FR2693228A1 - Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel. - Google Patents

Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel. Download PDF

Info

Publication number
FR2693228A1
FR2693228A1 FR9208492A FR9208492A FR2693228A1 FR 2693228 A1 FR2693228 A1 FR 2693228A1 FR 9208492 A FR9208492 A FR 9208492A FR 9208492 A FR9208492 A FR 9208492A FR 2693228 A1 FR2693228 A1 FR 2693228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
screen
wall
screen structure
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693228B1 (fr
Inventor
Bigazzi Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9208492A priority Critical patent/FR2693228B1/fr
Publication of FR2693228A1 publication Critical patent/FR2693228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693228B1 publication Critical patent/FR2693228B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/14Layout of tunnels or galleries; Constructional features of tunnels or galleries, not otherwise provided for, e.g. portals, day-light attenuation at tunnel openings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/06Anti-dazzle arrangements ; Securing anti-dazzle means to crash-barriers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0017Plate-like elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0047Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement with open cavities, e.g. for covering sunken roads
    • E01F8/0064Perforated plate or mesh, e.g. as wall facing

Abstract

L'invention a pour objet une structure écran à gradient de luminosité. Structure écran est du type écran solaire caractérisée par le fait qu'elle prolonge le pied droit (1) du tunnel (2) jusqu'au point de jonction (3) avec la bretelle (4) et que le "toit" du tunnel (2) est prolongé par une structure écran (5) qui supporte une dalle de lattes en treillis (6) de manière à créer de l'ombre et dont le gradient de luminosité varie pour être le plus faible, à partir du pied droit (1) du tunnel (2) et le plus fort, plus la structure écran (5) est éloignée du pied droit (1); au moins une des parois du tunnel (2) se prolonge à partir du pied droit (1) par une paroi écran verticale concave (7) dont la hauteur diminue plus elle est éloignée du tunnel (2), ladite paroi (7) faisant office d'écran lumineux transparent et phonique. L'invention s'applique notamment aux têtes de tunnel autoroutier.

Description

L'invention a pour objet une structure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel autoroutier.
L'invention s'applique notamment aux problèmes d'adaptation temporelle et spatiale liés aux variations de luminance à la sortie et l'entrée des tunnels.
Ces problèmes sont généralement traités par un revêtement plus clair et par un éclairage progressivement plus intense au niveau des têtes de tunnel.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-2.490.363 : commande d'une installation d'éclairage du tunnel, interdisant une lumière trop intense ou trop faible dans la zone critique d'entrée et de transition du tunnel.
La luminance est mesurée à plusieurs reprises dans un champ de visée de 200, dirigé vers l'entrée du tunnel. Une valeur moyenne de la luminance extérieure est calculée à partir des résultats de mesure, puis, à l'aide de cette dernière, une valeur de consigne moyenne de la luminance pour la zone d'entrée. La luminance LE est déterminée à plusieurs reprises dans cette zone d'entrée, puis sert au calcul d'une valeur moyenne instantanée de la luminance dans la zone d'entrée. En cas de dépassement d'une différence prédéterminée entre les valeurs de consigne et moyenne instantanée de la lumière dans la zone d'entrée, l'éclairage du tunnel est réglé dans le sens de correction.
-EP-A. 127 900 : Un procédé d'éclairage d'un tunnel d'une route à grande circulation, ou autoroute, comprenant les étapes consistant à collecter les rayons solaires par concentration des rayons solaires utilisant une lentille, à guider lesdits rayons solaires collectés le long d'un conducteur optique conduisant à l'intérieur d'un tunnel et pourvu d'un radiateur de lumière caractérisé en ce que la partie d'entrée du tunnel est éclairée par les rayons solaires collectés, l'intensité d'éclairage diminue graduellement à mesure que la distance d'espacement par rapport à la partie d'entrée du tunnel augmente, de sorte que la vision d'une personne peut s'adapter graduellement à 1 'obscurité du tunnel lors d'une conduite d'un véhicule dans ledit tunnel, la luminosité dans ladite partie d'entrée étant en relation avec la luminosité à l'extérieur du tunnel.
Dans certains cas, la variation de luminance à la sortie et l'entrée des tunnels est telle que les solutions techniques actuelles sont insuffisantes.
En particulier, lorsque la tête du tunnel est orientée est/ouest, levant/couchant.
De plus, si une bretelle de raccordement est située au niveau de cette tête de tunnel, il est nécessaire de visualiser le trafic sur les deux voies qui se raccordent et ce sans que la structure écran ne gêne la visibilité.
A cet effet, la structure écran selon l'invention est du type écran solaire caractérisée par le fait qu'elle prolonge le pied droit du tunnel jusqutau point de jonction avec la bretelle et que le "toit" du tunnel est prolongé par une structure écran qui supporte une dalle de lattes en treillis de manière à créer de l'ombre et dont le gradient de luminosité varie pour être le plus faible, à partir du pied droit du tunnel et le plus fort, plus la structure écran est éloignée du pied droit ; au moins une des parois du tunnel se prolonge à partir du pied droit par une paroi écran verticale concave dont la hauteur diminue plus elle est éloignée du tunnel, ladite paroi faisant office d'écran lumineux transparent et phonique.
La dalle de lattes en treillis est constituée d'éléments porteurs en caillebotis posés sur une structure porteuse horizontale, elle prolonge la dalle du tunnel, son raccord avec la paroi écran verticale est courbe.
Ladite dalle en caillebotis crée des ombres portées sur la chaussée, de manière à créer une variation croissante de la luminance (dans le sens de la sortie) ; cette variation est décroissante et permet une meilleure accommodation au phénomène de trou noir (dans le sens de l'entrée dans le tunnel).
La paroi écran verticale est transparente en vue frontale et semi opaque en vue oblique. Ledit écran est pourvu de pièges à lumière pour arrêter une grande partie de celle-ci (diffusion, diffraction, absorption), mais pour permettre également au regard de deviner des formes et donc de garder le conducteur en alerte par rapport aux voitures venant de la bretelle de raccordement et réciproquement.
Selon un autre mode de réalisation, la paroi écran verticale se transforme en écran lumineux la nuit.
La paroi écran verticale concave est constituée des éléments suivants
- une ossature primaire porteuse formée par des poteaux et portiques,
- une ossature secondaire formée de profils horizontaux et verticaux tramée,
- un parement réalisé sur les deux faces (extérieure et intérieure) par des panneaux perforés de trous ronds,
- un voile intérieur anti-éblouissement disposé entre les panneaux,
- dans la partie basse sur une hauteur d'environ un mètre, des panneaux acoustiques absorbants sont positionnés entre les panneaux perforées extérieurs et intérieurs, dans le même plan que le voile.
Dans la partie basse, un profilé faltière vient recouvrir et décorer les profils horizontaux de l'ossature secondaire.
Les panneaux intérieurs qui forment le parement peuvent comporter des alarmes visuelles peintes qui font office de guidage optique.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément 11 invention.
La figure 1 est une vue éloignée en perspective de la structure écran vue de dessus.
La figure 2 est une vue en perspective de la structure écran vue à quelques dizaines de mètres à ltextérieur de la tête du tunnel.
La figure 3 est une vue en perspective vu de dessus de la structure écran, vue à partir de la tête du tunnel.
La figure 4 est une vue partielle de la paroi écran verticale transparente en vue frontale et semi opaque en vue oblique.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure 4, mettant en évidence la partie basse de l'écran vertical.
La figure 6 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté à la figure 4.
La structure écran selon l'invention est du type écran solaire.
Elle prolonge le pied droit 1 du tunnel 2 jusqu'au point de jonction 3 avec la bretelle 4.
Le toit du tunnel 2 est prolongé par une structure écran 5 qui supporte une dalle de lattes en treillis 6 de manière à créer de l'ombre sur la chaussée et dont le gradient de luminosité varie pour être plus faible, à partir du pied droit 1 du tunnel 2, et le plus fort plus la structure écran 5 est éloignée du pied droit 1.
Au moins une des parois du tunnel 2 se prolonge à partir du pied droit 1 par un écran vertical concave 7 dont la hauteur diminue, plus elle est éloignée du tunnel 2.
Ladite paroi écran verticale concave 7 fait office d'écran lumineux transparent et phonique.
La dalle de lattes en treillis 6 est constituée d'éléments porteurs en caillebotis posés sur une structure porteuse horizontale 8.
Cette dalle de lattes en treillis 6 prolonge la dalle ou voûte du tunnel 2 avec la paroi écran verticale 7.
Son raccord avec la paroi écran verticale 7 est courbe, la surface de la dalle de lattes en treillis 6 allant en diminuant vers la paroi écran verticale 7.
La paroi écran verticale 7 concave est constituée des éléments suivants
- une ossature primaire porteuse 9 formée par des poteaux et des portiques,
- une ossature secondaire 10 formée de profils horizontaux 10 et verticaux 11 tramés.
- le parement de cette paroi écran verticale concave est réalisé sur les deux faces (extérieure et intérieure) par des panneaux 12 perforés de trous ronds,
- un voile intérieur 13 anti-éblouissement est disposé entre les panneaux 12 intérieur et extérieur.
- dans la partie basse de la paroi écran verticale 7 sur une hauteur d'environ un mètre, des panneaux acoustiques absorbants 14 sont positionnés entre les panneaux 12 perforés, extérieur et intérieur. Ces panneaux acoustiques absorbants 14 sont disposés dans le même plan que le voile anti éblouissement 13.
Dans cette même partie basse, un profilé faîtière 15 vient recouvrir et décorer les profils horizontaux 10 de l'ossature secondaire.
Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les dessins, la paroi écran verticale peut être constituée différemment. Des supports verticaux en forme de H reçoivent de part et d'autre des panneaux perforés maintenus également par des lisses horizontales.
Dans la partie basse intérieure de l'écran vertical, il est mis en place des panneaux acoustiques absorbants 14.
REFERENCES 1. Pied droit du tunnel 2. Tunnel 3. Point de jonction 4. Bretelle 5. Structure écran 6. Dalle de lattes en treillis 7. Ecran vertical concave 8. Structure porteuse horizontale 9. Ossature primaire porteuse 10. Ossature secondaire formé de profils horizontaux 11. Profils verticaux 12. Panneaux 13. Voile intérieur anti-éblouissement 14. Panneaux acoustiques absorbants 15. Profilé faîtière

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Structure écran est du type écran solaire caractérisée par le fait
qu'elle prolonge le pied droit (1) du tunnel (2) jusqu'au point de jonction (3) avec la bretelle (4) et que le "toit" du tunnel (2) est prolongé par une structure écran (5) qui supporte une dalle de lattes en treillis (6) de manière à créer de l'ombre et dont le gradient de luminosité varie pour être le plus faible, à partir du pied droit (1) du tunnel (2) et le plus fort, plus la structure écran (5) est éloignée du pied droit (1) ; au moins une des parois du tunnel (2) se prolonge à partir du pied droit (1) par une paroi écran verticale concave (7) dont la hauteur diminue plus elle est éloignée du tunnel (2), ladite paroi (7) faisant office d'écran lumineux transparent et phonique.
2. Structure écran selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que la dalle de lattes en treillis (6) est constituée d'éléments porteurs en caillebotis posés sur une structure porteuse horizontale (8), elle prolonge la dalle (6) du tunnel (2), son raccord avec la paroi écran verticale (7) est courbe.
3. Structure écran selon la revendication 2 caractérisée par le fait
que ladite dalle en caillebotis (6) crée des ombres portées sur la chaussée, de manière à créer une variation croissante de la luminance (dans le sens de la sortie) ; cette variation est décroissante et permet une meilleure accommodation au phénomène de trou noir (dans le sens de l'entrée dans le tunnel).
4. Structure écran selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que la paroi écran verticale (7) est transparente en vue frontale et semi opaque en vue oblique ; ledit écran (7) est pourvu de pièges à lumière pour arrêter une grande partie de celle-ci (diffusion, diffraction, absorption), mais pour permettre également au regard de deviner des formes et donc de garder le conducteur en alerte par rapport aux voitures venant de la bretelle de raccordement et réciproquement.
5. Structure écran selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que la paroi écran verticale (7) se transforme en écran lumineux la nuit.
6. Structure écran selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 caractérisée par le fait
que la paroi écran verticale concave (7) est constituée des éléments suivants
- une ossature primaire porteuse (9) formée par des poteaux et portiques,
- une ossature secondaire (10) formée de profils horizontaux (10) et verticaux (11) tramée,
- un parement réalisé sur les deux faces (extérieure et intérieure) par des panneaux (12) perforés de trous ronds,
- un voile intérieur anti-éblouissement (13)disposé entre les panneaux (12).
- dans la partie basse sur une hauteur d'environ un mètre, des panneaux acoustiques absorbants (14) sont positionnés entre les panneaux (12) perforées extérieurs et intérieurs, dans le même plan que le voile (13).
7. Structure écran selon la revendication 6 caractérisée par le fait
que dans la partie basse, un profilé faîtière (15) vient recouvrir et décorer les profils horizontaux (10) de l'ossature secondaire.
FR9208492A 1992-07-03 1992-07-03 Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel. Expired - Fee Related FR2693228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208492A FR2693228B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208492A FR2693228B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693228A1 true FR2693228A1 (fr) 1994-01-07
FR2693228B1 FR2693228B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9431719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208492A Expired - Fee Related FR2693228B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693228B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100451281C (zh) * 2007-01-24 2009-01-14 易继先 设置在公路隧道口处的减光棚
CN103334768A (zh) * 2013-06-17 2013-10-02 武汉理工大学 一种公路隧道入口遮光过渡设施设计方法
ITBS20120172A1 (it) * 2012-12-07 2014-06-08 Enesy Engineering And Electrical Sy Stems S R L Struttura di copertura di una sede stradale
CN105089156A (zh) * 2014-05-16 2015-11-25 武汉电力设备厂 工程出口框架
ES2574454A1 (es) * 2014-12-17 2016-06-17 Setga, S.L.U. Sistema antideslumbramiento en túneles
CN108035734A (zh) * 2018-01-04 2018-05-15 招商局重庆交通科研设计院有限公司 公路隧道洞外减光棚及减光方法
CN112177628A (zh) * 2020-09-24 2021-01-05 金华市公路与运输管理中心 一种公路隧道出入口遮光设施
CN117888476A (zh) * 2024-03-14 2024-04-16 山东理工大学 一种渐进视觉信息的隧道出口智能警示引行系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1225220A (fr) * 1959-05-06 1960-06-29 écran anti-éblouissant pour l'éclairage de routes à voies séparées
FR1488264A (fr) * 1966-03-10 1967-07-13 Paralumes fixes à récupération de lumière naturelle
FR1543396A (fr) * 1967-09-11 1968-10-25 Desessart Maxence Ets Construction de pare-soleil, notamment pour une voie de circulation
DE2030339A1 (de) * 1970-06-19 1971-12-23 Fa Gerd D Maibach, 7332 Eishngen Abschirmwand zur Abschirmung gegen Geräusche, Wind, Licht und dergleichen, insbesondere zur Verwendung an Strassen
EP0280609A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-31 Allibert Sa. Ecran antiéblouissant
FR2669665A1 (fr) * 1990-11-23 1992-05-29 Paralum Panneau de mur-rideau a grille metallique.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1225220A (fr) * 1959-05-06 1960-06-29 écran anti-éblouissant pour l'éclairage de routes à voies séparées
FR1488264A (fr) * 1966-03-10 1967-07-13 Paralumes fixes à récupération de lumière naturelle
FR1543396A (fr) * 1967-09-11 1968-10-25 Desessart Maxence Ets Construction de pare-soleil, notamment pour une voie de circulation
DE2030339A1 (de) * 1970-06-19 1971-12-23 Fa Gerd D Maibach, 7332 Eishngen Abschirmwand zur Abschirmung gegen Geräusche, Wind, Licht und dergleichen, insbesondere zur Verwendung an Strassen
EP0280609A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-31 Allibert Sa. Ecran antiéblouissant
FR2669665A1 (fr) * 1990-11-23 1992-05-29 Paralum Panneau de mur-rideau a grille metallique.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100451281C (zh) * 2007-01-24 2009-01-14 易继先 设置在公路隧道口处的减光棚
ITBS20120172A1 (it) * 2012-12-07 2014-06-08 Enesy Engineering And Electrical Sy Stems S R L Struttura di copertura di una sede stradale
EP2740896A1 (fr) 2012-12-07 2014-06-11 Enesy Engineering and Electrical Systems S.r.l. Structure de recouvrement pour une chaussée
CN103334768A (zh) * 2013-06-17 2013-10-02 武汉理工大学 一种公路隧道入口遮光过渡设施设计方法
CN103334768B (zh) * 2013-06-17 2016-02-03 武汉理工大学 一种公路隧道入口遮光过渡设施
CN105089156A (zh) * 2014-05-16 2015-11-25 武汉电力设备厂 工程出口框架
CN105089156B (zh) * 2014-05-16 2017-07-14 武汉电力设备厂 工程出口框架
ES2574454A1 (es) * 2014-12-17 2016-06-17 Setga, S.L.U. Sistema antideslumbramiento en túneles
CN108035734A (zh) * 2018-01-04 2018-05-15 招商局重庆交通科研设计院有限公司 公路隧道洞外减光棚及减光方法
CN112177628A (zh) * 2020-09-24 2021-01-05 金华市公路与运输管理中心 一种公路隧道出入口遮光设施
CN117888476A (zh) * 2024-03-14 2024-04-16 山东理工大学 一种渐进视觉信息的隧道出口智能警示引行系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693228B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL2008069C2 (nl) Zonwering.
FR2693228A1 (fr) Structrure écran à gradient de luminosité variable notamment pour tête de tunnel.
US6513566B2 (en) Balcony shielding device
US9920534B2 (en) Integrated support system and canopy
US6814094B1 (en) Canopy fabric tensioning apparatus
JP7119165B2 (ja) 屋根構造体
KR101950194B1 (ko) 터널용 시각순응장치
US5711337A (en) Tent frame and party tent
KR200452363Y1 (ko) 광고 효과와 보행자 안전을 겸한 횡단보도용 구조물
BE1026031B1 (nl) Zonwering
KR102447799B1 (ko) 양방향 각도 조절 가능한 십자형 안전난간
KR101440087B1 (ko) 전통시장용 아케이드
BE1028224B1 (nl) Een overkapping
KR100725840B1 (ko) 천막의 구조
EP0959195B1 (fr) Système d'ombrage
US20040149398A1 (en) Window blind having a restrainable bottom rail
KR200380750Y1 (ko) 장력조절수단이 구비된 천막프레임
DE10209266B4 (de) Einrichtung zur automatischen Schaltung von Beleuchtungseinrichtungen bei Fahrzeugen
KR101945612B1 (ko) 선택적으로 각도조절이 가능한 천막용 연결구조물 및 그 연결구조물이 구성된 천막
DE4025496C2 (fr)
FR3080643A1 (fr) <P>STORES A LAMELLES</P>
KR200470547Y1 (ko) 블라인드 창
KR200322439Y1 (ko) 텐트 구조
EP1558825A1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
EP0504074A1 (fr) Hangar associant une ossature métallique et une bâche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse