FR2689158A1 - Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie. - Google Patents

Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2689158A1
FR2689158A1 FR9203836A FR9203836A FR2689158A1 FR 2689158 A1 FR2689158 A1 FR 2689158A1 FR 9203836 A FR9203836 A FR 9203836A FR 9203836 A FR9203836 A FR 9203836A FR 2689158 A1 FR2689158 A1 FR 2689158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wooden
masonry
rear face
stairs
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203836A
Other languages
English (en)
Inventor
Noury Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9203836A priority Critical patent/FR2689158A1/fr
Publication of FR2689158A1 publication Critical patent/FR2689158A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/163Protecting means for edges or corners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie. Il est constitué par la combinaison d'un nez de marche (1) en bois comportant sur sa face arrière un rainurage (4) longitudinal formé de deux entailles à 45degré , et de pattes de scellement (2) dont une extrémité est conformée de manière a pouvoir coulisser dans leditsi rainurage en maintenant lesdites pattes perpendiculaires au nez de marche et dans le prolongement de sa face inférieure. Elle concerne le domaine du bâtiment en général, mais est plus particulièrement adaptée à la construction traditionnelle ou à la restauration d'immeubles vétustes.

Description

NEZ DE MARCHE EN BOIS POUR ESCALIERS EN
MAÇONNERIE
La présente invention a pour objet un nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie.
Elle concerne le domaine du bâtiment en général, mais est plus particulièrement adaptée à la construction traditionnelle ou'à la restauration d'immeubles vétustes.
Les dispositifs similaires utilises à ce jour sont le plus souvent constitués de baguettes de bois de section parrallelé pipédique, éventuellement agrémentées d'une moulure décorative frontale, que l'on pose à l'avant de la marche brute de maçonnerie, avant de couler sur celle-ci une chape de beton de finition. La fixation du nez de marche est assurée en général par un certain nombre de vis ou de clous, enfonces plus ou moins solidement dans ce dernier au moment de la pose, et qui seron scellés dans ladite chape. Cette maniere d'opérer ne peut pas garantir une fixation efficace. En effet les éléments de scellement posés au dernier moment sur le chantier, souvent hâtivement, sont rarement mis en place avec tout le soin souhaitable et aux emplacements les plus judicieux.Le résultat est que très fréquemment les nez de marches deviennent branlants au bout d'un temps plus ou moins important, quand ils ne se désolidarisent pas complétement de la marche. I1 est alors très malaisé de les remettre en place et cela nécessite en général de nouveaux travaux de maçonnerie.
Le dispositif selon la présente invention supprime tous ces inconvenients. En effet, il permet d'obtenir des nez de marche parfaitement fixes, ne demandant aucune précaution particulière lors de la pose, la durée de cette dernière étant même sensiblement~ diminuee.
fl est constitué par la combinaison d'un nez de marche en bois comportant sur sa face arrière un rainurage longitudinal formé de deux entailles à 45", et de pattes de scellement dont une extrémité est conformée de maniere à pouvoir coulisser dans ledit rainurage en maintenant lesdites pattes perpendiculaires au nez de marche et dans le prolongement de sa face inférieure.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 montre vu de dessus un nez de marche équipé de plusieurs pattes de scellement conformes à l'invention,
la figure 2 est une coupe transversale à une échelle différente, suivant les flèches A-A de la figure 1,
les figure 3 et 4 montrent dans les mêmes conditions le nez de marche et une patte de scellement désolidarisés,
la figure 5 est une vue en bout agrandie d'une patte de scellement, suivant la flèche B de la figure 4,
et la figure montre la patte de scellement de la figure 4 vue de dessus.
Le dispositif, figures 1 à 6, est constitué d'un nez de marche 1 en bois et de pattes de scellement 2 métalliques.
Le nez de marche 1 est formé d'une baguette de section parallélépipédique, pouvant comporter une moulure décorative 3 à l'avant, et pourvue sur toute la longueur de sa face arrière d'un rainurage 4 longitudinal compose d'une entaille supérieure 5 et d'une entaille inferieure 6 formant entre elles un "L" et faisant toutes deux un angle de 45" avec ladite face arrière.
La patte de scellement 2 est constituée d'une plaque étroite métallique, en acier ou laiton par exemple, ou en tout autre matériau adéquat, munie de chaque côte d'ailes 7 ou de nervures de raidissement relevées vers le haut et dont la hauteur est légèrement inférieure à la largeur des entailles 5, 6. Une extrémité de cette patte de scellement est pliée vers le haut d'un angle de 45" pour former la tête 8 de la patte, sur une longeur telle que lorsque ladite tête est engagee dans l'entaille superieure 5 du nez de marche les faces inférieures de ce dernier et de la patte de scellement soient sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre (figure 2).
La tête 8 de la patte de scellement 2 comporte de chaque côte une griffe 9 formée par découpage et pliage et dont la forme est telle que, lorsque cette tête est engagée au fond de l'entaille supérieure 5, lesdites griffes soientppsitionnées dans l'entaille inférieure 6, permettant à la patte de scellement de coulisser dans le rainurage 4 en demeurant constamment perpendiculaire au nez de marche 1.
Au moment de la pose, au moins deux pattes de scellement 2 sont glissées dans le rainurage 4 et l'ensemble est fixé sur la marche d'escalier grâce à des perforations 11 prévues à cet effet dans la partie horizontale 10 desdites pattes de scellement.
Les efforts pratiqués sur les nez de marche lors de leur utilisation ont tendance à les faire basculer vers l'avant. La disposition particulière du dispositif selon l'invention fait que le couple provoque s'applique sur la patte de scellement à l'extrémité de la tête 8 au point ou ce couple est le plus faible, c'est-à-dire en haut de la face arriere du nez de marche 1, alors qu'avec l'utilisation de clous ou de vis mis en place lors de la pose, ce couple est repris à un endroit beaucoup moins favorable, les éléments de scellement étant le plus souvent places en partie basse de la face arrière du nez de marche, de manière à être correctement noyés dans le béton de la chape de finition.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS caractérisé par la combinaison d'une part, d'un nez de marche (1) en bois, forme d'une baguette de section parallélépipédique pouvant comporter une moulure décorative (3) à l'avant, et comportant sur toute la longueur de sa face arrière un rainurage (4) longitudinal et, d'autre part, de pattes de scellement (2) dont une extrémité constitue une tête (8) conformée de manière à pouvoir coulisser dans ledit rainurage en maintenant lesdites pattes de scellement perpendiculaires au nez de marche (1), et leur faces inferieures sensiblement dans le prolongement de la face inférieure de ce dernier.
1 . Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie, destiné en particulier à la construction traditionnelle ou à la restauration d'immeubles vétustes,
2". Dispositif selon la revendication I, se caractérisant par le fait que le rainurage (4) est composé d'une entaille superieure et d'une entaille inferieure (6) formant entre elles un "L" et faisant toutes deux un angle de 45" avec ladite face arrière.
3 . Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que la patte de scellement (2) est constituée d'une plaque étroite dont une extrémité est pliée vers le haut d'un angle de 45" pour former la tête (8).
4 . Dispositif selon les revendications 2 et 3, se caractérisant par le fait que la patte de scellement (2) est constituée d'une plaque metallique munie de chaque côté d'ailes (7) ou de nervures de raidissement relevées vers le haut et dont la hauteur est legerement inférieure à la largeur des entailles (5, 6) du nez de marche (1).
5". Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que la tête (8) de la patte de scellement (2) comporte de chaque côté une griffe (9) formée par découpage et pliage et dont la forme est telle que, lorsque cette tête est engagée au fond de l'entaille superieure (5), lesdites griffes soient positionnées dans l'entaille inférieure (6), permettant à la patte de scellement de coulisser dans le rainurage (4).
FR9203836A 1992-03-24 1992-03-24 Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie. Withdrawn FR2689158A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203836A FR2689158A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203836A FR2689158A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689158A1 true FR2689158A1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9428248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203836A Withdrawn FR2689158A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689158A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0784132A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 Pastorelli Ceramiche S.p.A. Elément profilé pour garnir les arêtes des pièces, par exemple, fabriquées de pierre naturelle ou artificielle, pour la construction ou la décoration
WO2004055295A1 (fr) * 2002-12-18 2004-07-01 La Fornasa Srl Marche du type comprenant un tore de materiau pierreux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE212889C (fr) *
FR352905A (fr) * 1904-04-15 1905-08-28 Max Rupke Cornière protectrice pour des parties de batiments, telles que les marches d'escaliers, aretes de murs, etc.
US1743982A (en) * 1929-02-12 1930-01-14 John W Scott Nosing for stair treads
DE2711491A1 (de) * 1976-03-16 1977-09-22 Ferodo Ltd Kantenverkleidung
DE8609236U1 (de) * 1986-04-05 1986-07-31 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg, 7560 Gaggenau Kantenschutzleiste für Treppenstufen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE212889C (fr) *
FR352905A (fr) * 1904-04-15 1905-08-28 Max Rupke Cornière protectrice pour des parties de batiments, telles que les marches d'escaliers, aretes de murs, etc.
US1743982A (en) * 1929-02-12 1930-01-14 John W Scott Nosing for stair treads
DE2711491A1 (de) * 1976-03-16 1977-09-22 Ferodo Ltd Kantenverkleidung
DE8609236U1 (de) * 1986-04-05 1986-07-31 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg, 7560 Gaggenau Kantenschutzleiste für Treppenstufen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0784132A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 Pastorelli Ceramiche S.p.A. Elément profilé pour garnir les arêtes des pièces, par exemple, fabriquées de pierre naturelle ou artificielle, pour la construction ou la décoration
WO2004055295A1 (fr) * 2002-12-18 2004-07-01 La Fornasa Srl Marche du type comprenant un tore de materiau pierreux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
CA2137741A1 (fr) Dispositif de raccordement bout a bout de troncons de chemin de cables perfores
EP0672815B1 (fr) Dispositif de fixation pour volets roulants notamment
EP1035297B1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
FR2761728A1 (fr) Dispositif de montage d'un mecanisme de volet roulant dans une configuration neuve ou de rehabilitation
FR2689158A1 (fr) Nez de marche en bois pour escaliers en maçonnerie.
EP1994252B1 (fr) Installation de volet roulant dans une ouverture de batiment, demi-bloc baie pour une telle installation, et procede pour installer le volet roulant.
EP1567731B1 (fr) Kit de construction avec lame de plancher et pièce de montage associée
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
FR2559192A1 (fr) Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
EP1746217B1 (fr) Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
FR2675531A1 (fr) Huisserie de baie a habillage de tableau.
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
BE1011011A3 (fr) Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
BE570548A (fr)
FR2671822A1 (fr) Nez de marche.
FR2694585A1 (fr) Dispositif pour la rénovation de marches d'escalier usées.
EP0550089A1 (fr) Procédé et appui pour la protection contre l'humidité de montants de huisserie
FR2515231A1 (fr)
FR2922922A1 (fr) Dispositif d'habillage de debordement de toiture.
FR2732385A1 (fr) Dispositif d'autocramponnage de plancher metallique dans son support
FR2857041A1 (fr) Systeme de fixation pour lames en bois ou autres materiaux, pour realiser une terrasse, un plancher, un panneau ou analogue
FR3116072A1 (fr) Poteau pour barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue, et une telle barrière de protection comprenant au moins deux dits poteaux
FR2806115A1 (fr) Piece destinee au coffrage de planchers en beton de batiments
FR2544000A1 (fr) Procede de construction d'un bardage en petits elements, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi realisees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse