FR3066188A1 - Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon - Google Patents

Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon Download PDF

Info

Publication number
FR3066188A1
FR3066188A1 FR1754201A FR1754201A FR3066188A1 FR 3066188 A1 FR3066188 A1 FR 3066188A1 FR 1754201 A FR1754201 A FR 1754201A FR 1754201 A FR1754201 A FR 1754201A FR 3066188 A1 FR3066188 A1 FR 3066188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
overcapping
machine
coating material
receiving surface
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066188B1 (fr
Inventor
Clement Fichet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLEMENT FICHET, FR
Original Assignee
Sarl Fichet Jean Luc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarl Fichet Jean Luc filed Critical Sarl Fichet Jean Luc
Priority to FR1754201A priority Critical patent/FR3066188B1/fr
Publication of FR3066188A1 publication Critical patent/FR3066188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066188B1 publication Critical patent/FR3066188B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
    • B67B5/05Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ by applying liquids, e.g. by dipping

Landscapes

  • Sealing Of Jars (AREA)
  • Closing Of Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine de surbouchage (1) de bouteilles (2) comprenant un bâti (6) reposant au sol et muni : - d'une surface de réception (7) horizontale s'étendant le long d'une face du bâti (6) et en liaison mécanique avec un convoyeur d'amenée et un convoyeur d'évacuation, - d'au moins un bac (5) chauffant contenant un matériau d'enrobage (4) à l'état plastique, et - d'un chariot (8) mobile en translation et en pivotement, ledit chariot (8) comprenant une pluralité de réceptacles (9) munis chacun de moyens de préhension (91) et de moyens de pivotement aptes à faire tourner ladite bouteille (2) autour de son axe longitudinal, ladite machine de surbouchage (1) étant caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage (12) du niveau du matériau d'enrobage (4) contenu dans le bac (5) permettant de maintenir ledit niveau à une hauteur sensiblement constante.

Description

Domaine technique
La présente invention concerne une machine de surbouchage avec de la cire ou un matériau similaire d'un goulot de bouteille fermée par un bouchon, ou d'une extrémité de fermeture d'un récipient analogue.
Technique antérieure
Dans le domaine de la viniculture, Il est connu depuis longtemps d'enrober le goulot de bouteilles de vin fermées par un bouchon généralement en liège par de la cire, ou un autre matériau similaire, afin de parfaitement protéger le bouchon vis-à-vis de l'air ou de parfaire l'étanchéité du bouchage. Pour réaliser ledit enrobage, le goulot de chaque bouteille est trempé dans un bain de cire chaude, puis égoutté.
De nos jours, un tel enrobage permet surtout de valoriser le produit vendu, en lui donnant une touche d'authenticité ou de rusticité, et de souligner le caractère artisanal et authentique du vin vendu.
Cette opération d'enrobage, classiquement dénommée "cachetage" ou "surbouchage", est historiquement réalisée manuellement ou sur des machines nécessitant toujours l'intervention d'opérateurs.
Par ailleurs, les enrobages actuellement obtenus ne sont pas satisfaisants car ils présentent souvent des défauts d'aspect visuel dus à une répartition non homogène de la cire lors de l'égouttage en position verticale de la bouteille, et/ou des cloques sur l'extrémité des goulots, qui crèvent lors de l'application du congé fiscal, faisant alors échec à la mise en place de ce congé, lesdites cloques étant créées par une bulle d'air piégée à l'extrémité libre du goulot lorsque le bouchon est trop inséré dans le goulot.
Pour pallier ces inconvénients, on connaît déjà un type de machine de surbouchage comportant : - un réceptacle comprenant des moyens de saisie d'une bouteille, ce réceptacle étant mobile entre une position non renversée de chargement et de saisie de la bouteille et une position renversée dans laquelle la bouteille est orientée goulot vers le bas, - un bac inférieur contenant le matériau d'enrobage, - des moyens d'entraînement du réceptacle en rotation selon un axe coïncidant avec l'axe de la bouteille, - des moyens de positionnement du réceptacle de telle sorte que la bouteille soit placée goulot vers le bas, avec son axe formant un angle de l'ordre de 15 à 50° avec la verticale, et - des moyens de positionnement du réceptacle dans une position de solidification de l'enrobage, dans laquelle l'axe de la bouteille est horizontal.
Ce type de machine, qui permet certes d'obtenir des enrobages de bonne qualité, présente l'inconvénient de ne pas être adaptée à la productivité moderne car, d'une part, certaines opérations telles que, notamment, le chargement de la bouteille dans le réceptacle et le remplissage du bac inférieur sont encore réalisées de façon manuelle et, d'autre part, ce type de machine ne permet pas d'effectuer le surbouchage de plusieurs bouteilles en même temps.
Exposé de l'invention
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de présenter une machine de surbouchage d'au moins une bouteille pouvant fonctionner de façon automatique durant au moins une journée de travail, sans l'intervention d'un opérateur, tout en garantissant un enrobage de qualité, à savoir sans défauts d'aspect visuel ni cloques sur l'extrémité du goulot de la bouteille. A cet égard, la présente invention a pour objet une machine de surbouchage de bouteilles comprenant un bâti reposant au sol et muni : - d'une surface de réception horizontale s'étendant le long d'une face du bâti et en liaison mécanique avec un convoyeur d'amenée conformé pour disposer la quantité souhaitée de bouteilles à surboucher, alignées en position verticale selon une rangée, sur ladite surface de réception, et un convoyeur d'évacuation conformé pour permettre l'évacuation des bouteilles surbouchées de la surface de réception, - d'au moins un bac chauffant contenant un matériau d'enrobage à l'état plastique et s'étendant le long de la face du bâti opposée à celle le long de laquelle s'étend la surface de réception, et - d'un chariot mobile en translation et en pivotement autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe longitudinal de ladite surface de réception, ledit chariot comprenant une pluralité de réceptacles munis chacun de moyens de préhension aptes à saisir une bouteille à surboucher présente sur ladite surface de réception et de moyens de pivotement aptes à faire tourner ladite bouteille autour de son axe longitudinal, ladite machine de surbouchage étant remarquable en ce qu'elle comporte des moyens de réglage du niveau du matériau d'enrobage contenu dans le bac permettant de maintenir ledit niveau à une hauteur sensiblement constante.
Lesdits moyens de réglage comportent de préférence : - un compartiment de réception mis en relation avec ledit bac par un organe de passage calibré, - une goulette de stockage apte à contenir et stocker des galets de matériau d'enrobage solidifié empilés les uns sur les autres, ladite goulotte de stockage étant disposée verticalement dans le prolongement dudit compartiment de réception et comportant une ouverture permettant le passage d'un galet de la goulotte de stockage vers le compartiment de réception, - un organe de poussée permettant de faire passer un galet au travers de ladite ouverture, - des moyens de mesure du niveau du matériau d'enrobage contenu dans le bac.
Ladite ouverture est avantageusement aménagée en partie basse de la goulotte de stockage pour permettre le passage du galet situé le plus en bas de la pile de galets stockés dans ladite goulotte de stockage.
De manière avantageuse, lesdits moyens de réglage comportent une glissière de guidage en forme de U pour guider vers le compartiment de réception chaque galet évacué de la goulotte de stockage. L'organe de passage calibré est de préférence une grille permettant d'éviter que des morceaux du galet présent dans le compartiment de réception et non fondus passent dans le bac et viennent se coller sur un goulot d'une bouteille lors de l'opération de surbouchage.
Selon une mode de réalisation préféré, la machine de surbouchage comporte au moins deux bacs semblables, chacun contenant un matériau d'enrobage de couleur ou nature différente et étant associé à des moyens de réglage.
Description sommaire des figures D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, d'un exemple particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, d'une machine automatique de surbouchage d'au moins une bouteille conforme à l'invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 est une vue de face en perspective d'une machine automatique de surbouchage selon 1'invention ; - la figure 2 est une vue de côté en perspective de la machine automatique de surbouchage de la figure 1 avec une bouteille en cours de renversement ; - la figure 3 est une vue arrière correspondant à la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de côté correspondant à la figure 2.
Meilleure manière de réaliser l'invention technique
En référence aux figures 1 à 4 et conformément à l'invention, on a représenté une machine de surbouchage 1 automatique de bouteilles 2 fermées au niveau de leur goulot 22 par un bouchon 3, non représenté, et contenant du vin ou un produit similaire. Le surbouchage est réalisé par un matériau d'enrobage 4 contenu dans au moins un bac 5 s'étendant le long chauffé par des moyens de chauffage, non représentés, de manière à maintenir ledit matériau d'enrobage 4 à l'état plastique, ce dernier étant classiquement de la cire ou un matériau thermoplastique.
La machine de surbouchage 1 comprend un bâti 6 reposant au sol et muni d'une surface de réception 7 horizontale s'étendant le long d'une face du bâti 6 et en liaison mécanique avec un convoyeur d'amenée et un convoyeur d'évacuation, non représentés sur les figures.
Il va de soi que la surface de réception 7 pourra être un peu inclinée, sans sortir du cadre de la présente invention, les termes tel que, par exemple, vertical, horizontal, supérieur ou encore inférieur seront alors à adapter.
Ledit bac 5 contenant le matériau d'enrobage 4 est solidaire du bâti 6 et s'étend avantageusement le long de la face du bâti 6 opposée à celle le long de laquelle s'étend la surface de réception 7.
Ledit convoyeur d'amenée est conformé pour disposer la quantité souhaitée de bouteilles 2 à surboucher, alignées selon une rangée, sur ladite surface de réception 7, dans une position verticale telle que leur axe longitudinal 21 est vertical et leur goulot 22 est orienté vers le haut.
Ledit convoyeur d'évacuation est conformé pour permettre l'évacuation des bouteilles 2 de la surface de réception 7, après la pose du surbouchage sur chaque bouteille 2 de la rangée.
La machine de surbouchage 1 comprend en outre un chariot 8 mobile en translation et en pivotement autour d'un axe horizontal parallèle à la direction d'alignement des bouteilles 2 sur ladite surface de réception 7 correspondant à l'axe longitudinal de cette dernière, ledit chariot 8 comprenant une pluralité de réceptacles 9, douze dans l'exemple de réalisation représenté, munis chacun de moyens de préhension 91 aptes à saisir la bouteille 2 à surboucher associée de la rangée présente sur ladite surface de réception 7 et de moyens de pivotement aptes à faire tourner ladite bouteille 2 autour de son axe longitudinal 21.
Lesdits moyens de préhension 91 comportent de préférence des pinces articulées agencées pour se resserrer sur la partie cylindrique de la bouteille 2 associée de manière à la saisir.
Lesdits moyens de pivotement comportent de préférence des godets annulaires 92 mis en mouvement de rotation par un ensemble pignons - moteur électrique, non représenté, et aptes à recevoir chacun la partie globalement conique de la bouteille 2 associée pour l'entraîner en rotation.
La machine de surbouchage 1 est conformée pour : - saisir les bouteilles 2 disposées en position verticale et alignées selon une rangée sur la surface de réception 7, en déplaçant le chariot 8 mobile selon une direction verticale descendante pour insérer les réceptacles 9 sur lesdites bouteilles 2 associées depuis leur goulot 22 et en direction de la surface de réception 7 jusqu'à ce que les moyens de pivotement des réceptacles 9 soient en appui sur la partie globalement conique des bouteilles 2, ces dernières étant alors saisies par les moyens de préhension 91 des réceptacles 9 disposés au voisinage du milieu de la portion cylindrique desdites bouteilles 2, - déplacer le chariot 8 mobile et les ensembles, constitués chacun par une bouteille 2 et le réceptacle 9 associé, selon une direction verticale ascendante jusqu'à une position verticale haute, - renverser le chariot 8 mobile de sorte à disposer lesdits ensembles dans une position inclinée haute, dans laquelle les axes longitudinaux 21 des bouteilles 2 sont inclinés par rapport à l'horizontale d'un angle compris entre 20 et 60 degrés et les goulots 22 sont orientés en bas et en direction du bac 5, - desserrer les moyens de préhension 91 pour relâcher les bouteilles 2 et commencer l'entrainement en rotation de ces dernières autour de leur axe longitudinal 21 à l'aide des moyens de pivotement, lesdites bouteilles 2 étant dans cette position inclinée haute en appui sur les godets annulaires 92, - translater en direction du bac 5 le chariot 8 mobile pour amener lesdits ensembles en position inclinée, nommée basse, dans laquelle les goulots 22 des bouteilles 2 trempent au moins en partie dans le bac 5 contenant le matériau d'enrobage 4, lesdites bouteilles 2 pivotant toujours autour de leur axe longitudinal 21 lorsque leur goulot 22 trempe dans le matériau d'enrobage 4, - une fois les goulots 22 entièrement enrobés, translater, selon la direction opposée au bac 5, le chariot 8 mobile pour amener lesdits ensembles en position inclinée, nommée intermédiaire, dans laquelle les goulots 22 se trouvent à quelques centimètres au-dessus du matériau d'enrobage 4, les bouteilles 2 pivotant alors durant un lapse de temps, de l'ordre d'une minute, alternativement dans un sens et dans l'autre pour obtenir une bonne homogénéité de surbouchage, - translater selon la direction opposée au bac 5 le chariot 8 mobile pour amener lesdits ensembles en position inclinée haute, les bouteilles 2 pivotant alors en continu, - stopper l'entrainement en rotation des bouteilles 2 et resserrer les moyens de préhension 91 pour saisir ces dernières, - renverser le chariot 8 mobile de sorte à disposer lesdits ensembles dans la position verticale haute, dans laquelle les axes longitudinaux 21 des bouteilles 2 sont verticaux et leurs goulots 22 sont orientés vers le haut, - déplacer le chariot 8 mobile avec les ensembles bouteilles 2 - réceptacles 9 selon une direction verticale descendante jusqu'à reposer lesdites bouteilles 2 sur la surface de réception 7, - desserrer les moyens de préhension 91 pour relâcher les bouteilles 2 surbouchées et permettre leur évacuation de la machine de surbouchage 1 par le convoyeur d'évacuation, lesdites bouteilles 2 surbouchées étant poussées vers la sortie par les bouteilles 2 à surboucher arrivant sur la surface de réception 7 par le convoyeur d'amenée.
Pour créer le mouvement du chariot 8, ce dernier est solidaire d'au moins une chaîne 10 entraînée par 3 roues dentées 11 situées aux sommets d'un triangle dont l'un des côtés est vertical, chacune des roues dentées 11 pivotant autour d'un axe horizontal parallèle à la direction d'alignement des bouteilles 2 sur ladite surface de réception 7.
Le chariot 8 est avantageusement solidaire de deux ensembles chaîne 10- roues dentées 11 tels que celui décrit précédemment.
On comprend qu'avec une telle configuration la machine de surbouchage 1 conforme à 1'invention a un fonctionnement quasiment automatique dès lors que le convoyeur d'amenée est convenablement alimenté en bouteilles 2 à surboucher.
Toutefois, il reste encore un élément à automatiser pour obtenir un fonctionnement totalement automatique de ladite machine de surbouchage 1 : le bac 5 contenant le matériau d'enrobage 4.
En effet, au fur et à mesure de l'enrobage des bouteilles 2, la quantité de matériau d'enrobage 4 contenu dans le bac 5 diminue et il est donc nécessaire de remplir ledit bac 5 plusieurs fois dans une journée pour avoir toujours dans le bac 5 le niveau de matériau d'enrobage 4 permettant d'obtenir un surbouchage homogène, aux dimensions requises et de bonne qualité des bouteilles 2.
La machine de surbouchage 1 conforme à 1'invention comporte donc des moyens de réglage 12 du niveau du matériau d'enrobage 4 contenu dans le bac 5 permettant de maintenir ledit niveau à une hauteur sensiblement constante.
Pour ce faire, lesdits moyens de réglage 12 comportent un compartiment de réception 13 mis en relation avec ledit bac 5 par un organe de passage 14 calibré, avantageusement du type grille, de sorte qu'une partie du matériau d'enrobage 4 contenu dans le bac 5 est de fait présent dans ledit compartiment de réception 13.
Les moyens de réglage 12 comprennent en outre une goulette de stockage 15 apte à contenir et stocker des galets 16 de matériau d'enrobage 4 solidifié empilés les uns sur les autres, ladite goulotte de stockage 15 étant disposée verticalement dans le prolongement dudit compartiment de réception 13 et comportant une ouverture 17 permettant le passage d'un galet 16 de la goulotte de stockage 15 vers le compartiment de réception 13.
Le passage d'un galet 16 au travers de l'ouverture 17 est obtenu grâce à l'action d'un organe de poussée 18 du type, par exemple, tapis roulant ou vérin.
Ladite ouverture 17 est de préférence aménagée en partie basse de la goulotte de stockage 15 pour permettre le passage du galet 16 situé le plus en bas de la pile de galets 16 stockés dans ladite goulotte de stockage 15.
Par ailleurs, lesdits moyens de réglage 12 comportent de préférence une glissière de guidage 19 en forme de U pour guider vers le compartiment de réception 13 chaque galet 16 évacué de la goulotte de stockage 15.
Enfin, les moyens de réglage 12 comprennent également des moyens de mesure, non représentés, du niveau du matériau d'enrobage 4 contenu dans le bac 5. L'Homme du Métier n'aura aucune difficulté à choisir des moyens de mesure adaptés au bac 5 de la machine de surbouchage 1 conforme à l'invention.
Ainsi, lorsque les moyens de mesure détectent un niveau de matériau d'enrobage 4 trop bas dans le bac 5, l'organe de poussée 18 fait passer un galet 16 stocké dans la goulotte de stockage 15 au travers de l'ouverture 17 pour l'amener dans le compartiment de réception 13.
Lorsque ledit galet 16 arrive dans le compartiment de réception 13, il est au contact du matériau d'enrobage 4 chaud et commence à fondre ce qui a pour effet de faire remonter le niveau du matériau d'enrobage 4 contenu dans le bac 5 . L'organe de passage 14 calibré présent entre le bac 5 et le compartiment de réception 13 permet d'éviter que des morceaux du galet 16 présent dans le compartiment de réception 13 et non fondus passent dans le bac 5 et viennent se coller sur un goulot 22 d'une bouteille 2 lors de l'opération de surbouchage, ce qui aurait pour effet de créer une bosse peu esthétique sur l'enrobage dudit goulot 22.
Compte tenu du rapport entre les dimensions du bac 5 et celles d'un galet 16, on comprend bien que l'apport en volume dû à un galet 16 permet de gérer de petites variations du niveau de matériau d'enrobage 4 dans le bac 5 et d'avoir par conséquent un niveau sensiblement constant.
Selon un mode de réalisation préféré, la machine de surbouchage 1 conforme à 1'invention comporte au moins deux bacs 5,20 semblables, chacun contenant un matériau d'enrobage 4 de couleur ou nature différente et étant associé à des moyens de réglage 12.
Possibilité d'application industrielle
On comprend bien que la machine de surbouchage 1 conforme à l'invention est de préférence utilisée pour réaliser l'enrobage du goulot 22 de bouteilles 2 de vin. Toutefois, il est évident que la machine de surbouchage 1 peut être adaptée et utilisée pour enrober d'autres types de récipients.
Enfin, il va de soi que les exemples de machines 1 de surbouchage conformes à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Machine de surbouchage (1) de bouteilles (2) comprenant un bâti (6) reposant au sol et muni : - d'une surface de réception (7) horizontale s'étendant le long d'une face du bâti (6) et en liaison mécanique avec un convoyeur d'amenée conformé pour disposer la quantité souhaitée de bouteilles (2) à surboucher, alignées en position verticale selon une rangée, sur ladite surface de réception (7), et un convoyeur d'évacuation conformé pour permettre l'évacuation des bouteilles (2) surbouchées de la surface de réception (7), - d'au moins un bac (5) chauffant contenant un matériau d'enrobage (4) à l'état plastique et s'étendant le long de la face du bâti (6) opposée à celle le long de laquelle s'étend la surface de réception (7), et - d'un chariot (8) mobile en translation et en pivotement autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe longitudinal de ladite surface de réception (7), ledit chariot (8) comprenant une pluralité de réceptacles (9) munis chacun de moyens de préhension (91) aptes à saisir une bouteille (2) à surboucher présente sur ladite surface de réception (7) et de moyens de pivotement aptes à faire tourner ladite bouteille (2) autour de son axe longitudinal, ladite machine de surbouchage (1) étant caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage (12) du niveau du matériau d'enrobage (4) contenu dans le bac (5) permettant de maintenir ledit niveau à une hauteur sensiblement constante.
  2. 2 - Machine de surbouchage (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage (12) comportent : - un compartiment de réception (13) mis en relation avec ledit bac (5) par un organe de passage (14) calibré, - une goulette de stockage (15) apte à contenir et stocker des galets (16) de matériau d'enrobage (4) solidifié empilés les uns sur les autres, ladite goulotte de stockage (15) étant disposée verticalement dans le prolongement dudit compartiment de réception (13) et comportant une ouverture (17) permettant le passage d'un galet (16) de la goulotte de stockage (15) vers le compartiment de réception (13), - un organe de poussée (18) permettant de faire passer un galet (16) au travers de ladite ouverture (17), - des moyens de mesure du niveau du matériau d'enrobage (4) contenu dans le bac (5).
  3. 3 - Machine de surbouchage (1) selon la revendication 2 caractérisée en ce que ladite ouverture (17) est aménagée en partie basse de la goulotte de stockage (15) pour permettre le passage du galet (16) situé le plus en bas de la pile de galets (16) stockés dans ladite goulotte de stockage (15).
  4. 4 - Machine de surbouchage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage (12) comportent une glissière de guidage (19) en forme de U pour guider vers le compartiment de réception (13) chaque galet (16) évacué de la goulotte de stockage (15).
  5. 5 - Machine de surbouchage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que l'organe de passage (14) calibré est une grille permettant d'éviter que des morceaux du galet (16) présent dans le compartiment de réception (13) et non fondus passent dans le bac (5) et viennent se coller sur un goulot (22) d'une bouteille (2) lors de l'opération de surbouchage.
  6. 6 - Machine de surbouchage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé® en ce qu'elle comporte au moins deux bacs (5,20) semblables, chacun contenant un matériau d'enrobage (4) de couleur ou nature différente et étant associé à des moyens de réglage (12).
FR1754201A 2017-05-12 2017-05-12 Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon Active FR3066188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754201A FR3066188B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754201A FR3066188B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon
FR1754201 2017-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066188A1 true FR3066188A1 (fr) 2018-11-16
FR3066188B1 FR3066188B1 (fr) 2020-07-03

Family

ID=59070972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754201A Active FR3066188B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066188B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109454793A (zh) * 2018-10-09 2019-03-12 浙江奔富新能源股份有限公司 一种pvc瓶套的加工工艺及其pvc瓶套

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1708429A (en) * 1924-11-01 1929-04-09 Acetol Products Inc Bottle-sealing machine
FR691141A (fr) * 1929-05-11 1930-10-01 Tesse & Cie Machine pour mettre une capsule sur les flacons ou autres applications similaires
FR2698088A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-20 Cap Cire Diffusion Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille.
US20090068372A1 (en) * 2007-09-07 2009-03-12 Robert Irving Dipping tank for sealing articles with wax

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1708429A (en) * 1924-11-01 1929-04-09 Acetol Products Inc Bottle-sealing machine
FR691141A (fr) * 1929-05-11 1930-10-01 Tesse & Cie Machine pour mettre une capsule sur les flacons ou autres applications similaires
FR2698088A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-20 Cap Cire Diffusion Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille.
US20090068372A1 (en) * 2007-09-07 2009-03-12 Robert Irving Dipping tank for sealing articles with wax

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109454793A (zh) * 2018-10-09 2019-03-12 浙江奔富新能源股份有限公司 一种pvc瓶套的加工工艺及其pvc瓶套

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066188B1 (fr) 2020-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
FR3066188A1 (fr) Machine de surbouchage de bouteilles fermees par un bouchon
FR3001951A1 (fr) Procede d'enrobage du goulot d'une bouteille, ou d'une partie d'ouverture d'un recipient similaire, et machine de mise en œuvre de ce procede
WO1996024257A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
CH391577A (fr) Procédé de transfert de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3532389B1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2698088A1 (fr) Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille.
WO2016151227A1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique pour machine de remplissage de recipients
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
CA2637143A1 (fr) Convoyeur muni d'un dispositif de separation de bouchons mal orientes
EP2291506B1 (fr) Procede de degorgement de vins mousseux
FR2571135A1 (fr) Procede et appareil de transfert et/ou de dosage de particules fragiles, a cadence elevee, en vue, par exemple, de l'insertion dans un recipient
FR3016874A1 (fr) Procede et dispositif de chauffe de bouteille de vin et de depose d'une cire liquide a chaud
EP3986813B1 (fr) Dispositif de convoyage et installation de traitement de produits
FR2640167A1 (fr) Machine automatique de rincage et de sterilisation de bouteilles
FR2467173A1 (fr) Machine automatique pour la mise en bouteilles de liquides
FR2630093A1 (fr) Procede de positionnement dans une orientation determinee d'articles allonges heterogenes et mecanismes destines a sa mise en oeuvre
EP3448789A1 (fr) Dispositif de distribution regulee de composants
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2649377A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit generateur d'aerosol dans un recipient distributeur, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et recipient obtenu avec ce procede et/ou cette machine
FR3098207A1 (fr) Dispositif de fourniture d'éléments de bouchage triés
FR2563196A1 (fr) Appareil servant a ranger des recipients horizontalement et successivement
FR3094966A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients
EP1300224A1 (fr) Machine pour l'assemblage de bouchons collés
FR2990510A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons de copeaux de bois deverses par camion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: CLEMENT FICHET, FR

Effective date: 20200120

CL Concession to grant licences

Name of requester: FICHET DISTRIBUTION, FR

Effective date: 20200507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8