FR3098534A1 - Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage - Google Patents

Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage Download PDF

Info

Publication number
FR3098534A1
FR3098534A1 FR1907748A FR1907748A FR3098534A1 FR 3098534 A1 FR3098534 A1 FR 3098534A1 FR 1907748 A FR1907748 A FR 1907748A FR 1907748 A FR1907748 A FR 1907748A FR 3098534 A1 FR3098534 A1 FR 3098534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
millimeters
lifting anchor
end portion
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098534B1 (fr
Inventor
Marc Lenges
Pino Tornatore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spurgin Leonhart SAS
Original Assignee
Spurgin Leonhart SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spurgin Leonhart SAS filed Critical Spurgin Leonhart SAS
Priority to FR1907748A priority Critical patent/FR3098534B1/fr
Priority to EP20185299.3A priority patent/EP3763897B1/fr
Publication of FR3098534A1 publication Critical patent/FR3098534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098534B1 publication Critical patent/FR3098534B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/142Means in or on the elements for connecting same to handling apparatus
    • E04G21/145Means in or on the elements for connecting same to handling apparatus specific for hollow plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage La présente invention concerne une ancre de levage (1) pour mur à coffrage intégré (2), ledit mur à coffrage intégré (2) comprenant une première paroi (3), une deuxième paroi (4), et un élément de connexion pour les relier et les maintenir à distance l’une de l’autre, pour former entre elles un espace de remplissage (5) d’épaisseur (E), ladite ancre de levage (1) comprenant : -un élément métallique (6) allongé replié en forme de U qui comprend une base repliée (7), une première branche (8) et une deuxième branche (9), - un élément de compression (10) transverse disposé perpendiculairement auxdites première et deuxième branches (8, 9), ledit élément de compression (10) comprenant une première portion extrémale (12) et une deuxième portion extrémale (13) respectivement saillantes de la première branche (8) et de la deuxième branche (9), ladite ancre de levage (1) est caractérisée en ce que : - ledit élément de compression (10) présente une section de dimension comprise entre 1600 millimètres carré et 23000 millimètres carré, - la première portion extrémale (12) et la deuxième portion extrémale (13) sont respectivement saillantes de la première branche (8) et de la deuxième branche (9) d’une distance comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 5

Description

Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
La présente invention concerne une ancre de levage pour mur à coffrage intégré et un mur à coffrage intégré comportant une telle ancre de levage.
De manière connue, un mur à coffrage intégré comprend une première paroi et une deuxième paroi sensiblement parallèles entre elles. Une pluralité d’éléments de connexion est, en outre, prévue pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi et la deuxième paroi, de sorte à former entre elles un espace de remplissage. Ces éléments de connexion sont au moins en partie noyés dans la première paroi et la deuxième paroi et s’étendent à travers l’espace de remplissage. Par ailleurs, des armatures de structure, noyées à l'intérieur de la première paroi et/ou de la deuxième paroi, sont également prévues pour renforcer la structure de la première paroi et/ou de la deuxième paroi.
Des ancres de levage, de type boucle ou crochet de levage, sont usuellement intégrées dans un mur à coffrage intégré pour permettre sa manutention avec un engin de manutention, tel qu’une grue.
Les murs à coffrage intégrés sont généralement fabriqués en usine, puis sont acheminés sur un chantier de construction en vue de la réalisation de murs intérieurs et/ou de murs extérieurs. Après mise en place du mur à coffrage intégré sur le chantier, son espace de remplissage forme un coffrage qui est rempli par au moins un matériau hydraulique, par exemple du béton.
Lors de la fabrication du mur à coffrage intégré, les armatures de structure ainsi que les ancres de levage sont enrobées au moins en partie dans un matériau hydraulique des première et deuxième parois du mur à coffrage intégré, par exemple du béton. Après assemblage des première et deuxième parois du mur à coffrage intégré, ce dernier peut être manutentionné à l’aide des ancres de levage. En effet, certaines portions métalliques des ancres de levage ne sont pas noyées dans le matériau hydraulique et sont visibles et accessibles de l’espace de remplissage existant entre les première et deuxième parois. Grâce à cette disposition, les ancres de levage peuvent être connectées à l’engin de manutention.
Des crochets de levage sont connus notamment de la publication DE 299 14 138 U1 et sont composés d’une longue tige cintrée en forme de U ayant deux branches sensiblement parallèles entre elles et qui sont ancrées respectivement dans les première et deuxième parois du mur à coffrage intégré sur une longueur importante pour garantir le scellement du crochet de levage. Un buton, qui est disposé transversalement aux première et deuxième branches et soudé sur celles-ci, est également prévu pour reprendre les efforts de pincement, afin d’éviter le descellement du crochet de levage. Ce buton présente un diamètre qui peut être compris entre 25 millimètres et 28 millimètres. Ce buton dépasse de part et d’autre des première et deuxième branches d’une distance comprise entre 8 millimètres et 12 millimètres. Les première et deuxième branches dépassent du buton sur une longueur comprise entre 300 millimètres et 400 millimètres. Du fait de la longueur des première et deuxième branches, ces crochets de levage présentent l’inconvénient d’être très encombrants et de nécessiter un enrobage minimum dans les parois du mur à coffrage intégré, ce qui impose lors de la fabrication des contraintes de positionnement des crochets de levage relativement aux armatures de structure des première et deuxième parois. Enfin, ce type de crochet de levage présente généralement une charge maximale utile CMU d’environ 2,4 tonnes.
On connaît de la publication DE 10 2005 009 708 A1, un crochet de levage proposé pour éviter le descellement et qui présente la particularité de comprendre un buton en bois lamellé-collé formant un organe de compression qui comprend des encoches dans lesquelles s’emboîte une portion de la section des branches métalliques du crochet de levage. Ce buton permet uniquement d’éviter la déformation de la pièce métallique au moment du levage. Plus particulièrement, sous l’effet de la force de levage les deux branches métalliques tendent à se rapprocher l’une de l’autre. Le buton permet de s’opposer au rapprochement des branches métalliques. Toutefois, un ancrage interne des branches métalliques dans le béton d’au moins 1 cm est nécessaire.
On connaît également de la demande EP3078784 A1 un autre type de dispositif de levage comprenant un axe et une sangle. Toutefois, sous l’effet de la force de levage, cet axe se déforme. En effet, le levage à l’aide d’un axe traditionnel se fait généralement par le milieu de ce dernier. De ce fait, des efforts importants sont appliqués ayant pour conséquence de le faire flamber. Pour pallier à ce phénomène on utilise des axes de grandes sections, dont le diamètre est généralement supérieur à 100 millimètres. La plupart du temps on observe pour ce type d’axe de levage un phénomène de dissociation de plaque au niveau de l’ancrage dans la paroi du fait que le diamètre de l’axe est au moins 3 fois supérieur à l’enrobage. Or ce phénomène est très préjudiciable pour les panneaux devant être étanches à l’eau.
La présente invention a pour but de pallier au moins l’un des inconvénients précités en fournissant une solution peu encombrante, facile à intégrer dans un mur à coffrage intégré, qui garantit une charge maximale utile CMU respectant les normes en vigueur et qui évite la dégradation des propriétés du mur à coffrage intégré.
À cet effet, l’invention concerne une ancre de levage pour mur à coffrage intégré, ledit mur à coffrage intégré comprenant une première paroi en matériau hydraulique disposée dans un premier plan, une deuxième paroi en matériau hydraulique disposée dans un deuxième plan, le premier plan et le deuxième plan étant sensiblement parallèles entre eux, et au moins un élément de connexion pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi et la deuxième paroi, de sorte à former entre elles un espace de remplissage d’épaisseur apte et destiné à être rempli par au moins un matériau hydraulique,
ladite ancre de levage comprenant :
- un élément métallique allongé replié préférentiellement sensiblement en forme de U qui comprend une base repliée, une première branche et une deuxième branche préférentiellement sensiblement parallèles entre elles, disposées dans un même plan,
la base repliée raccordant lesdites première et deuxième branches entre elles et étant configurée pour être saillante dans l’espace de remplissage et étant configurée pour être apte à être connectée à un engin de manutention,
- un élément de compression transverse disposé perpendiculairement auxdites première et deuxième branches étant connecté auxdites première et deuxième branches par des moyens de connexion,
ledit élément de compression comprenant une première portion extrémale et une deuxième portion extrémale respectivement saillantes de la première branche et de la deuxième branche,
ladite ancre de levage est caractérisée en ce que :
- ledit élément de compression présente une section de dimension comprise entre 1600 millimètres carré et 23000 millimètres carré,
- la première portion extrémale et la deuxième portion extrémale sont respectivement saillantes de la première branche et de la deuxième branche d’une distance comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d’une ancre de levage selon l’invention dans une première variante de réalisation,
la figure 2 représente une vue en perspective d’une ancre de levage selon l’invention dans une deuxième variante de réalisation,
la figure 3 représente une vue de face de l’ancre de levage selon l’invention de la figure 1,
la figure 4 représente une vue de dessous de l’ancre de levage selon l’invention de la figure 1, et
la figure 5 représente une vue de côté d’un mur à coffrage intégré selon l’invention intégrant une ancre de levage selon l’invention.
Comme l’illustrent les figures 1 à 5, l’invention concerne une ancre de levage 1 pour mur à coffrage intégré 2.
Ledit mur à coffrage intégré 2 qui est représenté à la figure 5 comprend une première paroi 3 en matériau hydraulique, préférentiellement du béton, disposée dans un premier plan P1, une deuxième paroi 4 en matériau hydraulique, préférentiellement du béton, disposée dans un deuxième plan P2, le premier plan P1 et le deuxième plan P2 étant sensiblement parallèles entre eux, et au moins un élément de connexion (non représenté) pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi 3 et la deuxième paroi 4, de sorte à former entre elles un espace de remplissage 5 d’épaisseur E apte et destiné à être rempli par au moins un matériau hydraulique, préférentiellement du béton.
L’ancre de levage 1 qui est illustrée dans les figures comprend :
- un élément métallique 6 allongé replié préférentiellement sensiblement en forme de U ou en forme de V qui comprend une base repliée 7, une première branche 8 et une deuxième branche 9 préférentiellement sensiblement parallèles entre elles, disposées dans un même plan,
la base repliée 7 raccordant lesdites première et deuxième branches 8, 9 entre elles et étant configurée pour être saillante dans l’espace de remplissage 5 et étant configurée pour être apte à être connectée à un engin de manutention (non représenté),
- un élément de compression 10 transverse disposé perpendiculairement auxdites première et deuxième branches 8, 9 étant connecté auxdites première et deuxième branches 8, 9 par des moyens de connexion 11,
ledit élément de compression 10 comprenant une première portion extrémale 12 et une deuxième portion extrémale 13 respectivement saillantes de la première branche 8 et de la deuxième branche 9.
Conformément à l’invention, ladite ancre de levage 1 est caractérisée en ce que :
- ledit élément de compression 10 présente une section de dimension comprise entre 1600 millimètres carré et 23000 millimètres carré,
- la première portion extrémale 12 et la deuxième portion extrémale 13 sont respectivement saillantes de la première branche 8 et de la deuxième branche 9 d’une distance D1 comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres (figure 4).
Avantageusement, dans cette configuration et cette sélection particulière, l’élément de compression 10 peut être ancré au niveau de la première portion extrémale 12 et de la deuxième portion extrémale 13 respectivement dans la première paroi 3 et dans la deuxième paroi 4 en subissant essentiellement des efforts de cisaillement lors de l’opération de levage avec un engin de manutention qui exercerait une force levage sur la base repliée 7. Les contraintes de flambage connues de l’art antérieur avec les axes de levage ont complètement disparues. En effet, lors de l’opération de levage, les efforts de cisaillement sont transmis à la première portion extrémale 12 et de la deuxième portion extrémale 13, au ras des première et deuxième parois 3, 4. C’est pour ces raisons que les dimensions de la section de l’élément de compression 10 peuvent être considérablement réduites, comparativement à celles des axes de levage de l’art antérieur. Par exemple, un mur à coffrage intégré ayant une épaisseur de 40 centimètres n’aura besoin que d’un élément de compression 10 ayant une section de 45 millimètres de diamètre alors qu’un axe de levage connu de l’art antérieur nécessitera une section de diamètre 100 millimètres pour pouvoir garantir une charge maximale utile CMU de 4 tonnes. Cette réduction de la dimension de la section de l’élément de compression 10 permet de palier au problème d’étanchéité à l’eau connu de l’art antérieur. Il résulte en outre de cette configuration avantageuse et de cette sélection particulière, que les première et deuxième branches 8, 9 de l’ancre de levage 1 ne doivent plus être enrobées respectivement dans les première et deuxième parois 3, 4, mais elles peuvent simplement être saillantes dans l’espace de remplissage 5 comme l’illustre la figure 5. Aucun scellement des première et deuxième branches 8, 9 respectivement dans les première et deuxième parois 3, 4, n’est requis. Ainsi, l’ancre de levage 1 est particulièrement aisée à intégrer dans le mur à coffrage intégré 2, puisqu’il n’est plus nécessaire de tenir compte du positionnement des armatures de structure des première et deuxième parois 3, 4 pour positionner l’ancre de levage 1. Les essais réalisés ont donné des charges maximales utiles CMU aux alentours de 3.8 tonnes ce qui réduit considérablement le nombre d’ancres de levage 1 à utiliser pour lever des charges importantes et ce qui limite également le recours à l’utilisation de systèmes d’équilibrage de charges qui sont indispensables au-delà de deux ancres de levage 1 par mur à coffrage intégré 2.
De préférence, les première et deuxième branches 8, 9 sont saillantes relativement à l’élément de compression 10 d’une distance D2 comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres (figure 3).
Avantageusement, comme le scellement des première et deuxième branches 8, 9 respectivement dans les première et deuxième parois 3, 4, n’est plus requis, leur dimension peut être drastiquement réduite. En conséquence, l’ancre de levage 1 présente l’avantage d’être très compacte car les première et deuxième branches 8, 9 présentent des dimensions très réduites. L’ancre de levage 1 est ainsi facile à manutentionner et à stocker.
Préférentiellement, selon une première variante de réalisation les moyens de connexion 11 consistent en une soudure (figure 1).
Préférentiellement, selon une deuxième variante de réalisation les moyens de connexion 11 consistent en un ensemble écrou et tige filetée (figure 2).
De préférence, la longueur L1 de l’élément de compression 10 est comprise entre 120 millimètres et 560 millimètres (figures 2 et 3).
Ainsi, l’ancre de levage 1 est adaptée pour être intégrée dans des murs à coffrage intégré 2 dont l’épaisseur E1 est comprise entre 160 millimètres et 600 millimètres (figure 5).
De préférence, la section dudit élément de compression 10 présente une forme sensiblement circulaire ou rectangulaire ou carré.
L’élément de compression 10 peut être plein ou creux (figures 1 et 2).
Lorsque l’élément de compression 10 est creux, une économie de matière est avantageusement réalisée.
L’élément de compression 10 est préférentiellement constitué d’un profilé en matériau métallique ou similaire.
L’élément métallique 6 allongé peut être choisi parmi une tige ou un câble préférentiellement métallique ou en fibre de carbone dont la rigidité et la résistance permettent à celui-ci d’être plié préférentiellement en forme de U ou de V. La section de l’élément métallique 6 présente préférentiellement un diamètre d1 compris entre 8 et 20 millimètres (figure 3).
L’invention concerne également un mur à coffrage intégré 2 tel que représenté à la figure 5, qui est caractérisé en ce qu’il comprend au moins une ancre de levage 1 telle que décrite selon l’invention.
Ledit mur à coffrage intégré 2 comprend :
- une première paroi 3 en matériau hydraulique disposée dans un premier plan P1,
- une deuxième paroi 4 en matériau hydraulique disposée dans un deuxième plan P2,
le premier plan P1 et le deuxième plan P2 étant sensiblement parallèles entre eux, et
- au moins un élément de connexion (non représenté) pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi 3 et la deuxième paroi 4, de sorte à former entre elles un espace de remplissage 5 d’épaisseur E apte et destiné à être rempli par au moins un matériau hydraulique,
ladite première portion extrémale 12 et ladite deuxième portion extrémale 13 de l’élément de compression 10 de l’ancre de levage 1 étant intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi 3 et de la deuxième paroi 4,
la base repliée 7 étant au moins en partie saillante dans l’espace de remplissage 5 et étant configurée pour être connectée à un engin de manutention.
De préférence et comme l’illustre la figure 5, les première et deuxième branches 8, 9 sont disposées dans l’espace de remplissage 5.
Ainsi, l’ancre de levage 1 est particulièrement aisée à intégrer dans le mur à coffrage intégré 2 lors de la fabrication de ce dernier, puisqu’il n’est plus nécessaire de tenir compte du positionnement des armatures de structure des première et deuxième parois 3, 4 pour positionner l’ancre de levage 1.
Selon une possibilité alternative non représentée, les première et deuxième branches 8, 9 sont intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi 3 et de la deuxième paroi 4.
Dans ce cas, le scellement des première et deuxième branches 8, 9 bien qu’effectif n’est pas nécessaire pour garantir des charges maximales utiles CMU aux alentours de 3.8 tonnes.
Préférentiellement, ladite première portion extrémale 12 et ladite deuxième portion extrémale 13 de l’élément de compression 10 de l’ancre de levage 1 sont intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi 3 et de la deuxième paroi 4 sur une distance d’ancrage interne D3 comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres.
La distance d’ancrage interne D3 est mesurée entre la face interne de la première paroi 3 ou de la deuxième paroi 4 et le bord de ladite première portion extrémale 12 ou de ladite deuxième portion extrémale 13.
Cette disposition avantageuse permet à l’élément de compression 10 de reprendre les efforts de cisaillement qui sont transmis au niveau de ladite première portion extrémale 12 et de ladite deuxième portion extrémale 13 lors de l’opération de manutention par un engin de manutention qui exercerait une force de levage sur la base repliée 7. On évite ainsi le flambage de l’élément de compression 10 qui se produit notamment pour les diamètres conséquents connus de l’art antérieur et lorsque la force de levage est exercée directement sur l’élément de compression 10.
Pour éviter que la force de levage ne soit exercée accidentellement sur l’élément de compression 10 alors qu’elle doit être exercée sur la base repliée 7, il est possible de prévoir des moyens de signalisation (non représentés) localisés sur la base repliée 7, afin de signaler que l’engin de manutention doit être raccordé sur la base repliée 7.
Préférentiellement, ladite première portion extrémale 12 et ladite deuxième portion extrémale 13 de l’élément de compression 10 de l’ancre de levage 1 sont intégrées et ancrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi 3 et de la deuxième paroi 4 en laissant une distance d’enrobage externe D4 préférentiellement supérieure ou égale à 15 millimètres.
La distance d’enrobage externe D4 est mesurée entre la face externe de la première paroi 3 ou de la deuxième paroi 4 et le bord de ladite première portion extrémale 12 ou de ladite deuxième portion extrémale 13.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. Ancre de levage (1) pour mur à coffrage intégré (2), ledit mur à coffrage intégré (2) comprenant une première paroi (3) en matériau hydraulique disposée dans un premier plan (P1), une deuxième paroi (4) en matériau hydraulique disposée dans un deuxième plan (P2), le premier plan (P1) et le deuxième plan (P2) étant sensiblement parallèles entre eux, et au moins un élément de connexion pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi (3) et la deuxième paroi (4), de sorte à former entre elles un espace de remplissage (5) d’épaisseur (E) apte et destiné à être rempli par au moins un matériau hydraulique,
    ladite ancre de levage (1) comprenant :
    - un élément métallique (6) allongé replié préférentiellement sensiblement en forme de U qui comprend une base repliée (7), une première branche (8) et une deuxième branche (9) préférentiellement sensiblement parallèles entre elles, disposées dans un même plan,
    la base repliée (7) raccordant lesdites première et deuxième branches (8, 9) entre elles et étant configurée pour être saillante dans l’espace de remplissage (5) et étant configurée pour être apte à être connectée à un engin de manutention,
    - un élément de compression (10) transverse disposé perpendiculairement auxdites première et deuxième branches (8, 9) étant connecté auxdites première et deuxième branches (8, 9) par des moyens de connexion (11),
    ledit élément de compression (10) comprenant une première portion extrémale (12) et une deuxième portion extrémale (13) respectivement saillantes de la première branche (8) et de la deuxième branche (9),
    ladite ancre de levage (1) est caractérisée en ce que :
    - ledit élément de compression (10) présente une section de dimension comprise entre 1600 millimètres carré et 23000 millimètres carré,
    - la première portion extrémale (12) et la deuxième portion extrémale (13) sont respectivement saillantes de la première branche (8) et de la deuxième branche (9) d’une distance (D1) comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres.
  2. Ancre de levage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les première et deuxième branches (8, 9) sont saillantes relativement à l’élément de compression (10) d’une distance (D2) comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres.
  3. Ancre de levage selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les moyens de connexion (11) sont choisis parmi une soudure ou un ensemble écrou et tige filetée.
  4. Ancre de levage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la longueur (L1) de l’élément de compression (10) est comprise entre 120 millimètres et 560 millimètres.
  5. Ancre de levage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la section dudit élément de compression (10) présente une forme circulaire ou rectangulaire ou carré.
  6. Mur à coffrage intégré (2) caractérisé en ce que ledit mur à coffrage intégré (2) comprend au moins une ancre de levage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, ledit mur à coffrage intégré (2) comprenant :
    - une première paroi (3) en matériau hydraulique disposée dans un premier plan (P1),
    - une deuxième paroi (4) en matériau hydraulique disposée dans un deuxième plan (P2),
    le premier plan (P1) et le deuxième plan (P2) étant sensiblement parallèles entre eux, et
    - au moins un élément de connexion pour relier et maintenir à distance l’une de l’autre la première paroi (3) et la deuxième paroi (4), de sorte à former entre elles un espace de remplissage (5) d’épaisseur (E) apte et destiné à être rempli par au moins un matériau hydraulique,
    ladite première portion extrémale (12) et ladite deuxième portion extrémale (13) de l’élément de compression (10) de l’ancre de levage (1) étant intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi (3) et de la deuxième paroi (4),
    la base repliée (7) étant au moins en partie saillante dans l’espace de remplissage (5) et étant configurée pour être connectée à un engin de manutention.
  7. Mur à coffrage intégré selon la revendication 6, caractérisé en ce que les première et deuxième branches (8, 9) sont disposées dans l’espace de remplissage (5).
  8. Mur à coffrage intégré selon la revendication 6, caractérisé en ce que les première et deuxième branches (8, 9) sont intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi (3) et de la deuxième paroi (4).
  9. Mur à coffrage intégré selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite première portion extrémale (12) et ladite deuxième portion extrémale (13) de l’élément de compression (10) de l’ancre de levage (1) sont intégrées dans le matériau hydraulique respectivement de la première paroi (3) et de la deuxième paroi (4) sur une distance d’ancrage interne (D3) comprise entre 15 millimètres et 25 millimètres.
FR1907748A 2019-07-10 2019-07-10 Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage Active FR3098534B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907748A FR3098534B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
EP20185299.3A EP3763897B1 (fr) 2019-07-10 2020-07-10 Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907748 2019-07-10
FR1907748A FR3098534B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098534A1 true FR3098534A1 (fr) 2021-01-15
FR3098534B1 FR3098534B1 (fr) 2021-07-30

Family

ID=68501745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907748A Active FR3098534B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3763897B1 (fr)
FR (1) FR3098534B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113353781B (zh) * 2021-05-17 2023-08-15 台州优匠建筑科技有限公司 一种吊点侧置的预制墙板构件吊运装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29914138U1 (de) 1999-08-12 1999-12-16 Syspro-Gruppe Betonbauteile e.V., 68766 Hockenheim Transportanker für sogenannte Doppelwände
DE10116673A1 (de) * 2001-04-04 2002-10-10 Hans-Werner Dausend Transportanker
DE10127870A1 (de) * 2001-06-08 2002-12-12 Georg Weidner Transport- oder Verlegeanker für Hohl- und Filigranwände mit Arretier- oder Sicherungsabschnitt
DE102005009708A1 (de) 2005-03-03 2006-09-14 Pape, Heinz, Dr.-Ing Transportanker für vorgefertigte Stahlbetonelemente
DE202014103774U1 (de) * 2014-08-14 2015-11-17 Philipp Gmbh Hohlwandanker
EP3078784A1 (fr) 2015-04-09 2016-10-12 Spurgin Leonhart Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29914138U1 (de) 1999-08-12 1999-12-16 Syspro-Gruppe Betonbauteile e.V., 68766 Hockenheim Transportanker für sogenannte Doppelwände
DE10116673A1 (de) * 2001-04-04 2002-10-10 Hans-Werner Dausend Transportanker
DE10127870A1 (de) * 2001-06-08 2002-12-12 Georg Weidner Transport- oder Verlegeanker für Hohl- und Filigranwände mit Arretier- oder Sicherungsabschnitt
DE102005009708A1 (de) 2005-03-03 2006-09-14 Pape, Heinz, Dr.-Ing Transportanker für vorgefertigte Stahlbetonelemente
DE202014103774U1 (de) * 2014-08-14 2015-11-17 Philipp Gmbh Hohlwandanker
EP3078784A1 (fr) 2015-04-09 2016-10-12 Spurgin Leonhart Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098534B1 (fr) 2021-07-30
EP3763897B1 (fr) 2024-09-18
EP3763897A1 (fr) 2021-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434819B1 (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
FR2918689A1 (fr) Procede de renforcement d'un ouvrage de construction, et ouvrage ainsi renforce.
EP3296481B1 (fr) Mur a coffrage intégré préfabriqué
EP2889439B1 (fr) Dispositif d'ancrage avec entretoise pour armatures de cerclage
EP3763897B1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
FR2822177A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
EP0786035B1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
BE1008652A6 (fr) Pylone pourvu d'un manchon conique interieur.
FR2948139A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux peaux d'un mur a coffrage perdu equipe d'une elingue de manutention.
FR2783266A1 (fr) Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
FR2866908A1 (fr) Revetement de surface provisoire a lames articulees
FR2931857A1 (fr) Douille de levage
EP3987122B1 (fr) Structure de plancher mixte acier-béton avec agencement optimal des dalles
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
FR3098533A1 (fr) Ancre de levage, mur à coffrage intégré intégrant ladite ancre de levage, et procédé de fabrication de ladite ancre de levage
WO2018229426A1 (fr) Élément de structure a précontrainte provisoire
FR3010107A1 (fr) Outil ameliore pour l'arrimage d'un echafaudage a une structure.
FR2910916A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant un moyen provisoire de mise en place d'un moyen de raccordement du mur a un dispositif de levage
FR2972182A1 (fr) Elingue a usage unique
EP3073018A1 (fr) Système de tirant antisismique pour la solidarisation des fondations en béton d'un ouvrage
FR2978470A1 (fr) Caisson de boite d'attente
FR3122891A1 (fr) Poutrelle primaire a embouts d’accrochage emmanches

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6