FR2688661A1 - Casque a visiere articulee et verrouillable. - Google Patents

Casque a visiere articulee et verrouillable. Download PDF

Info

Publication number
FR2688661A1
FR2688661A1 FR9203389A FR9203389A FR2688661A1 FR 2688661 A1 FR2688661 A1 FR 2688661A1 FR 9203389 A FR9203389 A FR 9203389A FR 9203389 A FR9203389 A FR 9203389A FR 2688661 A1 FR2688661 A1 FR 2688661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
articulation
helmet
point
strapping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688661B1 (fr
Inventor
Baudou Joel
Cabinet Ballot-Schmit D Benoit
Cabinet Ballot-Schmit Patrick
Cabinet Ballot-Schmit
Petit Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9203389A priority Critical patent/FR2688661B1/fr
Publication of FR2688661A1 publication Critical patent/FR2688661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688661B1 publication Critical patent/FR2688661B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices

Abstract

Casque à visière articulée et verrouillable comportant une ouverture frontale (3) susceptible d'être obturée par une visière ou écran transparent (4) pouvant se déplacer entre une position d'ouverture et une position de fermeture par l'intermédiaire de moyens d'articulation et de verrouillage par rapport au casque (1), caractérisé en ce que la visière (4) comporte un élément de cerclage (5) formant renfort disposé au moins partiellement sur son pourtour et apte à constituer à la fois des moyens de maintien mécanique de la visière (4), des moyens de repositionnement géométrique, une interface entre ladite visière (4) et les moyens d'articulation (12, 13, 14) et une interface entre ladite visière (4) et les moyens de verrouillage (17, 18). L'invention est applicable, notamment, aux casques de pilote d'avion d'arme.

Description

CASQUE A VISIERE ARTICULEE ET VERROUIlLABLE
La présente invention concerne un casque du type comportant une ouverture frontale susceptible d'être obturée par une visière ou écran transparent pouvant se déplacer entre une position d'ouverture et une position de fermeture par l'intermédiaire de moyens d'articulation et de verrouillage par rapport au casque.
Plus particulièrement elle concerne un casque pour pilote d'avion d'arme, pourvu d'un équipement optoélectronique.
Cet équipement ou viseur comprend un premier élément générateur d'images, placé sur le côté du casque, auquel est associé un second élément pour le transport d'images devant l'oeil du pilote.
I1 est évident que pour la pose et la dépose du casque, la visière doit être déplaçable entre les positions d'ouverture et de fermeture précitées correspondant respectivement à une position de repos et à une position d'utilisation.
Un premier problème fréquemment rencontré dans ce type de casque, notamment dans son application à l'aviation, concerne la tenue mécanique de la visière, lors de l'éjection volontaire du pilote.
En effet, il se produit alors un choc facial comportant provoqué par l'entrée dans le vent relatif de la tête du pilote, lequel choc est proportionnel à la vitesse de l'avion.
Un tel choc est susceptible de provoquer l'éclatement ou l'arrachement de la visière par rapport à la coque du casque de la visière, ce qui représente un danger important pour le visage du pilote.
Il est donc indispensable d'assurer une protection mécanique maximum vis-à-vis des éléments extérieurs lorsque la visière est fermée, tout en autorisant une mise en place aisée du casque sur la tête du pilote et permettre également à celui-ci d'accéder à une partie de son visage.
Un second problème concerne la réalisation des moyens d'articulation et de verrouillage dans les casques connus de ce type, qui sont généralement d'une grande complexité et d'une mise en oeuvre difficile et onéreuse.
Un troisième problème concerne la réalisation de moyens de repositionnement permettant une reproductibilité des positions. Cela est d'autant plus important que le casque comporte des éléments optiques.
A titre documentaire, de tels moyens sont décrits dans les brevets français nO 1 491 928 et nO 1 514 503.
Par ailleurs, dans une application aussi spécifique que celle d'un casque de pilote d'avion d'arme, il est indispensable que le pilote puisse agir en commande sur la visière très rapidement d'une seule main et en aveugle lorsqu'il se trouve dans une situation précédant l'éjection, donc d'urgence.
La présente invention a pour objectif de résoudre les problèmes précités et de remédier aux inconvénients qui en découlent.
A cet effet, elle concerne un casque du type comportant une ouverture frontale susceptible d'être obturée par une visière ou écran transparent pouvant se déplacer entre une position d'ouverture et une position de fermeture par l'intermédiaire de moyens d'articulation et de verrouillage par rapport au casque, caractérisé en ce que la visière comporte un élément de cerclage formant un renfort disposé au moins partiellement sur son pourtour et apte à constituer à la fois des moyens de maintien mécanique de la visière, une interface entre ladite visière et les moyens d'articulation et une interface entre ladite visière et les moyens de verrouillage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'articulation répondent à une cinématique permettant de générer au moins deux positions stables correspondant à une ouverture ou à une fermeture de la visière par rapport au casque et obtenues par l'intermédiaire d'un arceau de commande manuelle dont au moins une branche latérale est susceptible de se débattre angulairement selon un sens choisi.
Selon une autre caractéristique, le dispositif selon l'invention, comprend des moyens de commande et de repositionnement géométrique précis de la visière par rapport au casque, selon deux positions stables prédéterminées qui correspondent à l'ouverture ou à la fermeture de ladite visière.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée, et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un casque
muni d'un élément de cerclage multifonction d'une
visière selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe transversale
partielle d'une visière munie d'un cerclage selon un
premier mode de réalisation; - la figure 3 est une vue en coupe transversale
partielle d'une visière munie d'un cerclage selon un
second mode de réalisation; - la figure 4 est une vue à échelle agrandie du mode de
réalisation de la figure 2 auquel a été apporté un
perfectionnement;; - la figure 5 représente une vue latérale d'un casque de
pilote selon l'invention montrant les moyens
d'articulation et de verrouillage de la visière en
position ouverte; - la figure 6 représente la position relative des moyens
de la figure 5 par rapport à la tête du pilote; - la figure 7 représente en perspective une visière, en
position ouverte, munie d'un élément de cerclage par
l'intermédiaire duquel sont préassemblés les moyens de
verrouillage et d'articulation; - la figure 8 représente une vue latérale d'un casque de
pilote selon une variante de l'invention montrant les
moyens de verrouillage et d'articulation de la visière
en position fermée ainsi que des moyens de commande et
de repositionnement, avant pose d'un bouton de
commande et de son carter;; - la figure 9 représente la position relative des moyens
de la figure 8, par rapport à la tête du pilote, et
après pose du carter du bouton de manoeuvre; - la figure 10 représente en perspective une visière, en
position fermée, munie d'un élément de cerclage par
l'intermédiaire duquel sont préassemblés les moyens de
verrouillage et d'articulation, et - la figure 11 est une vue en coupe selon la ligne
VIII*VIII de la figure 8 montrant plus
particulièrement les moyens de commande et de
repositionnement.
Le casque 1, désigné dans son ensemble sur les figures, se compose globalement d'une coque 2, comportant une ouverture frontale 3 susceptible d'être obturée par une visière 4 transparente apte à se déplacer entre une position d'ouverture (figure 5) et une position de fermeture (figure 8) par l'intermédiaire de moyens d'articulation et de moyens de verrouillage par rapport à la coque 2 du casque 1, et qui seront décrits ci-après.
Selon l'invention, la visière 4 comporte un élément de cerclage 5 formant un renfort disposé au moins partiellement sur son pourtour et apte à constituer à la fois des moyens de maintien mécanique de la visière 4, une interface entre ladite visière 4 et des moyens d'articulation 12, 13, 14 et une interface entre ladite visière 4 et des moyens de verrouillage 17, 18, cette triple fonction étant assurée simultanément par l'élément de cerclage 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'élément de cerclage 5A est constitué par un profilé de section en forme de U rapporté sur le pourtour de la visière 4, les branches latérales 6 et 7 du U enserrant les faces internes 4a et externe 4b de la visière 4.
Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 3, l'élément de cerclage 5B est constitué par un profilé de - section en forme de L rapporté sur -le pourtour de la visière 4, dont les branches perpendiculaires 8 et 9 forment un angle intérieur correspondant.
Autrement dit, la largeur de la branche 8 du L est égale à l'épaisseur de la visière 4 qui vient en appui frontal sur la branche 9 de l'élément de cerclage 5B, ce dernier étant solidarisé à la visière 4 par interposition d'une colle 10.
Comme le montre la figure 4, la fixation de l'élément de cerclage 5B est renforcée par des rivets 11 disposés périphériquement pour pincer le pourtour de la visière 4 et ledit élément de cerclage 4.
Bien entendu, l'élément de cerclage en U représenté sur la figure 2 peut également être fixé sur la visière 4, soit par collage, soit par collage et/ou par rivetage.
Les rivets 9 ont également pour rôle d'éviter les amorces de rupture du joint formées par la colle 10 et de garantir un prépositionnement de la visière 4 et de l'élément de cerclage 5A ou 5B.
C'est ainsi que, pour une pression P constante sur la visière 4 exercée par un vent relatif, plus la surface S de collage est grande, plus la force F de cisaillement au niveau de l'interface diminue,
F
soit P =
S
De plus, les efforts mécaniques sont uniformément répartis sur toute la périphérie de l'interface entre la visière 4 et l'élément de cerclage 5A ou 5B.
Bien entendu, dans certains cas d'application, l'élément de cerclage 5 sera constitué par une surépaisseur de renforcement périphérique obtenue au cours d'une même opération de fabrication.
Comme il ressortira de la description ci-après, les moyens d'articulation répondent à une cinématique permettant de générer au moins deux positions stables correspondant à une ouverture I ou une fermeture II de la visière 4 par rapport au casque 1 et obtenues par l'intermédiaire d'un arceau de commande manuelle 12 dont au moins une branche latérale 12a est susceptible de se débattre angulairement par rapport à un point d'articulation fixe latéral A du casque 1 selon une action respectivement effectuée dans un sens choisi F1 ou F2.
Les moyens d'articulation sont constitués d'une part, par une bielle 13, interposée entre au moins un point d'articulation fixe latéral B du casque 1 et un point d'articulation mobile D disposé à proximité d'une partie inférieure d'au moins un des côtés latéraux de l'élément de cerclage 5, ladite bielle 13 étant susceptible d'être entraînée selon un débattement angulaire autour du point d'articulation fixe B par des moyens d'entraînement disposés entre le point d'articulation A de l'arceau de commande 12 et le point d'articulation B de la bielle 13 et, d'autre part, par un organe de liaison bistable 14 disposé entre l'arceau 12 et un point d'articulation mobile G disposé à proximité d'une partie supérieure d'au moins un des côtés latéraux 5a de l'élément de cerclage 5.
L'organe de liaison bistable 14, disposé entre l'arceau de commande 12 et l'élément de cerclage 5 de la visière 4, est constitué par une première partie fixe 14a solidaire de l'arceau (12) et une seconde partie mobile 14b articulée, d'une part, sur la première partie fixe 14a par l'intermédiaire d'une articulation mobile H et, d'autre part, sur l'élément de cerclage 5 par l'intermédiaire de la seconde articulation mobile G disposée sur la partie supérieure de l'élément de cerclage 5.
Les moyens d'entraînement angulaire de la bielle 13 sont constitués par un secteur denté 15 réalisé sur une partie inférieure de la branche latérale 12a de l'arceau 12 et susceptible de s'articuler autour du point d'articulation fixe A du casque 1 pour engrener avec un secteur denté 16 correspondant, solidaire de la bielle 13 dont le centre de pivotement correspond au point d'articulation fixe B du casque 1 sur lequel s'articule ladite bielle 13, le débattement angulaire de celle-ci entraînant conséquemment le déplacement relatif de la visière 4 vers le casque 1 ou inversement, par l'intermédiaire du point d'articulation mobile inférieur D et du point d'articulation supérieur G sur lesquels est fixée la visière 4 par l'intermédiaire de l'élément de cerclage 5.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de verrouillage sont constitués par un levier à crochet 17, articulé autour d'un point d'articulation fixe C du casque 1, par l'intermédiaire d'une biellette 18 articulée, d'une part, en un point d'articulation mobile F disposé à l'opposé du crochet 19 et, d'autre part, en un point mobile d'articulation E disposé à la partie inférieure de la bielle 13, le débattement angulaire de celle-ci dans un sens de fermeture entraînant simultanément en rotation, autour du point d'articulation C, le levier à crochet 17, jusqu'à ce que ce dernier vienne coopérer en verrouillage avec un pion 0 solidaire de l'élément de cerclage 5 de la visière 4 alors en position de fermeture contre le casque 1, et inversement.
De cette manière, la branche latérale 12a de l'arceau 12, la bielle 13, l'élément de cerclage 5 et l'organe de liaison bistable 14 forment un ensemble quadrangulaire, à géometrie variable en fonction de la position choisie de l'arceau de commande 12 pour une ouverture I ou une fermeture II de la visière 4.
Il est à noter que les moyens d'articulation et de verrouillage qui viennent d'être décrits sont situés de part et d'autre du casque, alors que la prise d'appui de l'élément bistable 14 de l'arceau 12 sur l'élément de cerclage 5, est centrale à celui-ci. De cette façon, l'action de verrouillage s'exerce de façon symétrique.
Dans le cadre d'une application incorporant un viseur à solution optique 20, l'élément de cerclage 5, de forme complexe, permet de garantir un bon positionnement de la visière 4. En effet, la visière faisant partie de la "chaîne optique", il est nécessaire de garantir une répétitivité de positionnement réalisée grâce à cet élément de cerclage associé aux moyens d'articulation et de verrouillage.
Le dispositif qui vient d'être décrit jusqu'ici permet d'actionner la visière 4 en agissant sur l'arceau de commande 12, mais selon un perfectionnement particulièrement bien représenté sur les figures 8, 9 et 11, des moyens de commande latéraux et de repositionnement de la visière 4 sont prévus à cet effet et permettent d'obtenir deux positions stables d'ouverture I et de fermeture II.
Pour ce faire, ils sont constitués par un bouton de manoeuvre latéral 21 se prolongeant par une broche axiale 22 dont une extrémité libre 22a est en liaison avec un logement 23 de la bielle 13 pour l'entraîner angulairement autour de son point d'articulation fixe B selon deux positions stables I, II, déterminées par deux logements 24, 25 réalisés sur au moins l'une des branches latérales 12a de l'arceau 12 et dans lesquels logements est susceptible de se loger un bossage 26 réalisé sur une partie intermédiaire de la broche 22.
Le bossage 26 de la broche 22 est susceptible de -se débattre, d'une part, angulairement selon les limites d'une lumière 27 de forme incurvée, qui est réalisée dans un carter 28 rapporté sur la branche 12a de l'arceau 12, et qui est traversée par la broche 22 et, d'autre part, axialement à l'encontre d'un ressort de rappel 29 interposé en compression entre la partie supérieure du bossage 26 de la broche 22 et une partie supérieure interne du carter 28.
Ainsi pour l'obtention d'un changement de la position I d'ouverture vers la position II de fermeture, ou inversement, il suffit d'exercer sur le bouton 21 une traction selon F (fig. 11). Ceci a pour effet de désolidariser le bossage 26, par exemple du logement 24 si le dispositif est en position II de fermeture, de manière à l'entraîner angulairement vers le logement 25 pour une position d'ouverture I à obtenir.
Le guidage s'effectue par la broche 22 coulissant selon le rayon de courbure de la lumière 27 du carter 28 jusqu'à mettre en coïncidence le bossage 26 dans le logement 25, pour une nouvelle position I d'ouverture.
Le maintien dans l'une ou l'autre des positions s'effectue par l'action du ressort 29 agissant en poussée contre le bossage 26 d'où sur le bouton 21 dans une course de rappel de ce dernier.
On notera que la course ''11'' correspondant à la traction suivant F du bouton 21, est inférieure à la longueur "12" de l'extrémité libre 22a de la broche 22 par rapport à son logement 23.
Ceci a pour avantage de ne jamais permettre une désolidarisation de ladite broche 22 par rapport à la bielle 13 lors d'une traction selon F.
Lors du déplacement du bossage 26 du bouton de manoeuvre 21, par exemple se trouvant dans un logement 24 de la branche 12a (position II -de fermeture), les éléments d'articulation et de verrouillage réagissent de la manière suivante.
L'action sur la biellette 13 par l'intermédiaire de l'extrémité libre 22a de la broche 22 du bouton de manoeuvre 21 entraîne angulairement ladite biellette 13 autour de son point d'articulation B fixé au casque 1 et conséquemment la rotation autour du point B de son secteur denté 16.
Ce dernier-en prise avec le secteur denté correspondant 15, réalisé sur la partie inférieure de la branche 12a de l'arceau 12, provoque la rotation de celui-ci autour du point d'articulation fixe A du casque 1.
Ce mouvement a pour effet de faire basculer l'arceau 12 vers l'élément de cerclage 5 provoquant ainsi le pliage de la liaison bistable 14, disposé entre l'arceau 12 et ledit élément 5. Plus précisément, cela provoque une prise d'angle de la première partie fixe 14a de la liaison bistable 14 solidaire de l'arceau par rapport à la seconde partie mobile 14b, rendue possible grâce à la présence de l'articulation mobile H reliant les parties 14a-et 14b et de l'articulation 6 par laquelle la partie 14b est reliée à la partie supérieure de l'élément de cerclage 5.
Simultanément, le mouvement angulaire de la biellette 13 vers le logement 25 a pour effet de faire basculer sa partie d'extrémité inférieure portant l'articulation D la reliant à la partie inférieure d'un côté latéral du cerclage 5, provoquant ainsi sur celui-ci une poussée apte à provoquer l'ouverture de la visière 4 par rapport au casque 1.
Conséquemment, le basculement de la biellette 13 provoque une traction sur le levier à crochet 17 relié de manière articulée à ladite biellette 13 par l'intermédiaire des articulations mobiles E et F et de la biellette 18. Cette traction sur le levier 17 provoque sa rotation autour du point fixe d'articulation C et donc le déverrouillage du crochet 19 par rapport au pion O solidaire de l'élément de cerclage 5 de la visière 4.
Bien entendu, c'est selon un fonctionnement inverse à celui qui vient d'être décrit que sera obtenue une position de fermeture II, partant d'une position d'ouverture I.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Casque (1) du type comportant une ouverture frontale (3) susceptible d'être obturée par une visière ou écran transparent (4) pouvant se déplacer entre une position d'ouverture et une position de fermeture par l'intermédiaire de moyens d'articulation et de verrouillage par rapport au casque (1), caractérisé en ce que la visière (4) comporte un élément de cerclage (5) formant renfort disposé au moins partiellement sur son pourtour et apte à constituer à la fois des moyens de maintien mécanique de la visière (4), une interface entre ladite visière (4) et les moyens d'articulation (12, 13, 14) et une interface entre ladite visière (4) et les moyens de verrouillage (17, 18).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de cerclage (5A) est constitué par un profilé de section en forme de U rapporté sur le pourtour de la visière (4), les branches latérales (6 et 7) du U enserrant les faces interne (4a) et externe de ladite visière (4).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de cerclage (5A) est fixé sur le pourtour de la visière (4) par collage.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de cerclage (5B) est constitué par un profilé de section en forme de L rapporté sur le pourtour de la visière (4), dont les branches perpendiculaires (8 et 9) forment un angle intérieur correspondant.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de cerclage (5B) est fixé sur le pourtour de la visière (4) par collage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 4, caractérisé en ce que l'élément de cerclage (5A, SB) est fixé sur le pourtour de la visière (4) par rivetage et/ou par collage.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'articulation répondent à une cinématique permettant de générer au moins deux positions stables correspondant à une ouverture (I) ou une fermeture (II) de la visière (4) par rapport au casque (1) et obtenues par l'intermédiaire d'un arceau de commande (12) dont au moins une branche latérale (12a) est susceptible de se débattre angulairement par rapport à un point d'articulation fixe latéral (A) du casque (1) selon une action respectivement effectuée dans un sens choisi (F1 ou F2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont constitués, d'une part, par une bielle (13), interposée entre au moins un point d'articulation fixe latéral (B) du casque (1) et un point d'articulation mobile (D) disposé à proximité d'une partie inférieure d'au moins un des côtés latéraux de l'élément de cerclage (5), ladite bielle (13) étant susceptible d'être entraînée selon un débattement angulaire autour du point d'articulation fixe (B) par des moyens d'entraînement disposés entre le point d'articulation (A) de l'arceau de commande (12) et le point d'articulation (B) de la bielle (13) et, d'autre part, un organe de liaison bistable (14) disposé entre l'arceau (12) et un point d'articulation mobile (G) disposé à proximité d'une partie supérieure d'au moins un des côtés latéraux (5a) de l'élément de cerclage (5).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement angulaire de la bielle (13) sont constitués par un secteur denté (15) réalisé sur une partie inférieure de la branche latérale (12a) de l'arceau (12) et susceptible de s'articuler autour du point d'articulation fixe (A) du casque (1) pour engrener avec un secteur denté (16) correspondant, solidaire de la bielle (13) dont le centre de pivotement correspond au point d'articulation fixe (B) du casque (1) sur lequel s'articule ladite bielle (13), le débattement angulaire de celle-ci entraînant conséquemment le déplacement relatif de la visière (4) vers le casque (1) ou inversement, par l'intermédiaire du point d'articulation mobile inférieur (D) et du point d'articulation supérieur (G) sur lesquels est fixée ladite visière (4) par l'intermédiaire de l'élément de cerclage (5).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de liaison bistable (14), disposé entre l'arceau de commande (12) et l'élément de cerclage (5) de la visière (4), est constitué par une première partie fixe (14a) solidaire de l'arceau et par une seconde partie mobile (14b) articulée, d'une part, sur la première partie fixe (14a) par 11 intermédiaire d'une articulation mobile (H) et, d'autre part, sur l'élément de cerclage (5) par l'intermédiaire de la seconde articulation mobile (G) disposée sur la partie supérieure de l'élément de cerclage (5).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par un levier à crochet (17), articulé autour d'un point d'articulation fixe (C) du casque (1), par l'intermédiaire d'une biellette (18) articulée, d'une part, en un point d'articulation mobile (F) disposé à l'opposé du crochet (19) et, d'autre part, en un point mobile d'articulation (E) disposé à la partie inférieure de la bielle (13), le débattement angulaire de celle-ci dans un sens de fermeture entraînant simultanément en rotation, autour du point d'articulation (C), le levier à crochet (17) jusqu'à ce que ce dernier vienne coopérer en verrouillage avec un pion (0) solidaire de l'élément de cerclage (5) de la visière (1) alors en position de fermeture contre le casque (1), et inversement.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche latérale (12a) de l'arceau (12), la bielle (13), l'élément de cerclage (5) et l'organe de liaison bistable (14) forment un ensemble quadrangulaire à géométrie variable en fonction de la position choisie de l'arceau de commande 12 pour une ouverture (I) ou une fermeture II de la visière (4).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande et de repositionnement géométrique de la visière (4) par rapport au casque (1), selon deux positions stables qui correspondent à son ouverture (I) ou sa fermeture (Il).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de commande et de repositionnement géométrique de la visière (4) sont constitués par un bouton de manoeuvre latéral (21) se prolongeant par une broche axiale (22) dont une extrémité libre (22a) est en liaison avec un logement (23) de la bielle (13) pour l'entraîner angulairement autour de son point d'articulation fixe (B) selon deux positions stables (I, II), déterminées par deux logements (24, 25) réalisés sur au moins l'une des branches latérales (12a) de l'arceau (12) et dans lesquels logements est susceptible de se loger un bossage (26) réalisé sur une partie intermédiaire de la broche (22).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le bossage (26) de la broche (22) est susceptible de se débattre, d'une part, angulairement selon les limites d'une lumière (27) de forme incurvée qui est réalisée dans un carter (28) rapporté sur la branche (12a) de l'arceau (12) et qui est traversée par la broche (22) et, d'autre part, axialement à l'encontre d'un ressort de rappel (29) interposé en compression entre la partie supérieure du bossage (26) de la broche (22) et une partie supérieure interne du carter (28).
FR9203389A 1992-03-20 1992-03-20 Casque a visiere articulee et verrouillable. Expired - Fee Related FR2688661B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203389A FR2688661B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Casque a visiere articulee et verrouillable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203389A FR2688661B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Casque a visiere articulee et verrouillable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688661A1 true FR2688661A1 (fr) 1993-09-24
FR2688661B1 FR2688661B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9427907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203389A Expired - Fee Related FR2688661B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Casque a visiere articulee et verrouillable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688661B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651952A2 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 Elbit Ltd. Dispositif pour monter un système d'affichage sur un casque
FR2724541A1 (fr) * 1994-09-20 1996-03-22 Sextant Avionique Paire d'articulations a manoeuvres synchronisees pour la fixation d'une visiere escamotable sur un casque
WO1999008556A1 (fr) * 1997-08-15 1999-02-25 Honeywell Inc. Ensemble casque avec mecanisme de montage articule pour une visiere
US6249386B1 (en) 1998-07-28 2001-06-19 Elbit Systems Ltd. Non-adjustable helmet mounted optical systems

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1218780A (fr) * 1959-03-11 1960-05-12 Ml Aviation Co Ltd Masque facial pour aviateurs
US3030627A (en) * 1958-09-30 1962-04-24 Rehman Irving Multi-duty helmet
FR1446416A (fr) * 1965-06-09 1966-07-22 Optique Scient L Casque de pilote d'avion avec mécanisme de manoeuvre et de verrouillage de l'écrande protection
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
US4170042A (en) * 1978-02-06 1979-10-09 Gentex Corporation Readily releasable powered visor-and-lock assembly for helmet
GB2172791A (en) * 1985-03-25 1986-10-01 Nolan Spa Support for a crash helmet visor
FR2610484A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Degoin Emmanuel Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste
DE3915222A1 (de) * 1988-09-08 1990-03-29 Winter Optik Schutzhelm, insbesondere fuer motorradfahrer

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030627A (en) * 1958-09-30 1962-04-24 Rehman Irving Multi-duty helmet
FR1218780A (fr) * 1959-03-11 1960-05-12 Ml Aviation Co Ltd Masque facial pour aviateurs
FR1446416A (fr) * 1965-06-09 1966-07-22 Optique Scient L Casque de pilote d'avion avec mécanisme de manoeuvre et de verrouillage de l'écrande protection
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
US4170042A (en) * 1978-02-06 1979-10-09 Gentex Corporation Readily releasable powered visor-and-lock assembly for helmet
GB2172791A (en) * 1985-03-25 1986-10-01 Nolan Spa Support for a crash helmet visor
FR2610484A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Degoin Emmanuel Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste
DE3915222A1 (de) * 1988-09-08 1990-03-29 Winter Optik Schutzhelm, insbesondere fuer motorradfahrer

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651952A2 (fr) * 1993-11-04 1995-05-10 Elbit Ltd. Dispositif pour monter un système d'affichage sur un casque
EP0651952A3 (fr) * 1993-11-04 1995-09-06 Elbit Ltd Dispositif pour monter un système d'affichage sur un casque.
US5646785A (en) * 1993-11-04 1997-07-08 Elbit Ltd. Helmet with wind resistant visor
FR2724541A1 (fr) * 1994-09-20 1996-03-22 Sextant Avionique Paire d'articulations a manoeuvres synchronisees pour la fixation d'une visiere escamotable sur un casque
EP0702906A1 (fr) * 1994-09-20 1996-03-27 Sextant Avionique Paire d'articulations à manoeuvres synchronisées pour la fixation d'une visière escamotable sur un casque
US5604930A (en) * 1994-09-20 1997-02-25 Sextant Avionique Pair of hinges with synchronized operation for the attachment of a retractable visor to a helmet
WO1999008556A1 (fr) * 1997-08-15 1999-02-25 Honeywell Inc. Ensemble casque avec mecanisme de montage articule pour une visiere
US6249386B1 (en) 1998-07-28 2001-06-19 Elbit Systems Ltd. Non-adjustable helmet mounted optical systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688661B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649980B1 (fr) Inverseur de poussée à portes pour moteur d'avion à réaction équipées d'un volet auxiliaire
EP0589758B1 (fr) Combineur holographique escamotable, notamment pour aéronef
EP1564137A1 (fr) Trappe de train d'atterrissage à cinématique contrôlée
FR2737392A1 (fr) Appareil de liberation de la visiere d'un casque
LU83482A1 (fr) Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues
FR2825326A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant a travers une ouverture d'un vehicule automobile
FR2688661A1 (fr) Casque a visiere articulee et verrouillable.
EP2511991B1 (fr) Dispositif de mise en contact électrique entre une plateforme et un engin, ensemble de lancement et procédé associé
EP2375214B1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un véhicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
WO2006120536A2 (fr) Dispositif de commande de la position axiale de la couronne d'une piece d'horlogerie
EP0480827B1 (fr) Système de sécurité mécanique
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
EP1971797A1 (fr) Dispositif de guidage d ' un cable d ' un glace ouvrante
EP0836099B1 (fr) Agencement d'ouverture d'une pince telle qu'une pince ampèremétrique
EP0685388B1 (fr) Dispositif mécanique d'éjection comportant un piston mobile commandé en aller-retour
FR2704907A1 (fr) Système auto-bloquant de commande des portes d'inverseur de poussée d'un turboréacteur.
EP0098231B1 (fr) Robinet à gaz couplé à un système piézo-électrique et appareils à gaz incorporant un tel robinet
EP0775605B1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
EP0833035A1 (fr) Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
FR2874251A1 (fr) Systeme de deploiement de plan aerodynamique
EP0701935A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement à demultiplication de l'effort
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.
FR2636106A1 (fr) Dispositif de commande par cable en particulier pour derailleur de bicyclette
EP0205372A1 (fr) Dispositif de guidage pour une portion de câble ou de faisceau de câbles de raccordement entre un boîtier fixe et une partie mobile articulée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130