FR2692175A1 - Appareil de nébulisation de liquides odoriférants. - Google Patents

Appareil de nébulisation de liquides odoriférants. Download PDF

Info

Publication number
FR2692175A1
FR2692175A1 FR9207246A FR9207246A FR2692175A1 FR 2692175 A1 FR2692175 A1 FR 2692175A1 FR 9207246 A FR9207246 A FR 9207246A FR 9207246 A FR9207246 A FR 9207246A FR 2692175 A1 FR2692175 A1 FR 2692175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
cartridge
air
venturi
odoriferous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9207246A
Other languages
English (en)
Inventor
Prieur Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B2PS SARL
Original Assignee
B2PS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B2PS SARL filed Critical B2PS SARL
Priority to FR9207246A priority Critical patent/FR2692175A1/fr
Publication of FR2692175A1 publication Critical patent/FR2692175A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/0012Apparatus for achieving spraying before discharge from the apparatus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de nébulisation de liquides odoriférants ou d'essences de plantes pures ou en mélange dans le but de les diffuser dans l'atmosphère environnante ou vers une personne qui veut inhaler le brouillard ainsi créé. La nébulisation au sens employé dans cette description est la création d'un brouillard de fines gouttelettes de liquide odoriférant en suspension dans l'air. Le système décrit ci-après comprend: - un boîtier compact (16) comportant un système de génération d'air sous pression, - une cartouche intégrable et interchangeable (11) contenant le liquide odoriférant consommable (12), pouvant faire office également de chambre de mélange air/liquide, - un système dit à effet de Venturi (10), permettant le mélange air/liquide par dépression et projection et pouvant faire partie entièrement ou non de l'une quelconque des deux autres parties du nébuliseur.

Description

CONTENU TECHNIQUE DE L'INVENTION
APPAREIL DE NEBULISATION DE LIQUIDES ODORIFERANTS
La présente invention concerne un système de nébulisation de liquides odoriférant ou d'essences de plantes (pures ou en mélange) dans le but de les diffuser dans l'atmosphère environnante ou vers une personne qui veut inhaler le brouillard ainsi créé.
La nébulisation au sens employé dans cette description est la création d'un brouillard de fines gouttelettes de liquide odoriférant en suspension dans l'air.
Les avantages de la présente invention par rapport aux procédés actuels de diffusion d'arôme sont: - assurer un mélange air / liquide odoriférant, à froid, sans utilisation d'un quelconque produit complémentaire et sans traitement physique (chauffage,...) et permettre ainsi la diffusion de tous les composants odoriférants du liquide.
- permettre une concentration élevée en substances odoriférantes dans l'air environnant directement l'appareil.
- ne pas nécessiter de réservoir sous pression d'air ou de liquide.
- permettre une utilisation aisée du système de nébulisation, en supprimant notamment:
* l'opération délicate de remplissage d'une ampoule de liquide odoriférant
* les opérations de nettoyage de cette ampoule lors d'un changement de type de liquide odoriférant ou d'un vieillissement prématuré de ce liquide le rendant inadapté à un transfert par un fin capillaire.
Ce système est caractérisé en ce qu'il comporte: - un boîtier compact (16) comportant un système de génération d'air sous pression, - une cartouche intégrable et interchangeable (11) contenant le liquide odoriférant consommable (12) et pouvant faire office également de chambre de mélange air / liquide, - un système dit à effet de Venturi (10), permettant le mélange air / liquide par dépression et projection et pouvant faire partie entièrement ou non de l'une quelconque des deux autres parties du nébuliseur (11) ou (16).
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée ciaprès et accompagnée par des vues de coupe transversale présentant les parties constitutives essentielles du système (dessins 1 et 2).
Le boîtier compact (16) a pour fonction principale d'intégrer le mécanisme fonctionnel de génération d'air sous pression, les connections électriques et pneumatiques et les commandes utilisateur. La forme extérieure du boitier est adapté à une manipulation et un transport aisés. Elle présente une géométrie adaptée (évidements, saillies,..) permettant de loger ou de positionner facilement et/ou d'immobiliser la cartouche intégrable. Dans cet évidement, se trouve une buse de sortie d'air (9) à connecter directement ou par l'intermédiaire d'une durite adaptée sur la cartouche.
Le mécanisme de génération d'air sous pression permet d'atteindre des débits d'air compris entre 0,5 et 8 litres par minute, avec une surpression comprise entre 0,1 et 1 bar. Le mécanisme de base est formé par un moteur électrique (4) entrainant par l'intermédiaire d'une bague excentrique (5) et d'une bielle (6), une pompe à membrane (8). Ce moteur est alimenté soit en courant continu basse tension par l'intermédiaire d'un transformateur interne ou externe, soit en courant alternatif, directement à partir d'une prise secteur. Dans les deux cas d'application, un connecteur amovible (2) de type standard (DIN, CINCH, jack,..) ou non, peut être placé à la périphérie de l'appareil pour permettre un désaccouplement rapide de l'appareil à la prise secteur, et une adaptation simple aux différents types de prises électriques et aux différents voltages rencontrés sur le marché international. Ce changement aisé de connecteur appareil / alimentation standard permet l'utilisation de l'appareil dans des véhicules automobiles, par l'intermédiaire d'un cable d'alimentation électrique se branchant sur une prise type allume cigare ou autre disponible sue ces mêmes véhicules.
Entre la prise secteur ou le transformateur, et le moteur électrique (4), divers acces soires peuvent être montés, du type interrupteur marche / arrêt, variateur de tension ou d'intensité, batteries d'alimentation (1) rechargeables ou non, dans le but de faire varier le débit d'air généré par le système, ou de permettre un fonctionnement autonome de l'appareil.
Sur l'axe de sortie du moteur (4), une bague excentrique (5) est montée pour permettre par l'intermédiaire d'une biellette (6), de transformer le mouvement de rotation de l'axe moteur en mouvement alternatif de translation. La bague excentrique (5) présente du côté de l'excentration un taraudage débouchant sur la lumière destinée à recevoir l'axe moteur, et permettant le blocage de cette bague sur l'axe moteur par l'intermédiaire d'une vis (3). La masse de cette vis et son centre de gravité sont définis pour réduire ou annuler le déséquilibre de la bague (5) dù à l'excentration. Le contact entre la bague excentrique (5) et la biellette (6) est réalisé par un roulement à bille, une douille à aiguille ou un palier lisse autolubrifiant ou non, pour limiter les forces de frottement à la transmission. La biellette (6) sur laquelle est monté le système antifrottement ne forme qu'une seule pièce avec la membrane (7) de la pompe pour limiter le nombre de composants de l'appareil. Le même résultat peut cependant être obtenu en dissociant physiquement la biellette (6) de la membrane (7) et en les liant par une vis ou tout autre mode d'assemblage approprié. La pompe à membrane (8) utilisée pour générer l'air sous pression est de type standard et comporte lumières d'admission et d'échappement, clapets antiretour et chambre de compression. Les modes de fonctionnement et d'assemblage des composants ne présentent aucune caractéristique technique remarquable. L'ensemble moteur / biellette / pompe est fixé directement sur le boitier de l'appareil, ou par l'intermédiaire d'un dispositif destiné à amortir les vibrations et le bruit générés par le système. De même, la conduite d'échappement (9) de la pompe peut traverser par une lumière le boitier (16), ou être reliée à une buse solidaire du boitier par l'intermédiaire d'une du rite adaptée.
La cartouche intégrable (11) contenant le liquide odoriférant consommable (12) présente une forme adaptée à la nébulisation du liquide et à sa projection extérieure. La partie basse de la cartouche forme récipient pour contenir le liquide odoriférant (12).
Le fond de la cartouche peut présenter une géométrie particulière (creux ou relief) pour minimiser la quantité de liquide résiduel non nébulisable lorsque la cartouche est presque vidée et pour permettre le positionnement et le maintien de ladite cartouche.
Au dessus du niveau d'origine du liquide consommable, se trouvent le système dit à effet de Venturi décrit plus loin et la chambre de nébulisation (mélange air / liquide) où se trouve projeté ce mélange à la sortie du Venturi. La partie supérieure de la cartouche est rétreinte progressivement en un col qui sert de cheminée, permettant au liquide nébulisé de s'évacuer sous la forme d'une volute. Cette cartouche peut être réduite à un simple récipient de géométrie quelconque présentant un orifice en partie haute pour l'évacuation du liquide nébulisé. Pendant les périodes de non utilisation, la cartouche peut être fermée par un dispositif approprié de type bouchon vissé ou clippé et / ou opercule, ou tout autre système adapté.
Le système dit à effet de Venturi (10) mis en oeuvre sur l'appareil à nébuliser et permettant le mélange air / liquide par aspiration et projection du liquide dans la chambre de mélange se présente sous la forme d'une buse d'arrivée d'air (14) de faible diamètre (entre 0,1 et 1 millimètre) et d'une buse d'arrivée de liquide odoriférant de diamètre compris entre 0,5 et 1,5 millimètre. L'orthogonalité entre les axes de la buse d'arrivée d'air et celle de liquide est recommandée pour optimiser le rendement du système d'aspiration / projection mais ne représente pas une nécessité, une variation de plus ou moins 45" de rang le entre les deux buses permettant de conserver la fonctionnalité du système. Le niveau supérieur de la buse d'alimentation en liquide arrive dans le plan médian de la buse d'alimentation en air, L'ensemble des deux buses pouvant former une pièce unique. A partir de ce principe technique de base, deux variantes sont possibles pour réaliser l'alimentation en air et en liquide sans changer fondamentalement le mode de fonctionnement et les performances du système dit à effet de Venturi (10). La première variante (dessin n"2) consiste à avoir une alimentation d'air située au dessus du niveau du liquide (12), la cartouche intégrable (11) présentant alors un orifice au travers duquel le système dit à effet de Venturi (10) est mis en place. Faisant partie intégrante ou non de la buse d'arrivée de liquide (13), un tube plongeur (15) descend au fond de la cartouche. La buse d'arrivée d'air (14) peut présenter un ou des épaulements permettant de l'assembler sur la cartouche par des procédés adaptés et d'assurer l'étanchéité de la liaison (montage par déformation élastique, clippage, collage,..). De la même manière, cette buse peut présenter extérieurement des rainures, cavités ou saillies permettant son positionnement et / ou son montage avec la buse de sortie d'air du boitier. Une variante de ce même système cons iste à dissocier la buse d'arrivée d'air (14) du venturi de la buse d'arrivée de liquide (13) et à intégrer cette buse (14) à la buse de sortie d'air (9) du boitier (16), tout en conservant la possibilité de changer aisément et rapidement de cartouche (11). La deuxième variante (dessin n"3) consiste à avoir une alimentation d'air du système (10) située au dessous du niveau de liquide (12), par exemple dans le fond de la cartouche intégrable (11). Dans ce cas de réalisation, faisant partie intégrante ou non de la buse d'arrivée de liquide (13), un tube plongeur (15) descend au fond de la cartouche pour puiser le liquide. Faisant également partie intégrante ou non de la buse d'alimentation d'air (14), un tube (17) relie cette buse avec le fond de la cartouche qui présente un orifice pour permettre la liaison buse de sortie d'air (9) du boitier (16) et tube d'alimentation en air (17). L'étanchéité entre cette liaison et le fond de la cartouche est réalisée par une géométrie adaptée du fond de la cartouche et des modes de montage du tube d'arrivée d'air (17) sur ledit fond et de la cartouche elle même sur la sortie d'air (9) du boîtier (16), cette sortie d'air étant d'axe vertical.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Système destiné à la nébulisation de liquides odoriférants ou d'essences de plantes pures ou en mélange dans le but de les diffuser dans l'atmosphère environnante ou vers une personne qui veut inhaler le brouillard ainsi créé caractérisé en ce qu'il comporte: - un boîtier compact (16) comportant un système de génération d'air sous pression de débit compris entre 0,5 et 8 litres par minute et de surpression comprise entre 0,1 et 1 bar.
- une cartouche (11) intégrable et interchangeable aisément contenant le liquide odoriférant consommable (12).
- un système dit à effet de Venturi (10) permettant le mélange air/liquide par dépression et projection de ce liquide.
2) Système selon la revendication (1) caractérisé en ce que la cartouche intégrable (11) de liquide consommable (12) sert également de chambre de nébulisation du liquide contenu dans cette cartouche par l'air émis par le générateur.
3) Système selon l'une quelconque des revendications (1) ou (2) caractérisé en ce que la cartouche intégrable (11) comprend un système dit à effet de Venturi (10), permettant le mélange air I liquide par dépression et projection de ce liquide, rapporté à ladite cartouche (11) et rendu solidaire de cette cartouche par un système approprié assurant l'étanchéité de cette liaison
4) Système selon les revendications (1) ou (2) caractérisé en ce que la buse de sortie d'air (9) du boitier (16) et la buse verticale (13) plongeant dans le liquide odoriférant (12) contenu dans la cartouche intégrable (11) forment ensemble après positionnement un système dit à effet de Venturi d'aspiration et de projection de ce liquide.
FR9207246A 1992-06-12 1992-06-12 Appareil de nébulisation de liquides odoriférants. Pending FR2692175A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207246A FR2692175A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207246A FR2692175A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692175A1 true FR2692175A1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9430768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207246A Pending FR2692175A1 (fr) 1992-06-12 1992-06-12 Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692175A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0634223A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-18 YVES SAINT LAURENT PARFUMS, (Société Anonyme) Dispositif perfectionné d'aspiration et de refoulement d'un fluide, appareil pour disperser un liquide comprenant un tel dispositif
EP0655282A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 AROMANUANCE, Société à Responsabilité Limitée Appareil de nébulisation de liquides odoriférants
US5518375A (en) * 1993-07-13 1996-05-21 Yves Saint Laurent Parfums Device for the suction and delivery of a fluid, apparatus for dispersing a liquid comprising such a device
US5819730A (en) * 1993-06-09 1998-10-13 Glaxo Wellcome Australia Ltd. Device for administering pharmaceutical substances
FR2825635A1 (fr) * 2001-06-11 2002-12-13 Bio Armor Dev Sarl Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage
FR2886159A1 (fr) * 2005-05-27 2006-12-01 Laurent Dejasmin Dispositif de diffusion de liquides odoriferants
EP1829560A1 (fr) * 2006-02-22 2007-09-05 Markus Sailer Appareil d'extraction de composants volatiles de liquides
CN104549843A (zh) * 2015-01-10 2015-04-29 长兴宏能电热膜元件厂 一种电热管涂覆电热膜的方法
CN110453405A (zh) * 2019-08-30 2019-11-15 宜宾市第一人民医院 一种纳米化香樟油抗菌材料加工装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317388A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-24 Max Giusti Dispositif permettant la diffusion de produits fluides
EP0339109A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Elektro-Wärme-Technik Siegfried Petz Appareil pour pulvériser un liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317388A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-24 Max Giusti Dispositif permettant la diffusion de produits fluides
EP0339109A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Elektro-Wärme-Technik Siegfried Petz Appareil pour pulvériser un liquide

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819730A (en) * 1993-06-09 1998-10-13 Glaxo Wellcome Australia Ltd. Device for administering pharmaceutical substances
EP0634223A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-18 YVES SAINT LAURENT PARFUMS, (Société Anonyme) Dispositif perfectionné d'aspiration et de refoulement d'un fluide, appareil pour disperser un liquide comprenant un tel dispositif
FR2707529A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-20 Saint Laurent Parfums Yves Appareil pour disperser un liquide par un flux gazeux.
US5518375A (en) * 1993-07-13 1996-05-21 Yves Saint Laurent Parfums Device for the suction and delivery of a fluid, apparatus for dispersing a liquid comprising such a device
EP0655282A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 AROMANUANCE, Société à Responsabilité Limitée Appareil de nébulisation de liquides odoriférants
FR2825635A1 (fr) * 2001-06-11 2002-12-13 Bio Armor Dev Sarl Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage
FR2886159A1 (fr) * 2005-05-27 2006-12-01 Laurent Dejasmin Dispositif de diffusion de liquides odoriferants
EP1829560A1 (fr) * 2006-02-22 2007-09-05 Markus Sailer Appareil d'extraction de composants volatiles de liquides
CN104549843A (zh) * 2015-01-10 2015-04-29 长兴宏能电热膜元件厂 一种电热管涂覆电热膜的方法
CN104549843B (zh) * 2015-01-10 2016-12-07 长兴宏能电热膜元件厂 一种电热管涂覆电热膜的方法
CN110453405A (zh) * 2019-08-30 2019-11-15 宜宾市第一人民医院 一种纳米化香樟油抗菌材料加工装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110250576B (zh) 电子雾化装置及其雾化器
CH616863A5 (en) Mist-generating device
CN110403246A (zh) 电子雾化装置及其雾化器
WO2016127468A1 (fr) Atomiseur pour cigarette électronique ayant une fonction d'ajustement de l'huile de tabac
WO2016065599A1 (fr) Élément d'atomisation et cigarette électronique
CN110250577A (zh) 电子雾化装置及其雾化器
FR2692175A1 (fr) Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
WO2014101114A1 (fr) Cigarette électronique et sa tige d'aspiration souple
FR2908482A1 (fr) Appareil de delivrance regulee d'un gaz notamment appareil d'assistance respiratoire
FR2802977A1 (fr) Dispositif constitue d'un filtre a air et d'un carburateur a membrane
CN212164889U (zh) 雾化器及气溶胶发生装置
CN210904257U (zh) 一种便于更换香氛液容器的低噪音液体分子雾化扩散器
US10945455B1 (en) Full glass atomizer
FR2468430A1 (fr) Perceuse a moteur electrique d'entrainement protege contre l'eau de projection
WO2007006987A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
CN217885115U (zh) 进气结构及气溶胶发生装置
WO2022042173A1 (fr) Atomiseur et dispositif de génération d'aérosol
WO2020192389A1 (fr) Cartouche et cigarette électronique
CN210929613U (zh) 供液装置、雾化器及气溶胶生成装置
FR2886160A1 (fr) Diffuseur d'huiles essentielles
FR3088010A1 (fr) Systeme atomiseur d'huiles essentielles et parfumees
CN111728276A (zh) 烟弹及电子烟
EP0655282A1 (fr) Appareil de nébulisation de liquides odoriférants
CN220211939U (zh) 一种雾化器及气溶胶发生装置
FR2886159A1 (fr) Dispositif de diffusion de liquides odoriferants