FR2886159A1 - Dispositif de diffusion de liquides odoriferants - Google Patents

Dispositif de diffusion de liquides odoriferants Download PDF

Info

Publication number
FR2886159A1
FR2886159A1 FR0505413A FR0505413A FR2886159A1 FR 2886159 A1 FR2886159 A1 FR 2886159A1 FR 0505413 A FR0505413 A FR 0505413A FR 0505413 A FR0505413 A FR 0505413A FR 2886159 A1 FR2886159 A1 FR 2886159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diffusion
depression
diffusion head
air flow
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886159B1 (fr
Inventor
Laurent Dejasmin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505413A priority Critical patent/FR2886159B1/fr
Publication of FR2886159A1 publication Critical patent/FR2886159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886159B1 publication Critical patent/FR2886159B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

Dispositif de diffusion de liquides odoriférants.L'invention concerne un dispositif de diffusion Venturi permettant la diffusion de liquides odoriférants naturels ou synthétiques. Le système se compose d'un boîtier compact (1) comprenant une chambre de nébulisation (2), un dispositif de génération de flux d'air (4), un système de fixation d'un réservoir recharge (5), un tube plongeur (6), un système de mise en route et de réglage de la diffusion (7), un système de récupération du liquide non volatilisé (8), un dispositif antivibratoire (9), un dispositif d'alimentation électrique (10), un dispositif d'alimentation en air de la chambre de nébulisation (11).Ce boîtier nécessite l'utilisation d'un réservoir recharge (12).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la diffusion de produits naturels.

Description

La présente invention concerne un appareil de diffusion de liquides
odoriférants naturels ou synthétiques, purs ou en mélange. Cet appareil utilise pour cela le principe de la nébulisation des liquides aromatiques volatiles qui permet de favoriser leur changement de phase vers l'état gazeux.
Ce changement de phase, à froid, permet de conserver les propriétés physico-chimiques des produits naturels (huiles essentielles notamment).
Cet appareil peut donc être utilisé comme diffuseur de parfum ou en aromathérapie pour un usage domestique ou sur le lieu de travail.
Pour permettre une bonne nébulisation des liquides odoriférants, le dispositif utilise la micronisation de ceux-ci au moyen d'un effet Venturi créé par un dispositif de génération de flux d'air.
Le système se compose d'un boîtier compact (1) comprenant: Une chambre de nébulisation (2) comprenant une tête de diffusion (3) et deux orifices permettant une sortie d'air (13) et l'écoulement du liquide non volatilisé 15 (14) Un dispositif de génération de flux d'air (4) Un dispositif de raccordement d'un réservoir recharge (5) - Un tube plongeur (6) Un dispositif de mise en route et de réglage de la diffusion (7) Un dispositif de récupération du liquide non volatilisé (8) Un dispositif antivibratoire (9) Un dispositif d'alimentation électrique (10) - Un dispositif d'alimentation en air de la chambre de nébulisation (11) Ce boîtier nécessite l'utilisation d'un réservoir recharge (12).
Le principe de fonctionnement de cet appareil est le suivant: Un réservoir recharge (12) est inséré dans le diffuseur pour être raccordé à la chambre de nébulisation (2). A partir de la tête de diffusion (3), un tube plongeur (6) de dimensions adaptées descend jusqu'au fond dudit réservoir (12).
Lors de la mise en route de l'appareil (7), le dispositif de création de flux d'air (4) génère 30 une dépression au niveau de la tête de diffusion (3), dépression qui permet la montée du liquide odoriférant le long du tube plongeur (6) jusqu'à la tête de diffusion (3) où il est projeté sous forme de micro-gouttelettes.
Celles-ci passent alors en phase gazeuse grâce à des échanges thermodynamiques optimisés par la micronisation et sortent du nébuliseur par la cheminée (13).
Lors de la micronisation des liquides en fines gouttelettes, certaines gouttes de tailles plus importantes se forment également. Celles-ci ne seront pas totalement transformées en gaz et retomberont dans le flacon au moyen du dispositif de récupération du liquide (8).
Les dispositifs actuels de diffusion de liquides odoriférants utilisent généralement des gaz vecteurs (aérosols), ou nécessitent un apport thermique.
On trouve néanmoins des dispositifs utilisant l'effet Venturi comme la présente invention. Cependant, ces derniers dispositifs présentent quatre inconvénients majeurs: Les produits à diffuser doivent être versés préalablement dans un réservoir recharge. Celui-ci pouvant être solidaire du diffuseur ou dissociés et intégrant une tête de diffusion.
Ils utilisent des verreries extérieures qui les rendent fragiles.
Ils sont bruyants et vibrants.
Les modes de réglage de l'intensité de la diffusion ne permettent pas une bonne maîtrise de l'ambiance olfactive.
Les avantages de la présente invention par rapport aux dispositifs actuels de diffusion: Assurer une diffusion de produits odoriférants purs, sans apport thermique susceptible de dénaturer les molécules aromatiques, ni adjonction de gaz vecteur.
Permettre un chargement rapide, pratique et économique des produits odoriférants, grâce à un dispositif de cartouche-recharge permettant l'utilisation de flacons standards Permettre d'avoir un appareil compact et de taille réduite, donc plus solide et moins sensible.
- Permettre d'avoir un réel silence de fonctionnement grâce à ses dispositifs antibruit et antivibratoire.
Permettre de maîtriser simplement l'intensité de l'ambiance olfactive.
La présente invention permet donc, entre autre, un usage nouveau des huiles essentielles en diffusion atmosphérique pour un confort olfactif naturel au quotidien.
Le diffuseur d'huiles essentielles jusque là utilisé en aromathérapie devient un accessoire de bureau aux fonctionnalités adaptées à son nouvel usage.
Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure 1 représente le diffuseur de face. La figure 2 représente le diffuseur en coupe.
Le boîtier (1) selon l'invention peut être indifféremment d'un unique volume ou être, dans une variante non illustrée, compartimenté pour recevoir ses différents composants (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) ; il présente trois orifices, permettant: l'évacuation des émissions aromatiques.
- l'insertion de la cartouche, également dénommée réservoir, recharge (12) . l'alimentation en air de la pompe Selon une variante d'exécution, le réservoir recharge (12) et la chambre de nébulisation (2) sont deux pièces indépendantes et totalement dissociables. La nébulisation se fait uniquement dans la chambre de nébulisation (2), au niveau de la tête de diffusion (3).
Le dispositif de raccordement (5) du réservoir recharge (12) et de la chambre de nébulisation (2) peut être une pièce indépendante, ou dans une variante non illustrée, faire partie intégrante de la chambre de nébulisation. Il permet de fixer le réservoir recharge (12) à la chambre de nébulisation (2) ; il peut également permettre, à titre d' exemple non limitatif, une identification du réservoir recharge (12) ou une meilleure nébulisation des liquides odoriférants.
Selon une variante d'exécution, ce dispositif de raccordement (5) du réservoir recharge (12) et de la chambre de nébulisation (2) se situe dans un logement accessible de l'extérieur de l'appareil par un orifice. Ce logement a une triple fonction: il permet de remplacer à volonté le réservoir recharge (12) sans ouverture du boîtier, il protège le réservoir recharge (12) et peut le dissimuler aux utilisateurs. Ce dispositif de raccordement du réservoir recharge (5) pourra recevoir des réservoirs recharges standards (12) ou des réservoirs recharges (12) uniquement compatibles avec la présente invention.
Le dispositif de récupération du liquide non vaporisé (8) se situe au niveau du dispositif de raccordement du réservoir recharge (5) et peut indifféremment faire partie de la chambre de nébulisation (2) ou du réservoir recharge (12) ; il pourra être homogène sur l'ensemble de sa longueur ou être composé de différentes parties adaptées, assemblées entre elles par les moyens appropriés.
Le tube plongeur (6) a une longueur permettant de relier la tête de diffusion (3) au fond du réservoir recharge (12). Il peut se situer indifféremment au niveau de la chambre de nébulisation (2), sur le réservoir recharge (12) ou sur une des pièces intermédiaires situées entre la chambre de nébulisation (2) et le réservoir recharge (12). Ce tube plongeur (6) pourra être homogène sur l'ensemble de sa longueur ou être composé de différentes parties adaptées, assemblées entre elles par les moyens appropriés.
Le dispositif de mise en route et de réglage de la diffusion (7) est tel qu'il permet l'alternance des temps de diffusion et des temps de latence, et un contrôle de la durée de diffusion et du temps de latence entre deux diffusions. Cette temporisation est gérée par une carte électronique. Elle peut également être gérée par un minuteur ou par tout autre dispositif de temporisation.
Le dispositif de marche/arrêt général de l'appareil (7) peut être géré manuellement par un interrupteur, ou automatisé grâce à une photorésistance, une minuterie ou un autre dispositif de programmation.
Le dispositif d'alimentation électrique (10) fonctionne en basse tension et est relié à l'alimentation électrique du lieu d'utilisation de l'appareil par les moyens appropriés.
Il a les propriétés électriques (tension, ampérage, résistance, puissance. ..) appropriés à l'usage prévu de l'appareil. Ce dispositif d'alimentation électrique (10) peut, dans une variante non illustrée dans le présent document, fonctionner sur batterie (rechargeable ou non).
Le dispositif d'alimentation en air (11) de la chambre de nébulisation permet de transférer le flux d'air créé par le dispositif de génération de flux d'air (4) dans la chambre de nébulisation (2) au niveau de la tête de diffusion (3).
Selon une variante d'exécution, le dispositif de génération de flux d'air (4) est une pompe à air dont la pression de sortie permet la création d'une dépression suffisante au niveau de la tête de diffusion (3) pour permettre la montée du liquide odoriférant contenu dans le réservoir recharge (5) dans le tube plongeur (6) jusqu'à la tête de diffusion (3). Ce dispositif de génération de flux d'air (4) peut être indifféremment remplacé par un compresseur ou un ventilateur. Les caractéristiques techniques (notamment débit, pression de sortie et durée de vie) du dispositif de génération de flux d'air (4) sont variables et adaptées aux usages prévus de la présente invention.
La cheminée (13) de la chambre de nébulisation (2) est de forme et de taille adaptée à la sortie des gaz issus de la nébulisation des liquides odoriférants. Elle présente notamment une coupe en biseau dans sa partie inférieure permettant d'éviter la formation et la stagnation de gouttes de liquides odoriférants dans celle-ci. Cette cheminée pourra, le cas échéant, être remplacée par un autre dispositif permettant la sortie des gaz.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Appareil de diffusion de liquide odoriférant consistant en un boîtier caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une chambre de nébulisation dudit liquide dans laquelle est disposée une tête de diffusion consistant en l'extrémité d'un tube par lequel arrive ledit liquide situé dans un réservoir et en l'extrémité d'un tube d'alimentation en air, les deux extrémités étant agencées de façon à créer un effet Venturi.
2) Appareil de diffusion selon la revendication 1 caractérisé en ce qui ladite alimentation en air se fait grâce à un dispositif tel qu'une pompe à air dont la pression de sortie permet la création d'une dépression au niveau de ladite tête de diffusion.
3) Appareil de diffusion selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit 10 réservoir se présente sous forme d'une cartouche recharge.
4) Appareil de diffusion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de récupération du liquide non vaporisé.
5) Appareil de diffusion selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit réservoir et ladite chambre de nébulisation sont deux pièces indépendantes et 15 dissociables.
6) Appareil de diffusion selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit réservoir et ladite chambre sont reliés par un dispositif de raccordement.
7) Appareil de diffusion selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit réservoir se situe dans un logement accessible de l'extérieur du boîtier de l'appareil.
8) Appareil de diffusion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant l'alternance de temps de diffusion et de temps de latence.
9) Appareil de diffusion selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en un dispositif de temporisation.
10) Appareil de diffusion selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif d'alimentation électrique.
FR0505413A 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de diffusion de liquides odoriferants Expired - Fee Related FR2886159B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505413A FR2886159B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de diffusion de liquides odoriferants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505413A FR2886159B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de diffusion de liquides odoriferants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886159A1 true FR2886159A1 (fr) 2006-12-01
FR2886159B1 FR2886159B1 (fr) 2008-02-22

Family

ID=36102564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505413A Expired - Fee Related FR2886159B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de diffusion de liquides odoriferants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886159B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987283A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Jean Paul Janin Tete de diffusion pour systeme nebulisant
CN107021301A (zh) * 2017-05-25 2017-08-08 东莞市悦维电子有限公司 精油扩散器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657019A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-19 Vieillard Jean Claude Diffuseur d'alarme.
FR2692175A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 B2Ps Sarl Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
FR2781678A1 (fr) * 1998-07-28 2000-02-04 Pierre Lagorgette Appareil de diffusion d'un produit liquide tel qu'un desinfectant pour le traitement de locaux ou de surfaces par voie aerienne
US6712287B1 (en) * 1999-06-22 2004-03-30 Osmooze S.A. Programmable device for diffusing olfactory peaks
FR2854805A1 (fr) * 2003-05-12 2004-11-19 Michel Piercourt Appareil pour le traitement de locaux par voie aerienne

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657019A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-19 Vieillard Jean Claude Diffuseur d'alarme.
FR2692175A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 B2Ps Sarl Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
FR2781678A1 (fr) * 1998-07-28 2000-02-04 Pierre Lagorgette Appareil de diffusion d'un produit liquide tel qu'un desinfectant pour le traitement de locaux ou de surfaces par voie aerienne
US6712287B1 (en) * 1999-06-22 2004-03-30 Osmooze S.A. Programmable device for diffusing olfactory peaks
FR2854805A1 (fr) * 2003-05-12 2004-11-19 Michel Piercourt Appareil pour le traitement de locaux par voie aerienne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987283A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Jean Paul Janin Tete de diffusion pour systeme nebulisant
WO2013128104A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 Jean-Paul Janin Tete de diffusion pour systeme nebulisant
CN107021301A (zh) * 2017-05-25 2017-08-08 东莞市悦维电子有限公司 精油扩散器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886159B1 (fr) 2008-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6508163B1 (en) Liquid decanting and/or aerating device
US9078938B2 (en) Aromatic nebulizing diffuser
HK1177700A1 (zh) 精油噴霧器
US10307502B2 (en) Spill-resistant air freshener canister
EP0855189A2 (fr) Diffuseur
US5564919A (en) Portable burning device
US11541143B2 (en) Pop-out diffuser and mobile-power-base apparatus and method
WO2015158970A1 (fr) Diffuseur de substances, notamment de parfum, d'huiles essentielles
EP1899021A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
FR2886159A1 (fr) Dispositif de diffusion de liquides odoriferants
FR2754467A1 (fr) Dispositif pour stopper la pollution de l'air : engendre par tout vehicules a moteur et cheminees d'usines chimiques
JP3153859U (ja) 芳香拡散装置
FR2692175A1 (fr) Appareil de nébulisation de liquides odoriférants.
FR2886160A1 (fr) Diffuseur d'huiles essentielles
WO2022155247A1 (fr) Simulateurs de bougie
JP6925989B2 (ja) 噴霧器
EP4096946B1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile
US20050255008A1 (en) Portable fragrance disperser
FR3088010A1 (fr) Systeme atomiseur d'huiles essentielles et parfumees
FR2824271A1 (fr) Diffuseur d'odeur a partir d'huiles essentielles, ou de parfum pour aromatiser des locaux
WO2014072663A1 (fr) Cartouche a obsolescence programmee, de production et de diffusion d'un aerosol, et appareil de diffusion la comportant
FR2541117A1 (fr) Dispositif de neutralisation des odeurs de l'air charge de composants odorants
WO2011092428A1 (fr) Alimentation reglable pour dispositif de diffusion dans l'atmosphere par chauffage ou combustion
JP2001254672A (ja) 灯油ポリタンクのキャップを固定した給油ポンプ
FR2865137A3 (fr) Diffuseur d'huile essentielle ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20160129

RN Application for restoration

Effective date: 20160226

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20160308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

RN Application for restoration

Effective date: 20170810

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20170904

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131

RN Application for restoration

Effective date: 20180417

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20180829