<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif de pose de bande d'affiche"
La présente invention est relative à un procédé de pose de bande d'affichage sur un panneau d'affichage formé de prismes rotatifs à plusieurs faces qui présentent chacune deux bords longitudinaux et deux bords frontaux, comprenant un découpage de l'affiche en bandes présentant un avers et un revers, et une insertion de bords latéraux d'une bande d'affiche découpée entre une face de prisme et au moins un élément de retenue s'étendant depuis chaque bord longitudinal de cette face de manière à recouvrir une zone marginale de la bande et à laisser non recouverte une zone centrale. Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît depuis longtemps des panneaux publicitaires à prismes tournant autour d'axes verticaux, qui permettent le support en général de trois affiches sur un même panneau. Ces panneaux sont appelés "panneaux trivision".
A l'heure actuelle, la pose et l'arrachage des bandes d'affiche sur les faces des prismes tournants s'effectuent encore généralement manuellement sur place, avec tous les inconvénients de collage et de grattage que l'on imagine. On a aussi déjà prévu la pose et la dépose des bandes en atelier, en mettant en oeuvre des prismes à lames démontables et transportables. Toutefois ces procédés demandent beaucoup de temps, ce qui grève le coût d'affichage.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà essayé de résoudre ces problèmes en revêtant par machine le revers des bandes d'affiche d'un ruban adhésif double face protégé par une bande protectrice externe.
Des machines à découper les affiches en bande pour appliquer les bandes sur un tel ruban adhésif double face dont le revers est protégé par une bande protectrice et pour enrouler le produit composite en une bobine transportable sont déjà décrites par exemple dans la FR-A-2.631. 577, la WO-91/13424 et la WO-99129606.
Des appareils de pose et de dépose in situ d'affiches prédécoupées en bandes et munies du système de collage décrit cidessus sur des panneaux publicitaires sont déjà connus (voir par exemple FR-B-2. 643.487). L'appareil selon ce document comprend un chariot que l'on fait défiler devant chacune des faces des prismes à munir de bandes d'affiche. A partir d'une bobine supportée par ce chariot sont déroulées des bandes d'affiche préalablement munies d'un support adhésif double face protégé par une bande protectrice externe. Une autre bobine supportée sur l'appareil récolte la bande protectrice avant l'application des bandes d'affiche sur les prismes. Une troisième bobine enfin enroule sur elle les bandes d'affiche précédentes, après leur décollage.
Le procédé mis en oeuvre par ce dispositif présente l'inconvénient que les systèmes complexes d'adhésion sont difficiles à maîtriser dans les conditions atmosphériques très variables que connaissent les panneaux d'affichage. De plus, ils finissent toujours par encrasser les surfaces des prismes à recouvrir. En outre, l'appareil de pose et de dépose des bandes est difficile à manier et il nécessite sur son chariot la présence de trois bobines, à entraîner de manière parfaitement synchronisée. L'appareil présente de ce fait entre le moteur d'entraînement et les bobines supportées sur le chariot une transmission très complexe, qui s'est avérée dans la pratique fort difficile à maîtriser.
<Desc/Clms Page number 3>
En vue de résoudre tous ces problèmes, plusieurs tentatives ont été menées pour pouvoir afficher sur des panneaux "trivision"des bandes d'affiche sans faire usage d'un système à coller.
On a déjà prévu de pourvoir chacune des faces des prismes de gaines en matière plastique transparente qui enveloppent toute la face du prisme et de glisser dans la cavité formée une bande d'affiche en papier à l'aide d'une bande rigide qui force la bande d'affiche à l'intérieur de la gaine (EP-A-0644520). Ce dispositif présente l'inconvénient que la totalité de la surface de l'affiche est recouverte de gaines en matière plastique qui altèrent la vision de l'affiche, que ce soit par encrassement ou par reflet. De plus, une condensation inévitable se produit à l'intérieur des gaines qui perturbe aussi la vision et peut entraîner une détérioration des bandes en papier. La pose elle-même est complexe et le risque de déchirure des bandes d'affiche au cours de celle-ci est relativement grand.
On connaît aussi un dispositif d'affichage où les bandes sont prétraitées en étant collées sur un ruban de film plastique semirigide à mémoire de forme, qui est préalablement mis en forme pour présenter des rabats le long de ses bords marginaux. Ces rabats sont glissés entre une latte élastiquement déformable, préalablement appliquée sur la face de prisme, et cette face de prisme (WO-00/10152).
Ce dispositif présente l'inconvénient de devoir faire usage d'un support très spécifique qui nécessite un matériau épais et un procédé de formage, et de lattes élastiques, ce qui augmente fortement les coûts. Il est aussi obligatoire de renouveler complètement le parc existant des panneaux d'affichage"trivision"pour qu'on puisse y adapter les lattes nécessaires à la fixation des rubans mis en forme, qui supportent les bandes d'affiche.
On connaît enfin un prisme tournant pour panneau publicitaire qui présente dans la région de ses arêtes longitudinales des
<Desc/Clms Page number 4>
lèvres adaptées pour la retenue des bords longitudinaux des bandes d'affiche (voir FR-A-2.683. 658). La mise en place des bandes se fait par un outillage approprié qui permet d'engager les bords de la bande sous les lèvres de retenue. Ces prismes tournants spéciaux nécessitent toutefois le remplacement des prismes du parc existant de panneaux "trivision". De plus les bandes d'affiche en papier non collées sont exposées aux intempéries sans protection. Il en résulte une rapide détérioration des bandes sous l'effet de la succession de périodes de pluie et d'ensoleillement.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes précités, et en particulier d'appliquer des bandes d'affiche sur les faces des prismes rotatifs d'un panneau d'affichage sans usage de colle ou de rubans adhésifs faisant adhérer les bandes sur les faces des prismes.
L'application et le retrait des bandes doivent être rapides tout en garantissant un positionnement parfait des bandes, sans fronces, ni inclinaisons, ni déchirures, et ils doivent pouvoir être effectués par un seul homme à partir du sol ou à partir d'une hauteur correspondant au bas du panneau. Les panneaux actuellement en service doivent avantageusement pouvoir être utilisés dans le cadre de l'invention et tes bandes affichées doivent pouvoir subir de mauvaises conditions climatiques. Avantageusement le procédé et le dispositif de pose suivant l'invention vont entraîner une réduction globale et drastique des coûts d'exploitation.
On résout ces problèmes par un procédé tel que décrit au début, ce procédé comprenant en outre, après le découpage susdit, une adhésion sur la totalité du revers de chaque bande découpée d'un premier ruban adhésif simple face et/ou sur la totalité de l'avers de chaque bande découpée d'un deuxième ruban adhésif simple face en matière transparente, et, après insertion susdite des bords latéraux d'une partie avant de bande d'affiche ainsi pourvue d'au moins un ruban
<Desc/Clms Page number 5>
adhésif simple face à une première extrémité de la face du prisme, une application d'une force de poussée et/ou de traction sur la zone centrale non recouverte de cette partie avant de façon à entraîner la bande vers une deuxième extrémité de la face du prisme, opposée à la première,
avec coulissement de ses bords latéraux entre la face de prisme et lesdits au moins un élément de retenue.
Par ces mesures, les bandes de papier sont renforcées sur toute leur surface et ne présentent donc pas de phénomène de retrait ou de froncement en présence de conditions climatiques variables. Par le fait qu'elles restent à découvert pour la plus grande part, aucun phénomène de condensation ne vient altérer la vision de l'affiche. Ce renforcement sur toute la surface des bandes permet en outre d'entraîner en coulissement la bande, sans risque de la déchirer, malgré la force de retenue appliquée sur ses bords par les éléments de retenue.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend une adhésion des bandes d'affiche successivement découpées sur un premier et/ou deuxième ruban adhésif simple face alimenté en continu, un enroulement du premier et/ou deuxième ruban adhésif simple face qui supporte en succession toutes les bandes découpées d'une affiche, un déroulement d'une première bande d'affiche enroulée avec l'insertion susdite des bords latéraux de sa partie avant, et, à la fin du coulissement, un sectionnement du premier et/ou deuxième ruban adhésif à proximité d'un bord arrière de ladite première bande, puis un déroulement d'une deuxième bande d'affiche enroulée, et ainsi de suite. Le procédé de pose comprend ainsi un procédé de fabrication de bobines sur lesquelles toutes les bandes nécessaires à une affiche sont supportées en succession.
Une machine courante telle que celle décrite par exemple dans la WO-99/29606 peut être utilisée pour fabriquer ces bobines, en remplaçant le ruban adhésif double face, par un ruban adhésif simple face, transparent ou non selon le cas. On peut
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
appliquer un ruban adhésif éventuellement non transparent sur le revers des bandes d'affiche,, un ruban adhésif transparent sur l'avers des bandes d'affiche ou les deux. Avantageusement, ces rubans sont en une matière antifriction qui permet un bon coulissement, qui présente une bonne stabilité dimensionnelle dans les conditions climatiques changeantes et qui présente une résistance à la déchirure supérieure à la force de retenue des éléments de retenue.
Avantageusement, les rubans sont en polypropylène, en polyester, en chlorure de polyvinyl ou en matières analogues, de préférence en polypropylène. Des rubans en polypropylène avantageux peuvent avoir par exemple une épaisseur de 20 à 50 u, c'est-à-dire des rubans tout à fait disponibles sur le marché à un très faible coût.
Suivant une forme particulière de l'invention, après l'insertion des bords latéraux d'une partie avant de bande d'affiche à une première extrémité de la face de prisme, le procédé comprend une introduction d'un premier élément de pinçage entre la face de prisme et la zone centrale d'un bord avant de ladite partie avant de bande d'affiche, un pinçage de cette zone centrale du bord avant entre ledit premier élément de pinçage et un deuxième élément de pinçage, ladite application d'une force de poussée et/ou de traction sur les éléments de pinçage en position pincée, un arrêt de cette application lorsque la partie avant de bande d'affiche a été entraînée à la deuxième extrémité de la face de prisme, et une libération du bord avant pincé par écartement entre le premier élément de pinçage et le deuxième élément de pinçage.
Ce procédé permet le placement d'une manière très simple à l'aide d'éléments de pinçage, qui peuvent par exemple être montés au bout d'une perche, sur une courroie sans fin, un autre instrument permettant d'appliquer une force de poussée ou de traction. Par son revêtement, la bande d'affiche est capable de surmonter la force de retenue des éléments de retenue et de ne pas se déchirer lors de l'application d'une
<Desc/Clms Page number 7>
force de traction ou de poussée sur un bord d'extrémité de la zone centrale de la bande. Cela évite tout mécanisme de pose complexe et coûteux à la fabrication.
Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'invention, dans le cas de prismes rotatifs formés de plusieurs lames détachables qui présentent chacune une desdites plusieurs faces, le procédé comprend en outre, avant ladite insertion, un pinçage d'un élément de fixation d'un profilé à section en forme de V entre deux lames voisines montées, de façon qu'une première aile du profilé en V soit appliquée au moins partiellement contre la face d'une première desdites deux lames voisines, approximativement sur la totalité de la longueur de celle-ci, et qu'une deuxième aile du profilé en V soit appliquée au moins partiellement contre la face d'une deuxième desdites deux lames voisines, approximativement sur la totalité de la longueur de celle-ci, les ailes du profilé en V ainsi appliquées étant lesdits élément de retenue.
Il est ainsi possible suivant l'invention de faire simplement usage des panneaux d'affichage existants lorsque les lames de ceux-ci sont détachables. Leur adaptation est simple et peu coûteuse et permet une retenue des bandes sur la totalité de chacun de leurs bords latéraux, ce qui permet leur application parfaite sur la surface des faces des prismes.
D'autres formes de réalisation de procédé suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'invention. Ce dispositif comprend un premier élément de pinçage à introduire entre une face de prisme et la zone centrale de la partie avant de bande d'affiche dont les bords latéraux sont en position d'insertion susdite à une extrémité de la face de prisme,
<Desc/Clms Page number 8>
un deuxième élément de pinçage agencé par rapport au premier élément de pinçage, de manière à permettre entre eux deux un mouvement relatif entre une position de pinçage de ladite partie avant et une position d'écartement, dans laquelle la partie avant est libérée, des moyens d'entraînement des premier et deuxième éléments de pinçage le long de la face de prisme,
qui permettent un coulissement des bords latéraux de la bande d'affiche à poser dans lesdits éléments de retenue, et des moyens de commande du mouvement relatif susdit entre le premier élément de pinçage et le deuxième élément de pinçage.
D'autres formes de réalisation de dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 illustre un procédé de pose suivant l'invention sur une face de prisme d'un panneau d'affichage sur lequel un procédé de pose est appliqué.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale de ce prisme de panneau d'affichage.
La figure 3 représente une vue en coupe à l'échelle agrandie d'un profilé servant d'élément de retenue.
Les figures 4 et 5 représentent un dispositif de pose suivant l'invention dans une position de pinçage et respectivement de libération de la bande d'affiche.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un prisme rotatif 1 d'un panneau d'affichage. Ce prisme 1 présente trois faces 2 à 4 destinées à supporter des bandes d'affiche 5 préalablement découpées.
<Desc/Clms Page number 9>
Chaque face du prisme comporte deux bords longitudinaux 6 et 7 en hauteur et deux bords frontaux 8 et 9 en largeur.
Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 2, le prisme illustré est formé de trois lames 10 à 12 montées de manière détachable courante, non représentée, sur un axe 19, capable de les entraîner en rotation. Chaque lame 10 à 12 forme ainsi une des faces 2 à 4 destinées à supporter des bandes d'affiche 5.
Dans l'exemple illustré, chaque bord longitudinal 6,7 de chaque face 2 à 4 est muni d'un élément de retenue, sous la forme d'une glissière 13 et respectivement 14. Celle-ci, sur approximativement la totalité du bord longitudinal correspondant, s'étend depuis ce bord longitudinal vers l'autre sur une distance d inférieure à une moitié de la largeur de la face correspondante. De cette manière, les bords latéraux 6 et 7 et les parties marginales de la face correspondante sont recouverts par les glissières 13 et 14, tout en laissant une partie centrale non recouverte d'une largeur supérieure à la somme des largeurs des glissières.
Dans l'exemple de réalisation illustré, la glissière 13 de la face 2 et la glissière 14 de la face 3 sont réalisées d'une pièce à l'aide d'un profilé 15 en une matière plastique transparente. Ce profilé présente une forme de V dont une aile forme la glissière 13 et l'autre aile la glissière 14. Entre ces deux ailes fait saillie une aile supplémentaire 16 qui sert d'élément de fixation à pincer entre les lames formant les faces 2 et 3. A l'extrémité libre des ailes formant les glissières 13 et 14, on a prévu un épaississement 17 et respectivement 18. Les ailes prennent appui sur les lames uniquement par l'intermédiaire de cet épaississement 17 ou 18, que les ailes appliquent par une force élastique contre les lames.
Sur les figures 4 et 5, on a illustré un dispositif de pose suivant l'invention comportant une lame de pinçage 20, comme premier
<Desc/Clms Page number 10>
élément de pinçage, et une patte de pinçage 21 comme deuxième élément de pinçage.
La lame de pinçage 20 est de préférence une lame mince, par exemple en métal ou en matière plastique rigide, et elle est à introduire entre une face de prisme, par exemple 2, et la zone centrale 22 de la partie avant d'une bande d'affiche 5 (voir figures 1 et 4). La lame de pinçage 20 est montée ici de manière fixe sur une tête de support 23 qui est elle-même montée sur une tige 24 creuse, dans laquelle peut être enfoncée une perche, non représentée, éventuellement télescopique.
La patte de pinçage 21 est de préférence en matière flexible, souple comme du caoutchouc, dans sa partie en contact avec la bande d'affiche et elle est montée sur la tête de pinçage de manière à pouvoir coulisser dans des rainures 25 de celle-ci. Par ce mouvement de coulissement, la patte de pinçage 21 peut être écartée de la lame de pinçage 20 (voir figure 5) ou au contraire appliquée contre elle (voir figure 4).
Une poignée de commande 26 est également montée sur la tête de pinçage 23 de manière à pouvoir pivoter sur un axe 27, à l'aide de deux bras symétriques, dont un seul 28 est représenté sur les figures 4 et 5. A l'extrémité de deux autres bras de la poignée, dont un seul 29 est représenté, un axe 30 est fixé de manière à passer à travers un trou allongé 31 prévu transversalement dans la patte de pinçage 21. Lors d'un pivotement de la poignée 26 vers la gauche sur la figure 4, l'axe 30 tire ainsi la patte de pinçage 21 vers l'arrière (voir figure 5).
A l'intérieur de la tête 26, est montée une tige 32 qui fait saillie à l'extrémité supérieure de celle-ci et qui est capable de coulisser d'une manière limitée dans la cavité de la tête. Une butée 33 est fixée à son extrémité en saillie et un ressort de rappel 34 maintient la butée à l'écart de la tête de support 23.
<Desc/Clms Page number 11>
La partie de la tige 32 qui est située à l'intérieur de la tête de support 23 est pourvue d'ergots latéraux 35 qui font saillie latéralement vers l'extérieur à travers des trous latéraux allongés 36 de la tête 23. En position haute de la butée, les ergots 35 sont rappelés vers le haut des trous 36 et là ils peuvent s'emboîter dans une encoche 37 de chacun des bras 28 de la poignée 26. Ces encoches 37 servent donc de crans d'arrêt pour la poignée en position de pinçage.
Un ressort 38, par exemple un ressort à lame, est fixé sur la tête de support 23 de manière à s'appliquer sur la poignée 26 et à rappeler celle-ci dans une position écartée de la tige 24 (voir figure 5).
Pour poser une affiche sur un panneau tel qu'illustré, il faut donc en premier lieu découper l'affiche en bandes, d'une manière connue, par exemple à l'aide d'une machine telle que décrite dans la WO 99/29606. Toutefois, au lieu de coller sur le revers des bandes un ruban adhésif double face, on fait adhérer sur toute la surface du revers et/ou de l'avers de chaque bande découpée un ruban adhésif simple face. Si un ruban est collé sur l'avers, celui-ci doit être en une matière transparente. Le stratifié ainsi obtenu ne. présente donc aucune face adhésive tournée vers l'extérieur. Le ruban adhésif présente avantageusement des propriétés anti-friction pour permettre un bon coulissement des bords dans les glissières 13 et 14.
Il doit avantageusement supporter toutes les conditions climatiques sans variation inacceptable de dimensions et offrir une bonne résistance à la déchirure.
Pendant cette étape de collage, il est avantageux de suivre les étapes décrites par exemple dans la WO 99/29606, qui permettent de fixer successivement sur un même ruban toutes les bandes d'une seule et même affiche et d'enrouler le tout sous la forme d'une bobine.
<Desc/Clms Page number 12>
La bobine, non représentée est alors placée par exemple au bas d'un prisme et une première bande d'affiche pourvue du ruban adhésif simple face est déroulée.
EMI12.1
Il suffit alors d'insérer la partie avant de la bande 5 entre les éléments de retenue formés par les glissières 13 et 14 et par exemple la face 2. Dans l'exemple illustré, il suffit pour cela de soulever légèrement les épaississements 17 et 18 à l'encontre de la force élastique qui les rappelle contre la face 2, de passer le bout de bande par-dessous et de lâcher ensuite les glissières.
On introduit alors comme décrit ci-dessus la lame de pinçage 20 du dispositif de pose suivant l'invention, tel qu'illustré, entre cette partie avant de la bande 5, dans sa zone centrale 22, et cela en position ouverte de la tête de pinçage. Puis on ferme celle-ci à l'aide de la poignée 26 qui est alors maintenue fermée en position pincée par les crans d'arrêt 37. Comme on peut le voir sur la figure 1, le pinçage de la bande a lieu sensiblement sur toute la largeur de la zone centrale 22 à nu de la bande d'affiche.
A l'aide de la perche, on peut alors imprimer une force de poussée ou de traction vers le haut sur la partie centrale restée à nu du bout de bande, dans le sens de la flèche F sur la figure 1. Cette force doit être suffisante pour surmonter la force de pinçage résultant du rappel élastique des glissières 13 et 14 et la bande glisse alors sans problème en étant parfaitement guidée.
Lorsque, ainsi qu'il est illustré sur la figure 5, la butée 33 parvient en contact avec une contre-butée, dans le présent exemple le cadre 39 de panneau, le ressort de rappel 34 est légèrement écrasé et les ergots effectuent un mouvement relatif vers le bas dans les trous allongés 36. Il en résulte un désengagement hors des crans d'arrêt 37 et la poignée 26 est rappelée à l'écart de la tige 24 par le ressort à lame 38. La poignée entraîne ainsi vers la droite sur le dessin la patte de pinçage
<Desc/Clms Page number 13>
21, ce qui libère automatiquement le bout pincé de l'affiche. Dans la position de compression maximale du ressort 34, le bout supérieur de l'affiche est sorti de la tête de pinçage en restant appliqué sur la face de prisme par les glissières de retenue 13 et 14.
Le bout arrière de la bande est alors sectionné et on peut passer à l'application de la bande suivante sur une face d'un prisme voisin.
Pour retirer la bande d'affiche, on applique une force de poussée ou de traction en sens inverse, par exemple simplement à la main sur l'extrémité inférieure de la bande d'affiche.
Comme on a pu le constater sur la figure 2, les prismes utilisés dans l'exemple qui vient d'être décrit sont formés de lames détachables. La première étape du procédé suivant l'invention va dans ce cas être de pincer entre ces lames des profilés 15, tels que ceux décrits et illustrés sur la figure 3, pour former les glissières latérales dans lesquelles les bords marginaux des bandes pourront coulisser.
On peut aisément constater le gain de temps pour la pose et la dépose des affiches sur un tel panneau d'affichage, ainsi que le gain dû à la réduction des coûts. Quelles que soient les conditions atmosphériques, les bandes sont maintenues principalement par des moyens mécaniques efficaces.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
On peut par exemple envisager des glissières de plus courte longueur disposées en plus grand nombre le long des bords longitudinaux des faces, ou encore une multiplicité de petits cavaliers ou pattes élastiques prévus le long de ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 14>
Les glissières pourraient être formées d'une pièce avec les lames, sous la forme d'un profilé unique en une matière de préférence transparente. Il n'y aurait alors plus besoin de pinçage ou de fixation des glissières entre deux lames voisines.
On pourrait aussi prévoir des prismes monobloc munis de glissières, et dans ce cas on pourrait même imaginer un profilé unique pour les trois faces et les six glissières.
On peut aussi prévoir des glissières individuelles pour chaque lame et non, comme dans l'exemple illustré, des profilés communs pour deux lames à la fois. Dans ce cas les profilés des glissières ont une forme de V dont une aile est appliquée au moins partiellement contre une face de prisme et l'autre aile est pincée entre deux lames voisines du prisme.
Il est évident que les ailes des profilés formant les glissières sont de préférence en contact partiel avec les lames, par exemple par les épaississements 17 et 18, mais qu'il n'est pas exclu qu'elles soient en appui complet sur toute leur surface sur ces lames.
Les moyens d'entraînement de la tête de pinçage peuvent être non seulement une perche, mais aussi par exemple une bande sans fin qui est supportée de manière à circuler entre deux poulies de renvoi montées à proximité des extrémités des prismes, par exemple sur le cadre, et entraînées par un moteur.
Les moyens de commande peuvent être aussi des moyens électriques, manoeuvrables à distance, ou encore une tringlerie par exemple montée dans la tige de la perche. Dans ce cas, il n'y a pas de libération automatique des bandes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for installing a poster strip"
The present invention relates to a method of installing a display strip on a display panel formed of rotary prisms with several faces which each have two longitudinal edges and two front edges, comprising a cutting of the poster into strips having a obverse and reverse, and an insertion of lateral edges of a poster strip cut out between a prism face and at least one retaining element extending from each longitudinal edge of this face so as to cover a marginal zone of the strip and leave a central area uncovered. It also relates to a device for implementing this method.
Advertising panels with prisms rotating around vertical axes have long been known, which generally allow the support of three posters on the same panel. These panels are called "trivision panels".
At present, the installation and removal of the poster strips on the faces of the rotating prisms is still generally carried out manually on site, with all the drawbacks of bonding and scraping that one imagines. The installation and removal of the strips has also already been planned in the workshop, using prisms with removable and transportable blades. However, these methods are very time consuming, which increases the cost of display.
<Desc / Clms Page number 2>
We have already tried to solve these problems by machine coating the back of the poster strips with double-sided adhesive tape protected by an external protective strip.
Machines for cutting the posters into strips for applying the strips to such a double-sided adhesive tape whose back is protected by a protective strip and for winding the composite product into a transportable reel are already described for example in FR-A-2.631 . 577, WO-91/13424 and WO-99129606.
Apparatuses for placing and depositing in situ posters precut into strips and provided with the bonding system described above on advertising panels are already known (see for example FR-B-2. 643.487). The device according to this document comprises a carriage which is scrolled in front of each of the faces of the prisms to be fitted with poster strips. From a reel supported by this carriage are unrolled poster strips previously provided with a double-sided adhesive support protected by an external protective strip. Another coil supported on the device collects the protective strip before applying the poster strips to the prisms. A third reel finally wraps on it the previous poster strips, after their takeoff.
The method implemented by this device has the drawback that complex adhesion systems are difficult to control under the very variable atmospheric conditions experienced by display panels. In addition, they always end up clogging the surfaces of the prisms to be covered. In addition, the tape laying and removal device is difficult to handle and it requires the presence of three coils on its carriage, to be driven in perfectly synchronized manner. The device therefore has between the drive motor and the coils supported on the carriage a very complex transmission, which has proven in practice very difficult to control.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to solve all these problems, several attempts have been made to be able to display poster strips on "trivision" panels without using a system to stick.
Provision has already been made to provide each of the prisms with sheaths of transparent plastic material which envelop the entire face of the prism and to slide into the cavity formed a strip of paper poster using a rigid strip which forces the poster strip inside the sheath (EP-A-0644520). This device has the disadvantage that the entire surface of the poster is covered with plastic sheaths which alter the vision of the poster, whether by fouling or by reflection. In addition, an inevitable condensation occurs inside the sheaths which also disturbs the vision and can lead to deterioration of the paper strips. The installation itself is complex and the risk of tearing the poster strips during it is relatively great.
There is also known a display device where the strips are pretreated by being glued to a semi-rigid plastic film tape with shape memory, which is previously shaped to present flaps along its marginal edges. These flaps are slid between an elastically deformable slat, previously applied to the prism face, and this prism face (WO-00/10152).
This device has the disadvantage of having to use a very specific support which requires a thick material and a forming process, and elastic slats, which greatly increases the costs. It is also mandatory to completely renew the existing fleet of "trivision" display panels so that the slats necessary for fixing the shaped ribbons, which support the poster strips, can be adapted to it.
Finally, a rotating prism is known for an advertising panel which has, in the region of its longitudinal edges,
<Desc / Clms Page number 4>
lips adapted for retaining the longitudinal edges of the poster strips (see FR-A-2,683,658). The bands are put in place by appropriate tools which allow the edges of the band to be engaged under the retaining lips. These special rotating prisms however require the replacement of the prisms of the existing fleet of "trivision" panels. In addition, the unglued paper poster strips are exposed to the weather without protection. This results in a rapid deterioration of the bands under the effect of the succession of periods of rain and sunshine.
The present invention aims to solve the aforementioned problems, and in particular to apply poster strips to the faces of the rotating prisms of a display panel without the use of glue or adhesive tapes making the strips adhere to the faces of prisms.
The application and removal of the strips must be rapid while ensuring perfect positioning of the strips, without puckering, tilting or tearing, and they must be able to be carried out by a single man from the ground or from a height corresponding to the bottom of the panel. The panels currently in use must advantageously be able to be used in the context of the invention and your displayed strips must be able to undergo bad weather conditions. Advantageously, the method and the laying device according to the invention will lead to an overall and drastic reduction in operating costs.
These problems are solved by a method as described at the beginning, this method further comprising, after the aforementioned cutting, adhesion to the entire back of each strip cut from a first single-sided adhesive tape and / or to the entire the obverse of each strip cut with a second single-sided adhesive tape made of transparent material, and, after the aforesaid insertion of the lateral edges of a front portion of poster strip thus provided with at least one ribbon
<Desc / Clms Page number 5>
single-sided adhesive at a first end of the prism face, application of a pushing and / or pulling force on the central area not covered with this front part so as to drive the strip towards a second end of the face of the prism, opposite to the first,
with sliding of its lateral edges between the prism face and said at least one retaining element.
By these measures, the paper strips are reinforced over their entire surface and therefore do not exhibit shrinkage or puckering in the presence of variable climatic conditions. By the fact that they remain uncovered for the most part, no phenomenon of condensation alters the vision of the poster. This reinforcement over the entire surface of the strips also makes it possible to slide the strip, without the risk of tearing it, despite the retaining force applied to its edges by the retaining elements.
According to one embodiment of the invention, the method comprises an adhesion of the poster strips successively cut out on a first and / or second single-sided adhesive tape supplied continuously, a winding of the first and / or second single-sided adhesive tape which supports in succession all the cut strips of a poster, an unwinding of a first poster strip wound with the aforementioned insertion of the lateral edges of its front part, and, at the end of the sliding, a cutting of the first and / or second adhesive tape near a rear edge of said first strip, then an unwinding of a second rolled up poster strip, and so on. The installation method thus comprises a method of manufacturing reels on which all the strips necessary for a poster are supported in succession.
A common machine such as that described for example in WO-99/29606 can be used to manufacture these coils, by replacing the double-sided adhesive tape, by a single-sided adhesive tape, transparent or not as the case may be. We can
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
apply a possibly non-transparent adhesive tape on the back of the poster strips, a transparent adhesive tape on the obverse of the poster strips or both. Advantageously, these ribbons are made of an anti-friction material which allows good sliding, which has good dimensional stability in changing climatic conditions and which has a tear resistance greater than the retaining force of the retaining elements.
Advantageously, the ribbons are made of polypropylene, polyester, polyvinyl chloride or the like, preferably polypropylene. Advantageous polypropylene tapes can for example have a thickness of 20 to 50 u, that is to say ribbons completely available on the market at a very low cost.
According to a particular form of the invention, after the insertion of the lateral edges of a front part of the poster strip at a first end of the prism face, the method comprises the introduction of a first clamping element between the prism face and the central zone of a front edge of said front portion of the poster strip, a pinching of this central zone of the front edge between said first pinching element and a second pinching element, said application of a force pushing and / or pulling on the clamping elements in the pinched position, stopping this application when the front part of the poster strip has been driven to the second end of the prism face, and releasing the pinched front edge by spacing between the first clamping element and the second clamping element.
This process allows placement in a very simple way using clamping elements, which can for example be mounted at the end of a pole, on an endless belt, another instrument for applying a force of push or pull. By its coating, the poster strip is able to overcome the retaining force of the retaining elements and not to tear when applying a
<Desc / Clms Page number 7>
pulling or pushing force on an end edge of the central zone of the strip. This avoids any complex and costly installation mechanism during manufacture.
According to an advantageous embodiment of the invention, in the case of rotary prisms formed of several detachable blades which each have one of said several faces, the method further comprises, before said insertion, a clamping of a fastening element of a V-shaped section profile between two neighboring blades mounted, so that a first wing of the V-profile is applied at least partially against the face of a first of said two adjacent blades, approximately over the entire length of the latter, and that a second wing of the V-profile is applied at least partially against the face of a second of said two adjacent blades, approximately over the entire length thereof, the wings of the V-profile thus applied being said retainer.
It is thus possible according to the invention to simply make use of existing display panels when the blades thereof are detachable. Their adaptation is simple and inexpensive and allows retaining of the strips on the whole of each of their lateral edges, which allows their perfect application on the surface of the prism faces.
Other embodiments of the process according to the invention are indicated in the appended claims.
The present invention also relates to a device for implementing a method according to the invention. This device comprises a first clamping element to be introduced between a prism face and the central zone of the front part of the poster strip, the lateral edges of which are in the aforementioned insertion position at one end of the prism face,
<Desc / Clms Page number 8>
a second clamping element arranged relative to the first clamping element, so as to allow between them a relative movement between a clamping position of said front part and a spacing position, in which the front part is released, means driving the first and second clamping elements along the prism face,
which allow sliding of the lateral edges of the poster strip to be placed in said retaining elements, and means for controlling the above-mentioned relative movement between the first clamping element and the second clamping element.
Other embodiments of the device according to the invention are indicated in the appended claims.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below without limitation and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 illustrates a method of installation according to the invention on a prism face of a display panel on which a method of installation is applied.
Figure 2 shows a cross-sectional view of this display panel prism.
Figure 3 shows an enlarged sectional view of a profile serving as a retaining element.
Figures 4 and 5 show a fitting device according to the invention in a clamping position and respectively release of the poster strip.
In the various drawings, identical or analogous elements are designated by the same references.
In Figures 1 and 2, there is shown a rotary prism 1 of a display panel. This prism 1 has three faces 2 to 4 intended to support poster strips 5 previously cut.
<Desc / Clms Page number 9>
Each face of the prism has two longitudinal edges 6 and 7 in height and two front edges 8 and 9 in width.
As can be seen in particular from FIG. 2, the prism illustrated is formed by three blades 10 to 12 mounted in a detachable manner, not shown, on an axis 19, capable of driving them in rotation. Each strip 10 to 12 thus forms one of the faces 2 to 4 intended to support poster strips 5.
In the example illustrated, each longitudinal edge 6,7 of each face 2 to 4 is provided with a retaining element, in the form of a slide 13 and respectively 14. This, on approximately the entire longitudinal edge corresponding, extends from this longitudinal edge towards the other over a distance d less than half the width of the corresponding face. In this way, the lateral edges 6 and 7 and the marginal parts of the corresponding face are covered by the slides 13 and 14, while leaving a central portion not covered with a width greater than the sum of the widths of the slides.
In the illustrated embodiment, the slide 13 of the face 2 and the slide 14 of the face 3 are made in one piece using a profile 15 made of a transparent plastic material. This profile has a V shape, one wing forming the slide 13 and the other wing the slide 14. Between these two wings protrudes an additional wing 16 which serves as a fastening element to be pinched between the blades forming the faces 2 and 3. At the free end of the wings forming the slides 13 and 14, a thickening 17 and 18 have been provided respectively. The wings bear on the blades only by means of this thickening 17 or 18, which the wings apply by an elastic force against the blades.
In Figures 4 and 5, there is illustrated a laying device according to the invention comprising a pinching blade 20, as the first
<Desc / Clms Page number 10>
clamping element, and a clamping tab 21 as a second clamping element.
The pinching blade 20 is preferably a thin blade, for example made of metal or rigid plastic, and it is to be introduced between a prism face, for example 2, and the central zone 22 of the front part of a strip. poster 5 (see figures 1 and 4). The pinching blade 20 is mounted here in a fixed manner on a support head 23 which is itself mounted on a hollow rod 24, in which can be inserted a pole, not shown, possibly telescopic.
The pinching tab 21 is preferably made of flexible material, flexible like rubber, in its part in contact with the poster strip and it is mounted on the pinching head so as to be able to slide in grooves 25 thereof. . By this sliding movement, the clamping tab 21 can be moved away from the clamping blade 20 (see FIG. 5) or, on the contrary, applied against it (see FIG. 4).
A control handle 26 is also mounted on the clamping head 23 so as to be able to pivot on an axis 27, using two symmetrical arms, only one of which 28 is shown in FIGS. 4 and 5. At the end of two other arms of the handle, of which only one 29 is shown, an axis 30 is fixed so as to pass through an elongated hole 31 provided transversely in the clamping lug 21. When the handle 26 is pivoted towards the left in FIG. 4, the axis 30 thus pulls the pinching tab 21 towards the rear (see FIG. 5).
Inside the head 26 is mounted a rod 32 which projects at the upper end thereof and which is capable of sliding in a limited manner in the cavity of the head. A stop 33 is fixed at its projecting end and a return spring 34 keeps the stop away from the support head 23.
<Desc / Clms Page number 11>
The part of the rod 32 which is situated inside the support head 23 is provided with lateral lugs 35 which project laterally outwards through elongated lateral holes 36 of the head 23. In the up position of the stop, the pins 35 are recalled towards the top of the holes 36 and there they can fit into a notch 37 of each of the arms 28 of the handle 26. These notches 37 therefore serve as notches for the handle in position pinching.
A spring 38, for example a leaf spring, is fixed on the support head 23 so as to be applied to the handle 26 and to return the latter in a position spaced from the rod 24 (see FIG. 5).
To place a poster on a panel as illustrated, it is therefore first of all necessary to cut the poster into strips, in a known manner, for example using a machine as described in WO 99/29606 . However, instead of sticking a double-sided adhesive tape to the back of the strips, a single-sided adhesive tape is adhered to the entire surface of the reverse and / or the obverse of each cut strip. If a ribbon is stuck on the obverse, it must be made of a transparent material. The laminate thus obtained does. therefore has no adhesive side facing outwards. The adhesive tape advantageously has anti-friction properties to allow good sliding of the edges in the slides 13 and 14.
It must advantageously withstand all climatic conditions without unacceptable variation in dimensions and offer good resistance to tearing.
During this bonding step, it is advantageous to follow the steps described for example in WO 99/29606, which make it possible to successively fix all the strips of a single poster on a single ribbon and to roll them all up under the form of a coil.
<Desc / Clms Page number 12>
The reel, not shown is then placed for example at the bottom of a prism and a first poster strip provided with single-sided adhesive tape is unrolled.
EMI12.1
It then suffices to insert the front part of the strip 5 between the retaining elements formed by the slides 13 and 14 and for example the face 2. In the example illustrated, it suffices for this to slightly raise the thickenings 17 and 18 against the elastic force which brings them back against face 2, pass the end of the strip underneath and then let go of the slides.
Then as described above, the clamping blade 20 of the laying device according to the invention is introduced, as illustrated, between this front part of the strip 5, in its central zone 22, and this in the open position of the head. pinching. Then the latter is closed using the handle 26 which is then kept closed in the pinched position by the locking catches 37. As can be seen in FIG. 1, the pinching of the strip takes place substantially over the whole the width of the central area 22 exposed of the poster strip.
Using the pole, one can then print an upward pushing or pulling force on the central part which has remained bare from the end of the strip, in the direction of arrow F in FIG. 1. This force must be sufficient to overcome the clamping force resulting from the elastic return of the slides 13 and 14 and the strip then slides without problem while being perfectly guided.
When, as illustrated in FIG. 5, the stop 33 comes into contact with a counter stop, in the present example the panel frame 39, the return spring 34 is slightly crushed and the pins effect a relative movement downwards in the elongated holes 36. This results in disengagement from the catch notches 37 and the handle 26 is brought back away from the rod 24 by the leaf spring 38. The handle thus drives to the right on drawing the pinch tab
<Desc / Clms Page number 13>
21, which automatically releases the pinched end of the poster. In the maximum compression position of the spring 34, the upper end of the poster is pulled out of the clamping head while remaining applied to the prism face by the retaining slides 13 and 14.
The rear end of the strip is then cut off and the next strip can be applied to one side of a neighboring prism.
To remove the poster strip, a pushing or pulling force is applied in the opposite direction, for example simply by hand on the lower end of the poster strip.
As can be seen in FIG. 2, the prisms used in the example which has just been described are formed from detachable blades. The first step of the method according to the invention will in this case be to pinch between these blades profiles 15, such as those described and illustrated in Figure 3, to form the side rails in which the marginal edges of the strips can slide.
We can easily see the saving of time for the installation and removal of posters on such a display panel, as well as the saving due to the reduction in costs. Whatever the atmospheric conditions, the bands are maintained mainly by efficient mechanical means.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the appended claims.
One can for example consider shorter length slides arranged in greater number along the longitudinal edges of the faces, or a multiplicity of small jumpers or elastic tabs provided along these.
<Desc / Clms Page number 14>
The slides could be formed in one piece with the blades, in the form of a single profile in a preferably transparent material. There would then no longer be any need to pinch or fix the slides between two neighboring blades.
One could also provide one-piece prisms fitted with slides, and in this case one could even imagine a single profile for the three faces and the six slides.
It is also possible to provide individual slides for each blade and not, as in the example illustrated, common profiles for two blades at the same time. In this case, the profiles of the slides have a V shape, one wing of which is applied at least partially against a prism face and the other wing of which is pinched between two adjacent blades of the prism.
It is obvious that the wings of the profiles forming the slides are preferably in partial contact with the blades, for example by the thickenings 17 and 18, but that it is not excluded that they are in full support over their entire surface. on these blades.
The drive means of the clamping head can be not only a pole, but also for example an endless band which is supported so as to circulate between two deflection pulleys mounted near the ends of the prisms, for example on the frame , and driven by a motor.
The control means can also be electrical means, which can be operated remotely, or else a linkage, for example mounted in the rod of the pole. In this case, there is no automatic release of the tapes.