FR2825635A1 - Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage - Google Patents

Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2825635A1
FR2825635A1 FR0107617A FR0107617A FR2825635A1 FR 2825635 A1 FR2825635 A1 FR 2825635A1 FR 0107617 A FR0107617 A FR 0107617A FR 0107617 A FR0107617 A FR 0107617A FR 2825635 A1 FR2825635 A1 FR 2825635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
room
product
air
liquid product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825635B1 (fr
Inventor
Philippe Malard
Roux Marc Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIO ARMOR DEV SARL
Original Assignee
BIO ARMOR DEV SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIO ARMOR DEV SARL filed Critical BIO ARMOR DEV SARL
Priority to FR0107617A priority Critical patent/FR2825635B1/fr
Publication of FR2825635A1 publication Critical patent/FR2825635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825635B1 publication Critical patent/FR2825635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de désodorisation et/ ou d'assainissement de l'atmosphère d'un local comprenant un dispositif de vaporisation d'un produit liquide prélevé par effet venturi à partir d'un réservoir fermé, au moyen d'un flux d'air entrant sous pression de 0, 5 à 1 bar environ, le flux d'air étant régulé par un automate agissant sur une électrovanne. Le produit peut être un produit neutralisant et/ ou masquant les molécules odorantes, ou encore un produit inactivant les bactéries de l'atmosphère du local. Une telle installation trouve son utilisation dans les locaux d'élevage (bovin, porcin, caprin, ovin, avicole... ).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine des installations de désodorisation et/ou d'assainissement, et plus particulièrement leur utilisation dans les locaux d'élevage.
Dans l'élevage industriel, les animaux (bovins, porcs...) passent de longues périodes regroupés dans des bâtiments. Un système d'extraction d'air permet de renouveler l'atmosphère de ces locaux. Malheureusement, ces extracteurs d'air rejettent dans l'environnement extérieur des particules et odeurs qui gênent et incommodent les riverains. Ce sont principalement des gaz tel que l'ammoniac ou l'hydrogène sulfuré, des composés organiques volatils odorants et des poussières. Ces atmosphères transportent également de nombreuses bactéries. On a donc cherché depuis longtemps à traiter ou neutraliser ces nuisances, soit au niveau des extracteurs d'air, soit au niveau même de l'atmosphère à l'intérieur des bâtiments d'élevage.
Dans la première approche, des dispositifs de filtration ont été installés dans les cheminées d'extraction. Ceux-ci sont efficaces pour réduire l'émission des particules en suspension dans l'air, mais sont insuffisants voire inefficaces pour réduire les émissions olfactives. En outre, ces dispositifs ne visent que l'air sortant des bâtiments, et n'améliorent pas l'atmosphère ambiante respirée par les éleveurs et les animaux eux-mêmes.
Dans la seconde approche, les dispositifs existants visant à réduire les nuisances à l'intérieur même des locaux consistent à pulvériser régulièrement un produit masquant ou neutralisant mélangé à de l'eau, dans l'atmosphère intérieure ou dans le flux d'air entrant dans les locaux, au moyen d'une buse. Le mélange aqueux est ainsi mis sous pression et vaporisé en fines gouttelettes. Des buses sont réparties dans plusieurs endroits du local à traiter.
Cependant ces dispositifs génèrent des gouttelettes beaucoup plus lourdes que l'air, ce qui conduit à un mauvais mélange entre l'air à traiter et le produit. En outre, ces gouttelettes, renfermant de l'eau, produisent une augmentation importante de l'hygrométrie ambiante. Une hygrométrie trop élevée (par exemple supérieure à 85 %) peut provoquer une prolifération importante des bactéries, souvent à l'origine de maladies chez les humains et animaux.
<Desc/Clms Page number 2>
Le fonctionnement des buses placées dans les locaux étant intermittent, le bruit lié à l'ouverture et à la fermeture de la buse d'injection peut entraîner des perturbations des animaux (nervosité des animaux, morsure de queue...).
Un des objets de la présente invention est donc de proposer une installation de désodorisation et/ou d'assainissement interne incluant un dispositif de vaporisation plus efficace, et plus silencieux, ne conduisant pas à une modification de l'hygrométrie de l'environnement des animaux.
A cet effet, la présente invention concerne une installation de désodorisation et/ou d'assainissement de l'atmosphère d'un local comprenant un dispositif de vaporisation d'un produit liquide prélevé par effet venturi à partir d'un réservoir fermé, au moyen d'un flux d'air entrant sous pression de 0,5 à 1 bar environ, le flux d'air étant régulé par un automate agissant sur une électrovanne.
La pression de l'air requise est de l'ordre de 0,5 à 1 bar. En effet, si la pression est trop faible le dispositif n'entraîne pas suffisamment de molécules, et si la pression de l'air dépasse 1 bar environ des gouttelettes de taille trop importante sont générées. Par conséquent, dans cette gamme de pression de manière avantageuse, le dispositif de vaporisation peut utiliser, pour son fonctionnement, l'air comprimé existant déjà dans les élevages, ce qui ne nécessite pas la mise en place de moyens supplémentaires de compression de l'air. La consommation électrique de l'installation est alors réduite à celle de l'automate qui ouvre et ferme l'électrovanne.
Pour un bâtiment comportant plusieurs salles, un même automate peut gérer, dans chaque salle l'alternance diffusion/arrêt de diffusion du produit vaporisé.
De préférence, le produit liquide vaporisé renferme des esters. Il est utilisé sans dilution avec de l'eau. Aucun raccordement avec le réseau d'eau n'étant nécessaire, l'installation est alors simplifiée par rapport aux dispositifs existants. Les coûts de fonctionnement d'une telle installation sont donc aussi notablement réduits (eau, électricité).
L'installation selon l'invention permet la vaporisation du produit liquide sous la forme de gouttelettes de taille inférieure ou égale à 10 um environ, de préférence de taille de l'ordre de 4 um, c'est-à-dire sous la forme de vapeur dite"sèche".
<Desc/Clms Page number 3>
Les gouttelettes très fines et très légères se mélangent intimement avec le flux d'air. En outre, elles sont moins lourdes et ne retombent pas rapidement vers le sol, restant en suspension plus longtemps dans l'atmosphère.
Cette installation trouve une utilisation intéressante dans les locaux d'élevage (bovins, porcins, ovins, caprins, avicoles...), le flux d'air pouvant être régulé en fonction des besoins des animaux dudit local. Un très grand volume d'air peut ainsi être désodorisé : de 800 à 12.000 m3 par heure environ avec un seul dispositif de vaporisation (diffuseur).
La présente invention va être illustrée à l'aide de l'exemple suivant, en se référant aux figures sur lesquelles : - la. figure 1 représente une vue extérieure du dispositif de vaporisation (diffuseur),
Figure img00030001

- la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de vaporisation, - la figure 3 est un schéma de l'installation selon l'invention dans un local d'élevage.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le diffuseur (1) ou dispositif de vaporisation comporte un réservoir (2), de préférence en un matériau transparent, permettant de visualiser le niveau restant du produit liquide à vaporiser, de contenance par exemple de 1,5 litre. Ce réservoir est fermé par vissage sur un filetage (3) solidaire d'un capuchon (4) recouvrant la chambre de vaporisation (5). Un conduit (6) d'amenée d'un produit liquide (7), de préférence terminé par un tuyau souple, plonge jusqu'au fond du réservoir (2).
L'air venant d'un compresseur, ou d'un réseau d'air comprimé de l'élevage, sous pression contrôlée par un manomètre (8), pénètre dans le diffuseur par la canalisation d'arrivée (9) et provoque l'aspiration du liquide dans le conduit (6). L'air et le liquide se mélangent alors dans la chambre de mélange (10), terminée à son extrémité par un orifice de taille réduite (11) débouchant dans la chambre de"vaporisation" (5) plus large. Cette augmentation soudaine de volume provoque l'éclatement des gouttes du liquide mélangées à l'air en gouttelettes extrêmement fines, comme un brouillard, qui
<Desc/Clms Page number 4>
sont expulsées au niveau de la sortie (12). Des gouttelettes de taille de l'ordre de 4 u. m ont été obtenues.
La régulation du flux d'air entrant est assurée par la fermeture et l'ouverture d'une électrovanne (13) (ici 24 volts, en courant alternatif), programmée par l'automate central, en fonction des besoins des animaux dans le local. Les périodes d'arrêt du flux d'air impliquent un arrêt de la diffusion du produit vaporisé.
Le produit utilisable est un mélange de composés neutralisants et/ou masquant les odeurs d'ammoniac, d'hydrogène sulfuré et des principales molécules organiques volatiles odorantes émises dans les locaux d'élevage. Ces composés peuvent être des esters, des alcools, des aldéhydes, associés éventuellement à des huiles essentielles parfumantes. Des produits assainissants peuvent les remplacer ou leur être associés, afin d'abaisser le taux de germes et de bactéries dans l'atmosphère.
La consommation totale en produit liquide avoisine les 5g/heure en cas de diffusion en continu.
Exemple de réalisation :
Un diffuseur (1) de vapeur sèche utilisant un produit comportant les constituants principaux suivants :
Figure img00040001
<tb>
<tb> Esters <SEP> 21 <SEP> %
<tb> Cétones <SEP> 5 <SEP> %
<tb> Alcools <SEP> 12 <SEP> %
<tb> Aldéhydes <SEP> 8 <SEP> %
<tb> Huiles <SEP> essentielles <SEP> 1 <SEP> %
<tb> Lactones <SEP> 1%
<tb> Autres <SEP> composants <SEP> 2 <SEP> %
<tb> Solvants <SEP> ~ <SEP> 50 <SEP> %
<tb>
a été installé au niveau de l'entrée d'air (20) en partie haute de chacune des salles (19) d'un bâtiment d'élevage de porcs comportant les volumes suivants (Tableau 1), chaque
<Desc/Clms Page number 5>
salle ayant un renouvellement d'air variant en fonction de la surface, du type d'animaux et de leur nombre.
Tableau 1
Figure img00050001
<tb>
<tb> Type <SEP> Volume/salle <SEP> Nombre <SEP> Animaux <SEP> MJ <SEP> renouvelélheure
<tb> Gestante <SEP> 900 <SEP> m3 <SEP> 120 <SEP> 3.600 <SEP> à <SEP> 9.600 <SEP> m3
<tb> Post <SEP> Sevrage <SEP> 180 <SEP> M3 <SEP> 240 <SEP> 1. <SEP> 200 <SEP> à <SEP> 6.000 <SEP> m3
<tb> Maternité <SEP> 165 <SEP> m <SEP> 3 <SEP> 25 <SEP> 870 <SEP> à <SEP> 1. <SEP> 600 <SEP> m
<tb> Engraissement <SEP> 291 <SEP> m3 <SEP> 140 <SEP> 4.200 <SEP> à <SEP> 12.000 <SEP> m3
<tb>
Le produit mélangé à l'air pénètre dans l'atmosphère (21) sous le toit (22) à une vitesse voisine de 10 à 11 mis, puis est aspiré au travers d'un plafond (25) perforé d'une multitude d'orifices (26) de 0,3 à 0,4 mm de diamètre. Un ventilateur (23) placé dans une cheminée d'extraction d'air (24) crée une dépression dans le local (19) qui permet cette aspiration à un débit de l'ordre de 3500 m3/h.
La vitesse de l'air chargé de produit au travers du plafond perforé est de l'ordre de 0,5 à 0,6 m/s.
Un seul automate (non représenté) permet de gérer salle par salle l'ensemble des diffuseurs des différentes salles. A titre d'exemple, le diffuseur de la salle"maternité" est programmé pour 10 s de diffusion et 60 s d'arrêt.
Aucune odeur désagréable n'est notée à l'intérieur des salles, ni à l'extérieur du bâtiment avec une consommation de l'ordre de 5 à 8 g de produit liquide par heure.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Installation de désodorisation et/ou d'assainissement de l'atmosphère d'un local comprenant un dispositif de vaporisation d'un produit liquide prélevé par effet venturi à partir d'un réservoir fermé, au moyen d'un flux d'air entrant sous pression de 0,5 à 1 bar environ, le flux d'air étant régulé par un automate agissant sur une électrovanne.
2. Installation de désodorisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit produit est un produit de neutralisation et/ou de masquage des molécules odorantes.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le produit liquide renferme des esters.
4. Installation d'assainissement selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit produit est un produit inactivant les bactéries de l'atmosphère du local.
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le produit liquide est vaporisé sous la forme de gouttelettes de taille inférieure ou égale à 10 nm environ.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en que le produit est vaporisé sous la forme de gouttelettes de taille de l'ordre de 4 um.
7. Utilisation de l'installation selon les revendications 1 à 6 dans un local d'élevage.
8. Utilisation de l'installation selon la revendication 7 dans un local d'élevage bovin.
9. Utilisation de l'installation selon la revendication 7 dans un local d'élevage porcin.
10. Utilisation de l'installation selon la revendication 7 dans un local d'élevage ovin.
11. Utilisation de l'installation selon la revendication 7 dans un local d'élevage caprin.
<Desc/Clms Page number 7>
12. Utilisation de l'installation selon la revendication 7 dans un local d'élevage avicole.
13. Utilisation selon les revendications 7 à 12, caractérisée en ce que le flux d'air est régulé en fonction des besoins des animaux dudit local.
FR0107617A 2001-06-11 2001-06-11 Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage Expired - Fee Related FR2825635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107617A FR2825635B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107617A FR2825635B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825635A1 true FR2825635A1 (fr) 2002-12-13
FR2825635B1 FR2825635B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=8864180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107617A Expired - Fee Related FR2825635B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825635B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1882481A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Air &amp; D- Sarl Procédé et dispositif destinés à désodoriser
ES2342590A1 (es) * 2010-02-15 2010-07-08 Dvorak Negocios, S.L. Aparato ambientador.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB577444A (en) * 1944-05-04 1946-05-17 Henry Alfred Ernest Talley Improvements in and relating to apparatus for controlling vaporisation and volatilisation of liquids
US4184612A (en) * 1977-03-30 1980-01-22 Freyre Leopoldo E Automatic sprayer
WO1990012600A1 (fr) * 1989-04-14 1990-11-01 Accu Air A/S Procede de desinfection et installation et buse d'atomisation utilisees dans un tel procede
FR2657019A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-19 Vieillard Jean Claude Diffuseur d'alarme.
FR2692175A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 B2Ps Sarl Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
FR2753629A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Roussel Arnaud Procede et dispositif de desinfection d'un conduit
US5865143A (en) * 1993-09-30 1999-02-02 Trustees Of University Of Arkansas And United States Of America High-rise laying hen rearing facility and method
FR2780652A1 (fr) * 1998-06-19 2000-01-07 Id O Concept Desodorisation totale du lisier

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB577444A (en) * 1944-05-04 1946-05-17 Henry Alfred Ernest Talley Improvements in and relating to apparatus for controlling vaporisation and volatilisation of liquids
US4184612A (en) * 1977-03-30 1980-01-22 Freyre Leopoldo E Automatic sprayer
WO1990012600A1 (fr) * 1989-04-14 1990-11-01 Accu Air A/S Procede de desinfection et installation et buse d'atomisation utilisees dans un tel procede
FR2657019A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-19 Vieillard Jean Claude Diffuseur d'alarme.
FR2692175A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 B2Ps Sarl Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
US5865143A (en) * 1993-09-30 1999-02-02 Trustees Of University Of Arkansas And United States Of America High-rise laying hen rearing facility and method
FR2753629A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Roussel Arnaud Procede et dispositif de desinfection d'un conduit
FR2780652A1 (fr) * 1998-06-19 2000-01-07 Id O Concept Desodorisation totale du lisier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1882481A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Air &amp; D- Sarl Procédé et dispositif destinés à désodoriser
ES2342590A1 (es) * 2010-02-15 2010-07-08 Dvorak Negocios, S.L. Aparato ambientador.
WO2011098641A1 (fr) * 2010-02-15 2011-08-18 Dvorak Negocios, S.L. Désodorisant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825635B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7597857B2 (en) Apparatus to better distribute an insect repellant or fragrance
US8296993B2 (en) Ultrasonic humidifier for repelling insects
US20110226868A1 (en) Ultrasonic humidifier for repelling insects
JPH0123697B2 (fr)
US20060091570A1 (en) Apparatus to better distribute an insect repellent or fragrance
FR2825635A1 (fr) Installation de desodorisation et/ou d&#39;assainissement et son utilisation dans un local d&#39;elevage
KR20200065435A (ko) 모바일단말 연동형 방향 시스템
US7510722B2 (en) Apparatus for dispensing a bird haze product from a can
US8206697B1 (en) Deer lure aerosol dispensing apparatus
JP6399396B2 (ja) 気体通路の通気量変更具
JP2889614B2 (ja) 芳香供給装置
DK201000202U3 (da) System til luftrensning
EP2826510A1 (fr) Dispositif diffuseur de substances volatiles et procédé
US5766547A (en) Vacuum pump deodorizing apparatus and method
US20080019862A1 (en) Evap odor control system
US11602573B2 (en) Cleaning system by means of artificial mist
FR2521266A1 (fr) Appareil a plusieurs etages pour la filtration, l&#39;epuration, l&#39;odorification et le conditionnement de l&#39;air ambiant
FR2541117A1 (fr) Dispositif de neutralisation des odeurs de l&#39;air charge de composants odorants
CN109939519A (zh) 一种猪舍排气除臭设备
JP2006088078A (ja) 畜舎用排気装置
JP3151551U (ja) 消臭装置及びこれを用いた竪型コンポスト製造装置
JP2010088998A (ja) 消臭筒、消臭装置及び消臭方法
JP2004009040A (ja) 照明付き噴霧器
KR100530903B1 (ko) 이동형 탈취장치
CN205379795U (zh) 一种多层生物除臭一体化装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228