FR2847070A1 - Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules - Google Patents

Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2847070A1
FR2847070A1 FR0213915A FR0213915A FR2847070A1 FR 2847070 A1 FR2847070 A1 FR 2847070A1 FR 0213915 A FR0213915 A FR 0213915A FR 0213915 A FR0213915 A FR 0213915A FR 2847070 A1 FR2847070 A1 FR 2847070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
spring
lever
ball
breaker according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847070B1 (fr
Inventor
Claude Besiade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BESIADE BRIGITTE
GREVISSE CHRISTINE BESIADE
Original Assignee
BESIADE BRIGITTE
GREVISSE CHRISTINE BESIADE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BESIADE BRIGITTE, GREVISSE CHRISTINE BESIADE filed Critical BESIADE BRIGITTE
Priority to FR0213915A priority Critical patent/FR2847070B1/fr
Publication of FR2847070A1 publication Critical patent/FR2847070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847070B1 publication Critical patent/FR2847070B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/58Electric connections to or between contacts; Terminals
    • H01H2001/5877Electric connections to or between contacts; Terminals with provisions for direct mounting on a battery pole
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch
    • H01H35/141Details
    • H01H35/143Resetting means

Landscapes

  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Abstract

Lors d'un accident survenu à un véhicule, la déformation des tôles de la carrosserie peut créer des court-circuits générateurs d'incendies.L'invention est particulièrement destinée à supprimer ces risques avec un dispositif simple constitué d'une chaîne de 5 éléments conducteurs montés en série, et intégrés dès la sortie de la batterie dans le circuit électrique du véhicule.L'un d'eux est une bille de métal (4) maintenue par un levier(5). Sous l'action de la force créée par un choc brutal cette bille quitte son emplacement(3), et en rompant cette chaîne coupe l'alimentation électrique du véhicule dès le choc, et avant sa déformation.Le dispositif fonctionne à une vitesse prédéterminée, quel que soit l'angle d'impact sur 360 degrés dans un plan sensiblement horizontal.Il est réarmable manuellement.Il s'installe ou se retire manuellement en quelques instants.Il est aisé à fabriquer, car constitué d'une dizaine de pièces simples, moulées.

Description

La présente invention concerne un dispositif coupe-circuit électrique, fonctionnant par inertie, pour supprimer les risques d'incendies d'origine électrique, lors d'un accident de véhicule.
A 50 Km heure, dans un choc avec un obstacle fixe ou mobile, l'avant d'un véhicule automobile est complètement écrasé. Les tôles de la carrosserie qui sont reliées à la masse négative de la batterie d'accumulateurs peuvent en se déformant entrer en contact avec de nombreux points sous tension positive, et créer ainsi un arc électrique.
Les fusibles de protection des circuits électriques n'interviennent en fondant, qu'à l'instant du déclenchement de cet arc qui peut enflammer des vapeurs d'essence souvent présentes sur les lieux d'accidents. Le démarreur en particulier, et son circuit d'alimentation, ne possède aucun système de sécurité contre les courtcircuits. Très exposé, puisque presque toujours placé à l'avant du véhicule, il est de ce fait, extrêmement dangereux en cas de collision frontale.
Sachant que sur un véhicule automobile, même à l'arrêt contact coupé, un certain nombre de circuits sont sous tension permanente, à plus forte raison sur un véhicule en marche, le danger de court-circuit, donc d'incendie, est réel et permanent en cas de choc violent qui déformerait la carrosserie. Ce risque peut d'ailleurs être augmenté lors des opérations de désincarcération.
Le dispositif selon l'invention permet de supprimer ce danger.
Les dessins annexés illustrent l'invention, à titre d'exemple non limitatif : La figure 1 représente en coupe, le dispositif initial avant un choc.
La figure2 représente en coupe la position des éléments du dispositif après un choc La figure 3 représente le boîtier avec son levier de réarmement.
Ce dispositif comporte selon une première caractéristique, une chaîne de 5 éléments conducteurs montés en série en contact électrique et contenus dans un évidemment cylindrique à fond concave pratiqué dans un boîtier (1) par exemple en matière plastique dure.
Cette chaîne est constituée par exemple :
D'une borne filetée d'entrée du courant (2), moulée dans le boîtier et située dessous. Elle forme la partie inférieure du socle métallique (3), évidé en creux dans sa partie supérieure pour épouser la forme, et assurer un contact maximum avec une bille métallique sphérique (4) qui est positionnée dessus.
D'une bille métallique (4), constituant la masse inertielle du dispositif.
D'un système de maintien de la bille, constitué par un levier métallique (5), qui est articulé sur un axe dans le boîtier, appuie sur la bille et la maintient en pression sur son socle 3) avec un bossage(15), de forme circulaire et concave, situé sous ce levier et formant le siège supérieur de la bille. Il est soulevé à l'autre extrémité par un ressort vertical(11 ) taré, comprimé, et coulissant dans un puits (12) pratiqué dans le boîtier. La longueur du levier et les positions de ses points de contact sur la bille et sur le ressort de maintien, par rapport à l'axe de l'articulation, sont tels que la pression sur la bille peut être initialement diminuée ou augmentée à volonté.
Ce ressort a une force suffisante pour maintenir la bille en place lors de l'utilisation du véhicule en terrain difficile, et à la fois insuffisante pour résister à la force qui anime cette bille lors d'un choc violent reçu par le boîtier.
D'un système de contact, constitué par un second ressort (6), vertical et de faible élasticité, coulissant dans un puits (7) à l'aplomb de la bille. Il prend appui sur le dessus du levier et assure le contact avec la borne de sortie(9). Il contient par exemple une tresse de fils métalliques (8).
Cette tresse est cylindrique, souple, et légèrement compressible, de diamètre égal à celui de l'intérieur de ce ressort dont elle est solidaire, et de même longueur. Cet ensemble tresse / ressort permet par sa grosse section, le passage d'une très forte intensité de courant nécessaire à l'utilisation du démarreur, sans provoquer la surchauffe du boîtier.
D'une borne de sortie du courant (9) réalisée en deux parties : l'une, à l'intérieur du boîtier est en métal dur (ex : bronze) moulée dans le couvercle et en contact avec le levier par l'intermédiaire du ressort-tresse. L'autre, dans son prolongement à l'extérieur(9a), sur laquelle est branchée l'alimentation électrique du véhicule avec sa cosse, est réalisée en plomb et de forme identique à celle d'une borne de batterie.
Une tige verticale(10), par exemple en plastique dur, prend appui sur le dessus du levier dans l'axe du ressort de maintien et coulisse dans un trou pratiqué dans le couvercle du boîtier. En faisant saillie sur le dessus du couvercle, elle sert d'indicateur de coupure du circuit lorsqu'elle est en position haute, et de levier de réarmement du dispositif en appuyant dessus.
L'installation ou le retrait de ce dispositif simple, s'effectue manuellement en quelques instants, directement sur la borne positive(14) de la batterie d'accumulateurs par l'intermédiaire d'une cosse de raccordement(13) vissée sur la borne d'entrée et serrée par un écrou manuel (16) en plastique.
Lors d'un choc violent provoqué par arrêt brutal du mouvement du véhicule, stoppé par un obstacle fixe ou mobile, la bille tend à se déplacer dans l'axe du choc. Elle exerce alors une force qui soulève le levier en comprimant le ressort de maintien (11) et se libère de son emplacement. Ce ressort qui n'est plus retenu se détend, et soulève le levier qui s'abaisse alors au maximum côté bille.Cette dernière reste alors retenue hors de son emplacement par le bossage du levier, et ne peut plus entrer en contact avec le socle, écartant ainsi la possibilité pour la bille de rétablir éventuellement le circuit, qui est d'ailleurs également coupé entre le ressorttresse(6) et la borne de sortie(9), du fait de la descente dans son puits de guidage de ce ressort qui ne possède qu'un minimum d'élasticité juste suffisant pour conserver le contact avant le choc.
Le circuit est coupé, et la batterie ne fournit plus de courant électrique au véhicule.
Le procédé fonctionne dès le choc, avant la déformation de la carrosserie, quel que soit l'angle d'impact sur 360 degrés dans un plan relativement horizontal. La vitesse relative de déclenchement du dispositif, est prédéterminée par le choix des facteurs que sont le diamètre du socle, la masse, et le diamètre de la bille, le diamètre du siège supérieur de la bille, les proportions du levier, ainsi que la longueur, et la force du ressort de maintien.
Le procédé fonctionne également par inertie de la bille, lorsque le véhicule étant à l'arrêt reçoit lui-même un choc qui provoque une impulsion instantanée du boîtier.
Le réarmement du dispositif s'effectue très simplement en maintenant enfoncée quelques instants la tige(10) de réenclanchement qui était en position haute d'indicateur de coupure. Sous sa pression le levier bascule. Il s'abaisse côté ressort en le comprimant, et se soulève côté bille qui est libérée et roule sur le fond concave du boîtier pour se repositionner sur son socle. En relâchant la pression, le ressort de maintien repousse le levier qui bascule et maintient à nouveau la bille sur son emplacement d'origine.
Lorsque le véhicule est trop incliné, on peut désolidariser manuellement le boîtier et la batterie, le temps d'effectuer cette opération.
Le circuit est rétabli, et le dispositif prêt à fonctionner à nouveau.
Selon les modes particuliers de réalisation : - Un ou plusieurs ressorts sont installés concentriquement dans le ressort de contact(6), pour augmenter la section conductrice de cet élément du dispositif et donc le passage d'une forte intensité. - La cosse de raccordement(13), la borne d'entrée(2), et le socle(3) de la bille peuvent constituer une seule et même pièce moulée dans le boîtier pour simplifier la fabrication. - Un levier(17) articulé sur le couvercle du boîtier, peut être installé si nécessaire, en appui sur la tige{10) pour comprimer sans effort le ressort de maintien, et faciliter l'opération de réarmement. Sa forme n'est pas limitative, mais adaptée aux différents types de cosses de véhicules. Exemple: FIG 3.
A titre d'exemple non limitatif, le boîtier aura des dimensions de l'ordre de 6 cm pour la longueur, 5 cm pour la largeur, et de 4 cm pour la hauteur.
Ce dispositif de sécurité, selon l'invention, est plus particulièrement destiné à empêcher l'incendie d'un véhicule, provoqué par sa propre alimentation électrique, après un choc violent.
Sa fabrication est aisée, et peu onéreuse, puisqu'il est constitué d'une dizaine de pièces simples moulées, et son installation facile, puisque manuelle en quelques instants.
Il est utilisable par tous types de véhicules terrestres, aériens ou marins, qui curieusement, jusqu'à ce jour n'en sont pas, ou peu, pourvus.
REVENDICATIONS
1) Coupe-circuit de sécurité pour couper dès la sortie de la batterie d'accumulateurs, l'alimentation électrique d'un véhicule soumis à un choc. Il comporte une chaîne d'éléments montés en série et en contact, dans un évidement cylindrique à fond concave pratiqué dans un boîtier(1).
Cette chaîne étant constituée : - D'une borne d'entrée(2)pour le courant, servant en même temps de socle(3) à une bille(4) qui déplacée par la force produite par un choc, rompt cette chaîne conductrice, et coupe ainsi le circuit. -D'un système de maintien de la bille(4) en sa partie supérieure par un levier.-D'un système de contact entre le levier et la borne de sortie(9) Caractérisé en ce que le système de maintien de la bille(4) en sa partie supérieure est constitué d'un levier(5) articulé sur un axe placé dans le boîtier .Ce levier appuyant d'un côté sur la partie supérieure de la bille et de l'autre côté ce levier étant soulevé par un ressort vertical(11 ) taré, coulissant dans un puits(12) pratiqué dans le boîtier, et en ce que le système de contact entre le levier(5) et la borne de sortie(9) est constitué d'un système à ressorts (6) capable de transmettre une forte intensité.
Pour rétablir le circuit, le dispositif est réarmable, par appui sur la tige (10).

Claims (1)

  1. 2) Coupe-circuit selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier(5), forme sur le dessous, dans l'axe socle(3)-borne de sortie(9), un bossage (15) circulaire et concave qui sert de siège supérieur à la bille, et après un choc, l'empêche de se repositionner sur son socle. 3) Coupe-circuit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la position de l'axe d'articulation du levier par rapport à sa longueur et aux points de contacts avec la bille et le ressort de maintien(11) détermine la pression appliquée sur la bille . 4) Coupe-circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de contact à ressort(6) est constitué d'au moins un ressort assurant la liaison entre le levier(5) et la borne de sortie du courant(9). 5) Coupe-circuit selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'une tresse de fils métalliques (7), cylindrique et légèrement compressible est contenue dans le ressort de contact (6), dont elle est solidaire et de même longueur, permettant le passage d'une forte intensité. 6) Coupe-circuit selon la revendication 4 caractérisé en ce que le système de contact à ressorts(6) entre le levier et la borne de sortie est constitué de plusieurs ressorts installés concentriquement permettant le passage d'une forte intensité. 7) Coupe-circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une tige isolée (10) coulissante, débouchant sur le dessus du couvercle du boîtier, et qui s'appuie sur le levier dans l'axe du ressort de maintien, servant à la fois d'indicateur de coupure du courant, et de levier de réarmement du dispositif, en appuyant dessus. 8) Coupe-circuit selon la revendication 7 caractérisé en se qu'il comporte un levier (17) articulé sur le couvercle du boîtier, venant en appui sur la tige(10), pour comprimer le ressort de maintien (11 ) lors du réarmement. 9) Coupe-circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie extérieure(9a) de la borne de sortie(9) est réalisée en plomb, et de forme identique à celle d'une borne de batterie, pour permettre le branchement de l'alimentation électrique du véhicule avec sa cosse.
FR0213915A 2002-11-07 2002-11-07 Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules Expired - Fee Related FR2847070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213915A FR2847070B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213915A FR2847070B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847070A1 true FR2847070A1 (fr) 2004-05-14
FR2847070B1 FR2847070B1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=32116433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213915A Expired - Fee Related FR2847070B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847070B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190264473A1 (en) * 2016-10-18 2019-08-29 Illinois Tool Works Inc. Arrangement for actuating a component of a vehicle
CN112026675A (zh) * 2020-09-14 2020-12-04 南京世博电控技术有限公司 一种双重冗余刹车系统的无人驾驶域控制装置及系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3500007A (en) * 1968-01-31 1970-03-10 Talley Industries Inertia-sensitive circuit breaker
WO1995024727A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-14 Patrice Leboucq Coupe-batterie inertiel pour accumulateur electrique d'engins auto-mobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3500007A (en) * 1968-01-31 1970-03-10 Talley Industries Inertia-sensitive circuit breaker
WO1995024727A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-14 Patrice Leboucq Coupe-batterie inertiel pour accumulateur electrique d'engins auto-mobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190264473A1 (en) * 2016-10-18 2019-08-29 Illinois Tool Works Inc. Arrangement for actuating a component of a vehicle
CN112026675A (zh) * 2020-09-14 2020-12-04 南京世博电控技术有限公司 一种双重冗余刹车系统的无人驾驶域控制装置及系统
CN112026675B (zh) * 2020-09-14 2023-08-29 南京世博电控技术有限公司 一种双重冗余刹车系统的无人驾驶域控制装置及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847070B1 (fr) 2005-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3711077B1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
EP1645799A1 (fr) Projecteur à amortissement d'énergie pour véhicule automobile et procédé pour absorber l'énergie provenant du choc piéton
EP2692024B1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
EP4004959B1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR2847070A1 (fr) Coupe-circuit de securite a inertie pour vehicules
WO2021144207A1 (fr) Dispositif de sécurité de volant de véhicule
FR2667031A1 (fr) Detecteur de variation de vitesse avec sollicitation par ressort perfectionne.
EP0699339A1 (fr) Coupe-batterie inertiel pour accumulateur electrique d'engins auto-mobiles
EP1809520B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule
EP3700783B1 (fr) Dispositif de détection de choc pour radar
EP1606152B1 (fr) Dispositif de montage d une pedale de vehicule automobile
FR2859829A3 (fr) Adaptateur pour connexion a une prise d'allume-cigare d'automobile
FR2481663A1 (fr) Sabot de securite pour vehicule utilitaire en cours de chargement a quai
FR2823477A1 (fr) Dispositif formant avertisseur d'ouverture d'une porte laterale coulissante d'un vehicule automobile
WO2016110624A1 (fr) Dispositif de fusible mecanique d'escamotage pour antenne de vehicule
EP0306562A1 (fr) Appareil avertisseur de décélération, pour véhicules
FR2652908A1 (fr) Detecteur de changement de vitesse avec rappel par ressort.
FR2669866A1 (fr) Securite automatique de collision.
EP2371628A1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule
EP3409536B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3103760A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit d’une batterie pour véhicule en cas de choc.
FR2651469A1 (fr) Dispositif de prevention d'une collision entre deux vehicules se suivant.
EP0267893A2 (fr) Dispositif pour sectionner automatiquement une ceinture de sécurité à l'expiration d'un délai déterminé après une mise sous tension déterminée de la ceinture
FR3122356A1 (fr) Dispositif CALE de train AR fusible en cas de choc AR pour augmenter le rendement de compressibilité de la structure.
FR2599887A2 (fr) Dispositif de montage antivol d'un cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731