FR2690463A1 - Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte. - Google Patents

Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte. Download PDF

Info

Publication number
FR2690463A1
FR2690463A1 FR9205171A FR9205171A FR2690463A1 FR 2690463 A1 FR2690463 A1 FR 2690463A1 FR 9205171 A FR9205171 A FR 9205171A FR 9205171 A FR9205171 A FR 9205171A FR 2690463 A1 FR2690463 A1 FR 2690463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
enamel
applying
motif
decorative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205171A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREUSET
Original Assignee
CREUSET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREUSET filed Critical CREUSET
Priority to FR9205171A priority Critical patent/FR2690463A1/fr
Publication of FR2690463A1 publication Critical patent/FR2690463A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers
    • C23D5/06Coating with enamels or vitreous layers producing designs or letters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive

Abstract

L'invention concerne un procédé d'application d'un motif décoratif (4) sur au moins une partie d'un ustensile de cuisine en fonte (1) qui est revêtu d'une couche (2) de masse de protection ou d'apprêt et, éventuellement, d'une couche (3) d'émail extérieure, chaque couche subissant une étape de séchage suivie d'une étape de cuisson, caractérisé en ce que ledit motif décoratif (4) est appliqué sur la couche (2) de protection ou d'apprêt ou sur la couche (3) d'émail après l'étape de séchage de cette dernière et est ensuite fixé par un traitement thermique. L'invention concerne également des récipients de cuisine en fonte comportant un motif décoratif.

Description

La présente invention concerne les ustensiles de cuisine en fonte qui sont conçus pour pouvoir supporter des températures élevées.
Ces ustensiles de cuisine en fonte sont actuellement revêtus d'une couche de masse de protection ou d'apprêt qui, après son application sur la fonte brute, subit une étape de séchage puis une étape de cuisson.
Cette couche de masse d'apprêt constitue tout d'abord une protection contre la rouille pour les surfaces qui ne seront pas émaillées. Par ailleurs, cette surface permet d'améliorer l'accrochage d'une couche émaillée.
Ces ustensiles de cuisine reçoivent ensuite une couche extérieure en émail au moins sur une partie de leur surface ; par exemple dans le cas d'un récipient, le fond de ce dernier, qui est en contact avec la source de chaleur ne comporte généralement pas de couche en émail.
La présente invention se propose de fournir un procédé qui permette d'appliquer un motif décoratif sur un tel ustensile de cuisine en fonte, en particulier sur les fonds de récipient.
Lorsque ces motifs sont appliqués sur le fond d'un récipient, ils doivent pouvoir résister à des températures élevées lors de l'utilisation du récipient pour une cuisson ; par ailleurs le décor ainsi réalisé ne doit pas être agressif vis à vis des plaques de cuisson et en particulier des plaques vitrocéramiques.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'application d'un motif décoratif sur au moins une partie d'un ustensile de cuisine en fonte qui est revêtu d'une couche de masse de protection ou d'apprêt et, éventuellement, d'une couche d'émail extérieure, chaque couche subissant une étape de séchage suivie d'une étape de cuisson, caractérisé en ce que ledit- motif décoratif est appliqué sur la couche de protection ou d'apprêt ou sur la couche d'émail après l'étape de séchage de cette dernière et est ensuite fixé ensuite par un traitement thermique.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le motif décoratif est appliqué par transfert direct d'un motif décoratif en émail après l'étape de cuisson de la couche sur laquelle il est appliqué. Cette solution s'applique en particulier au cas où l'ensemble du récipient a subit un traitement d'émaillage ; le motif décoratif est alors appliqué sur la couche d'émail par un procédé d'application similaire à de la décalcomanie, le motif étant appliqué directement sur la couche d'émail extérieure.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le motif décoratif est appliqué par dépôt d'un masque, puis d'une couche de pâte d'émail après l'étape de cuisson de la couche sur laquelle le motif est appliqué.
Ceci s'applique en particulier au cas où l'on veut appliquer un motif décoratif sur un fond de récipient ne comportant pas de couche d'émail extérieure.
L'invention a également pour objet des récipients de cuisine en fonte dont le fond comporte un motif décoratif coloré obtenu grâce au procédé précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un récipient de cuisine, et
- la figure 2 est une vue du fond du récipient de cuisine de la figure 1.
Le récipient de cuisine représenté sur les figures est un récipient constitué par un corps en fonte 1 qui est recouvert successivement d'une couche 2 de masse d'apprêt ou de protection et d'une couche 3 extérieure en émail. Dans l'exemple représenté, l'ensemble des parois du récipient est recouvert d'une couche extérieure en émail.
Le revêtement de ce récipient est obtenu par un procédé classique qui comporte successivement les opérations
1) application d'une couche de masse d'apprêt ou de protection,
2) séchage de cette couche de masse,
3) cuisson de la couche de masse,
4) application d'une couche d'émail généralement colorée,
5) séchage de la couche d'émail,
6) cuisson de la couche d'émail.
L'invention concerne l r application d'un motif ou décor 4 sur le fond 5 du récipient. Ceci est obtenu par l'application d'un motif constitué par une couche d'émail sur le fond 5. Ce motif est ensuite soumis à un traitement thermique à une température qui est supérieure à 500"C, par exemple entre 500"C et 850"C.
Ce traitement thermique permet d'une part de faire adhérer le motif 4 sur la couche extérieure d'émail 3 ; par ailleurs après cuisson, le motif ainsi créé pourra résister à toutes les sources de chaleur auxquelles le récipient sera soumis, plaques électriques, brûleurs à gaz, plaques vitrocéramiques, plaques halogènes, plaques à induction etc...
L'application du motif est réalisée par un procédé de transfert ou de décalcomanie, le motif étant réalisé au moyen de pâte d'émail déposée sur un support et transféré sur la couche d'émail. Il s'agit d'un procédé de décalcomanie.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le motif est appliqué au moyen d'un procédé de sérigraphie juste après l'opération de séchage de la couche support. Dans ce cas, on dépose tout d'abord un cache constitué par exemple par un écran de soie et on applique ensuite sur ce masque une couche de pâte d'é- mail de manière à déposer la pâte d'émail sur la couche support au travers du masque. On effectue ensuite le traitement de cuissson de la couche support, ce qui réalise simultanément la fixation du motif sur cette couche support et lui assure la dureté nécessaire pour résister à des températures élevées.
La fixation du motif dans les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits s'effectue à une température supérieure à 500"C et de préférence comprise entre 500"C et 850"C.
Ce deuxième mode de réalisation peut être effectué sur la couche de masse d'apprêt ou de protection, dans le cas où le motif est appliqué sur le fond d'un récipient dont le fond ne comporte pas de couche émaillée extérieure.
L'invention a également pour objet des récipients de cuisine comportant un motif décoratif obtenu selon le procédé qui vient d'être décrit.
L'invention permet de réaliser des motifs sur des récipients de cuisine en fonte au moins partiellement émaillés à des températures relativement faibles par rapport à celles qui sont préconisées actuellement.
L'invention permet d'obtenir en particulier des récipients à fond non émaillé muni d'un motif décoratif qui présente la résistance nécessaire aux températures élevées auxquelles le fond peut être soumis et qui, par ailleurs, n'est pas agressif vis à vis des surfaces sur lesquelles le récipient peut être posé, ce qui est particulièrement important dans le cas des plaques de cuisson vitrocéramiques. Ceci est dû au fait que le procédé selon l'invention permet d'incorporer le motif dans la couche support de telle sorte que le motif ne présente pas d'aspérités qui pourraient créer des rayures sur les plaques de cuisson.
Le procédé selon l'invention peut s'appliquer sur la couche de masse d'apprêt et de protection ou sur la couche d'émail extérieure et suivant les deux modes de réalisation qui sont décrits, c'est-à-dire soit après le séchage de la masse d'apprêt, soit après la cuisson de la masse d'apprêt, soit après le séchage de la couche d'émail extérieure, soit après la cuisson de cette couche d'émail extérieure. Dans ce cas, il est possible d'effectuer ensuite le dépôt d'une couche d'émail extérieure, qui est suffisamment transparente pour laisser apparaître le motif.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'application d'un motif décoratif (4) sur au moins une partie d'un ustensile de cuisine en fonte (1) qui est revêtu d'une couche (2) de masse de protection ou d'apprêt et, éventuellement, d'une couche (3) d'émail extérieure, chaque couche subissant une étape de séchage suivie d'une étape de cuisson, caractérisé en ce que ledit motif décoratif (4) est appliqué sur la couche (2) de protection ou d'apprêt ou sur la couche (3) d'émail après l'étape de séchage de cette dernière et est ensuite fixé ensuite par un traitement thermique.
2. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le motif décoratif (4) est appliqué par transfert direct d'un motif décoratif en émail après l'étape de séchage ou de cuisson de la couche sur laquelle il est appliqué.
3. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le motif décoratif (4) est appliqué par dépôt d'un masque, puis d'une couche de pâte d'émail après l'étape de séchage ou de cuisson de la couche (3) sur laquelle le motif est appliqué, le traitement thermique étant réalisé par l'étape de cuisson de ladite couche.
4. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'opération de cuisson consécutive au dépôt d'un masque et d'une couche de pâte d'émail colorée où l'opération de traitement thermique est effectuée à une température supérieure à 500 .
5. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération de cuisson ou de traitement thermique est effectuée à une température comprise entre 500 et 850" C.
6. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cache est constitué par un écran de soie.
7. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ensemble de l'ustensile est revêtu d'une couche (2) de masse de protection ou d'apprêt et d'une couche (3) d'émail extérieure et en ce que le motif est appliqué par transfert direct sur la couche (3) d'émail extérieure.
8. Procédé d'application d'un motif décoratif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif est appliqué par dépôt d'une couche de pâte d'émail au travers d'un masque après l'opération de séchage ou de cuisson de la couche sur laquelle le motif est appliqué et en ce que l'ensemble de l'ustensile reçoit ensuite une couche (6) extérieure d'émail transparent.
9. Récipient de cuisine en fonte caractérisé en ce que son fond comporte un motif décoratif obtenu selon l'une des revendications précédentes.
FR9205171A 1992-04-27 1992-04-27 Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte. Pending FR2690463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205171A FR2690463A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205171A FR2690463A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690463A1 true FR2690463A1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9429287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205171A Pending FR2690463A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690463A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651961A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 CARTOSSI S.r.l. Fond de type capsulaire pour un récipient de cuisson ayant des éléments graphiques sur sa surface latérale
WO2004045868A1 (fr) * 2002-11-19 2004-06-03 Newhill Technologies, Llc Procede d'impression thermique numerique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2217848A1 (de) * 1972-04-13 1973-10-18 Pfaelzische Emailschmelze Rolf Verfahren zum dekorieren emaillierter gegenstaende aus blech und gusseisen sowie nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
EP0127489A1 (fr) * 1983-04-15 1984-12-05 Seb S.A. Procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire et récipient culinaire s'y rapportant
EP0323349A2 (fr) * 1987-12-30 1989-07-05 Seb S.A. Revêtement d'émail chargé de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revêtus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2217848A1 (de) * 1972-04-13 1973-10-18 Pfaelzische Emailschmelze Rolf Verfahren zum dekorieren emaillierter gegenstaende aus blech und gusseisen sowie nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
EP0127489A1 (fr) * 1983-04-15 1984-12-05 Seb S.A. Procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire et récipient culinaire s'y rapportant
EP0323349A2 (fr) * 1987-12-30 1989-07-05 Seb S.A. Revêtement d'émail chargé de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revêtus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GLASS AND CERAMICS vol. 35, no. 3/4, 1978, NEW YORK US page 170 T.S.POTEKHINA 'Decorated enameled cast-iron hollowware' *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651961A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 CARTOSSI S.r.l. Fond de type capsulaire pour un récipient de cuisson ayant des éléments graphiques sur sa surface latérale
US5551415A (en) * 1993-11-04 1996-09-03 Cartossi S.R.L. Capsular base laterally carrying graphic elements, for a cooking utensil
WO2004045868A1 (fr) * 2002-11-19 2004-06-03 Newhill Technologies, Llc Procede d'impression thermique numerique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6570135B2 (en) Kitchen stove for preparing food, and an oven for preparing food
US6372290B1 (en) Method of making a temperature and scratch resistant anti-sticking coating
JP2005088588A (ja) 物体の保護層、ならびに保護層を製造する方法および配置
JPH1074705A (ja) 高温サセプタ
JP4373216B2 (ja) ガラスセラミックプレート、それらから構成されたホットプレート、およびそれらの製造方法
KR100524524B1 (ko) 조리용기 및 그의 제조방법
CA1214656A (fr) Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire et recipient culinaire s'y rapportant
FR2765570A1 (fr) Article en vitroceramique decore a l'aide de couleurs ceramiques
US6392203B1 (en) Baking oven with baking oven muffle
US20080060634A1 (en) Coated griddle bottom
AU2017364934B2 (en) A cavity having an enamel coating, a cooking appliance comprising such a cavity and a method for manufacturing such a cavity
FR2690463A1 (fr) Procédé d'application d'un motif décoratif sur un ustensile de cuisine en fonte.
FR2862373A1 (fr) Porte d'appareil de cuisson pourvue d'une vitre interieure en verre borosilicate et appareil de cuisson equipe d'une telle porte
EP1845069A1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de décor sur les deux faces d'un panneau de verre ou de vitrocéramique et panneau obtenu par ce procédé
EP2431345A1 (fr) Procédé de fabrication d'un article de cuisson alimentaire en céramique et article de cuisson associe
JP2007175095A (ja) ガス炊飯器用内釜
JPH10511879A (ja) こんろ上で利用するための調理鍋
JP3027683B2 (ja) 電気炊飯器
JP2615484B2 (ja) 加熱調理器および加熱調理器用ガラス窓の製造法
EP3822542A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant ou d'une feuille vierge pour former un composant d'un appareil électroménager, composant pour un appareil électroménager et appareil électroménager
KR200322516Y1 (ko) 취사용기
JPH11197026A (ja) 加熱調理機器の調理面構造およびその製造方法
KR20050122300A (ko) 주방용기 제조방법
CH498206A (fr) Procédé pour émailler à chaud une surface métallique par au moins deux couches superposées d'émail
JPH0963759A (ja) 電磁誘導加熱用基材