FR2694346A1 - Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2694346A1
FR2694346A1 FR9209568A FR9209568A FR2694346A1 FR 2694346 A1 FR2694346 A1 FR 2694346A1 FR 9209568 A FR9209568 A FR 9209568A FR 9209568 A FR9209568 A FR 9209568A FR 2694346 A1 FR2694346 A1 FR 2694346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
blade
axis
fixed
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694346B1 (fr
Inventor
Michel Maurice Dairon
Jean-Luc Bruno Didier Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dairon SA
Original Assignee
Dairon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dairon SA filed Critical Dairon SA
Priority to FR9209568A priority Critical patent/FR2694346B1/fr
Publication of FR2694346A1 publication Critical patent/FR2694346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694346B1 publication Critical patent/FR2694346B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/14Attaching the tools to the rotating shaft, e.g. resiliently or flexibly-attached tools
    • A01B33/142Attaching the tools to the rotating shaft, e.g. resiliently or flexibly-attached tools the rotating shaft being oriented horizontally

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation permettant de monter une lame ou analogues sur un flasque solidaire d'un élément quelconque. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une bride (110) pourvue de rainures de guidage opposées et d'au moins une surface de contact en appui contre une arête ou un flanc de chaque lame à fixer (L), un organe unique de serrage (120) de la bride dont l'axe (X-X') est parallèle au plan médian (P) du flasque, une découpe (140) débouchant à la périphérie du flasque (F) et définissant deux bords latéraux sensiblement parallèles audit axe, ainsi qu'une cale fixée sur un côté du flasque et contre laquelle l'arête ou flanc opposé de la lame vient en appui, la bride dont la surface de contact (112) forme un angle de serrage (alpha1) prédéterminé par rapport audit axe, étant montée sur le flasque pour que la lame à fixer soit plaquée contre la cale fixe (130). La présente invention s'applique à divers domaines de l'industrie et spécialement à la réalisation de houes rotatives par exemple.

Description

la présente invention se rapporte en général à un dispostif de fixation.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif permettant de monter une lame ou analogues sur un flasque solidaire d'un élément quelconque tel que par exemple un arbre rotatif de machine agricole.
Ainsi, la présente invention s'applique à divers domaines de l'industrie, et spécialement à la réalisation de houes rotatives ou de herses sur lesquelles sont fixés des outils d'usure, comme par exemple des lames ou des pointes carbure.
Sur la figure 1, on a représenté à titre d'exemple un tel dispositif de fixation de l'art antérieur. Ici, des flasques désignés en F sont soudés sur un arbre rotatif A, perpendiculairement à l'axe de rotation de ce dernier. A proximité du rebord externe ou périphérie de chacun des flasques F, est formée une pluralité de trous de montage Tf. Des lames L que l'on désire monter sur l'un des flasques F comportent des trous de fixation T1, disposés pour que chacun d'entre eux vienne en regard de l'un des trous Tf du flasque F. Ainsi, un organe de serrage ou boulon constitué par une vis V, une rondelle de blocage R et un écrou E peut être monté dans chaque orifice formé par l'alignement d'un trou Tf et d'un trou T1, pour fixer la lame correspondante L sur un flasque F.
Avec un tel dispositif de fixation, le changement des lames L qui sont des outils d'usure, est fastidieux puisqu'il faut desserrer au moins deux boulons pour démonter une lame L de sur son flasque F. Cette opération est rendue encore plus difficile par le fait que les boulons qui sont placés à proximité de la périphérie des flasques sont particulièrement exposés aux chocs, poussières et à l'humidité, de sorte que leur desserrage est souvent extrêmement difficile.
Par ailleurs, lorsque les lames sont utilisées, celles-ci exercent des efforts importants sur les vis V. Etant donné que ces vis V sont disposées avec leur axe perpendiculaire au plan médian de rotation du flasque, les efforts appliqués par les lames L sont mal répartis et peuvent provoquer le cisaillement de ces vis.
Aussi, la présente invention a pour but de proposer un dispositif de fixation de lames ou analogues qui soit le plus simple et économique que possible et qui permette une bonne répartition des efforts générés par les lames lors de leur utilisation tout en rendant le démontage et le remplacement de ces dernières rapide et aisé.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation de lames ou analogues, sur un flasque par exemple solidaire d'un arbre, caractérisé en ce qu'il comprend une bride pouvue de rainures de guidage opposées et d'au moins une surface de contact en appui contre une arête ou un flanc de chaque lame à fixer, un organe unique de serrage de la bride dont l'axe est parallèle au plan médian du flasque, une découpe débouchant à la périphérie du flasque et définissant deux bords latéraux sensiblement parallèles audit axe, ainsi qu'une cale fixée sur un côté du flasque et contre laquelle l'arête ou flanc opposé de la lame vient en appui, la bride dont la surface de contact forme un angle de serrage prédéterminé par rapport audit axe, étant montée sur le flasque avec les bords latéraux de la découpe logés dans les rainures de guidage pour que sous l'effet de l'organe de serrage, la lame à fixer soit plaquée contre la cale fixe.
Suivant une autre caractéristique, l'angle précité de serrage est compris entre 10 et 200, et est de préférence égal à 15".
De plus, afin d'éviter toute remontée intempestive de la lame lors de son utilisation, on prévoit un angle dit "de blocage", entre l'axe précité et la surface de la cale contre laquelle la lame est plaquée, qui est inférieur à L'angle de serrage d'à peu près 2".
Dans la pratique, l'axe précité de l'organe de serrage pourra être orienté suivant un rayon du flasque.
L'invention est également caractérisée en ce qu'un épaulement ou analogue, de préférence venu de matière, fait saillie de la cale précitée suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la surface de contact de la bride et contre lequel une extrémité de la lame à fixer vient en butée.
De préférence, l'organe de serrage précité sera constitué par une vis dont l'axe s'étend dans le plan médian du flasque entre les deux bords latéraux précités, et apte à être vissée dans une douille ou analogues, solidaire du flasque au fond de la découpe.
On notera ici que la bride coopère avec au moins une paire de cales fixes et de lames, chaque cale d'une paire étant disposée sur un côté du flasque opposé à celui où l'autre cale est fixée, à peu près symétriquement par rapport à l'axe précité.
Un système de renvoi apte à solliciter la bride suivant la direction de l'axe précité et à distance du fond de la découpe est prévu entre ce dernier et la bride.
Conformément à l'invention, le système de renvoi qui est disposé à l'intérieur d'un logement formé dans la bride en regard du fond de la découpe, comprend un écrou monté sur un filetage de l'organe de serrage et(ou un ressort reposant d'une part contre ledit écrou ou le logement, et d'autre part contre le fond de la découpe.
Suivant un mode de réalisation, la cale est en forme de coin et vient en contact avec l'un des flancs ou faces de la lame par une surface de contact s'étendant suivant un plan dont la sécante avec le plan médian du flasque est sensiblement perpendiculaire à l'axe précité.
Suivant un autre mode de réalisation, la lame est disposée avec ses flancs sensiblement parallèles au plan médian du flasque, les surfaces de contact de la bride d'une part et de la cale d'autre part venant en appui contre les arêtes latérales ou chants de la lame.
Suivant une autre caractéristique, les arêtes latérales de la lame ainsi que les surfaces précitées de contact de la bride et de la cale sont chanfreinées de façon à former avec le flasque un logement de serrage de la lame en forme de queue d'aronde.
L'invention a également pour objet un appareil comme par exemple houe rotative ou herse, équipé d'au moins un dispositif de fixation de lames tel que décrit plus haut.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée de modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue partielle et en perspective d"un dispositif de fixation de lames de l'art antérieur pour houe rotative;
- la figure 2 est une vue partielle et suivant son plan médian d'un flasque équipé de dispositifs conformes à un mode de réalisation de l'invention;
- la figure 3 est une vue partielle suivant la flèche III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue de dessus d'une bride pour dispositif de fixation de lames conforme à l'invention;
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4; ;
- la figure 6 est une vue en plan d"une lame conforme à l'invention,
- la figure 7 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de dispositif de fixation de lames conforme à l'invention; et
- la figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.
En se reportant aux figures 2,3,7 et 8, on voit des flasques F sur chacun desquels au moins un outil *usure en forme de lame L doit être fixé de façon démontable. Ces flasques F font partie d'une machine ou appareil quelconque, et notamment agricole tel que houe rotative ou malaxeur. Dans ce dernier cas, des pointes de carbure pourront être combinées avec des lames L. Par contre, suivant les exemples illustrés, les flasques F sont solidaires d'un arbre rotatif tel que celui qui est désigné en A sur la figure 1 et s'étendent avec leur plan médian
P perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre rotatif sur lequel ils sont montés.
Conformément à la présente invention, les lames L sont fixées sur leurs flasques respectifs F à l'aide d'un dispositif permettant leur démontage rapide ainsi qu'une meilleure répartition des efforts liés à leur utilisation.
Le dispositif de fixation de l'invention comprend notamment une bride (110 ou 110') pourvue de rainures de guidage opposées (111 ou 111'), et d'au moins une surface de contact (112 ou 112') apte à venir en appui contre une arête (L1) ou un flanc (Lf) de chaque lame L à fixer sur un flasque F. Suivant les exemples illustrés, deux lames sont fixées avec chaque dispositif conforme à l'invention. Toutefois, on pourra envisager de fixer entre une et au moins quatre lames à l'aide de chacun de ces dispositifs.
Contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, le dispositif de l'invention comporte au maximum, un organe de serrage 120 pour chaque lame
L à immobiliser. Cet organe unique de serrage qui coopère d'une part avec la bride correspondante et d'autre part avec le flasque F, s'étend à peu près parallèlement au plan médian P de ce dernier. Ici, l'organe de serrage a son axe longitudinal X-X' qui s'étend sensiblement suivant la direction d'un rayon du flasque F et à peu près dans le plan P.
Chaque dispositif comporte également au moins une cale (130 ou 130') solidaire de l'un des côtés du flasque F et contre laquelle la lame L à fixer vient en appui, ainsi qu'une découpe (140, 140') débouchant à la périphérie ou rebord externe du flasque. Cette découpe définit deux bords latéraux sensiblement parallèles à l'axe X-X', suivant lequel l'organe de serrage agit sur la bride, ainsi qu'un fond perpendiculaire à ses bords latéraux.
On comprend dégà qu'avec le dispositif de fixation conforme à l'invention, puisque la surface de contact (112 ou 112') entre la bride et la lame
L à fixer forme un angle de serrage al de valeur prédéterminée par rapport à l'axe X-X', en montant la bride sur le flasque de manière que les bords latéraux de la découpe 140 soient logés à l'intérieur des rainures de guidage de la bride, la lame à immobiliser est plaquée contre la cale fixe (130 ou 130') correspondante lorsque l'on serre l'organe 120.
A cet effet, chaque rainure (111 ou 111') comporte un fond s'étendant perpendiculairement au plan P et parallèlement à l'axe X-X', ainsi qu'au moins une surface s'étendant parallèlement au plan médian P du flasque F.
De plus, afin d'éviter que sous l'effet des vibrations et des efforts générés dans les lames L durant leur utilisation, ces dernières remontent, c'est-à-dire se déplacent de façon indésirable vers la périphérie du flasque F sur lequel elles sont montées, on prévoit entre l'axe X-X' et la surface de contact (132 ou 132') de la cale correspondante un angle prédéterminé dit "de blocage". Avec un tel angle de blocage qui est désigné sur la figure 2 par a2, l'espace où la lame L vient se loger qui est défini notamment par la bride et la cale a une forme effilée vers la périphérie du flasque. Ainsi, tous les efforts ayant tendance à faire sortir la lame hors du dispositif de fixation ont pour effet de plaquer celle-ci contre les surfaces correspondantes de la bride et de la cale, et donc d'opposer une réaction apte à bloquer cette lame dans sa position appropriée sur le flasque.
De préférence, on choisira pour a2 une valeur angulaire inférieure d'approximativement 2" à la valeur de l'angle de serrage 1.
Sur les figures 2 et 8 notamment, on remarque que les cales 130 et 130' comportent un épaulement 131, 131' respectivement. Cet épaulement qui s'étend de préférence à angle droit par rapport à la surface respective de contact de la cale correspondante fait office de butée pour la lame L. Autrement dit, puisque ces épaulements 131 et 131' viennent en regard de l'extrémité libre Le de la lame L, ceux-ci constituent chacun une butée définissant la position de la lame
L correspondante, suivant la direction radiale du flasque F. I1 va de soi que l'épaulement n'est pas obligatoirement venu de matière avec la cale correspondante, mais peut être obtenu à l'aide d'une pièce rapportée et fixée sur le flasque F ou sur la cale.
Suivant les exemples illustrés, l'organe de serrage 120 est constitué par une vis qui traverse un orifice 121 formé dans la bride correspondante, suivant la direction de l'axe X-X'. La tête de la vis 120 repose contre un épaulement formé dans l'orifice 121 de la bride, tandis que son autre extrémité vient se loger dans un perçage fileté débouchant à fleur du fond de la découpe 140. Ici, le perçage fileté dans lequel la vis 120 vient s'engager est formé dans une douille cylindrique 150, solidaire du flasque F. Plus particulièrement, la douille 150 est fixée par soudage sur le flasque F et forme le fond de la découpe 140'. I1 va de soi que si le flasque a une épaisseur suffisante de côté à côté, le perçage fileté dans lequel la vis 120 est monté peut être formé directement dans la matière du flasque.En outre, l'organe de serrage 120 peut également être constitué par un levier excentrique conventionnel ou tout autre mécanisme apte à solliciter la bride suivant la direction de l'axe X-X', à l'rencontre du centre du flasque (c'est-àdire suivant le sens de la flèche III sur la figure 2).
Bien que ceci ne soit pas illustré, il est avantageux de prévoir dans le dispositif de fixation conforme à l'invention, un système de renvoi de la bride apte à solliciter celle-ci suivant une direction et un sens opposés à ceux de la flèche III sur la figure 2, lorsque l'organe de serrage 120 est relâché. Un tel système de renvoi pourra être disposé à l'intérieur d'un logement 122 (figure 5) de manière à venir en regard du fond de la découpe du flasque F quand cette bride y est logée. Par exemple, le système de renvoi pourra être constitué par un écrou monté sur un filetage de l'organe de serrage 120, et/ou par un ressort reposant d'une part soit contre ledit écrou soit contre le fond du logement formé dans la bride, et d'autre part contre le fond de la découpe 140 ou 140'.
Maintenant, deux modes de réalisation préférés du dispositif de fixation conforme à l'invention vont être décrits. Suivant ces deux modes de réalisation, la bride coopère avec deux cales fixes (130 ou 130'), chacune de ces cales étant disposée sur un côté du flasque opposé à celui où l'autre cale est fixée, à peu près symétriquement par rapport à I'axe X-X', comme ceci ressort bien des figures 3 et 7. Une telle disposition permet une bonne répartition des efforts dans le dispositif. En outre, dans les deux modes de réalisation ci-après, on choisira al entre 10 et 200, et de préférence approximativement égal à 15".
Suivant le mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, la cale 130' a sensiblement la forme d'un coin. Chacune des cales 130' est fixée sur l'un des côtés du flasque F de façon que la surface de contact 132' de cette cale avec la lame correspondante à fixer L s'étende suivant un plan dont la sécante avec le plan médian P du flasque F est sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X'. Ici, c'est l'un des flancs ou face Lf de la lame qui vient en appui contre la cale 130', tandis que l'autre flanc Lf (c'est-à-dire le flanc opposé au flasque F) est sollicité par la surface de contact 112' de la bride 110'.Evidemment, avec un tel mode de réalisation, il sera possible de donner un second angle aux surfaces de contact entre la lame, la bride et les cales, afin d'équilibrer au mieux les efforts au sein du dispositif. Ainsi, en plus de l'angle CLî illustré sur la figure 8, il sera possible d'incliner les flancs Lf des lames L de sorte que leur projection dans un plan perpendiculaire à l'axe X-X' forme un angle prédéterminé avec celle du plan P.
On voit sur la figure 7 que suivant ce mode de réalisation, la bride 110' comporte au niveau de ses rainures latérales de guidage 111', seulement deux surfaces parallèles au plan P. Ces surfaces parallèles au plan P sont disposées en regard des surfaces 112' par l'intermédiaire desquelles chaque lame L est sollicitée. Les rainures latérales de la bride seront dimensionnées de façon qu'il existe un jeu fonctionnel identique entre les surfaces parallèles au plan P de la bride et le flasque d'une part, et d'autre part entre l'orifice 121 de la bride et l'organe de fixation ou vis 120. Dans la pratique, si l'organe de serrage 120 est une vis ayant un diamètre nominal de 20 mm, la bride 110' sera réalisée de façon que son orifice de montage 121 ait un diamètre de l'ordre de 25 mm.De même, on prévoiera également un jeu de l'ordre de 1 à 3 mm entre chacun des bords latéraux de la découpe 140' et le fond de la rainure 111' correspondante de la bride 110'.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant.
Lorsque la bride 110' est logée dans la découpe 140' du flasque F, et que l'organe de serrage 120 est actionné, la bride 110' est déplacée vers le fond de la découpe suivant la direction de l'axe X-X', afin de réduire suivant une direction perpendiculaire au plan P la distance entre les surfaces de contact 112' de la bride et les surfaces de contact 132' des cales, ce qui a pour effet d'enserrer et d'immobiliser chacune des lames L.
Avant de passer à la description du second mode de réalisation, on remarquera que les brides 110 et 110' qui sont illustrées sur les figures ont un profil bombé extérieurement. Cette forme particulière des brides conforme à l'invention a pour effet de réduire les altérations du dispositifs sous l'effet des chocs ou impacts qui surviennent lors de l'utilisation des lames L. De plus, avec une bride pareille, la vis de serrage est protégée des chocs et des projections de boue, pierres ou autres. Une telle bride 110 ou 110' pourra aisément être obtenue par moulage ou usinage d'une fonte à graphite sphéroïdale telle que
GS-5007. Pour sa part, le flasque F ainsi que les cales 130 e 130' seront de préférence réalisées en acier prétaité, tandis que les lames à fixer seront formées par usinage d'un acier Mg-Si tel que celui qui est désigné par la référence normalisée 45S7.
Suivant le mode de réalisation visible sur les figures 2 à 7, ce sont les arêtes ou chants La de la lame L à fixer et non ses flancs Ls qui sont sollicitées par les surfaces de contact 112 de la bride et 132 des cales correspondantes.
Enfin, comme on le voit bien sur la figure 2, les flancs de la lame L s'étendent à peu près parallèlement aux côtés du flasque F, c'est-à-dire au plan P.
En outre, la lame L utilisée ici (figure 6) qui est prévue pour être pliée suivant la ligne 166 de manière à obtenir un outil coudé tels que ceux que I'on voit bien sur la figure 1, comporte au niveau de ses arêtes latérales La des chanfreins désignés en 161 et 162. Ces chanfreins 161 et 162 s'étendent depuis l'extrémité libre Le de la lame L et coopèrent respectivement avec les surfaces de contact 112 de la bride 110 et 132 de la cale 130. Par conséquent, c'est contre les surfaces inclinées des chanfreins 161 et 162 que le dispositif conforme à l'invention exerce son action d'immobilisation. On remarque sur la figure 6 que le chanfrein 162 qui coopère avec la surface de contact 132 de la cale correspondante 130 définit un angle qui s'évase en s'éloignant de l'extrémité libre Le de la cale L.Cet angle dont la valeur est égale à al - a2 permet d'empêcher la remontée de la lame L dans le sens de son éloignement de la butée 131 (figure 2).
Evidemment, pour pouvoir coopérer avec les chanfreins 161 et 162, les surfaces de contact de la bride 110 et de la cale 130 doivent aussi s'étendre avec un angle correspondant par rapport au plan P du flasque F. Sur les figures 2 et 3, on voit bien que la surface de contact 132 de chaque cale 130 forme avec le plan
P un angle s'évasant vers la bride 110. Similairement, en se reportant aux figures 4 et 5, on voit que les surfaces de contact 112 de la bride 110 conforme à ce mode de réalisation sont situées à proximité de l'embouchure des rainures 111 et s'étendent avec un angle donné correspondant aux angles définis par les chanfreins 161, 162 et par les surfaces 132, qui s'évasent vers la cale correspondante.
Au vu de ce qui vient d'être dit, on comprend que les surfaces de contact 112 et 132 forment avec les côtés correspondants du flasque F un logement en forme de queue d'aronde, à l'intérieur duquel la lame L peut être introduite. La valeur de l'angle formé par les surfaces de contact 112, 132 ainsi que par les chanfreins 161, 162 par rapport au plan perpendiculaire à P sera de préférence de l'ordre de 300.
Puisqu'ici les lames L à fixer s'étendent avec leur flanc Lf parallèle au plan P, et donc au côté du flasque F, l'angle de serrage CLî nécessaire à la fixation de chacune des lames L sur le flasque F est suivant son mode de réalisation prévu dans le plan P, comme ceci ressort bien de la figure 5.
De fait, à l'instar de ce qui a été expliqué plus haut en rapport avec le mode de réalisation des figures 7 et 8, lorsque la bride est sollicitée suivant le sens de la flèche III sur la figure 2, l'espace en forme de queue d'aronde défini par les surfaces 112 et 132 se resserre autour de la lame L correspondante, de manière à immobiliser celle-ci. Une fois la lame L ainsi fixée, l'orientation suivant l'angle a2 de la surface de contact 132 de la cale 130 empêche toute remontée intempestive de cette lame hors du logement en forme de queue d'aronde, c'est-à-dire suivant une direction ayant tendance à déplacerl'extrémité libre Le de cette lame vers la périphérie ou rebord externe du flasque F.
I1 va de soi que les surfaces de contact 112 et 132 peuvent ne pas être orientées avec un angle correspondant à celui des chanfreins correspondants 161 et 162, tant que l'angle CLî est respecté. Toutefois, la forme en queue d'aronde du logement à l'intérieur duquel chaque lame à fixer L est montée permet de mieux répartir les efforts à l'intérieur du dispositif, et donc d'en augmenter la longévité.
On précisera ici que l'invention a également pour objet tout appareil tel que par exemple une machine agricole ou analogues Ainsi, l'invention s'appliquera tout particulièrement à la réalisation de houes rotatives ou de malaxeurs, par exemple
On a donc obtenu conformément à l'invention un dispositif de fixation de lames, qui, bien qu'il soit légèrement plus complexe que ceux qui étaient utilisés dans l'art antérieur, pallie à moindre coût les inconvénients rencontrés jusqu'à présent et énoncés plus hauts, tels que des problèmes d'équilibrage des efforts au sein du dispositif.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation de lames ou analogues, sur un flasque (F) par exemple solidaire d'un arbre rotatif, caractérisé en ce qu'il comprend une bride (110, 110') pourvue de rainures de guidage opposées (111, 111') et d'au moins une surface de contact (112, 112') en appui contre une arête (La) ou un flanc (Lf) de chaque lame à fixer (L), un organe unique de serrage (120) de la bride dont l'axe (X-X') est parallèle au plan médian (P) du flasque (F), une découpe (140') débouchant à la périphérie du flasque et définissant deux bords latéraux sensiblement parallèles audit axe, ainsi qu'une cale (130, 130') fixée sur un côté du flasque et contre laquelle l'arête ou flanc opposé de la lame vient en appui, la bride (110, 110') dont la surface de contact forme un angle de serrage (al) prédéterminé par rapport audit axe (X-X'), étant montée sur le flasque avec les bords latéraux de la découpe (140, 140') logés dans les rainures (111, 111') de guidage pour que sous l'effet de l'organe de serrage (120) la lame à fixer soit plaquée contre la cale fixe (130, 130').
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle précité de serrage (al) est compris entre 10 et 200, et est de préférence égal à 15".
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on prévoit un angle (a2) dit "de blocage", entre l'axe précité (X-X') et la surface (132, 132') de la cale (130, 130') contre laquelle la lame (L) est plaquée, qui est inférieur à l'angle de serrge (al) d'à peu près 2".
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe précité de l'organe de serrage (120) est orienté suivant un rayon du flasque (F).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un épaulement (131,131') ou analogue, de préférence venu de matière, fait saillie de la cale (130, 130') suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la surface de contact (112, 112') de la bride et contre lequel une extrémité (La) de la lame à fixer vient en butée.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de serrage (120) est constitué par une vis dont l'axe (X-X') s'étend dans le plan médian (P) du flasque entre les deux bords latéraux précités et apte à être vissée dans une douille (150) ou analogues, solidaire du flasque (F) au fond de la découpe.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bride (110, 110') coopère avec au moins une paire de cales fixes (130, 130')et de lames (L) chaque cale d'une paire étant disposée sur un côté du flasque (F) opposé à celui où l'autre cale est fixée, à peu près symétriquement par rapport à l'axe (X-X').
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un système de renvoi apte à solliciter la bride (110, 110') suivant la direction de l'axe précité (X-X') et à distance du fond de la découpe (140') est prévu entre ce dernier et la bride (110, 110').
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système de renvoi qui est disposé à l'intérieur d'un logement (122) formé dans la bride (110, 110') en regard du fond de la découpe (140, 140') comprend un écrou monté sur un filetage de l'organe de serrage (120) et/ou un ressort reposant d'une part contre ledit écrou ou le logement (122), et d'autre part contre le fond de la découpe.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la cale (130') est en forme de coin et vient en contact avec l'un des flancs ou faces (L) de la lame par une surface de contact (132') s'étendant suivant un plan dont la sécante avec le plan médian (P) du flasque est sensiblement perpendiculaire à l'axe précité (X-X').
11.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la lame (L) est disposée avec ses flancs (La) sensiblement parallèles au plan médian du flasque, les surfaces de contact (112, 132) de la bride d'une part et de la cale d'autre part venant en appui contre les arêtes latérales ou chants (La) de la lame (L).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les arêtes latérales (La) de la lame ainsi que les surfaces précitées de contact (112, 132) de la bride et de la cale sont chanfreinées de façon à former avec le flasque un logement de serrage de la lame (L) en forme de queue d'aronde.
13. Appareil tel que par exemple houe rotative ou herse, équipé d'au moins un dispositif de fixation de lame selon l'une des revendications précédentes.
FR9209568A 1992-07-31 1992-07-31 Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2694346B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209568A FR2694346B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209568A FR2694346B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694346A1 true FR2694346A1 (fr) 1994-02-04
FR2694346B1 FR2694346B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9432539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209568A Expired - Fee Related FR2694346B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694346B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111655028B (zh) * 2017-09-12 2023-06-09 戴里迈斯特公司 用于支撑长梁的方法和支撑元件以及旋转平台

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2054129A (en) * 1935-05-24 1936-09-15 Kelsey Cadwallader Washburn Agricultural implement
US3362482A (en) * 1965-03-01 1968-01-09 Rex Chainbelt Inc Rotor for ground working equipment
DE1908578A1 (de) * 1968-02-20 1970-01-02 Rotary Hoes Ltd Bodenbearbeitungswerkzeug mit Halterung
FR2290827A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Veyrie Marcel Bride de fixation d'outils aratoires sur le cadre de travail
DE8711530U1 (fr) * 1987-08-25 1987-12-17 Karl Becker Gmbh & Co Kg Maschinenfabrik, 3525 Oberweser, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2054129A (en) * 1935-05-24 1936-09-15 Kelsey Cadwallader Washburn Agricultural implement
US3362482A (en) * 1965-03-01 1968-01-09 Rex Chainbelt Inc Rotor for ground working equipment
DE1908578A1 (de) * 1968-02-20 1970-01-02 Rotary Hoes Ltd Bodenbearbeitungswerkzeug mit Halterung
FR2290827A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Veyrie Marcel Bride de fixation d'outils aratoires sur le cadre de travail
DE8711530U1 (fr) * 1987-08-25 1987-12-17 Karl Becker Gmbh & Co Kg Maschinenfabrik, 3525 Oberweser, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111655028B (zh) * 2017-09-12 2023-06-09 戴里迈斯特公司 用于支撑长梁的方法和支撑元件以及旋转平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694346B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2965206A3 (fr) Machine-outil electrique portative comportant un dispositif de serrage rapide pour un element de travail
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poincon ou d'une matrice sur un tablier d'une presse plieuse
FR2756579A1 (fr) Appareil et procede pour coupler un assemblage de lame a un vehicule
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2464115A1 (fr) Outil coupant, par exemple fraise pour rainures de clavettes ou outil de brochage
FR2795013A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR2694346A1 (fr) Dispositif de fixation de lames sur un flasque, par exemple solidaire d'un arbre rotatif, et appareil équipé d'un tel dispositif.
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
FR2707275A1 (fr) Palier à bascule destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux.
EP0593323A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pluralité de vis, écrous ou analogues sur une pièce quelconque
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
FR3093774A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d’aeronef comprenant un axe filete et un ecrou visse sur l’axe filete, ensemble de suspension d’une turbomachine sur un aeronef comprenant un tel assemblage et ensemble moteur comprenant un tel ensemble de suspension
FR2887786A1 (fr) Rotor pour broyeur, broyeur et lame pour un rotor de broyeur
EP0914759B1 (fr) Système de fixation pour outils d'une machine agricole
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2785218A1 (fr) Monture de scie a main equipee d'un dispositif de mise en tension de la lame
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage
FR2705600A1 (fr) Organe de sciage.
FR3094346A1 (fr) Ensemble pour un aeronef, l’ensemble comportant un mat, une attache moteur et un systeme de fixation entre le mat et l’attache moteur
FR2767878A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire et de fixation d'un organe sur un arbre
FR3109598A1 (fr) Potence destinee a etre fixee a un poteau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331