FR2886160A1 - Diffuseur d'huiles essentielles - Google Patents
Diffuseur d'huiles essentielles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2886160A1 FR2886160A1 FR0505444A FR0505444A FR2886160A1 FR 2886160 A1 FR2886160 A1 FR 2886160A1 FR 0505444 A FR0505444 A FR 0505444A FR 0505444 A FR0505444 A FR 0505444A FR 2886160 A1 FR2886160 A1 FR 2886160A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- droplets
- oil
- passage
- diffuser
- diffusion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L9/00—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
- A61L9/015—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
- A61L9/04—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
- A61L9/12—Apparatus, e.g. holders, therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L9/00—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
- A61L9/14—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Nozzles (AREA)
Abstract
La présente invention porte sur un diffuseur (1) d'huile essentielle comprenant :- un réservoir (2) d'huile (3),- une tête (4) de diffusion comprenant une chambre (5) de diffusion dans laquelle sont produites des gouttelettes d'huile, ladite chambre (5) comprenant une arrivée (9) d'air comprimé, un cône venturi (7), et une arrivée d'huile (10),caractérisé en ce que :- la chambre (5) de diffusion est agencée pour diriger dans un premier temps le flux de gouttelettes d'huiles créé en son sein vers l'intérieur du réservoir (2),- ladite tête (4) de diffusion comprend en outre des moyens de vaporisation (12, 13, 14), agencés pour casser les gouttelettes d'huiles en microgouttelettes et diffuser lesdites microgouttelettes dans l'air ambiant sous la forme d'une vapeur d'huile. L'invention porte également sur un dispositif de diffusion d'huile essentielle, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs diffuseurs tels que ci-dessus, le(s)dit(s) diffuseur(s) étant connectés à un système pneumatique de distribution d'air comprimé.
Description
2886160 1
La présente invention porte sur un diffuseur d'huiles essentielles.
Dans certains lieux publics, peu aérés ou appelés à être fréquentés par de nombreuses personnes, il est parfois nécessaire, pour améliorer ou purifier la qualité de l'atmosphère qui y règne ou simplement la rendre plus agréable, de diffuser de l'air parfumé.
Pour cela, on peut utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles. En effet, en plus de leur parfum particulièrement agréable et rafraîchissant, les huiles essentielles possèdent des propriétés bénéfiques pour le bienêtre.
Des diffuseurs d'huiles essentielles connus sont sous la forme de réservoirs d'huiles munis d'une tête de diffusion sur laquelle on branche une arrivée d'air comprimé pour déclencher la diffusion.
Toutefois, du fait de son état sous pression, l'air comprimé arrive dans la tête de diffusion généralement assez brutalement et il en résulte qu'une importante quantité de gouttelettes d'huiles est diffusée rapidement et brutalement dans l'atmosphère ambiant, sous une pression importante, sans contrôle véritable de cette diffusion. Par ailleurs, une telle diffusion est également bruyante.
Une telle diffusion peut être ressentie comme une agression par les personnes présentes et est nuisible à l'établissement d'une atmosphère rafraîchissante et relaxante. Ainsi, le système et le procédé de diffusion de l'huile vont à l'encontre des effets bénéfiques espérés par les propriétés intrinsèques de l'huile elle-même.
La présente invention vise à remédier à ce problème en proposant un diffuseur d'huile essentielle dont la diffusion, bien que déclenchée par une arrivée d'air comprimé, est contrôlée, en particulier en permettant la diffusion de l'huile sous la forme d'une vapeur d'huile, par exemple sous la forme de microgouttelettes particulièrement fines.
La présente invention porte sur un diffuseur d'huile essentielle comprenant: - un réservoir d'huile, - une tête de diffusion comprenant une chambre de diffusion dans laquelle sont produites des gouttelettes d'huile, ladite chambre comprenant une arrivée d'air comprimé, un cône venturi et une arrivée d'huile, caractérisé en ce que: - la chambre de diffusion est agencée pour diriger dans un premier temps le flux de gouttelettes d'huiles vers l'intérieur du réservoir, 2886160 2 - ladite tête de diffusion comprend en outre des moyens de vaporisation, agencés pour casser les gouttelettes d'huiles en microgouttelettes et diffuser lesdites microgouttelettes dans l'air ambiant sous la forme d'une vapeur d'huile.
L'agencement spécifique du diffuseur selon l'invention permet de réduire au maximum la taille des microgouttelettes d'huile diffusées dans l'air ambiant. Ainsi, le brouillard d'huile diffusé à la sortie du diffuseur n'est pas agressif. De plus, du fait de la finesse des microgouttelettes, ce brouillard est ininflammable. La diffusion est contrôlée, elle est douce et particulièrement silencieuse.
De plus, l'ensemble de l'opération de diffusion avant sortie définitive des microgouttelettes d'huile se faisant entièrement à l'intérieur du réservoir et de la tête de diffusion, il n'y a pas de perte du produit. Une telle forme de réalisation permet également d'éviter les problèmes de colmatage de l'arrivée d'air par les gouttes d'huile essentielle.
Le diffuseur selon l'invention peut fonctionner selon une plage de pression de l'air comprimé allant de 0,05 bar à 0,5 bars. En particulier, un fonctionnement à très basse pression permet de réduire sensiblement le bruit de la diffusion.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, lesdits moyens de vaporisation comprennent au moins deux enceintes circulaires concentriques, une enceinte extérieure et une enceinte intérieure, communiquant entre elles par un passage, lesdites deux enceintes et ledit passage formant au moins une chicane.
Avantageusement, ladite enceinte extérieure, respectivement ladite enceinte intérieure, comprend une entrée dudit flux de gouttelettes, ladite entrée étant sensiblement diamétralement opposée audit passage entre les deux enceintes.
De préférence, alors, l'enceinte intérieure, respectivement l'enceinte extérieure, comprend une sortie desdites microgouttelettes, ladite sortie étant sensiblement diamétralement opposée audit passage entre les deux enceintes.
Ainsi, grâce à la forme particulière, circulaire, et à la disposition spécifique des entrée, passage et sortie, des deux enceintes, les gouttelettes sont amenées à effectuer un trajet bien particulier qui permet de réduire au maximum leur taille et de contrôler par la suite leur diffusion à l'air ambiant. En particulier, cette réduction de la taille des gouttelettes va permettre de diffuser un brouillard, ou encore une vapeur d'huile, non agressif, très atomisé et ce, de façon silencieuse.
De préférence, la tête de diffusion est fixée de façon définitive sur le réservoir d'huile, ledit diffuseur formant ainsi un dispositif monobloc.
Ainsi, il est possible d'augmenter la pression de l'air comprimé et donc l'intensité de la diffusion sans entraîner d'augmentation de projections extérieures d'huile non désirées. De plus, une telle forme de réalisation permet d'éviter les problèmes de colmatage et d'arrêt de fonctionnement du diffuseur dus à la viscosité des huiles. De même, les fuites de liquide, en particulier d'huile essentielle, dues à la pression interne sont évitées. Le dispositif monobloc ainsi formé constitue une unité de diffusion autonome apte à fonctionner sur toute arrivée d'air, par simple connexion sur le système pneumatique.
Une telle forme de réalisation permet de produire des diffuseurs selon l'invention jetables, ou recyclables, ce qui est avantageux pour l'environnement.
Un autre objet de l'invention est un dispositif de diffusion d'huile essentielle, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs diffuseurs tels que ci-dessus, le(s)dit(s) diffuseur(s) étant connectés à un système pneumatique de distribution d'air comprimé.
D'autres avantages et variantes de la présente invention vont être précisés à l'aide de la description qui va suivre et des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un diffuseur selon l'invention, - la figure 2 est une vue partielle de la tête de diffusion d'un diffuseur selon l'invention, - la figure 3 est un schéma simplifié montrant le trajet effectué par le flux de gouttelettes dans les chambres concentrique du diffuseur selon 30 l'invention jusqu'à leur sortie à l'air ambiant.
Sur la figure 1 est représenté un diffuseur 1 d'huile essentielle selon l'invention. Ce diffuseur 1 comprend un réservoir 2 d'huile 3 et une tête de diffusion 4, fixée de façon définitive sur le réservoir 2 dans l'exemple représenté. Cette tête de diffusion peut être fixée au réservoir 2 par soudure à ultra-sons ou par tout autre moyen tel que collage, ou vissage. Le réservoir peut par exemple avoir une capacité de 400 ml. De préférence, le réservoir 2 est en verre ou en plastique.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, la tête de diffusion 4 comprend une chambre de diffusion 5 au sein de laquelle sont produites des gouttelettes d'huile. La chambre de diffusion 5 comprend une arrivée 6 d'air comprimé, un cône venturi 7 et une arrivée d'huile sous la forme de l'extrémité supérieure 10 d'un tube plongeur 8 relié à l'huile essentielle 3 contenue dans le réservoir 2.
La tête 4 de diffusion comprend également, comme représenté sur la figure 1, deux enceintes circulaires concentriques, une enceinte extérieure 12 et une enceinte intérieure 13, communiquant entre elles par un passage 14, lesdites deux enceintes et ledit passage formant au moins une chicane, comme représenté sur la figure 3.
Comme représenté sur la figure 1, la chambre extérieure 12 communique avec l'intérieur du réservoir 2 par une entrée 15 du flux des gouttelettes. Cette entrée du flux des gouttelettes est sensiblement diamétralement opposée au passage 14 entre les deux enceintes 12 et 13.
La chambre intérieure 13 comprend une sortie 16 des microgouttelettes vers l'air ambiant. Cette sortie 16 est sensiblement diamétralement opposée au passage 14 entre les deux enceintes 12 et 13.
Le trajet de l'air comprimé et du flux de gouttelettes va maintenant être expliqué en références aux figures 1-3.
L'air comprimé est fourni par un compresseur, non représenté, et pénètre dans la tête de diffusion 4 par un canal d'entrée 9 d'air, relié à ladite chambre de diffusion 5, ledit canal d'entrée 9 étant disposé à l'intérieur de ladite enceinte intérieure 13, de façon concentrique à cette enceinte intérieure. Le trajet de l'air comprimé est matérialisé sur la figure 2 par les flèches F. Lorsque l'air comprimé débouche dans la chambre de diffusion 5, l'huile essentielle 3 est aspirée dans la chambre de diffusion 5 par la dépression créée et débouche dans cette chambre de diffusion 5 par l'extrémité supérieure 10 du tube plongeur 8. L'air et l'huile essentielle sont mélangés au sein de la chambre de diffusion 5 et un flux de gouttelettes d'huiles est créé.
Ce flux de gouttelettes d'huile est alors entraîné par l'air comprimé et sort de la chambre de diffusion 5 par une sortie 11 en direction de l'intérieur 35 du réservoir 2.
Le trajet du flux de gouttelettes est matérialisé par les flèches G sur la figure 3.
Sous l'effet de la pression de l'air comprimé, les gouttelettes, à la sortie de la chambre de diffusion 5, sont poussées vers l'intérieur du réservoir 2 puis vers l'entrée 15 de l'enceinte extérieure 12 dans laquelle elles débouchent. Au sein de cette enceinte extérieure 12, elles se heurtent aux parois séparant l'enceinte extérieure 12 de l'enceinte intérieure 13 et elles sont amenées, sous la pression de l'air comprimé, à effectuer un trajet en chicane, comme montré par les flèches G sur la figure 3. Les gouttelettes passent ainsi à travers le passage 14, puis elles heurtent les parois séparant l'enceinte intérieure 13 des parois 17 du canal 9 d'entrée d'air comprimé. Durant ce trajet et suite aux nombreux chocs qu'elles reçoivent, les gouttelettes sont cassées en microgouttelettes.
Toujours sous la pression de l'air comprimé, les microgouttelettes sont poussées vers la sortie 16 de l'enceinte intérieure 13. Les microgouttelettes sont ainsi diffusées dans l'air ambiant sous la forme d'une vapeur d'huile essentielle.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, l'entrée du flux de gouttelettes se situe au niveau de l'enceinte intérieure, et la sortie des microgouttelettes à l'air ambiant se situe au niveau de l'enceinte extérieure. Dans une telle forme de réalisation, les gouttelettes sont également amenées à suivre un trajet en chicane similaire à celui décrit ci-dessus.
Ainsi, grâce à la forme particulière, circulaire, et à la disposition spécifique des entrée, passage et sortie, des deux enceintes, les gouttelettes sont amenées à effectuer un trajet bien particulier qui permet de réduire au maximum leur taille et de contrôler par la suite leur diffusion à l'air ambiant. En particulier, cette réduction de la taille des gouttelettes va permettre de diffuser un brouillard, ou encore une vapeur d'huile, non agressif, très atomisé et ce, de façon silencieuse.
Le diffuseur d'huile essentielle selon l'invention peut être couplé à d'autres diffuseurs sur un réseau de distribution d'air comprimé, cela permettant de diffuser des huiles essentielles à plusieurs endroits différents de façon simultanée. Le réseau de distribution d'air comprimé peut être contrôlé de façon électrique de façon à déclencher des diffusions d'une durée déterminée, et à intervalles choisis.
Claims (6)
1. Diffuseur (1) d'huile essentielle comprenant: - un réservoir (2) d'huile (3), - une tête (4) de diffusion comprenant une chambre (5) de diffusion dans laquelle sont produites des gouttelettes d'huile, ladite chambre (5) comprenant une arrivée (9) d'air comprimé, un cône venturi (7) , et une arrivée d'huile (10), caractérisé en ce que: - la chambre (5) de diffusion est agencée pour diriger dans un premier temps le flux de gouttelettes d'huiles créé en son sein vers l'intérieur du réservoir (2), - ladite tête (4) de diffusion comprend en outre des moyens de vaporisation (12, 13, 14), agencés pour casser les gouttelettes d'huiles en microgouttelettes et diffuser lesdites microgouttelettes dans l'air ambiant sous la forme d'une vapeur d'huile.
2. Diffuseur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de vaporisation comprennent au moins deux enceintes circulaires concentriques, une enceinte extérieure (12) et une enceinte intérieure (13), communiquant entre elles par un passage (14), lesdites deux enceintes et ledit passage formant au moins une chicane.
3. Diffuseur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite enceinte extérieure (12), respectivement ladite enceinte intérieure, comprend une entrée (15) dudit flux de gouttelettes, ladite entrée (15) étant sensiblement diamétralement opposée audit passage (14) entre les deux enceintes (12, 13).
4 Diffuseur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'enceinte intérieure (13), respectivement l'enceinte extérieure, comprend une sortie (16) desdites microgouttelettes, ladite sortie (16) étant sensiblement diamétralement opposée audit passage (14) entre les deux enceintes (12, 13).
5. Diffuseur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (4) de diffusion est fixée de façon définitive sur le réservoir (2) d'huile, ledit diffuseur formant ainsi un dispositif monobloc.
6. Dispositif de diffusion d'huile essentielle, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs diffuseurs (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, le(s)dit(s) diffuseur(s) (1) étant connectés à un système pneumatique de distribution d'air comprimé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505444A FR2886160B1 (fr) | 2005-05-30 | 2005-05-30 | Diffuseur d'huiles essentielles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505444A FR2886160B1 (fr) | 2005-05-30 | 2005-05-30 | Diffuseur d'huiles essentielles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2886160A1 true FR2886160A1 (fr) | 2006-12-01 |
FR2886160B1 FR2886160B1 (fr) | 2007-07-13 |
Family
ID=34955369
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0505444A Expired - Fee Related FR2886160B1 (fr) | 2005-05-30 | 2005-05-30 | Diffuseur d'huiles essentielles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2886160B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20130240638A1 (en) * | 2010-08-09 | 2013-09-19 | Cekk Kimy A Ve Kozmetik Urunleri San Ve Dis Tic Ltd. Sti | Enhanced micro particles drug and odor diffusion apparatus |
FR3005267A1 (fr) * | 2013-05-02 | 2014-11-07 | Didier Goubet Productions | Flacon recharge monobloc diffuseur d'huile essentielle |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN210158971U (zh) * | 2018-12-12 | 2020-03-20 | 广州智化谷知识产权服务有限公司 | 一种扩香设备 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB525736A (en) * | 1939-02-27 | 1940-09-03 | Geoffrey Warner Parr | Improvements in and relating to apparatus for the nebulisation of liquids |
US6405944B1 (en) * | 1997-08-25 | 2002-06-18 | Sarl Prolitec | Spraying attachment and appliance |
US6482357B1 (en) * | 1998-07-02 | 2002-11-19 | Reckitt Benckiser Limited | Treatment of airborne allergens |
WO2003008001A1 (fr) * | 2001-07-20 | 2003-01-30 | Pure As Air Australia Pty Ltd | Appareil et procede permettant de distribuer un fluide de traitement |
-
2005
- 2005-05-30 FR FR0505444A patent/FR2886160B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB525736A (en) * | 1939-02-27 | 1940-09-03 | Geoffrey Warner Parr | Improvements in and relating to apparatus for the nebulisation of liquids |
US6405944B1 (en) * | 1997-08-25 | 2002-06-18 | Sarl Prolitec | Spraying attachment and appliance |
US6482357B1 (en) * | 1998-07-02 | 2002-11-19 | Reckitt Benckiser Limited | Treatment of airborne allergens |
WO2003008001A1 (fr) * | 2001-07-20 | 2003-01-30 | Pure As Air Australia Pty Ltd | Appareil et procede permettant de distribuer un fluide de traitement |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20130240638A1 (en) * | 2010-08-09 | 2013-09-19 | Cekk Kimy A Ve Kozmetik Urunleri San Ve Dis Tic Ltd. Sti | Enhanced micro particles drug and odor diffusion apparatus |
FR3005267A1 (fr) * | 2013-05-02 | 2014-11-07 | Didier Goubet Productions | Flacon recharge monobloc diffuseur d'huile essentielle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2886160B1 (fr) | 2007-07-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2301744C (fr) | Tete et appareil de nebulisation | |
FR3023735A1 (fr) | Nebuliseur compact pour rafraichir l'air | |
FR3070907A1 (fr) | Systeme de nebulisation pour vehicule automobile | |
FR2859650A1 (fr) | Appareil de brumisation d'une composition liquide | |
EP1899021A1 (fr) | Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation | |
FR2889263A1 (fr) | Dispositif d'adaptation a la production de mousse | |
FR2700482A1 (fr) | Micro-diffuseur pour brouillard de particules liquides. | |
FR3045420A1 (fr) | Dispositif de pulverisation a transducteur piezoelectrique, notamment pour vehicule | |
FR2886160A1 (fr) | Diffuseur d'huiles essentielles | |
FR2878450A1 (fr) | Buse destinee a collecter un materiau extrait | |
EP3227622B1 (fr) | Dispositif de pulvérisation compact | |
FR2732692A1 (fr) | Dispositif de controle microbiologique d'un gaz sous pression | |
FR3060717B1 (fr) | Dispositif de traitement de l'air | |
FR2692175A1 (fr) | Appareil de nébulisation de liquides odoriférants. | |
EP3113673A1 (fr) | Systeme d'exposition aux allergenes comprenant une chambre de melange entre l'air et les allergenes, separee de la salle d'exposition accueillant les patients | |
EP1252900B1 (fr) | Dispositif de diffusion d'un produit volatil, notamment un parfum dans un espace de grand volume | |
FR3088010A1 (fr) | Systeme atomiseur d'huiles essentielles et parfumees | |
FR2886159A1 (fr) | Dispositif de diffusion de liquides odoriferants | |
EP3681645B1 (fr) | Dispositif de génération de gouttelettes à partir d'un liquide comprenant des moyens de ventilation améliorés, et son procédé de mise en oeuvre | |
EP0808178A1 (fr) | Dispositif de fumigation de produit fluide | |
EP4096946B1 (fr) | Systeme de nebulisation pour vehicule automobile | |
FR2988035A1 (fr) | Systeme de rafraichissement de l'air d'une enceinte, console de vehicule notamment automobile et vehicule associes. | |
EP0344063A1 (fr) | Dispositif de dégazage à haute efficacité d'un carburant d'alimentation de moteur à combustion interne | |
FR3072904B1 (fr) | Systeme de nebulisation pour vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel systeme | |
EP0648523B1 (fr) | Dispositif et procédé de dégazage pour circuit hydraulique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180131 |