FR2636166A1 - Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison - Google Patents

Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison Download PDF

Info

Publication number
FR2636166A1
FR2636166A1 FR8811677A FR8811677A FR2636166A1 FR 2636166 A1 FR2636166 A1 FR 2636166A1 FR 8811677 A FR8811677 A FR 8811677A FR 8811677 A FR8811677 A FR 8811677A FR 2636166 A1 FR2636166 A1 FR 2636166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch according
ball
contact
switch
magnetizable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636166B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESONS REMI
Original Assignee
DESONS REMI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESONS REMI filed Critical DESONS REMI
Priority to FR8811677A priority Critical patent/FR2636166B1/fr
Publication of FR2636166A1 publication Critical patent/FR2636166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636166B1 publication Critical patent/FR2636166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch

Landscapes

  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Abstract

Interrupteur multidirectionnel comportant un boîtier 1 dans lequel sont disposés au moins deux contacts 4 et 5 et une bille de commande 7 de l'ouverture d'un circuit électrique entre les contacts électriques 4 et 5 caractérisé en ce que ladite bille est magnétisable et est maintenue par le champ magnétique C d'un aimant 3 s'étendant au voisinage des contacts formés d'un entrefer 4 disposé sur la face active de l'aimant 3 l'autre contact étant disposé périphériquement 5.

Description

La présente invention concerne un interrupteur multidirectionnel pouvant être utilisé en particulier comne interrupteur de sécurité pour la commande du signal de détresse des véhicules telle qu'une automobile.
Les véhicules automobiles comportent un interrupteur de signal de détresse, mais ces interrupteurs de signal de détresse connus sont à commande manuelle. Or, il existe un risque important d'accidents si le véhicule vient à être percuté ou arrêté brusquement par un choc, le manque de signalisation rapide occasionne alors souvent des collisions en chaine, le conducteur devant, lors d'un accident avoir le reflexe d'actionner l'interrupteur de signal de détresse, or, cela demande une très grande dextérité et de ne pas être émotionné ou comotionné.
Le but de la présente invention est de fournir une solution à un tel problème en proposant un interrupteur multidirectionnel qui ferme le circuit électrique d'un signal de détresse automatiquement lors d'un choc d'un seuil prédéterminé en fonction des caractéristiques du véhicule.
L'objet de l'invention est de fournir un interrupteur multidirectionnel comportant un boitier dans lequel sont disposés au moins deux contacts et une bille de commande de l'ouverture d'un circuit électrique entre les contacts caractérisé en ce que ladite bille est magnétisable et, est maintenue par le champ magnétique d'un aimant s'étendant au voisinage d'un des contacts forme d'un entrefer disposé sur la face active de l'aimant, l'autre contact étant disposé périphériquement.
Lorsque lJinterrupteur multidirectionnel se trouve en position de repos, l'organe de commande constitué d'une bille se trouve au centre de l'entrefer attiré par le champ magnétique de 1' aimant, lors d'un choc la bille s'écarte de la position repos et vient contre le pourtour intérieur du contact annulaire et le circuit est alors fermé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description ci-après d'exemples de réalisations non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue de l'interrupteur selon un premier mode de réalisation dans la position de repos (circuit ouvert).
La figure 2 est une vue de dessus de l'interrupteur de la figure 1 dans la position repos (circuit ouvert).
La figure 3 est une vue en coupe de l'interrupteur de la figure 1 dans la position travail (circuit fermé).
La figure 4 est une vue en coupe de l'interrupteur de la figure 1 passant de la position circuit fermé à la position circuit ouvert.
La figure 5 est une vue en coupe d'un interrupteur selon un autre mode de réalisation, multidirectionnel réarmable avec un entrefer concave.
La figure 6 est une vue en coupe d'un interrupteur multidirectionnel avec une contre plaque à calotte sphérique, réarmable.
La figure 7 est une vue en coupe d'un interrupteur multidirectionnel étanche à détection d'inclinaisons.
La figure 8 est une vue en coupe d'un interrupteur multidirectionnel étanche à inclinaison et/ou à chocs.
La figure 9 est une vue en coupe du corps de l'interrupteur de la figure I.
La figure 10 est une vue en coupe des entrefers de la contre calotte sphérique de l'interrupteur des figures 1 à 6.
La figure 11 est une vue en coupe du contact annulaire de l'interrupteur de la figure 1.
La figure 12 est une vue d'un schéma du circuit électrique du montage de l'interrupteur sur le circuit d'un véhicule.
En référence à ces figures, l'interrupteur (20) multidirectionnel comporte un boitier (1) dans lequel sont disposés plusieurs contacts électriques (4) et (5) avec une bille de commande et de contact (7) servant à la fermeture d'un circuit électrique entre les contacts électriques (4) et (5).
Selon l'invention , l'interrupteur (20) comporte d'une part un aimant (3) logé dans le corps (2) comprenant un entrefer (4) plaqué contre une face de l'aimant (3) par exemple serti sur le pourtour intérieur d'un corps (2) fixé dans le boitier (1), et d'autre part un organe mobile (7) constitué d'une bille se déplaçant contre l'entrefer (4) au voisinage d'un contact électrique (5) dans l'espace de déplacement (18) définit par le corps (2), la bille (7) étant soutenue dans la position représentée inversée par le champ magnétique (C) fourni par l'aimant (3).
Selon un autre mode de réalisation illustré en figure 8; il est prévu un entrefer directement constitué d'une surface sphérique (19') formant un contact magnétisable fixé contre une face de l'aimant (3) ou sur la face de l'entrefer (4) à demi encastré dans l'évidement (13) du corps (2) de manière à coopérer au niveau de sa surface extérieure avec la bille (7) et d'un contact annulaire (5' non magnétisable pouvant être de forme tronconique (15) maintenu par le dégagement latéral (18') du corps (2) formant butée d'arrêt de positionnement de celui-ci, le corps (2) recevant également le boitier (1) en l'immobilisant latéralement.
En variante la bille (7) peut coopérer avec une calotte sphérique (19) en matière magnétisable et conductrice d'électricité fixée sur la face centrale de l'entrefer (4) amagnétique (Fig.7).
Sur le véhicule sur lequel un tel interrupteur est fixé horizontalement, la bille (7) étant disposée vers le bas, lors d'une inclinaison dudit véhicule, l'interrupteur prend la même inclinaison (SAUF LA BILLE 7) qui suit la loi de la pesanteur et vient fermer le circuit électrique entre les contacts (5) et (19) pouvant être relié à un relais pour signaler et maintenir l'information.
Dans le mode de réalisation de la Fig.8, à la suite d'un choc la bille (7) se décolle du système magnétique et favorisée par la portée intérieure du contact tronconique (5') va fermer le circuit électrique entre ce contact et le contact conique (21) non magnétisable qui se trouve au fond du boitier (1) en vis à vis du fond du corps (2), la fermeture du contact entre les contacts (4) et (5) signalant elle l'inclinaison.
Le réarmement s'effectue en basculant l'interrupteur sur lui-meme.
Selon un mode particulier de réalisation notamnent applicable à usage marin, le corps (2) et le boitier (1) sont assemblés entre eux de façon étanche.
Selon un autre mode de réalisation permettant le maintien en position de fermeture de circuit, de la bille à la suite d'un choc puis un réarmement et illustré en Figures 1 à 6.
A sa partie inférieure le boitier (1) comporte une partie formant une surface de butée (10) pour la retenue du contact annulaire (5) prévu déplaçable magnétisable et soumis à l'action d 'un ressort (8) conducteur d'électricité pour la liaison du contact (5) à l'extérieur, qui coopère avec un bouton de réarmement (6) amagnétique et non conducteur d'électricité.
A la partie supérieure du boitier (1), le corps (2) qui y est maintenu, comporte un évidement (13) pour loger 1' aimant (3) et un épaulement (14) pour fixer l'entrefer (4) contre une face dudit aimant (3).
L'entrefer peut être de formes diverses telle qu'en forme de rondelle concave ou convexe.
A la partie supérieure du contact annulaire (5) un épaulement (12) est prévu pour loger la spire extrème de ressort (8) et à sa partie inférieure est prévue un dégagement (11) servant d'épaulement pour fixer le bouton (6) dont 1 'évidement central peut être prévu conique.
Lorsque l'interrupteur est en position repos la bille de commande (7) est maintenue au centre de l'interrupteur par le champ magnétique (C) et positionnée par le trou de stabilisation central cylindrique (16) ou conique fraisé (16') et l'entrefer (4).
Selon ce mode de réalisation , lorsque l'interrupteur subit un choc, la bille (7) roule sur la surface de l'entrefer (4) électrifié et vient alors se coller contre le pourtour intérieur du contact annulaire (5) qui se trouve alors magnétisé et ferme ainsi le circuit électrique entre les contacts (4) et (5).
ta mise en repos de l'interrupteur s'effectue alors en appuyant sur le bouton (6) déplaçant le contact annulaire (5) magnétisé qui laisse place à son endroit, au pourtour intérieur du bouton amagnétique (6'), de sorte que la bille (7) qui n'est plus attirée par le contact (5), regagne alors sa position centrale de repos par l'attraction du champ magnétique (C), maintenue en position par le trou central tel6) de l'entrefer (4).
Selon une application de l'interrupteur à la commende des feux de détresse d'un véhicule illustrée en Fig.12, entre l'interrupteur (20) et les deux circuits électriques d'alimentation des feux clignotants, deux diodes (17) à anodes communes sont montées, dont la cathode est reliée sur chaque circuit électrique d'alimentation des feux clignotants pour permettre lors du fonctionnement normal de l'alimentation d'un des circuits électriques des feux clignotants, le blocage du courant à l'autre circuit électrique.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit cidessus et on peut y apporter des variantes de réalisation en particulier, il est possible de rendre l'interrupteur étanche entre le bouton (6) et le boitier (1) et des systèmes de fixation sont prévus.
De nombreux perfectionnements et modifications peuvent être apportés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Interrupteur multidirectionnel comportant un boitier (1) dans lequel sont-disposés au moins deux contacts (4 et 5) et une bille de commande (7) de l'ouverture d'un circuit électrique entre les contacts électriques (4 et 5) caractérisé en ce que ladite bille est magnétisable et est maintenue par le champ magnétique (C) d'un aimant (3) s'étendant au voisinage (4) des contacts formés d'un entrefer disposé sur la face active de l'aimant (3) l'autre contact étant disposé périphériquement (5).
2.- Interrupteur conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que 1' aimant (3) est disposé dans un corps (2) en matière amagnétique et non conductrice d'électricité par l'intermédiaire d'un évidement (13), ce corps définissant également un espace de déplacement (18) de la bille (7).
3.- Interrupteur conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que la bille (7) coopère avec une calotte sphérique (19) en matière magnétisable et conductrice d'électricité fixée sur la face centrale de l'entrefer (4).
4.- Interrupteur conforme aux revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'entrefer formant le contact (4) est directement constitué d'une surface sphérique (19') magnétisable placée contre une face de l'aimant et partiellement encastré dans l'évidement (13) de manière à coopérer au niveau de sa surface extérieure avec la bille de commande (7).
5.- Interrupteur conforme à la revendication 4 caractérisé en ce qu'il est prévu un contact (5) présentant une surface tronconique (15) et en outre un contact (21) non magnétisable de forme conique reposant au fond de boitier (1) en vis à vis du fond du corps (2) et destiné à fermer le circuit électrique entre les contacts (21 et 5) en cas de choc, la fermeture du circuit entre les contacts (4 et 5) signalant l'inclinaison.
6.- Interrupteur conforme à la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (8) de forme conique conducteur d'électricité permettant au contact (5) prévu en matière magnétisable d'être repoussé par un bouton amagnétique (6) non conducteur d'électricité pour le réarmement de l'interrupteur après un choc.
7;- Interrupteur conforme à la revendication 6 caractérisé en ce que le contact annulaire (5) comporte dans sa partie supérieure, sur le diamètre extérieur un dégagement (12) de portée du ressort (8) et à la partie inférieure sur le pourtour intérieur un dégagement (11) pour la portée du bouton.
8.- Interrupteur conforme à 1 'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le corps (2) et le boitier (1) sont assemblés entre eux de façon étanche.
9.- Interrupteur conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que l'entrefer non magnétisable est en forme de pastille (4) percé d'un trou central (16) par exemple fraisé (16') de stabilisation de la bille (7) en position centrale.
10.- Application de l'interrupteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes à la commande des feux de détresse d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est relié aux deux circuits électriques d'alimentation des feux clignotants droit et gauche par deux diodes à anodes communes (17).
FR8811677A 1988-09-07 1988-09-07 Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison Expired - Fee Related FR2636166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811677A FR2636166B1 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811677A FR2636166B1 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636166A1 true FR2636166A1 (fr) 1990-03-09
FR2636166B1 FR2636166B1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9369785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811677A Expired - Fee Related FR2636166B1 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636166B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2088449A1 (fr) * 1970-05-08 1972-01-07 Gen Motors Corp
GB1398121A (en) * 1971-05-28 1975-06-18 Nissan Motor Impact responsive switch device and electric circuit using such device
FR2318496A1 (fr) * 1975-07-17 1977-02-11 Sev Marchal Coupe-circuit, notamment pour batterie de vehicule automobile
WO1983002196A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-23 Jackman, Peter, Ronald Dispositif commutateur par inertie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2088449A1 (fr) * 1970-05-08 1972-01-07 Gen Motors Corp
GB1398121A (en) * 1971-05-28 1975-06-18 Nissan Motor Impact responsive switch device and electric circuit using such device
FR2318496A1 (fr) * 1975-07-17 1977-02-11 Sev Marchal Coupe-circuit, notamment pour batterie de vehicule automobile
WO1983002196A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-23 Jackman, Peter, Ronald Dispositif commutateur par inertie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636166B1 (fr) 1992-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7182493B2 (en) Automatic dual-control light emitting assembly for vehicle wheels
US4994785A (en) Hood ornament alarm
FR2636166A1 (fr) Interrupteur du type multidirectionnel commande par un choc et/ou inclinaison
FR2620856A1 (fr) Coupe-circuit electrique a inertie et application notamment a un vehicule automobile
US2305603A (en) Safety switch
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d'ouverture et de fermeture de serrures
FR2472697A1 (fr) Dispositif de temoin d'usure pour plaquettes de freins a disques
FR2567185A1 (fr) Dispositif de detection de l'etat d'une serrure.
FR2532601A1 (fr) Appareil pour detecter la presence et surveiller un vehicule gare
US5201853A (en) Switching connector assembly
FR3007445A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique de porte avec dispositif de detection a declencheur et d'economie d'energie
FR2859829A3 (fr) Adaptateur pour connexion a une prise d'allume-cigare d'automobile
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l'ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
EP0395503B1 (fr) Dispositif de contrôle de la fermeture d'un volet de véhicule automobile
FR2666149A1 (fr) Detecteur d'acceleration.
FR2602056A1 (fr) Detecteur a bille de valeur limite d'acceleration ou de deceleration
FR2670900A1 (fr) Capteur d'acceleration.
FR2669866A1 (fr) Securite automatique de collision.
US3098538A (en) Novel and safety process and device for use in connection with motor vehicles
FR2745537A3 (fr) Serrure de ceinture pour une ceinture de securite d'un moyen de transport de personnes
EP0251841B1 (fr) Contacteur électrique
JPH027314A (ja) スイッチ
FR2651469A1 (fr) Dispositif de prevention d'une collision entre deux vehicules se suivant.
FR2658342A1 (fr) Dispositif d'alarme detectant la modification de position relative d'un objet.
EP0208614A1 (fr) Limiteur de courant muni d'un élément de visualisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse