FR2690782A1 - Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles. - Google Patents

Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2690782A1
FR2690782A1 FR9205754A FR9205754A FR2690782A1 FR 2690782 A1 FR2690782 A1 FR 2690782A1 FR 9205754 A FR9205754 A FR 9205754A FR 9205754 A FR9205754 A FR 9205754A FR 2690782 A1 FR2690782 A1 FR 2690782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
circuit
vehicle
contact
acting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205754A
Other languages
English (en)
Inventor
Pezzoli Jacky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205754A priority Critical patent/FR2690782A1/fr
Publication of FR2690782A1 publication Critical patent/FR2690782A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch

Landscapes

  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité qui évitera un début d'incendie à bord d'un véhicule automobile subissant un choc accidentel sur n'importe quelle partie périphérique de celui-ci. L'invention a pour but de couper le courant d'alimentation du véhicule au plus près de l'accumulateur, d'arrêter le fonctionnement du moteur et d'allumer les feux de détresse sans aucune intervention du conducteur qui peut être gravement blessé ou inconscient. Le principe est d'utiliser une masse (14) de liaison électrique immobilisée entre 2 flasques (11) et (15) par lesquelles circule le courant. Par l'inertie d'un choc accidentel d'une certaine importance, la masse (14) sera éjectée et provoquera la coupure du circuit électrique général, coupera l'alimentation électrique de la bobine d'allumage du moteur par l'intermédiaire d'un contact à ouverture (31, 32) et allumera les feux de détresse par l'intermédiaire d'un contact à fermeture. Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à tous les véhicules automobiles.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif permettant de couper automatiquement le courant du circuit électrique d'un véhicule automobile, d'arrêter le fonctionnement du moteur et d'allumer les feux de détresse au moment précis où le véhicule subit un choc accidentel.
Dans bien trop d'accidents d'une certaine importance, un court-circuit se produit et enflamme les résidus de graisse qui environnent le moteur ou i'essence qui s'écoule d'une voiture renversée. Un conducteur accidenté n'a pas toujours le réflexe ou la possibilité s'il est inconscient, de tourner la clé de contact et d'allumer les feux de détresse; cette invention peut palier à ce manque.
Le principe de l'invention est de faire passer le courant d'alimentation -générale dans un circuit qui va se dissocier par l'effet d'inertie d'une masse éjectée par un choc que le véhicule peut subir sur sa périphérie.
Le corps de l'appareil (1) est en matière isolante, soutenu par une tige (2) d'alliage de cuivre protégée d'une gaine en plastique (3). Cette tige de support (2) coulisse dans une cosse en laiton (4) (voir fig. 5) qui se fixe à la borne positive de l'accumulateur. La cosse possède 2 vis de blocage (5) sur le méplat de la tige (2).
Cette dernière a pour fonction de souténir l'ensemble du système, de transporter le courant, et de régler, avant blocage, la bonne distance de l'appareil par rapport à son environnement. D'après la figure 1, la tige (2) va se fixer sur le corps (1) soit dans le trou (6) soit dans celui (7) qui lui est perpendiculaire, ceci pour mieux s'adapter à différents types de véhicules. La tige (2) est fixée au corps (1) par 2 écrous (8).
Un cable souple de forte puissance électrique (9 ), gainé, sert de liaison au circuit électrique; d'un coté il est fixé à la tige (2) par l'intermédiaire d'une cosse plate (10), et son autre extrémité est brasée à une flasque mobile (11).
La flasque mobile (11) en matière conductrice d'électricité munie d'un épaulement, est maintenue en place par une rondelle isolante (12) également munie d'un épaulement. Cette rondelle (12) est solidaire du corps (1) par l'intermédiaire de plusieurs vis (non mentionnées sur les dessins).
Un ressort de compression (13 ) refoule la flasque (11) vers ltextérieur; celui-ci doit être calculé de force modérée pour le bon fonctionnement de l'appareil.
L'épaisseur de la flasque (11) doit impérativement être légèrement supérieure à ltépaisseur de la rondelle (12), ceci pour permettre à la masse (14) de s'éjecter sans restriction en cas de choc du véhicule.
Sur la partie inférieure du corps (1), une flasque fixe (15) également conductrice, est solidaire d'une tige filetée en bout; elle se positionne au travers d'un trou dans le corps.
DESCRIPTION
L'extrémité de la tige fileté reçoit le cable électrique d'alimentation générale du véhicule (23) par l'intermédiaire d'une cosse plate (20) et elle est immobilisée entre une rondelle (21) et un écrou papillon (22) en matière isolante.
Entre les deux flasques (11) et (15) s'intercale une masse de disjonction (14).
Ce cylindre conducteur d'électricité se trouve sous pression entre les deux flasques.
Le ressort (13) en compressant la masse (14) par l'intermédiaire de la flasque mobile (11) assure le passage du courant. Cette masse (14) est reliée au corps par l'intermédiaire d'une liaison souple (16) quelconque suffisamment distendue pour permettre à la masse de s'évacuer complètement en cas d'éjection. Cette jonction souple (16) nta pour seul but que d'éviter la perte de la masse lors d'une éjection.
Par les vibrations du véhicule, la masse (14) pourrait glisser et se dégager; afin d'éviter cet inconvénient, il est indispensable de lui adjoindre un axe de positionnement (17). dont l'extrémité externe est demi-sphérique et l'autre extrémité munie d'un épaulement de maintien pour éviter sa perte en cas d'éjection de la masse (14). Un ressort (18) comprime l'axe (17). Le réglage de compression s'effectue par une vis sans tête (19) . La position de la vis doit etre négative par rapport à la surface plane qui l'introduit. Le logement de l'axe (17 ) est utile sur le centre des deux flasques (11) et (15) afin de permettre à la masse (14) de se positionner dans un sens ou dans l'autre. Le volume du logement doit être supérieur au volume de l'axe qu'il reçoit.
Un moteur de véhicule automobile s'auto-alimente en énergie électrique et fonctionne par l'intermédiaire de la bobine d'allumage. Il est donc nécessaire d'ouvrir le circuit électrique sur l'alimentation positive de la bobine pour arrêter le moteur.
Un contact électrique de position à ouverture (30) (voir figure 3 ) est encastré dans le corps (1); L'emplacement de ce contact (30) est représenté sur la figure 2 (vue de dessus du corps). Il peut être conçu avec 2 lames conductrices souples (31) munies de pastilles inoxydables (32). Une lamelle isolante (33) les sépare; elle est assez épaisse pour ouvrir le circuit à l'état de repos. L'arrivée du courant venant de la clé de contact du véhicule se fixe sur l'une des 2 bornes (34) et repart de l'autre borne pour aller à la bobine d'allumage. Le circuit est fermé par un petit axe poussoir mobile (35) en matière isolante. Sa longueur doit être calculée pour fermer le circuit électrique lorsque la masse (14) est en place. Dans le cas où celle-ci s'éjecte par l'effet d'inertie engendré par un choc du véhicule, la flasque mobile (11), poussée par le ressort (13) permet à l'axe poussoir (35) d'être refoulé par l'élasticité des lamelles souples (31) qui, par effet, ouvrent le circuit électrique de la bobine d'allumage et arrêtent automatiquement le moteur du véhicule.
A proximité du contact de position à ouverture (30), s'encastre dans le corps un contact de position à fermeture (36) ( voir figure 4 ); I'emplacement de ce contact (36) est représenté sur la figure 2.
DESCRIPTION II fonctionne suivant le même principe que pour arrêt du moteur; c'est à dire que si la masse (14) s'éjecte, la flasque (11) poussée par son ressort (13) permet à l'axe poussoir mobile en matière isolante (37) de laisser jouer l'élasticité des lames (38) et ainsi de fermer le circuit des feux de détresse qui s'allumeront automatiquement. Selon la figure 2 nous voyons en vue de dessus du corps, l'emplacement des vis (39) qui permettent le branchement électrique.
L'efficacité maximum s'obtient en installant l'invention de telle sorte que la masse (14 ) puisse s'évacuer sur un plan horizontal.
Sur la partie inférieure du corps (1) (figure 1 ), une languette (43) évite à la masse (14) de se repositionner en cas d'éjection; sa hauteur est légèrement inférieure à l'épaisseur de la flasque fixe (15).
L' environnement de la masse (14) doit être suffisamment dégagé pour permettre à celle-ci de s'évacuer sans restriction.
L'ensemble peut éventueilement erre enfermé dans un boitier plastique qui annule le montage de la liaison souple (16).
Un cache (40) de matière isolante protège l'ensemble des contacts (30) et (36); il est maintenu par les ergots (41) et par une vis (42).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant de couper automatiquement le courant du circuit électrique d'un véhicule automobile, d'arreter le fonctionnement du moteur, et d'allumer les feux de détresse au moment précis où le véhicule subit un choc accidentel, caractérisé par le passage du courant d'alimentation dans un circuit qui va se dissocier par ltef- fet d'inertie d'une masse (14) éjectée par un choc que le véhicule peut subir sur sa périphérie.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une flasque mobile (11) conductrice d'électricité, munie d'un épaulement et maintenue en place par une rondelle isolante (12) également munie d'un épaulement.
3) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé par un ressort de compression (13) qui refoule la flasque mobile (11) vers l'extérieur.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une flasque fixe (15) conductrice d'électricité qui est solidaire d'une tige filetée en bout pour recevoir le cable d'alimentation générale (23).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une masse (14) conductrice d'électricité qui s'intercale entre les deux flasques (11) et (15).
6) Dispositif selon la revendication 1 et 5 caractérisé par un axe de positionnement (17)- de la masse (14) dont l'extrémité externe est demi-sphérique et l'autre munie d'un épaulement de maintien.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un contact électrique de position à ouverture (30) agissant sur la bobine d'allumage du moteur.
8) Dispositif selon la revendication 1 et 7 caractérisé par un axe poussoir mobile (35) en matière isolante, agissant sur le contact à ouverture (30).
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un contact électrique de position à fermeture (36) agissant sur les feux de détresse.
10) Dispositif selon la revendication 1 et 9 caractérisé par un axe poussoir mobile (37) en matière isolante, agissant sur le contact à fermeture (36).
FR9205754A 1992-05-04 1992-05-04 Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles. Pending FR2690782A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205754A FR2690782A1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205754A FR2690782A1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690782A1 true FR2690782A1 (fr) 1993-11-05

Family

ID=9429712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205754A Pending FR2690782A1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690782A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1923631A1 (de) * 1968-05-14 1969-11-27 Arnaldo Cieno Unterbrechervorrichtung,die Bestandteil eines elektrischen Stromkreises ist,der zum Speisen der elektrischen Einrichtungen von sich automotorisch bewegenden Gegenstaenden,z.B. Kraftfahrzeugen,dient
FR2083297A1 (fr) * 1970-03-16 1971-12-17 Cieno Arnaldo
DE2344425B2 (de) * 1973-09-04 1975-11-20 Guenther 4370 Marl Hahn Sicherheitsschalter für die Stromkreisunterbrechung in Kraftfahrzeugen bei Unfällen
EP0309307A1 (fr) * 1987-09-21 1989-03-29 Automobiles Peugeot Coupe-circuit électrique à inertie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1923631A1 (de) * 1968-05-14 1969-11-27 Arnaldo Cieno Unterbrechervorrichtung,die Bestandteil eines elektrischen Stromkreises ist,der zum Speisen der elektrischen Einrichtungen von sich automotorisch bewegenden Gegenstaenden,z.B. Kraftfahrzeugen,dient
FR2083297A1 (fr) * 1970-03-16 1971-12-17 Cieno Arnaldo
DE2344425B2 (de) * 1973-09-04 1975-11-20 Guenther 4370 Marl Hahn Sicherheitsschalter für die Stromkreisunterbrechung in Kraftfahrzeugen bei Unfällen
EP0309307A1 (fr) * 1987-09-21 1989-03-29 Automobiles Peugeot Coupe-circuit électrique à inertie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0155983A1 (fr) Interrupteur électromagnétique de batterie à commande électronique
FR2690782A1 (fr) Sécurité anti-incendie pour véhicules automobiles.
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l'ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
FR2775539A1 (fr) Dispositif disjoncteur pour vehicule automobile
FR2669866A1 (fr) Securite automatique de collision.
FR2594256A1 (fr) Dispositif coupe-circuit notamment pour vehicule automobile.
EP0395503B1 (fr) Dispositif de contrôle de la fermeture d'un volet de véhicule automobile
FR2810598A1 (fr) Allume-cigares a securite thermique
FR2859829A3 (fr) Adaptateur pour connexion a une prise d'allume-cigare d'automobile
FR2823477A1 (fr) Dispositif formant avertisseur d'ouverture d'une porte laterale coulissante d'un vehicule automobile
FR2651469A1 (fr) Dispositif de prevention d'une collision entre deux vehicules se suivant.
CA1183408A (fr) Appareil de signalisation individuelle, a fonctionnement automatique ou manuel destine a etre place sur un vehicule
WO2010100349A1 (fr) Module électrique d'un véhicule automobile et dispositif électrique correspondant
CH604178A5 (en) Inertial force detector in vehicle
FR2644848A3 (fr) Dispositif electromagnetique pour la commande de l'alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d'un moteur a combustion interne
CH506876A (fr) Coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules routiers
FR2602079A1 (fr) Fiche electrique antivol.
EP0230186B1 (fr) Système de sécurité anti-suppression pour condensateur
FR2847070A1 (fr) Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules
FR2536914A1 (fr) Coupe-circuit de securite pour accumulateur
WO1988000539A1 (fr) Detecteur a bille de valeur limite d'acceleration
FR2719815A1 (fr) Signal sonore de détresse.
FR2636166A1 (fr) Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison
EP0306562A1 (fr) Appareil avertisseur de décélération, pour véhicules
FR2719701A1 (fr) Dispositif pour couper le circuit électrique des véhicules automobiles en cas de choc à une vitesse déterminée.