FR2705600A1 - Organe de sciage. - Google Patents

Organe de sciage. Download PDF

Info

Publication number
FR2705600A1
FR2705600A1 FR9306196A FR9306196A FR2705600A1 FR 2705600 A1 FR2705600 A1 FR 2705600A1 FR 9306196 A FR9306196 A FR 9306196A FR 9306196 A FR9306196 A FR 9306196A FR 2705600 A1 FR2705600 A1 FR 2705600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
sawing
edge
peripheral zone
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705600B1 (fr
Inventor
Mogavero Cosimo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306196A priority Critical patent/FR2705600B1/fr
Publication of FR2705600A1 publication Critical patent/FR2705600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705600B1 publication Critical patent/FR2705600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted
    • B23D61/06Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted in exchangeable arrangement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/12Saw-blades or saw-discs specially adapted for working stone
    • B28D1/121Circular saw blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe de sciage comprenant une lame munie d'un bord et une pluralité de secteurs de sciage (22), caractérisé en ce que ladite lame (20) comporte sur son bord une zone périphérique (24) d'épaisseur e inférieure à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et en ce que chaque secteur de sciage comporte un bloc de sciage (30) et un élément de fixation (32), ledit bloc étant solidaire dudit élément de fixation, ledit élément de fixation comportant deux branches (36, 38) sensiblement parallèles s'étendant de part et d'autre de la zone périphérique d'épaisseur réduite de la lame de telle façon que l'épaisseur totale dudit élément de fixation soit sensiblement égale à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et des moyens de solidarisation démontables (48) dudit ensemble de fixation sur la zone périphérique de la lame.

Description

ORGANE DE SCIAGE
La présente invention a pour objet un organe de sciage.
De façon plus précise, l'invention concerne un organe de sciage constitué par une lame sur le bord de laquelle sont fixés des segments de sciage constituant les dents de la scie. On sait que, pour scier des matériaux durs, notamment des pierres telles que le granite ou le marbre, on utilise des scies qui sont constituées par une lame sur un bord de laquelle on fixe des secteurs de sciage réalisés le plus souvent en - poudre ou cristaux de diamant, et couramment appelés secteurs diamantés.
Comme le montre la figure 1, l'organe de sciage comporte une lame 10 sur la périphérie 12 de laquelle sont fixés des secteurs de sciage 14 en forme de bloc constitués le plus souvent par de la poudre de diamant. Ces segments forment l'équivalent de dents. De façon classique, les segments 14 sont fixés sur la périphérie de la lame 10 par brasure 16. Lorsque les secteurs de sciage 14 sont usés et qu'ils doivent donc être remplacés, il est nécessaire de procéder à la désolidarisation des secteurs 14 et au brasage sur la périphérie 12 de la lame 10 des secteurs de remplacement. Ces opérations qui se déroulent nécessairement à température élevée provoquent des déformations de la lame 10 et induisent dans celle-ci des contraintes. En outre, cette opération est relativement longue et elle entraîne donc l'indisponibilité de l'organe de sciage.
Un objet de la présente invention est de fournir un organe de sciage comportant une lame et des secteurs de sciage qui permettent le remplacement aisé des secteurs lorsque ceux-ci sont usés.
Pour atteindre ce but, l'organe de sciage selon l'invention comprend une lame munie d'un bord et une pluralité de secteurs de sciage et iI se caractérise en ce que la lame comporte sur son bord une zone périphérique d'épaisseur e inférieure à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et en ce que chaque secteur de sciage comporte un bloc de sciage et un élément de fixation, le bloc étant solidaire dudit élément de fixation, ledit élément de fixation comportant deux branches sensiblement parallèles s'étendant de part et d'autre de la zone périphérique d'épaisseur réduite de la lame de telle façon que l'épaisseur totale dudit élément de fixation soit sensiblement égale à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et des moyens de solidarisation démontables dudit ensemble de fixation sur la zone périphérique de la lame.
On comprend qu'ainsi, grâce à la présence des éléments de fixation et des moyens de solidarisation démontables, il est possible de procéder rapidement au changement d'un secteur de sciage sans induire dans la lame de contraintes dues à un échauffement de celle-ci.
Selon un premier mode de mise en oeuvre, la zone périphérique de la lame est munie d'orifices de fixation, les branches de l'élément de fixation sont également munies d'orifices de fixation correspondants et les moyens de solidarisation sont des vis engagées dans lesdits orifices.
Selon un mode perfectionné de mise en oeuvre, le bord de la lame est muni d'encoches dont la longueur est sensiblement égale à celle des éléments de fixation, les orifices de fixation étant disposés de telle manière que le sommet de l'élément de fixation soit au moins partiellement engagés dans une encoche.
On obtient ainsi une fixation très efficace du secteur de sciage sur la lame tout en conservant des possibilités de démontage rapide.
Selon un autre mode de mise en oeuvre, le bord de la lame comporte dans sa zone périphérique des fentes s'étendant perpendiculairement au bord et dont l'extrémité borgne de chaque fente se prolongeant par une découpe également borgne s'étendant parallèlement au bord de ladite lame et chaque élément de fixation comporte un tenon s'étendant entre les branches de l'élément de fixation, ledit tenon étant apte à être engagé dans une découpe borgne.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles:
- la figure 1, déjà décrite, montre un organe de sciage à secteur selon l'art antérieur;
- la figure 2 montre en vue de dessus une partie d'un organe de sciage selon un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un secteur de sciage pour la mise en oeuvre du mode de réalisation de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure2;
- la figure 5 est une vue partielle de l'organe de sciage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;
- la figure 6 est une vue en perspective du segment de sciage représenté sur la figure 5 ; et
- la figure 7 montre en vue de dessus une partie d'un organe de sciage selon un troisième mode de mise en oeuvre de l'invention.
En se référant tout d'abord aux figures 2 à 4, on va décrire un premier mode de réalisation de l'organe de sciage. Sur la figure 2, on a représenté l'organe de sciage constitué par une lame, par exemple circulaire, 20 sur laquelle sont fixés des secteurs de sciage démontables tels que 22. Plus précisément, la lame 20 comporte une zone périphérique 24 dont l'épaisseur e est inférieure à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame. Cette zone périphérique est munie d'encoches rectangulaires telles que 26 dont la longueur L selon la direction du bord de la lame est sensiblement égale à la longueur L' de chaque secteur de sciage.
Comme le montre mieux la figure 3, le secteur de sciage 22 est constitué par un bloc de sciage 30 constitué de façon connue en poudre de diamant et un ensemble de fixation 32 qui a la forme générale d'un étrier. La partie sommitale 34 de l'étrier reçoit le bloc de sciage 30 qui y est fixé, par exemple par brasure ou par tout moyen convenable. La partie de fixation 32 comporte également deux branches parallèles 36 et 38. L'épaisseur de chaque branche 36, 38 est telle que la largeur totale externe e" des deux branches soit sensiblement égale à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame de telle manière qu'il y ait continuité d'épaisseur lorsque le secteur de sciage 22 est monté sur la périphérie de la lame. Pour le montage d'un secteur de sciage, le secteur est placé de telle manière que sa partie sommitale 34 pénètre dans une encoche rectangulaire 24. En outre, les branches 36, 38 sont respectivement munies de deux orifices 40 et 42 pour la branche 36 et 44 et 46, ce dernier n'étant pas visible, pour la branche 38. La fixation des secteurs de sciage est réalisée à l'aide par exemple de vis telles que 48 à tête fraisée. Les orifices 40 et 42 sont coniques pour recevoir les têtes de vis 48. On voit que la longueur h des branches 36 et 38 est sensiblement égale à la longueur h' entre le fond des encoches 56 et le fond de la zone périphérique 24 de la lame.
On comprend qu'ainsi le montage et le démontage d'un secteur de sciage à remplacer est très aisé mais qu'on obtient néanmoins une fixation très efficace des secteurs de sciage sur la périphérie de la lame.
La figure 7 illustre un mode de réalisation simplifié de l'invention dans lequel le bord libre 20a de la zone périphérique 24 de la lame ne comporte pas les encoches rectangulaires 26. Selon ce mode de réalisation, les secteurs de sciage tels que 50 qui sont identiques aux segments 22 de la figure 3 sont fixés à l'aide de vis sur la périphérie d'épaisseur réduite 24 de la lame.
En se référant maintenant aux figures 5 et 6, on va décrire un troisième mode de réalisation de l'organe de sciage et plus précisément un mode de réalisation de la fixation du secteur de sciage sur la lame.
Celle-ci comporte toujours une zone périphérique d'épaisseur réduite e qui est référencée 24. Le secteur de sciage 54, qui est représenté en pointillés sur la figure 5, est également constitué par un bloc de sciage 56 et par un étrier de fixation 58. L'étrier 58 a exactement les mêmes dimensions et les mêmes formes que le mode de réalisation de la figure 3. La différence consiste dans le fait que les branches 36 et 38 de l'étrier ont effectivement chacune un orifice 60 pour l'engagement d'une vis de fixation 48 mais que l'autre paire d'orifices est remplacée par un tenon ou ergot 62 qui relie les branches 36 et 38 de l'étrier en étant perpendiculaire à celles-ci. Comme le montre mieux la figure 5, sur la zone périphérique 24 de la lame, on retrouve des orifices tels que 64 pour l'engagement des vis passant dans les orifices 60 de l'étrier de fixation et également une découpe 66 pour permettre l'engagement de l'ergot 62. Chaque découpe comporte une fente 68 qui est sensiblement perpendiculaire au bord externe de la lame et qui est borgne et par une deuxième découpe semi-circulaire 70 qui s'étend sensiblement parallèle au bord de la lame. On comprend que, lors de l'engagement d'un secteur de sciage sur la lame, l'ergot 62 pénètre dans la découpe 70 via la découpe 68, l'ensemble étant immobilisé par l'introduction d'une vis telle que 48 dans les orifices 60 et 64.
n est également possible de prévoir que l'étrier de fixation comporte un deuxième ergot remplaçant les orifices 60. Dans ce cas, la périphérie de la lame comporte deux découpes 66 identiques. Les deux ergots 62 sont engagés à force dans les découpes 68,70.
I1 va de soi que les secteurs de sciage peuvent être montés sur des lames ayant toutes formes convenables, ces lames pouvant être circulaires, en forme de couronne ou rectilignes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Organe de sciage comprenant une lame munie d'un bord et une pluralité de secteurs de sciage (22), caractérisé en ce que ladite lame (20) comporte sur son bord une zone périphérique (24) d'épaisseur e inférieure à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et en ce que chaque secteur de sciage comporte un bloc de sciage (30) et un élément de fixation (32), ledit bloc étant solidaire dudit élément de fixation, ledit élément de fixation comportant deux branches (36, 38) sensiblement parallèles s'étendant de part et d'autre de la zone périphérique d'épaisseur réduite de la lame de telle façon que l'épaisseur totale dudit élément de fixation soit sensiblement égale à l'épaisseur e' de la partie courante de la lame et des moyens de solidarisation démontables (48) dudit ensemble de fixation sur la zone périphérique de la lame.
2. Organe de sciage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de fixation a la forme d'un étrier (32) comportant deux branches, ledit bloc de sciage (30) étant fixé sur le sommet (34) de l'étrier.
3. Organe de sciage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone périphérique de la lame est munie d'orifices de fixation, en ce que les branches de l'étrier sont munies d'orifices de fixation (40, 42) correspondants et en ce que les moyens de solidarisation sont des vis (48) engagées dans lesdits orifices.
4. Organe de sciage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bord de ladite lame est muni d'encoches (26) dont la largeur est sensiblement égale à celle des étriers (32), les orifices de fixation étant disposés de telle manière que le sommet (34) de l'étrier est au moins partiellement engagé dans une encoche.
5. Organe de sciage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord de ladite lame comporte, dans la zone périphérique (24), des fentes (68) s'étendant perpendiculairement audit bord et dont extrémité borgne se prolonge par une découpe borgne (70) s'étendant parallèlement au bord de ladite lame et en ce que chaque élément de fixation (58) comporte un tenon (62) s'étendant entre les branches (36,38) dudit élément de fixation, ledit tenon étant apte à être engagé dans une découpe borgne.
6. Organe de sciage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites branches (36, 38) des éléments de
fixation ont une longueur (h') sensiblement égale à la largeur (h) de
ladite zone périphérique (24) d'épaisseur réduite.
FR9306196A 1993-05-25 1993-05-25 Organe de sciage. Expired - Lifetime FR2705600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306196A FR2705600B1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Organe de sciage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306196A FR2705600B1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Organe de sciage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705600A1 true FR2705600A1 (fr) 1994-12-02
FR2705600B1 FR2705600B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9447397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306196A Expired - Lifetime FR2705600B1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Organe de sciage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705600B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011005153A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-13 Husqvarna Ab Outil à diamant et procédé de fabrication de cet outil
CN102626947A (zh) * 2012-04-14 2012-08-08 黑旋风锯业股份有限公司 可拆卸金刚石节块的圆锯片

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1889983A (en) * 1929-09-20 1932-12-06 Gavard Stone Saw Company Stone saw
JPS60127918A (ja) * 1983-12-12 1985-07-08 Oishi Eng:Kk チップソー
JPS6248419A (ja) * 1985-08-28 1987-03-03 Oishi Eng:Kk ダイヤモンドチツプソ−におけるダイヤモンドチツプの取付方法
JPS62157718A (ja) * 1985-12-27 1987-07-13 Oishi Eng:Kk 凹窪を形成したダイヤモンドチツプソ−
EP0376676A2 (fr) * 1988-12-27 1990-07-04 Osaka Diamond Industrial Co., Ltd. Substrat pour lame de scie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1889983A (en) * 1929-09-20 1932-12-06 Gavard Stone Saw Company Stone saw
JPS60127918A (ja) * 1983-12-12 1985-07-08 Oishi Eng:Kk チップソー
JPS6248419A (ja) * 1985-08-28 1987-03-03 Oishi Eng:Kk ダイヤモンドチツプソ−におけるダイヤモンドチツプの取付方法
JPS62157718A (ja) * 1985-12-27 1987-07-13 Oishi Eng:Kk 凹窪を形成したダイヤモンドチツプソ−
EP0376676A2 (fr) * 1988-12-27 1990-07-04 Osaka Diamond Industrial Co., Ltd. Substrat pour lame de scie

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 235 (M - 612)<2682> 31 July 1987 (1987-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 392 (M - 653)<2839> 22 December 1987 (1987-12-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 286 (M - 429)<2009> 13 November 1985 (1985-11-13) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011005153A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-13 Husqvarna Ab Outil à diamant et procédé de fabrication de cet outil
US9403289B2 (en) 2009-07-17 2016-08-02 Husqvarna Ab Diamond tool and method of making this tool
CN102626947A (zh) * 2012-04-14 2012-08-08 黑旋风锯业股份有限公司 可拆卸金刚石节块的圆锯片

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705600B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d&#39;un dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aubes sur le disque
FR2971962A1 (fr) Porte-outil ainsi que systeme d&#39;outils equipe d&#39;un porte-outil et d&#39;un outil
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
EP2746611A1 (fr) Roue d&#39;aéronef équipée de boulons-barrettes
WO2004028236A2 (fr) Dispositif de fixation de lames a un arbre rotatif et machine agricole equipee d’un tel dispositif
FR2870431A1 (fr) Appareil a disque rotatif a dents de deux types pour broyer des souches
FR2918909A1 (fr) Outil d&#39;usinage rotatif du type a plaquettes amovibles avec insert en diamant polycristallin.
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
FR2705600A1 (fr) Organe de sciage.
FR2567226A3 (fr) Frein a disque comprenant un etrier et des patins retenus dans l&#39;etrier par accrochage
EP1870602B1 (fr) Pièce d&#39;assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d&#39;assemblage associé et application au domaine de l&#39;automobile
EP2106316B1 (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d&#39;un arbre rotatif pour machine agricole.
EP0854268B1 (fr) Disque aubagé à aubes tripodes
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
CA1240496A (fr) Systeme de montage des secteurs porte-pics sur une roue de trancheuse ou tambour de fraise
CA2297999C (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
FR2578184A1 (fr) Monture de lames de rasoir
FR2653069A1 (fr) Procede de fixation rapide et sure de rayons droits sur un moyeu de roue de cycle.
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
FR2569368A1 (fr) Appareil de travail portable tel que scie a moteur
CA1240589A (fr) Scie a chantourner
EP2123919B1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
FR2532875A1 (fr) Meule a patins abrasifs multiples
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage