FR2689487A1 - Conteneur étanche. - Google Patents

Conteneur étanche. Download PDF

Info

Publication number
FR2689487A1
FR2689487A1 FR9204172A FR9204172A FR2689487A1 FR 2689487 A1 FR2689487 A1 FR 2689487A1 FR 9204172 A FR9204172 A FR 9204172A FR 9204172 A FR9204172 A FR 9204172A FR 2689487 A1 FR2689487 A1 FR 2689487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vacuum
container
door
manometer
sealed container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9204172A
Other languages
English (en)
Inventor
Weber Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORY SA
Original Assignee
MORY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORY SA filed Critical MORY SA
Priority to FR9204172A priority Critical patent/FR2689487A1/fr
Publication of FR2689487A1 publication Critical patent/FR2689487A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/26Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors
    • G01M3/32Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators
    • G01M3/34Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators by testing the possibility of maintaining the vacuum in containers, e.g. in can-testing machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D79/00Kinds or details of packages, not otherwise provided for
    • B65D79/02Arrangements or devices for indicating incorrect storage or transport

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Conteneur étanche (15), caractérisé par des moyens de contrôle de son étanchéité comportant d'une part, des moyens (40) permettant de réaiser à l'intérieur un vide partiel et, d'autre part, des moyens de contrôle (32, 33) du maintien du vide.

Description

La présente invention a trait à un conteneur étanche, destiné notamment au transport de matières dangereuses.
Une application préférée de la présente invention est le transport par groupage de matières en détail.
Le transport de matières dangereuses qui sont acheminées en détail, ctest-à-dire en petites quantités (par exemple d'un poids généralement inférieur à 800 kg par destinataire) depuis le lieu de production ou de stockage jusqu'au destinataire, se réalise selon la technique du "groupage" qui consiste à regrouper dans un véhicule des marchandises diverses ayant géographiquement la même destination.
En général, plusieurs ruptures de charge ont lieu pendant un tel transport et les marchandises sont alors triées et rechargées dans les véhicules assurant l'étape suivante à chaque rupture de charge.
Actuellement, les matières dangereuses qui sont transportées en détail cotaient pendant ces différentes opérations d'autres produits de natures diverses. En cas d'avaries survenues à leur emballage, ces matières, en se répandant, risquent de détruire ou de polluer les autres marchandises regroupées dans le même lieu : véhicules ou quai de transit, ainsi que l'environnement. En cas d'accidents survenus au véhicule, les matières dangereuses, melées aux autres marchandises, sont inaccessibles aux services dE intervention qui ne peuvent appliquer les mesures de protection adéquates.
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients puisqu'elle propose un conteneur étanche dans lequel sont chargées les matières dangereuses à transporter.
Dans la mise en oeuvre de son invention, le demandeur s'est trouvé confronté au problème de la fiabilité de l'étanchéité du conteneur, soumis à de nombreuses manipulations lors des ruptures de charge. En effet, lors de ces manipulations le conteneur court le risque de subir des chocs susceptibles notamment d'altérer les moyens d'étanchéité associés à son ouverture. I1 en va de même en cas de risque d'accident, notamment lors d'un transport par route. Une rupture d'étanchéité du conteneur peut, dans l'hypothèse où l'emballage du produit est lui-même endommagé, avoir les conséquences dénoncées plus haut.
La présente invention résoud ce problème en proposant un conteneur étanche caractérisé par des moyens de contrôle de son étanchéité comportant d'une part, des moyens permettant de réaliser à l'intérieur un vide partiel et, d'autre part, des moyens de contrôle du maintient du vide.
Grâce à ces dispositions, la présente invention pallie les inconvénients dénoncés ci-dessus.
En effet, agissant comme un suremballage le conteneur conforme à l'invention protège son contenu contre les aggressions extérieures. Dans l'hypothèse ou une avarie se produit, suite à une défaillance d'emballage, ou par suite d'un choc, l'étanchéité du conteneur empêche les matières dangereuses de se répandre et de contaminer les autres marchandises voyageant dans le meme véhicule ou stationnant à proximité. En cas d'accident survenu au véhicule, les matières dangereuses, étant localisées dans un même contenant, sont facilement repérables par les services d'intervention.
Ensuite, le conteneur comporte des moyens de contrôle de son étanchéité. Ces moyens, qui consistent à réaliser un vide partiel , et à en permettre le contrôle, notamment à chaque rupture de charge, permet tant au transporteur, de s'assurer que l'étanchéité du conteneur est toujours performante. En particulier, en cas de chocs ou d'accident du véhicule transporteur, un contrôle de l'étanchéité peut être immédiatement effectué.
Avantageusement d'ailleurs, il est prévu, dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, d'associer au dispositif de contrôle du maintien du vide, un indicateur permettant, meme à un non technicien, de s'apercevoir que l'étanchéité du conteneur n'est plus assuree.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il peut être associée au moyen de contrôle du maintien du vide une alarme sonore, qui se déclenche lorsque le vide partiel n'est plus assuré de façon satisfaisante.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en référence au dessin annexé sur lequel la vue unique illustre, de façon schématique et éclatée, un conteneur conforme à la présente invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à titre d' exemple, le conteneur comporte une caisse 11 résistant aux chocs. Cette caisse comporte un fond 12 et deux côtés latéraux 13, 13', un troisième côté étant adjacent à ses derniers et non visible sur là figure 1. La caisse comporte en outre un panneau supérieur 14 recevant un couvercle 15 et un panneau avant ouvert 1 6 recevant une porte 17. L'intérieur de l'ensemble est rendu étanche par un revetement plastique anti-corrosion.
La caisse 11 est solidaire d'un socle comportant neuf plots 18 dont cinq seulement sont visibles sur la figure. Les neuf plots sont disposés de façon bien connue pour permettre la prise par les fourches d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.
On observe sur la figure que la caisse 11 est largement ouverte sur le devant et sur le dessus, pour permettre le chargement des matières dangereuses quel que soit leur conditionnement, bidons, fûts, cartons, sacs etc...
Sur le devant, la fermeture est assurée par la porte 17 qui est à la fois étanche et mobile. Cette porte comporte trois points de verrouillage 20, 20', 20", coopérant avec les points correspondants agencés sur le panneau avant 16 et portant les références 21, 21' et 21". Le mécanisme de verrouillage est en soi bien connu et n'a pas à être décrit en détail ici. La porte comporte des moyens permettant d'assurer l'étanchéité de l'ensemble. Dans ce mode de réalisation, ces moyens consistent en un joint souple 23 agencé à la périphérie de la porte. Ce joint est ici réalisé en éthylène-propylène (EPDM au catalogue PIAB SA).
Le couvercle 15 est articulé sur le panneau supérieur 14. Il comporte également un dispositif de verrouillage qui est ici à quatre points des points de verrouillage latéraux 24, 24' coopérant avec des points de verrouillage 25, 25' agencés sur le panneau avant 16, et des points de verrouillage 26, 26' coopérant avec des points complémentaires 27, 27' agencés sur la porte 17. L'ensemble des points de verrouillage 24-27, est de structure classique et étant bien connue de l'homme de l'art, elle n'a pas à être décrite en détail ici. Le couvercle comporte également sur sa périphérie un joint souple 29 de même nature que celui de la porte avant 1 7.
Conformément a l'invention, le conteneur comporte des moyens permettant de réaliser à l'intérieur un vide partiel.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, le vide est obtenu au moyen d'une pompe à vide schématisée sous la référence 40 et agencée dans un boîtier 30 solidaire du panneau avant de la porte 17. La pompe à vide 40 fonctionne ici à l'air comprimé. C'est, dans ce mode de réalisation, une pompe modèle L 15 fabriquée par la Société
PIAB S.A., Esplanade Parc d'Entreprise, 10 rue Enrico Fermie,
SAINT-THIBAULT DES VIGNES, 77462 LAGNY SUR MARNE CEDEX,
France, sous la référence 3201036/A.
La pompe à vide est raccordée à une valve antiretour livrée avec la pompe, schématisée sous la référence 31, et permettant ainsi de réaliser, lorsque la pompe est actionnée, un vide partiel à l'intérieur de la caisse 11.
Conformément à un autre aspect de l'invention, il est prévu des moyens de contrôle du maintien du vide partiel.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de contrôle consistent en
- un manomètre schématisé sous la référence 32,
- des indicateurs à affichage rouge-vert, schématisés sous la référence 33, permettant à un non technicien de déterminer d'un simple coup d'oeil si le vide partiel est maintenu ou non,
- un mécanisme alarme, schématisé sous la référence 41, et agencé à l'intérieur du boîtier 30 et délivrant un signal sonore, en cas de brusque remontée de la pression à l'intérieur du volume de la caisse 15.
Dans un mode de réalisation préféré, où il n'est pas souhaitable d'agencer une alimentation électrique dans le conteneur, les indicateurs 33 consistent en des disques rouge et vert remplaçant, dans le manomètre 32 l'aiguille d'inication. L'ensemble du dispositif de contrôle est alors mécanique.
Dans un autre mode de réalisation, le manomètre 32 délivre un signal analogique utilisé pour mettre sous tension les indicateurs 33 (qui sont alors des voyants lumineux) par l'intermédiaire d'un circuit à seuil. Dans ce cas, il est prévu une alimentation par batterie. Un tel agencement, classique en soi, est à la portée de l'homme du métier et n'a pas à être décrit plus en détail ici.
Il en va de même pour l'alarme sonore 41 de structure classique en soi et raccordée de même audit circuit à seuil et à l'alimentation.
Le conteneur décrit ci-dessus remplit les objectifs fixés.
En effet, lorsque les matières dangereuses sont chargées, la porte 17 puis le couvercle 15 sont verrouillés.
Le préposé commande alors la pompe à vide 40 au moyen d'une prise d'air comprimé 42, de manière à générer un vide partiel. Au moyen du manomètre 32, il peut ensuite contrôler que la dépression n'excède pas un seuil prédéterminé. Dans ce mode de réalisation, la pression à l'intérieur du conteneur s'établit à 700 mbar, soit 30 % de vide.
A chaque rupture de charge, un préposé peut contrôler, au moyen de l'indicateur visuel 33 que le vide partiel est effectivement maintenu.
A l'arrivée le couvercle 15 peut être ouvert en premier, de manière à vérifier l'état du chargement à l'intérieur et à prendre les mesures appropriées dans le cas contraire
Si, à l'occasion d'une rupture de charge, ou à la suite d'un accident, le dispositif d'étanchéité constitué ici par les joints souples 23 et 29 vient à faillir, selon le cas, l'alarme audible est déclenchée et/ou l'indicateur visible 33 passe au rouge.
Les préposés savent alors que l'étanchéité n'est plus garantie et ils peuvent prendre les mesures requises avant que les produits dangereux ne se répandent.
Bien entendu la présente invention n'a été décrite qu'à titre d'exemple nullement limitatif. De nombreuses variantes de réalisation sont possibles. En particulier, la caisse 11 peut présenter toute taille possible et répondre à toute norme existante. La caisse 11 peut d'ailleurs, dans un autre mode de réalisation, être constituée par llintérieur d'un véhicule de transport, auquel cas la pompe à vide et les dispositifs de contrôle peuvent par exemple être agencés sur la porte donnant accès à l'intérieur de ce véhicule.
On comprend qu'au sens de la présente invention le mot "conteneur" englobe tout type de contenant, qu'il s'agisse de conteneurs de paletisation aux normes ISO, IATA ou autres ou du volume interne d'un véhicule de transport, quel que soit le type de ce dernier.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Conteneur étanche (15), caractérisé par des moyens de contrôle de son étanchéité comportant d'une part, des moyens (40) permettant de réaliser à l'intérieur un vide partiel et, d'autre part, des moyens de contrôle (32, 33) du maintien du vide.
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant de réaliser un vide partiel comportent une pompe à vide (40).
3. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comportent un manomètre (32) et un indicateur de depressurisation.
4. Conteneur selon l'une quelconque des revencations 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comportent également un alarme (41).
FR9204172A 1992-04-06 1992-04-06 Conteneur étanche. Pending FR2689487A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204172A FR2689487A1 (fr) 1992-04-06 1992-04-06 Conteneur étanche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204172A FR2689487A1 (fr) 1992-04-06 1992-04-06 Conteneur étanche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689487A1 true FR2689487A1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9428528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204172A Pending FR2689487A1 (fr) 1992-04-06 1992-04-06 Conteneur étanche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689487A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109592201A (zh) * 2018-11-15 2019-04-09 优思物联科技(深圳)有限公司 包装箱开关状态的智能识别方法、系统及设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1966825A1 (de) * 1969-01-21 1975-01-02 Fritz Georg Vorrichtung zur leckanzeige bei fluessigkeitsbehaeltern
DE2919900A1 (de) * 1979-05-17 1980-11-27 Joseph Maier Einrichtung zur aufbewahrung von verderblichen guetern, insbesondere von lebensmitteln
JPS60178102A (ja) * 1984-02-27 1985-09-12 Taitoo:Kk 減圧保管庫
DE3731867A1 (de) * 1987-09-22 1989-04-06 Edelhoff Polytechnik Behaelter zum entsorgen und transportieren von abfallgut

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1966825A1 (de) * 1969-01-21 1975-01-02 Fritz Georg Vorrichtung zur leckanzeige bei fluessigkeitsbehaeltern
DE2919900A1 (de) * 1979-05-17 1980-11-27 Joseph Maier Einrichtung zur aufbewahrung von verderblichen guetern, insbesondere von lebensmitteln
JPS60178102A (ja) * 1984-02-27 1985-09-12 Taitoo:Kk 減圧保管庫
DE3731867A1 (de) * 1987-09-22 1989-04-06 Edelhoff Polytechnik Behaelter zum entsorgen und transportieren von abfallgut

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 18 (M-448)(2075) 24 Janvier 1986 & JP-A-60 178 102 ( TAITOO ) 12 Septembre 1985 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109592201A (zh) * 2018-11-15 2019-04-09 优思物联科技(深圳)有限公司 包装箱开关状态的智能识别方法、系统及设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6701776B2 (en) Apparatus and method for leak detection
US10486579B2 (en) Lightweight transport, storage and delivery system
US20060151354A1 (en) Hermetically sealed storage containers
GB2520191A (en) A powder container comprising a pressure vessel and a pilot line
EP0983948A1 (fr) Conteneur, conteneur avec capuchon et méthode pour décharger le produit du conteneur
WO2001079747A1 (fr) Bouteille de gaz avec enveloppes protectrices utilisable dans le domaine medical
JPH09509386A (ja) 包装カバーを不活性化する方法、その装置およびその方法に使用する包装カバー
RU2188785C1 (ru) Мягкий контейнер для транспортировки и хранения насыпных грузов
US2648428A (en) Shipping container
FR3034086A1 (fr) Conteneur intermodal limitant les pollutions de l'environnement
US9296556B2 (en) Flexible fabric shipping and dispensing container
WO2017216777A1 (fr) Dispositif de stockage sous vide et de transport de grain
US4183441A (en) Container for pressurized products having a security label
FR2946742A1 (fr) Dispositif de mesure du poids et des accelerations subies par le contenu d'un contenant, procede de surveillance de ce contenu.
FR2689487A1 (fr) Conteneur étanche.
FR2982956A1 (fr) Indicateur de choc, perforant et a usage unique, pour le transport de produits fragiles
AU2013322914A1 (en) Unloading system for unloading bulk material from a transport vessel, in particular from a container
US11104510B2 (en) Lightweight transport, storage, and delivery system
EP3882835A1 (fr) Système d acheminement d'un objet mettant en uvre un colis cargo transportant un colis passager, avec détection automatique de la destination du colis passager
FI110499B (fi) Kuormien kiinnityslaite
FR3091744A1 (fr) Robinet de distribution de gaz
GB2322358A (en) Storage container
FR2619212A1 (fr) Dispositif de controle du vide au sein d'une enveloppe etanche constituee par un film souple.
JP3472560B2 (ja) 液体注出装置
WO2015060800A1 (fr) Soupape à ressort sécurisé pour coussins de sécurité gonflables