FR2693821A1 - Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement. - Google Patents

Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement. Download PDF

Info

Publication number
FR2693821A1
FR2693821A1 FR9209124A FR9209124A FR2693821A1 FR 2693821 A1 FR2693821 A1 FR 2693821A1 FR 9209124 A FR9209124 A FR 9209124A FR 9209124 A FR9209124 A FR 9209124A FR 2693821 A1 FR2693821 A1 FR 2693821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
prism
receptacle
pawl
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693821B1 (fr
Inventor
Bouchet Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209124A priority Critical patent/FR2693821B1/fr
Publication of FR2693821A1 publication Critical patent/FR2693821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693821B1 publication Critical patent/FR2693821B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/06Machines, apparatus, tools or accessories therefor for applying the paper to the surface to be covered
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • G09F11/025Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign

Abstract

Cet outil permet, sans source d'énergie, la pose de lés bandes affiches apprêtes, sur les faces des prismes de panneaux publicitaires à prismes. Tel un chariot, l'outil est constitué: de deux flasques latérales (12) solidarisées par dix entretoises (4), de deux rouleaux (1) de guidage/roulage de l'outil sur la face/prisme (15) à afficher, de cinq rouleaux (3) réalisant une cage d'accueil du lé (13) mis en bobine, de deux rouleaux (2) de guidage en tension du lé lors de son dévidement. Une mâchoire articulée (9), en position verrouillée, maintien le lé en retrait de la face/prisme lors du positionnement de l'outil en partie haute du prisme. Le doigt commande (7) venant en butée sur la traverse (14), actionne le dispositif de déverrouillage (11) de la mâchoire. Le lé libéré se positionne sur la face/prisme. Son dévidement est réalisé par la descente de l'outil roulant sur ladite face. L'outil se manipule à l'aide d'un manche amovible via le dispositif (5). Deux butées (6) assurent l'anti-retournement de l'outil.

Description

La présente invention concerne un outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.
L'outil, objet de l'invention, permet de poser et/ou de retirer simultanément ou indépendamment des lés de papier, affiche, photo, de feuille plastique, de tissu, préalablement apprêtés suivant l'objet des brevets français n" 91.14145 pour le principe magnétique et ne91.14146 pour le principe à lèves glissières, sur un support plan mais non exclusivement, sur les faces de prismes cinétiques de panneaux publicitaires/communications/signalitiques, animés ou non et dont les faces des prismes ont été équipées suivant l'objet des deux brevets cités.
L'outil,- objet de l'invention, peut utiliser des lés ou bandes mis en bobines ou laissés en linéaire. Les lés peuvent être mis bout à bout ou utilisés séparément.
Les panneaux d'affichages connus, plus particulièrement ceux à prismes cinétiques, permettent, par expositions succéssives et simultanées de leurs mêmes faces, de reconstituer et de présenter plusieurs images et/ou messages appelés " visuels ".
A ce jour, la pose des affiches sur lesdits panneaux a lieu selon deux procédés
- Le premier procédé consiste en une pose traditionnelle par encollage de l'affiche ( colle liquide ) sur les faces des prismes composant le panneau. Sur ce type de panneau à prismes cinétiques, animés ou non, l'encollage de l'affiche, suivant ce procédé, ne peut être effectué sur le site d'exploitation du panneau. Dans la majorité des cas, les panneaux sont sur des emplacements extérieurs et en zende urbaine. En conséquence, les fabricants desdits panneaux proposent soit des prismes monoblocs ( chacun d'un poids d'environ huit kilogrammes), qui peuvent s'escamoter du support panneau, soit des lamelles-faces qui se clippent sur une âme centrale reconstituant ainsi un prisme et ce sur tous les prismes constituant le panneau.De ce fait, pour procéder à l'opération d'affichage desdits prismes, il est nécessaire de possèder des gabarits en atelier. Un gabarit représente un support panneau. Sur le gabarit seront placés soit les prismes mono-blocs, soit les lamelles-faces préalablement retirés du panneau de site et dont il est nécessaire de chan ger la/les affiche(s) périmée(s) des faces des prismes.
Par voie de conséquence, l'affichage nécessite toute une série d'opérations succintement décrites ci-après
a/ transport de deux hommes sur le site d'exploitation du panneau.
b/ dépose des prismes mono-bloc ou lamelles-faces du panneau.
c/ leur transport en atelier.
d/ leur trempage, durant plusieurs heures, dans un bac d'eau.
e/ le grattage des faces afin de retirer les affiches périmées.
f/ ainsi nettoyés, leur mise en place sur le gabarit atelier.
g/ encollage des nouvelles affiches sur l'ensemble des faces-prismes selon la méthode colle et balai comme pour un panneau statique.
h/ séchage de l'affiche ainsi collée par un puissant soufflant.
i/ première coupe au cutter des interstices inter-prismes. Cette coupe libère chacun des prismes.
j/ deuxième coupe au cutter sur chacune des arêtes de chaque prisme.
Cette coupe évitera tout frottement des bords des bandes affiches lors de la rotation des prismes sur le panneau de site.
k/ dépose des prismes ainsi affichés et mise en place dans un camion.
1/ retour sur le site d'exploitation du panneau.
m/ remontage des prismes sur le panneau et fin des opérations.
Ce premier procédé présente de nombreux inconvénients. I1 exige manipulations et opérations lourdes et fastidieuses. En conséquence, l'emploi d'une main-d'oeuvre, d'un matériel et d'un temps très importants rendent ce procédé incompatible avec les exigences économiques des sociétés exploitantes que sont les " vendeurs d'espaces publicitaires ".
En dehors de cette considération financière, ce procédé n'apporte pas une grande qualité d'affichage. En effet, les coupes au cutter ne sont pas nettes, la colle liquide entâche les visuels et détériore le matériel par agressivité d'un PH non neutre. Les coulées de colle arrivent à provoquer des disfonctionnements au niveau des mécanismes d'entrainement des prismes. La détérioration du matériel est rapide due aux nombreux transports et nombreuses manipulations des prismes ou lamelles que nécessite ce procédé.
Mais l'un des inconvénients majeurs du procédé, est l'impossibilité d'un affichage des'prismes directement sur le site du panneau.
- Le deuxième procédé mis en oeuvre est un concept nouveau qui par des moyens électrotechniques, tend à automatiser les opérations. Ce procédé est composé de deux équipements. Le premier est une machine d' atelier, le deuxième est un robot de pose/dépose de bandes affiches directement sur les faces des prismes des panneaux en site.
La machine, objet du brevet français n" 88.07052, découpe les affiches en bandes, contre-colle au dos de celles-ci un complexe adhésif double-face spécial, met en bobine les bandes ainsi traitées.Ainsi, par exemple, une affiche de douze mètres carrés -est découpée en bandes, à largeur du prismp contrecollées, mises bout à bout et embobinées. Une bobine représente une affiche complète.
Le robot de pose, objet du brevet français n" 88.06084, reçoit la bobine réalisée par la machine d'atelier et permet la pose des bandes affiche, de la bobine, directement sur les faces des prismes du panneau en site d'exploitation.
Les prismes et le panneau sont spécialement conçus pour l'accueil dudit robot de pose et des bandes affiche,pourvues d'un adhésif double face, en bobine.
Bien que plus séduisant que le précédent procédé, ce système présente de sérieux inconvénients. Un des premiers est l'importance des investissements, tant pour l'acquisition des matériels qu'au niveau de la réorganisation des structures des sociétés exploitantes que ce système exige. Ce concept nécessite, pour tenter de parvenir à une rentabilité, une exploitation industrielle avec la mise en place de parcs importants de panneaux. Ce qui ne correspond pas toujours aux possibilités desdites sociétés. En effet, les emplacements sont limités. Ce système a le grand handicap de ne pouvoir être utilisé sur les panneaux déjà mis en place par ces sociétés,ceux-ci étant incompatibles techniquement.
D'autres inconvénients techniques sont nombreux et sans véritable solution à ce jour. Par exemple, l'emploi d'un complexe adhésif doubleface qui doit répondre à deux critères contradictoires : 1- permettre le collage et le maintien de l'affiche sur le prisme, 2- se doit de rester enlevable. Ce problème est d'autant plus aigü du fait que les panneaux sont en exploitation extérieure, en tous lieux géographiques et tous pays.
Les variations de température importantes dans la journée et suivant les sites, l'agressivité " chimique " de l'atmosphère urbain,l'action des ultra-violets, se conjuguent et provoquent des transformations structurelles du complexe adhésif double-face avec, pour conséquences, soit le non maintien des bandes affiche sur les prismes, soit leur. indécollabilité par suite d'une polymérisation de la colle ou transfert par migration de la colle dite permanente dans les micropores des prismes. Dans ce cas, ces derniers sont perdus. De la conception et construction du robot découlent de nombreux autres inconvénients techniques. Le robot nécessite une alimentation électrique 220 volts alternatif permanente.
Les risques d'électrocution du manipulateur sont omniprésents,ce matériel ne fait l'objet d'aucun label AFNOR. Son grand encombrement ( plus de trois mètres ), son poids ( plus de trente kilogrammes ), son mécanisme complexe en font un appareillage délicat.
Il requiert un support panneau conçu pour son accueil. Le rail de positionnement et de roulement, placé sur la traverse horizontale haute du panneau, demande la mise en place d'une coursive à un mètre maximum de la traverse horizontale basse dudit panneau pour que le manipulateur puisse accrocher la perche du robot sur son rail et effectuer le travail d'affichage. Cet agencement, limite très largement les sites d'exploitation du système. Aucune réelle sécurité, à ce jour, pour l'emploi de ce matériel en site urbain n'étant présente, aucun agrément n'est donné à ce robot.
En phase d'affichage, une simple distraction du manipulateur, une coupure momentanée de l'alimentation électrique, une défaillance mécanique, induisent la perte totale de la bobine bandes affiche et 1 'affi- chage doit être recommencé à son point de départ avec une nouvelle bobine bandes affiche. Ce robot ne peut être utilisé sur des prismes de plus de trois mètres de hauteur.
En butte à ces difficultés inhérentes aux matériels proposés, les sociétés exploitantes ne peuvent développer leurs réseaux de panneaux pourtant nécessaire dans ce secteur très concurentiel qu'est la vente d'espaces publicitaires et ce depuis une dizaine. d'années de par le monder Les panneaux à prismes cinétiques répondent au manque d'emplacements dans les zones urbaines en offrant plusieurs faces publicitaires sur un même et unique panneau. Ils répondent aussi aux pressions de plus en plus vives des municipalités pour un retrait des panneaux statiques mis en place de façon anarchique sur leur territoire.
L'outil, objet de l'invention, répond aux exigences des sociétés exploitantes et résoud l'ensemble des problèmes techniques rencontré sur les deux procédés cités. Cela, par des solutions originales et de grande simplicité . Cet outil, objet de l'invention, utilise des lés apprêtés suivant les principes, objets des brevets français n" 91.14145 et n" 91.14146 cités en préambule.
L'outil, objet de l'invention, permet de poser ou déposer ces lés pour placer ou remplacer une affiche sur les prismes des panneaux, mais, non exclusivement, directement sur site d'exploitation. Grâce à cet outil, la pose ou dépose des lés affiche s'effectue quelles que soient les conditions météorologique, le site et l'accessibilité du panneau, la configuration du panneau et hauteur des prismes.
L'outil, objet de l'invention, est utilisé par un seul opérateur, sans formation préalable, et ce, sans aucun danger pour lui-même et son entourage. Aucune source électrique n' est nécessaire pour le travail.
De conception astucieuse, son mécanisme est très épuré d'où un faible coût pour sa réalisation. Pour son transport et sa manipulation, aucune précaution particulière est requise. Son mécanisme est dépolarvu de toute pièce dite d'usure et ne demande aucun entretien.
L'outil, objet de l'invention, permet un affichage directement sur site en un temps identique, voire inférieur à celui consacré pour l'affichage des panneaux statiques au moyen du procédé colle-balai, qui eux ne présentent aucune difficulté par rapport aux panneaux à prismes cinétiques nous concernant.
En outre, l'outil, objet de l'invention, permet de répondre à un type d'exploitation particulière desdits panneaux. L'exploitation en " mixage " c'est à dire, pour exemple, l'affichage d'une face des prismes en durée éphémère, l'affiche est laissée en présentation une semaine maxim-im, une autre face des prismes en durée moyenne conservation, l'affiche est laissée en présentation un mois maximum, et une autre face des prismes en longue conservation visuel réalisé en peinture et laissé un an minimum.
L'outil, objet de l'invention, est d'un encombrement réduit, inférieur à zéro mètre quatre cent, d'un poids faible, inférieur à cinq Kg. et ne necessite aucune source électrique ainsi qu'aucun graissage. I1 peut être utilisé sur toute marque de panneaux existants. Seuls les prismes desdits panneaux doivent être pourvus soit d'un substrat magnétique suivant l'objet du brevets français n" 91.14145, soit de lèvres glissières suivant l'objet du brevet français n" 91.14146.
Les détails de conception et de réalisation de cet outil, objet de l'invention, seront mieux compris par la description qui va suivre, se référant aux dessins indexés des planches 1/6 à 6/6, montrant à titre indicatif, mais non restrictif, une réalisation de l'invention.
La figure 1 de la planche 1/6 est une vue, à échelle réduite, de l'appareil dont il sagit, en position de début de travail sur le haut d'un prisme (15) d'un panneau à prismes cinétiques. Outil en vue de profil.
La figure 2 de la planche 2/6 montre une des entretoises (4).
La figure 3 de la planche 2/6 montre un des rouleaux guide (1).
La figure 4 de la planche 2/6 est une vue d'un des deux ensemble entretoise (4) reliant les deux flasques (12) et portant un rouleau guide (1) avec, en ses extrémités, ses deux galets biseautés (1B), ses deux rondelles d'épaisseur (1C) et les deux vis épaulées (4B) de fixation de l'ensemble sur les deux flasques (12).
La figure 5 de la planche 3/6 est une vue de profil de la platine support (10).
La figure 6 de la planche 3/6 est une vue de dessus de la platine support (10).
La figure 7 de la planche 4/6 est une vue de profil de la mâchoire articulée (9).
La figure 8 de la planche 4/6 est une vue de dessus de la mâchoire articulée (9).
La figure 9 de la planche 5/6 est une vue de profil du doigt commande (7) de déclenchement.
La figure 10 de la planche 5/6 est une vue de dessus du doigt commande (7) de déclenchement.
La figure 11 de la planche 5/6 est une vue de profil du guide latéral (8) du doigt commande (7).
La figure 12 de la planche 5/6 est une vue de face du guide latéral (8) du doigt commande (7).
La figure 13 de la planche 6/6 est une vue de dessus de la coiffe support (llC) du dispositif de verrouillage/déverrouillage (11).
La figure 14 de la planche 6/6 est une vue de profil de la coiffe support (île).
La figure 15 de la planche 6/6 est une vue de dessus d'un des quatres guides rainure (11D).
La figure 16 de la planche 6/6 est une vue de profil du cliquet pêne demi-tour (11F).
La figure 17 de la planche 6/6 est une vue de 1' arrière du cliquet pêne demi-tour (11F), la figure 18 est une vue de dessus du cliquet.
En référence aux dessins des planches 1/6 à 6/6, cet outil, objet de l'invention présente, comprend essentiellement deux flasques latérales (12) assemblées face à face, parallèllement et sur un même plan horizontal et vertical, par dix entretoises (4). Deux des entretoises (4) sont équipées de rouleau guide latéral (1) ,montés libres en rotation sur les entretoises (4) et pourvus à leurs extrémités des deux galets biseautés (1B) écartés des faces intérieures des flasques (12) par deux rondelles d'épaisseur (1C). Deux autres entretoises (4) sont équipées de rouleau guide d'auto-tension (2) montés libre en rotation sur leurs entretoises (4).Cinq autres entretoises (4) sont équipées de rouleau guide de formatage (3), montés libre en rotation sur leurs entretoises (4) et forment une cage à ouvertures destinée à recevoir et former, par déformation, le lé (13) en bobine, suivant un rayon extérieur constant. Une dernière entretoise (4) est équipée d'une pièce réceptacle manche (5), manche télescopique et escamotable, montée libre en rotation sur son entretoise (4) mais dont l'angle de rotation est limité par deux butées anti-retournement (6) fixées rigide sur les flasques latérales (12). En partie haute de l'outil, tête, sont placés deux doigts commande (7) de déclenchement,de leur guide latéral (8), en arrière des doigts commande (7) scnt placés les deux dispositifs de verrouillage/déverrouillage (11).
Toujours en tête de l'outil mais entre les deux flasques latérales (12), est placé, une mâchoire articulée (9) et sa platine support (10).Cet ensemble est asservi par les pièces, doigt commande (7) et le dispositif de verrouillage/déverrouillage (11) qu'ils commandent.
Ces ensembles, ainsi liés, constituent en fait un " chariot " qui est manipulé via un manche télescopique et escamotable automatiquement de son réceptacle manche (5). Ce dit " chariot " embarque un lé (13), conformé en bobine, par déformation, dans la cage constituée des cinq rouleaux guides (3), pour déposer ( afficher ) ce lé (13) sur la face d'un des prismes contituants d'un panneau publicitaire à prismes cinétiques. En sortie basse de la cage, lés premiers centimètres du début du lé (13) sont placés,positionnés, guidés et tendus, par les deux rouleaux guides d'auto-tension (2).Le début du lé (13), sur toute sa largeur est positionné précisément, grâce au réceptacle de positionnement ( 1OB),maintenu fermement sur ce dernier par la tète de mâchoire (9B) de la mâchoire articulée (9) en position verrouillée: Cette position verrouillée permet la mise en place de l'outil, objet de l'invention, sur la face du support prisme (15) en partie basse ( bas du panneau ) début du travail. puis, via le manche, articulé via le réceptacle manche (5), l'opérateur fait rouler le " chariot " sur la face du support prisme (15), grâce aux deux rouleaux guide latéraux (1), pour amener ce dernier en haut du prisme ou débute l'affichage, pose-du lé (13) sur la face du prisme (15).L'opérateur, pousse le " chariot " jusqu'au moment où les deux doigts commande.(7) entrent en contact avec le profilé/traverse haute (14) du panneau support des prismes. L'opérateur qui continrp,de pousser le " chariot ", ainsi la tête du doigt commande (7) subit une pression qui provoque le basculement progressif du doigt autour des son axe de rotation (7A). Le pied du doigt, dont l'équerre est pourvue d'une vis index du moment (7B), réglable,entre en contact avec la pente réglage (llJ) du cliquet pêne demi-tour (11F) et provoque la rentrée du cliquet dans le dispositif de verrouillage/déverrouillage (11) en glissant dans les rainures de guidage (îlE) des deux guides rainurés (llD).Une légère pression tactile est obtenue grâce à l'action de compression des deux ressorts de rappel dudit cliquet, placés dans leurs!,logements cuvettes(11H). La rentrée dudit cliquet dans le dispositif (11), libère la mâchoire articulée (9) qui pivote autour de son axe de rotation (9B) grâce à l'action de son ressort de rappel placé au pied de la mâchoire dans le logement accueil (9C). Le basculement en arrière de la mâchoire articulée (9) permet à sa tête (9A) de se dégager du réceptacle de positionnement (lOB), partie particulière de la platine support (10). Ainsi le lé (13) libéré vient, par effet ressort, se positionner avec précision ,et se talquer ( afficher ) sur la face du prisme (15).Le positionnement en hauteur et latéralement est très précis et toujours identique sur chacune des faces des prisme composant le panneau gracie d'une part par l'indexage du moment de déclenchement que réalise le doigt commande (7) et d'autre part l'indexage réalisé du lé (13) dans le receptacle de positionnement (lOB).Ainsi, tous les débuts des lés (13) seront affichés à une même hauteur donc parfaitement alignés pour obtenir la reconstitution parfaite du visuel affiche placé sur l'ensemble des prismes constituant le panneau.
Une fois le début du lé (13) positionné en partie haute de la face du prisme (15), l'opérateur fait descendre, rouler, le " chariot "le long du prisme du haut vers le bas.Le début du lé (13) étant en prise sur la partie haute du prisme (15), et sa fin libre en rotation dans la cage constituée par les cinq rouleaux guide de formatage (3), se dévide suivant un rayon extérieur constant et est guidé et tendu par les deux rouleaux guide d'auto-tension (2) pourune pose ( affichage ) sur la face du prisme (15) avec une parfaite planéité.Le rouleau guide d'auto-tension (2) de tête réalise'un léger appui sur le lé (13)pour conforter le talquage de ce dernier sur la face dudit prisme.Le roulement du " chariot " vers le bas du prisme permet donc le dévidement continu du lé (13) jusqu'à sa fin en bout bas du prisme. l'opérateur dégage l'outil, objet de l'invention, du prisme, le recharge et débute l'affichage du prisme suivant etc...
Les flasques latérales (12), sont usinées ergonomiquement et dans un souci esthétique. Les angles sont arrondis pour une bonne prise en main de l'outil et pour ne blesser en aucun cas l'opérateur. Les rouleaux guide latéral (1) sont équipés en extrémité de galets biseautés (1B) pour permettre l'introduction de l'outil sur le prisme avec facilité. Les rondelles d'épaisseurs (1C) permettent un réglage fin de la largeur de roulement de l'outil.Sur le dispositif de verrouillage/déverrouillage (11) est placée une coiffe support (llA) qui permet de solidariser et positionner les deux guides rainure (llD) du dispositif (11) ainsi que de fixer Eensemble sur la flasque latérale (12) via les lo- gements vis de fixation (lit). En son centre la coiffe (liA) comporte un trou épaulé logement vis de réglage (llB) de la course du cliquet (11F). Le cliquet pêne demi-tour (11F), porte en son arrière deux logements cuvettes (llH) des ressorts de pression dudit cliquet aux extrémités et en son centre un logement guide/butoir (llG) de la vis de réglage de poussée dudit cliquet.La tête du cliquet porte une pente (lui) pour faciliter engagement/dégagement de celui-ci dans la cage (9) de la mâchoire articulée (9).
Le doigt commande (7) est pourvu d'une tête arrondie,d'un bras de levier qui en sa partie inférieure comporte le logement (7A) de son axe de rotation. Le pied dudit doigt est en forme d'équerre comporte en son plat:: le logement (7B) de la vis index du moment de déclenchement du dispositif de verrouillage/déverrouillage (11). Le guide latéral (8) dudit doigt comporte deux logementc, (8A) pour sa fixation sur la flasque latérale (12). Ce guide permet aussi de protéger le doigt commande (7) contre un choc violent sur le profilé/traverse haute (14) ou suite à une chute de l'outil.
La mâchoire articulée (9) comporte une tête (9A) de forme particulière afin d'épouser parfaitement son réceptacle de positionnement (lOB), un logement (9B) pour son axe de rotation et à son pied arrondi un logement (9C) pour l'accroche du ressort de rappel de ladite mâchoire. der -rière la tête (9A) sur chaque bord de ladite mâchoire sont creusées des cavités faisant office de gache (9D) pour les cliquets (11F).
Le dispositif de verrouillage/déverrouillage (11) comporte quatre logements (lOC),aux coins dudit dispositif pour les vis de fixation sur les flasques latérales (12). En partie haute le logement (lOA) de l'axe de rotation de la mâchoire articulée (9). Le front dudit dispositif est pourvu d'une cavité réceptacle de positionnement (lOB) 1ifr' en son fond d'un élastomère qui permet une pression de la tête de mâchoire (9A) sur le bout du lé (13) et sur toute sa largeur, mâchoire articulée (9) an position verrouillée.
Toutes les pièces présentées et décrites sont usinées dans la masse.

Claims (9)

Revendications :
1- Outil, objet de l'invention, permettant de poser et/ou retirer simultanément ou indépendamment des lés de papier, affiche, photo, de feuille plastique, de tissu, préalablement apprêtés, sur un support plan mais non exclusivement, sur les faces de prismes cinétiques de panneaux publicitaires/communications/signalitiques, animés ou non et dont les faces des prismes ont été équipés soit d'un substrat magnétique soit de lèvres glissières, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux flasques latérales (12), usinées ergonomiquement, placées face à face et solidarisées par dix entretoises (4), ces entretoises étant aussi les axes de rotation de deux rouleaux guide latéraux (1), de deux autres rouleaux guide d'auto-tension (2), de cinq autres rouleaux guide de formatage (3), et axe de rotation du réceptacle manche (5), chacune des deux flasques latérales (12) portant sur la face extérieure et en tête de l'outil, un doigt commande (7) de déclenchement automatique avec son guide latéral (8), un dispositif de verrouillage/déverrouillage (11), une mâchoire articulée (9) et une platine support (10) étant placée entre les deux flasques latérales (12), en tête de l'outil, un réceptacle (5) de manche télèscopique et escamotable, avec deux butées anti-retournement (6) de l'outil sur lui-même étant placé entre les deux flasques latérales (12), en partie basse de l'outil.
2- Outil, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les rouleaux guide latéraux (1) de roulement assurent le bon positionnement à distance constante, le roulement et guidage de l'outil sur le support prisme (15) à afficher, les galets biseautés (lB) facilitant l'introduction de l'outil sur ledit prisme, les rondelles d'épaisseur (1C) permettant un réglage fin de la bande de roulement constituée entre les deux galets biseautés (1B) de chacun des deux rouleaux guide latéraux (1), lesdits rouleaux étant montés libres en rotation grâce à leur cylindre guide (1A).
3- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux rouleaux guide d'auto-tension (2) assurent le guidage avec une tension constante du lé (13) lors de son dévidement ( affichage ) sur la face/prisme (15).
4- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les cinq rouleaux guide de formatage (3) constituent un réceptacle cage, placé sur la partie supérieure de l'outil entre les deux flasques latérales (12), dans lequel est introduit par déformation le lé (13) pour le conformer en une bobine dont le déroulement lors de la phase de dévidement ( affichage ) s'effectue suivant un développement constant.
5- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des deux doigts commande de déclenchement (7), tenu par un guide latéral (8), permet par contact et pression de sa tête sur le profilé/ traverse haute (14) du panneau, de commander de façon répétitive et ajustable à l'aide de la vis de réglage placée dans le logement (7B) le déclenchement de l'ensemble verrouillage/déverrouillage (11), cette fonction automatique ne nécessite aucune adjonction de pièces sur le panneau à prisme cinétiques ni d'ailleurs sur les prismes, ledit doigt commande de déclenchement revient en position d'attente lorsque la mâchoire articulée (9) est de nouveau verrouillée.
6- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage/déverrouillage (11) est le mécanisme permettant de verrouiller/déverrouiller automatiquement la mâchoire articulée (9) avec une sensation tactile pour l'opérateur, avant déclenchement dudit dispositif, la fonction étant réalisée respectivement par la sortie ou rentrée du cliquet pêne demi-tour (11F) qui bloque ou libère la gache (9D) placée sur ladite mâchoire, la sortie ou rentrée du cliquet pêne demi-tour (11F) s'effectue par sa translation dans les deux rainures de guidage (îlE) des guides rainurés (llD) positionnés et maintenus par la coiffe support (liA) du dispositif de verrouillage/déverrouillage (11), la tête du cliquet pêne demi-tour (11F) comporte une pente (lui) facilitant le verrouillage ou déverrouillage dans la gache (9D), l'arrière dudit cliquet porte à ses extrémités deux logements cuvette (11H) accuillant des ressorts de pression de poussée dudit cliquet et au centre un logement guide/butoir (llG) de la vis de réglage de la course dudit cliquet, le pied du cliquet, usiné en forme de trapèze rectangle, com porte une pente (llJ) permettant la rentrée dudit cliquet par action de la vis de réglage (7B) placée sur le plat de Eéquerre,dans le loge- ment (7C), du doigt de commande (7) lorsque ce dernier est en pression sur le profilé/travers haute (14) du panneau, les deux ressorts dudit cliquet réalisent la sensation tactile perçue par l'opérateur lorsque le doigt de commande (7) est mis en pression sur le profilé/traverse haute (14) du panneau.
7- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la mâchoire articulée (9) comporte une tête (9A) de forme particulière qui épouse très exactement la cavité du réceptacle de positionnement (lOB) de la platine support (10), cette tête de mâchoire permettant en position mâchoire verrouillée de maintenir, avec pression, le lé (13) prisonnier dans ledit réceptacle pour d'une part, mettre en place l'outil sur le prisme (15), le faire rouler sans dévidement dudit lé afin d'atteindre la partie haute du prisme (15) où débute l'affichage sans aucune gène et d'autre part de tenir la surface du lé (13) en non contact avec la surface du prisme (15) avant le déverrouillage de la mâchoire articulée (9), le déverrouillage de ladite mâchoire réalisé, celle-ci pivote autour de son axe de rotation (9B) par rappel automatique dû au ressort accroché dans le logement (9C), la mâchoire articulée (9) comporte latéralement une cavité faisant office de gache (9D) destinée au cliquet pêne demitour (11F).
8- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine support (10) comporte quatre logements (1OC) pour sa fixation sur les flasques latérales (12) en ses coins, un logement (lOA) en partie haute pour l'axe de rotation de la mâchoire articulée (9) et d'un réceptacle de positionnement (lOB) dont le fond est pourvu d'un élastomère qui empêche toute détérioration du lé (13) mis en pression lorsque la mâchoire articulée (9) est verrouillée, ce réceptacle permettant une mise en place du début dudit lé en butée, sur toute sa largeur, de manière précise et indexée, donc toujours identique pour tous les lés (13) que l'on désire afficher sur les faces des prismes (15) du panneau, ce réceptacle de positionnement (lOB) permettant le maintien dudit lé.
9- Outil, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un réceptacle manche (5) permet l'accueil par verrouillage automatique d'un manche télescopique et escamotable pour l'utilisation et manipulation de l'outil par un opérateur, ce réceptacle pivotant autour de l'entretoise axe (4) de manière à donner un angle constant opérateur/outil pour que le roulement de l'outil sur le support prisme pendant les phases de travail se réalise à pression constante, deux butées anti-retournement (6) de 1' outil sur lui-même pour la sécurité de l'opérateur ainsi que la sécurité au niveau du bon déroulement de l'affichage étant annexées à ce réceptacle manche (5).
FR9209124A 1992-07-20 1992-07-20 Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement. Expired - Fee Related FR2693821B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209124A FR2693821B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209124A FR2693821B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693821A1 true FR2693821A1 (fr) 1994-01-21
FR2693821B1 FR2693821B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9432208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209124A Expired - Fee Related FR2693821B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693821B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723459A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-09 Jurcevic Miodrag Dispositif pour la presentation d'affiche et de signalisation ainsi que le procede de preparation et de changement d'affiche de celui-ci
WO1996005588A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 Miodrag Jurcevic Dispositif pour la presentation d'affiche et de signalisation ainsi que le procede de preparation et de changement d'affiche de celui-ci
FR2740597A1 (fr) * 1995-10-27 1997-04-30 Chabanis Claude Appareil d'affichage de panneaux publicitaires a prismes rotatifs
EP0787539A2 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Volker Lins Dispositif pour appliquer une feuille auto-adhésive et anti-graffiti sur un mur
FR2836271A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-22 Prismaflex Int Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support
CN114523727A (zh) * 2022-01-22 2022-05-24 四川大胜达中飞包装科技有限公司 一种全自动覆膜机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981002548A1 (fr) * 1980-03-08 1981-09-17 P Cioptia Dispositif pour tapisser les murs ou les plafonds ou surfaces similaires
US4806184A (en) * 1987-08-31 1989-02-21 Shannon Brian P Wallpaper applicator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981002548A1 (fr) * 1980-03-08 1981-09-17 P Cioptia Dispositif pour tapisser les murs ou les plafonds ou surfaces similaires
US4806184A (en) * 1987-08-31 1989-02-21 Shannon Brian P Wallpaper applicator

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723459A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-09 Jurcevic Miodrag Dispositif pour la presentation d'affiche et de signalisation ainsi que le procede de preparation et de changement d'affiche de celui-ci
WO1996005588A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 Miodrag Jurcevic Dispositif pour la presentation d'affiche et de signalisation ainsi que le procede de preparation et de changement d'affiche de celui-ci
FR2740597A1 (fr) * 1995-10-27 1997-04-30 Chabanis Claude Appareil d'affichage de panneaux publicitaires a prismes rotatifs
EP0787539A2 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Volker Lins Dispositif pour appliquer une feuille auto-adhésive et anti-graffiti sur un mur
EP0787539A3 (fr) * 1996-01-31 1998-11-04 Volker Lins Dispositif pour appliquer une feuille auto-adhésive et anti-graffiti sur un mur
FR2836271A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-22 Prismaflex Int Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support
WO2003071508A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-28 Prismaflex International Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support
CN114523727A (zh) * 2022-01-22 2022-05-24 四川大胜达中飞包装科技有限公司 一种全自动覆膜机
CN114523727B (zh) * 2022-01-22 2023-09-19 四川大胜达中飞包装科技有限公司 一种全自动覆膜机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693821B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555975A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service
FR2591932A1 (fr) Systeme de decoupage a laser
FR2693821A1 (fr) Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.
CH635446A5 (fr) Procede pour introduire automatiquement des films positifs dans les montures a diapositive.
EP0340124A1 (fr) Appareil destiné à distribuer automatiquement des matériaux d'essuyage pliés en accordéon à partir de bandes enroulées à plat
EP0469130A1 (fr) Machine a decouper en bandes, contrecoller et bobiner les affiches pour panneaux publicitaires a prismes tournants.
EP0206952B1 (fr) Appareil simplifié de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec changement automatique du rouleau en service
FR2643487A1 (fr) Appareil de depose et pose d'affiches predecoupees en bandes sur des panneaux publicitaires
EP0765515B1 (fr) Module autonome et pilote de stockage, de selection et de presentation d'affiches
US1131685A (en) Wall-paper pasting and trimming apparatus.
EP0740824B1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'informations
EP0801779B1 (fr) Dispositif pour la presentation d'affiche et de signalisation ainsi que le procede de preparation et de changement d'affiche de celui-ci
FR2677580A1 (fr) Imprimante ergonomique utilisable a bord du poste de pilotage d'un aerodyne.
CA2227028A1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
EP0548335B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse et cassette de gel
WO1996012267A1 (fr) Module d'affichage d'images publicitaires a ecran cylindrique
EP1903543B1 (fr) Dispositif de présentation d'informations interchangeables et procédé de changement de l'information affichée
FR2703343A1 (fr) Appareil distributeur de matériaux d'essuyage.
BE1011594A3 (fr) Procede de decoupage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2579810A1 (fr) Vehicule publicitaire de messagerie
EP0064014A1 (fr) Cadre pour diapositive
FR2786362A1 (fr) Dispositif de recuperation entierement automatique de films plastiques
EP3493184A1 (fr) Panneau d'affichage, ensemble d'affichage et procédé pour remplacer une bande d'affiches dans un panneau d'affichage
FR2740597A1 (fr) Appareil d'affichage de panneaux publicitaires a prismes rotatifs
EP0066892A1 (fr) Installation pour héliographier des chablons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse