FR2815834A1 - Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main - Google Patents
Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main Download PDFInfo
- Publication number
- FR2815834A1 FR2815834A1 FR0108506A FR0108506A FR2815834A1 FR 2815834 A1 FR2815834 A1 FR 2815834A1 FR 0108506 A FR0108506 A FR 0108506A FR 0108506 A FR0108506 A FR 0108506A FR 2815834 A1 FR2815834 A1 FR 2815834A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- curtain
- thread
- lipstick
- sheath
- case
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/06—Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
- A45D40/065—Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement with self-contained covering means
Landscapes
- Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
Abstract
Dispositif permettant de se servir d'un rouge à lèvres d'une main. Cette invention permet d'extraire et de rentrer le raisin d'une seule main de façon aisée sans jamais l'abîmer, conditionnement du raisin idem aux modèles actuels, mécanisme fiable, simple et inchangé, utilisation facile et sûre, coût modéré de l'ensemble, esthétique égale ou supérieure aux modèles existants, nombreux designs différents. Un mécanisme normal (AB) avec un filetage composé de stries hélicoïdales à pas rapides (o) sur A et un filetage (e) sur B; des stries hélicoïdales à pas rapides (p) à l'intérieur de l'anneau (n) du rideau (b); un téton (d) provenant de la coque (f) encliqueté dans le filetage (e); 2 coques (f et g) ajourées tenant l'ensemble.Quand on commence à tourner le mécanisme à travers les jours, le rideau recule et libère l'orifice (filetage a), puis une partie du mécanisme sort (filetage e), (A) et (B) se désolidarisent puis le raisin sort. Pour la fermeture, même processus en sens inverse.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Le rouge à lèvres, tel qu'il se conçoit couramment, est constitué de deux pièces distinctes qui sont : - une base comprenant le pied, le mécanisme et le raisin.
- Un capot composé de une ou deux pièces L'utilisation normale d'un rouge à lèvres consiste en un premier temps à retirer le capot, puis à actionner le mécanisme pour faire sortir le raisin de la longueur souhaitée permettant ainsi à l'utilisateur de se maquiller les lèvres ; L'opération terminée, il ne reste plus qu'à repositionner le capot sur le mécanisme.
Toute cette manipulation aura nécessité que l'utilisateur utilise en permanence ses deux mains tant pour ouvrir, pour fermer que pour faire monter et descendre le mécanisme.
Le domaine technique de cette invention consiste à permettre de ne se servir que d'une seule main pour l'utilisation de son rouge à lèvres.
Cette invention répond aux critères suivants : - esthétique égaie ou supérieure aux modèles existants permettant de faire de nombreux designs différents. utilisation facile et sûre.
- mécanisme fiable, simple et inchangé par rapport à l'existant.
- coût modéré de l'ensemble.
- conditionnement et pose du raisin sur le même principe que les rouges à lèvres actuels.
- impossibilité de détériorer le raisin tant à l'ouverture qu'à la fermeture.
En partant d'un même principe technique, nous présentons plusieurs possibilités différentes.
L'idée de départ est donc un rouge à lèvres en une seule pièce permettant donc son utilisation avec une seule main tant pour l'ouvrir, en faire sortir le raisin, l'utiliser et que le fermer.
Le bloc de mécanisme (A) et (B) est conservé sans pièces supplémentaires ; deux modifications sont à réaliser : création d'un filetage externe (a) sur A et un filetage externe (e) sur (B) et modification du filetage interne faisant monter ou descendre la cupule supportant le raisin pour en ralentir la course en fonction du filetage externe (a), fig 1et fig 3. Ce filetage (a) a pour but d'entraîner un rideau (b) ayant pour objet d'obstruer ou de dégager l'ouverture de l'étui pour le passage du raisin. Ce rideau est en plastique souple avec cependant une légère rigidité ; sur ce rideau un anneau (j) ayant en son centre un petit téton (c) venant s'encliqueter dans le filetage (a),
<Desc/Clms Page number 2>
A l'arrière de ce mécanisme, une partie semi-mobile (B) présentant également un filetage (e) dans lequel coulisse un téton (d) (fig 3) provenant de la coque (i). Dans un premier temps, les parties (A) et (B) sont clippées et forment un ensemble solidaire.
Les Y2 coques fig 4 et fig 5 laissent apparaître un jour soit sur les deux faces pour la fig 4, soit sur uniquement une face pour la fig 5.
Grâce à ces jours, le consommateur peut aisément faire tourner le mécanisme d'une seule main.
Quand le consommateur commence à faire tourner le mécanisme (A), le rideau (b) (qui en position fermée obstrue le passage du rouge à lèvres) est attiré vers l'arrière permettant de libérer l'ouverture de l'étui et donc le futur passage du raisin ; l'ensemble se déplace en translation, les deux parties étant cliquées entre elles ; La partie mobile, tournant en même temps que la partie semi-mobile arrière n'a pas bougé à l'intérieur de l'étui en translation ; cette première manipulation se produit en une portion de cercle la plus courte possible, 1/4 de tour maxi.
En continuant à tourner l'ensemble du mécanisme, il se produit deux effets :
Le rideau (b) continue de reculer en entraînant la partie semimobile avec un pas maximum pendant une brève portion de tour pour permettre à une petite partie du mécanisme de sortir de l'étui (on peut envisager d'adjoindre un embout en alu à l'extrémité du mécanisme pour des questions d'esthétique fig 2). La partie semi-mobile arrière est alors bloquée en rotation et se désolidarise (il faut que ce déclippage soit suffisamment sonore pour être entendu) de la partie avant porte raisin en rotation (déclippage).
Le rideau (b) continue de reculer en entraînant la partie semimobile avec un pas maximum pendant une brève portion de tour pour permettre à une petite partie du mécanisme de sortir de l'étui (on peut envisager d'adjoindre un embout en alu à l'extrémité du mécanisme pour des questions d'esthétique fig 2). La partie semi-mobile arrière est alors bloquée en rotation et se désolidarise (il faut que ce déclippage soit suffisamment sonore pour être entendu) de la partie avant porte raisin en rotation (déclippage).
En continuant à tourner, le raisin sort du mécanisme (comme pour un rouge à lèvres normal) de la longueur souhaitée par l'utilisateur, la partie arrière étant toujours bloquée en rotation.
Lors de la fermeture, c'est à dire quand l'utilisateur tourne en sens inverse le mécanisme, le même processus se reproduit mais en sens inverse, le rouge à lèvres rentre dans le mécanisme, puis la partie sortie du mécanisme rentre à son tour dans l'étui provoquant le reclippage de la partie avant porte raisin avec la partie semi-mobile arrière, et enfin le rideau vient obstruer l'ouverture (il est à noter que le rideau dans ses mouvements de va et vient est guidé par la ou les coques extérieurs soit naturellement, soit par la présence d'un rail de guidage). On peut donc distinguer 3 phases principales : . ouverture du rideau . avance du mécanisme . sortie du raisin
<Desc/Clms Page number 3>
Le principe des rampes filetées dans lesquelles viennent s'encliqueter des tétons est identique à celui du fonctionnement du mécanisme du rouge à lèvres.
Cela correspond donc aux figures 1,2, 3,4 et 5 avec deux types de présentation : . Soit 2 coques (fig 4) qui viennent s'encliqueter de chaque coté en enveloppant la partie mobile (A), la partie semi-mobile B ainsi que Je rideau (b) ; dans ce cas, le consommateur fait fonctionner le mécanisme en le faisant tourner à travers les ouvertures situées sur les deux coques avec le pouce et l'index.
. Soit 2 coques (fig 5), une supérieure et une inférieure qui viennent également s'encliqueter comme la fig 1 mais avec une seule ouverture sur la pièce supérieure permettant de faire tourner le mécanisme d'un seul doigt.
Ce système permet une très grande diversité de dessins et de formes différentes selon l'esthétique souhaitée.
Quelques variantes sont envisageables : On peut simplifier l'invention en ne mettant pas en place le filetage arrière (e) et en ne faisant donc pas avancer et reculer le mécanisme A
Sur le rideau b, on peut ne pas mettre l'anneau j et se limiter au téton c.
Sur le rideau b, on peut ne pas mettre l'anneau j et se limiter au téton c.
Une variante très importante concerne le rideau b avec les modifications suivantes : On applique le principe de la vis (mécanisme du rouge à lèvres) et de l'écrou (bague du rideau) selon les figures 6 et 7, on réalise sur l'extérieur du mécanisme A un filetage avec plusieurs filets ou des stries hélicoïdales à pas rapide (o) (la vis), un filetage ou des stries hélicoïdales à pas rapide (p) à l'intérieur de la bague (n) (l'écrou) du rideau (b) ; cela permet une avance rapide du rideau et d'avoir toujours en contact les filets de la vis et de l'écrou ; il n'y a donc aucune contrainte pour entraîner le rideau dans la mesure où l'effort tangentiel est moindre et uniformément réparti tant pour l'ouverture que pour la fermeture ; d'autre part, cela va dans le sens d'une grande simplification au niveau de l'assemblage automatique des pièces du rouge à lèvres.
Claims (6)
- B selon figures 1 et 3, la partie B arrière du mécanisme est semi- mobile, la partie A avant du mécanisme est mobile, les parties A et B sont clippées et forment un ensemble solidaire quand le rouge à lèvres est fermé, un rideau b selon figures 1 et 3 en plastique souple doté d'un anneau j ayant en son centre un petit téton c venant s'encliqueter dans le filetage a de la partie avant du mécanisme A, la coque f ou g comporte un téton d selon figure 3,4 et 5 venant se clipper dans le filetage e de la partie B du mécanisme, au moins une des deux coques f ou g est ajourées de chaque côté selon figure 4 permettant de faire tourner le mécanisme avec le pouce et l'index.REVENDICATIONS 1) Dispositif permettant à un utilisateur de se servir d'un rouge à lèvres d'une seule main caractérisé en ce qu'il comporte un bloc de mécanisme A et B avec un filetage a sur A et un filetage e sur
- 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque le rouge à lèvres est fermé, l'orifice de sortie du raisin est fermé par le rideau b et les 2 pièces A et B sont clippées et solidaires.
- 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque l'utilisateur commence à faire tourner le mécanisme A, le rideau b est attiré vers l'arrière en libérant l'ouverture de l'étui, l'ensemble A et B se déplace en translation en restant solidaire.Quand l'utilisateur continue à faire tourner le mécanisme, le rideau b continue de reculer, la partie arrière B du mécanisme se bloque en rotation et se désolidarise de la partie A sous l'effet de la sortie d'une petite partie du mécanisme de l'étui fg ; en fin de course, le raisin sort du mécanisme de la longueur souhaitée par l'utilisateur, la partie arrière B du mécanisme étant toujours bloquée en rotation.
- 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque l'utilisateur actionne en sens inverse le mécanisme A, le même processus se reproduit en sens inverse, le rouge à lèvres rentre dans le mécanisme A, la partie sortie du mécanisme A rentre à son tour dans l'étui fg provoquant le reclippage des parties A etB du mécanisme et en fin de course, quand le raisin est rentré entièrement dans le mécanisme, le rideau b vient obstruer l'ouverture ; lors de la fermeture finale du rideau, une légère résistance accompagnée d'un faible bruit (encliquetage) permet au consommateur de savoir que le rideau est bien fermé
- 5) Dispositif selon les revendications 1,2, 3 et 4 caractérisé en ce que cette première version peut avoir deux types de<Desc/Clms Page number 5>présentation : soit 2 coques ajourées f et g venant s'encliqueter de chaque côté en enveloppant la partie mobile A, la partie semi-mobile B et le rideau b selon figure 4 ; soit 2 coques, une supérieure h et une inférieure j, seule la supérieure étant ajourée pour permettre de faire fonctionner le mécanisme selon figure 5
- 6) Dispositif selon les revendications 1, 2,3 et 4 caractérisé en ce que on peut apporter une variante au rideau pour en augmenter la sûreté et le confort d'utilisation : cela consiste selon figures 6 et 7 à réaliser sur l'extérieur du mécanisme A un filetage avec plusieurs stries hélicoïdales à pas rapide (telle une vis) et également des stries hélicoïdales à pas rapide à l'intérieur de la bague (n) (t'écrou) du rideau (b) ; cela permet une avance rapide du rideau avec moins de contrainte dans la mesure ou l'effort tangentiel est moindre et uniformément réparti.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108506A FR2815834A1 (fr) | 2000-10-27 | 2001-06-28 | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main |
PCT/FR2001/003354 WO2002034082A1 (fr) | 2000-10-27 | 2001-10-26 | Tube de rouge a levres pouvant etre manipule d"une seule main |
AU2002215081A AU2002215081A1 (en) | 2000-10-27 | 2001-10-26 | Lipstick tube adapted to be manipulated with one hand |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0013764A FR2815833A1 (fr) | 2000-10-27 | 2000-10-27 | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main |
FR0108506A FR2815834A1 (fr) | 2000-10-27 | 2001-06-28 | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2815834A1 true FR2815834A1 (fr) | 2002-05-03 |
Family
ID=26212701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0108506A Withdrawn FR2815834A1 (fr) | 2000-10-27 | 2001-06-28 | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU2002215081A1 (fr) |
FR (1) | FR2815834A1 (fr) |
WO (1) | WO2002034082A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2984094A1 (fr) * | 2011-12-14 | 2013-06-21 | Oreal | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique sous forme solide |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004077986A1 (fr) * | 2002-10-21 | 2004-09-16 | Sang-Woon Son | Etui pour rouge a levres |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2432999A (en) * | 1946-03-12 | 1947-12-23 | Scovill Manufacturing Co | Rotary lipstick holder |
FR2658051A1 (fr) * | 1990-02-13 | 1991-08-16 | Terruzzi Ottavio | Etui pour rouge a levres ou equivalent. |
US5171096A (en) * | 1992-05-27 | 1992-12-15 | Dominic Perrotti | Holder for lipstick with movable covers |
US5423622A (en) * | 1994-07-28 | 1995-06-13 | Perrotti; Dominick | Lipstick holder with movable covers |
EP0815767A1 (fr) * | 1996-06-24 | 1998-01-07 | Akronimex S.r.l. | Etui pour rouge à lèvres, crème à lèvres et/ou déodorant avec couvercle rétractable |
-
2001
- 2001-06-28 FR FR0108506A patent/FR2815834A1/fr not_active Withdrawn
- 2001-10-26 AU AU2002215081A patent/AU2002215081A1/en not_active Abandoned
- 2001-10-26 WO PCT/FR2001/003354 patent/WO2002034082A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2432999A (en) * | 1946-03-12 | 1947-12-23 | Scovill Manufacturing Co | Rotary lipstick holder |
FR2658051A1 (fr) * | 1990-02-13 | 1991-08-16 | Terruzzi Ottavio | Etui pour rouge a levres ou equivalent. |
US5171096A (en) * | 1992-05-27 | 1992-12-15 | Dominic Perrotti | Holder for lipstick with movable covers |
US5423622A (en) * | 1994-07-28 | 1995-06-13 | Perrotti; Dominick | Lipstick holder with movable covers |
EP0815767A1 (fr) * | 1996-06-24 | 1998-01-07 | Akronimex S.r.l. | Etui pour rouge à lèvres, crème à lèvres et/ou déodorant avec couvercle rétractable |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2984094A1 (fr) * | 2011-12-14 | 2013-06-21 | Oreal | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique sous forme solide |
WO2013087893A3 (fr) * | 2011-12-14 | 2013-08-08 | L'oreal | Dispositif pour emballage et application d'un produit cosmétique solide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2002034082A1 (fr) | 2002-05-02 |
AU2002215081A1 (en) | 2002-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2091768B1 (fr) | Aérateur à réglage d 'orientation et de débit d'un flux d'air | |
FR2723826A1 (fr) | Fourreau a extrusion pour cosmetique | |
FR2817450A1 (fr) | Seche-cheveux a dispositif de variation de la section de sortie du flux d'air | |
FR2995770A1 (fr) | Contenant cosmetique | |
FR2700397A1 (fr) | Monture de lunettes à pliage automatique. | |
FR2815834A1 (fr) | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main | |
FR3083850A1 (fr) | Bouche d’air compacte pour diriger un flux d’air | |
EP1428455B2 (fr) | Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique | |
FR2490099A1 (fr) | Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski | |
FR2815833A1 (fr) | Modeles de rouge a levres utilisables d'une seule main | |
FR2886384A1 (fr) | Aerateur a reglage d'orientation et de debit et corps profile coulissant | |
EP1245853B1 (fr) | Dispositif d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture d'un ouvrant et véhicule comportant un tel dispositif | |
CA3006441A1 (fr) | Article de cosmetique comprenant une grille | |
FR2677615A1 (fr) | Bouchon distributeur pour granules homeopathiques. | |
WO2015121582A1 (fr) | Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui | |
FR2555020A1 (fr) | Appareil pour attraper les chiens places en cage | |
EP2862440A1 (fr) | Rouleau à déboiter | |
EP1938910A1 (fr) | Dispositif pour la diffusion et l'application d'un liquide sur une surface | |
FR2836808A1 (fr) | Dispositif pour remplir d'aliments l'interieur d'un troncon de pain de forme allongee | |
LU92935B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un smartphone | |
EP4108856A1 (fr) | Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant | |
FR2493675A3 (fr) | Epuisette a encombrement reductible | |
EP2468997A2 (fr) | Dispositif universel pour la fermeture automatique d'un ouvrant coulissant, notamment porte de placard | |
EP1227057B1 (fr) | Coupe-capsules | |
Minjard et al. | “The psychological evaluation” in a chronic clinical pain: a new figure of paradoxality? |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |