FR2696391A1 - Véhicule de longueur modifiable. - Google Patents

Véhicule de longueur modifiable. Download PDF

Info

Publication number
FR2696391A1
FR2696391A1 FR9211684A FR9211684A FR2696391A1 FR 2696391 A1 FR2696391 A1 FR 2696391A1 FR 9211684 A FR9211684 A FR 9211684A FR 9211684 A FR9211684 A FR 9211684A FR 2696391 A1 FR2696391 A1 FR 2696391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicle according
articulation
bodywork
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696391B1 (fr
Inventor
Queveau Gerard
Guillez Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Design SA
Original Assignee
France Design SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Design SA filed Critical France Design SA
Priority to FR9211684A priority Critical patent/FR2696391B1/fr
Publication of FR2696391A1 publication Critical patent/FR2696391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696391B1 publication Critical patent/FR2696391B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/003Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars
    • B62D31/006Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R19/38Arrangements for mounting bumpers on vehicles adjustably or movably mounted, e.g. horizontally displaceable for securing a space between parked vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/005Front spoilers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule, de longueur modifiable sans articulation du plancher susceptible de fragiliser sa structure. Ce véhicule est muni à l'avant d'au moins une pièce rapportée (1) de protection mécanique en circulation, s'étendant alors en partie basse du véhicule, au-dessous du niveau du pare-brise (3), et, selon l'invention, cette pièce rapportée de protection (1) est mobile, entre sa position en circulation et une position dans laquelle elle est ramenée plus en arrière, autour d'un axe d'articulation (4) défini par des moyens d'articulation portés par le véhicule, s'étendant transversalement à ce véhicule à l'avant de celui-ci mais en arrière d'au moins une partie de la pièce de protection (1) reliée aux moyens d'articulation par des bras (2) de liaison.

Description

"Véhicule de longueur modifiable"
La présente invention concerne les véhicules, notamment les véhicules automobiles, et plus précisément ceux comportant une partie repliable en vue de diminuer la longueur totale du véhicule.
On connaît déjà des véhicules comportant un dispositif permettant la modification de leur longueur grâce à une articulation du plancher, autorisant une diminution de l'empattement.
Malheureusement, une telle articulation du plancher entraîne généralement une fragilisation de la structure.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en créant un véhicule de longueur modifiable sans articulation du plancher, et concerne à cet effet un véhicule de longueur modifiable, du type muni à l'avant d'au moins une pièce rapportée de protection mécanique en circulation s'étendant alors en partie basse du véhicule, notamment au-dessous du niveau d'un pare-brise, véhicule caractérisé en ce que cette pièce rapportée de protection est montée mobile, entre sa position en circulation et une position dans laquelle elle est ramenée plus en arrière, autour d'un axe d'articulation défini par des moyens d'articulation portés par le véhicule, s'étendant transversalement à ce véhicule et à l'avant de celui-ci mais en arrière d'au moins une partie de la pièce de protection reliée aux moyens d'articulation par des bras de liaison.
Grâce à cette structure permettant la réduction de la longueur du porte-à-faux avant du véhicule, les problèmes d'encombrement lors du stationnement sont sensiblement réduits.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif, représentée sur les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté de l'avant d'un véhicule équipé selon l'invention d'un dispositif d'articulation d'une partie de cet avant, cette partie étant alors dans la position qu'elle occupe lorsque le véhicule est en circulation, et
- la figure 2 est une vue schématique de côté de l'avant de ce véhicule lorsque la même partie est repliée en arrière de sa position de la figure 1.
Le véhicule automobile dont l'avant est représenté sur les figures est muni, précisément à l'avant, d'un bouclier pare-chocs rapporté servant également à améliorer l'aérodynamisme, par exemple en matériau synthétique, portant éventuellement les feux d'éclairage et de signalisation du véhicule (non représentés).
Ce bouclier est constitué d'une pièce de protection avant 1 munie ici en une seule pièce de deux bras 2 latéraux s'étendant approximativement longitudinalement au véhicule de part et d'autre de la carrosserie de celui-ci, à une distance des roues suffisante pour permettre leur braquage, ces bras latéraux 2 étant portés par la carrosserie ou la coque, ou par le châssis. La pièce de protection 1 s'étend, de manière classique, en partie basse du véhicule, audessous notamment du niveau du pare-brise 3.
Cependant, selon l'invention, les bras 2 du bouclier sont montés sur la carrosserie ou le châssis par l'intermédiaire de moyens d'articulation définissant un axe d'articulation 4 s'étendant transversalement au véhicule toujours à l'avant de celui-ci mais en arrière de la partie de protection 1, de telle sorte que tout le bouclier et notamment la partie de protection soit mobile autour de cet axe 4 entre la position occupée en circulation et une position dans laquelle la partie de protection est ramenée plus en arrière. Préférentiellement, le mouvement qui mène la partie de protection 1 de sa position en circulation à sa position vers l'arrière est un mouvement vers le haut, et dans cette position vers l'arrière, la partie de protection est disposée au moins partiellement devant le pare-brise 3.
Avantageusement, il s'agit d'un pivotement, et les moyens d'articulation sont des organes de pivotement comprenant des paliers.
Pour faciliter la manoeuvre du bouclier, un moteur 5 est relié mécaniquement à celui-ci (bras ou partie de protection) ou à au moins l'un des moyens d'articulation, en vue d'actionner la partie de protection 1 vers l'une ou l'autre position extrême.
Ces deux positions extrêmes sont définies par des butées fixes 6, 7 de limitation du mouvement coopérant également avec au moins un organe de pivotement, ou comme ici avec le bouclier et plus précisément les bras 2 de celui-ci ; ces butées 6, 7 sont ici portées par la carrosserie au moyen de pièces supports non représentées de telle sorte qu'en position basse, la face inférieure du bras 2 correspondant vienne en appui contre l'une d'elles, et, qu'en position haute, ce soit sa face supérieure qui soit arrêtée par l'autre.
Un dispositif de verrouillage (non représenté) maintient sur commande la partie avant dans sa position en circulation en agissant sur celle-ci ou sur le(s) bras ou encore sur au moins un organe d'articulation ; ce dispositif de verrouillage est actionné par un moteur auquel il est relié mécaniquement, avantageusement le moteur 5 d'actionnement du bouclier.
Le processus d'escamotage de la partie de protection 1 du véhicule s'effectue sous l'actionnement du moteur 5 qui déverrouille de la position basse ici le bras 2 solidaire de la partie de protection 1. Ce bras 2 se dégage ainsi de la butée basse 6. Le moteur 5 entraîne ensuite dans un mouvement de rotation autour de l'axe 4 le bras 2 et la partie de protection 1 qui en est solidaire, jusqu'à ce que le bras 2 vienne s'arrêter contre la butée haute 7. La partie de protection 1 est alors en position haute, dite position de stationnement, dans laquelle elle recouvre la partie inférieure du pare-brise 3.
Pour revenir de la position haute à la position basse, le moteur est actionné dans l'autre sens et entraîne, dans un mouvement de rotation autour de l'axe 4, le bras 2 et la partie de protection 1 qui en est solidaire, de façon à dégager le bras de la butée haute 7 et à le faire pivoter jusqu'à ce qu'il soit en contact avec la butée basse 6, ce qui correspond à la position basse. Le moteur 5 verrouille alors le bras 2 dans cette position, dite position de circulation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation ci-dessus décrite et représentée, et on pourra en prévoir d'autres formes sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Véhicule de longueur modifiable, du type muni à l'avant d'au moins une pièce rapportée (1) de protection mécanique en circulation s'étendant alors en partie basse du véhicule, notamment au-dessous du niveau d'un pare-brise (3), véhicule caractérisé en ce que cette pièce rapportée (1) de protection est montée mobile, entre sa position en circulation et une position dans laquelle elle est ramenée plus en arrière, autour d'un axe d'articulation (4) défini par des moyens d'articulation portés par le véhicule, s'étendant transversalement à ce véhicule et à l'avant de celui-ci mais en arrière d'au moins une partie de la pièce de protection (1) reliée aux moyens d'articulation par des bras de liaison (2).
2 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans ladite position plus en arrière, la pièce rapportée de protection (1) est disposée au moins partiellement devant le pare-brise (3), à la suite d'un mouvement vers le haut.
3 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont des pivots.
4 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont reliés à un moteur d'entraînement (5).
5 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un bras (2) est relié à un moteur d'entraînement (5).
6 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce rapportée de protection (1) est reliée à un moteur d'entraînement (5).
7 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des butées (6, 7) de limitation du mouvement de la pièce rapportée de protection (1).
8 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage de la pièce rapportee de protection (1) dans sa position en circulation, relié à un moteur (5).
9 - Véhicule selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le moteur (5) est également relié à un dispositif de verrouillage de la pièce rapportee de protection (1) dans sa position en circulation.
FR9211684A 1992-10-02 1992-10-02 Véhicule de longueur modifiable. Expired - Fee Related FR2696391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211684A FR2696391B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Véhicule de longueur modifiable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211684A FR2696391B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Véhicule de longueur modifiable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696391A1 true FR2696391A1 (fr) 1994-04-08
FR2696391B1 FR2696391B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9434072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211684A Expired - Fee Related FR2696391B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Véhicule de longueur modifiable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696391B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10240181A1 (de) * 2002-08-28 2004-03-11 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Stossfänger für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einem Stossfänger
FR2880610A1 (fr) * 2005-01-13 2006-07-14 Bruce Anderson Malela Protection de la peinture des boucliers des automobiles
FR2895955A1 (fr) * 2006-01-09 2007-07-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'absorption d'energie pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR3002898A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-12 Commissariat Energie Atomique Vehicule automobile routier comportant un amortisseur de chocs escamotable
WO2015128583A1 (fr) 2014-02-27 2015-09-03 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Vehicule automobile routier comportant un amortisseur de chocs escamotable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188142A (en) * 1939-02-01 1940-01-23 Herman E Blair Automobile bumper mounting
GB806396A (en) * 1955-12-29 1958-12-23 Rudolf Czettel Improvements in and relating to light motor cars
FR1244191A (fr) * 1959-12-30 1960-10-21 Dispositif pour augmenter l'encombrement des véhicules automobiles garés en vue d'assurer un espace suffisant pour quitter la position de stationnement
DE3828752A1 (de) * 1988-08-25 1990-03-01 Armin Ziffer Elektronische durch fahrparameter gesteuerte spoilerverstellung ueber antriebsagregate an landfahrzeugen
US4915441A (en) * 1988-07-14 1990-04-10 Clyde Nitzke Wind fairing and mount

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188142A (en) * 1939-02-01 1940-01-23 Herman E Blair Automobile bumper mounting
GB806396A (en) * 1955-12-29 1958-12-23 Rudolf Czettel Improvements in and relating to light motor cars
FR1244191A (fr) * 1959-12-30 1960-10-21 Dispositif pour augmenter l'encombrement des véhicules automobiles garés en vue d'assurer un espace suffisant pour quitter la position de stationnement
US4915441A (en) * 1988-07-14 1990-04-10 Clyde Nitzke Wind fairing and mount
DE3828752A1 (de) * 1988-08-25 1990-03-01 Armin Ziffer Elektronische durch fahrparameter gesteuerte spoilerverstellung ueber antriebsagregate an landfahrzeugen

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10240181A1 (de) * 2002-08-28 2004-03-11 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Stossfänger für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einem Stossfänger
DE10240181B4 (de) * 2002-08-28 2005-12-08 Webasto Ag Stossfänger für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einem Stossfänger
FR2880610A1 (fr) * 2005-01-13 2006-07-14 Bruce Anderson Malela Protection de la peinture des boucliers des automobiles
FR2895955A1 (fr) * 2006-01-09 2007-07-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'absorption d'energie pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR3002898A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-12 Commissariat Energie Atomique Vehicule automobile routier comportant un amortisseur de chocs escamotable
EP3190008A1 (fr) * 2013-03-08 2017-07-12 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Procede de commande d'un convoi automobile routier pour realiser un déplacement en marche arrière
WO2015128583A1 (fr) 2014-02-27 2015-09-03 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Vehicule automobile routier comportant un amortisseur de chocs escamotable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696391B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040023B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break
EP1963123B1 (fr) Vehicule automobile comportant un groupe motopropulseur arriere pouvant basculer lors d'un impact
EP1282536B1 (fr) Systeme de toit rigide escamotable pour vehicule decouvrable
FR2961468A1 (fr) Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.
EP1173342B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2696391A1 (fr) Véhicule de longueur modifiable.
EP1332061B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a deux bras pivotants
FR2890638A3 (fr) Volet mobile dispose a l'arriere d'un vehicule automobile, deplacable en plusieurs positions.
EP0319436B1 (fr) Dispositif permettant d'abaisser l'arrière d'un véhicule routier pour l'amener au niveau du sol
FR2541953A1 (fr) Vehicule demuni d'habitacle equipe d'un dispositif de protection a arceau de securite rabattable
EP1332058B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants, coulissants avec deux bras
EP1328416B1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant trois elements longitudinaux
EP1618014B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1763445B1 (fr) Toit rigide pliable
EP1332057B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule, comprenant un element articule au chassis
FR2539124A3 (fr) Dispositif de levage et de basculement pour l'entretien et la reparation de vehicules
EP1606152B1 (fr) Dispositif de montage d une pedale de vehicule automobile
FR2896212A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour vehicule automobile.
FR2759638A1 (fr) Vehicule a capote pliante
FR2695596A1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture, notamment dispositif de toit ouvrant, pour véhicule.
FR2805219A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2802478A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP1820681B1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP1343647A1 (fr) Toit retractable pour vehicule comprenant les elements de toit equipes de glissieres telescopiques
FR2593460A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position route d'un essieu retractable de vehicule routier.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630