FR2836271A1 - Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support - Google Patents

Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support Download PDF

Info

Publication number
FR2836271A1
FR2836271A1 FR0202214A FR0202214A FR2836271A1 FR 2836271 A1 FR2836271 A1 FR 2836271A1 FR 0202214 A FR0202214 A FR 0202214A FR 0202214 A FR0202214 A FR 0202214A FR 2836271 A1 FR2836271 A1 FR 2836271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prism
strip
face
shaped element
display support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836271B1 (fr
Inventor
Eric Bihr
Anders Janson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prismaflex International SA
Original Assignee
Prismaflex International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prismaflex International SA filed Critical Prismaflex International SA
Priority to FR0202214A priority Critical patent/FR2836271B1/fr
Priority to PCT/FR2003/000143 priority patent/WO2003071508A1/fr
Priority to AU2003247353A priority patent/AU2003247353A1/en
Publication of FR2836271A1 publication Critical patent/FR2836271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836271B1 publication Critical patent/FR2836271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • G09F11/025Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/02Bills, posters, or the like therefor
    • G09F15/025Poster carriers, i.e. devices for holding temporarily posters in order to transfer and apply them onto flat vertical surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support d'affichage destiné à être mise en place sur un dispositif d'affichage dynamique comportant des éléments en forme de prisme. Ce support se caractérisé en ce qu'il est formé d'une bande (1) de matière plastique souple inextensible, présentant la largeur de la face d'un élément en forme de prisme, dont la face avant (2) est susceptible d'être imprimée et dont la face arrière est recouverte d'une couche d'adhésif (3).L'invention vise également un procédé de mise en place de ces bandes sur les éléments en forme de prise, ainsi qu'un outillage associé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SUPPORT D'AFFICHAGE UTILISABLE SUR LES DISPOSITIFS D'AFFICHAGE A PRISMES, PROCEDE ET OUTILLAGE DE MISE EN PLACE D'UN TEL SUPPORT Domaine technique
L'invention concerne le domaine de l'affichage, et plus précisément de l'affichage dynamique. Elle concerne plus spécifiquement un dispositif d'affichage ou panneau publicitaire dit"à prismes tournants"comportant donc une pluralité d'éléments en forme de prisme généralement à section triangulaire dont chaque face possède une bande imprimée. L'invention vise plus spécifiquement une nouvelle manière de réaliser les bandes formant le support d'affichage. L'invention vise également un mode de mise en place particulier et un outillage pouvant être employé pour cette mise en place.
Techniques antérieures
De façon connue, les panneaux publicitaires dits"à prismes tournants" comprennent comme évoqué ci-avant un ensemble d'éléments tournants en forme de prismes dont chaque face reçoit une bande ou plus généralement un support d'affichage correspondant à une fraction de l'affiche globale.
De façon ultra majoritaire, les bandes sont réalisées à partir de papier qui est imprimé et mis en place sur chaque élément du panneau. Différentes solutions ont déjà été proposées pour assurer la mise en place de ces bandes.
Ainsi, dans le document EP 0 644 520, chaque prisme est équipé d'une paroi transparente entourant le corps du prisme proprement dit. Entre le corps du prisme et cette paroi transparente, il est possible de venir glisser des bandes de papier formant le support d'affichage, qui sont ainsi protégées vis à vis de l'extérieur. Ce genre de solution nécessite l'emploi d'un outillage relativement complexe permettant d'assurer le coulissement et le glissement de la bande de papier à l'intérieur du logement défini par la paroi transparente. Ces affiches étant réalisées
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

z S en papier, elles sont donc employées pour des campagnes d'affichage de courte durée.
D'autres solutions ont également été proposées et notamment dans le document FR 2 782 405. Cette solution consiste à coller une bande de papier imprimé sur une feuille de matière plastique plus large que le prisme, et dont les lisières sont recourbées pour venir se loger sous les arêtes de plaques formant les faces des prismes. Ce type de solution de multiples inconvénients. Ainsi, l'emploi de supports d'affichage en papier limite ce genre de solution à des campagnes de relativement faible durée, puisque le support imprimé est soumis aux intempéries extérieures et notamment la pluie.
En outre, des opérations de collage et d'assemblage sont nécessaires pour réaliser la bande complexe qui sera ensuite mise en place sur le prisme. Le prisme est également de conception complexe puisqu'il comporte un élément spécifique en constituant la face, qui doit présenter une certaine rigidité ainsi qu'une souplesse de déformation pour autoriser les opérations de mise en place.
Une autre solution a été décrite dans le document FR 2 740 597 dans laquelle le support d'affiche est réalisé par une bande adhésive. Lors de sa mise en place, l'extrémité haute de la bande adhésive est amenée à proximité du sommet du prisme. Pendant cette opération, la feuille de protection recouvrant la couche adhésive est ôtée par pelage. Lorsque l'extrémité haute de la bande adhésive atteint le sommet du prisme, un outillage spécial permet d'appliquer la face adhésive sur le prisme en partant du haut jusqu'en bas. Cette solution présente de multiples inconvénients et notamment le fait que pendant le pelage de la face adhésive, la bande est maintenue à faible distance du prisme, de sorte que le risque existe que la bande adhésive vienne adhérer sur le prisme à des endroits inappropriés. Les manoeuvres de rattrapage consistant à décoller l'affiche aux endroits où le collage inopiné a lieu sont peu commodes et risquent de dégrader la bande adhésive en générant des plis.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
J Par ailleurs, l'alignement de la bande adhésive par rapport au prisme n'est pas assuré, ce qui signifie que si une erreur d'angle entre le prisme et la bande apparaît, cela se traduit par un décalage progressif du collage qui peut devenir très important en bas du prisme, avec une dégradation de l'aspect visuel de l'affiche globale.
Par ailleurs, de façon générale, pour mettre en place ce genre de matériau adhésif souple, destiné aux campagnes d'affichage relativement longues, de plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est préconisé d'appliquer les bandes adhésives sur des éléments de prismes démontés, de manière à assurer un alignement aussi précis que possible de la bande sur le prisme. On conçoit aisément que le démontage du panneau publicitaire et précisément des prismes est une opération longue et fastidieuse qui pénalise l'emploi de ces matériaux adhésifs plastiques. L'usage de films adhésifs standard dans ce genre d'application est un handicap du fait de leur trop grande déformabilité.
Un des objectifs de l'invention est de favoriser la mise en place des différentes bandes directement sur le site du panneau d'affichage. Un autre objectif est de faciliter les opérations de mise en place des différentes bandes en éliminant les risques de mauvais alignement et de déformation de la bande sur le prisme. Un autre objectif est de fournir un support d'affichage qui présente des propriétés de résistance aux intempéries extérieures qui autorisent son emploi pour des campagnes d'affichage de longue durée.
Un autre objectif de l'invention est de diminuer le coût global des supports d'affichage, en diminuant les coûts relatifs aux différentes opérations de préparation et de montage.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un remplacement facile des différentes bandes équipant les prismes.
<Desc/Clms Page number 4>
Exposé de l'invention
L'invention concerne donc un support d'affichage destiné à être mis en place sur un dispositif d'affichage dynamique comportant des éléments en forme de prismes.
Conformément à l'invention, ce support d'affichage est formé d'une bande de matière plastique souple inextensible. Cette bande présente la largeur de la face d'un élément en forme de prisme. Sa face avant est susceptible d'être imprimée et sa face arrière est recouverte d'adhésif.
Par matière plastique souple, on entend qu'il s'agit d'une matière qu'il est possible de déformer dans une seule direction perpendiculaire au plan de la bande, notamment pour en assurer l'enroulement sur un mandrin. Cette matière est également inextensible en ce sens que ces dimensions n'augmentent pas, ou alors de façon tout à fait insensible, lorsqu'une tension est exercée soit longitudinalement soit transversalement. En pratique, même si l'opérateur exerce une traction sur la bande lorsqu'elle est fixée au prisme par une de ces extrémités, cette bande ne s'allonge pas. L'application de la bande sur la face du prisme s'effectue donc sans l'apparition d'aucun pli ni bulle, ce qui est particulièrement favorable à la qualité visuelle de l'affiche. En pratique, on considère que l'allongement de la bande est inférieur à 5% pour des efforts de traction inférieure à 100 Newtons, pour des bandes de 25 millimètres de largeur. A titre indicatif, les bandes adhésives utilisées dans l'Art Antérieur ont un allongement voisin de 100% pour des efforts de l'ordre de 50 Newtons, pour une même largeur de bande.
Le fait que la bande adhésive possède la même largeur que l'élément en forme de prisme s'entend dans le sens que la bande occupe l'intégralité de la face apparente du prisme, aux tolérances de découpe près.
La bande conforme à l'invention présentant une face imprimable, il est possible d'employer des procédés connus tels que notamment l'impression à jet
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

d'encre, la sérigraphie ou autre, pour réaliser l'affiche, avec une qualité visuelle très élevée, et durable dans le temps.
Avantageusement en pratique, on pourra choisir la matière plastique dans le groupe comprenant le polychlorure de vinyle et le polyéthylène.
Pour faciliter les opérations de manipulation et de stockage, la couche d'adhésif couvrant la face arrière de la bande peut être recouverte d'une feuille de protection, et typiquement en matériau siliconé.
En pratique, les propriétés caractéristiques de souplesse et d'inextensibilité de la bande peuvent être obtenues en choisissant une épaisseur de matière comprise entre 0, 1 et 0, 8 millimètres, en fonction du matériau et du type d'affichage souhaité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bande peut être équipée d'une lumière située à l'une de ses extrémités destinée à déborder de la face de l'élément en forme de prisme. Autrement dit, la bande conforme à l'invention possède une longueur légèrement supérieure à la longueur du prisme de quelques centimètres. L'extrémité débordante, qui peut être située soit en haut, soit en bas du prisme, possède un trou ou une ouverture dans laquelle il est possible d'introduire un outil tel qu'un crochet ou une gaffe pour pouvoir exercer une traction sur cette extrémité de la bande, et la décoller du prisme.
Avantageusement en pratique, cette extrémité équipée d'une lumière peut posséder un élément de renfort, par exemple constitué d'une plaquette elle-même collée sur la face adhésive de la bande. Cette plaquette permet d'exercer des efforts suffisants pour provoquer l'arrachement de la bande, sans en provoquer les déchirures.
<Desc/Clms Page number 6>
Avantageusement en pratique, on peut associer plusieurs bandes formant une fraction de l'affiche globale en les enroulant sur elle-même en vue de leur stockage et de leur mise en place.
L'invention concerne également un procédé de mise en place des différentes bandes décrites ci-avant sur les éléments en forme de prisme. Conformément à l'invention, on met en place les bandes décrites ci-avant en appliquant cette bande d'une extrémité à l'autre de l'élément en forme de prisme, et en exerçant une pression sur cette bande de manière à faire adhérer l'élément en forme de prisme au fur et à mesure de son application.
Autrement dit, la bande adhésive adhère au prisme au fur et à mesure de son déroulement, sans qu'il soit nécessaire préalablement de la présenter en face du prisme, avec les risques inhérents de collage inopiné.
Avantageusement en pratique, on a observé qu'il était préférable d'appliquer la bande depuis l'extrémité inférieure de l'élément en forme de prisme jusqu'à son extrémité supérieure. En effet, l'opération d'alignement et de calage de l'extrémité basse de la bande est plus facile en bas du prisme, puisque cette zone du prisme est directement accessible par l'opérateur.
En pratique, on préfère guider latéralement l'application de la bande, pour assurer un alignement parfait de la bande sur le prisme. Ce guidage latéral est rendu possible grâce à l'emploi d'une matière inextensible qui fait que la bande ne se déforme pas transversalement au fur et à mesure de son application.
Avantageusement en pratique, la bande est appliquée après avoir été déroulée d'un rouleau sur lequel elle est enroulée sur elle-même, comme déjà évoqué.
Comme déjà dit, l'invention s'avère avantageuse, puisqu'elle permet de remplacer les bandes préalablement installées sur le prisme. Dans ce cas, une opération préalable consiste à retirer la bande présente sur l'élément en forme de
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

prisme en exerçant une traction sur cette bande après l'avoir agrippée par l'une de ses extrémités.
L'invention concerne également un outillage permettant la mise en place des supports d'affichage de bandes évoquées ci-avant. Conformément à l'invention, cet outillage comporte : 'une platine apte à être déplacée par glissement le long de l'élément en forme de prisme ; des moyens de guidage aptes à guider cette platine transversalement le long de son déplacement ; 'des moyens permettant d'exercer une pression sur la bande au fur et à mesure de son application.
La platine vient donc en regard de la face imprimée de la bande, et plaque cette dernière sur la face du prisme. Le guidage latéral de la platine assure l'alignement du déplacement de cette platine, et donc l'alignement de la bande par rapport au prisme. Cet alignement est également assuré par le fait que la platine présente une largeur sensiblement égale à celle de l'élément en forme de prisme.
Avantageusement en pratique, les moyens de guidage de la platine sont formés de deux lames solidaires de la platine et aptes à s'enficher chacune dans une fente séparant l'élément en forme de prisme des éléments adjacents. Cette lame est avantageusement flexible de sorte que lorsque la platine est mise en place sur le prisme, les lames assurent un effort plaquant la platine contre la face du prisme.
Cette disposition assure donc par là même un placage de la bande adhésive sur la face du prisme, qui se traduit par une application quasi parfaite et une planéité de la bande collée.
<Desc/Clms Page number 8>
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une bande support d'affichage conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de derrière de l'extrémité haute de la bande illustrée à la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective sommaire, de trois quarts avant et de trois quarts arrière de l'outil de mise en place des bandes sur les prismes.
La figure 5 est une vue de dessus de l'outil des figures 3 et 4, mises en place sur un prisme.
Les figures 6 à 10 sont des vues en perspective illustrant les opérations de mises en place des bandes supports d'affichage conformes à l'invention.
Manière de réaliser l'invention
Comme déjà évoqué, l'invention concerne un support d'affichage destiné à être mis en place sur des panneaux publicitaires à prismes. Le support d'affichage se présente sous forme de bandes (1), comme illustré à la figure 1. Une telle bande présente une longueur légèrement supérieure à la hauteur d'un élément en forme de prismes. A titre d'exemple, pour des panneaux d'une hauteur de 3 mètres d'affichage, chaque bande présente une hauteur voisine de 3 015 millimètres, dépassant donc d'1,5 centimètre du haut de l'élément prisme.
Chacune de ces bandes présentent une largeur égale à la largeur de la face d'un prisme, aux tolérances de découpe près. Ainsi, à titre d'exemple pour un panneau de 6 mètres d'affichage en largeur, comportant donc 60 éléments en forme de prismes dont les axes sont séparés chacun de 10 cm, chaque face de prisme présente une largeur de 97,5 millimètres. Chaque prisme est séparé du prisme adjacent par un espace de l'ordre de 5 millimètres.
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Conformément à l'invention, la bande (1) est réalisée à partir d'un matériau présentant une souplesse qui l'autorise à être enroulée, et plus généralement à être déformée dans un sens perpendiculaire au plan de la bande. En revanche, le matériau utilisé présente un caractère inextensible dans les sens longitudinal et transversal, ce qui signifie qu'une tension exercée longitudinalement sur la bande, et qui reste dans le domaine des efforts raisonnables que sont susceptibles d'exercer les opérateurs poseurs, ne provoque pas d'allongement sensible de la bande.
En termes chiffrés, on considère que l'allongement doit être inférieur à 5% pour un effort de l'ordre de 100 Newtons, à 20 C, pour une largeur de bande de l'ordre de 25 millimètres. Cette inextensibilité est également observée dans le sens transversal. Cela signifie que des efforts exercés dans le sens transversal ne provoquent aucun allongement sensible. Cela signifie également qu'un effort longitudinal exercé non pas dans l'axe médian de la bande, mais sur un côté de celle-ci ne provoque pas de déformation et de courbure latérale de la bande. Ce critère est particulièrement important pour assurer une mise en place de la bande avec un alignement parfait de la bande sur la face du prisme. Par"alignement parfait", on entend un alignement qui ne provoque pas de distorsion de l'image apparente pour un observateur situé à quelques mètres du panneau.
Conformément à l'invention, la bande (1) comporte une face avant (2) qui est susceptible d'être imprimée, par des techniques classiques telles que l'impression à jet d'encre ou la sérigraphie. Le matériau utilisé peut par exemple être du polychlorure de vinyle (PVC), voire du polyéthylène. Le caractère d'inextensibilité est conféré à la fois par le choix et la formulation de la matière utilisée, ainsi que par son épaisseur. Ainsi typiquement, on considère qu'une épaisseur comprise entre 0, 1 et 0, 8 millimètres permet d'obtenir le caractère d'inextensibilité recherché.
Dans un exemple particulier, on a utilisé un PVC qui présente une épaisseur de 200 micromètres, pour une masse surfacique de 127 grammes par mètre carré.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

Cette bande (1) est recouverte sur sa face arrière d'une couche d'un matériau adhésif (3), compatible avec le matériau utilisé pour former la bande (1), et présentant un pouvoir adhésif suffisant, mais néanmoins réversible par rapport au matériau formant la face apparente du prisme.
La couche de matériau adhésif (3) est recouverte comme illustré à la figure 1 d'une feuille de protection (4), typiquement recouverte d'un dépôt siliconé ou équivalent, faiblement adhésif vis à vis de la couche d'adhésif (3).
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité supérieure (5) de la bande (1) présente une lumière (6) destinée à permettre le passage d'un outil tel qu'un crochet ou équivalent pour l'arrachage de la bande. Cette lumière (6) est renforcée par la présence d'une plaquette (7) comportant également une ouverture (8) de dimensions similaires à l'ouverture (6) réalisée sur la bande (1). Cette plaquette (7) est collée à la bande par la couche d'adhésif (3). Elle permet de renforcer l'extrémité haute (5) de la bande (1) lorsque des efforts importants sont exercés, et ce afin d'éviter de déchirer l'extrémité haute (5) de la bande au niveau de la lumière (6).
Les bandes (1) conformes à l'invention sont réalisées à partir d'une image de l'affiche globale. On cherchera à éviter les phénomènes de distorsion, résultant du fait que les prismes sont séparés d'une distance de quelques millimètres sur lesquels aucun support d'affichage ne peut tenir en place. On peut ainsi procéder à un traitement de l'image formant l'affiche globale avant confection des bandes.
Plus précisément, il est possible d'imprimer sur une feuille de matière plastique l'ensemble des différentes images élémentaires de chaque bande, en éliminant de façon logicielle les zones correspondantes aux espaces entre prismes. Ces zones étant éliminées, les différentes bandes sont alors imprimées de façon juxtaposée sur une feuille de grande dimension. Il suffit alors de découper les différentes bandes juxtaposées, au niveau des frontières définies lors de l'impression.
<Desc/Clms Page number 11>
Cette technique permet d'économiser de la matière plastique, tout en conservant les proportions originales de l'affiche, en comparaison avec les techniques connues. En effet, dans une première technique connue, on découpe l'affiche globale en bandes contiguës, de sorte que les bandes sont ensuite mises en place sur les prismes, l'affiche est dilatée transversalement du fait de l'existence des espaces inter-prismes.
Dans d'autres techniques connues, l'affiche est imprimée en conservant les proportions, et il est alors nécessaire de découper chacune des bandes en éliminant les zones correspondant aux espaces inter-prismes, ce qui se traduit par des opérations de découpe supplémentaires et une perte de matière.
Après que les différentes bandes ont été découpées, elles sont enroulées sur un même mandrin. Les bandes correspondant à des prismes successifs sont enroulées sur le même mandrin. La face imprimée est enroulée en étant orientée vers l'extérieur du mandrin. L'enroulement s'effectue en commençant par le haut de chaque bande pour permettre une mise en place des bandes en commençant par le bas du prisme. Les bandes successives sont enroulées sur le même mandrin de telle manière à ce que la première bande d'un groupe de bandes se retrouve à l'extérieur de l'enroulement, de manière à ce qu'elle apparaisse en premier lors des opérations de mise en place.
Les bandes sont ensuite mises en place en utilisant un outil particulier tel qu'illustré aux figures 3,4 et 5. Un tel outil (10) tel qu'illustré à la figure 3 comporte une platine (11) formée d'une plaque recouverte d'un matériau à faible coefficient de frottement avec les bandes (1), et typiquement du polytétrafluoroéthylène. Cette platine (11) est encadrée par deux flasques latéraux (12,13) entre lesquels s'étend un axe (14) sur lequel est monté de façon articulée un manche (15).
Dans la forme illustrée à la figure 3, ces deux flasques (13,14) comportent au niveau de leur extrémité supérieure des languettes (16,17) séparées
<Desc/Clms Page number 12>
transversalement de la distance correspondant à la largeur de la face apparente d'un prisme. L'outil (10) comporte également deux lames latérales (20,21) montées sur les flasques (12,13). Ces lames sont reliées à un matériau flexible ; ce qui permet leur déformation, et plus précisément leur écartement pour la mise en place sur un prisme. Ces lames sont orientées l'une vers l'autre, avec un angle par rapport à la platine inférieure à 60 au repos. De la sorte, lorsque l'outil est mis en place sur le prisme (25) illustré en pointillés à la figure 5, ces lames latérales (20,21) exercent un effort sur l'outil (10) qui assure un placage de la platine (11) contre la face du prisme, selon la flèche F de la figure 5.
L'extrémité haute (22) de la platine présente un profil adouci, de manière à éviter de blesser la matière plastique de la bande lors des opérations de mise en place.
Plus précisément, lors des opérations de mise en place, et comme illustré à la figure 6, le rouleau (26) comprenant un ensemble de bandes est mis en place sur un support (27), lui-même apte à coulisser transversalement par rapport à un rail (28) situé en partie basse du panneau. Ce support (27) est disposé à l'aplomb du prisme (25). La bande (1) est alors glissée à l'intérieur de l'outil (10) en passant tout d'abord sur la face extérieure (19) de la platine (11), puis après être passé au-dessus de l'arête adoucie (22) de la platine (11), la bande (1) est mise en place sur la face arrière (18) de la platine, entre les lames flexibles (20, 21). L'extrémité basse (9) de la bande (1) est alors collée au niveau bas du prisme (25).
Par la suite, et comme illustré à la figure 7, l'outil (10) est mis en place sur le prisme (25) en écartant les lames flexibles (20,21). Lorsque les lames (20,21) sont mises en place sur les faces cachées du prisme (25), elles exercent l'effort de placage déjà évoqué qui se traduit par un appui de la platine (11) sur la partie déjà collée de la bande (1).
Par la suite, et comme illustré à la figure 8, l'outil (10) est déplacé verticalement le long du prisme (25), de telle sorte que la bande (1) se déroule du
<Desc/Clms Page number 13>
rouleau (26). La feuille de protection (4) étant maintenue par son extrémité au niveau bas du prisme, elle se pèle automatiquement de la bande (1), puis est récupérée au niveau bas, en passant à l'intérieur de l'outil (10).
La progression de l'outil (10) fait jusqu'en haut du prisme (25), la position illustrée à la figure 9. A ce moment, l'extrémité haute (5) de la bande (1) se libère de la bande de protection (4), en laissant apparente la plaquette (7) de renfort de la lumière (6).
Il suffit alors soit d'extraire l'outil au niveau haut, soit préférentiellement le faire redescendre jusqu'à proximité du bas du prisme pour ensuite le désolidariser du prisme (25) en déformant les lames flexibles (20,21). On notera que tout au cours de la progression de l'outil (10) sur le prisme (25), la bande (1) est guidée longitudinalement, de sorte qu'il lui est impossible de s'écarter de la face apparente du prisme (25), tout comme il est impossible de se déformer du fait de son caractère inextensible caractéristique.
Lors des opérations ultérieures, il est possible comme illustré à la figure 10 de retirer la bande (1) en exerçant une traction sur l'extrémité haute (5) de la bande, en utilisant un outil du type crochet (30). Dans la forme illustrée, la lumière (7) a été disposée au niveau de l'extrémité haute de la bande, mais l'invention couvre également les modes de réalisation dans lesquels c'est l'extrémité basse (9) de la bande qui présente la lumière caractéristique, l'opération d'arrachage a également lieu dans le sens inverse de celui illustré à la figure 10.
Il ressort de ce qui précède que l'invention offre de multiples avantages, et notamment : la possibilité de réaliser des campagnes de très longue durée, puisque le matériau utilisé présente une très bonne résistance aux intempéries ; 'une très grande facilité des opérations de mise en place de chaque bande ;
<Desc/Clms Page number 14>
'un alignement parfait des bandes par rapport aux faces des prismes, qui se traduit par une excellente qualité visuelle de l'affiche ; 'l'absence de risques d'apparition de bulles du fait de l'inextensibilité du matériau formant les bandes ; la possibilité d'employer des techniques d'impression assurant un excellent rendu visuel ; 'l'absence de distorsions transversales du motif de l'affiche globale

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/Support d'affichage destiné à être mise en place sur un dispositif d'affichage dynamique comportant des éléments en forme de prisme, caractérisé en ce qu'il est formé d'une bande (1) de matière plastique souple inextensible, présentant la largeur de la face d'un élément (25) en forme de prisme, dont la face avant (2) est susceptible d'être imprimée et dont la face arrière est recouverte d'une couche d'adhésif (3).
2/Support d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique est choisie dans le groupe comprenant le polychlorure de vinyle et le polyéthylène.
3/Support d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'adhésif (3) couvrant la face arrière est recouverte d'une feuille de protection (4).
4/Support d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la bande (1) est comprise entre 0,1 et 0,8 millimètres 5/Support d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (1) est équipée d'une lumière (6) située à l'une de ses extrémités (5) destinée à déborder de la face de l'élément en forme de prisme (25).
6/Support d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité (5) équipée d'une lumière (6) possède un élément de renfort (7).
7/Ensemble de support d'affichage selon la revendication 1, comportant plusieurs bandes est enroulées sur elles-mêmes en vue de leur stockage et leur mise en place.
8/Procédé de mise en place de support d'affichage sur un dispositif d'affichage dynamique comportant des éléments en forme de prisme, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en place, sur chacun des éléments en forme de prisme, une bande
<Desc/Clms Page number 16>
de matière plastique (1) souple inextensible, de même largeur que celle des éléments en forme de prisme (25), dont la face avant (2) est imprimée, et dont la face arrière est recouverte d'une couche d'adhésif (3), la mise en place s'effectuant en appliquant ladite bande (1) d'une extrémité à l'autre de l'élément en forme de prisme, et en exerçant une pression sur ladite bande (1) de manière à la faire adhérer à l'élément en forme de prisme (25) au fur et à mesure de son application.
9/Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on guide latéralement l'application de la bande (1).
10/Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on applique ladite bande (1) depuis l'extrémité inférieure de l'élément en forme de prisme (25), jusqu'à son extrémité supérieure.
11/Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande (1) est appliquée après avoir été déroulée d'un rouleau (26) sur lequel elle est enroulée sur elle-même.
12/Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'elle comporte une étape préalable consistant à retirer la bande présente sur l'élément en forme de prisme, en exerçant une traction sur ladite bande après l'avoir agrippé par une de ses extrémités (5).
13/Outillage (10) de mise en place d'un support d'affichage sur un dispositif d'affichage dynamique comportant des éléments en forme de prisme, caractérisé en ce qu'il comporte : une platine (11) apte à se déplacer par glissement le long d'un élément en forme de prisme (25) ; 'des moyens de guidage (20, 21) aptes à guider ladite platine (11) transversalement le long de son déplacement ; des moyens permettant d'exercer une pression sur la bande au fur et à mesure de son application.
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001
14/Outillage selon la revendication 13, caractérisé en ce que la platine (11) présente une largeur sensiblement égale à celle de l'élément en forme de prisme (25).
15/Outillage selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés de deux lames (20, 21) solidaires de la platine (11) et aptes à s'enficher chacune dans une fente séparant l'élément en forme de prisme de l'élément adjacent.
16/Outillage selon la revendication 15, caractérisé en ce que la lame (20 ; 21) est flexible.
Déposant : PRISMAFLEX INTERNATIONAL Mandataire : Cabinet LAURENT ET CHARRAS
FR0202214A 2002-02-21 2002-02-21 Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support Expired - Fee Related FR2836271B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202214A FR2836271B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support
PCT/FR2003/000143 WO2003071508A1 (fr) 2002-02-21 2003-01-17 Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support
AU2003247353A AU2003247353A1 (en) 2002-02-21 2003-01-17 Poster support for poster devices comprising prisms, method and set of tools for producing such a support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202214A FR2836271B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836271A1 true FR2836271A1 (fr) 2003-08-22
FR2836271B1 FR2836271B1 (fr) 2004-04-23

Family

ID=27636391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202214A Expired - Fee Related FR2836271B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Support d'affichage utilisable sur les dispositifs d'affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d'un tel support

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003247353A1 (fr)
FR (1) FR2836271B1 (fr)
WO (1) WO2003071508A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1402223B1 (it) * 2010-10-12 2013-08-28 Prisco Dispositivo portatile per attaccare un cartello o simile su una superficie piana.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693821A1 (fr) * 1992-07-20 1994-01-21 Bouchet Jean Pierre Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.
EP0644520A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-22 Prisma Skyltreklam Ab Méthode et dispositif pour l'application de messages sur un panneau publicitaire à prismes tournants
FR2740597A1 (fr) * 1995-10-27 1997-04-30 Chabanis Claude Appareil d'affichage de panneaux publicitaires a prismes rotatifs
FR2775111A1 (fr) * 1997-10-29 1999-08-20 Jean Pierre Bouchet Complexe destine a l'affichage sur les panneaux publicitaires ou panneaux d'information ou similaires du type dit "a prismes tournants"
FR2782405A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-18 Mecatec Soc Dispositif d'affichage des panneaux publicitaires a "prismes tournants"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693821A1 (fr) * 1992-07-20 1994-01-21 Bouchet Jean Pierre Outil de pose et dépose de lés papier, photo, plastique, apprêtés, sur des panneaux publicitaires, mais non exclusivement.
EP0644520A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-22 Prisma Skyltreklam Ab Méthode et dispositif pour l'application de messages sur un panneau publicitaire à prismes tournants
FR2740597A1 (fr) * 1995-10-27 1997-04-30 Chabanis Claude Appareil d'affichage de panneaux publicitaires a prismes rotatifs
FR2775111A1 (fr) * 1997-10-29 1999-08-20 Jean Pierre Bouchet Complexe destine a l'affichage sur les panneaux publicitaires ou panneaux d'information ou similaires du type dit "a prismes tournants"
FR2782405A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-18 Mecatec Soc Dispositif d'affichage des panneaux publicitaires a "prismes tournants"

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003071508A1 (fr) 2003-08-28
FR2836271B1 (fr) 2004-04-23
AU2003247353A1 (en) 2003-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2286404B1 (fr) Complexe textile, panneau communiquant et procede d&#39;affichage du complexe textile
FR2938026A1 (fr) Procede de montage d&#39;une piece sur un cordon profile, dispositif de fixation intermediaire pour la fixation d&#39;une piece sur un cordon profile et utilisation dudit dispositif.
EP1092216B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par deroulement d&#39;une toile support d&#39;informations
FR2836271A1 (fr) Support d&#39;affichage utilisable sur les dispositifs d&#39;affichage a prismes, procede et outillage de mise en place d&#39;un tel support
EP1849151B1 (fr) Porte-etiquette, tel que notamment pour la presentation d une etiquette electronique de prix
EP1908718A1 (fr) Dispositif de retrait d&#39;une pellicule
FR2739962A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
FR2916158A1 (fr) Jonc equipant une toile d&#39;affichage, toile d&#39;affichage et systeme de maintien sous tension d&#39;une toile
FR2876563A1 (fr) Panneau de fond de cadre comprenant un film plastique deformable
FR3058990A1 (fr) Dispositif pour appliquer manuellement une etiquette sur un objet predetermine, et procede d&#39;application d&#39;etiquette a l&#39;aide d&#39;un tel dispositif
EP1426239A1 (fr) Feuille d&#39;étanchéité et d&#39;insonorisation pour un élément de carrosserie, tel qu&#39;une porte de véhicule automobile
EP1111570B1 (fr) Procédé et dispositif de pose de bande d&#39;affiche
EP2900884B1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d&#39;une telle dalle
BE1013563A6 (fr) Procede et dispositif de pose de bande d&#39;affiche.
EP1105859B1 (fr) Affiche publicitaire et dispositif d&#39;affichage des panneaux publicitaires
FR3059655A1 (fr) Distributeur d&#39;adhesif et dispositif de raccordement de gaines comportant un tel distributeur
WO2012114014A1 (fr) Panneau communiquant
FR2777106A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;affichage sans colle
FR2950724A1 (fr) Panneau communiquant et procede d&#39;affichage d&#39;un complexe textile
EP0327474B1 (fr) Barre de seuil et son procédé de réalisation
WO2007090938A1 (fr) Profile de guidage et de maintien lateral de la lisiere d&#39;une bande d&#39;affichage
EP1359559A1 (fr) Dispositif d&#39;expositiion de support d&#39;image
FR2579524A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre de procedes de realisation de motifs artistiques, d&#39;ecriture ou autres, par transfert
FR2929353A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une nappe souple.
FR2844905A1 (fr) Dispositif de changement dans un dispositif de visualisation destine a la presentation de medias visuels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031