FR2689357A1 - Couple de microphones stéréophonique adapté à l'enregistrement numérique. - Google Patents

Couple de microphones stéréophonique adapté à l'enregistrement numérique. Download PDF

Info

Publication number
FR2689357A1
FR2689357A1 FR9203542A FR9203542A FR2689357A1 FR 2689357 A1 FR2689357 A1 FR 2689357A1 FR 9203542 A FR9203542 A FR 9203542A FR 9203542 A FR9203542 A FR 9203542A FR 2689357 A1 FR2689357 A1 FR 2689357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microphones
pair
baffle
stereophonic
baffles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689357B1 (fr
Inventor
Blanchet Vincent Evart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLANCHET VINCENT
Original Assignee
BLANCHET VINCENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLANCHET VINCENT filed Critical BLANCHET VINCENT
Priority to FR9203542A priority Critical patent/FR2689357B1/fr
Publication of FR2689357A1 publication Critical patent/FR2689357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689357B1 publication Critical patent/FR2689357B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R5/00Stereophonic arrangements
    • H04R5/027Spatial or constructional arrangements of microphones, e.g. in dummy heads

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couple de microphones stéréophonique adapté à l'enregistrement numérique. Les microphones montés dans un baffle E, en M, sont couplés acoustiquement avec la salle, par ce baffle. Un matériaux acoustiquement absorbant (S) placé entre les deux micros permet que le déphasage des signaux augmente lorsqu'on s'écarte de l'axe d'écoute, jusqu'à doubler pour un son latéral. Les microphones sont séparés par une distance (D) égale à celle des oreilles d'un auditeur humain. Une paire supplémentaire de microphones montés en M' sur les baffles F et G permettent de contrôler l'enregistrement des réverbérations de la salle. Le couple de microphones stéréophonique selon l'invention est particulièrement destiné aux enregistrements de qualité sur support numérique.

Description

COUPLE DE MICROPHONES STEREOPHONIQUE ADAPTE A L'ENREGISTREMENT
NUMERIQUE
La présente invention concerne un couple de microphones stéréophonique adapté à l'enregistrement numérique
Les couples de microphones stéréophonique actuels sont de trois types.
- Les couples xy qui procurent une stéréophonie d'intensite sans déphasage important entre les deux canaux (M.S. consistant en un capteur cardioïde dans l'axe du microphone associé à un capteur de vitesse à directivite en 8, orthogonal à l'axe du microphone; ou bien un assemblage de deux cardioldes formant un angle compris entre 90" et 1800).
- Les couples AB qui essaient de reproduire l'écoute physiologique humaine par un déphasage leger de 10 à 20 cm, (les têtes artificielles, les couples de microphones directionnels comme le couple ORTF inventé par A.Laracine, 2 cardioïdes avec un ecartement de 17 cm et un angle de 110 ). Tous les systèmes précédents sont supposés fonctionner aussi bien pour l'écoute au casque que pour l'écoute sur haut parleurs.
- Le système de front d'ondes, on eloigne les deux micros du couple à une distance équivalente à celle des haut parleurs de restitution du son (de 3 à 6 mètres), il n'est pas compatible avec l'écoute au casque.
Ces systèmes essaient de procurer à l'auditeur un sentiment de réalite du message sonore. Mais 1! arrivée du son numerique pose le problème de façon neuve. La qualite est si grande, sur DAT et sur disque optique (CD), que les artifices de prise de son s'entendent, et on perd le sentiment de réalisme sonore. A tel point qu'on en vient à critiquer l'enregistrement numérique, juge sec et froid, alors qu'il procure la plus grande transparence d'enregistrement jamais atteinte.
Les systèmes précédemment decris ont l'inconvénient de ne pas tenir compte du couplage acoustique microphone/salle. Et le système de tête artificielle fait une analogie hâtive entre le fonctionnement de l'oreille humaine et celui d'un capteur microphonique
Le couple de microphones stéréophonique selon l'invention permet de réaliser un couplage acoustique avec la salle, et donne un sentiment de réalite sonore en enregistrement numerique. Une des caractéristiques de l'écoute physiologique est la variation du déphasage des signaux qui augmente lorsqu'on s'écarte de l'axe d'ecoute, il double pour un son latéral par rapport à un son dans l'axe d'ecoute.
Le couple de microphones stéréophonique selon l'invention est constitué de deux microphones à capteur de pression (omnidirectionnels), montés chacun en M dans un baffle plan (A et
B) construit dans un matériaux rigide et peu vibrant, à titre d'exemple non limitatif, du polyméthacrylate de méthyle de 8 mm d'épaisseur. Les deux baffles se rejoignent en une arrête commune (C), la distance (D') entre chaque microphone et l'arrête commune est égale à l'écartement entre les deux oreilles, de façon à obtenir une distance (fil) entre les microphones egale à (D') pour un angle entre les baffles de 60 , et qu'ainsi la variation du déphasage entre les deux microphones soit telle que décrite au paragraphe précédent, et identique au déphasage que procure l'écartement des oreilles d'un auditeur humain. On choisira la taille des baffles ( A et B) en fonction des resonnances de la salle pour que le couplage acoustique salle/microphone soit le meilleur possible, seule la distance microphone-arrête commune (D') est invariante.
L'arrête commune des deux baffles (C) est articulé, formant charnière, pour permettre un réglage fin du couple stéréophonique et faciliter le transport.
Selon une autre réalisation de l'invention, les deux microphones sont montes dans un même baffle plan (E), éloignés d'une distance (D) égale à la distance moyenne séparant les deux conduits auditifs humains. Au centre les microphones sont sépares par le volume d'un matériaux absorbant acoustique (S), sous la forme d'un coussin ogival constitué, à titre d'exemple non limitatif d'une peau de néoprène contenant un noyau de mousse de polyurethanne, la taille de cet appendice séparateur est choisie de telle façon que son contour soit le double de la distance lineaire entre les deux capteurs (D).
Dans cette réalisation de l'invention, les reverberations de la salle sont très attenuées. Pour permettre d'en rajouter, tout en contrôlant la quantite et la qualite de cette réverbération, deux baffles (F et G) sont ajoutes aux deux extremités du baffle principal tE) et dirigés vers l'arrière à angle droit, chacun comporte en son centre (M) un microphone à capteur de pression. Ces deux microphones supplémentaires forment un couple destiné à recueillir les réverbérations de la salle. Leur écartement plus large que le couple principal donne de l'ampleur à la réverberation, sans brouiller le signal principal. Une articulation (C) entre les trois baffles (le baffle principal E et les deux baffles supplementaires F et G) permet un reglage fin du son réverbéré et facilite le transport de l'appareil.
Le couple de microphones stéréophonique selon l'invention est particulièrement destine aux enregistrements de qualite sur support numérique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Un couple de microphones stéréophonique comportant deux capteurs de pression (M), chacun d'entre eux etant monte dans un baffle plan (A et B), caractérisé en ce que les deux baffles se rejoignent et sont disposés en V.
2) Un couple de microphones stéréophoniques selon revendication 1) caracterise en ce que la jonction des deux baffles forme une charnière articulée (C).
3) Un couple de microphones stereophonique comportant deux capteurs de pression (M) montés dans un même baffle (E), caracterise en ce que les capteurs sont séparés par le volume d'un matériaux absorbant acoustique (S), de telle façon que le contour de ce séparateur soit le double de la distance linéaire entre les deux capteurs (D).
4) Un couple de microphones stéréophonique selon l'une quelconque des revendications précédentes caracterise en ce que la distance linéaire entre les deux capteurs de pression (D) reproduit la distance moyenne separant les deux conduits auditifs humains.
5) Un couple de microphones stéréophonique selon la revendication 3) caractérisé en ce qu'il comporte deux capteurs de pression supplémentaires (M') dans deux baffles (F et G) disposes à angle droit aux deux extremites du baffle principal (E), et orientés vers l'arrière.
6) Un couple de microphones stéréophonique selon la revendication 5) caractérisé en ce que les baffles supplementaires (F et G) sont articules sur le baffle principal (E).
FR9203542A 1992-03-24 1992-03-24 Couple de microphones stereophonique adapte a l'enregistrement numerique. Expired - Fee Related FR2689357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203542A FR2689357B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Couple de microphones stereophonique adapte a l'enregistrement numerique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203542A FR2689357B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Couple de microphones stereophonique adapte a l'enregistrement numerique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689357A1 true FR2689357A1 (fr) 1993-10-01
FR2689357B1 FR2689357B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9428022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203542A Expired - Fee Related FR2689357B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Couple de microphones stereophonique adapte a l'enregistrement numerique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689357B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10113517B4 (de) * 2000-03-21 2009-04-23 Joanneum Research Forschungsges. M.B.H. Vorrichtung zur Aufnahme von Schallwellen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5238213A (en) * 1975-09-22 1977-03-24 Sony Corp Stereo microphone
FR2345046A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Wehner Raymond Ensemble a transducteurs pour systeme sonore
US4658932A (en) * 1986-02-18 1987-04-21 Billingsley Michael S J C Simulated binaural recording system
DE3840766A1 (de) * 1987-12-10 1989-06-22 Akg Akustische Kino Geraete Stereophonische aufnahmeeinrichtung zur verbesserung des raeumlichen hoerens
DE9101371U1 (fr) * 1991-02-07 1991-04-25 Beyerdynamic Gmbh & Co., 7100 Heilbronn, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5238213A (en) * 1975-09-22 1977-03-24 Sony Corp Stereo microphone
FR2345046A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Wehner Raymond Ensemble a transducteurs pour systeme sonore
US4658932A (en) * 1986-02-18 1987-04-21 Billingsley Michael S J C Simulated binaural recording system
DE3840766A1 (de) * 1987-12-10 1989-06-22 Akg Akustische Kino Geraete Stereophonische aufnahmeeinrichtung zur verbesserung des raeumlichen hoerens
DE9101371U1 (fr) * 1991-02-07 1991-04-25 Beyerdynamic Gmbh & Co., 7100 Heilbronn, De

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 001, no. 104 (E-044)14 Septembre 1977 & JP-A-52 038 213 ( SONY K.K. ) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10113517B4 (de) * 2000-03-21 2009-04-23 Joanneum Research Forschungsges. M.B.H. Vorrichtung zur Aufnahme von Schallwellen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689357B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1621044B1 (fr) CASQUE ACOUSTIQUE POUR LA RESTITUTION SPATIALE D’UN SON.
JP2961327B2 (ja) ステレオ音響再生方法および装置
AU713105B2 (en) A four dimensional acoustical audio system
CN101198194B (zh) 耳机设备
EP1427254A2 (fr) Transducteur électroacoustique avec dispositifs d'amélioration des basses fréquences
EP0248172B1 (fr) Enceinte stéréophonique
FR2679095A1 (fr) Systeme de haut-parleurs avec traitement d'onde acoustique reproduite.
EP1862033B1 (fr) Arrangement de capteurs améliorant le naturel des bruits
NL8401759A (nl) Hoofdtelefoon.
US5031216A (en) Device for stereophonic recording of sound events
JPH02211000A (ja) 劇場用スピーカ及びスクリーン装置
JP4221746B2 (ja) ヘッドホン装置
JPH04262700A (ja) 立体音再生装置
FR2689357A1 (fr) Couple de microphones stéréophonique adapté à l'enregistrement numérique.
JPH06217400A (ja) 音響装置
JPS62199198A (ja) 立体情報再生装置
JP3374731B2 (ja) バイノーラル再生装置、バイノーラル再生用ヘッドホンおよび音源評価方法
US20230362578A1 (en) System for reproducing sounds with virtualization of the reverberated field
JPS58720B2 (ja) マイクロホン集音方式
JP2002095085A (ja) ステレオヘッドホン及びステレオヘッドホン再生システム
JPH07212892A (ja) 音場再生用スピーカシステム
JPS63294200A (ja) ヘツドホンサラウンドシステム
JPH05191887A (ja) サラウンドマイクロホンシステム
JPH0851687A (ja) サウンドフォログラムおよび関連機器
JP2715628B2 (ja) 立体音響再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse