bouteilles de formes quelconques. On a représenté sur les figures une machine travaillant sur des ensembles de quatre bouteilles.Mais, bien entendu, la machine peut être adaptée pour traiter simultanément ou alternativement ( deux ensembles de bouteilles étant introduits dans deux supports 4 et étant trempés dans le ou les bacs.) un plus grand nombre de bouteilles, le principe de fonctionnement restant le même. La cadence de production peut ainsi atteindre 6000 bouteilles à l'heure, par exemple.
Au-dessous du support 4 se trouve le bac à cire 7. La température de la cire est régulée par une résistance électrique et un thermostat. il. Dans le mode de réalisation représenté, le bac 7 est mobile verticalement. sous l'action de deux vérins pneumatiques 9, le bac étant fixé sur les tiges 8. Mais tout autre mécnisme peut, bien entendu, être employé pour obtenir le mouvement désiré.
Les mouvements du bac sont commandés par un automate 10 qui agit également sur le gonflage des coussins d'air 5, puis, séquentiellement sur le pivotement du support 4 et par suite des bouteilles 6.
L'épaisseur de la couche de cire appliquée dépend de nombreux paramètres et notamment de la viscosité de la cire, elle-même dépendant de la température du bac, et surtout du temps d'égouttage de la cire qui est conditionné par la vitesse de déplacement vertical du bac 7 et le temps s'écoulant entre le trempage et le pivotement du bas vers le haut.
Sur la figure 1, quatre bouteilles verticales 6 reposant sur leurs fond sont arrivées dans le support pivotant 4. Le bac à cire est en position basse permettant le libre passage des cols des bouteilles de la position qu'elles occupent sur la figure 1 à celle qu'elles occupent sur la figure 2. Les bouteilles pivotent alors de 1800 de sorte qu'elles se retrouvent sur pointe( goulot tourné vers le bas). Le bac 7 s'élève alors vers le haut de sorte que le bain de cire fondue vienne entourer les goulots sur une hauteur déterminée. Après quoi, le bac 7 redescend vers le bas et les goulots des bouteilles s'égouttent dans le bac, par gravité. Les bouteilles sont ensuite redressées pour reprendre la position qu'elles occupent sur la figure 1 et elles sont évacuées par le convoyeur 3.Pendant ce temps une nouvelle série de bouteilles est amenée dans le support 4 et un nouveau cycle de pose de cire recommence.
Bien entendu, il faut que le niveau de la cire sur le col des bouteilles reste constant, alors que le dépôt de la cire sur les bouteilles fait baisser peu à peu le niveau, pour que la présentation de toutes les bouteilles soit uniforme. II serait possible d'agir sur la course du vérin 8, mais il semble préférable, pour les grandes séries d'utiliser le dispositif qui est représenté sur la figure 3.
Dans ce mode de réalisation, le bac 7 est fixé sur le bâti 1 . Cela permet d'établir les connexions nécessaires au chauffage d'une manière permanente.
Par contre, sur le bac 7 sont fixés, à l'extérieur de celui-ci, un ou deux vérins 12 verticaux dont les tiges sont connectées par un renvoi à un bac auxiliaire 13 qui est mobile verticalement sous l'action des vérins. Le bac 13 se déplace entre le fond du bac 7 (position représentée en traits pointillés) et une position supérieure ( représentée en traits pleins) correspondant à une immersion de niveau constant des cols des bouteilles.
Ainsi, au fur et à mesure que le bac 7 se vide, le bac 13 se remplit toujours à niveau constant ce qui assure une hauteur de cire constante sur le goulot des bouteilles, de, pratiquement 2 à 3 centimètres. Cette disposition permet, par
ailleurs de réduire l'énergie nécessaire à l'opération puisque seule une
quantité limitée de cire est déplacée à chaque mouvement vertical du bac
auxiliaire
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment
par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cela du
cadre de l'invention.
ailleurs de réduire l'énergie nécessaire à l'opération puisque seule une
quantité limitée de cire est déplacée à chaque mouvement vertical du bac
auxiliaire
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment
par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cela du
cadre de l'invention.
Claims (3)
1" Machine de surbouchage à la cire caractérisée en ce qu'elle comprend:
de pivotement des bouteilles (6).
animé d'un mouvement vertical alternatif synchronisé avec le mouvement
2" Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac (7) est
des bouteilles (6) "sur pointe".
alternatif vertical entre le fond du bac principal (7) et le niveau des goulots
que un bac auxiliaire (13), non chauffant, est animé d'un mouvement
fondue (7) est monté de manière fixe sur le bâti de la machine et en ce
3 Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac à cire
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214166A FR2698345B1 (fr) | 1992-11-25 | 1992-11-25 | Machine de pose de cire sur des bouteilles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214166A FR2698345B1 (fr) | 1992-11-25 | 1992-11-25 | Machine de pose de cire sur des bouteilles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2698345A1 true FR2698345A1 (fr) | 1994-05-27 |
FR2698345B1 FR2698345B1 (fr) | 1995-06-02 |
Family
ID=9435891
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9214166A Expired - Fee Related FR2698345B1 (fr) | 1992-11-25 | 1992-11-25 | Machine de pose de cire sur des bouteilles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2698345B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2246622A1 (es) * | 2003-02-05 | 2006-02-16 | Reserva Mont-Ferrant, S.A. | Maquina para la aplicacion de sellos de sustancias pingues endurecibles sobre la superficie de objetos varios. |
DE102006027567A1 (de) * | 2006-06-14 | 2007-12-20 | Thomas Lang | Verfahren zum Gestalten des Verschlussbereiches eines Gefäßes mit Schraubdeckel |
ITVR20080138A1 (it) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Nicola Pizzini | Macchina e metodo per formare una sigillatura sul collo di una bottiglia o di un flacone |
CN110576995A (zh) * | 2019-09-28 | 2019-12-17 | 辽宁工业大学 | 管状瓶自动粘蜡机 |
IT201900005294A1 (it) * | 2019-04-05 | 2020-10-05 | Sincera Sistemi S R L | Macchina e metodo per sigillare l’imboccatura di una o più bottiglie |
FR3135077A1 (fr) | 2022-04-27 | 2023-11-03 | Lv Cireuse | Machine pour enrober le goulot de récipients par de la cire |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108860795A (zh) * | 2018-05-15 | 2018-11-23 | 舟山市普陀宝弘精密机械有限公司 | 一种药瓶自动封蜡机与药瓶封蜡方法 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE377874C (de) * | 1922-08-16 | 1923-06-28 | Paul Heilemann | Lackkapselmaschine fuer Flaschen |
DE388347C (de) * | 1923-03-04 | 1924-01-17 | Albin Hohmann | Flaschenverkapselungsvorrichtung |
FR1094743A (fr) * | 1955-05-24 | |||
SU1082754A1 (ru) * | 1982-12-01 | 1984-03-30 | Казанское производственное химико-фармацевтическое объединение "Татхимфармпрепараты" | Устройство дл осмолки горлышек укупоренной тары |
SU1240738A1 (ru) * | 1984-05-11 | 1986-06-30 | Невинномысское Ордена Трудового Красного Знамени Производственное Объединение "Азот" | Устройство дл осмолки горлышек укупоренных бутылок |
FR2698088A1 (fr) * | 1992-11-13 | 1994-05-20 | Cap Cire Diffusion | Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille. |
-
1992
- 1992-11-25 FR FR9214166A patent/FR2698345B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1094743A (fr) * | 1955-05-24 | |||
DE377874C (de) * | 1922-08-16 | 1923-06-28 | Paul Heilemann | Lackkapselmaschine fuer Flaschen |
DE388347C (de) * | 1923-03-04 | 1924-01-17 | Albin Hohmann | Flaschenverkapselungsvorrichtung |
SU1082754A1 (ru) * | 1982-12-01 | 1984-03-30 | Казанское производственное химико-фармацевтическое объединение "Татхимфармпрепараты" | Устройство дл осмолки горлышек укупоренной тары |
SU1240738A1 (ru) * | 1984-05-11 | 1986-06-30 | Невинномысское Ордена Трудового Красного Знамени Производственное Объединение "Азот" | Устройство дл осмолки горлышек укупоренных бутылок |
FR2698088A1 (fr) * | 1992-11-13 | 1994-05-20 | Cap Cire Diffusion | Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille. |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
SOVIET PATENTS ABSTRACTS Section PQ Week 8708, 4 March 1987 Derwent World Patents Index; Class Q39, AN 87-55269 * |
SOVIET PATENTS ABSTRACTS Week 8449, 23 January 1985 Derwent World Patents Index; AN 84-305262 * |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2246622A1 (es) * | 2003-02-05 | 2006-02-16 | Reserva Mont-Ferrant, S.A. | Maquina para la aplicacion de sellos de sustancias pingues endurecibles sobre la superficie de objetos varios. |
DE102006027567A1 (de) * | 2006-06-14 | 2007-12-20 | Thomas Lang | Verfahren zum Gestalten des Verschlussbereiches eines Gefäßes mit Schraubdeckel |
ITVR20080138A1 (it) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Nicola Pizzini | Macchina e metodo per formare una sigillatura sul collo di una bottiglia o di un flacone |
IT201900005294A1 (it) * | 2019-04-05 | 2020-10-05 | Sincera Sistemi S R L | Macchina e metodo per sigillare l’imboccatura di una o più bottiglie |
EP3733587A1 (fr) * | 2019-04-05 | 2020-11-04 | Sincera Sistemi srl | Dispositif et procédé pour obturer le goulot d'une bouteille |
CN110576995A (zh) * | 2019-09-28 | 2019-12-17 | 辽宁工业大学 | 管状瓶自动粘蜡机 |
FR3135077A1 (fr) | 2022-04-27 | 2023-11-03 | Lv Cireuse | Machine pour enrober le goulot de récipients par de la cire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2698345B1 (fr) | 1995-06-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0196486B1 (fr) | Installation de chargement d'un four à cuve | |
FR2698345A1 (fr) | Machine de pose de cire sur des bouteilles. | |
FR2665682A1 (fr) | Buse anti-goutte et procede de remplissage de poches souples. | |
CH636815A5 (fr) | Dispositif pour guider et freiner la chute d'objets a emballer. | |
EP1060988B1 (fr) | Procédé et dispositif de mise en forme et de dépose d'une housse souple thermorétractable sur une charge palettisée | |
FR2631925A1 (fr) | Rouleau chauffe a surface gravee pour application de solvant a des etiquettes dans un appareil d'etiquetage de recipient | |
EP0069011A1 (fr) | Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant | |
FR2630216A1 (fr) | Installation robotisee d'analyses, notamment medicales | |
EP0350352A1 (fr) | Procédé de revêtement par une pâte de confiserie telle que du chocolat de l'intérieur de récipients consommables et dispositif à cet effet | |
FR2698088A1 (fr) | Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille. | |
EP1585669A1 (fr) | Machine de remplissage d outres ou analogues comportant un d ispositif de commande cames | |
CH632701A5 (fr) | Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients. | |
EP0331596A3 (fr) | yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
BE1005158A3 (fr) | Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees. | |
FR3066188A1 (fr) | Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon | |
IT201900005294A1 (it) | Macchina e metodo per sigillare l’imboccatura di una o più bottiglie | |
FR2620112A1 (fr) | Distributeur de materiau en poudre, tel que du lait | |
EP0156718B1 (fr) | Procédé et machine d'enrobage notamment de fruits et légumes dans une pellicule de matière plastique | |
FR2488571A1 (fr) | Appareil de traitement par immersion comprenant de nombreuses etapes | |
CN211365034U (zh) | 一种锡膏包装设备 | |
CN207347142U (zh) | 瓶旋转灌装的控瓶装置 | |
ITVR20080138A1 (it) | Macchina e metodo per formare una sigillatura sul collo di una bottiglia o di un flacone | |
BE391995A (fr) | ||
FR2664567A1 (fr) | Dispositif et procede de remplissage avec des pates cosmetiques. | |
FR2691803A1 (fr) | Dispositif de préchauffage d'échantillons de produits liquides contenus dans des flacons, avant le dégagement desdits flacons vers une zone de prélèvement. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |