FR2697489A1 - Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2697489A1
FR2697489A1 FR9213211A FR9213211A FR2697489A1 FR 2697489 A1 FR2697489 A1 FR 2697489A1 FR 9213211 A FR9213211 A FR 9213211A FR 9213211 A FR9213211 A FR 9213211A FR 2697489 A1 FR2697489 A1 FR 2697489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
lock
vehicle
head
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697489B1 (fr
Inventor
Guyard Isabelle
Thierry Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9213211A priority Critical patent/FR2697489B1/fr
Publication of FR2697489A1 publication Critical patent/FR2697489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697489B1 publication Critical patent/FR2697489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/021Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism restraining movement of the steering column or steering wheel hub, e.g. restraining means controlled by ignition switch

Abstract

Le dispositif comprend un cylindre (1) de serrure anti-vol commandé par une clé (2) mobile entre des première et deuxième positions axiales prédéterminées correspondant au déblocage et au blocage de la colonne, respectivement, et des moyens (3, 4) pour interdire sélectivement une mise en place de la clé dans sa première position.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile et, plus particulièrement, à un tel dispositif comprenant un cylindre de serrure antivol commandé par une clé pour bloquer ou débloquer la colonne suivant la position axiale occupée par la clé dans le cylindre.
Dans les dispositifs à serrure antivol classiques pour automobiles, le blocage de la direction est obtenu par l'introduction d'un pêne dans une encoche de l'arbre de direction. Lorsqu'on introduit la clé de contact à fond dans le cylindre de serrure pour faire tourner celle-ci en l'écartant d'une position dite "stop" et faire démarrer le véhicule, la clé provoque le retrait du pene hors de l'encoche et donc la libération de la colonne de direction avant le démarrage du véhicule. En sens inverse, quand le conducteur "coupe le contact" pour arrêter le moteur et le véhicule en ramenant la clé à la position "stop", le retrait de la clé du cylindre de serrure permet au pene de rentrer de nouveau dans l'encoche de la colonne de direction pour bloquer celle-ci en rotation et mettre ainsi le véhicule en sécurité avant que le conducteur ne quitte celui-ci.Ainsi, classiquement, le conducteur retire la clé du cylindre de serrure pour bloquer la direction.
On a aussi conçu des dispositifs de mise en sécurité de véhicules permettant de verrouiller ou de déverrouiller des serrures de portes, de coffre arrière ou de colonne de direction, sans clé, par commande ou télécommande d'électroaimants depuis l'extérieur du véhicule, avec ou sans vérification d'un code d'accès à cette commande. Le brevet européen No. 0.158.354 décrit par exemple un système d'accès sans clé comprenant un émetteur portatif de signaux radio porteurs d'un code et des moyens électroniques intérieurs au véhicule pour vérifier l'identité du code émis et d'un code conservé en mémoire, préalablement à la validation éventuelle d'un ordre de déverrouillage d'une serrure de porte ou d'une serrure de blocage de la direction, par exemple.
Les dispositifs de verrouillage "sans clé" de la technique antérieure présentent cependant des limitations et des inconvénients. Le dispositif décrit dans le brevet européen précité fait usage d'une électronique complexe et donc couteuse, et d'un mécanisme de blocage motorisé de la direction lui-même beaucoup plus complexe que celui d'un antivol classique. Ce dispositif ne permet pas au conducteur de laisser la clé de contact dans sa serrure quand il quitte son véhicule et de mettre cependant celui-ci en sécurité.
D'une manière générale, les serrures d'antivol ne sont pas protégées contre un déblocage de la colonne de direction à l'aide d'un passe-partout tel que ceux utilisés par les voleurs.
La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif de blocage de la colonne de direction d'un véhicule automobile qui ne présente pas ces inconvénients et qui, par conséquent, tout en conservant pour l'essentiel la structure d'un mécanisme d'antivol classique, permette au conducteur de laisser la clé de contact dans le véhicule qu'il quitte tout en assurant à la fois le blocage de la colonne de direction et celui de la clé dans la serrure, en empêchant ainsi un voleur d'actionner ou d'extraire cette dernière, ou encore d'introduire un passe-partout dans la serrure.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile, comprenant un cylindre de serrure antivol commandé par une clé mobile entre des première et deuxième positions axiales prédéterminées correspondant au déblocage et au blocage de la colonne respectivement, ce dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend des moyens pour interdire sélectivement une mise en place de la clé dans sa première position.
Avantageusement, ces moyens d'interdiction comprennent des moyens pour déplacer la clé dans le cylindre de sa première à sa deuxième position, et des moyens de verrouillage de la clé dans sa deuxième position.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de déplacement de la clé comprennent un disque agencé pour venir en appui sur la tête de clé, à l'intérieur d'un tube monté coaxialement sur le cylindre de serrure et supportant le disque et un moteur électrique pour déplacer axialement et réversiblement le tube entre une première position correspondant à la première position de la clé et une deuxième position, par un mouvement qui entraîne la clé vers sa deuxième position sous la poussée du disque.
Avantageusement, le disque est mobile entre deux collerettes formées sur la surface interne du tube et vient en appui sur l'une d'elles pour pousser la clé dans sa deuxième position. Grâce à cette disposition, le tube coulissant enveloppe alors la tête de la clé de manière à empêcher qu'on puisse s'en saisir pour la manoeuvrer ou l'extraire de la serrure. La présence de la clé dans cette serrure empêche aussi l'introduction d'un passe-partout dans celle-ci.
Suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention, les moyens pour déplacer la clé comprennent une tête de clé articulée sur la partie de panneton de cette clé, ladite tete présentant une surface de came coopérant avec une surface d'extrémité du cylindre de serrure pour déplacer réversiblement, quand on bascule manuellement la tête de clé, la partie de panneton entre les première et deuxième positions axiales prédéterminées de cette clé.
Suivant une variante de ce mode de réalisation de l'invention, les moyens pour déplacer la clé sont constitués par une liaison vissante sélectivement activable établie entre la tête de la clé et la partie de panneton de cette clé, cette liaison permettant, lorsqu'elle est activée, de déplacer axialement et réversiblement cette partie de panneton dans le cylindre de serrure entre les première et deuxième positions de la clé.
Suivant un troisième mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend un moyen pour arrêter temporairement le rotor du cylindre de serrure dans une position de "repos" où la clé reste enfoncée dans sa première position alors que le moteur du véhicule vient d'être arrêté, un organe de retenue de la clé dans le cylindre actionnable de l'extérieur du véhicule et un organe moteur à ressort pour faire tourner le rotor jusqu'à la position "stop" après désactivation du moyen d'arrêt du rotor, de manière à permettre à la clé de venir dans sa deuxième position sous l'action d'un ressort qui la charge axialement, position dans laquelle elle est bloquée axialement par l'organe de retenue.
Les moyens de verrouillage de la clé dans sa deuxième position peuvent comprendre un moteur de réglage en profondeur de la colonne de direction et des moyens pour actionner ce moteur de manière à amener la tête de la clé dans sa deuxième position contre des moyens interdisant la préhension ou l'actionnement de la clé. Lesdits moyens d'interdiction peuvent être constitués par des surfaces prévues dans la planche de bord du véhicule et conformés pour coopérer avec la clé de manière à en interdire la préhension ou l'actionnement.
Le dispositif suivant l'invention peut être commandé depuis l'extérieur du véhicule par des moyens de télécommande, avantageusement associés à ceux commandant l'ouverture et la fermeture des portes du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 à 3 sont des vues en coupe axiale d'un premier mode de réalisation du dispositif suivant l'invention, illustrant trois étapes de son fonctionnement,
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une variante du mode de réalisation de la figure 1,
- les figures 5 à 7 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- les figures 8 à 10 illustrent une variante du mode de réalisation des figures 5 à 7,
- les figures 11 à 15 illustrent le fonctionnement d'un troisième mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 16 illustre schématiquement les moyens incorporables au dispositif suivant l'invention pour interdire sélectivement tout accès à la serrure de l'antivol.
On se réfère aux figures 1 à 3 du dessin annexé où on a représenté en coupe axiale un cylindre 1 de serrure "antivol" de véhicule servant à la fois à bloquer la direction du véhicule, à l'arrêt, et à permettre le démarrage de celui-ci. Le cylindre comprend un rotor mis en rotation à l'aide d'une clé 2 pour passer, au démarrage, d'une position dite "stop" à une position "D" de démarrage, en passant successivement par une position "A" (accessoires) et une position "M" (marche) comme il est bien connu.
A la figure 1 on a représenté le dispositif suivant l'invention quand la clé est complètement engagée dans le rotor du cylindre de manière à débloquer la colonne de direction. Sur cette figure, il apparaît que le dispositif suivant l'invention comprend un tube coulissant 3 monté coaxialement sur le cylindre 1 et supportant un disque 4 monté flottant entre deux collerettes annulaires 5 et 6 formées sur la surface interne du tube pour définir deux positions axiales extrêmes de ce disque. Le disque 4 est percé d'une fente pour le passage du panneton et de la tige ou "insert" de la clé 2, à travers celui-ci, le disque permettant la libre rotation de la clé.
Sur la surface externe du tube 3 est formée une crémaillère 7 avec laquelle engrène un pignon 8 monté sur la partie fixe 9 de l'antivol et couplé à un moteur électrique (non représenté). Le moteur est bidirectionnel et permet de faire coulisser sélectivement le tube 3 de droite à gauche ou de gauche à droite parallèlement à l'axe du cylindre de serrure 1.
Ainsi, partant d'une première position de clé représentée à la figure 1, une commande appropriée de la rotation du moteur permet de faire passer cette clé dans une deuxième position représentée à la figure 3, où elle reste engagée dans la serrure tout en étant écartée d'une distance
X du fond de son logement 10 dans le rotor du cylindre 1.
Cette distance X est juste suffisante, comme il est bien connu, pour restaurer le blocage de la colonne de direction du véhicule, dès que l'on tourne le volant. Le retrait de la clé sur la distance X libère un doigt qui peut alors pénétrer dans un logement correspondant porté par la colonne de direction pour immobiliser cette dernière. Le doigt ne peut entrer dans le logement que lorsque celui-ci est positionné en face du doigt par rotation du volant.
On comprend, notamment à l'examen de la figure 2, que le déplacement vers la droite du tube 3 sous l'action du pignon 8 a pour effet de faire glisser le disque 4, arrêté par la tête 2a de la clé 2, par rapport au tube jusqu 'à venir en butée sur la collerette 5. Une rotation supplémentaire du pignon 8, dans le sens des aiguilles d'une montre, entraîne alors la clé dans la position de la figure 3, position dans laquelle la tête 2a de cette clé est enfoncée dans le tube et donc d'accès difficile.
En variante, le disque 4 pourrait être solidaire du tube 3. La structure du dispositif en est simplifiée, au prix de la perte de l'avantage énoncé ci-dessus.
Ainsi, le conducteur souhaitant arrêter le véhicule pour le quitter, amène la clé 2 "de contact" à la position représentée à la figure 1 (position "stop") et sort de ce véhicule en laissant, suivant une caractéristique importante de la présente invention, la clé dans la serrure, dans la position représentée à la figure 3 correspondant à celle qui restaure le blocage de la colonne de direction.Une fois sorti de son véhicule, le conducteur actionne un boîtier de télécommande (non représenté) formant partie du dispositif selon l'invention pour actionner le moteur d'entraînement du pignon 8, qui entralne le tube coulissant 3 vers la droite successivement dans la position représentée à la figure 2 et dans la position représentée à la figure 3 où le tube coulissant et le disque 4 pousse la clé 2 dans la position qui restaure le blocage de la colonne de direction du véhicule.
Dans cette position, l'enfoncement de la clé dans le tube 3 protège celle-ci d'une préhension aisée par un voleur éventuel ayant pénétré dans le véhicule par effraction.
Celui-ci ne peut alors saisir ou actionner la clé pour faire demarrer le véhicule, la direction restant de toute façon bloquée.
On appréciera que, quand bien même le conducteur aurait retiré la clé de la serrure avant de quitter son véhicule et de commander le déplacement du tube 3 vers la position de la figure 3, le tube 3 et le disque 4 constituent des moyens d'interdiction de la mise en place d'une clé, ou d'un passepartout, dans la deuxième position (de déblocage) définie ci-dessus.
Selon une caractéristique avantageuse du dispositif suivant l'invention, la protection de la clé est encore renforcée par un doigt 11 qui, dans la-position de la figure 3, interdit toute rotation et toute extraction de la clé, et donc toute possibilité de faire démarrer le véhicule, soit à l'aide de cette clé, soit à l'aide d'un passe-partout qui lui serait substitué.
Le doigt 11 est mobile entre une position (voir figure 1) où il dégage l'accès à la clé en s'effaçant à l'écart de la tête 2a de cette clé et une autre position représentée à la figure 3 où il pénètre dans une rainure 12 formée dans la tête 2a de la clé pour empêcher tout retrait ou toute rotation de celle-ci.
De nombreux mécanismes permettant de faire passer le doigt 11 de la position représentée à la figure 1 à la position représentée à la figure 3 pourrait être incorporés au dispositif suivant l'invention. Le mécanisme représenté à titre d'exemple seulement aux figures 1 à 3 comprend une crémaillère 13 susceptible de coulisser sur une distance X dans une rainure 14 solidaire de la partie fixe de la serrure et orientée parallèlement à l'axe de déplacement du tube coulissant 3. Un pignon intermédiaire 15 monté à rotation sur le tube coulissant engrène d'un côté avec cette crémaillère 13 et, de l'autre côté, avec un autre pignon 16 solidaire du doigt 11 et monté aussi à rotation sur le tube coulissant 3.
Partant de la position de la figure 1, où le doigt est rabattu, la crémaillère coulissante 13 en butée à gauche dans la rainure 14, le pignon 15 en prise avec cette crémaillère à l'extrémité gauche de celle-ci, une translation du tube 3 commandée par le moteur d'entraînement du pignon 8 provoque une translation simultanée de la crémaillère 13 vers la droite, jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur l'extrémité droite de la rainure (figure 2). Dans la position de la figure 2, le disque 4 est pincé entre la tête 2a de la clé 2 et la collerette 5. Il s'ensuit que la poursuite du déplacement vers la droite du tube 3 entraîne aussi la clé dans le même sens.Simultanément, le pignon 15 commence à rouler sur la crémaillère 13 alors immobilisée, ce qui provoque le relèvement du doigt 11 par rotation dans le sens de la flèche F (figure 3) jusqu'à son engagement dans la rainure 12 creusée dans la tête 2a de la clé. La rotation du pignon 8 est alors arrêtée et le tube s'immobilise dans la position représentée à la figure 3, pour laquelle la clé est escamotée dans le tube et bloquée en rotation par le doigt 11, dans une position axiale déterminant le blocage de la colonne de direction du véhicule.
La séquence de déplacement du tube 3, de la position représentée à la figure 1 à celle de la figure 3, est celle que suit le dispositif suivant l'invention quand le conducteur quitte son véhicule de manière que la serrure antivol soit alors mise en sécurité, à l'abri des agressions éventuelles de voleurs. Lorsque le conducteur revient à son véhicule pour le faire démarrer, il actionne un boîtier de télécommande d'ouverture des portes, avantageusement conçu pour commander aussi le déblocage du dispositif suivant l'invention, de manière à déclencher une séquence de mouvements inverse, de la position de la figure 3 à celle de la figure 1. Le moteur d'entraînement du pignon 8 fait alors revenir le tube 3 vers la gauche du point de vue de la figure 3, ce qui ramène du même coup la crémaillère 13 en butée contre l'extrémité gauche de la rainure 14.Le pignon 15 commence alors à rouler sur la crémaillère 13 pour revenir à l'extrémité gauche de celle-ci, dans la position représentée à la figure 1.
On remarquera qu'un couplage mécanique serré entre les pignons 15 et 16, obtenu à l'aide d'un ressort chargeant les pignons l'un contre l'autre par exemple, et suffisant pour résister aux forces de frottement s'exerçant sur la clé 2 et sur la crémaillère 13, permet de maintenir le déplacement en translation, d'un bloc, des organes 13,15,16 entre les deux extrémités de la rainure 14. A cet égard, on remarquera que cette disposition permet au doigt 11 de rester dans la rainure 12 de la tête de clé quand la crémaillère 13 revient en butée à gauche dans la rainure 14, en permettant ainsi de repousser la clé au fond de son logement 10 dans le rotor du cylindre pour débloquer la direction.Les moyens de déplacement de la clé incorporés au dispositif suivant l'invention permettent ainsi, avantageusement, d'amener sélectivement la clé soit dans sa position de blocage de la colonne de direction, soit dans sa position de déblocage de celle-ci.
On remarquera aussi que le dispositif suivant l'invention pourrait être adapté pour que le tube coulissant 3 puisse se retirer à gauche de la position représentée à la figure 1, pour dégager encore plus la clé.
On notera encore que la réversibilité des mouvements décrits ci-dessus exige, quand le disque n'est pas solidaire du tube coulissant, que le débattement axial H du disque 4 entre les collerettes 5,6 soit égal à la distance X sur laquelle glisse la clé pour passer de sa première position à sa deuxième position (de déblocage de la direction).
On a représenté à la figure 4 une variante du mode de réalisation des figures 1 à 3. Dans cette variante, la motorisation du tube coulissant 3 est assurée par un moteur déjà installé dans le véhicule pour assurer le réglage en profondeur de la colonne de direction, ce moteur agissant sur un axe 17 concentrique à une partie 18 de support de la serrure antivol. Un doigt 19 solidaire de l'axe 17 présente une extrémité taillée en biseau conçue pour venir porter sur un appui incliné 20 solidaire du tube de manière à transformer un coulissement axial de l'axe 17 en déplacement transversal du tube 20, rappelé vers la partie fixe 18 par un organe à ressort 21. On notera que la course de l'axe 17 qui permet d'agir sur la position de la clé est distincte de celle qui permet le réglage de la colonne de direction.
Cette variante fonctionne par ailleurs exactement comme le mode de réalisation des figures 1 à 3. Elle permet d'éviter l'installation, dans un véhicule équipé d'un moteur de réglage en profondeur de la colonne de direction, d'un moteur supplémentaire pour actionner le dispositif.
On a représenté aux figures 5 à 7 un deuxième mode de réalisation du dispositif suivant l'invention, utilisant une tête de clé articulée. Comme représenté au schéma de la figure 5 où cette clé est représentée à droite dans sa première position et à gauche dans sa deuxième position, séparées comme dans le cas du mode de réalisation précédent par la distance X, la tete 21a de la clé 21 est articulée en 22 sur le panneton 21b ou "insert" de la clé. Dans sa première position, la tete de clé 21a s'appuie sur la surface d'extrémité adjacente 23 du cylindre 1 de serrure.La tête 21a présente un profil de came arrondi 24, qui, lorsque le conducteur bascule manuellement cette tête dans le sens de la flèche F1, roule sur la surface 23 en obligeant l'insert à se relever de la distance X pour venir dans la position représentée à gauche sur la figure 5, position dans laquelle la direction est bloquée, comme on l'a vu plus haut.
Après avoir quitté le véhicule, le conducteur bloque la tête 21a de la clé dans la position où celle-ci est couchée contre la surface 23, en actionnant par télécommande un électroaimant dont le plongeur 25 pénètre alors dans un trou 26 prévu dans tête de clé (voir la vue en coupe axiale de la figure 6). Comme le montre la vue en perspective de la figure 7, la clé est ainsi bien protégée des agressions, dans un logement 27 prévu dans la tête de cylindre de serrure, et parfaitement bloquée en rotation dans la position axiale qui assure en outre le blocage de la direction.
On a représenté aux figures 8 à 10 une variante du mode de réalisation des figures 5 à 7. Comme représenté sur la vue en coupe axiale de la figure 8, le dispositif comprend une clé 22 formée d'une tête 22a qui peut être rendue mobile en rotation par rapport au panneton ou "insert" 22b de cette clé. L'insert 22b peut coulisser axialement dans la tête 22a à laquelle il est couplé par une liaison à vis 28. Le pas et le nombre de tours possibles de la tête sont calculés pour que l'insert puisse, par mise en rotation manuelle de la tête 22a par rapport à l'insert 2 coulisser axialement de
2b' la distance X comme dans les modes de réalisation précédents.
Bien entendu la tête et l'insert sont normalement couplés en rotation pour l'utilisation normale de la clé par une liaison à ergot (non représentée) que l'on peut débrayer par pression sur un bouton 29 de dégagement de l'ergot, lorsque l'on veut amener l'insert dans sa deuxième position (de blocage de la direction).
La clé peut être bloquée en rotation dans cette dernière position à l'aide du plongeur 30 d'un électroaimant 31 actionné par télécommande comme dans le cas du dispositif des figures 5 à 7.
Lorsque le conducteur veut quitter le véhicule, il doit enclencher le bouton 29 de la clé et tourner celle-ci jusqu'en fin de course dans le sens de la flèche F2 de la figure 9 (vue de bout du cylindre de serrure). Il sort ensuite du véhicule et télécommande le verrouillage de la clé sur l'antivol (figure 10) à l'aide du plongeur 31 de l'électroaimant 30.
Lorsque le conducteur veut revenir dans son véhicule et le faire démarrer, il télécommande de l'extérieur le retrait du plongeur de l'électroaimant 30 et, après être revenu dans son véhicule, tourne la tete de clé dans le sens contraire de celui de la flèche F2 jusqu'au déclenchement du boutonpoussoir 29.
On a représenté aux figures 11 à 15 un troisième mode de réalisation du dispositif suivant la présente invention.
Celui-ci fait appel à un cylindre de serrure dont le rotor comporte une position supplémentaire R dite de "repos" intermédiaire entre la position A (accessoires) et la position "stop" (voir les figures 11 à 13 qui sont des vues de bout du rotor du cylindre de serrure, dans trois positions angulaires différentes de ce rotor).
Le dispositif représenté aux figures 11 à 13 comprend ainsi des moyens pour arrêter temporairement le rotor du cylindre de serrure dans cette position de repos. Ces moyens sont constitués par une encoche 32 en forme de secteur circulaire creusé dans le rotor et par le plongeur d'un électroaimant 33 qui vient arrêter le rotor dans sa position de "repos" R lorsque le conducteur tourne la clé dans la direction de la position "stop" pour couper le contact avant de quitter son véhicule. Une fois à l'extérieur de celui-ci, le conducteur télécommande le retrait du noyau qui retenait le rotor dans la position de la figure 12.Celui-ci reprend alors sa rotation dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre sous l'action d'un organe moteur 34 à deux bras 35 et 36 montés sur un même axe 37 et décalés angulairement sur celui-ci (voir la vue perspective de cet organe représenté à la figure 14). L'organe 34 est chargé par un ressort spiral 38 dans le sens des aiguilles d'une montre du point de vue des figures 11 à 13. Lorsque l'électroaimant 33 libère le rotor, la charge développée par le bras 35 de l'organe 34 sur une surface de came 39 du rotor orientée suivant une corde de celui-ci, ramène le rotor dans la position "stop".
Il faut, bien entendu, que dans cette position, la clé insérée dans le logement 40 du rotor soit à la fois, dans sa deuxième position axiale pour bloquer la direction et immobilisée en rotation, conformément aux enseignements de la présente invention.
Pour ce faire, le logement 40 est garni dans son fond d'un ressort 41, comme représenté sur le schéma de la figure 15. Le ressort 41 est comprimé lorsque la clé est dans sa première position et tend donc à pousser celle-ci vers sa deuxième position. Ces deux positions sont définies par la coopération d'un organe de retenue 42, tel qu'un électroaimant qui peut être commandé de l'extérieur du véhicule comme l'électroaimant 33, avec une boutonnière 43 en forme de L creusée dans la tête 23a de la clé 23 de ce mode de réalisation du dispositif suivant l'invention. La boutonnière présente une section rectiligne parallèle à l'axe de la clé et une section circulaire perpendiculaire à celle-ci. Les extrémités de la boutonnière sont séparées de la distance X qui, comme dans les modes de réalisation précédents, séparent les première et deuxième positions de la clé.
Le dispositif fonctionne alors comme suit. Lorsque le conducteur quitte son véhicule, il laisse la clé de contact en position "repos" définie par le plongeur de l'électroaimant 33, la clé étant donc enfoncée dans l'antivol dans sa première position, de déblocage de la colonne de direction.
De l'extérieur du véhicule, le conducteur télécommande alors une suite d'actions. Tout d'abord l'électroaimant 42 est actionné pour faire pénétrer le plongeur de cet électroaimant dans la partie curviligne de la boutonnière 43 creusée dans la tête de clé 23a Le retrait du plongeur de l'électroaimant 33 est alors déclenché ce qui permet au ressort 38 agissant sur le bras 35 de l'organe 34 alors en prise avec la surface de came 39 de la serrure, de faire tourner celle-ci dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de la position "repos" à la position "stop" (figure 13).Dès que le rotor de la serrure et la clé atteignent la position "stop", le plongeur de l'électroaimant se trouve en face de la partie rectiligne de la boutonnière 43 et l'action du ressort 41 repousse alors la clé sur une distance X vers sa deuxième position définie par la mise en butée du plongeur de l'électroaimant 42 avec l'extrémité de la partie rectiligne de la boutonnière. L'électroaimant 42 empêche ainsi l'éjection de la clé ainsi qu'une préhension et/ou une mise en rotation non autorisée de cette clé.
Lorsque le conducteur veut rentrer dans son véhicule, il déclenche par télécommande le retrait de l'électroaimant 42. Il peut alors pousser la clé vers le fond de son logement en comprimant le ressort 41 et tourner celle-ci vers la position A (accessoires) en armant le ressort 38. Le plongeur de l'électroaimant 33 est alors commandé pour pénétrer dans l'encoche 32 en forme de secteur du rotor du cylindre de la serrure de manière à arrêter le rotor en position "repos" lors d'un retour de ce cylindre vers la position "stop", quand le conducteur ramène ultérieurement la clé vers cette position avant de quitter de nouveau son véhicule.
On notera incidemment que le maintien de la clé dans sa deuxième position sur la serrure de l'antivol pourrait être obtenu également avec un clip ou une came-coeur, par exemple.
Le schéma de la figure 16 illustre un moyen supplémentaire de mise en sécurité du dispositif antivol suivant l'invention. Ce moyen fait appel au moteur de réglage en profondeur de la position d'une colonne de direction 44 commandée par un volant 45. Ce moteur peut être actionné pour amener l'antivol 1 dans un logement 46 prévu dans la planche de bord 47, de manière telle que ce logement interdise tout accès à l'antivol que celui-ci soit garni, ou non, de sa clé. Bien entendu, la course de la colonne qui assure cette insertion de l'antivol dans le logement 46 est distincte de celle qui permet le réglage en profondeur de cette colonne.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Ainsi l'invention n'est pas limitée à un dispositif télécommandé de l'extérieur du véhicule, la commande du dispositif pouvant s'opérer aussi par une action manuelle du conducteur sur des moyens de commande, éventuellement dissimulés, disposés à l'intérieur du véhicule. Cependant, la télécommande du dispositif de l'extérieur du véhicule est particulièrement rationnelle et commode, notamment quand elle est couplée à celle de l'ouverture et de la fermeture des portes de celui-ci.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile, comprenant un cylindre (1) de serrure anti-vol commandé par une clé (2) mobile entre des première et deuxième positions axiales prédéterminées correspondant au déblocage et au blocage de la colonne, respectivement, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour interdire sélectivement une mise en place de la clé dans sa première position.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interdiction comprennent des moyens (3,4 ; 23,24 ; 28 ; 41) pour déplacer la clé dans le cylindre de sa première à sa deuxième position.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement assurent aussi, sélectivement, le retour de la clé de sa deuxième à sa première position.
4. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interdiction comprennent des moyens de verrouillage (11,12 ; 25 ; 31 43) de la clé dans sa deuxième position.
5. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement de la clé comprennent un disque (4) agencé pour venir en appui sur la clé (2), à l'intérieur d'un tube (3) monté coaxialement sur le cylindre de serrure (1) et supportant le disque (4) et un moteur électrique pour déplacer axialement et réversiblement le tube (3) entre une première position correspondant à la première position de la clé et une deuxième position, par un mouvement qui entraîne la clé vers sa deuxième position sous la poussée du disque (4).
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le disque (4) est mobile entre deux collerettes (5,6) formées sur la surface interne du tube (3), le disque venant en appui sur une (5) des collerettes pour pousser la clé (2) dans sa deuxième position.
7. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un doigt (11) monté basculant sur le tube (3) de manière à passer réversiblement d'une première position dans laquelle il est à l'écart de la clé (2) alors que celle-ci est ellemême dans sa première position, à une deuxième position dans laquelle il est entraîné par le tube (3) passant lui-même dans sa deuxième position, le doigt (11) verrouillant alors la clé (2) en rotation dans le tube, contre le disque (4).
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le moteur électrique actionne également, et sélectivement, des moyens de réglage en profondeur de la colonne de direction.
9. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer la clé comprennent une tête de clé (2ira) articulée sur la partie de panneton (21b) de cette clé, ladite tête présentant une surface de came (24) coopérant avec une surface d'extrémité (23) du cylindre de serrure pour déplacer réversiblement, quand on bascule manuellement la tête de clé (2par la partie de panneton (21b) entre les première et deuxième positions axiales prédéterminées de cette clé.
10. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer la clé sont constitués par une liaison vissante (28) sélectivement activable établie entre la tête de la clé (22a) et la partie de panneton (22b) de cette clé, cette liaison permettant, lorsqu'elle est activée, de déplacer axialement et réversiblement cette partie de panneton dans le cylindre de serrure entre les première et deuxième positions de la clé.
11. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 9 et 10, en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la clé, dans sa deuxième position, comprennent un électroaimant agissant sur la tête de clé (2ira ; 22a) pour empêcher tout mouvement axial de celle-ci.
12. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen (33) pour arrêter temporairement le rotor du cylindre de serrure dans une position (R) de "repos" où la clé reste enfoncée dans sa première position alors que le moteur du véhicule vient d'être arrêté, un organe de retenue (42) de la clé dans le cylindre actionnable de l'extérieur du véhicule et un organe moteur (34) à ressort pour faire tourner le rotor jusqu'à la position "stop" après désactivation du moyen d'arrêt (33) du rotor, de manière à permettre à la clé de venir dans sa deuxième position sous l'action d'un ressort (41) qui la charge axialement, position dans laquelle elle est bloquée axialement par l'organe de retenue.
13. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen pour arrêter temporairement le rotor du cylindre à la position repos est un électroaimant (33) dont le plongeur coopère avec une encoche (32) en forme de secteur formée dans le rotor du cylindre pour définir la position de repos de ce rotor.
14. Dispositif conforme à la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe de retenue (42) est un électroaimant coopérant avec une boutonnière (43) en forme de "L" creusée dans la tête de la clé (23) pour permettre à celle-ci de passer de sa première position à sa deuxième position, à l'extrémité d'une branche du "L" perpendiculaire à l'axe de la clé, position dans laquelle elle est sélectivement retenue par le plongeur de l'électroaimant (42).
15. Dispositif conforme à la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe moteur (34) comprend deux bras (35,36) axialement et angulairement décalés sur un axe de rotation commun (37) qui les relie, un ressort (38) chargeant ces bras en rotation autour de cet axe de manière qu'un (35) des bras vienne charger le rotor quand celui-ci atteint sa position de repos pour l'entraîner jusqu'a la position "stop" après désactivation de l'électroaimant (33).
16. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la clé dans sa deuxième position comprennent un moteur de réglage en profondeur de la colonne de direction et des moyens pour actionner ce moteur de manière à amener la tête de la clé dans da deuxième position contre des moyens (46) interdisant la préhension ou l'actionnement de la clé.
17. Dispositif conforme à la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interdiction sont constitués par des surfaces (46) prévues sur la planche de bord (47) du véhicule et conformées pour coopérer avec la clé de manière à en interdire la préhension ou l'actionnement.
18. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu'il comprend des moyens de télécommande des moyens d'interdiction.
19. Dispositif conforme à la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de télécommande des moyens d'interdiction sont associés à des moyens de télécommande de l'ouverture et de la fermeture des portes du véhicule.
FR9213211A 1992-11-04 1992-11-04 Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2697489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213211A FR2697489B1 (fr) 1992-11-04 1992-11-04 Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213211A FR2697489B1 (fr) 1992-11-04 1992-11-04 Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697489A1 true FR2697489A1 (fr) 1994-05-06
FR2697489B1 FR2697489B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9435173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213211A Expired - Fee Related FR2697489B1 (fr) 1992-11-04 1992-11-04 Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697489B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0185818A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Kokusan Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Verrou de direction non actionné par clé
FR2602194A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Daimler Benz Ag Securite antidemontage pour un dispositif a serrure pour vehicules automobiles
FR2613676A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-14 Kokusan Kinzoku Kogyo Kk Dispositif de verrouillage de direction, notamment permettant de deverrouiller l'arbre de direction d'un vehicule a roues, avec et sans cle
EP0158354B1 (fr) * 1984-04-12 1988-12-28 Nissan Motor Co., Ltd. Système d'accès sans clef pour dispositifs d'automobile avec émetteur radio de code portable et compact; et mesure pour prévenir que les utilisateurs puissent enfermer l'émetteur dans le véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158354B1 (fr) * 1984-04-12 1988-12-28 Nissan Motor Co., Ltd. Système d'accès sans clef pour dispositifs d'automobile avec émetteur radio de code portable et compact; et mesure pour prévenir que les utilisateurs puissent enfermer l'émetteur dans le véhicule
EP0185818A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Kokusan Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Verrou de direction non actionné par clé
FR2602194A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Daimler Benz Ag Securite antidemontage pour un dispositif a serrure pour vehicules automobiles
FR2613676A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-14 Kokusan Kinzoku Kogyo Kk Dispositif de verrouillage de direction, notamment permettant de deverrouiller l'arbre de direction d'un vehicule a roues, avec et sans cle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697489B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1145925B1 (fr) Antivol de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de retenue du pêne
FR2635355A1 (fr) Systeme de fermeture de portes de vehicules automobiles avec commande de verrouillage centralise et antivol
WO2004085774A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, a memorisation de decondamnation/condamnation
FR2775717A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
FR2801334A1 (fr) Systeme de verrouillage electronique
EP3060438B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP1004730B1 (fr) Serrure pour portière avant ou arrière de véhicule automobile
EP2736772B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP1065083B1 (fr) Agencement pour l'ouverture d'un ouvrant transversal arrière de véhicule
FR2697489A1 (fr) Dispositif de blocage d'une colonne de direction de véhicule automobile.
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2783782A1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnes de blocage du pene
EP2750938B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP0706919B2 (fr) Antivol de direction pour un véhicule automobile équipé d'une boíte de vitesses automatique
EP0243214B1 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2780012A1 (fr) Antivol de direction
FR2796412A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens debrayables commandes d'actionnement d'une serrure
WO2021144190A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule
FR2798692A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette serrure
FR2711102A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment anti-vol pour direction de véhicule.
FR2631907A1 (fr) Antivol de blocage de direction des vehicules automobiles
EP1043204A1 (fr) Antivol perfectionne de vehicule automobile
WO1994008822A1 (fr) Dispositif de securite, notamment antivol pour direction de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse