FR2695952A1 - Ancrage notamment pour tuyaux en béton. - Google Patents

Ancrage notamment pour tuyaux en béton. Download PDF

Info

Publication number
FR2695952A1
FR2695952A1 FR9211380A FR9211380A FR2695952A1 FR 2695952 A1 FR2695952 A1 FR 2695952A1 FR 9211380 A FR9211380 A FR 9211380A FR 9211380 A FR9211380 A FR 9211380A FR 2695952 A1 FR2695952 A1 FR 2695952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
foot
anchoring
screen
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695952B1 (fr
Inventor
Arteon Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9211380A priority Critical patent/FR2695952B1/fr
Priority to EP93920929A priority patent/EP0615570A1/fr
Priority to PCT/FR1993/000934 priority patent/WO1994006983A1/fr
Priority to AU48240/93A priority patent/AU665671B2/en
Publication of FR2695952A1 publication Critical patent/FR2695952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695952B1 publication Critical patent/FR2695952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/142Means in or on the elements for connecting same to handling apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

Ancrage notamment pour tuyaux en béton armé comprenant des armatures longitudinales et circulaires. Selon l'invention, le pied de l'ancre est fendu pour venir s'assujettir sur une armature longitudinale "A", un ressort (2) maintenant l'ancre en position, un écran (3) perforé provoquant des microfissures étanches autour du pied (7). Applications: ancrages étanches dans les tuyaux de béton armé.

Description

ANCRAGE NOTAMMENT POUR TUYAUX EN BETON
La présente invention a pour objet un ancrage destiné en particulier, mais non exclusivement, aux tuyaux en béton armé.
On sait que de tels tuyaux sont utilisés pour les conduits de grandes dimensions et certains sont coulés avec des armatures internes longitudinales et circulaires ou hélicoïdales, soudées et régulièrement réparties dans la paroi du tuyau. Pour la manutention de tels tuyaux dont le diamètre est important, il est souhaitable de disposer d'ancrages permettant la levée et le transport à l'aide d'engins tels que des grues. De tels ancrages, utilisés lors de la pose, évitent l'emploi de pinces ou élingues de manutention susceptibles d'altérer la surface externe des tuyaux. Différents types d'ancrage connus, soit à adhérence avec liaison de l'ancre et des armatures, soit à cône d'ancrage sont actuellement utilisés, mais ils ne donnent pas satisfaction, notamment en raison des difficultés de mise en place dans des moules cylindriques qui, dans certains cas sont soumis à centrifugation.En particulier, les ancres dites à oeil, dans lesquelles un orifice permet le passage d'une armature, sont difficilement utilisables .
Un premier objet de l'invention est de remédier à ce problème.
Un autre problème qui se pose avec la béton est celui de sa porosité . On sait que le béton n'est pas naturellement étanche de sorte que du liquide sous pression peut suinter, d'ou les traces de rouille des armatures qui apparaissent sur certains ouvrages. Au bout d'un certain temps, l'ancrage.
peut être atteint par les liquides et s'oxyder. Cette porosité résulte notamment de fissures se produisant, lors du séchage du béton ,par développement de tensions internes. Or, il est nécessaire que des tuyaux destinés au transport de liquides qui peuvent être dangereux soient
étanches. A cet effet, il est connu de prévoir un revêtement interne du tuyau mais ces revêtements se dégradent avec le temps et seul le béton doit assurer l'étanchéité.
Un second objet de l'invention est d'éviter la formation de fissures.
Selon la présente invention, l'ancre pour tuyaux de béton armé, est caractérisée en ce qu' elle comprend une tête d'ancrage présentant des moyens de liaison avec un engin de levage, une tige et un corps fendu longitudinalement se terminant par un pied.
Dans le cas où l'ancre doit reposer sur une armature, la fente est d'une largeur sensiblement égal e au diamètre des armatures. Mais, l'ancre peut être positionnée entre les armatures et bien entendu même lorsqu'il n'y a pas d'armatures comme cela sera décrit ci-après. La tête d'ancre peut être quelconque, à condition de pouvoir être saisie par un engin de levage. Il peut s'agir soit d'une tête cylindrique, d'une douille ou tige filetée, soit d'un simple trou dans une tige plate.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un ressort de maintien est monté entre la base de l'ancre et deux armatures.
Ainsi, l'ancre est positionnée par exemple sur une armature longitudinale et maintenue, lors de la coulée du béton, par action du ressort qui est comprimé entre, d'une part, le pied de l'ancre et, d'autre part, deux armatures circulaires adjacentes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, un écran perforé est interposé entre l'intérieur du tuyau et l'ancre. L'écran peut être relié audit ressort de maintien, et entourer au moins partiellement le pied de l'ancre.
On a en effet observé que, en raison des fissures se produisant lors du séchage du béton, la liaison béton- métal forme un conduit de suintement du liquide provoquant l'oxydation des pièces métalliques et notamment des ancres. La présente invention repose sur l'idée que l'introduction d'un écran empêche le liquide de passer de l'intérieur du tuyau à l'extérieur de celui-ci, en direction radiale, au niveau des ancrages en transformant les fissures en microfissures.
Cet écran est, de préférence constitué par des mailles de fil d'acier constituant un grillage à mailles fines ou des trous percés dans une plaque dont les diamètres sont sensiblement égaux à la granulométrie du béton. Il se crée ainsi une zone de microfissures étanches, qui évite la formation de fissures non étanches.
Selon encore une variante de l'invention, l'ancre peut être montée, non pas sur les armatures, mais sur un écarteur reposant sur le fond du coffrage, lors de la coulée du tuyau. L'ancrage est ainsi indépendant de la présence ou non d'armatures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemptes non limitatifs, en regard des figures qui représentent: - la figure 1, une vue en élévation d'une ancre selon l'invention; - la figure 2, la même ancre en position sur une armature; - la figure 3, une vue par-dessus de l'ancre montée sur les armatures; - la figure 4 une vue de côté du montage du ressort; - la figure 5, une vue de côté du ressort; - la figure 6, une vue en coupe d'une platine ou base d'un écarteur; - la figure 7, la même pièce que celle de la figure 6 dans une direction perpendiculaire, - la figure 8, une vue d'une ancre montée sur un écarteur.
Sur la figure 1, on voit que l'ancre, à plan de symétrie et désignée par la référence 1 , comprend une tête sensiblement cylindrique pouvant être saisie par un engin de levage ( non représenté), au moyen d'un équipement approprié. Au-dessous de la tête 5 s'étend une tige cylindrique 6 de faible longueur variable en fonction de l'ancrage à réaliser se poursuivant par un pied 7 qui, selon une caractéristique de l'invention présente une fente 9 destinée à recevoir une armature longitudinale, qu'elle enfourche au moyen de la dite fente. Le pied 7 se termine par un épanouissement 8 qui est de diamètre supérieur à ceux de la tête et de la tige et qui est destiné à provoquer la formation d'un cône d'ancrage lorsqu'une force est exercée sur l'ancre.
La figure 2 représente la même ancre en position à l'intérieur d'un moule de coulée de béton ( non représenté) . Comme indiqué précédemment, l'ancre I chevauche l'armature longitudinale "A". Mais, bien entendu, elle pourrait éventuellement pivoter lors de la coulée ce qui nuirait à la qualité de l'ancrage. Et, pour prévenir un tel basculement, un ressort 2 est disposé entre la partie 8 du pied et les armatures circulaires B.
Pour éviter la corrosion de l'ancre 1 par les liquides pouvant suinter à travers le béton, on prévoit, avantageusement, au-dessous de l'ancre un écran 3 qui, dans l'exemple représenté entoure le pied de l'ancre est relié par ses bords 4 aux points de contact entre le ressort 2 et les armatures circulaires B. Tout autre moyen de fixation peut, bien entendu être utilisé.
L'écran est constitué par un tamis dont la maille permet le passage du béton liquide, c'est à dire est adapté à la granulométrie du granulat qui est mélangé avec du ciment et du sable très fin. . Dans l'exemple représenté, l'écran 3 est plat, mais il peut prendre toute autre forme et envelopper plus ou moins l'ancre. L'ancre 1 peut, par ailleurs être protégée de l'humidité extérieure par un bouchon préfabriqué de ciment collé dans la réservation entourant la tête.
Le ressort 2 est monté en compression entre la surface supérieure de l'épanouissement 8 et deux armatures circulaires B adjacentes et disposées de part et d'autre de l'ancrage. Comme cela apparaît sur la figure 3r le ressort 2 s'appuie d'une part sur la surface 8 et, d'autre part,
contre la face inférieure des armatures B. Ainsi, il exerce par son élasticité une pression permanente sur la surface 8 ce qui maintient l'ancre verticale, à l'encontre de toute sollicitation soit verticale, soit latérale. Le ressort 2 est constitué de deux boucles formées à partir d' un seul fil élastique . Les deux extrémités 10 de ce fil ne sont pas soudées ce qui permet un montage facile sur le pied de l'ancre. A l'opposé des extrémités 10 est formé un secteur circulaire 11 venant entourer le pied de l'ancre. La figure 4 montre la formation d'une gorge 12 de passage de l'armature longitudinale A.
Comme représenté sur la figure 5, Le ressort 2 présente en hauteur une forme en "W".
Comme indiqué précédemment, l'ancre peut être positionnée sur une armature longitudinale et travailler au cône d'arrachement. Toutefois, il est possible de monter une telle ancre, soit entre les armatures et sans contact avec celles-ci , soit en l'absence d'armatures, l'ancre pouvant également travailler par adhérence sur le béton.
A cet effet, l'invention fait appel à un écarteur du type de celui qui est représenté sur les figures 6 à 8. La base 13 (Fig.6) est constituée par un disque 14, comprenant des crochets ou pinces élastiques 15 destinées à venir entourer et maintenir le pied de l'ancre et une paroi diamétrale 18 recevant la fourche de l'ancre. L'ancre est ainsi convenablement solidarisée de la platine par l'action des crochets 15 qui s'écartent lorsque le pied 8 est inséré et se referment, par élasticité sur celui-ci.
On voit, sur la figure 7 que la cloison diamétrale 18 présente une encoche 20 qui facilite le positionnement de l'ancre. La base 13 est percée de trous 19 régulièrement répartis à la périphérie et destinés à recevoir des pieds 17 tels que ceux qui sont représenté sur la figure 8 et qui portent, par l'une de leurs extrémités sur le coffrage (non représenté) et sont insérés dans la base 14 par leur seconde extrémité. Bien entendu, la hauteur des pieds 17 varie en fonction du niveau désiré des ancres. L'ensemble socle- pieds, peut être en toute matière appropriée et, par exemple en acier ou en matière plastique présentant une souplesse permettant l'enclipsage des pieds et de l'ancre de manière à ce que l'ensemble soit, après montage, rigide. Il est ainsi possible de monter des ancres à l'intérieur d'un coffrage sans faire appel à la soudure, ce qui accroît la sécurité.
Dans ce dernier mode de réalisation, l'écran 3 peut être monté en utilisant la liaison pieds 17- platine 14, ladite liaison étant élastique. L'écran 3 est ainsi emprisonné partiellement entre les pieds et la platine.
La présente invention peut être mise en oeuvre, non seulement dans la fabrication des tuyaux mais également dans tout ouvrage en béton destiné à recevoir un liquide tel qu'un réservoir.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10 Ancre notamment pour tuyaux de béton armé, caractérisée en ce qu' elle comprend une tête d'ancrage (5) présentant des moyens de liaison avec un engin de levage, une tige (6) et un corps (7) présentant une fente longitudinale (9), se terminant par un pied (8).
    20 Ancrage, notamment pour tuyaux de béton armé comprenant des armatures longitudinales A et des armatures circulaires B réparties sur toute la longueur du tuyau, le pied étant de dimensions supérieures à celle de la tige, caractérisé en ce que la fente (9) est d'une largeur sensiblement égale au diamètre des armatures longitudinales.
    30 Ancrage selon la revendication 2 caractérisé en ce que un ressort de maintien est monté entre la surface (8) du pied de l'ancre et deux armatures circulaires adjacentes (B).
    40 Ancrage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu' un écran perforé (3) est interposé entre l'ancre (1) et la paroi, opposée à l'ancre, du béton
    50 Ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'écran (3 )est relié au ressort 2, l'écran (3) entourant au moins partiellement le pied de l'ancre.
    60 écarteur pour une ancre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une platine (14) et des pieds (17), la platine (14) étant munie de crochets (15) s'insérant sur le pied (8) de l'ancre, d'une paroi latérale (18) dans laquelle s'insère la fente (9), la platine (14) présentant des trous (19) pour l'introduction de pieds (17) de pose sur le fond du coffrage.
    70 Ancrage selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que l'écran (3) est monté entre la platine (14) et les pieds (17)
FR9211380A 1992-09-24 1992-09-24 Ancrage notamment pour tuyaux en beton. Expired - Fee Related FR2695952B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211380A FR2695952B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Ancrage notamment pour tuyaux en beton.
EP93920929A EP0615570A1 (fr) 1992-09-24 1993-09-24 Ancrage pour beton arme
PCT/FR1993/000934 WO1994006983A1 (fr) 1992-09-24 1993-09-24 Ancrage pour beton arme
AU48240/93A AU665671B2 (en) 1992-09-24 1993-09-24 Anchorage for reinforced concrete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211380A FR2695952B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Ancrage notamment pour tuyaux en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695952A1 true FR2695952A1 (fr) 1994-03-25
FR2695952B1 FR2695952B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9433837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211380A Expired - Fee Related FR2695952B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Ancrage notamment pour tuyaux en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695952B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007010456U1 (de) * 2007-07-25 2008-12-04 Philipp Gmbh Befestigungselement für einen Anker
WO2014185911A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-20 Illinois Tool Works Inc. Accessoires noyés pour composants en béton et sièges de support associés
WO2023283679A1 (fr) * 2021-07-14 2023-01-19 Rodney Mackay Sim Ensemble dispositif d'évidement et ancrage

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1351119A (en) * 1918-10-19 1920-08-31 Ogden John Edward Concrete-insert
US2772560A (en) * 1952-06-28 1956-12-04 Herman P Neptune Pick-up device for pre-cast concrete slabs
FR1213108A (fr) * 1958-10-27 1960-03-29 Demu Metaalfab Nv Attache pour béton
GB1166250A (en) * 1965-05-10 1969-10-08 Rawplug Company Ltd Anchoring Device.
US4000591A (en) * 1975-08-04 1977-01-04 Superior Concrete Accessories, Inc. Holder adapted for supporting an anchor insert to be embedded in a concrete slab
FR2536442A1 (fr) * 1982-11-19 1984-05-25 Mandelli Jean Douille de fixation d'une plaque de beton
US4580378A (en) * 1984-03-26 1986-04-08 The Burke Company Anchor assembly for tilt-up wall section
FR2574697A2 (fr) * 1983-03-31 1986-06-20 Laroche Francis Dispositif d'ancrage
FR2631643A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-24 Glacon Pierre Louis Dispositif d'ancrage a broche destine a etre noye dans un massif de beton
WO1990000658A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-25 Marcel Arteon Piece d'ancrage notamment pour beton

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1351119A (en) * 1918-10-19 1920-08-31 Ogden John Edward Concrete-insert
US2772560A (en) * 1952-06-28 1956-12-04 Herman P Neptune Pick-up device for pre-cast concrete slabs
FR1213108A (fr) * 1958-10-27 1960-03-29 Demu Metaalfab Nv Attache pour béton
GB1166250A (en) * 1965-05-10 1969-10-08 Rawplug Company Ltd Anchoring Device.
US4000591A (en) * 1975-08-04 1977-01-04 Superior Concrete Accessories, Inc. Holder adapted for supporting an anchor insert to be embedded in a concrete slab
FR2536442A1 (fr) * 1982-11-19 1984-05-25 Mandelli Jean Douille de fixation d'une plaque de beton
FR2574697A2 (fr) * 1983-03-31 1986-06-20 Laroche Francis Dispositif d'ancrage
US4580378A (en) * 1984-03-26 1986-04-08 The Burke Company Anchor assembly for tilt-up wall section
FR2631643A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-24 Glacon Pierre Louis Dispositif d'ancrage a broche destine a etre noye dans un massif de beton
WO1990000658A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-25 Marcel Arteon Piece d'ancrage notamment pour beton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007010456U1 (de) * 2007-07-25 2008-12-04 Philipp Gmbh Befestigungselement für einen Anker
WO2014185911A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-20 Illinois Tool Works Inc. Accessoires noyés pour composants en béton et sièges de support associés
WO2023283679A1 (fr) * 2021-07-14 2023-01-19 Rodney Mackay Sim Ensemble dispositif d'évidement et ancrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695952B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335475C (fr) Piece d'ancrage, notamment pour beton
FR2648611A2 (fr) Conteneur de stockage pour dechets radioactifs
WO1991000401A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
CA2060841A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire d'un organe de levage sur une surface metallique de coffrage pendant les phases de coulee et de prise du beton d'un element en beton prefabrique
EP0434819B1 (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
FR2639971A1 (fr) Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride
FR2695952A1 (fr) Ancrage notamment pour tuyaux en béton.
EP0615570A1 (fr) Ancrage pour beton arme
FR2680196A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extremite d'une traverse a un montant et systeme d'echafaudage comprenant des traverses munies a chacune de leurs extremites d'un tel dispositif.
FR2529601A1 (fr) Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme
FR2708919A1 (fr) Anneau de levage.
EP0377541A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'ancrage des écailles d'un mur en terre armée
FR3098534A1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
FR2535281A1 (fr) Hauban sous-marin a tirants en beton, notamment pour haubanage oblique
FR2937350A1 (fr) Cale de compensation pour assemblage par brochage de poutres en beton arme ou precontraint
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
FR2537536A1 (fr) Dispositif d'ancrage par corps mort sur fonds marins meubles
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d'une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
FR2860250A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
WO1997002104A1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
FR3119406A1 (fr) Gaine pour cable de precontrainte et cable de precontrainte associe
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse