FR2691075A1 - Station de ski avec logement intérieur pour boussole. - Google Patents

Station de ski avec logement intérieur pour boussole. Download PDF

Info

Publication number
FR2691075A1
FR2691075A1 FR9204744A FR9204744A FR2691075A1 FR 2691075 A1 FR2691075 A1 FR 2691075A1 FR 9204744 A FR9204744 A FR 9204744A FR 9204744 A FR9204744 A FR 9204744A FR 2691075 A1 FR2691075 A1 FR 2691075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compass
head
thickness
axis
racquet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204744A
Other languages
English (en)
Inventor
Decaix Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204744A priority Critical patent/FR2691075A1/fr
Publication of FR2691075A1 publication Critical patent/FR2691075A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/225Ski-sticks with signalling devices, e.g. acoustical or visual
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/224Ski-stick handles or hand-straps associated with timing devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un baton de ski du type comportant une boussole. Il s'agit d'un bâton de ski du type comportant une boussole (1) caractérisé en ce que la boussole est disposée entièrement dans un logement (2) intérieur du corps tubulaire (3) du bâton pourvu d'une ouverture vers l'extérieur au niveau de la poignée et en ce que sont prévus des moyens de fermeture de ladite ouverture d'accès à la boussole.

Description

Pour se diriger, la boussole est connue de tous, son fonctionnement est compris de tous, mais son emploi se heurte souvent au problème de l'oubli. Elle constitue un réel confort psychologique sans être d'une nécessité permanente. La pratique du ski est une activité où les chutes, la vitesse, rendent n'importe quel objet anodin, dangereux, d'où la nécessité de ne pas rajouter d'éléments supplémentaires sur les bâtons de ski, notamment comme il est proposé dans le brevet : FR nO 2 494 999 et de respecter, le plus fidèlement possible, le volume et la forme initiale, choisis par le constructeur.Ce que se propose de concilier la présente invention en remédiant à ces inconvénients, et, en conservant à 11 esprit que la recherche d'orientation répond à un objectif de sécurité sensible aux skieurs de tous poils, pratiquants du ski de piste ou bien du ski nordique, dans un contexte de loisirs ou bien encore militaire.
A cet effet, la présente invention concerne un bâton de ski du type comportant une boussole, caractérisé en ce que la boussole est disposée entièrement dans un logement intérieur du corps tubulaire du bâton pourvu d'une ouverture vers l'extérieur au niveau de la poignée et en ce que sont prévus des moyens de fermeture de ladite ouverture d' accès à la boussole. Selon des modes particuliers de réalisation
- l'ouverture débouche en l'extrémité supérieure du bâton et les moyens de fermeture sont constitués d'un bouchon, transparent ou non, avec moyen de retenue par filetage ou agrafage ou bouchon basculant, la boussole étant fixée en retrait à l'intérieur du corps tubulaire.
- l'ouverture est latérale et de dimension légèrement supérieure à celle correspondant à la section de la boussole. La boussole est reliée au corps du bâton par une articulation verticale disposée sur un côté de l'ouverture et les moyens de fermeture sont constitués d'une bague semi-continue montée tournante autour du corps du bâton en vis à vis de li ouverture, de manière à l'obstruer ou à la dégager selon sa position.
Dans ce cas, il est prévu entre la boussole et le fond du logement, un ressort d'éjection facilitant la sortie de la boussole.
l'ouverture est disposée en extrémité supérieure du corps du bâton, et, est coiffée daun prolongement tubulaire dans lequel est disposée la boussole dont la face de lecture est orientée vers le bas et --- les moyens de fermeture sont constitués:du corps même du prolongement formant chapeau destiné à pivoter autour d'une charnière intérieure disposée sur un côté de l'ouverture du corps du bâton et sur la partie en vis à vis du prolongement, permettant un mouvement de pivotement vers l'extérieur de 1800, amenant la boussole latéralement au corps du bâton, face de lecture vers le haut, et,,de moyens de retenue en position fermée dudit prolongement tels que bague filetée ou à ergots concentriques au corps.
- l'ouverture débouche en l'extrémité supérieure du bâton et un bouchon amovible, d'une section légèrement inférieure à celle du corps du bâton, évidé en son centre et d'une longueur suffisante pour constituer le logement de la boussole, avec moyen de retenue par filetage, constitue le moyen de fermeture.
Dans ce cas soit : la boussole positionnée à l'intérieur du corps cylindrique du bouchon est retenue dans celui-ci pas un moyen de fermeture transparent de 1' extrémité inférieure dudit bouchon.
soit o la boussole est retenue dans le bouchon ouvert en partie inférieure par des moyens de maintien, pas exemple, collage.
La présente invention fait l'objet d'une description ci-après, illustrée de dessins représentatifs de différents modes de réalisation, à savoir
- Fig 1 & 2 : vue de profil de bâton de ski à fermeture à bouchon, position fermée.
- Fig 3 : vue de profil de bâton de ski avec ouverture du logement de la boussole pas débattement latéral, position fermée.
- Fig 4 : idem Fig 3, position ouverte, + coupe A A
- laFig 5 : vue de profil de bâton de ski avec ouverture du logement de la boussole par renversement arrière de la partie supérieure de la poignée du bâton, position fermée.
- Fig 6 : idem Fig 5, position ouverte.
- Fig 7 : vue du corps du bâton de ski et bouchon contenant le logement de la boussole, position ouverte.
En référence à ces dessins, la présente invention permet d'avoir accès, à partir du corps tubulaire (3) d'un bâton de ski, à la lecture d'une boussole (1).
Selon le premier mode de réalisation (Figs 1 & 2), l'ouverture du logement (2) dans lequel se trouve la boussole (1), s'effectue sur li extrémité supérieure du corps tubulaire du bâton en dévissant ou en dégrafant un bouchon (4) qui peut être, et transparent, et basculant ou fixé par filetage (5) ou moyens d'agrafage (6), ce qui permet alors, de consulter la boussole intérieure. Il suffit ensuite de procéder de façon inverse pourobtenir la fermeture.
Selon le deuxième mode de réalisation (Figs 3 & 4), l'ouverture du logement dans lequel se trouve la boussole (1), s'effectue de façon latérale. Après avoir déplacé sur le côté une bague (8) semi-oontinue, montée tournante autour du corps tubulaire (3) du bâton et qui obstruait le dégagement nécessaire à la sortie de la boussole, un petit ressort d'éjection (9) situé entre la boussole (i) et le fond du logement, projette la boussole (1) maintenue par une articulation (7) disposée verticalement par rapport au corps du bâton, sur le côté de l'ouverture.
La fermeture s'effectue selon le procédé inverse qui consiste, manuellement, à faire pivoter autour de son articulation verticale (7), la boussole (1), jusqu'à la replacer à l'intérieur de son logement, manoeuvre qui comprimera le petit ressort (9) situé à l'intérieur, et faire glisser autour du corps tubulaire (3) du bâton, la bague (8) montée tournante jusqu'à l'obturation de l'espace de sortie de la boussole.
Selon le troisième mode de réalisation (Figs 5 & 6), l'ouverture du logement s'effectue sur l'extrémité supérieure du corps du bâton en faisant tourner une bague filetée de retenue (8') ou une bague (8") libérant un ergot (13) de retenue disposé latéralement sur l'extrémité supérieure du corps du bâtonnet pivoter de 180 vers ltextérieur, autour d'une charnière intérieure (12), le prolongement du corps tubulaire formant chapeau qui contient la boussole, face orientée vers le bas, en position fermée.
Comme le montre la Fig 6, après ouverture, la boussole est positionnée latéralement au corps du bâton, face de lecture orientée vers le haut. La fermeture s'effectue selon le procédé inverse qui consiste, manuellement, à refermer le prolongement du corps tubulaire du bâton formant chapeau qui contient la boussole en le faisant pivoter vers l'intérieur de 1800, puis de revisser la bague filetée (8') ou filetée (8") qui vient retenir la partie supérieure,par son ergot (13) en le solidarisant du reste du corps (3).
La boussole retrouve sa face de lecture orientée vers le bas, en position fermée. (Fig 5).
te système de fermeture par bague présente l'avantage de réclamer une manipulation précise, peu comparable à celle générée par un geste malencontreux, ce qui évite donc des risques d'ouverture non désirée.
Selon le dernier mode de réalisation (Fig 7), l'ouverture du logement s'effectue sur l'extrémité supérieure du bâton en dévissant un bouchon amovible (4), dont le corps tubulaire (10) pourvu d'un filetage extérieur (5) est destiné à-être introduit dans celui(3) du baron pourvu d'un filetage correspondant intérieur et d'un volume suffisant pour contenir une boussole (1) et dont l'extrémité inférieure est fermée par un capuchon en matière transparente (14).
Il suffit donc de retourner le bouchon pour accèder à la lecture de la boussole et de revisser ce dernier dans le corps tubulaire du bâton pour procéder à son rangement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Bâton de ski du type comportant une boussole (1) caractérisé en ce que la boussole est disposée entièrement dans un logement (2) intérieur du corps tubulaire (3) du bâton pourvu d'une ouverture vers l'extérieur au niveau de la poignée et en ce que sont prévus des moyens de fermeture de ladite ouverture d'accès à la boussole.
2) Bâton de ski, selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' ouverture débouche en l'extrémité supérieure du bâton et les moyens de fermeture sont constitués d'un bouchon (4) transparent ou non, avec moyen de retenue par filetage (5) ou agrafage (6) ou bouchon basculant, la boussole étant fixée en retrait à l'intérieur du corps tubulaire.
3) Bâton de ski, selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' ouverture est latérale et de dimension légèrement supérieure à celle correspondant à la section de la boussole, la boussole est reliée au corps du bâton par une articulation verticale (7) disposée sur un côté de l'ouverture et en ce que les moyens de fermeture sont constitués d'une bague (8) semi-continue montée tournante autour du corps du bâton en vis à vis de l'ouverture, de manière à 11 obstruer ou à la dégager selon sa position.
4) Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre la boussole et le fond du logement, un ressort d'éjection (9) facilitant la sortie de la boussole.
5) Bâton de ski, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture est disposée en extrémité supérieure du corps du bâton, et, est coiffée d'un prolongement tubulaire dans lequel est disposée la boussole dont la face de lecture est orientée vers le bas et en ce que les moyens de fermeture sont constitués:-du corps même du prolongement formant chapeau (11) destiné à pivoter autour d'une charnière intérieure (12) disposée sur un côté de l'ouverture du corps du bâton et sur la partie en vis à vis du prolongement, permettant un mouvement de pivotement vers l'extérieur de 180ou amenant la boussole latéralement au corps du bâton, face de lecture vers le haut, et de moyens de retenue en position fermée dudit prolongement tels que bague filetée ou à ergots (13) concentriques au corps.
6) Bâton de ski, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture débouche en l'extrémité supérieure,du bâton et qu'un
pourvu d'un corps tubulaire (10) bouchon (4) amovible,/d'une section légèrement inférieure à celle du corps du bâton, évidé en son centre et d'une longueur suffisante pour constituer le logement)de la boussole, avec moyen de retenue par filetage (5), constitue le moyen de fermeture.
7) Bâton de skis selon la revendication 6, caractérisé en ce que la boussole positionnée à l'intérieur du corps cylindrique du bouchon est w retenue dans celui-ci pas un moyen de fermeture transparent (14)de l'extrémité inférieure dudit bouchon.
8) Bâton de ski, selon la revendication 6, caractérisé en ce que la boussole est retenue dans le bouchon ouvert en partie inférieure pas des moyens de maintien, par exemple, collage.
FR9204744A 1992-04-17 1992-04-17 Station de ski avec logement intérieur pour boussole. Withdrawn FR2691075A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204744A FR2691075A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Station de ski avec logement intérieur pour boussole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204744A FR2691075A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Station de ski avec logement intérieur pour boussole.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691075A1 true FR2691075A1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9428980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204744A Withdrawn FR2691075A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Station de ski avec logement intérieur pour boussole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691075A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6312016B1 (en) * 1999-01-15 2001-11-06 Michael D. Basich Safety device and method for recreational snow equipment
EP1491242A1 (fr) * 2003-06-26 2004-12-29 Komperdell Sportartikel Gesellschaft m.b.H. Poignée pour baton

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6312016B1 (en) * 1999-01-15 2001-11-06 Michael D. Basich Safety device and method for recreational snow equipment
EP1491242A1 (fr) * 2003-06-26 2004-12-29 Komperdell Sportartikel Gesellschaft m.b.H. Poignée pour baton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636034A1 (fr) Support a monter sur un guidon de bicyclette pour porter un instrument de poignet
EP0839471B1 (fr) Boítier à fards
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR2617693A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit liquide, notamment pour l'application de vernis a ongles
CA2277881A1 (fr) Dispositif de protection pour bouteille de bicyclette ou vehicule semblable
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2691075A1 (fr) Station de ski avec logement intérieur pour boussole.
EP3475190B1 (fr) Récipient de mélange adaptable à tout récipient récepteur
EP1589313A2 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR3006677A1 (fr) Systeme de protection pour conteneur et flacon muni d'un tel systeme de protection.
CH685970A5 (fr) Dispositif tendeur pour chaussure de ski.
EP0841602B1 (fr) Montre, en particulier montre de poche
FR2489775A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
CH689338A5 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, munie d'un couvercle sur chaque face.
EP3104741A1 (fr) Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui
CA1221997A (fr) Parevent pour poignee de baton de ski
FR2594702A1 (fr) Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee
FR2815834A1 (fr) Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main
CH141603A (fr) Mécanisme de remontage pour pièces d'horlogerie.
EP4360084A1 (fr) Guitare et ensemble de voyage correspondant
FR2660253A1 (fr) Raccord de gonflage entre une bouteille de gaz comprime et la valve d'un pneu de petites dimensions.
FR2587600A1 (fr) Embout de parapluie en forme de champignon pres duquel est recroquevillee la housse lors de l'ouverture
CH264394A (fr) Briquet pyrophorique.
FR1463027A (fr) Perfectionnements aux serrures à larder

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse