<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif de pose de bande d'affiche"
La présente invention est relative à un procédé de pose de bande d'affichage sur un panneau d'affichage formé de prismes rotatifs à plusieurs faces qui présentent chacune deux bords longitudinaux et deux bords frontaux, comprenant un découpage de l'affiche en bandes présentant un avers et un revers, et une insertion de bords latéraux d'une bande d'affiche découpée entre une face de prisme et au moins un élément de retenue s'étendant depuis chaque bord longitudinal de cette face de manière à recouvrir une zone marginale de la bande et à laisser non recouverte une zone centrale. Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît depuis longtemps des panneaux publicitaires à prismes tournant autour d'axes verticaux, qui permettent le support en général de trois affiches sur un même panneau. Ces panneaux sont appelés "panneaux trivision".
A l'heure actuelle, la pose et l'arrachage des bandes d'affiche sur les faces des prismes tournants s'effectuent encore généralement manuellement sur place, avec tous les inconvénients de collage et de grattage que l'on imagine. On a aussi déjà prévu la pose et la dépose des bandes en atelier, en mettant en oeuvre des prismes à lames démontables et transportables. Toutefois ces procédés demandent beaucoup de temps, ce qui grève le coût d'affichage.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà essayé de résoudre ces problèmes en revêtant par machine le revers des bandes d'affiche d'un ruban adhésif double face protégé par une bande protectrice externe.
Des machines à découper les affiches en bande pour appliquer les bandes sur un tel ruban adhésif double face dont le revers est protégé par une bande protectrice et pour enrouler le produit composite en une bobine transportable sont déjà décrites par exemple dans la FR-A-2.631. 577, la WO-91/13424 et la WO-99129606.
Des appareils de pose et de dépose in situ d'affiches prédécoupées en bandes et munies du système de collage décrit cidessus sur des panneaux publicitaires sont déjà connus (voir par exemple FR-B-2. 643.487). L'appareil selon ce document comprend un chariot que l'on fait défiler devant chacune des faces des prismes à munir de bandes d'affiche. A partir d'une bobine supportée par ce chariot sont déroulées des bandes d'affiche préalablement munies d'un support adhésif double face protégé par une bande protectrice externe. Une autre bobine supportée sur l'appareil récolte la bande protectrice avant l'application des bandes d'affiche sur les prismes. Une troisième bobine enfin enroule sur elle les bandes d'affiche précédentes, après leur décollage.
Le procédé mis en oeuvre par ce dispositif présente l'inconvénient que les systèmes complexes d'adhésion sont difficiles à maîtriser dans les conditions atmosphériques très variables que connaissent les panneaux d'affichage. De plus, ils finissent toujours par encrasser les surfaces des prismes à recouvrir. En outre, l'appareil de pose et de dépose des bandes est difficile à manier et il nécessite sur son chariot la présence de trois bobines, à entraîner de manière parfaitement synchronisée. L'appareil présente de ce fait entre le moteur d'entraînement et les bobines supportées sur le chariot une transmission très complexe, qui s'est avérée dans la pratique fort difficile à maîtriser.
<Desc/Clms Page number 3>
En vue de résoudre tous ces problèmes, plusieurs tentatives ont été menées pour pouvoir afficher sur des panneaux "trivision"des bandes d'affiche sans faire usage d'un système à coller.
On a déjà prévu de pourvoir chacune des faces des prismes de gaines en matière plastique transparente qui enveloppent toute la face du prisme et de glisser dans la cavité formée une bande d'affiche en papier à l'aide d'une bande rigide qui force la bande d'affiche à l'intérieur de la gaine (EP-A-0644520). Ce dispositif présente l'inconvénient que la totalité de la surface de l'affiche est recouverte de gaines en matière plastique qui altèrent la vision de l'affiche, que ce soit par encrassement ou par reflet. De plus, une condensation inévitable se produit à l'intérieur des gaines qui perturbe aussi la vision et peut entraîner une détérioration des bandes en papier. La pose elle-même est complexe et le risque de déchirure des bandes d'affiche au cours de celle-ci est relativement grand.
On connaît aussi un dispositif d'affichage où les bandes sont prétraitées en étant collées sur un ruban de film plastique semirigide à mémoire de forme, qui est préalablement mis en forme pour présenter des rabats le long de ses bords marginaux. Ces rabats sont glissés entre une latte élastiquement déformable, préalablement appliquée sur la face de prisme, et cette face de prisme (WO-00/10152).
Ce dispositif présente l'inconvénient de devoir faire usage d'un support très spécifique qui nécessite un matériau épais et un procédé de formage, et de lattes élastiques, ce qui augmente fortement les coûts. Il est aussi obligatoire de renouveler complètement le parc existant des panneaux d'affichage"trivision"pour qu'on puisse y adapter les lattes nécessaires à la fixation des rubans mis en forme, qui supportent les bandes d'affiche.
On connaît enfin un prisme tournant pour panneau publicitaire qui présente dans la région de ses arêtes longitudinales des
<Desc/Clms Page number 4>
lèvres adaptées pour la retenue des bords longitudinaux des bandes d'affiche (voir FR-A-2.683. 658). La mise en place des bandes se fait par un outillage approprié qui permet d'engager les bords de la bande sous les lèvres de retenue. Ces prismes tournants spéciaux nécessitent toutefois le remplacement des prismes du parc existant de panneaux "trivision". De plus les bandes d'affiche en papier non collées sont exposées aux intempéries sans protection. Il en résulte une rapide détérioration des bandes sous l'effet de la succession de périodes de pluie et d'ensoleillement.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes précités, et en particulier d'appliquer des bandes d'affiche sur les faces des prismes rotatifs d'un panneau d'affichage sans usage de colle ou de rubans adhésifs faisant adhérer les bandes sur les faces des prismes.
L'application et le retrait des bandes doivent être rapides tout en garantissant un positionnement parfait des bandes, sans fronces, ni inclinaisons, ni déchirures, et ils doivent pouvoir être effectués par un seul homme à partir du sol ou à partir d'une hauteur correspondant au bas du panneau. Les panneaux actuellement en service doivent avantageusement pouvoir être utilisés dans le cadre de l'invention et tes bandes affichées doivent pouvoir subir de mauvaises conditions climatiques. Avantageusement le procédé et le dispositif de pose suivant l'invention vont entraîner une réduction globale et drastique des coûts d'exploitation.
On résout ces problèmes par un procédé tel que décrit au début, ce procédé comprenant en outre, après le découpage susdit, une adhésion sur la totalité du revers de chaque bande découpée d'un premier ruban adhésif simple face et/ou sur la totalité de l'avers de chaque bande découpée d'un deuxième ruban adhésif simple face en matière transparente, et, après insertion susdite des bords latéraux d'une partie avant de bande d'affiche ainsi pourvue d'au moins un ruban
<Desc/Clms Page number 5>
adhésif simple face à une première extrémité de la face du prisme, une application d'une force de poussée et/ou de traction sur la zone centrale non recouverte de cette partie avant de façon à entraîner la bande vers une deuxième extrémité de la face du prisme, opposée à la première,
avec coulissement de ses bords latéraux entre la face de prisme et lesdits au moins un élément de retenue.
Par ces mesures, les bandes de papier sont renforcées sur toute leur surface et ne présentent donc pas de phénomène de retrait ou de froncement en présence de conditions climatiques variables. Par le fait qu'elles restent à découvert pour la plus grande part, aucun phénomène de condensation ne vient altérer la vision de l'affiche. Ce renforcement sur toute la surface des bandes permet en outre d'entraîner en coulissement la bande, sans risque de la déchirer, malgré la force de retenue appliquée sur ses bords par les éléments de retenue.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend une adhésion des bandes d'affiche successivement découpées sur un premier et/ou deuxième ruban adhésif simple face alimenté en continu, un enroulement du premier et/ou deuxième ruban adhésif simple face qui supporte en succession toutes les bandes découpées d'une affiche, un déroulement d'une première bande d'affiche enroulée avec l'insertion susdite des bords latéraux de sa partie avant, et, à la fin du coulissement, un sectionnement du premier et/ou deuxième ruban adhésif à proximité d'un bord arrière de ladite première bande, puis un déroulement d'une deuxième bande d'affiche enroulée, et ainsi de suite. Le procédé de pose comprend ainsi un procédé de fabrication de bobines sur lesquelles toutes les bandes nécessaires à une affiche sont supportées en succession.
Une machine courante telle que celle décrite par exemple dans la WO-99/29606 peut être utilisée pour fabriquer ces bobines, en remplaçant le ruban adhésif double face, par un ruban adhésif simple face, transparent ou non selon le cas. On peut
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
appliquer un ruban adhésif éventuellement non transparent sur le revers des bandes d'affiche,, un ruban adhésif transparent sur l'avers des bandes d'affiche ou les deux. Avantageusement, ces rubans sont en une matière antifriction qui permet un bon coulissement, qui présente une bonne stabilité dimensionnelle dans les conditions climatiques changeantes et qui présente une résistance à la déchirure supérieure à la force de retenue des éléments de retenue.
Avantageusement, les rubans sont en polypropylène, en polyester, en chlorure de polyvinyl ou en matières analogues, de préférence en polypropylène. Des rubans en polypropylène avantageux peuvent avoir par exemple une épaisseur de 20 à 50 u, c'est-à-dire des rubans tout à fait disponibles sur le marché à un très faible coût.
Suivant une forme particulière de l'invention, après l'insertion des bords latéraux d'une partie avant de bande d'affiche à une première extrémité de la face de prisme, le procédé comprend une introduction d'un premier élément de pinçage entre la face de prisme et la zone centrale d'un bord avant de ladite partie avant de bande d'affiche, un pinçage de cette zone centrale du bord avant entre ledit premier élément de pinçage et un deuxième élément de pinçage, ladite application d'une force de poussée et/ou de traction sur les éléments de pinçage en position pincée, un arrêt de cette application lorsque la partie avant de bande d'affiche a été entraînée à la deuxième extrémité de la face de prisme, et une libération du bord avant pincé par écartement entre le premier élément de pinçage et le deuxième élément de pinçage.
Ce procédé permet le placement d'une manière très simple à l'aide d'éléments de pinçage, qui peuvent par exemple être montés au bout d'une perche, sur une courroie sans fin, un autre instrument permettant d'appliquer une force de poussée ou de traction. Par son revêtement, la bande d'affiche est capable de surmonter la force de retenue des éléments de retenue et de ne pas se déchirer lors de l'application d'une
<Desc/Clms Page number 7>
force de traction ou de poussée sur un bord d'extrémité de la zone centrale de la bande. Cela évite tout mécanisme de pose complexe et coûteux à la fabrication.
Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'invention, dans le cas de prismes rotatifs formés de plusieurs lames détachables qui présentent chacune une desdites plusieurs faces, le procédé comprend en outre, avant ladite insertion, un pinçage d'un élément de fixation d'un profilé à section en forme de V entre deux lames voisines montées, de façon qu'une première aile du profilé en V soit appliquée au moins partiellement contre la face d'une première desdites deux lames voisines, approximativement sur la totalité de la longueur de celle-ci, et qu'une deuxième aile du profilé en V soit appliquée au moins partiellement contre la face d'une deuxième desdites deux lames voisines, approximativement sur la totalité de la longueur de celle-ci, les ailes du profilé en V ainsi appliquées étant lesdits élément de retenue.
Il est ainsi possible suivant l'invention de faire simplement usage des panneaux d'affichage existants lorsque les lames de ceux-ci sont détachables. Leur adaptation est simple et peu coûteuse et permet une retenue des bandes sur la totalité de chacun de leurs bords latéraux, ce qui permet leur application parfaite sur la surface des faces des prismes.
D'autres formes de réalisation de procédé suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'invention. Ce dispositif comprend un premier élément de pinçage à introduire entre une face de prisme et la zone centrale de la partie avant de bande d'affiche dont les bords latéraux sont en position d'insertion susdite à une extrémité de la face de prisme,
<Desc/Clms Page number 8>
un deuxième élément de pinçage agencé par rapport au premier élément de pinçage, de manière à permettre entre eux deux un mouvement relatif entre une position de pinçage de ladite partie avant et une position d'écartement, dans laquelle la partie avant est libérée, des moyens d'entraînement des premier et deuxième éléments de pinçage le long de la face de prisme,
qui permettent un coulissement des bords latéraux de la bande d'affiche à poser dans lesdits éléments de retenue, et des moyens de commande du mouvement relatif susdit entre le premier élément de pinçage et le deuxième élément de pinçage.
D'autres formes de réalisation de dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 illustre un procédé de pose suivant l'invention sur une face de prisme d'un panneau d'affichage sur lequel un procédé de pose est appliqué.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale de ce prisme de panneau d'affichage.
La figure 3 représente une vue en coupe à l'échelle agrandie d'un profilé servant d'élément de retenue.
Les figures 4 et 5 représentent un dispositif de pose suivant l'invention dans une position de pinçage et respectivement de libération de la bande d'affiche.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un prisme rotatif 1 d'un panneau d'affichage. Ce prisme 1 présente trois faces 2 à 4 destinées à supporter des bandes d'affiche 5 préalablement découpées.
<Desc/Clms Page number 9>
Chaque face du prisme comporte deux bords longitudinaux 6 et 7 en hauteur et deux bords frontaux 8 et 9 en largeur.
Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 2, le prisme illustré est formé de trois lames 10 à 12 montées de manière détachable courante, non représentée, sur un axe 19, capable de les entraîner en rotation. Chaque lame 10 à 12 forme ainsi une des faces 2 à 4 destinées à supporter des bandes d'affiche 5.
Dans l'exemple illustré, chaque bord longitudinal 6,7 de chaque face 2 à 4 est muni d'un élément de retenue, sous la forme d'une glissière 13 et respectivement 14. Celle-ci, sur approximativement la totalité du bord longitudinal correspondant, s'étend depuis ce bord longitudinal vers l'autre sur une distance d inférieure à une moitié de la largeur de la face correspondante. De cette manière, les bords latéraux 6 et 7 et les parties marginales de la face correspondante sont recouverts par les glissières 13 et 14, tout en laissant une partie centrale non recouverte d'une largeur supérieure à la somme des largeurs des glissières.
Dans l'exemple de réalisation illustré, la glissière 13 de la face 2 et la glissière 14 de la face 3 sont réalisées d'une pièce à l'aide d'un profilé 15 en une matière plastique transparente. Ce profilé présente une forme de V dont une aile forme la glissière 13 et l'autre aile la glissière 14. Entre ces deux ailes fait saillie une aile supplémentaire 16 qui sert d'élément de fixation à pincer entre les lames formant les faces 2 et 3. A l'extrémité libre des ailes formant les glissières 13 et 14, on a prévu un épaississement 17 et respectivement 18. Les ailes prennent appui sur les lames uniquement par l'intermédiaire de cet épaississement 17 ou 18, que les ailes appliquent par une force élastique contre les lames.
Sur les figures 4 et 5, on a illustré un dispositif de pose suivant l'invention comportant une lame de pinçage 20, comme premier
<Desc/Clms Page number 10>
élément de pinçage, et une patte de pinçage 21 comme deuxième élément de pinçage.
La lame de pinçage 20 est de préférence une lame mince, par exemple en métal ou en matière plastique rigide, et elle est à introduire entre une face de prisme, par exemple 2, et la zone centrale 22 de la partie avant d'une bande d'affiche 5 (voir figures 1 et 4). La lame de pinçage 20 est montée ici de manière fixe sur une tête de support 23 qui est elle-même montée sur une tige 24 creuse, dans laquelle peut être enfoncée une perche, non représentée, éventuellement télescopique.
La patte de pinçage 21 est de préférence en matière flexible, souple comme du caoutchouc, dans sa partie en contact avec la bande d'affiche et elle est montée sur la tête de pinçage de manière à pouvoir coulisser dans des rainures 25 de celle-ci. Par ce mouvement de coulissement, la patte de pinçage 21 peut être écartée de la lame de pinçage 20 (voir figure 5) ou au contraire appliquée contre elle (voir figure 4).
Une poignée de commande 26 est également montée sur la tête de pinçage 23 de manière à pouvoir pivoter sur un axe 27, à l'aide de deux bras symétriques, dont un seul 28 est représenté sur les figures 4 et 5. A l'extrémité de deux autres bras de la poignée, dont un seul 29 est représenté, un axe 30 est fixé de manière à passer à travers un trou allongé 31 prévu transversalement dans la patte de pinçage 21. Lors d'un pivotement de la poignée 26 vers la gauche sur la figure 4, l'axe 30 tire ainsi la patte de pinçage 21 vers l'arrière (voir figure 5).
A l'intérieur de la tête 26, est montée une tige 32 qui fait saillie à l'extrémité supérieure de celle-ci et qui est capable de coulisser d'une manière limitée dans la cavité de la tête. Une butée 33 est fixée à son extrémité en saillie et un ressort de rappel 34 maintient la butée à l'écart de la tête de support 23.
<Desc/Clms Page number 11>
La partie de la tige 32 qui est située à l'intérieur de la tête de support 23 est pourvue d'ergots latéraux 35 qui font saillie latéralement vers l'extérieur à travers des trous latéraux allongés 36 de la tête 23. En position haute de la butée, les ergots 35 sont rappelés vers le haut des trous 36 et là ils peuvent s'emboîter dans une encoche 37 de chacun des bras 28 de la poignée 26. Ces encoches 37 servent donc de crans d'arrêt pour la poignée en position de pinçage.
Un ressort 38, par exemple un ressort à lame, est fixé sur la tête de support 23 de manière à s'appliquer sur la poignée 26 et à rappeler celle-ci dans une position écartée de la tige 24 (voir figure 5).
Pour poser une affiche sur un panneau tel qu'illustré, il faut donc en premier lieu découper l'affiche en bandes, d'une manière connue, par exemple à l'aide d'une machine telle que décrite dans la WO 99/29606. Toutefois, au lieu de coller sur le revers des bandes un ruban adhésif double face, on fait adhérer sur toute la surface du revers et/ou de l'avers de chaque bande découpée un ruban adhésif simple face. Si un ruban est collé sur l'avers, celui-ci doit être en une matière transparente. Le stratifié ainsi obtenu ne. présente donc aucune face adhésive tournée vers l'extérieur. Le ruban adhésif présente avantageusement des propriétés anti-friction pour permettre un bon coulissement des bords dans les glissières 13 et 14.
Il doit avantageusement supporter toutes les conditions climatiques sans variation inacceptable de dimensions et offrir une bonne résistance à la déchirure.
Pendant cette étape de collage, il est avantageux de suivre les étapes décrites par exemple dans la WO 99/29606, qui permettent de fixer successivement sur un même ruban toutes les bandes d'une seule et même affiche et d'enrouler le tout sous la forme d'une bobine.
<Desc/Clms Page number 12>
La bobine, non représentée est alors placée par exemple au bas d'un prisme et une première bande d'affiche pourvue du ruban adhésif simple face est déroulée.
EMI12.1
Il suffit alors d'insérer la partie avant de la bande 5 entre les éléments de retenue formés par les glissières 13 et 14 et par exemple la face 2. Dans l'exemple illustré, il suffit pour cela de soulever légèrement les épaississements 17 et 18 à l'encontre de la force élastique qui les rappelle contre la face 2, de passer le bout de bande par-dessous et de lâcher ensuite les glissières.
On introduit alors comme décrit ci-dessus la lame de pinçage 20 du dispositif de pose suivant l'invention, tel qu'illustré, entre cette partie avant de la bande 5, dans sa zone centrale 22, et cela en position ouverte de la tête de pinçage. Puis on ferme celle-ci à l'aide de la poignée 26 qui est alors maintenue fermée en position pincée par les crans d'arrêt 37. Comme on peut le voir sur la figure 1, le pinçage de la bande a lieu sensiblement sur toute la largeur de la zone centrale 22 à nu de la bande d'affiche.
A l'aide de la perche, on peut alors imprimer une force de poussée ou de traction vers le haut sur la partie centrale restée à nu du bout de bande, dans le sens de la flèche F sur la figure 1. Cette force doit être suffisante pour surmonter la force de pinçage résultant du rappel élastique des glissières 13 et 14 et la bande glisse alors sans problème en étant parfaitement guidée.
Lorsque, ainsi qu'il est illustré sur la figure 5, la butée 33 parvient en contact avec une contre-butée, dans le présent exemple le cadre 39 de panneau, le ressort de rappel 34 est légèrement écrasé et les ergots effectuent un mouvement relatif vers le bas dans les trous allongés 36. Il en résulte un désengagement hors des crans d'arrêt 37 et la poignée 26 est rappelée à l'écart de la tige 24 par le ressort à lame 38. La poignée entraîne ainsi vers la droite sur le dessin la patte de pinçage
<Desc/Clms Page number 13>
21, ce qui libère automatiquement le bout pincé de l'affiche. Dans la position de compression maximale du ressort 34, le bout supérieur de l'affiche est sorti de la tête de pinçage en restant appliqué sur la face de prisme par les glissières de retenue 13 et 14.
Le bout arrière de la bande est alors sectionné et on peut passer à l'application de la bande suivante sur une face d'un prisme voisin.
Pour retirer la bande d'affiche, on applique une force de poussée ou de traction en sens inverse, par exemple simplement à la main sur l'extrémité inférieure de la bande d'affiche.
Comme on a pu le constater sur la figure 2, les prismes utilisés dans l'exemple qui vient d'être décrit sont formés de lames détachables. La première étape du procédé suivant l'invention va dans ce cas être de pincer entre ces lames des profilés 15, tels que ceux décrits et illustrés sur la figure 3, pour former les glissières latérales dans lesquelles les bords marginaux des bandes pourront coulisser.
On peut aisément constater le gain de temps pour la pose et la dépose des affiches sur un tel panneau d'affichage, ainsi que le gain dû à la réduction des coûts. Quelles que soient les conditions atmosphériques, les bandes sont maintenues principalement par des moyens mécaniques efficaces.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
On peut par exemple envisager des glissières de plus courte longueur disposées en plus grand nombre le long des bords longitudinaux des faces, ou encore une multiplicité de petits cavaliers ou pattes élastiques prévus le long de ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 14>
Les glissières pourraient être formées d'une pièce avec les lames, sous la forme d'un profilé unique en une matière de préférence transparente. Il n'y aurait alors plus besoin de pinçage ou de fixation des glissières entre deux lames voisines.
On pourrait aussi prévoir des prismes monobloc munis de glissières, et dans ce cas on pourrait même imaginer un profilé unique pour les trois faces et les six glissières.
On peut aussi prévoir des glissières individuelles pour chaque lame et non, comme dans l'exemple illustré, des profilés communs pour deux lames à la fois. Dans ce cas les profilés des glissières ont une forme de V dont une aile est appliquée au moins partiellement contre une face de prisme et l'autre aile est pincée entre deux lames voisines du prisme.
Il est évident que les ailes des profilés formant les glissières sont de préférence en contact partiel avec les lames, par exemple par les épaississements 17 et 18, mais qu'il n'est pas exclu qu'elles soient en appui complet sur toute leur surface sur ces lames.
Les moyens d'entraînement de la tête de pinçage peuvent être non seulement une perche, mais aussi par exemple une bande sans fin qui est supportée de manière à circuler entre deux poulies de renvoi montées à proximité des extrémités des prismes, par exemple sur le cadre, et entraînées par un moteur.
Les moyens de commande peuvent être aussi des moyens électriques, manoeuvrables à distance, ou encore une tringlerie par exemple montée dans la tige de la perche. Dans ce cas, il n'y a pas de libération automatique des bandes.