FR2697503A1 - Réceptacle d'emballage. - Google Patents

Réceptacle d'emballage. Download PDF

Info

Publication number
FR2697503A1
FR2697503A1 FR9213139A FR9213139A FR2697503A1 FR 2697503 A1 FR2697503 A1 FR 2697503A1 FR 9213139 A FR9213139 A FR 9213139A FR 9213139 A FR9213139 A FR 9213139A FR 2697503 A1 FR2697503 A1 FR 2697503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
support
channels
side walls
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213139A
Other languages
English (en)
Inventor
Loewe Erhard
Koppel Ingeborg
Lenz Otto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bostik GmbH
Original Assignee
Bostik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bostik GmbH filed Critical Bostik GmbH
Priority to FR9213139A priority Critical patent/FR2697503A1/fr
Publication of FR2697503A1 publication Critical patent/FR2697503A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48046Plain strips not fixed by gluing or other fastening elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/04Partitions
    • B65D25/06Partitions adapted to be fitted in two or more alternative positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Ce réceptacle d'emballage susceptible d'être divisé en compartiments de dimensions respectives variables, comprenant un support (1) qui comporte des parois latérales (5) raccordées à un fond (4), un dispositif de cloisonnement étant reçu dans ledit support (1) pour délimiter les compartiments, est caractérisé par le fait que, dans les parois latérales (5), sont formés des canaux ou ouvertures (9; 10) s'ouvrant à l'opposé du fond (4), et que le dispositif de cloisonnement est constitué par au moins une cloison (3) comportant des décrochements latéraux formant des saillies (13) destinées à coopérer chacune avec un canal ou une ouverture (9; 10) d'une paroi latérale (5) pour permettre le positionnement de ladite cloison (3) dans un emplacement choisi et pour assurer le maintien en position de cette dernière.

Description

RECEPTACLE D'EMBALLAGE
La présente invention concerne les emballages, et, plus particulièrement, elle porte sur le conditionnement d'objets de diverses dimensions dans un même réceptacle dans lequel sont formés des compartiments permettant de classer les objets d'apres leurs dimensions. A titre d'exemples de tels objets, on peut citer des profilés d'extrusion de différentes longueurs.
Pour de tels conditionnements, on utilise actuellement des cartons d'emballage classiques que l'on met en volume et dans lesquels on place alors un dispositif de cloisonnement constitué par un réseau formé de cloisons longitudinales et de cloisons transversales dont les intervalles réciproques sont calculés en fonction des diverses dimensions des objets à emballer.
De tels systèmes de conditionnement sont dépendants: - de la dimension intérieure du carton ; et - des intervalles entre les cloisons longitudinales et
transversales.
Autrement dit, si le réseau de cloisons n'est pas dimensionné de façon exacte en fonction des objets à emballer, il se présentera du jeu à l'intérieur du carton ou bien il faudra se procurer de nouvelles cloisons longitudinales et/ou transversales.
Le montage de ces cloisons peut demander du temps car le nombre de celles-ci peut être important ; par ailleurs, l'emballage dans sa totalité est conçu sous la forme d'un emballage perdu. I1 en résulte que les opérations d'emballage correspondantes sont d'un coût élevé.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Selon l'invention, il est d'abord proposé un réceptacle comportant un support apte à recevoir au moins une cloison en un emplacement choisi, cette cloison étant déplaçable selon les besoins, de telle sorte que l'on puisse créer des compartiments de stockage des objets, qui présentent des dimensions modulables. Dans cette mesure, les jeux ou espaces vides au sein d'un emballage sont réduits, voire totalement supprimés. Les objets peuvent donc être transportés en étant correctement calés dans leur emballage.
Par ailleurs, selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, on peut utiliser un support en
U formé à partir d'une bande de carton, ce support recevant au moins une cloison amovible, le tout pouvant être emballé dans un carton d'emballage classique. Ce dernier, le support et les cloisons peuvent être stockés à plat et réutilisés.
Les objectifs visés d'abaisser les coûts, d'augmenter le caractère modulables des compartiments de stockage au sein d'un emballage et de garantir une réutilisation sont donc atteints.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un réceptacle d'emballage, susceptible d'être divisé en compartiments de dimensions respectives variables, ledit réceptacle comprenant un support qui comporte des parois latérales raccordées à un fond, un dispositif de cloisonnement étant reçu dans ledit support pour délimiter les compartiments, caractérisé par le fait que, dans les parois latérales, sont formés des canaux ou ouvertures s'ouvrant à l'opposé du fond, et que le dispositif de cloisonnement est constitué par au moins une cloison comportant des décrochements latéraux formant des saillies destinées à coopérer chacune avec un canal ou une ouverture d'une paroi latérale, pour permettre le positionnement de ladite cloison dans un emplacement choisi et pour assurer le maintien en position de cette dernière.
Les saillies présentent avantageusement une forme permettant leur guidage dans les canaux ou ouvertures lors de la mise en place des cloisons, des moyens pouvant en outre être prévus pour assurer un blocage desdites saillies dans les canaux associés ou les ouvertures associées une fois la cloison mise en place.
Conformément à un mode de réalisation particulier du réceptacle d'emballage selon l'invention, une cloison comporte des organes destinés à coopérer avec le fond du support, pour assurer une fixation temporaire de la cloison dans la position choisie.
Conformément à un autre mode de réalisation particulier de la présente invention, les parois latérales du support comportent des canaux allongés, une cloison étant constituée par une plaque dans laquelle sont pratiquées, au voisinage de deux bordures opposées, deux entailles parallèles ménageant des saillies latérales constituées par des éléments en forme de tiges plates, destinées à coopérer avec les canaux allongés associés.
Ces saillies en forme de tiges peuvent avantageusement présenter chacune une extrémité libre biseautée, pour faciliter leur guidage dans les canaux associés lors de la mise en place de la cloison, un bossage pouvant être prévu au fond de chaque entaille, en vue d'assurer un blocage de la tige dans le canal associé une fois la cloison mise en place.
Conformément à un mode de réalisation particulièrement préféré, le support est en carton ondulé, les canaux des parois latérales dudit support étant ceux du carton ondulé.
Egalement, d'après un mode de réalisation particulièrement préféré, le support est formé à partir d'une bande de carton ondulé, pliée en U, l'âme en constituant le fond, et les ailes, les parois latérales dudit support.
Dans ce cas, on peut prévoir que chaque cloison comporte, le long de sa bordure inférieure destinée à venir en appui contre le fond du support, au moins un picot destiné à pénétrer dans le carton constituant le fond, comme moyen pour assurer une fixation temporaire de la cloison dans la position choisie. La cloison peut avantageusement comporter plusieurs picots, régulièrement espacés le long de sa bordure inférieure.
On peut également prévoir que la cloison comporte des nervures de renfort.
La présente invention porte également sur un réceptacle tel que défini ci-dessus, en place dans un emballage extérieur de protection.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin - la Figure 1 est une vue partielle en perspective d'un
réceptacle d'emballage constitué par un support formé à
partir d'une bande de carton ondulé pliée en U, et par
une cloison, amovible et réglable en position, pour
assurer une séparation de l'espace intérieur dudit
support - la Figure 2 est une vue de face de cette cloison de
séparation ; et - la Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III
de la Figure 2.
Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir que l'on a représenté un réceptacle constitué par un support 1 formé à partir d'une bande de carton 2, pliée en U, et par une cloison de séparation 3, réalisée d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique relativement rigide, et coopérant avec le support 1 comme cela sera décrit ci-après.
La bande de carton 2 est pliée en U, de telle sorte que l'âme 4 forme le fond du support 1, et les deux ailes 5, deux parois latérales en regard dudit support 1.
Le carton utilisé est un carton ondulé formé, de façon classique, par une feuille intermédiaire 6 présentant des ondulations ou cannelures régulièrement espacées, et contrecollée, le long des lignes de crête, sur les deux faces, avec deux feuilles de couverture 7 et 8. Il est ainsi constitué une succession de canaux 9 et 10, en alternance, d'axes parallèles, délimités par la feuille ondulée 6 et respectivement par la feuille 7 et par la feuille 8.
La bande de carton 2 est pliée en U le long de lignes de pliure 11 perpendiculaires aux lignes moyennes des canaux 9 et 10, de telle sorte qu'en position pliée de la bande de carton 2, reposant sur un support par le fond 4, ces canaux sont orientés dans la direction verticale et débouchent le long des bordures libres supérieures des parois latérales 5.
La cloison 3 est formée à partir d'une plaque rectangulaire, dont la longueur est légèrement inférieure à la largeur hors tout du support 1, et dont la hauteur est supérieure à la hauteur interne de ce dernier. Le long des deux bords transversaux de ladite plaque 3, et à partir du bord longitudinal inférieur (si l'on regarde la Figure 2) de cette dernière, sont pratiquées des entailles 12, parallèles à ses bords transversaux, de façon à ménager deux tiges latérales plates 13, formant des saillies dont le rôle est indiqué plus loin. La longueur de la plaque 3 entre les deux entailles 12 est légèrement inférieure à la largeur interne du support 1. La hauteur des entailles 12, côté interne correspond sensiblement à la hauteur interne du support 1.
Les tiges 13 ont une longueur inférieure à celle de la partie principale de la plaque 3 et elles se terminent suivant une forme biseautée vue en plan (en 13a) ainsi que de profil (en 13b si l'on se reporte à la Figure 3).
Dans le fond de chaque entaille 12, est formé un bossage 14, sur toute la largeur de l'entaille 12, chaque bossage 14 étant biseauté en vue de profil, comme on peut le voir également sur la Figure 3.
Enfin, la bordure longitudinale inférieure de la plaque 3 comporte, venus de moulage et dans le plan de celleci, cinq picots 15, en saillie pointe vers le bas, régulièrement espacés, entre les deux entailles 12.
La formation du réceptacle d'emballage qui vient d'être décrit est extrêmement simple: à partir d'une bande de carton 2, stockée à plat, on réalise le support 1 par pliage en U de cette bande. On vient placer une ou plusieurs cloisons 3, par introduction des tiges 13 dans les canaux 9 ou 10 s'ouvrant le long des bordures supérieures libres du support 1, en choisissant la position des cloisons d'après les dimensions des objets que l'on souhaite emballer.
La mise en place de ces cloisons 3 est facilitée par la présence des extrémités biseautées des tiges en saillie 13, assurant un guidage à l'introduction dans les canaux 9 ou 10. Lorsqu'une cloison 13 est mise en place, les picots 15 viennent perforer le carton du fond 4 du support 1, et les bossages 14 viennent assurer un blocage des tiges 3 dans leurs canaux 9 ou 10 associés.
Il est extrêmement facile de retirer une cloison 3 pour la déplacer en cas de besoin. On peut donc réaliser le conditionnement sans jeux ni espaces vides.
Le réceptacle ainsi constitué peut être introduit dans un carton d'emballage extérieur.
Par ailleurs, on comprendra qu'un tel emballage est réutilisable autant de fois qu'on le souhaite, puisque les cloisons 3 sont amovibles, et que le support 1 et le carton extérieur de protection peuvent être remis à plat après retrait des cloisons 3 et déchargement de la marchandise.
Il est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Réceptacle d'emballage susceptible d'être divisé en compartiments de dimensions respectives variables, ledit réceptacle comprenant un support (1) qui comporte des parois latérales (5) raccordées à un fond (4), un dispositif de cloisonnement étant reçu dans ledit support (1) pour délimiter les compartiments, caractérisé par le fait que, dans les parois latérales (5), sont formés des canaux ou ouvertures (9 ; 10) s'ouvrant à l'opposé du fond (4), et que le dispositif de cloisonnement est constitué par au moins une cloison (3) comportant des décrochements latéraux formant des saillies (13) destinées à coopérer chacune avec un canal ou une ouverture (9 ; 10) d'une paroi latérale (5) pour permettre le positionnement de ladite cloison (3) dans un emplacement choisi et pour assurer le maintien en position de cette dernière.
2 - Réceptacle d'emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les saillies (13) présentent une forme permettant leur guidage dans les canaux ou ouvertures (9 ; 10) lors de la mise en place des cloisons (3), et que des moyens (14) sont prévus pour assurer un blocage desdites saillies (13) dans les canaux associés ou les ouvertures associées (9 ; 10) une fois la cloison (3) mise en place.
3 - Réceptacle d'emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'une cloison (3) comporte des organes (15) destinés à coopérer avec le fond (4) du support (1) pour assurer une fixation temporaire de la cloison (3) dans la position choisie.
4 - Réceptacle d'emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les parois latérales (5) du support (1) comportent des canaux allongés (9 ; 10) et qu'une cloison (3) est constituée par une plaque dans laquelle sont pratiquées, au voisinage de deux bordures opposées, deux entailles parallèles (12), ménageant des saillies latérales (13) constituées par des éléments en forme de tiges plates, destinées à coopérer avec les canaux allongés associés (9 ; 10).
5 - Réceptacle d'emballage selon 16trevendication 2 et 4 prises simultanément, caractérisé par le fait que les saillies (13) en forme de tiges présentent chacune une extrémité libre biseautée (13a-13b) pour faciliter leur guidage dans les canaux associés (9, 10) lors de la mise en place de la cloison (3), et qu'au fond de chaque entaille (12) est prévu un bossage (14) permettant le blocage de la tige (13) dans le canal associé (9 ; 10) une fois la cloison (3) mise en place.
6 - Réceptacle d'emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le support (1) est en carton ondulé, et que les canaux (9, 10) des parois latérales (5) dudit support (1) sont ceux du carton ondulé.
7 - Réceptacle d'emballage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le support (1) est formé à partir d'une bande de carton ondulé (2) pliée en U, l'âme (4) en constituant le fond, et les ailes (5), les parois latérales.
8 - Réceptacle d'emballage selon la revendication 3 et l'une des revendications 6 et 7, prises simultanément, caractérisé par le fait qu'une cloison (3) comporte, le long de sa bordure inférieure destinée à venir en appui contre le fond (4) du support (1), au moins un picot (15) destiné à pénétrer dans le carton constituant le fond (4), comme moyen pour assurer une fixation temporaire de la cloison (3) dans la position choisie.
9 - Réceptacle d'emballage selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'une cloison (3) comporte plusieurs picots (15), régulièrement espacés le long de sa bordure inférieure.
10 - Réceptacle tel que défini à l'une des revendications 1 à 9, en place dans un emballage extérieur de protection.
FR9213139A 1992-11-03 1992-11-03 Réceptacle d'emballage. Pending FR2697503A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213139A FR2697503A1 (fr) 1992-11-03 1992-11-03 Réceptacle d'emballage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213139A FR2697503A1 (fr) 1992-11-03 1992-11-03 Réceptacle d'emballage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697503A1 true FR2697503A1 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9435120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213139A Pending FR2697503A1 (fr) 1992-11-03 1992-11-03 Réceptacle d'emballage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697503A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1834625A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 H+H SYSTEM Hrovat KG Système de cuve modulaire
NL2013464B1 (en) * 2014-09-12 2016-09-28 Tnt Holdings B V Method and transport box for handling shipments.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2077588A (en) * 1936-03-30 1937-04-20 Anderson Box Company Shipping box for chicks
GB977394A (en) * 1960-04-13 1964-12-09 Grisebach Hans Theodor Containers
NL6412048A (fr) * 1964-10-15 1966-04-18
US3554429A (en) * 1968-12-16 1971-01-12 Shell Containers Inc Container with partition supporting means
FR2266475A1 (en) * 1974-04-08 1975-10-31 Flambo Adjustable dividers for filing drawers - have ends fitting into strips fitting under flanges of drawer sides
FR2501634A3 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Schaefer Gmbh Fritz Bac de stockage en matiere synthetique
US4981232A (en) * 1990-02-16 1991-01-01 Wynn Paul M Laundry basket
EP0429015A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-29 Horst Gruber Récipient de stockage subdivisible pour petits objets ou similaires

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2077588A (en) * 1936-03-30 1937-04-20 Anderson Box Company Shipping box for chicks
GB977394A (en) * 1960-04-13 1964-12-09 Grisebach Hans Theodor Containers
NL6412048A (fr) * 1964-10-15 1966-04-18
US3554429A (en) * 1968-12-16 1971-01-12 Shell Containers Inc Container with partition supporting means
FR2266475A1 (en) * 1974-04-08 1975-10-31 Flambo Adjustable dividers for filing drawers - have ends fitting into strips fitting under flanges of drawer sides
FR2501634A3 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Schaefer Gmbh Fritz Bac de stockage en matiere synthetique
EP0429015A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-29 Horst Gruber Récipient de stockage subdivisible pour petits objets ou similaires
US4981232A (en) * 1990-02-16 1991-01-01 Wynn Paul M Laundry basket

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1834625A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 H+H SYSTEM Hrovat KG Système de cuve modulaire
NL2013464B1 (en) * 2014-09-12 2016-09-28 Tnt Holdings B V Method and transport box for handling shipments.
EP3006363A3 (fr) * 2014-09-12 2016-11-16 TNT Holdings B.V. Procédé et boîte de transport pour manipuler des expéditions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0414821A1 (fr) Conteneur pouvant passer d'une configuration plane a une configuration en forme de canal
EP3838784B1 (fr) Panneau de construction, kit associe et objet modulable associe
EP0628695B1 (fr) Dispositif de fermeture des extrémités latérales de coffres de volet roulant
EP0720955B1 (fr) Dispositif d'emballage et de présentoir, notamment pour des bicyclettes
FR2990714A1 (fr) Boite de guidage d'une coulee de beton, realisee en materiau alveolaire, et ensemble de boites pour construction en beton
FR2520700A1 (fr) Caisse de transport et/ou de stockage
FR2697503A1 (fr) Réceptacle d'emballage.
FR2774661A1 (fr) Conteneur repliable pour le stockage d'objets tels que des panneaux d'habillage de portieres d'automobiles
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2748730A1 (fr) Receptacle a dimensions variables
EP0912409A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
FR2932672A1 (fr) Boite distributrice de materiaux d'essuyage predecoupes.
FR2943991A1 (fr) Element pour le calage d'un objet place dans un contenant
FR3045016A1 (fr) Palette de manutention
EP0968674B1 (fr) Système de constitution de supports ou présentoirs ou emballages
FR2829664A1 (fr) Caisse de rangement et/ou de preparation de ligne palangre
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2691056A1 (fr) Dispositif de rangement d'objets divers incorporant des séparateurs rétractiles.
FR2518387A1 (fr) Agencement d'elements de rangement pour objets parallelepipediques et element de rangement
FR3123329A3 (fr) Emballage de présentation et de distribution d'oeufs avec un système de fermeture-verrouillage du couvercle de son récipient
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
FR2623131A1 (fr) Emballage portable pour bande de papier pliee en accordeon
FR2491746A1 (fr) Cloisonnement pour caisse destinee a contenir des bouteilles
FR2502120A1 (fr) Emballage en carton, plus particulierement pour fromages
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes